Le scanner bientôt

15
L E J OURNAL Tél. : 05 90 27 65 19 - Fax : 05 90 27 91 60 www.journaldesaintbarth.com - [email protected] ISSN : 1254-0110 DE S AINT -B ARTH N°1082 - Jeudi 12 juin 2014 Le scanner bientôt opérationnel L’équipement qui a pris place au nouveau centre d’imagerie, dans l’immeuble de l’EHPAD, doit encore recevoir l’aval de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). L’élaboration d’une nouvelle carte d’urbanisme est lancée Chikungunya : Le nombre de cas repart en hausse

Transcript of Le scanner bientôt

Page 1: Le scanner bientôt

LE JOURNALTél. : 05 90 27 65 19 - Fax : 05 90 27 91 60www.journaldesaintbarth.com - [email protected] : 1254-0110

DE SAINT-BARTH

N°1082 - Jeudi 12 juin 2014

Le scanner bientôtopérationnel

L’équipement qui a pris place au nouveau centred’imagerie, dans l’immeuble de l’EHPAD, doit encorerecevoir l’aval de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN).

L’élaboration d’une nouvellecarte d’urbanisme est lancée

Chikungunya :

Le nombre de cas reparten hausse

Page 2: Le scanner bientôt

ACTUALITÉSJSB- 12 juin 2014 - n°1082 2

En BrefJustice

Le corbeaucondamné à payer8000 euros

Le prévenu était accusé d’avoir empoisonné l’existence d’uneemployée du service propreté, qui a quitté Saint-Barth depuis.En la harcelant de courriers anonymes, envoyés à la Collecti-vité. L’auteur de ces lettres stigmatisait la victime en lui prê-tant des mœurs très légères. Plus embarrassant, il réalisait desphotomontages en insérant la photo de la victime sur desimages pornographiques. Bien qu’ayant changé de service,elle avait de nouveau été harcelée par des lettres, l’an dernier.Pour les besoins de l’enquête, une expertise de l’écriture duprévenu avait été confiée à un laboratoire d’analyse grapholo-gique. Elle a décelé 12 points concordants avec les courriersanonymes. Dans son jugement mis en délibéré, le 5 juin, letribunal correctionnel à Saint-Martin a condamné le corbeau àune peine de six mois de prison avec sursis simple. Et àindemniser la victime à hauteur de 8000 euros, au titre du pré-judice moral.

Lutte contre la délinquanceLes gendarmes ont procédé à plusieurs opérations de luttecontre la délinquance, jeudi 5 et vendredi 6 juin. Pour cela, labrigade territoriale de Saint-Barthélemy a reçu le renfort de labrigade motorisée de Saint-Martin et de deux équipes cyno-philes (avec chien) de recherche de produits stupéfiants. Cesopérations coordonnées ont permis de relever sur les routesles infractions suivantes: 4 conduites sous l'empire d'un étatalcoolique, présentant un taux délictuel (supérieur à 0,4mg/litre d'air expiré). Deux de ces conducteurs avaient égale-ment consommé des produits stupéfiants. Tous les quatre ontvu leur permis retirer et sont convoqués devant le tribunal.Les gendarmes ont également relevé 3 conduites sous l'empired'un état alcoolique présentant un taux contraventionnel (entre0,25 et 0,39 mg/litre d'air expiré). De même qu’une kyrielled’infractions pour défaut de port de la ceinture (conducteurs etpassagers), défaut de port de casque (conducteurs et passa-gers), usage d'un téléphone en conduisant, défaut de contrôletechnique, ou pneus lisses. De plus, jeudi soir, le conducteurd’un deux-roues a été contrôlé en possession de 40g d'herbede cannabis. Il a lui aussi fait l'objet d'une convocation en jus-tice. En marge de cette opération, les gendarmes ont interpelléenfin l’auteur présumé d’un vol de deux-roues, avec violence,survenu un peu plus tôt. Il portait sur lui «une importantesomme d'argent en liquide» et «une petite quantité (30g)d'herbe de cannabis», indiquent les gendarmes. Les perquisi-tions réalisées après sa garde-à-vue ont permis la découverted'un pistolet automatique et d’un chargeur approvisionné. Uneenquête est en cours.

Chambre d’agriculture : signature de la convention La Chambre économique multiprofessionnelle (CEM) se pré-pare à pouvoir exercer les compétences de Chambre d’agri-culture. Ce sera possible après la signature de la conventionavec l’Etat et la Chambre d’agriculture de la Guadeloupe, luireconnaissant ces compétences. La signature de la conventionest prévue ce vendredi 13 juin, à l’hôtel de la Collectivité. Cescompétences de Chambre d’agriculture, à l’adresse desquelques ressortissants sur l’île exerçant ces métiers, ont étéattribuées à la CEM par le législateur au même titre que cellesde Chambre de métiers et de l’artisanat ou de Chambre decommerce et d’industrie.

Nouveau Conseil territorial, le 26 juinLes élus sont de nouveau appelés à une réunion du Conseilterritorial, jeudi 26 juin. Un conseil avec seulement deuxpoints à l’ordre du jour : l’acquisition par la Collectivité de laparcelle de terrain cadastrée AY 45, à Petit Cul-de-Sac. Cette

proposition d’achat est motivée par l’emplacement de la par-celle. Et l’opportunité offerte à la Collectivité d’y réaliser unouvrage reliant l’étang à la mer, vraisemblablement pour dés-engorger l’étang de Petit Cul-de-Sac. Cette acquisition seferait au prix de 300 euros du m2, soit 443.000 euros. Figureégalement à l’ordre du jour une modification du code descontributions, concernant les mutations et fonds de dotation.Selon le projet de délibération consultable sur le blog deMaxime Desouches (www.citoyensbh.com), certains proprié-taires de biens immobiliers sur l’île souhaiteraient en fairedons à des fondations reconnues d’utilité publique. A condi-tion d’être exonéré de droits de mutation, ce que ne prévoitpas le code des contributions de Saint-Barthélemy jusqu’àprésent. Le projet de délibération soumis aux élus proposed’inscrire dans le code cette possibilité. Tout en subordonnantcette exonération à un accord du conseil exécutif de la Collec-tivité, au cas par cas.

L’intérim se poursuit à la tête de la caserneFaute de voir affecter un chef de centre, l’intérim se poursuit àla tête de la caserne des pompiers. Après le lieutenant Vinaï,en mai, c’est au tour du lieutenant Pallud, d’assurer la fonc-tion de chef de centre par intérim, ce mois de juin. Le futurchef du centre de première intervention (CPI) de Saint-Barth,appelé à remplacer durablement le lieutenant Govi, parti endébut d’année, pourrait avoir été trouvé. En la personne dulieutenant Dominique Cavatore, actuellement chargé de laprévention au Service départemental d’incendie et de secours(SDIS) de Guadeloupe. Ce dernier était à Saint-Barth, jeudi 5juin, pour participer à une réunion de la commission de sécu-rité. Il pourrait prendre ses fonctions à la rentrée.

Concert de la chorale du collège ce jeudi

Les choristes de la Chorale du Collège Mireille Choisy invi-tent à leur concert, programmé ce jeudi 12 juin, à 20h, àl’église anglicane. Entrée libre. Entrée libre. Au programme,des chansons de Michel Berger et d'autres tirées d'un réper-toire plus actuel. Venez nombreux les écouter !

L’épidémie de chikungunya :

Nombre de cas en hausse à Saint-BarthAvec 23 cas évocateurs de «chik» diagnostiqués en dernièresemaine, la transmission du virus est repartie à la hausse surnotre île, rapporte le dernier bilan de la Cellule interrégionaled’épidémiologie (CIRE) Antilles Guyane. Ce nombre de nou-veaux cas évocateurs n’avait pas dépassé la dizaine pendantplusieurs semaines. Justifiant la fin de l’alerte épidémie àSaint-Barth, il y a 15 jours. Au total, 540 cas évocateurs dechikungunya ont été diagnostiqués sur notre île, depuis le 23décembre.

L’épidémie s’emballe en GuadeloupeEn Guadeloupe, l’épidémie s’intensifie toujours, rapporte laCIRE Antilles Guyane. Le virus se transmet désormais aurythme de 5190 cas évocateurs en dernière semaine. Au total,28.320 personnes ont été affectées par le virus depuis le débutde l’épidémie. Ses conséquences commencent à se faire sentirsur l’activité avec l’absentéisme des malades. La préfecture etl’Agence régionale de santé (ARS) ont donc appelé les admi-nistrations et les entreprises à se doter de plans de continuitéd’activité. Les communes les plus touchées par le virus sont

Les Abymes, Petit-Canal, Pointe-à-Pitre, Baie-Mahault,Pointe Noire et Le Gosier, indique la CIRE. En Martinique,l’épidémie se poursuit à un rythme élevé, avec 2612 cas évo-cateurs diagnostiqués en dernière semaine. Depuis la findécembre, le nombre de personne affectées par le viruss’élève à 31.720.

Un 1er cas de «chik» importé en France Un 1er cas de chikungunya importé des Antilles a été détectéen métropole. A Banyuls-sur-Mer, dans les Pyrénées-Orien-tales, chez un habitant de retour de voyage. Pour stopper latransmission du virus, samedi 7 juin, la préfecture des Pyré-nées-Orientales a décidé d’appliquer un traitement anti-mous-tique dans un périmètre de 200m autour de l’habitation dumalade. Une première opération de pulvérisation, prévue laveille, a été empêchée par les riverains, dont des viticulteurs.Ces derniers s’inquiétaient de la nature du produit pulvérisé.La présence du moustique Aedes aegypti, vecteur du chikun-gunya comme de la dengue, est désormais attestée dans dix-huit départements de la métropole : Alpes-Maritimes, Alpesde Haute-Provence, Var, Bouches-du-Rhône, Haute-Corse,Corse-du-Sud, Gard, Hérault, Aude, Pyrénées-Orientales,Ardèche, Vaucluse, Drôme, Isère, Rhône, Haute-Garonne,Lot-et-Garonne et Gironde. Détecté pour la 1e fois en métro-pole il y a 10 ans, la propagation d’Aedes aegypti depuis lesud de l’hexagone est constante depuis, observe le Centrenational d’expertise sur les vecteurs (CNEV). L’organismevient même de créer un site internet pour signaler la présencede ces moustiques (www.signalement-moustique.fr).

Transparence : les modalitésde consultation arrêtées L’arrêté fixant les modalités de consultation des déclarationspatrimoniales des députés et sénateurs a été pris le 28 mai parle ministre de l’intérieur et sa collègue des outre-mer. Le prin-cipe d’une consultation en préfecture de ces déclarations, àcondition d’être inscrit sur les listes électorales, était déjàacquis. Cet arrêté précise donc ces modalités de consultation.Les déclarations de patrimoine des députés et sénateurs serontbien consultables en préfecture, aux heures de service, surrendez-vous. La consultation ne pourra se faire qu’en pré-sence d’un agent de la préfecture. Il faudra produire une pièced’identité et une carte électorale ou une attestation d’inscrip-tion sur les listes électorales. Pour pouvoir consulter cesdéclarations, il faut encore que la Haute Autorité pour latransparence de la vie publique (HATVP) achève soncontrôle. Et transmette ensuite les documents aux préfectures.L’arrêté du 28 mai précise que les éléments consultés ne pour-ront faire l’objet «d’aucune reproduction ou copie». Les loissur la transparence adoptées à l’automne dernier ont prévu despeines d’amendes pour toute divulgation de ces déclarations.

Le mois de mai légèrementplus frais

Le mois dernier s’est caractérisé par des tempé-ratures légèrement plus fraiches que la nor-male, selon le bilan établi par Yannick Gréaux etLucien Louis, de l’Espace Météo Caraïbes. «Latempérature moyenne a été de 27,2°C, pour unenormale de 27,8°C», indiquent-ils. Le mercure a

culminé à 32,2°C, le 6 mai. Il est descendu à 21,5°C, le 8.

Les précipitations, en revanche, ont été supé-rieures à la normale de saison. «Notre point demesure de Gustavia a recueilli un total de 92,6mm de précipitation, valeur supérieure à lanormale, soit 78mm», rapportent YannickGréaux et Lucien Louis. Cependant, «après un

début d’année marqué par un léger déficit de précipitations»,ce mois de mai a été «conforme à la climatologie», en tant que«mois de transition de la sèche vers la saison cyclonique»,précisent-ils.

Enfin, le mois dernier, un vent faible àmodéré a soufflé sur toute la période. «De sec-teur Est prédominant, il a pris une orientationau secteur Sud/Sud-ouest durant trois jours. Levent en valeur maximum instantanée, a atteint60 km/h, le 9 mai en début de soirée», com-

plètent Lucien Louis et Yannick Gréaux.

Retrouvez votre journal sur internet www.journaldesaintbarth.com

Page 3: Le scanner bientôt
Page 4: Le scanner bientôt

ACTUALITÉSJSB- 12 juin 2014 - n°1082 4

L es élus ont décidé la créa-tion d’un registre d’im-matriculation des navires

propre à Saint-Barth, lors de laréunion du Conseil territorial,vendredi 6 juin. Un registre quisera confié au service desaffaires maritimes de la Collec-tivité. Et qui devrait être opéra-tionnel «début 2015», annonceIngénu Magras, responsable desaffaires maritimes. Jusqu’à pré-sent, les plaisanciers de Saint-Barth devaient enregistrer leursbateaux à Pointe-à-Pitre, via lastation maritime de Saint-Mar-tin. Et patienter «parfois plusd’un an et demi», avant d’obte-

nir leur carte de circula-tion, indique IngénuMagras. Avec ce registred’immatriculation à Saint-Barth, les délais serontsans doute raccourcis.D’autant que toute modifi-cation apportée sur lesbateaux de plus de 7 m doitêtre rapportée sur le regis-tre (tout comme sur l’actede francisation), rappelleIngénu Magras. Ces décla-rations sur le registreseront facilitées elles aussi.Sur les quelque 800 à 900bateaux de plaisance àSaint-Barth, la plupartétaient jusqu’à présent

enregistrés en Guadeloupe.«Les propriétaires de cesbateaux vont recevoir un cour-rier leur indiquant que leurtransfert vers le fichier de Saint-Barthélemy est possible»,explique Ingénu Magras. L’im-matriculation de leur bateauportera alors comme initiales«BY», pour (Saint) Barthélemy.Les initiales «SB» étant déjàprises par Saint-Brieuc, en Bre-tagne. Pourront être immatricu-lés à Saint-Barth les navires sui-vants. Les bateaux battantpavillon français, à condition :que le propriétaire ou l’armateurait la résidence fiscale, ou soit

résident de l’île depuis au moins183 jours. Ou que pendant troisans consécutifs, le navire aiteffectué chaque année plus decinq touches de trois jours àSaint-Barth. Pourront égalementêtre immatriculés à Saint-Barthles navires non francisés demoins de 7m. Pour faire imma-triculer son bateau, la liste desdocuments à fournir reste à pré-ciser par le conseil exécutif dela Collectivité. Pour l’enregis-trement d’un bateau neuf, il fautcependant s’attendre à devoirfournir la facture d’achat et ladéclaration de conformité euro-péenne (CE). Une copie depièce d’identité. Un extrait Kbiset la copie de pièce d’identité dugérant, s’il s’agit d’une société.Pour un bateau d’occasion,l’acte de vente et les copies depièces d’identité du vendeur etde l’acheteur. Et faire lademande de transfert du registrenational ou étranger. Pour lesprofessionnels, notamment latrentaine de bateaux de pêche àSaint-Barth, ou les transpor-teurs, l’immatriculation pourrase faire ici. Mais les autres for-malités, le rôle d’équipage, parexemple, continueront de sefaire à la station maritime deSaint-Martin, indique IngénuMagras.

L es élus ont voté vendredi soir la pres-cription d’une nouvelle carte d’urba-nisme. Un document qui fait tou-

jours défaut à Saint-Barth, après l’annula-tion de la précédente carte par le tribunaladministratif, en octobre dernier. Ce votedes élus équivaut à un coup d’envoi de laprocédure. Après quoi une prochaine réu-nion du Conseil territorial devra être consa-crée à un débat sur les orientations géné-rales du projet. Qui devra ensuite être mis àdisposition du public. Pour cela, «il fautrefaire le document graphique, à uneéchelle plus grande et plus lisible», indiqueKarine Miot-Richard, présidente de lacommission d’urbanisme. Pour rappel,c’est notamment parce que le documentmis à disposition du public avait été jugé«illisible» que le tribunal avait sanctionnéla précédente carte. Mais pour refaire cedocument, il faut encore que les élus semettent d’accord sur d’éventuels change-ments à y apporter. Ce serait l’objet deplusieurs réunions en commission géné-rale, explique Karine Miot-Richard. Ven-dredi, Benoit Chauvin et Bettina Cointre

ont à nouveau fait valoir que l’élaborationd’une nouvelle carte offrait la possibilitéde choisir de nouvelles règles. «Pour frei-ner l’urbanisation sur l’île», expliquent lesdeux élus Tous Pour Saint-Barth. Notam-ment en révisant à la baisse les coefficientsde constructibilité autorisés par le précé-dent document. Etant donné le zonage etles droits à construire décidés avec l’an-cienne carte, «les constructions peuventêtre multipliées par trois», alerte BenoitChauvin. «On a ouvert des droits àconstruire en pensant qu’ils seraient utili-sés petit à petit. Au contraire, on se rendcompte que le rythme des constructionsaccélère», a-t-il observé vendredi.Pour la majorité, le tribunal administratifayant sanctionné des vices de forme, rienn’oblige à revenir sur le zonage ou sur lerèglement d’urbanisme, les « fondamen-taux» de la carte. Néanmoins, desdemandes de déclassement de parcelles nemanqueront pas d’être adressées d’icil’adoption d’un nouveau document, a envi-sagé Bruno Magras. «Elles seront analy-sées», a assuré le président de la Collecti-vité. Quant au règlement, «les grandeslignes devraient rester les mêmes», observeKarine Miot-Richard. Cependant, l’éluechargée de l’urbanisme admet que «desmodifications pourraient être apportées».De ces éventuelles modifications - et desdébats pour se mettre d’accord - dépendrale calendrier pour obtenir une nouvelle carted’urbanisme. D’ici la fin du premier trimes-tre 2015, a annoncé Bruno Magras ven-dredi. Plutôt d’ici la fin du premier semestrede l’année prochaine, table Karine Miot-Richard.

U ne série de retouchesdu code de l’urba-nisme étaient sou-

mises au vote des élus, ven-dredi. Des aménagementsdébattus au préalable en com-mission générale. Absent lorsde la réunion de cette com-mission, Maxime Desouches,élu Saint-Barth en Mouve-ment, a tenté en vain de faireexaminer ses propositions,lors de la réunion du Conseil.Il s’est heurté au refus de lamajorité de refaire le débat

pour examiner des amende-ments déposés en dernièreminute. «Je compte bien reve-nir les présenter», assuraitMaxime Desouches après laréunion. Pour leur part,Benoit Chauvin et BettinaCointre ont renoncé à propo-ser par amendement les modi-fications qu’ils préconisaient.En particulier une redéfinitiondes règles en matière de sur-face hors œuvre nette(SHON) et de surface horsœuvre brute (SHOB). Les

deux élus Tous Pour Saint-Barth l’avaient proposée encommission générale, sansparvenir à convaincre lamajorité Saint-Barth d’Abord.Vendredi soir, Bettina Cointrea tout de même jugé opportunde soulever de nouveau laquestion : ne faudrait-il pasmodifier dans le code la défi-nition de la SHON ? Notam-ment pour y prendre encompte les terrasses, presquetoutes les constructions surl’île en étant dotées. Afin de

limiter l’emprise au sol desbâtiments et leur impact dansle paysage, de plus en plusimportants. Ces propositions«ne sont pas à écarter durevers de la main», a consentiBruno Magras. Elles devrontcependant être reformuléesplus tard.

Vendredi, les retouchesadoptées avec les seules voixde la majorité consistent pourla plupart d’entre elles à toi-letter le code de l’urbanisme.Par des clarifications, descorrections, ou des préci-sions. Concernant la SHON(article 12), par exemple.Une précision vise ainsi àrestreindre la construction degarages en SHOB, «stricte-ment au besoin en stationne-ment généré par le projet».Plus question d’un garage de200m2 pour deux voitures,sauf à le voir réintégré enSHON. Au sujet des par-kings, les obligations en lamatière, jusqu’à présent pres-crites par le règlement d’ur-banisme, sont introduitesdans le code.

Car le règlement d’urbanismea été annulé avec la carte, àl’automne dernier. Plusieursmodifications du code adop-tées visent justement à sécuri-ser l’adoption d’une nouvellecarte d’urbanisme, dont laprocédure a été lancée ven-dredi (voir ci-dessous). Pourmieux définir la délimitationdes espaces naturels à proté-ger, par exemple. Au sujet dela carte, toujours, uneretouche de l’article 25, pré-voit désormais qu’une révi-sion de la carte pourrait neconcerner qu’une partie del’île. Si la pression de l’urba-nisme était concentrée dansun quartier, seules lesdemandes dans ce quartierseraient examinées.

Les retouches apportées ven-dredi consistent aussi en desassouplissements. Ainsi, l’arti-cle 3 est modifié, pour permet-tre des reconstructions nonplus à l’identique, mais àsuperficie identique. Ouencore, le champ des construc-tions qui ne relèveraient plusd’un permis de construire mais

d’une simple déclaration detravaux est étendu. Aux exten-sions de moins de 20m2 deSHON, par exemple. Demême que toutes les clôtures.Plus souple, une déclaration detravaux dispense de passer parun architecte et autorise lepétitionnaire à présenter sespropres plans.

Enfin, des innovations sontapportées. Comme le permisvalant division parcellaire,introduit dans le code de l’ur-banisme. Ce permis est unealternative moins lourde auxcopropriétés et aux lotisse-ments, pour permettre lesachats de parcelles à plu-sieurs. Le regroupementd’acheteurs permet de contrerl’envolée des prix des ter-rains. Avec le risque que cettefacilité offerte stimule lademande. Et fasse encoregrimper les prix.Enfin, par un vote à part, lesélus ont inscrit dans le codedes modifications induitespar la réforme du contentieuxde l’urbanisme au niveaunational.

Le code de l’urbanisme retouché Parmi les modifications du code de l’urbanisme figure l’introduction du permisvalant division parcellaire, alternative aux lotissements et aux copropriétés. Ouencore, les extensions limitées à 20m2 ne nécessiteront plus de permis deconstruire, mais une simple déclaration de travaux.

Création d’un registre d’immatriculation des naviresà Saint-Barth

L’élaboration d’une nouvellecarte d’urbanisme est lancée

POSSIBILITÉ D’ENVOYERSES OBSERVATIONS SURLA CARTE PAR LA POSTELors du vote pour prescrire l’élabora-tion d’une nouvelle carte d’urbanismeà Saint-Barth, les élus ont maintenuesles modalités de la consultation. Pré-voyant cependant deux nouveautés.D’une part, la possibilité qui seraofferte d’adresser ses observations parla Poste.

Page 5: Le scanner bientôt

ACTUALITÉSJSB- 12 juin 2014 - n°1082 5

Parmi les autres décisionsprises vendredi par leConseil territorial, les élusont voté l’appropriation dedeux parcelles de terrainsentre la Tourmente et l’oeuf.Une appropriation par laCollectivité, à titre gratuit,pour refaire le mur de soutè-nement de la route et procé-der à son élargissement, àterme.

Des amendements au codede l’environnement. A lademande de Benoit Chauvina été adopté un amendementpour arrêter une procédurede visite sur le terrain pourles besoins d’un inventaireou d’un suivi scientifique.Une procédure, inspirée ducode national, par laquellele président de la Collecti-vité pourra, par arrêté, auto-riser les personnels del’Agence territoriale de l’en-vironnement à pénétrer surune parcelle de terrain pri-vée. Uniquement si cetteparcelle est non bâtie, et nonclôturée. «Personne nedébarquera à l’improviste»,rassure Benoit Chauvin. Cen’est qu’une fois un délai deréponse passé que les agentsseraient autorisés à pénétrersur la parcelle. Un autreamendement a été adopté

pour redéfinir les zones sou-mises à autorisation dedéfrichement. Car la délimi-tation de ces zones reposaitsur la carte d’urbanisme, quia été annulée à l’automnedernier. Décalquée de l’an-cienne carte, une zone vertesoumet à autorisation dedéfrichement toutes les par-celles qui s’y trouvent. Dansla zone constructible, lesterrains non bâtis de plus de1000 m2 sont eux aussi sou-mis à autorisation. Au pas-sage, une modification de larègle a été apportée.Concernant la zone tamponentre zone verte et zoneconstructible, la précédenterègle soumettait à autorisa-tion les terrains attenant àun autre terrain intégrale-ment ou non situé en zoneverte. Désormais, serontsoumis à autorisation dedéfrichement les terrainssitués dans un rayon de 30mde la zone verte. «C’est pluslogique», justifie BenoitChauvin. La modificationpermet de soumettre à auto-risation des terrains trèsproches de la zone verte etqui en étaient dispensésjusqu‘à présent. Et, à l’in-verse, de dispenser d’autori-sation des parcelles qui pou-vaient être éloignées de lazone verte. Enfin, les élus

ont ratifié les sanctionspénales récemment – etfinalement – adoptées par legouvernement par voie d’or-donnance. Bouclant ainsi laboucle permettant de doterle code de l’environnementdes sanctions pénales per-mettant de le faire respecter.«Reste encore à commis-sionner et assermenter lesagents qui seront appelés àconstater les infractions. Etavant cela, à les former»,indique Benoit Chauvin.

Karine Miot-Richard a étédésignée comme élue repré-sentant le Conseil territorialau sein de la commissiondes qualifications, notam-ment chargée à Saint-Barthd’accorder le titre de «maî-tre-artisan». De même qu’ausein de la commissionrépertoire des métiers .Vice présidente de la Col-lectivité, Karine Miot-Richard était déjà l’éluereprésentant le Conseil terri-torial à la Chambre écono-mique multiprofessionnelle(CEM).

Nicole Gréaux a été dési-gnée comme suppléante deBruno Magras au sein duGroupement de coopéra-

tion sanitaire (GCS) ima-gerie de Saint-Barthélemy.Cette structure, qui regroupel’hôpital de Bruyn, le cabi-net de radiologie Bartoli etla Collectivité, a été crééepour permettre l’installationet l’exploitation d’un scan-ner à Saint-Barth.

Les tarifs de mise à dispo-sition de la fibre optique.Pour l’aménagement numé-rique de Saint-Barth et d’ac-céder à internet à très hautdébit (THB), la Collectivitéprocède actuellement audéploiement de la fibreoptique. Une fibre prévuepour être louée ensuite auxopérateurs et fournisseursd’accès internet. Restait àfixer les tarifs de cette miseà disposition. Des tarifsdégressifs, en fonction de ladurée d’engagement del’opérateur. Et censés cou-vrir les frais de maintenancedu réseau. Ainsi, de 2500euros par km, pour un and’engagement. A 1500euros par km et par an, pour10 ans. A quoi s’ajouterontdes frais de raccordement,dans la mesure où ce raccor-dement sera opéré par laCollectivité ou son prestataire.

Les autres décisions du Conseil territorial : Servitude accordée à Saint-Jean:Benoit Chauvin saisit le tribunal Elu Tous PourSaint-Barth, etmembre duconseil exécutif,Benoit Chauvina indiqué ven-dredi 6 juinavoir saisi le tri-bunal adminis-tratif pour faireannuler unedélibération duConseil territo-rial. Cette déli-bération (2014003CT), adop-tée le 21 févrierdernier, engagela Collectivité àaccorder uneservitude depassage sur saparcelle immatriculée AK 558, à Saint-Jean. Pour desservirla parcelle immatriculée AK 852, propriété de la SCI MJP,comme cette dernière le lui avait demandé. Benoit Chauvinconteste l’inscription dans la délibération d’une servitude de4m de large, quand les débats lors du Conseil territorial ontporté sur une largeur de 6m. L’élu déplore que soit arrêté unfutur axe routier sans réfléchir à l’aménagement global de lazone. Il avait déjà intenté un recours gracieux, demandant auprésident de la Collectivité le retrait de cette délibération.Vendredi, Bruno Magras a sèchement répliqué en pointantau contraire que si cette délibération pouvait être litigieuse,c’est selon le président parce que «Benoit Chauvin n’auraitpas dû prendre part au vote».

Page 6: Le scanner bientôt

ACTUALITÉSJSB- 12 juin 2014 - n°1082 6

L ivré le 26 avril, lescanner a pris place aunouveau centre d’ima-

gerie des docteurs Bartoli,dans les sous-sols de l’EH-PAD. Pour être opérationnel,cet appareil acheté grâce auxdons collectés par le FEMUR

devait subir une batterie detests. Et recevoir l’aval del’Autorité de sûreté nucléaire(ASN), chargée du contrôlede la radioprotection (unscanner émet des rayons x).«Le dossier lui a été envoyéle mois dernier. L’ASN a six

mois pour répondre. Ellepourrait donner son accorddès le mois de septembre»,indique le docteur Jean-Fran-çois Bartoli (voir son entre-tien page 7). Ce n’estqu’avec cet accord que lescanner entrera en service.

Permettant à Saint-Barth debénéficier de cet équipementultra moderne. Un outil plusefficace et plus rapide queles radios, auquel pourrontrecourir les généralistes del’île, pour étayer leurs diag-nostics. De même que lesmédecins urgentistes degarde à l’hôpital de Bruyn.Un scanner est particulière-ment précieux en cas d’acci-dent vasculaire cérébral(AVC). «L’enjeu est deposer le bon diagnostic enmoins de quatre heures»,explique le docteur Bartoli.

Couplé au réseau de télémé-decine, par lequel Saint-Barth est reliée aux CHU deGuadeloupe, le scanner per-met d’établir ce diagnostic.Autrement dit, en casd’AVC, le scanner offre unfilet de sécurité.

D’autant plus précieux surune île. «L’équipement d’unscanner à Saint-Barthélémyest un choix dû à la volontépolitique du président BrunoMagras», rappelle le docteurBartoli. L’objectif est d’offrirà la clientèle de visiteurs surl’île la meilleure sécuritépossible, y compris sur leplan sanitaire. D’autant quenombre de nos visiteurs,américains, sont couverts pardes assurances privées. Orcertaines de ces polices d’as-surances refuseraient la priseen charge, si l’assuré se renddans un lieu dépourvu descanner.

Pour que Saint-Barth disposede cet équipement, il a falluconvaincre l’Agence régio-nale de santé (ARS). Eneffet, en outre-mer, le rationormalement en vigueur estd’un scanner pour 100.000habitants. Quand Saint-Barthn’en compte que 9.000.Pourquoi ce ratio ? L’entre-

tien d’un scanner coûte cher.Faute d’un nombre d’actessuffisant, son fonctionne-ment se fait à perte. Et l’ARSne voulait pas voir lescomptes de l’hôpital deBruyn mis dans le rouge.Pour cela, Rolland Toussaint,directeur du centre hospita-lier de Saint-Martin et Saint-Barthélemy et son adjoint,Hervé Magott, sont allésplaider la cause de notre île.Leur tâche a été facilitée parl’engagement pris par la Col-lectivité d’allouer pendantcinq ans une subventiond’équilibre de 50.000 eurospar an. Tandis que le docteurBartoli a accepté de partagerl’autorisation délivrée pourl’exploitation de son scannerà Saint-Martin, au bénéficedes îles du Nord et leurs40.000 habitants. Le scanner,qui a pris place au sous-solde l’EHPAD, sera géré parun Groupement de Coopéra-tion Sanitaire (GCS). Il estcomposé d’un représentantde la Collectivité (NicoleGréaux, nommée vendredipar le Conseil territorial), dudirecteur de l’hôpital deBruyn, Hervé Magott et dudocteur Jean-François Bar-toli, représentant le centred’imagerie.

Le scanner pourrait être opérationnel en septembre

L’équipement qui a pris place au nouveau centred’imagerie, dans l’immeuble de l’EHPAD, doitencore recevoir l’aval de l’Autorité de sûreténucléaire (ASN) pour entrer en service.

Patrick Bernier est un des deux manipulateurs quiferont fonctionner le scanner. L’appareil, de der-nière génération, permet d’obtenir beaucoup plusd’images (64), beaucoup plus rapidement. Il estégalement conçu pour réduire l’exposition dupatient aux rayonnements.

L e scanner a pris placedans le nouveau centred’imagerie des doc-

teurs Bartoli, désormais ins-tallé au sous-sol de l’EH-PAD. Outre le scanner, on ytrouve des appareils de radio-logie, de mammographie etd’échographie. Trois radio-logues feront tourner le cabi-net. Le docteur Jean-FrançoisBartoli, son fils, Blaise Bar-toli, et un troisième praticien.Pour faire fonctionner l’ap-pareil, ils seront assistés d’unservice de secrétariat, dedeux manipulateurs, pourassurer une garde de 24h sur24, 7 jours sur 7

Si les médecins radiologuesseront alternativement pré-sents à Saint-Barthélemy etSaint-Martin, en leurabsence, le scanner à Saint-Barth «pourra être piloté àdistance», indique Jean-Fran-çois Bartoli. Car «ce scannerest situé dans un réseau deconnexion numérique excep-tionnel», souligne-t-il. «Il estd’abord équipé d’un serveur

de dernière génération, quipermet aux médecins devisualiser et de contrôler lescanner à distance, via leurordinateur. Ou sur un porta-ble de type tablette, où qu’ilsse trouvent», explique le doc-teur Bartoli.

Autre réseau, dans lequel lescanner de Saint-Barth serainséré, celui de la téléméde-cine, mis en place parl’Agence régionale de santé(ARS). Ce réseau relie déjàl’hôpital de Bruyn et le cabi-net du docteur Bartoli deSaint-Martin au CHU dePointe-à-Pitre, en Guade-loupe. Pour bénéficier à dis-tance de l’expertise de prati-ciens que l’on ne trouve pasà Saint-Barth, les échangesse faisant par visioconfé-rence. Pour relier aussi lenouveau centre d’imageriesitué dans l’immeuble del’EHPAD, il reste encore àl’équiper de caméras.

Enfin, «un troisième réseauest sur le point de se mettre

en place», dévoile le docteurBartoli. Il s’agit du projetIMAG, «dont le centred’imagerie de Saint-Martinest site pilote». «Ce projetpermettra d’archiver et departager l’ensemble de laproduction d’imagerie(radios, scanner, IRM) avecles hôpitaux de Guadeloupe,de Martinique et deGuyane», développe-t-il.«Par exemple, si le médecintraitant souhaite que le scan-ner de son patient soit lu parle neurochirurgien de Guade-loupe ou celui de Martinique,ce sera possible grâce à ceréseau», poursuit le docteurBartoli. Grâce à ces réseaux,les patients de Saint-Barthé-lémy ne seront plus isolés,«ce qui contribuera à dimi-nuer la perte de chance de latriple insularité», fait-ilvaloir. Au contraire, «Saint-Barth, sera un des lieux deFrance parmi les plusconnectés pour les besoinsmédicaux», souligne encorele docteur Bartoli.

Un scanner sur une île, mais pas isolé

Page 7: Le scanner bientôt

ACTUALITÉSJSB- 12 juin 2014 - n°1082 7

Quels seront les usages de ce scanner ? Que permet-il pour les patients ? Jean-François Bartoli : Lescanner, permet, en urgence,d’explorer des pathologiesaigues, que ce soit du crane,du thorax, de l’abdomen, pouren déterminer la cause. Et defaire des bilans pour les poly-

traumatisés, afin d’orienter lathérapeutique. Le scannerpermet au médecin, avec lebilan biologique, de préciserson diagnostic, afin de mieuxtraiter le patient. Il permet desurveiller l’efficacité des trai-tements, d’orienter efficace-ment les patients vers tel outel spécialiste, ou tel ou telcentre hospitalier. Car lescanner est un outil de diag-nostic. Il ne soigne pas.

Pour les praticiens médicaux, qu’apporte un scanner de plus qu’une radio ?Grâce à la présence d’unscanner sur l’ile, le médecindisposera d’un nouvel élé-ment de diagnostique. Celapermettra de répondre auxexigences des nouveauxguides de recommandation enimagerie et en radioprotec-tion. En effet la radiologiestandard est plus irradiantequ’un examen scanner. Pourcette raison, entre autres, lebilan des sinus qui nécessitait4 à 5 incidences radiolo-giques, est remplacé par unseul scanner. Grace auxreconstructions informa-tiques, on retrouve tous leséléments diagnostiques d’une

exploration radiologique clas-sique. Le scanner est rem-boursé par la Sécurité sociale.Il se compose d’un forfaittechnique, d’un montant de100.51 euros, pris en charge à100% par la Sécurité sociale.Et des honoraires, d’un mon-tant de 32.28 euros minimum,à la charge du patient, qui luiseront remboursés selon lesmodalités de la sécuritésociale.

Y a-t-il un risque d’unemballement du nombre descanners ?En principe, le scannerdemandé par le médecin trai-tant est justifié. La Sécuritésociale à cependant (article 22du CSP) rendu responsable,non pas le demandeur del’examen, mais le réalisateur.C’est donc le radiologue quiest responsable vis-à-vis de laSécurité sociale. C’est donclui qui est habilité à juger del’opportunité d’un examen.Pour le fonctionnement duservice des urgences de l’hô-pital, le scanner sera une aidediagnostique puissante pour laprise en charge des douleursaigues et des polytraumatisés.

En cas d’AVC,

quelle opportunité offre cet équipement ? L’AVC (Accident vasculairecérébral) est une urgenceabsolue. Il est la conséquenced’une obstruction d’un vais-seau sanguin qui prive d’oxy-gène une partie du cerveau.Grâce au scanner réalisé enurgence, on peut affirmer lazone de souffrance cérébraleet mettre en place le seul trai-tement de référence qui varéduire le caillot, mais pourcela il y a des exigences. Ilfaut d’une part être en relationavec une unité neurovascu-laire, par télémédecine. Et ilfaut que le patient soit exa-miné moins de 4 heures aprèsson accident. A Saint-Barthé-lémy, grâce au réseau mis enplace par l’Agence régionalede santé (ARS), nous avonsune liaison directe entre leCentre d’Imagerie et le ser-vice de neurologie de Guade-loupe. Le radiologue fait lescanner, confirme l’AVC. Leneurologue évalue la lésion etordonne ou non la prescrip-tion du médicament par lemédecin sur place. Grâce àl’ensemble de ce réseau, lespatients de Saint-Barthélémyn’auront plus de perte dechance face à l’AVC.

L ’Agence régionale deSanté (ARS) a remisson rapport sur la qua-

lité des eaux de baignadedans 26 communes de Gua-deloupe, ainsi qu’à Saint-Martin et Saint-Barthélemy.Pour cela, pas moins de 1773prélèvements ont été réaliséspar les agents de l’ARS, du1er octobre 2012 au 30 sep-tembre de l’année dernière.Sur 130 points de baignade.112 sites en mer, 18 enrivière. Ces prélèvements ont

été confiés pour analyses bac-tériologiques à l’Institut Pas-teur de Guadeloupe. Au final,l’ARS s’estime globalementsatisfaite, avec «98,5% deseaux de baignade considéréesconformes». C’est-à-dired’un niveau de qualité auminimum satisfaisant. Dansle détail, parmi les sites debaignade jugés conformes.109 sites ont été classés eneau «d’excellente qualité». 14en eaux de «bonne qualité». 5sites en eau de «qualité suffi-

sante». En revanche, ont étéclassés en «eau de qualitéinsuffisante». Il s’agit deDole, à Gourbeyre, en rivière.De Viard, à Petit-Bourg, eneau de mer. Surtout, ce clas-sement profite du change-ment de normes opéré àl’échelle européenne et appli-qué pour la première fois. Caravec les normes auparavanten vigueur, 7 sites auraientégalement été jugés «en caté-gorie C (momentanémentpollué)», reconnaît l’ARS.

Six de ces sites sont en Gua-deloupe : La Baie du Moule,l’Autre Bord au Moule, AnseCaraïbe, à Pointe Noire,Plage du Bourg, à Vieux-Habitants, Rocroy, à Vieux-Habitants et Duquerry, à PetitBourg. Le 7e site est à Saint-Martin. Sans surprise, ils’agit de Grandes Cayes Sud,où se trouve une décharge.Malgré ce changement de cri-tères, il faut s’attendre à «unprobable déclassement voireà des déclarations d’interdic-tion de baignade sur ces 7sites dans les années à venir»,avertit l’ARS. «Cette embel-lie ne doit pas nous faireocculter la fragilité sanitairequi est bien réelle et exposeles baigneurs à des risques,dès les premiers épisodes plu-vieux», a tempéré l’ARS.

Sur notre île, les eaux de bai-gnade ont été analysées auxendroit suivants : Corossol,Anse des Cayes, Flamand,Shell Beach, Saline, AnseMaréchal, Gouverneur,Grand Cul-de-Sac, Lorient,Petit Cul-de-Sac, Marigot,Public, Saint-Jean. En tousces lieux, la qualité des eauxa été jugée «excellente». Al’exception de Corossol, oùelle a été jugée «bonne».

Dominique BOUTILLERPédicure Podologue

informe sa patientèle de son absence pour une durée indéterminée.

La date de son retour vous sera communiquée par voie de presse.

En vous remerciant de votre compréhension.

Internet : voy12.com Tél : 05 90 87 10 68

POURQUOI PAYER PLUS CHER ?A/R Résident : 44€*

*vente soumise à conditions

World Class, High Speed Ferries !

Entretien avec le docteur Jean-François Bartoli

«Les patients de Saint-Barth n’aurontplus de perte de chance face à l’AVC»

La qualité des eaux de baignade jugée excellente

Page 8: Le scanner bientôt

LE JEU MONDIAL 2014 DE VOTRE

FIFA World Cup au Brésil du 12 juin au 13 juillet 2014

GAGNEZ 1 BON D’ACHAT DE 20€ TOUS LES JOURS en devinant le VAINQUEUR des matchs ci-dessous (jeu valable jusqu’aux demi-finales)

GAGNEZ1 ECRAN PLAT

en devinant leVAINQUEURdu Mondial 2014.

Pour cela, remplissez

le bulletin disponible

aux caisses de votre Marché U

et

déposez le dans l’urne

prévue à cet effet avant le

jeudi 26 juin 2014.

Le gagnant sera désigné par tirage au sort

le mardi 15 juillet 2014.

(lot à retirer avant le 9 août 2014)

GROUPE A

HUITIÈME

HUITIÈME

GROUPE B GROUPE C GROUPE D

GROUPE HGROUPE E GROUPE F GROUPE G

Brésil Croatie Mexique Cameroun Espagne Pays-Bas Chili Australie Colombie Grèce Japon Uruguay Costa Rica Angleterre Italie

Suisse Equateur France Honduras Argentine Bosnie Herzegovine

Iran Nigéria Allemagne Portugal Ghana Etats-Unis Belgique Algérie Russie Républiquede Corée

Côte dʼIvoire

Jeudi 12 Juin à 16h00Brésil - Croatie

Samedi 28 juin à 12:001er du Groupe A / 2° du Groupe B

Résultat...... / ......

Résultat...... / ......

Lundi 30 juin à 12:001er du Groupe E / 2° du Groupe F

Résultat...... / ......

Résultat...... / ......

Lundi 23 Juin à 16h00 Croatie - Mexique

Dimanche 15 Juin à 15h00France - Honduras

Résultat...... / ......

Résultat...... / ......

Mercredi 25 Juin à 16h00 Equateur - France

Samedi 21 Juin à 12h00Argentine - Iran

Résultat...... / ......

Résultat...... / ......

Mercredi 25 Juin à 12h00 Nigéria - Argentine

Lundi 16 Juin à 12h00Allemagne - Portugal

Résultat...... / ......

Résultat...... / ......

Jeudi 26 Juin à 12h00 Portugal - Ghana

Mardi 17 Juin à 12h00Belgique - Algérie

Résultat...... / ......

Résultat...... / ......

Dimanche 22 Juin à 12h00 Belgique - Russie

Vendredi 13 Juin à 15h00Espagne - Pays-Bas

Résultat...... / ......

Résultat...... / ......

Mercredi 18 Juin à 15h00 Espagne - Chili

Samedi 14 Juin à 12h00Colombie - Grèce

Résultat...... / ......

Résultat...... / ......

Mardi 24 Juin à 16h00 Japon - Colombie

Jeudi 19 Juin à 15h00Uruguay - Angleterre

Résultat...... / ......

Résultat...... / ......

Vendredi 20 Juin à 12h00 Italie - Costa Rica

HUITIÈME

HUITIÈME

Dimanche 29 juin à 12:001er du Groupe B / 2° du Groupe A

Résultat...... / ......

Dimanche 29 juin à 16:001er du Groupe D / 2° du Groupe C

Résultat...... / ......

Mardi 1er juillet à 12:001er du Groupe F / 2° du Groupe E

Résultat...... / ......

Mardi 1er juillet à 16:001er du Groupe H / 2° du Groupe G

Résultat...... / ......

HUITIÈME

Résultat...... / ......

DEMI-FINALE

Samedi 28 juin à 16:001er du Groupe C / 2° du Groupe D

Résultat...... / ......

HUITIÈME

Lundi 30 juin à 16:001er du Groupe G / 2° du Groupe H

Résultat...... / ......

HUITIÈME

Résultat...... / ......

QUART DE FINALEVendredi 4 juillet à 12:00Match 58

Résultat...... / ......

QUART DE FINALE

Vendredi 4 juillet à 16:00Match 57

Mardi 8 juillet à 16:00Match 61

PETITE FINALESamedi 12 juillet à 16:00

Match 63

Résultat...... / ......

DEMI-FINALE

Résultat...... / ......

QUART DE FINALESamedi 5 juillet à 12:00Match 60

Résultat...... / ......

QUART DE FINALE

Samedi 5 juillet à 16:00Match 59

Mercredi 9 juillet à 16:00Match 62

FINALE

DIMANCHE 13 JUILLETÀ 15H00

HUITIÈME

DU 27 JUIN AU 13 JUILLET

CONCOURS DE DESSIN

sur le thème de la Coupedu Monde de FootballPour les enfants de moins de 10 ans

À GAGNEZ1 GÂTEAU DE BONBONSANIMATIONS POUR LES ENFANTS

LES MERCREDIS, VENDREDIS & SAMEDIS

de 16h30 à 18havec

Page 9: Le scanner bientôt

ACTUALITÉSJSB- 12 juin 2014 - n°1082 10

«L'énergie la moins chère estcelle que l'on ne consommepas. Cette réalité est d'autantplus valable à Saint-Barthé-lemy que, si le consommateurpaie le kWh au même prixqu'en Métropole, le coût deproduction réel est beaucoupplus élevé, en l'occurrencepour EDF. Quant à l'impacten termes d'émissions de gazà effet de serre, il est maxi-mal, vu que la quasi-totalitéde l'électricité sur l'île est pro-duite à partir de fioul.

Pour diminuer l'impact globalde la production électrique del'île sur le réchauffement cli-

matique, pour diminuer ladépendance énergétique deSaint-Barthélemy, et pouralléger la facture d'électricité,il est dans l'intérêt de tous dediminuer notre consomma-tion, et en parallèle d'augmen-ter la part des énergies renou-velables. C'est dans ce but quela Collectivité a mis en placeun système d'aides à l'équipe-ment en chauffe-eaux solaireset en systèmes de productionphotovoltaïque, pouvant allerjusqu'à 30% du montant totalde l'investissement.

Pour le particulier, l'installa-tion d'un chauffe-eau solaire

présente le plus d'intérêt, carc'est pour cet usage que le ren-dement de transformation del'énergie solaire est le plusélevé. Un chauffe-eau solairepeut être rentabilisé enquelques années, et permetensuite une économie substan-tielle sur la facture d'électricité(environ 1800 kWh par anpour une famille de 4 per-sonnes). Un tel équipement estd'autant plus intéressant que leprix de l'électricité va conti-nuer d'augmenter régulière-ment, une nouvelle hausse de5% étant envisagée en août,après la hausse de 5% déjàréalisée en août 2013.

Si vous souhaitez en savoirplus, nous vous invitons àcontacter votre installateur, oubien l'Agence territoriale del'environnement (05 90 27 8818), qui est depuis peu le ges-tionnaire de ces aides.»

Benoit Chauvin, conseiller exécutif,

président de la commissionenvironnement, qualité devie, développement durable

COMMUNIQUÉ DE L'HÔPITALLa Direction du Centre Hospitalier de SaintBarthélemy rappelle à l’ensemble de la popula-tion que l’Hôpital a pour rôle essentiel la priseen charge des urgences.L’équipe soignante a pour mission, de soigner24 h sur 24 h, 365 j sur 365 j, les blessés, lesparturientes, les accidentés de la route, les poly-traumatisés, les personnes atteintes de maladiescardiovasculaires…et d’une manière généraletous les cas aigus médicaux ou chirurgicaux.Il s’agit d’une mission de service public quil’oblige à prendre en charge toute personnese présentant à ses portes. Cependant, le per-sonnel médical et soignant affecté à cettemission étant en nombre limité, il ne peut pasfaire face, sans augmenter les délais d’at-tente, à un afflux de patients venus à l’Hôpi-tal pour une simple consultation ou un renou-vèlement d’ordonnance.Pour ces consultations qui ne relèvent pas desurgences, nous invitons les patients à prendrecontact avec leur médecin traitant.Il est rappelé à cet égard, l’obligation d’avoirdéclaré son médecin traitant pour chaque assurésocial, car cette obligation prendra toute sonimportance avec l’ouverture prochaine duscanner au niveau de la prise en charge desactesNous remercions l’ensemble des résidents deSaint Barthélemy pour leur confiance et leurcompréhension.La Direction

SÉANCE DE VACCINATIONL'Equipe de vaccination de Saint Martin etSaint Barthélemy, vous informe que pour lemois de juin 2014, la vaccination gratuite desenfants de + de 6 ans et des adultes, aura lieulundi 16 juin 2014 de 10h à 12h30 et de 13h30à 15h30 au Dispensaire de Gustavia.

INSCRIPTIONS AUX SERVICESDE RESTAURATION SCOLAIRE, RAMASSAGE SCOLAIRE ETGARDERIE PÉRISCOLAIRELe Service Vie Scolaire, Jeunesse et Forma-tions de la Collectivité informe les parentsd’élèves que les inscriptions aux services derestauration scolaire, ramassage scolaire et gar-derie périscolaire pour l’année scolaire 2014-2015 auront lieu du mardi 10 juin au lundi 30juin 2014. Si vous souhaitez inscrire votreenfant à ces services, veuillez-vous présenter aubureau munis des formulaires qui sont disponi-bles sur le site de la Collectivité www.comstbarth.frImportant : Pour la restauration scolaire, les inscriptionsse feront uniquement pour les élèves desécoles maternelle et primaire de Gustavia et desÉcoles Sainte Marie et Saint-Joseph. Pour lesélèves du Collège, elles se feront au mois deseptembre 2014, lorsque les emplois du tempsseront connus.Pour la garderie périscolaire, les inscriptionsconcernent les élèves des écoles maternelle etprimaire de Gustavia de la petite section auCM2.Pour le ramassage scolaire les inscriptionsconcernent tous les élèves de la petite section

au collège.Horaires d’ouverture du bureau : Lundi, Mardi,Mercredi, Jeudi, Vendredi de 7h30 à 12h et Lundi de 13h30 à 17h.

NOTE AUX USAGERSNous vous informons que la station Marine duPort de commerce sera ouverte du Mardi auvendredi de 6h00 à 12h00 et le samedi de 7h30à 11h00 pour la semaine 24.La Direction du Port de Gustavia s’excuse dece changement et vous remercie de votre com-préhension.Le Directeur Du Port.

ATELIER THÉÂTRE DU COLLÈGEL’atelier théâtre du Collège Mireille CHOISY ale plaisir de vous convier à une représentationde sa troupe, le mardi 17 juin à 20h00 à la Salledu Paradis (ex salle paroissiale). Au pro-gramme : Les bronzés font du ski, revisité pourla scène. Venez nombreux ! Entrée libre.

Tribune

Aides à l'équipement en chauffe-eaux solaires et panneaux photovoltaïques

Election des membres de la C.E.M. : plus quequelques jours pour vous inscrire Afin d’établir la liste des électeurs, et suite à la constitution de la commission électorale en vuede l’élection des futurs membres de la chambre, la C.E.M. informe ses ressortissants qu’ils ontjusqu’au vendredi 13 juin 2014 pour fournir :- un extrait d’immatriculation récent et à jour ;- un questionnaire à remplir, soumis par courriel, également téléchargeable (site internet :www.cem-stbarth.com ou FB : Cem de Saint-Barthélemy), et disponible à l’accueil (rue du RoiOscar II à Gustavia – Tél : 0590.27.12.55) ; ce dernier pourra être retourné par mail([email protected]) ou télécopie (0590.51.91.18), déposé dans la boite aux lettres ou directe-ment remis à l’accueil.Attention : les personnes morales devront impérativement remplir ce questionnaire afin de dési-gner leur représentant.

COMMUNIQUÉS

� AVIS DE REMERCIEMENTS

Shirley nous a quitté si vite, trop vite. Ellelaissera dans nos cœurs l'image d'une femmecourageuse et pleine de talent. Elle avaitcette pudeur qui faisait tout son charme etc'est pour cela que nous l'aimions tant.Nous avons organisé une collecte pour palieraux frais dus au décès de Shirley et à ce titrenous remercions toutes les personnes qui ontparticipé à l'aide apportée à la famille et àJason.Quelqu'un a dit :" Le tombeau des morts estle cœur des vivants".Nous ne l'oublierons jamais.

La Chorale De Bons Chœurs

Au nom de toute la famille de Shirley Dern,je tiens à exprimer notre reconnaissance àvous tous, qui, avec votre belle énergie etvotre amour, avez transformé cette épreuvedifficile en un moment magique pleind'amours, au reflet de notre chère et aimée Shirley. Merci pour votre gentillesse et votregrande générosité. Elles nous ont beaucouptouchées. Nous ressentons un profond Amour pourvous tous qui avez manifesté vos nobles senti-ments et belles pensées envers la mémoire deShirley.

Famille DERN

Page 10: Le scanner bientôt

ACTUALITÉSJSB- 12 juin 2014 - n°1082 11

O rganisé par la Confédéra-tion nationale de danse(CND) Rhône-Alpes, le

Concours national de danse 2014s’est déroulé à Lyon, du 28 au 31Mai. Présentées par la CND îlede Saint-Barthélemy, 13 dan-seuses de l’école Dance withKim et de l’école de l'Ajoe ontparticipé. Le moins que l’onpuisse dire est qu’elles n’ont pas

démérité. Obtenant la moisson derécompenses suivantes. En Indi-viduel Imposé Modern-Jazz: 1erPrix: Juliette Miyet ; 2e Prix: MiaBallestrazzi ; 2e Prix: JoséphineDussaule ; 2e Prix: Jeanne-LysCléquin ; 3e prix: Lola Baudens ;3e Prix: Mahanna Domain ; 3ePrix: Lilou Baudens. En Clas-sique : 2e Prix: Lucie Gourmel ;3e Prix: Léna Duffaul ; 2e Prix:

Kanna Guilbaud ; 3e Prix: Pris-cilla Martinez-Leese. En Duo:1erPrix: Juliette Miyet et Jeanne LysClequin; 3e Prix: Kanna Guil-baud et Julia Montalti. EnGroupe: 1er Prix : Femmesd'Afrique (AJOE). Les danseusesremercient toutes les personnesqui leur ont permis de réalisercette expérience.

Saint-Barth a brillé au Concours national de danse à Lyon

Félicitations au groupe"femmes d'Afrique" qui remporte le 1er prixau concours national à Lyon dans la catégoriepréparatoire. Enorme merci àl'équipe de l'AJOE pourleur confiance, auxsponsors, aux parents, à Audrey Lanza pourles costumes, à C.N.D.,à Kim pour cette bellesemaine pleines d'émotions. Cécile Coudreau

Page 11: Le scanner bientôt

SPORTS PAR ROSEMOND GRÉAUXJSB- 12 juin 2014 - n°1082 12

Volcano Trail Arnaud Joly 32e sur le 55 km

Une délégation de Saint-Barth a participé au Volcano Trail quis’est déroulé samedi 7 juin sur les hauteurs de Saint-Claude, enGuadeloupe. Avec un départ à 4 h du matin pour les concur-rents du 55km. Sur ce parcours, Arnaud Joly s’est illustré, ter-minant 32e en 11h55mn. Sur le 33km, départ à 6h. Belle presta-tion également de Stéphane Crozatier qui a bouclé le parcoursen 5h43mn, se plaçant 27e. Rudy Laplace a terminé à la 39e, en6h05mn et Pierre Laroutourou 42e, en 6h08mn. Le reste duteam Saint-Barth est arrivé dans des temps honorable, malgréles grosses difficultés rencontrées sur le parcours. Patrick Gar-ret en 7h14mn, Fabrice Klenovsek en 7h25mn,Fabien Cou-dreau en binôme avec Frédéric Dupuy, en 7h35mn, VincentGaffiot en 8h pile,Frédéric Bischoff en 8h39mn, Gérald Tes-sier en 9h11,Mélissa Blanchard en binôme avec David Dor-vilma, en 10h28. Avec la palme du courage pour ce dernier, ter-minant l’épreuve malgré une blessure à la cheville.

Championnats du CNSB

Jean-Marc Peyronnet s’impose en Windsurf

La finale du championnat de windsurf organisée par le Centrenautique de Saint-Barth (CNSB) s’est déroulée dimanche 8juin. Les 12 concurrents en lice ont profité de 12 à 14 nœuds devent d’Est. Pour éviter des déventes éventuelles, les organisa-teurs avaient mouillé le parcours bien haut dans la baie deSaint-Jean, près de l’ilet Toc Vert. Ils ont enchainé 5 manchesau terme desquelles Vincent Beauvarlet s’est imposé, devantPierrick Guilbaud et Gilles Reynal. Une belle opération pourGilles qui lui a permis de récupérer la 3e place au classementgénéral. Jean-Marc Peyronnet, 6e dimanche, termine le cham-pionnat en tête une fois encore. Chez les jeunes, victoire deTom Aubin, seul sur la ligne de départ dimanche. Ayant courules 5 manches avec les adultes, il a prouvé qu’il méritait bien sa1e place sur la saison.

Classement général :1er Jean-Marc Peyronnet, 2e Pierrick Guilbaud, Gilles Reynal,4e Jean-Christophe L’Hermite, 5e Hélene Puren, 6e ArnaudnDaniel, 7e Frédéric Thionville, 8e Antoine Questel, 9e YannickBerry, 10e Maelle Guilbaud.

Jeff Lédée et Vincent Jordill’emportent en F18Une semaine plus tôt, c’était au tour des adeptes du catamarande sport (F18) de conclure le championnat du CNSB. Pour cettedernière manche du championnat, il y avait du monde sur l’eau.

Le CNSB a profité en effet de la présence d’un maximum debateaux due au stage de perfectionnement, organisé par Saint-Barth Multihulls. Un stage sous la direction de Gurvan Bon-temps. Prenant le meilleur sur David Guiheuneuc et Noah Tur-schti, Jeff Lédée et Vincent Jordil se sont imposés au terme decette régate. Remportant le championnat par la même occasion.

Classement général :1er Jeff Lédée/Vincent Jordil, 2e Turenne et Patrick Laplace, 3eDavid Guiheneuc/Noah Turtshi, 4e Markku Harmala/RobertTual, 5e Bernard Silem/Pierre Altier, 6e Sophie Olivaud/GéraldDurant, 7e Yan Van Den Haute/Sylvie Pollien, 8e Thierry Lhi-nares/Jean-Noel Lédée, 9e Anthony Magras/Thierry Berry, 10eEric Pages/Didier Cadillon.

Natation

Le Challenge des îles du Nordpour finir

Dimanche 8 juin se déroulait le dernière compétition de la sai-son à la piscine territoriale de Saint-Jean : le challenge des îlesdu Nord. Avec en compétition les locaux du Saint-Barth Nata-tion et leurs camarades du Carib Swim Team, de Sint-Maarten.Devant leurs parents venus les encourager, les nageurs ont toutdonné. Pour preuve, le nouveau record de Guadeloupe décrochépar Charlotte Backovic en 100m dos.

Les résultats des nageurs de Saint-Barth 32 Médailles D’or :GREAUX Sohane (1), LAPLACE Mélodie (2), FRULIO Nais(2), LIBOUREL Mathieu (3), AUTEFAULT Lucas (3), RIN-DEL Hugo (3), MAILLARD Nadia (20, PALMA Cheyenne(1), BACKOVIC Charlotte (3), MORTIER Elhia (3), CAVA-CAS Thomas (3), DUSSAULE Matys (1), HAMON Flavio (1),LAPLACE Matys (1), CANO Andréa (1), AUTEFAULT Lou(1), THOUVENIN Capucine (1).20 Médailles d’argent : AUTEFAULT Lou (1), OUTIL Lukas (3), THOUVENINCapucine (2), CANO Andréa (2), LAPLACE Matys (2),LAPLACE Mélodie (1), FERNANDEZ Valentin (2), MIYETMarine (1), FABER Marion (1), CLEQUIN Jeanne-Lys (10,SANCHEZ –MARIN Elena (1), PALMA Cheyenne (1), DUS-SAULE Matys (1), MASSEGLIA Tallulah (1).11 Médailles de Bronze : HAMON Flavio (2), SANCHEZ-MARIN Elena (1), PALMACheyenne (1), GREAUX Cédrine (1), HAMON Emma (1),FRULIO Nais (1), AUTEFAULT Lou (1), LENIENT Cécile(1), GREAUX Sohane (1), FERNANDEZ Valentin (1).

Matys et Charlotte qualifiéspour les championnats de FranceLe 31 mai et 1er juin se sont déroulés à Basse-Terre les cham-pionnats de la Guadeloupe Elite et la finale régionale des Pous-sins. Belle moisson de médailles pour les protégés des entrai-neurs Olivier Ribera et Jean-Marc Outil. Trois titres de Cham-pionne de Guadeloupe pour Charlotte Backovic, 1 médailled’argent et 1 de Bronze. Charlotte s’est qualifiée pour les cham-pionnats de France Cadette, qui auront lieu à Pierrelatte, dans laDrome, du 25 au 29 juillet. Belle performance également pourMatys Dussaule, qualifié pour sa part aux championnats deFrance Minimes, à Mulhouse du 19 au 23 Juillet. A Basse-Terre, Matys a remporté 2 médailles de Bronze en Dos. AndréaCano, chez les filles, a décroché 3 médailles de bronze sur 50m,

100m et 200mBrasse. Thomas Cavacas n’était pas loin destemps qualificatifs pour les championnats de France Minimes.Il se classe 2e de la finale B sur 100mNL, 3e de la Final B sur50mPap et 6e de la Finale B du 50mNL. Dans les FinalesRégionale Poussins 1 et 2, les nageurs d’Olivier n’ont pasdémérité. Hugo Ridel, Poussins 1 se classe 6e du 400m NL et7e du 200m4 Nages. Elhia Mortier Poussines 2 se classe 8e du400m NL et du 200m4Nages.

Rugby

Les Barras U9 remportentle tournoi Christian Perez

Samedi 31 mai, les «Petits Barras» se sont déplacés en Guade-loupe pour participer au tournoi Christian Perez. Trente-sixjeunes du club de Saint-Barth, répartis en trois catégories (U13,U11, U9), ont fourni du très bon jeu. Les U9 des Barras rem-portant même avec brio le bouclier, le titre de meilleur joueur etcelui de meilleur plaqueur. De leur côté, les U13 ont terminé3e. Les U11 se sont classés 5e, sur 10 équipes engagées. Der-nier déplacement ce samedi 14 juin, en Martinique, pour lesU11. Ils remettent en jeu leur bouclier.

Beach tennis

Dernier tournoi très convivial

Samedi 7 juin sur le site de beach-volley, à Saint-Jean, s’estdéroulée la dernière journée de beach tennis de la saison, orga-nisée par l’ASCCO. Ce tournoi a rassemblé neuf équipes jeuneset six adultes sous la houlette de Franck Massol et AmandineBrenne. Tous les matchs se sont tenus tout au long de la soirée.Résultats : Jeunes: Vainqueur Jonathan & Rémi, finaliste Némo& Karl. Adultes: Vainqueur Julie & Arnold, finaliste Claudie &Christophe.

Pierrick Guilbaud, Jean-Marc Peyronnet, Gilles Reynal,

Page 12: Le scanner bientôt

ACTUALITÉSJSB- 12 juin 2014 - n°1082 13

Déposer votre texte accompagné de votre règlement au bureaudu Journal de Saint Barth situé aux Mangliers (près de la Poste)

à St-Jean avant le mardi 17h ou par la poste : Journal de Saint Barth - BP 602 - 97098 Saint-Barthélemy cedex

Les Petites Annonces

Pour les rubriques suivantes : 10€ pour 2 parutions Moto, Automobiles,Bonnes Affaires, Animaux, Demande d’emploi, Offre d’emploi, Demande de location, Nautisme, Voiliers

Pour les rubriques suivantes : 20€ pour 2 parutionsOffres de location, Fonds de commerce, Immobilier, Terrains, Offres de services

X M'EN DAYS OF FUTURE PASTAU CINÉMA CE VENDREDI

L'AJOE vous invite à la projection dufilm X M'en Days of future past le ven-dredi 13 juin 2014 à 19h50 sur le plateaude l'Ajoe à Lorient.SynopsisLes X-Men envoient Wolverinedans le passé pour changer un événementhistorique majeur, qui pourrait impactermondialement humains et mutants.Tarifs 6 euros pour les 12 ans et plus 4euros pour les moins de 12 ans

CONCOURS DE PÉTANQUEA l'occasion de la fête des pères, l'Asso-ciation des boulistes de Saint Barthélemy(ABSB) organise, avec les entreprises C.Laplace et SAAL, samedi 14 juin, unconcours de pétanque en Triplettes mixtesà l'espace Gambier, à Gustavia. De nom-breux lots à gagner. Inscription (5€/per-sonne) à partir de 16h. Jet du but à 17h.Boissons et sandwichs sur place. Rensei-gnements au 0690 47 64 19

JUJITSUL'association Saint Barth Jujitsu vousouvre ses portes le samedi 14 juin 2014 de16h00 à 19h00 afin de vous faire décou-vrir ses activités. Au programme initiationgratuite aux enfants (à partir de 10 ans) etaux adultes au Jujitsu Brésilien et auxtechniques de défense (style Krav Maga)de 16h00 à 19h00. Démonstration à17h00 et 18h30 de TAÏSO (gymnastiqueet étirements) ouvert à tout le monde.Gouter offert.Venez nombreux essayer, nous vousattendons.

CHORALE DU COLLÈGELes jeunes choristes de la "Chorale duCollège Mireille Choisy" vous invitent àleur concert gratuit qui se déroulera lejeudi 12 juin à 20h à l’église anglicane.Au programme, des chansons de MichelBerger et d'autres tirées d'un répertoire

plus actuel.Venez nombreux les écouter !

CENTRE AÉRÉL'AJOE vous informe que les perma-nences pour les inscriptions du camp devacances 2014 débuteront le mercredi 4juin 2014, elles se tiendront les mercrediset les samedis de 16h à 18h au local del'association à Lorient.La fiche d'inscription est disponible sur lefacebook de l'AJOE ou directement surplace. Le camp de vacances aura lieu du 7juillet au 15 août 2014 et prévu pour lesenfants de 6 à 12 ans. Le nombre de placeest limité. Information via facebook oupar téléphone au 0690 640 609"

CIRCULATION• A compter du mardi 10 juin 2014jusqu’au lundi 30 juin 2014, la circulationde tous les véhicules se fera en demi-chaussée, sur une portion de la voie n°212à Anse des Cayes, pour cause de travauxsur le réseau électrique. Le stationnementau droit des travaux sera interdit.Une signalisation règlementaire à l’aidede feux sera mise en place et entretenuepar l’entreprise chargée des travaux pen-dant toute la durée du chantier.• A compter du mardi 10 juin 2014jusqu’au lundi 30 juin 2014, la circulation

de tous les véhicules se fera en demi-chaussée, sur une portion de la voie n°212à Anse des Cayes, pour cause de travauxsur le réseau électrique. Le stationnementau droit des travaux sera interdit.Une signalisation règlementaire à l’aidede feux sera mise en place et entretenuepar l’entreprise chargée des travaux pen-dant toute la durée du chantier.• A compter du mardi 10 juin 2014jusqu’au vendredi 20 juin 2014 inclus, lacirculation de tous les véhicules se fera endemi-chaussée, sur différentes portionsdes voies n°46, 209 et 210 situé entreGustavia et Lorient, au droit des travauxsur le réseau de fibre optique. Le station-nement au droit des travaux sera interdit.Une signalisation règlementaire à l’aidede feux sera mise en place et entretenuepar l’entreprise chargée des travaux pen-dant toute la durée du chantier.• A compter du mardi 10 juin 2014jusqu’au lundi 30 juin 2014, la circulationde tous les véhicules se fera en demi-chaussée, sur une portion de la voie n°46à Saint-Jean Carénage pour cause de tra-vaux sur le réseau électrique. Le station-nement au droit des travaux sera interdit.Une signalisation règlementaire à l’aidede feux sera mise en place et entretenuepar l’entreprise chargée des travaux pen-dant toute la durée du chantier.

Déjà vainqueur en 2007,Alfred Brin a reconquis letitre de champion de St-Barthd'Echecs le week-end dernierà l'hôtel Guanahani and Spa.Il a réalisé le score parfaitavec 7 victoires en 7 parties,mais cela ne fut pas facilepour autant. Notamment sadernière partie face à MichèleMarquaire fut très disputéejusqu'à la dernière minute etle championnat aurait puconnaître un tout autre classe-ment, tant féminin que mas-

culin. Le titre s'est vraimentjoué à la 3° ronde lorsqu'Al-fred fut opposé au quintuplechampion de Saint-Barth, JefFollner. Avec les blancs,Alfred a joué avec beaucoupde précision, déjouant toutesles menaces de mat de sonadversaire. Adepte de l'adagequi veut que "la meilleuredéfense c'est l'attaque", il lemit en pratique en jouant uncoup de cavalier magistral quidonna échec et conduisit à lacapture de la dame noire au

coup suivant. Le sort de lapartie et du championnat étaitalors (presque) scellé.Chez les jeunes, c'est, sanssurprise, Timothé Bardon quiconquit un nouveau titre, etdécrocha une méritoire 3°place au général. Il devancele toujours jeune vétéranDenis Dufau. Chez les féminines, le titreétait très disputé entreAudrey, Natacha (cham-pionne sortante) et Michèle.Finalement c'est Audrey Fer-

rari qui a remporté le pré-cieux trophée.Merci aux partenaires del'événement : CFN-Amex,hôtel Guanahani and Spa,Avis, Le Hideaway, leRoyaume des Enfants,Idalmi, La Cave du PortFranc, Goldfinger et les EtsHippolyte Lédée.

Classement :1. Alfred Brin2. Jef Follner3. Timothé Bardon

Echecs

Alfred Brin le nouveau champion !

COMMUNIQUÉS

Page 13: Le scanner bientôt

PETITES ANNONCES 14JSB- 12 juin 2014 - n°1082

[email protected]

Tél. : 05 90 27 78 78 - Fax : 05 90 27 78 28 rue Samuel Fahlberg, Gustavia - 97133 Saint Barthélemy

Location - Gestion - Vente

A vendre 2 Daihatsu Tériosde 2010 – 16 500 km et 19500 km - Boite automatique -Couleur gris - CT OK - Trèsbien entretenue. Prix :11.000€. Contacter Ici et La :0590-27-78-78.

1084- Recherche 3 Secondsde cuisine thaïlandais spéciali-sés dans le cuisine thaïlan-daise : Connaissance de lalangue thaïlandaise indispen-sable : le salarié sera amené às’exprimer verbalement et parécrit en thaïlandais, CDD Sur-croit de 11 mois, Durée heb-domadaire de travail : 35heures avec possibilitéd’heures supplémentaires,Début du contrat : Dès quepossible, Expérience exigée,Salaire à négocier en fonctionde l’expérience profession-nelle. Les candidatures pour-ront être envoyées à l’adressemail suivante :[email protected]

Voyager recrute son agent de

comptoir à St Barth. Pratiquede l'anglais & informatiqueindispensable. Poste a pleintemps à pourvoir de suite.Déposer votre CV au guichetVoyager ou Envoyer le à[email protected] .

Restaurant de prestigerecherche: 1cuisinier spécia-lisé en cuisine péruvienneavec une excellente connais-sance de la préparation descéviches et tiraditos. Maîtrisede l' Espagnol obligatoire.CDD. Logé. Poste disponibleà partir d' Octobre. EnvoyerCV à [email protected]

Hotel-Restaurant recherche:1 chef sushi avec 10ans d'expérience min. Spécialisédans la préparation de rolls,maki, sashimi, usuzukuri.Bonne Maîtrise de l' anglais.CDD . Logé. Poste disponibleà partir d' Octobre. EnvoyerCV à [email protected]

A Louer un garage/espacede stockage à Gustavia – Sur-face d’environ 16 m² – dispo-nible immédiatement. Prix :600 euros par mois. Contac-ter Ici et La : 0590-27-78-78.

1081-Location à l’année, Mari-got, proche du Guanahani,libre le 25 juin 2014. Produitunique et rare à St Barth.Villa/appartement à 5 mn àpied de la plage, vue mer

avec piscine privée + bunga-low indépendant de 20m2 +petit jardin + parking (+/-150m2; 2/3 chambres). Refaità neuf, style loft moderne enblanc et inox. Pas de coloca-tion. Loyer : 4000 €. Tel : 0690 22 83 67

Droit au bail à céder - Bou-tique « Donalé » à Gustavia –Surface de 45 m² - Loyer de2500€/mois Prix: 270 000€.Contacter Ici et La :[email protected]

1084- St Jean, vends terrain400 m2 avec PC accordé etdébut de construction enga-gée. 100 m de la plage etcommerces. Prix 850.000euros ferme. Tel (Métropole)06 19 12 37 64

A vendre terrain à Vitet – Vuemer – Surface de 680m². Prix: 870.000€. Contacter Ici etLa : [email protected]

A vendre appartement auColony Club à Gustavia – Sur-face de 45m². Prix :1.300.000€. Contacter Ici etLa : [email protected]

Gustavia - Très belle rési-dence contemporaine.proche plage, commerces,récente, à vendre bel apparte-ment de type T3, 1 vasteséjour/cuisine donnant sur

une terrasse vue sur le port, 2chambres, parking souterrainascenseur. €2,500,000 WimcoSbh REAL ESTATE, + 590-590-51-07- 51 or [email protected]

Pointe Milou - Une villa decharme de 2 chambres avecpiscine, très ensoleillée, vuespectaculaire et imprenable.Proche hôtel avec spa.3,180,000€. Informations :WimcoSbh Immobilier, 0590-51-07-51 ou [email protected].

Sur la Route de Gouverneur -Lurin, terrain d'exception de39000 m2, se jetant dansl'océan, fabuleux couchers desoleil. Vendu avec un permisde construire. WimcoSbh Immobilier, 0590-51-07-51 ou [email protected]

AV, très bel appartement de 2ch situé dans une résidencesur les hauteurs de Gustaviaavec une très belle vue sur leport et le coucher de soleil,avec une piscine commune etse trouve dans l’un des quar-tiers les plus recherchés del’île. Prix : 1,990,000 €. St. Barth PropertiesSotheby’s International Realty: 0590 29 75 05

AV, propriété à Vitet qui secompose d'une villa de 3 chavec sdb, terrasse avec pis-cine et ajoupa et d’un loge-ment avec entrée privative dedeux chambres, terrasse cou-verte et jardin. Très bon poten-tiel locatif à l'année. Prix :1,810,000 €St. Barth Properties Sotheby’s InternationalRealty : 0590 29 75 05

Automobiles

Votre enfant ou celuid'un(e) ami(e) doit pour-suivre ses études à partirde la rentrée prochaine2014/2015.Je rentre moi même surToulouse et sa région pourles études de mes propresenfants (1 fille et 1 garçon)de 14 et 16 ans.Si vous êtes à la recherched'une famille d'accueil.Contactez moi par mailpour toutes informations à: [email protected]

� AVIS DE REMERCIEMENTSTrès touchés par les témoignages d'amitié et de sympathieexprimés par votre présence, votre soutient et toutes vosmarques d'attention lors du décès de Mr Georges GervaisAUBIN, survenu le 1er juin 2014, son épouse Germaine, sesenfants et petits enfants remercient tous ceux et celles qui, deprès comme de loin, se sont associé à leur chagrin.Merci à tous le personnels de l'hôpital de Bruyn, son médecintraitant, son kiné, Corine et Laurence.Merci au père Kaze, aux religieuses, à la chorale et Louisa.Merci aux services de la Collectivité, à la police territoriale,aux pompes funèbres, aux fossoyeurs et à tous ceux et cellesque nous aurions pu oublier.La Famille Aubin

Solid Rock PropertySAS au capital de 77.324.403,50 eurosSiège social : Saint-Jean – Hôtel Eden Rock

97133 Saint-BarthélemyR.C.S. Basse-Terre : 403 318 264

AVIS D'AUGMENTATION DE CAPITAL

Aux termes du procès-verbal des décisions collectives desactionnaires du 15 avril 2014, il résulte que :Le capital a été augmenté pour être porté à 77.324.403,50euros par compensation à due concurrence de 2.585.861euros avec une créance liquide et exigible détenue sur laSociété.L'article 6 des statuts a été modifié en conséquence.Ancienne mention : Capital social : 74.738.542,50 eurosNouvelle mention : Capital social : 77.324.403, 50 eurosMention sera faite au RCS de Basse-TerrePour avis, Le président.

VIE DES SOCIÉTÉS

ANNONCES LÉGALES

Page 14: Le scanner bientôt

HOROSCOPEJSB- 12 juin 2014 - n°1082

CROIX ROUGE 06.90 71.91.21CROSSAG (SAUVETAGE ENMER) 05.96.70.92.92GENDARMERIE 05.90.27.11.70POLICE DE L’AIR ET AUX FRONTIERES 05.90.29.76.76POLICE TERRITORIALE 05.90.27.66.66HÔPITAL 05.90.27.60.35POMPIERS 18 OU 05.90.27.62.31MÉDECIN DEGARDE 15 OU 05.90.90.13.13HÔTEL DE LA COLLECTIVITÉ 05.90.29.80.40Ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00Sauf le mercredi de 7h30 à 12h30ETAT CIVIL numéro d’urgence week-ends et jours fériés 06.90.33.12.75SOUS-PRÉFECTURE 05.90.27.64.10RÉSERVE MARINE 06.90.31.70.73DISPENSAIRE 05.90.27.60.27SERVICE DES EAUX - 24h/24, 7j/7 05.90.27.64.88

MÉDECINS GÉNÉRALISTESChareyre Stéphane 05.90.27.64.27Frappier Gervais Odile 05.90.29.10.04Husson Bernard 05.90.27.66.84Husson Chantal 05.90.27.66.84Mazue-Naffah Sophie 05.90.27.15.04Tiberghien Yann Eugène 05.90.29.71.01Weil Edgar 05.90.27.62.40Acuponcteur/Homéopathe : Tiberghien 05.90.29.71.01Acuponcteur : Chareyre Stéphane 05.90.27.64.27Gériatre : Frappier Gervais Odile 05.90.29.10.04

MÉDECINS SPÉCIALISTESDermatologue : Augé Jean-Michel 05.90.27.63.35Gynécologue : Bordjel Patrick 05.90.27.68.78Maladie appareil digestif : Vassel Bernard 05.90.87.90.92Psychiatre : Berthier-Bicaïs Marie-Claude 05.90.97 60 07Ophtalmologistes: Cals Jean-Paul 05.90.87 25 55

Achebouche M.K. 05.90.87 25 55Rident Véronique 06.90.41.93.92 05.90.51.10.90

Oto-rhino-laryngologiste – Chirurgie de la face et du couDe Lanversin Hubert 06.90.73.09.02Stomatologue : Chlous François 05.90.27.87.31Orthodontie : Bovero Magali 0690.40.80.23 05.90.52.80.32

CABINETS DENTAIRESChlous François 05.90.27.87.31Gardette Romain 05.90.51.98.11Maze Marie-Laurence 05.90.27.65.95Redon Dimitri 05.90.27.87.28Rousson Perrine 05.90.51.98.11Vergniault Pascal 05.90.29.86.08Seguillon Jean-Louis 05.90.27.87.28

AUTRES PROFESSIONS DE SANTÉ A.U.D.R.A. 05.90.29.27.65Chiropracteur: Klein Gérard 06.90.64.87.40Diététicien : Aurélie Beal 06.90.47.49.10Infirmiers-Infirmières :Barbe Bardon Sophie 05.90.27.67.55 06.90.62.28.29Baud Sébastien 06.90.37.08.22Benoit Hélène 06.90.41.88.27Bro Alice 06.90.48.42.33Cardon Isabelle 06.90.62.90.10Cousin Dominique 06.90.37.29.05Febrissy Gréaux Corinne 06.90.59.81.67Macone Matthias 06.90.88.26.53Melinand Cécile 06.90.37.27.42Rillot Brigitte 05.90.27.72.49 06.90.49.87.29Masseur-Kinésithérapeutes :André Sandrine 05.90.87.20.09Bertin Guylène 06.90.35.94.96 05.90.27.81.32Baud Céline 06.90.58.57.82 05.90.27.67.86Créteur Nicolas 06.90.302.705 05.90.27.67.86Daniel Arnaud Marie 06.90.53.44.88Godfrin Frédéric 05.90.27.67.86Jourdan Véronique 05.90.29.72.42Klein Gérard 06.90.64.87.40Pastourel Delphine 06.90.65.76.35 05.90.27.67.86Plasse Pauline 06.90.37.22.32 05.90.27.81.32Maingard Bernadette 05.90.27.81.32Marchesseau Christophe 05.90.29.48.10Serveau Jean-Michel 06.90.88.66.61 06.90.27.35.03Sorrentino Jean Christophe 06.90.71.53.57Van Hove Frédéric 05.90.27.76.37Wormser Nicolas 05.90.27.67.86Orthophoniste : Bouyer Christine 05.90.27.88.29Ostéopathe : Chilah Yasmine 06 90 73 39 32

Grevin Stephanie 06 90 71.36.15Vezzoso Brian 06.90.26.36.15Wormser Nicolas 05.90.27.67.86

Pédicure Podologue : Boutiller Dominique 05.90.29.24.26Psychologue : Ardil-Brinster Monique 05.90.51.14.40

Bodin Vanessa 06.90.62.34.38Chard-Hutchinson Aline 06.90.71.05.31Djukanovic Elisabeth 05.90.29.62.11

Psychothérapeute M.Laure Penot 05.90.52.00.55Elyse Rouaud 06.90.50.94.16Laetitia Santarelli 05.90.51.11.69

Sophrologue Morgane Bertin-Denis 06.90.26.35.92PHARMACIESPharmacie de l’aéroport 05.90.27.66.61Pharmacie Saint-Barth de Gustavia 05.90.27.61.82Island Pharmacie à St-Jean 05.90.29.02.12LABORATOIRE D’ANALYSES : 05.90.29.75.02RADIOLOGIE: Hôpital de Bruyn 05.90.52.05.32VÉTÉRINAIRES Bitté Sophie 05.90.27.89.72

Kaiser Alexandre 05.90.27.90.91Kaiser Benjamin 05.90.27.90.91Maille Jean-Claude 05.90.27.89.72

NUMÉROS UTILES

SANTÉ

15

GARAGE HENRI GREAUX

SARL RCA - COLOMBIER 05 90 27 77 67

C A RR OS S ER IE - ÉCH AP PEMEN TA MO RT IS S EU R

Les Mangliers - BP 602 - 97098 St Barthélemy cedexISSN : 1254-0110 - Tél. : 05.90.27.65.19 - Fax : [email protected] - www.journaldesaintbarth.com

Editeur : S.a.r.l Société de Presse AntillaiseGérante et Dir. de la publication Avigaël HaddadRédacteur en chef Hugo LattardRédaction Rosemond GréauxCommerciaux : Ange Patureau, Nabil, Avigaël HaddadImprimeur Daily Herald N.V.

Dépôt légal à chaque parurion. Le Journal de Saint Barth, déclinetoute responsabilité sur les annonces publiées. Reproduction ou utili-sation des textes, annonces, photos, publicités publiés dans le journalest interdit sans notre autorisation écrite.

A VOTRE SERVICE

BÉLIER - du 21 Mars au 20 AvrilAmour: De petits désagréments pourraient survenir dans vosrapports avec l'être aimé. Sachez vous contrôler afin de culti-ver une bonne entente. Ne vous emportez surtout pas. Travail-Argent: Présentez maintenant les projets que vous avez en têtemais attendez un peu avant de parler finances. Santé: Vousvous sentez bien et bénéficiez d'un regain de vitalité.

TAUREAU - du 21 Avril au 21 MaiAmour: Votre vie de couple sera plus envoûtante que jamais.Vous coulerez des jours heureux en compagnie de votre par-tenaire. Travail-Argent: La vie professionnelle sera facile etsans souci. Le moment sera favorable pour la signature decontrats Santé: Nagez, promenez-vous… vous ave besoind'activité physique !

GÉMEAUX - du 22 Mai au 21 JuinAmour: Votre sensibilité à fleur de peau risque, une fois deplus, de vous poser des problèmes. Essayez d'être moins sus-ceptible et vous verrez les choses autrement. Travail-Argent:Ce n'est pas le moment d'attaquer les obstacles de front. Pourparvenir à vos fins, il faut, au contraire, louvoyer et fairepreuve de tact et de diplomatie. Santé: énergie à revendre.

CANCER - du 22 Juin au 22 JuilletAmour: Votre approche de la vie sera moins conventionnelleet moins fataliste Travail-Argent: Un éclairage gratifiant de vosactivités vous est apporté par vos partenaires et vos interlocu-teurs. Santé: Excellente énergie.

LION - du 23 Juillet au 22 AoûtAmour: N'hésitez pas à extérioriser vos sentiments et exprimerce que vous ressentez pour votre partenaire. Travail-Argent:Tout occupé à mettre sur pied de vastes projets, vous risquezde négliger les tâches quotidiennes. Santé: Adoptez une meil-leure hygiène de vie.

VIERGE - du 23 Août au 22 SeptAmour: Cette période devrait vous permettre de vous rappro-cher de votre conjoint ou partenaire. Nombre d'entre voussortiront d'une période délicate. Travail-Argent: Vous devriezbénéficier d'une intuition exceptionnelle qui vous mettra sur lavoie du succès dans le domaine professionnel. Santé: tonussuperbe.

BALANCE - du 23 Sept au 22 OctAmour: Vos liens affectifs ne devraient pas vous préoccuperbeaucoup ces jours-ci. Les élans de passion ne vous manque-ront pas. Travail-Argent: Cette fois-ci encore, ce n'est pas ledomaine du travail qui est en vedette. C'est une période unpeu austère et des heurts avec certains collègues sont toujourspossibles. Santé: Relâchez la pression.

SCORPION - du 23 Oct au 22 NovAmour: Les rapports avec l'autre sexe seront teintés de roman-tisme. Les célibataires du signe auront toutes les chances detomber amoureux. Travail-Argent: Il y aura de fortes chancespour que vos soucis prennent fin et que vos affaires prennentde l'expansion. Santé: Un manque de sommeil se fait sentir.

SAGITTAIRE - du 23 Nov au 21 DécAmour: Vous serez tenté d'imposer vigoureusement votrevolonté à vos proches mais un vent de rébellion soufflera dansvotre foyer. Travail-Argent: Sachez faire preuve de diplomatiesi vous voulez que les projets auxquels vous tenez le plussoient acceptés. Sur le plan matériel, méfiez-vous des transac-tions trop audacieuses. Santé: Vous êtes en forme et ça se voit.

CAPRICORNE - du 22 Déc au 20 JanAmour: Vos amours pourraient subir quelques désagréments.Il vous faudra contrôler vos impulsions. Travail-Argent: Voussaurez mettre sur pied de nouvelles dispositions concernantvos activités professionnelles. Santé: Le moral est en baisse.

VERSEAU - du 21 Jan au 18 FévrierAmour: Les influences conjuguées de Vénus et Mars vontdynamiser vos amours. Les célibataires pourront faire desrencontres. Travail-Argent: Des changements de dernièreminute risquent de bouleverser vos plans, ce que vous n'ap-précierez pas tellement. On s'agite en effet beaucoup autourde vous. Santé: Un excès de fatigue vous rend particulière-ment vulnérable.

POISSONS - du 19 Fév au 20 MarsAmour: Votre pouvoir de séduction sera à son apogée. Et c'estvotre partenaire qui en profitera ! Travail-Argent: Vous affi-cherez un esprit de compétition très aiguisé et vous vousacquitterez avec succès d'une mission délicate. Santé: Diminu-tion des maux de gorge.

MENUISERIE SUR MESURE � AMEUBLEMENT � CUISINEETUDE PERSONNALISÉE GRATUITEMARIGOT - 05.90.27.76.21 ou

cell. : [email protected]

Référencez-vous dans cette page À UN PRIXTOUT DOUX

05 90 27 65 19

Page 15: Le scanner bientôt