BIGD ATA by › 2016 › docs › BD16_Infographie_Tele… · cette "infographie projet" les hommes...

2
by 1 N ° 1 INFO GRAPHIE LANCEMENT DE PROJET BIG DATA & CONDUITE DU CHANGEMENT L’arrivée du Big Data dans les organisations bouscule les ordres établis sous une approche multi-métiers inédite, soulevant de multiples problématiques à chaque étape clé de la ges- tion de projet. Nous souhaitons valoriser au travers de cette "infographie projet" les hommes et les femmes qui participent à la construction du Big Data en France sous une approche mode d’emploi "LE TOP 5 DES DO’S & DON’TS". Pour ce faire nous avons sélectionné parmi nos partenaires et intervenants, un acteur clé, pilote de la "transformation data" des or- ganisations françaises. Il a accepté de nous dévoiler : les étapes clés à ne pas manquer et les erreurs à ne pas commettre lors de tout lancement de projet Big Data. ZOOM SUR CE SUPER HÉRO DE LA DATA. Stéphan Clémençon est enseignant-chercheur à Télécom ParisTech, responsable du Mastère Spécialisé® "Big Data" et porteur de la Chaire d’enseignement et de recherche "Machine Learning for Big Data". Les entreprises partenaires de l’école sur la recherche et la formation en science des données apportent régulièrement leurs témoignages de mise en œuvre de projets Big Data. Ces projets, de plus en plus souvent porteurs dans la transformation numérique des entreprises, révèlent les bonnes pratiques en termes de conduite du changement et de gestion de l’humain. Stéphan CLÉMENÇON Enseignant-Chercheur TÉLÉCOM PARISTECH Réservez dès à présent vos 7 & 8 mars 2016 pour prendre part à la construction d’une filière française d’excellence ! Simon NICOLAS Manager Commercial +33 (0)1 84 83 02 86 / [email protected]

Transcript of BIGD ATA by › 2016 › docs › BD16_Infographie_Tele… · cette "infographie projet" les hommes...

by1

BIGDATA by

PARIS 2016

N°1INFOGRAPHIE

LANCEMENT DE PROJET BIG DATA & CONDUITE DU CHANGEMENTL’arrivée du Big Data dans les organisations bouscule les ordres établis sous une approche multi-métiers inédite, soulevant de multiples problématiques à chaque étape clé de la ges-tion de projet.

Nous souhaitons valoriser au travers de cette "infographie projet" les hommes et les femmes qui participent à la construction du

Big Data en France sous une approche mode d’emploi "LE TOP 5 DES DO’S & DON’TS".

Pour ce faire nous avons sélectionné parmi nos partenaires et intervenants, un acteur clé, pilote de la "transformation data" des or-ganisations françaises. Il a accepté de nous dévoiler : les étapes clés à ne pas manquer et les erreurs à ne pas commettre lors de tout lancement de projet Big Data.

ZOOM SUR CE SUPER HÉRO DE LA DATA. Stéphan Clémençon est enseignant-chercheur à Télécom ParisTech, responsable du Mastère Spécialisé® "Big Data" et porteur de la Chaire d’enseignement et de recherche "Machine Learning for Big Data".

Les entreprises partenaires de l’école sur la recherche et la formation en science des données apportent régulièrement leurs témoignages de mise en œuvre de projets Big Data. Ces projets, de plus en plus souvent porteurs dans la transformation numérique des entreprises, révèlent les bonnes pratiques en termes de conduite du changement et de gestion de l’humain.

Stéphan CLÉMENÇON Enseignant-Chercheur

TÉLÉCOM PARISTECH

Réservez dès à présent vos 7 & 8 mars 2016 pour prendre part à la construction d’une filière française d’excellence !

Simon NICOLASManager Commercial+33 (0)1 84 83 02 86 / [email protected]

DO’S&DON’TS

by2

Négliger les sources de données externes comme l’open data et les données du web

Ne pas remettre en question les modes d’organisation existants

Omettre la règlementation sur les données personnelles

Maintenir les données et les équipes dans des silos étanches

Adopter une stratégie top-down, sans prendre en compte les besoins métiers

BIG DATA & CONDUITE DU CHANGEMENT

Définir les critères de performance et les gains pour l’entreprise, pour faire la démonstration

de ce qu’apporte l’analyse de données

Faire sponsoriser le projet par la direction générale pour susciter l’adhésion

et lever les verrous

S’entourer des bonnes compétences via la formation des équipes en place et le recrutement de nouveaux profils

Sensibiliser les managers et les cadres dirigeants de façon à ce que toutes les sources d’information,

toutes les données puissent participer au projet

Choisir un projet phare qui serve de "proof of concept", qui soit la preuve de l’intérêt du projet

pour provoquer l’adhésion en interne

ÉDITION SPÉCIALE