BIENTÔT UNE NOUVELLE - saintmartindevalgalgues.orgQuel avenir est envisagé au niveau sportif dans...

7

Transcript of BIENTÔT UNE NOUVELLE - saintmartindevalgalgues.orgQuel avenir est envisagé au niveau sportif dans...

Page 1: BIENTÔT UNE NOUVELLE - saintmartindevalgalgues.orgQuel avenir est envisagé au niveau sportif dans la commune ? N. S. : « Le contexte économique rend plus difficile le développement
Page 2: BIENTÔT UNE NOUVELLE - saintmartindevalgalgues.orgQuel avenir est envisagé au niveau sportif dans la commune ? N. S. : « Le contexte économique rend plus difficile le développement

La commune compte, pour l’année 2016, 4 387 habitants contre 4 244 l’année dernière, preuve que notre village est plus

attractif et accueille de nouveaux habitants pour la première fois depuis une quinzaine d’années.

Tous les propriétaires situés à plus de 200 mètres d’une zone boisée ne peuvent en aucun cas procéder à un écobuage, tant à l’air libre que dans un incinérateur. Pour ceux situés à moins de 200 mètres, en dehors des mois d’été, une procédure spécifique est prévue avant tout brûlage : déclaration préalable en mairie, vent inférieur à 20 km/h, information préalable des pompiers…

En cas de catastrophe naturelle, la franchise des assurances municipales passe de 1 000 à 100 000 €, un vrai scandale. De fait, nous ne sommes donc plus assurés et les assurances se remplissent davantage les poches sur le dos des contribuables. Nous avons saisi le député Fabrice Verdier et l’Association des Maires de France sur ce grave problème.

100 kg de bouchons ont été récupérés pour la 1ère récolte de l’opération « un bouchon, un sourire ». Les bacs de collecte sont

placés au CCAS, à la mairie, à la médiathèque, au Roucan et dans les écoles.

Dès la rentrée, le point accueil jeunes reprend les mardis et vendredis de 17h30 à 19h00 au club house de tennis en face du foyer Georges Brassens.

Pensez à vous faire recenser sur les registres du CCAS et à suivre les informations sur le site de la mairie pour les plans « canicule » et « grand froid ».

Si vous êtes seul(e), âgé(e) ou fragilisé(e), inscrivez-vous au CCAS

A la suite des travaux sur le chemin de la Draille, un abribus a été installé.

Madame, Monsieur, chers Saint-Martinois,

En ce début d’année 2016, je souhaite vous présenter tous mes vœux de santé et de bonheur, pour vous, votre famille et tous ceux qui vous sont chers.Que 2016 voit se concrétiser toutes vos espérances et qu’elle apporte Paix et Fraternité dans le monde. 2016 sera pour notre territoire, une année de changements importants avec le regroupement de plusieurs intercommunalités donnant naissance à une agglomération de 75 communes regroupant plus de 130 000 habitants.Soyons offensifs dans cette perspective et préparons l’avenir de notre village dans cette nouvelle entité où la gouvernance devra nécessairement évoluer pour prendre en compte toutes les spécificités du territoire.Notre commune est déjà engagée dans des coopérations importantes avec notre voisine Saint-Julien-Les-Rosiers. C’est ainsi que « Le Kiosque » le centre social julirosien intervient depuis près d’un an chez nous et que le 19 mars la « Ronde des 2 Saints », course pédestre unissant nos deux villages, prendra son envol.L’universitaire Déborah Tannen disait : « la coopération n’est pas l’absence de conflit, mais un moyen de les gérer ».

Nous gérerons l’agglomération comme nous gérons notre commune, avec lucidité et combativité.

Bien à vous,

Claude CerpedesMaire de Saint-Martin-de-ValgalguesVice-Président d’Alès Agglomération

D’où est venue l’idée de la « Ronde des 2 Saints » ? Nordine Sekarna, adjoint aux sports : « Etant passionné de sport et compétiteur il y a quelques années, la course pédestre m’a permis d’améliorer ma condition physique. La course à pied permet surtout le dépassement de soi et d’avoir un rapport particulier avec la nature, l’environnement.L’idée de la Ronde des 2 Saints est de créer un évènement sportif et festif où tout le monde peut participer que l’on soit coureur occasionnel ou professionnel. C’est un excellent vecteur de partage : on peut en effet discuter de la course avant, pendant et après en famille, entre amis ou y assister en tant que spectateur. Il existe un réel engouement pour la course ressenti au travers des nombreuses discussions avec la population. Cette idée a été reconnue au niveau départemental et fait partie de la centaine de courses programmées sur le département. »

Pourquoi avoir choisi un partenariat avec Saint-Julien-Les-Rosiers ?N. S. : « Dans notre commune, il n’existe pas de club d’athlétisme. Or, la réussite d’un tel évènement sportif tient surtout à son organisation, ce qui n’est pas une chose aisée pour les communes, surtout pour une 1ère édition. Saint-Julien-Les-Rosiers, commune voisine avec un passé commun à Saint-Martin-de-Valgalgues, souhaitait également organiser une course pédestre avec les mêmes objectifs que nous. De plus, l’équipe municipale julirosienne a déjà proposé des manifestations sportives équivalentes, comme la course à vélo. Mutualiser nos moyens, que ce soit en ressources humaines ou économiques, facilite l’organisation et assurera le succès attendu de la Ronde des 2 Saints. »

Quel avenir est envisagé au niveau sportif dans la commune ?N. S. : « Le contexte économique rend plus difficile le développement des activités, cependant cela n’arrête pas l’engouement pour le sport. La municipalité continue d’accompagner les clubs sportifs demandeurs, la dynamique impulsée donne des résultats sportifs : le nombre d’adhérents augmente, le sport féminin se développe. Les clubs sont mis à l’honneur avec la remise de trophées aux dirigeants et aux sportifs. Le sport auprès de la jeunesse continue de se développer au niveau scolaire (journée nationale du sport) en partenariat avec le CCAS et Le Kiosque.Ces 2 dernières années, la municipalité a réalisé différents investissements importants comme l’acquisition de 2 défibrillateurs (au foyer Georges Brassens et au stade Jean Gregogna), l’installation de sacs de frappe à la salle Charles Olivier, l’acquisition de barres mobiles pour la danse et la gym au foyer Georges Brassens, et le remplacement des filets de tennis. Des aménagements sont également en cours comme la réhabilitation du stade Jean Gregogna, la construction de vestiaires, mais aussi la réfection de la toiture et des peintures du club house de tennis ou encore des aménagements pour l’accessibilité publique sur un terrain de tennis avec une porte d’accès et un panneau d’utilisation.Toute cette dynamique ne serait pas possible sans le travail en collaboration avec les différents élus et tous ceux qui œuvrent dans l’ombre, comme les dirigeants de clubs et le personnel municipal. Sans leur investissement, leur appui, je ne serais sans doute pas le même élu motivé, heureux, engagé au service des saint-martinois. »

BIENTÔT UNE NOUVELLE COURSE À PIED SANT MARTY ET LOU TEMPS PASSAT...

EDITORIAL / sport 32

Sébastien VoindrotNordine Sekarna

Directeur de publication : Cédric ValeroMise en page et impression :Synopsis Communication«Imprimé sur du papier certifié PEFC, issu d’exploitations forestières raisonnées, avec des encres végétales»www.saintmartindevalgalgues.fr

histoire / BrEves

L E S B R È V E S

De retour de notre balade, arrêtons-nous quelques instants près de l’église. Cet édifice est un peu à l’origine de notre village tel que nous le connaissons, il lui a donné son nom et son cœur ! Et oui car avant d’être la commune de Saint-Martin-de-Val-galgues et avant même d’être la paroisse de Sant Marty de Vallegalga, on parlait, dès 1236, de « l’ecclesia Sancti Martini de Vallegalga » (église de Saint Martin de « Vallegalga »). Elle est vouée à Saint Martin, évêque de Tours au IVème siècle et dont le prénom est devenu le nom de famille le plus répandu de France…

Ce bâtiment est daté du XIème siècle, il a mille ans, et comme nous l’avons vu dans un article précédent, des vases funéraires gallo-romains ont été découverts à proximité. Les fondations de cette église pourraient être encore plus anciennes, mais cela reste une simple hypothèse.

Pendant près de 8 siècles, son parement était homogène, en calcaire, de forme géométrique simple, c’était un rectangle, orienté d’Ouest en Est.

Il faut attendre 1833 pour voir

apparaître une première chapelle, financée grâce à l’héritage de Philippine TASTEVIN. Onze ans plus tard, le Conseil de Fabrique, chargé de la gestion de l’église, délibère pour la création d’une deuxième chapelle.

Le développement démographique de la commune, du fait de l’attraction de plus en plus importante de la mine, rend le bâtiment exigu, malgré les deux constructions précédentes. A la fin du XIXème siècle, le bâtiment est rehaussé pour recevoir une tribune et agrandi vers l’Est.

Par commodité, l’ancienne entrée est déplacée, une ouverture est pratiquée sous le clocher, c’est l’entrée actuelle.

Nous y sommes, à peu de choses près, elle est dans sa configuration moderne.

Autour de cet édifice, le cimetière devient lui aussi exigu. Il faut dire que depuis le moyen âge où il était sans enceinte, comme la plupart, un mur l’a entouré, le confinant dans

un lieu réduit. En 1875, on achète un terrain, près du Ruisseau Blanc, on y enterre tous les morts de la commune. Il faudra attendre 1896 et la réhabilitation de la place du village pour qu’on transfère définitivement le vieux cimetière dans ce nouveau lieu de repos, celui que nous connaissons actuellement.

Depuis près de mille ans, ce bâtiment veille sans discontinuer sur la spiritualité de nos concitoyens. Sans discontinuer ? Pas exactement, pendant la guerre des camisards, le lieu sera abandonné peu de temps. Pendant la Révolution sa vocation sera toute autre, l’église devient temple de la raison « destiné pour le bon plaisir du représentant du peuple (…) où seront faites chaque décadis l’explication des lois qui parviendront à la municipalité » et elle sera même la première mairie du village !

A bientôt.

Cédric Valero

Martine André

GérardPécon

Page 3: BIENTÔT UNE NOUVELLE - saintmartindevalgalgues.orgQuel avenir est envisagé au niveau sportif dans la commune ? N. S. : « Le contexte économique rend plus difficile le développement

Le centre de loisirs du Roucan tire un bilan très positif de l’année 2015. La belle équipe d’animateurs et de direction, toujours en mouvement, a à cœur de réaliser tous ses projets avec motivation et dynamisme. Ainsi, dès février 2015, le centre aéré se déplaçait pour une journée au Mas de La Barque. Cette sortie, pleine d’énergie a été ponctuée de rires et de gaieté.

Pendant les vacances de Pâques, la journée passée au Marineland d’Antibes restera mémorable dans l’esprit de tous. En effet, le Roucan découvrait un lieu fabuleux où enchantement et ravissement étaient les maîtres-mots. Petits et grands n’oublieront pas de sitôt ce moment impérissable de magie et d’extase.

Le grand moment tant attendu des enfants est arrivé : les vacances d’été. Chaque semaine, des créations et des activités sur des thèmes précis ont été proposées, la musique assurant tous les jours une bonne ambiance. Les nuitées de mini-camps des mercredis, prisées des petits roucanais, ont apporté une joie intense avec les jeux de nuit.

Deux belles sorties à sensations ont été programmées. La première au Lac des Camboux où toute la journée les enfants se sont essayés au mur d’escalade puis à la glisse à bord de canoës kayaks sur le lac, avec la découverte de la faune lacustre à travers bois et bosquets.

La seconde s’est déroulée au Rocher de Maguelone, un espace naturel de différentes essences et résineux où petits et grands se sont exercés à l’accrobranche, à la tyrolienne, aux murs d’escalade. Ces deux sorties sportives et intenses, demandant de la concentration et de la précision, ont réjoui les petits roucanais aventuriers. Une semaine a été consacrée à la préparation du grand spectacle de Disney le 25 juillet à l’espace La Fare Alais sous la baguette magique de Betty, professionnelle et intervenante du spectacle. Les enfants ont mis tout leur cœur à la conception de numéros mettant en scène Pocahontas, Hercule, la Petite Sirène et autres.La représentation était sublime, aucun détail n’a été négligé : son, lumière, costumes, décors. Par leur ferveur et leur entrain, les enfants ont réussi à faire partager leur enthousiasme. Pour clôturer l’été, une grande « Holly Party » a eu lieu au centre de loisirs. Petits et grands ont été colorés de la tête aux pieds par des poudres de toutes les couleurs.

Les vacances de Toussaint ont vu le Roucan en sortie sur deux lieux fabuleux « La grotte de l’Aven d’Orgnac » et « La Caverne Chauvet », ainsi qu’un troisième lieu très ludique à « OK Corral ».Les deux premières sorties culturelles ont ravi les enfants, la préhistoire et les hommes de cette ère les ont fait rêver. La beauté, la pureté des dessins de ces hommes

du passé ont forcé le respect et l’admiration.Quant à Ok Corral, la journée était placée sous le signe d’Halloween : fantômes, sorcières, zombies sortis de nulle part et de partout ont fait frissonner les milliers de personnes sur le site. Nos petits roucanais, eux, se sont éclatés dans les manèges à sensations.

Pour clôturer 2015, ce fut une « Avant Toute Direction Noël »… Activités manuelles, objets décoratifs, jeux, visite en personne du Père Noël, à qui les enfants ont remis leur lettre de demande de cadeaux pour le Roucan, ont été au programme. Un voyage a dû être annulé pour cause de l’état d’urgence, mais il a été remplacé par des contes de Noël à la médiathèque, ainsi qu’une sortie au restaurant et au cinéma pour fêter Noël. La venue du Magicien Kobel à l’espace La Fare Alais avec mini-réveillon a permis de terminer l’année en beauté.Le Roucan et ses galopins ont également participé au Téléthon avec la vente de ses roses des sables, mais aussi au marché de Noël où ils ont mené l’opération brioches pour subventionner le voyage à Disney programmé en 2016. L’adjointe à l’action sociale Martine André tient à remercier chaleureusement le directeur et les animateurs qui demeurent sans cesse en action pour que se concrétisent ces belles aventures.

UNE ANNÉE AU ROUCAN RICHE EN ACTIVITÉS

PREMIÈRE EDITION : TOUS UNIS POUR LE TÉLÉTHON

UNE ANNÉE 2015 BIEN REMPLIE ET EFFICACE

Centre de Loisirs C.C.A.S. 54

Le CCAS a organisé le Téléthon, en partenariat avec l’association SMS, qu’il tient à remercier. Pour ce coup d’essai, de nombreuses associations et bénévoles ont répondu présents, dans un élan de solidarité.

Dès le vendredi soir, l’Ecole d’Arts Martiaux et l’Union des Femmes Solidaires ont ouvert les festivités.Le samedi en fin de matinée, un défilé de voitures anciennes, encadré par les motards « Les Chevaliers », a marqué le début d’une journée très chargée : circuits en fauteuil roulant animés par l’association Elsie sur le parking de l’espace La Fare Alais, démonstrations de sports proposées par la gymnastique de Saint-Martin, de zumba par ChoréDanse et de hip-hop par le Kiosque. Au même moment, les joueurs de tarot et de contrée se rencontraient avec l’association Lo Recanton.Pour se restaurer, toute la journée, des chocolats et des gâteaux faits par les enfants du centre de loisirs du Roucan étaient en vente. Le public avait aussi à sa disposition un salon de thé tenu par SMS et les Amis de la Médiathèque. Ces derniers tenaient également une bourse aux livres. Une tombola a permis à Mme Reynier de remporter un lot de bouteilles et à Mme Reynaud d’acquérir un superbe tableau offert par notre peintre local Maxime Ferrier.

Enfin, pour clôturer cette journée, un super spectacle animé par Pascal Sono et douze chanteurs, venus tous bénévolement pour le Téléthon, a enthousiasmé le public.

Nous remercions donc toutes les personnes ayant participé de près ou de loin à cette 1ère édition, toutes les associations déjà citées, ainsi que les Bikers « Bull Run », la belote Saint-Martinoise, les Amis de la Mar-seillaise et LSR, venus se greffer par leur présence ou par leurs dons et qui ont permis de récolter plus de 1 700 €.

Quelles sont les actions concrètes du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) ?

Tout d’abord, en quelques chiffres, le CCAS, ce sont 250 personnes au repas des seniors, 350 colis de Noël distribués, 180 personnes au goûter, une 2ème édition d’une véritable semaine bleue avec un thé dansant et de nombreuses autres activités.Tout au long de l’année, le CCAS apporte son aide pour les dossiers MDPH, APA, maison de retraite, aide-ménagère, bourses communales, colonies,

téléassistance, prévention des expulsions… Des aides d’urgence (colis alimentaires, aide au relogement), de conseil et d’écoute en étroite collaboration avec les services sociaux et en contact avec les associations humanitaires (Secours Populaire, Secours Catholique, etc) sont également dispensées.

Il gère aussi les registres, les plans « canicule » et « grand froid » avec les saint-martinois et la Préfecture, et propose des préventions sur différents thèmes tels que le moustique tigre, la maladie de Lyme, ou encore les risques de défenestration infantile dans les HLM.

Le CCAS travaille avec le centre social le Kiosque pour la jeunesse de 12 à 17 ans ainsi qu’avec Handicap 30

pour l’accompagnement des enfants handicapés. L’opération « Un bouchon, un sourire » a été mise en place avec les Bouchons Gardois au profit du handicap. La gestion du centre de loisirs fait aussi partie de ses attributions.

Les registres de mariages ont été remis à jour pour fêter les anniversaires de 50, 60, 70 ans et plus. Pour la Saint-Valentin, une remise de médailles sera effectuée pour les couples saint-martinois célébrant leurs noces cette année.

Martine André Martine AndréMichèle Martin

Sortie au lac des Camboux

Les roucanais, déguisés, ont arpenté les rues du village

Les enfants ont profité de la piscine réaménagée

Goûter des seniors pour la semaine bleue

Repas des seniors

1ère édition du Téléthon

Page 4: BIENTÔT UNE NOUVELLE - saintmartindevalgalgues.orgQuel avenir est envisagé au niveau sportif dans la commune ? N. S. : « Le contexte économique rend plus difficile le développement

réduite, avec une liaison entre les parkings avant et arrière de l’école Henri Barbusse.En concertation avec les commerçants, des bornes d’arrêts de 15 minutes seront également installées, ainsi que 2 zones bleues d’arrêt de 1h30, ceci afin de satisfaire l’ensemble des commerces de notre village. En coopération avec l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), une borne de recharge rapide pour les véhicules électriques sera également implantée.

La citation « Les promesses non tenues sont autant de mensonges », à l’image des mandats précédents, a été remplacée par celle-ci « Quand l’homme d’honneur donne sa parole, il la tient », car la municipalité poursuit les aménagements qu’elle s’était engagée à réaliser.

Outre les travaux et face à une certaine incivilité, notamment l’abandon dans les rues de poubelles et d’encombrants, la municipalité a décidé de mobiliser les élèves des écoles de la commune afin de sensibiliser enfants et parents au traitement des déchets. Les enfants ont ainsi parcouru le village avec de grands sacs-poubelles. Près de 250 kg de détritus tels que des canettes, des emballages divers, des boulons ou même un parasol, ont ainsi été collectés. Cette opération « Nettoyons la Nature » leur a permis de prendre conscience des enjeux et des gestes éco-citoyens, mais aussi de sensibiliser ainsi leurs proches.

De même, à l’école primaire Langevin-Wallon, les enfants travaillent cette année sur le thème de l’environnement et participent au projet « Plus d’arbres, plus de vie ». Dans ce cadre-là, trente arbustes, offerts par les pépiniéristes forestiers français, ont ainsi été plantés dans l’enceinte de l’établissement.

Les travaux de réfection, démarrés en septembre 2015, ont atteint leur vitesse de croisière. En effet, tous les quartiers touchés lors des inondations feront l’objet d’une remise en état, au fur et à mesure en fonction de l’urgence, jusqu’à l’automne 2016.

Les travaux engagés dans le chemin de la Fabrique et le quartier du Grand Devois sont maintenant achevés.

Lors des inondations de 2014, tout le fond du chemin de la Fabrique avait été emporté. A ce moment-là, des travaux provisoires en attendant les subventions avaient été entrepris afin de rendre l’accès aux 3 maisons situées au fond du chemin. Cependant, les intempéries de 2015 l’ont à nouveau détruit. Des travaux définitifs ont été lancés suite au versement des subventions. Des enrochements bétonnés constitués de 450 m3 de gros blocs calcaires et de 200 m3 de béton ont été mis en place jusqu’au niveau de l’ancienne passerelle. Celle-ci a par ailleurs été démantelée car les piliers gênaient la circulation de l’eau.

La voirie a également été intégralement reprise car elle avait été abîmée par les inondations ainsi que par la rotation des camions qui ont manœuvré lors des ouvrages. A peu près 80 000 € ont été utilisés pour financer les travaux et le réseau d’eau potable.

A la construction du lotissement du Grand Devois, l’évacuation des eaux pluviales, en amont, a été sous-dimensionnée et était donc à revoir. De plus, depuis plus de 30 ans, le quartier subit des inondations sans que les anciennes municipalités n’interviennent. Les premiers travaux ont été entrepris au printemps 2014 et se sont poursuivis jusqu’au mois dernier. Le ruisseau a été traité en amont par la construction d’un piège à cailloux. Un bassin d’atterrissement sur les espaces verts a été créé et le ruisseau a été busé sur 45 mètres. Les passages busés existants le long de l’avenue Jules Ferry ont également été repris et élargis sur 35 mètres. Une grande partie de la voirie a également été refaite par la pose d’un enrobé. Ces travaux, d’un coût de 260 000 €, ont été entrepris à la satisfaction générale des riverains.

Des travaux ont aussi débuté sur le chemin de la Grave à la Vabreille. Ceux-ci consistent à l’élargissement des passages busés et à l’agrandissement du ruisseau.

Ils se poursuivront par l’amélioration des écoulements dans le hameau.

Quant à l’aménagement des parkings du centre-ville, il débutera au printemps prochain pour s’achever d’ici l’automne.Actuellement, le centre-village dispose de 57 places dont 2 pour les personnes à mobilité réduite. Les travaux consisteront à aménager un total de 93 places, dont 3 destinées aux personnes à mobilité

UN PROGRAMME DES TRAVAUX 2016 AUDACIEUX

travaux Amenagements et Environnement 76

Gérard Pécon etTayeb Khenchouch

Sébastien Voindrot Ghislaine Villaespesa et Cédric Valero

Enrochement au chemin de la Fabrique

Renforcement du réseau pluvial à l’aide de buses cadres

Des buses ont été installées au chemin de la Fabrique

Opération « Nettoyons la Nature » aux écoles Henri Barbusse et Danielle Casanova

L’école Langevin-Wallon a participé au projet « Plus d’arbres, Plus de vie »

L’adjoint aux travaux Gérard Pécon veille au bon déroulement du chantier au Grand Devois

Travaux de réfection au Grand Devois

Page 5: BIENTÔT UNE NOUVELLE - saintmartindevalgalgues.orgQuel avenir est envisagé au niveau sportif dans la commune ? N. S. : « Le contexte économique rend plus difficile le développement

UN HIVER AUX AIRS DE PRINTEMPS

animations animations 98

Lucile Pialat et Jacques Thierry

La nouvelle année a débuté par un spectacle du clown Smoke à

la salle Adrienne Horvath proposé par l’Union des Femmes Solidaires le 6 janvier. Le maire et le conseil municipal ont ensuite adressé leurs vœux aux saint-martinois le 8 janvier dernier. Durant le trimestre à venir, de nombreuses animations sont prévues. Pensez à noter les dates suivantes :

Le 16 janvier, soirée théâtre : Building de Léonore Confino mis en scène par Pélagie Sanchez à la salle Adrienne Horvath de l’espace La Fare Alais à 20h30. Une satire sur le monde du travail où ascension se confond avec chute. Un spectacle où le spectateur n’est pas toujours à sa place !

Le 5 février à 18h00, ciné-débat sur l’austérité (la dette, la baisse des dotations, et les répercussions concrètes) organisé par l’association Clarté et Démocratie au foyer Georges Brassens.

Le 6 février, soirée cabaret proposée par l’UFS au profit d’Elsie à la salle Adrienne Horvath de l’espace La Fare Alais à 20h30.Renseignements au 06 74 04 29 85

Le 20 février, concert de solidarité avec l’orchestre Variation’s de l’école de musique du Pays Grand’Combien organisé par l’association SMS à la salle Adrienne Horvath de l’espace La Fare Alais à 20h30. Renseignements au 06 51 08 44 03

Le 27 février à 21h00, Clarté et Démocratie propose une soirée Occitane avec le groupe Cabr’e Can au foyer Georges Brassens.

Du 04 au 06 mars, rencontre des femmes créatrices au foyer Georges Brassens. Entrée libre. Renseignements au 06 74 04 29 85

Le 6 mars, repas des seniors à la salle Adrienne Horvath de l’espace La Fare Alais.

Les 12 et 13 mars, exposition « Si le linge de nos grand-mères nous était conté » salle Adrienne Horvath de l’espace La Fare Alais. Entrée libre.Cette exposition, sous le signe de l’ornement, pourrait commencer

comme une histoire par ces mots « Au début était le fil, qui par la magie des savoir-faire va se transformer en étoffe, puis en broderie et dentelle afin de conserver un patrimoine familial (le monogramme dans le trousseau), les broderies et les dentelles pour la lingerie et le vêtement ainsi que pour agrémenter des accessoires utilitaires (décor de la maison : napperons, vide-poches…) et rehausser une tenue vestimentaire (réticules, pochettes…). Nos grand-mères se réunissaient sur la place du village (beaucoup de cartes postales en témoignent) et « tout en papotant », faisaient courir l’aiguille sur l’ouvrage alors le fil de laine, de lin, de coton ou de soie suivait « au doigt et à l’œil » le motif soigneusement dessiné. La dentelle n’était pas de reste, quelques-unes préparaient des mètres de dentelle qui iraient orner le bas des jupons ou le haut des chemises. Avec habileté elles faisaient chanter les fuseaux en croisant les fils sur le carreau, outil de la dentellière, appelé ainsi dans la région.

C’est un petit voyage tracé par le savoir-faire de nos grand-mères à travers une matière animale ou végétale mais noble et précieuse : le fil. Nous lui devons de nous raconter à travers le plus simple ornement à ces merveilleux motifs de scènes champêtres et de guirlandes de fleurs que les femmes par leur volonté, leur créativité,

leur ténacité ont su marquer leur époque en nous laissant un patrimoine d’une grande richesse que nous devrions conserver.

Le 12 mars à partir de 14h30, journée culturelle Occitane organisée par les Amis de la Médiathèque au foyer Georges Brassens. Entrée Libre.Renseignements au 06 78 40 26 63

Le 16 mars, création de la LICRA (Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme) à la salle Adrienne Horvath de l’espace La Fare Alais à 20h30.Show-man électrique, artiste complet, tout autant que citoyen indigné par le délitement encouragé du lien social, Fatus, le « sauvage » du rire, s’attaque aux sujets qui fâchent. Une colère de clown moderne, irrévérencieuse, visuelle et comique pour promouvoir les valeurs de solidarité et de fraternité.

Le 19 mars, soirée dansante « fête irlandaise de la Saint-Patrick » organisée par l’association Elsie avec le groupe Kwanza (spécialités bal folk et musiques traditionnelles). Salle Adrienne Horvath de l’espace La Fare Alais.Renseignements au 06 23 25 49 11.

Le 19 mars, première course pédestre « La Ronde des Deux Saints » entre Saint-Julien-les-Ro-siers et Saint-Martin-de-Valgalgues.

Du 21 au 25 mars, festival du cinéma ITINERANCE : tous les matins projection d’un film différent pour le jeune public.

Le 25 mars 2015 à 20h30 : projection décentralisée d’un film du festival cinéma Itinérance. Le 26 mars, Carnaval dans les rues du village.

Le 26 mars, Bal costumé organisé par l’association SMS 20h30 salle Adrienne Horvath de l’espace La Fare Alais.Renseignements au 06 51 08 44 03

Le 9 avril, soirée danse présentée par l’association ChoréDanse au profit d’Elsie. Salle Adrienne Horvath de l’espace La Fare Alais.

Le 10 avril, journée camarguaise organisée par l’Union des Femmes Solidaires au foyer Georges Brassens. Renseignements au 06 74 04 29 85

Le 14 avril, spectacle de la scène nationale du Cratère à la salle Adrienne Horvath de l’espace La Fare Alais à 20h30 : « Quand j’étais Charles » mis en scène par Fabrice Melquiot avec Vincent Garanger.Portrait d’un looser magnifique, ode remplie de tendresse à la France rurale, hommage à Charles Aznavour, réflexion sur l’identité, éloge à l’amour, « Quand j’étais Charles », c’est un peu tout cela, mais c’est surtout la performance inoubliable d’un magnifique acteur qui sait, avec délicatesse, nous faire passer du rire le plus puissant aux émotions les plus graves.

Le 15 avril, gala des élèves de l’école de guitare Rumba is Compas à la salle Adrienne Horvath de l’espace La Fare Alais.Renseignements au 06 15 13 82 28

Page 6: BIENTÔT UNE NOUVELLE - saintmartindevalgalgues.orgQuel avenir est envisagé au niveau sportif dans la commune ? N. S. : « Le contexte économique rend plus difficile le développement

Ça

bo

ug

e à

Sa

int-

Ma

rti

n !

REMERCIEMENTS

EXPRESSION DES ELUS

expression10

Enrobage de la route de

Saint-Julien -

Septembre 2015Forum des associations -

Septembre 2015 Les rochers et la grosse souche

ont eu raison du pont du Chemin

des Prés lors des intempéries -

Septembre 2015

Rentrée de l’Union des

Femmes Solidaires -

Septembre 2015L’Abribus de la Compagnie

Antagonie - Septembre 2015 Journée du Patrimoine -

Septembre 2015

Concert gospel Les ChorAmis -

Octobre 2015

Election du bureau de l’APEL

de l’école des Escarieux -

Octobre 2015Sortie châtaignes pour l’école

Langevin-Wallon - Octobre 2015

Salon du mariage -

Octobre 2015

Réunion du Souvenir Français -

Octobre 2015 Balade Cévenole au profit

d’Elsie - Octobre 2015 100 kg de bouchons ont été

récoltés - Octobre 2015

Atelier « Hérisson » à la mé-

diathèque - Octobre 2015

Lo Recanton a repris son rythme

de croisière - Novembre 2015

Recherche de la cause

d’odeurs nauséabondes -

Septembre 2015

L’association Las Flamenquitas

a repris ses activités -

Octobre 2015

Vide-grenier de l’APE de l’école

Henri Barbusse - Novembre 2015

Rentrée de Rumba is Compas -

Octobre 2015

L’école maternelle Danielle

Casanova a participé à l’opération

Nettoyons la Nature - Octobre 2015

Le Roucan a fêté Halloween -

Novembre 2015

Les élus se sont mobilisés contre

la baisse des dotations et contre la

fermeture de La Poste -

Octobre 2015

Réunion de l’APE de l’école

Langevin-Wallon - Octobre 2015

De nombreuses animations

ont été proposées lors de la

semaine bleue - Octobre 2015

Fête de la Châtaigne organisée

par le Cade - Octobre 2015

Dépôt des gerbes

le 1er novembre

Commémoration

du 11 novembre 2015

Suite aux inondations du 13 septembre 2015, l’ensemble des résidents du quartier du Petit Devois tiennent à remercier monsieur le Maire « pour la rapidité d’intervention dont a fait preuve la mairie pour débloquer la situation. Votre présence et les travaux réalisés pour dégager les gravats du ruisseau ont permis de soulager l’inquiétude des riverains. »

L’association sportive de Ladrecht tient à remercier la municipalité « pour la subvention que vous avez allouée lors de votre dernier conseil municipal. »

24MX Alestrem tient à remercier monsieur le Maire « pour vos encouragements. »

Monsieur René Brun tient à remercier « les élus et techniciens qui sont venus me porter secours lors des inondations. »

L’association Reseda tient à remercier la municipalité « d’avoir mis à notre disposition l’espace La Fare Alais pour la conférence «le sentiment de honte : ouverture ou enfermement ?» qui s’est tenue le mardi 24 novembre. »

Monsieur le Maire de Marignane tient « sincèrement » à remercier Claude Cerpedes « pour l’accueil chaleureux que vous avez bien voulu réserver à Monsieur Emile Belogi, Président de l’Union Nationale des Combattants de la ville de Marignane, ainsi qu’à l’ensemble de la délégation, lors de la remise de la Médaille Grand Or avec palme, plus haute distinction de l’U.N.C., à Monsieur Fernand. »

Et tant d’autres …

Groupe de la majorité municipale

Sécurité : une première victoire !

Tout d’abord, le Maire, les Adjoints et les Conseillers Municipaux renouvellent tous leurs vœux de bonheur et de santé aux Saint-Martinois. Comme les années précédentes, nous restons entièrement à votre service.

Commençons 2016 avec une bonne nouvelle : après 2 années de bataille, d’échanges avec la Sous-Préfecture, le Député et les autorités, avec l’aide de vos nombreuses signatures sur notre pétition, nous avons obtenu la création d’un poste supplémentaire à la Gendarmerie de Saint-Martin. 1 militaire de plus assure désormais les missions de maintien de l’ordre.

En parallèle, nous avons réorganisé le service de notre Police Municipale. Depuis l’été dernier, nos agents peuvent doubler leur présence sur le terrain avec 2 patrouilles effectives.

Ces 2 bonnes nouvelles ont permis une nette diminution de 33 % des faits délictueux à Saint-Martin-de-Valgalgues, et notamment au niveau des cambriolages qui ont quant à eux chuté de 50 %.

Nous nous étions engagés dans ce domaine. Comme sur les autres dossiers, avec votre soutien, notre action porte ses fruits.

Groupes de l’opposition

Groupe St Martin 2020 :

A l’aube de cette nouvelle année, les Conseillers de l’opposition Saint Martin 2020 souhaitent à toutes les Saint Martinoises et tous les Saint Martinois, ainsi qu’à toutes leurs familles, une très bonne et heureuse année 2016.Nous vous confirmons par ailleurs notre détermination à continuer de défendre les intérêts de notre Commune.Les conseillers de l’opposition : Martine Medico, Didier Brun, Christiane Fabre, Sébastien Noyé, Jean Amblard

Groupe Agir pour l’Avenir

Brigitte Bonneté-Favre, conseillère municipale d’opposition, et le groupe Agir pour l’Avenir de St Martin de Valgalgues vous présentent leurs meilleurs voeux pour l’année 2016.

[email protected]

L’artisan fleuriste Jennifer Lorang

confectionne des compositions florales

et autres bouquets sous l’enseigne Au

Faré Fleuri - Septembre 2015

Page 7: BIENTÔT UNE NOUVELLE - saintmartindevalgalgues.orgQuel avenir est envisagé au niveau sportif dans la commune ? N. S. : « Le contexte économique rend plus difficile le développement

Ça

bo

ug

e à

Sa

int-

Ma

rti

n !

Travaux de la Fabrique -

Novembre 2015 Bourse aux livres -

Novembre 2015 Exposition de peintures -

Novembre 2015 Hommage aux victimes des

attentats de Paris -

Novembre 2015

Salon pour la lutte contre le can-

cer du sein - Novembre 2015 Atelier créatif à la

médiathèque - Novembre 2015 Le carré militaire a été repeint -

Novembre 2015

Théâtre Les Pieds Tanqués -

Novembre 2015

Remise de récompenses à

Jacky Lefebvre - Novembre 2015

Réunion des sinistrés du

Grabieux - Novembre 2015 Marché du Santon -

Novembre 2015

Repas LSR pour Sainte-Barbe -

Décembre 2015 Commémoration de la

Sainte-Barbe - Décembre 2015 Spectacle à la maison de

retraite Les Magnans -

Décembre 2015

Spectacle de Noël à l’école

Langevin-Wallon -

Décembre 2015

Distribution des colis de Noël -

Décembre 2015

Bourse aux instruments -

Novembre 2015

Loto de l’APE de l’école Lange-

vin-Wallon - Décembre 2015

Noël à la médiathèque -

Décembre 2015

Session de biofeedback -

Novembre 2015

Jukebox pour le Téléthon -

Décembre 2015

L’association Entr’Nous fête

Noël - Décembre 2015

8ème panorama du cinéma

algérien - Novembre 2015

Opération Plus d’arbres, plus

de vie à l’école Langevin-

Wallon - Novembre 2015

Repas de l’UFS en l’honneur

de Sainte-Barbe -

Décembre 2015

Spectacle de Noël aux

Escarieux - Décembre 2015

Marché de Noël -

Décembre 2015