BIEN PLUS QUE LOCATAIRE -...

15
BIEN PLUS QUE LOCATAIRE rapport annuel 2013

Transcript of BIEN PLUS QUE LOCATAIRE -...

Page 1: BIEN PLUS QUE LOCATAIRE - …assets.fechimm.coop.s3.amazonaws.com/uploads/documents/document/4/... · L’année 2013 a été marquée à la FECHIMM par plusieurs changements importants.

BIEN PLUS QUE LOCATAIRE

rapport annuel2013

3155, rue HochelagaBureau 202 Montréal (QC) H1W 1G4

T 514.843.6929 F 514.843.5241 C [email protected]

www.fechimm.coop

Page 2: BIEN PLUS QUE LOCATAIRE - …assets.fechimm.coop.s3.amazonaws.com/uploads/documents/document/4/... · L’année 2013 a été marquée à la FECHIMM par plusieurs changements importants.

> 1

NOUS le mouvement coopératif en habitation du Montréal métropolitain.

02Mot de la directricegénérale Les clés nécessaires à la consolidation de la FECHIMM

03Mot du président du conseil d’administrationRenouveau dans le mouvement

04Intercoopération et concertationDe nouveaux liens et un débat crucial pourl’avenir du mouvement

06Soutien aux coopérativesDe nouveaux outils, un même objectif : mieux vivre la coopération en habitation

08Soutien à la gestionDes conseils ancrés dans la réalité des coops

10Soutien à la planification et auxtravaux immobiliersUne croissance qui témoigne des besoins

12Formation et conseilstéléphoniques Se dépasser, se prendreen charge, aller plus loin

14Représentation et action politiqueFaire entendre notre voix

16Comité d’action politiqueUne implication prometteuse

18Les résultats financiersLa quête de l’équilibre

20L’équipe de la FECHIMM

22Les 467 membres de la FECHIMM

24L’année du 30e anniversaire en images

table des matières

LES COOPÉRATIVES D’HABITATION FÉDÉRÉES AU SEIN DE LA FECHIMM ONT UNE MISSION COMMUNE : RÉPONDRE AU BESOIN DE LOGEMENT DU PLUS GRAND NOMBRE DE MÉNAGES, DANS LES MEILLEURES CONDITIONS DE SALUBRITÉ ET AU PRIX LE PLUS ÉCONOMIQUE.

LA FÉDÉRATION A ÉTÉ FONDÉE EN 1983 AFIN D’ÊTRE LE PORTE-PAROLE DE CES COOPÉRATIVES SUR L’ÎLE DE MONTRÉAL.DEPUIS 2002, ELLE A ÉTENDU SON ACTION À LAVAL AINSI QU’AUX MRC DE DEUX-MONTAGNES, MIRABEL ET THÉRÈSE-DE-BLAINVILLE DANS LES BASSES-LAURENTIDES.

AVEC 467 COOPÉRATIVES MEMBRES, LA FÉDÉRATION DES COOPÉRATIVES D’HABITATION INTERMUNICIPALE DU MONTRÉAL MÉTROPOLITAIN (FECHIMM) REGROUPE 75 % DES COOPÉRATIVES D’HABITATION DU TERRITOIRE RÉGIONALET REPRÉSENTE AU-DELÀ DE 11 000 MÉNAGES COOPÉRANTS.

LA FECHIMM EST UN ACTEUR DONT LE FONCTIONNEMENT PREND RACINE DANS LA PARTICIPATION DÉMOCRATIQUE DE MILLIERS DE CITOYENNES ET DE CITOYENS, RÉSIDENTS DES COOPÉRATIVES D’HABITATION.

DANS SES INTERVENTIONS AUPRÈS DE SES MEMBRES, LA FECHIMM FAVORISE LA PRISE EN CHARGE PAR DES CENTAINESD’ADMINISTRATEURS BÉNÉVOLES DE LEURS ENTREPRISES COLLECTIVES.SOMMES

Page 3: BIEN PLUS QUE LOCATAIRE - …assets.fechimm.coop.s3.amazonaws.com/uploads/documents/document/4/... · L’année 2013 a été marquée à la FECHIMM par plusieurs changements importants.

L’année 2013 a été marquée à la FECHIMM par plusieurs changements importants. Comme en témoigne ce rapport annuel,que l’on parle de la fin des conventions, des services, des com -munications ou de l’action politique, la Fédération a pris le taureaupar les cornes pour introduire des améliorations significatives à son fonctionnement et aux services qu’elle offre à ses membres.

Préoccupation majeure et priorité adoptée par l’assembléegénérale annuelle de 2012, nous avons entrepris un important travail abordant tous les enjeux liés à la fin des conventions d’exploitation, en priorisant les coopératives sous conventionfédérale dont plusieurs sont déjà arrivées à échéance et dont le plus grand nombre se termineront entre 2015 et 2020.

Sur cet enjeu, nous avons travaillé sur plusieurs fronts : une formation sur le sujet a été mise en place et a été offerte à troisreprises. Nous avons entrepris, avec l’appui du Comité d’actionpolitique une campagne de sensibilisation ciblant les élu-e-s des trois paliers de gouvernement en concertation avec différents acteurs du réseau.

En matière de services aux membres, nous avons mis en place des réponses aux difficultés que peuvent rencontrer les coopé -ratives en fin de convention, tant au niveau de l’analyse financièrede leur dossier qu’en matière d’évaluation de leur santé immobilièrepour accéder à un éven tuel refinancement. Nous avons aussientre pris des discussions avec la Caisse d’économie solidaire Desjardins qui offrira en 2014, en collaboration avec la FECHIMM,un produit financier adapté aux besoins de ces coopératives.

Enfin, une entente a aussi été convenue avec la Ville de Montréalpour travailler ensemble à documenter la question des baux emphytéotiques et identifier les pistes de solutions sur cet enjeuqui touche plusieurs dizaines de coopératives.

En matière d’organisation et donc d’amé lioration des services,nous avons procédé à l’implantation d’un outil de gestion de la relation client (CRM), une solution informatique nous permettantde centra liser les informations par coopérative. Ainsi, on peutmaintenant, en un seul clic, savoir quels services nous avons rendus à chacune des coopératives membres, les difficultés ren-contrées et les contacts au sein de la coop. Nous avons encore du travail à faire pour que chaque membre de l’équipe développele réflexe automatique d’alimenter la banque de données, mais nous sommes déjà très heureux du résultat qui facilite notre travail et accroit la cohérence de nos interventions.

En matière d’action politique, la FECHIMM a multiplié ses prisesde position publiques, a produit des mémoires et participé à destables de concertation régionales. Le Comité d’action politique a,de son côté, réalisé un formidable travail de mobilisation desmembres.

En 2013, nous avons élaboré un plan de communication qui nous a amenés à revoir l’ensemble de nos outils. C’est en 2014que nous verrons l’aboutissement du travail entrepris en 2013. Au moment de publier ce rapport, la première édition de notrenouveau magazine, CITÉCOOP, est sur le point d’être distribuéeaux membres-locataires des coopératives regroupées à laFECHIMM. Le bulletin FECHIMM express a aussi été repensé et nous mettons en place un nouveau site web qui sera lancé à l’assemblée générale annuelle.

Enfin, si l’année 2013 a été une année difficile sur le plan de nosrelations avec la CQCH, elle aura aussi été une année de réorga -nisation de notre travail pour assumer une plus grande autonomie.Même si nous souhaitons toujours le développement de relationsde solidarité et d’entraide avec la Confédération et l’ensemble deses membres, nous sommes équipés pour assumer pleinementnotre autonomie, en termes politiques et financiers, tout commeen matière de communications ou de regroupements d’achats.Notre réseau d’alliances s’élargit constamment et nous sommesheureux de pouvoir affirmer que la FECHIMM détient aujourd’huitoutes les clés nécessaires à la consolidation de son réseau et à son développement.

Francine NéméhDirectrice générale

MESSAGE DU PRÉSIDENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION > 32 > MOT DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE

L’année 2013 marque un renouveau pour notre mouvement. Biensûr, fait incontournable, l’année qui se termine a été marquée avecforce par les événements que l’on connait, liés à la relation entrela FECHIMM et la CQCH. Ces événements sont importants, ilssont même fondamentaux, et il en sera inévitablement questiondurant l’année 2014.

La réaction de la CQCH aux demandes des membres de laFECHIMM ne laisse malheureusement pas entrevoir la possibilitéd’un compromis permettant d’éviter la séparation de la FECHIMMde la Confédération en 2014. La voie de l’autonomie décidée parl’assemblée générale en novembre apparait de plus en plus commela direction que prendra la FECHIMM à l’échéance de son contratde membre de la CQCH, en octobre 2014.

Mais malgré l’importance qu’a prise ce différend avec la CQCH, il faut reconnaître que 2013 a été une année de renouveau pour la Fédération. Que ce soit au niveau de l’offre de service, de l’action politique ou des communications, l’année a mis en valeurle travail acharné et la créativité de coopérants bénévoles et des travailleuses et travailleurs de la FECHIMM.

Relance du Comité d’action politiqueIl faut absolument souligner le travail exceptionnel réalisé par le Comité d’action politique durant l’année. Ce n’est pas une chosefacile de développer une force de mobilisation, et pourtant, le comité a su mobiliser près d’une centaine de coopérantes et de coopérants en mai et novembre dernier à deux manifestationspour le maintien des subventions aux locataires à faible revenudes coopératives sous convention fédérale. Et c’est sans compterla participation de nombreux militants et militantes à plusieurs débats organisés dans les arrondissements et quartiers de la région métropolitaine, à l’occasion des élections municipales.

Chapeau, vraiment, chapeau aux coopérantes et coopérants quiont donné de leur temps au sein du comité et qui font vivre l’actionpolitique bénévole au sein de la Fédération. Je ne peux que vousencourager à les joindre dans leurs actions à venir, dont celles visantà convaincre Québec d’améliorer les programmes AccèsLogis et LAQ.

Nouveaux services et redéploiement des ressources en communicationNous sommes également fiers au conseil d’administration du virageentrepris en 2013, année du 30e anniversaire, pour revoir l’ensemblede nos outils de communication afin de mieux rendre compte du point de vue et des positions défendues par la Fédération, mais aussi de mieux témoigner des enjeux vécus au jour le jourpar les locataires de nos coopératives. La publication à partir du prin temps 2014 d’un magazine propre aux réalités du Montréalmétropolitain, en remplacement de la revue L’Écho-hop! D’HABITATIONde la CQCH, et la réalisation d’un grand sondage des membres s’inscrivent dans ce plan qui permettra, croyons-nous, de rapprocherla FECHIMM de ses membres.

Il nous faut aussi nous réjouir des avancées réalisées en 2013 sur le plan des services aux membres. Je note, entre autres, lesnouveaux regroupements d’achats, le nouveau service d’accompa-gnement, le soutien accru aux coopératives en fin de convention,la démarche initiée en collaboration avec la Ville de Montréal sur la question des baux emphytéotiques... Toutes ces réalisations,et d’autres abordées dans ce rapport, montrent à quel point la Fédération cherche à aller au-devant des besoins de nos coopératives.

Tisser des liens Je ne saurais terminer ce bilan sans évoquer les liens que laFédération a continué de tisser en 2013 avec différents partenairesde l’habitation coopérative et du logement social et communautaire.Le différend avec la CQCH n’a pas empêché la FECHIMM de collaborer avec l’autre fédération du Grand Montréal, la FECHAM(Montérégie), sur des enjeux communs. La défense du droit au logement, les enjeux des fins de convention et ceux liés audéveloppement du modèle coopératif en habitation ont aussiamené la FECHIMM à travailler de concert avec différents partenaires sur la scène régionale, québécoise et canadienne.

Ces liens, dont certains nouveaux comme ceux initiés avec la fédération des coopératives d’habitation de Toronto (CHFT),pourraient avoir une grande importance pour l’avenir de plusieursde nos coopératives et démontrent que l’intercoopération et la solidarité demeurent au cœur des actions de notre Fédération.

Solidairement,

Luc BriseboisPrésident du conseil d’administration

RENOUVEAU DANS LE MOUVEMENT

LES CLÉS NÉCESSAIRES À LA CONSOLIDATION DE LA FECHIMM

Page 4: BIEN PLUS QUE LOCATAIRE - …assets.fechimm.coop.s3.amazonaws.com/uploads/documents/document/4/... · L’année 2013 a été marquée à la FECHIMM par plusieurs changements importants.

INTERCOOPÉRATION ET CONCERTATION > 54 > INTERCOOPÉRATION ET CONCERTATION

L’année 2013 a été marquée par le débatentourant la fin du contrat de membre à la CQCH. Mais faits moins connus, l’annéea également été marquée par la création et le renouvellement de multiples liensentre la Fédération et les acteurs du mouvement de l’habitation communautaireet du mouvement coopératif.

La FECHIMM se positionne sur sonavenir au sein de la ConfédérationRéunis en assemblée générale extra -ordinaire les 8 et 9 novembre 2013, lesmembres de la FECHIMM ont adopté une résolution qui ouvre la voie au retraitde la CQCH. La résolution adoptée stipuleque le renouvellement ne sera pas effectuéen octobre 2014, à moins que la CQCHsoumette des propositions permettant de corriger le déficit démocratique et les problèmes de gouvernance au sein de la Confédération.

L’assemblée a également demandé que la CQCH cesse de faire la promotion dumodèle de coopérative favorisant l’accès à la propriété individuelle. La FECHIMMn’a pas contesté le droit des autres

fédérations régionales d’expérimenter ce modèle, mais s’est opposée, suivant la position de son assemblée générale, à ce que ses ressources et celles que la CQCH obtient en son nom soient utili -sées pour le promouvoir. En effet, dans un contexte où les ressources pour ledéveloppement de nouvelles coopérativesd’habitation sont déjà très maigres, laFédération a dit craindre que la promotionde cette formule donne à l’État québécoisune porte de sortie pour se délester de sa responsabilité en matière de logementsocial et com munautaire en détournant ses investissements vers ces nouveaux modèles.

Suivant la décision de l’assemblée générale de la FECHIMM, la CQCH a tentéd’exclure immédiatement la Fédérationcomme membre et a invité les coopérativesdu territoire du Montréal métropolitain à se joindre à la Confédération à titre demembres auxiliaires. La FECHIMM a contesté cette offensive de la CQCH devant les tribunaux. La Cour supérieurelui a donné raison au début 2014.

Des rapprochements avec les instancescanadiennes du mouvementL’année 2013 aura également été marquéepar un rapprochement entre la FECHIMMet ses homologues canadiens, tout parti -culièrement sur l’enjeu des fins de con -ventions fédérales. La Fédération a en effetparticipé à l’assemblée générale annuellede la FHCC, tenue en juin 2013 à Calgary.Après cette assemblée, le conseil d’admi -nistration de la FECHIMM et celui de la Co-operative Housing Federation ofToronto (CHFT), la fédération des coopé -ratives d’habitation de Toronto, ont convenuen toute fin d’année de planifier une rencontre exploratoire à Toronto. La fin des conventions sera l’un des sujets discutés, mais divers enjeux propres auxréalités urbaines des coopératives d’habitation devraient également êtreabordés.

CDR Montréal-Laval : un débat électoral commun à LavalEn 2013, des liens très étroits se sontégalement tissés entre la CDR Montréal-Laval et la Fédération. Le 24 octobredernier, les équipes des deux organisationsont mis en commun leurs énergies et leur poids politique afin de tenir un débatélectoral sur la question du développementcoopératif entre les candidats à la mairiede Laval.

Des liens plus étroits avec les GRTLes liens entre les GRT et la Fédération sesont raffermis en 2013. Avec la créationd’une table de concertation des différentesorganisations et d’une table des forma-teurs, les acteurs du développement et dela consolidation des coopératives d’habita-tion cherchent des moyens pour rendreplus harmonieuse la transition entre le dé-marrage et l’exploitation des projets immo-biliers, en plus de moyens pour stimuler ledéveloppement coopératif en habitationdans la région métropolitaine. Une journéede réflexion commune entre les équipesdes organisations portant sur l’utilisationdécroissante du modèle coopératif enhabitation est prévue pour 2014.

Des objectifs communs avec lesdéfenseurs du droit au logementLa Fédération, les comités logement et leFRAPRU partagent un objectif commun :défendre le droit au logement. Les actionscommunes sont donc nombreuses. Manifestations, assemblées publiques d’information, partage d’informations, lesrelations tant avec les comités logementqu’avec la permanence du Front sont précieuses, particulièrement pour menerdes combats comme celui du maintien des subventions fédérales aux ménages à faible revenu.

DE NOUVEAUX LIENS ET UN DÉBAT CRUCIAL POUR L’AVENIR DU MOUVEMENT

CDR : Coopérative de développement régional

CQCH : Confédération québécoise des coopératives d’habitation

FHCC : Fédération de l’habitation coopérative du Canada

GRT : Groupe de ressources techniques

FRAPRU : Front d’action populaire en réaménagement urbain

Page 5: BIEN PLUS QUE LOCATAIRE - …assets.fechimm.coop.s3.amazonaws.com/uploads/documents/document/4/... · L’année 2013 a été marquée à la FECHIMM par plusieurs changements importants.

SOUTIEN AUX COOPÉRATIVES > 76 > SOUTIEN AUX COOPÉRATIVES

Économiser grâce aux nouveaux regroupements d’achatsLa protection incendie et l’entretien horticoleLa FECHIMM a conclu des ententes de regroupements d’achats avec deux nou-veaux partenaires en 2013. Une premièreentente négociée avec l’entreprise d’éco -nomie sociale Les Pousses urbainespermet aux coopératives regroupées ausein de la FECHIMM de bénéficier d’unetarification préférentielle pour les projetsd’aménagement et d’entretien horticoleainsi que pour des ateliers de formation.Un second partenariat établi avec GUARD-X, entreprise œuvrant depuis plus de 75 ans dans le domaine de laprévention incendie, comporte égalementune tarification avantageuse sur différentsproduits et services de l’entreprise.

Entente renouvelée pour le matériel informatiqueLe partenariat établi depuis 2007 entre la FECHIMM et Insertech a été bonifié en 2013. L’entreprise d’insertion à but nonlucratif, qui offre des produits et servicesinformatiques, a étendu son rabais auxmembres des coopératives fédérées auxachats en ligne, à la formation et aux services d’entretien.

Télé et Internet BELL FibeSuivant la fin de l’entente avec Vidéotronpour les services de câblodistribution, la CQCH a conclu une entente avec Bell.Ce regroupement permet aux ménagescoopérants de bénéficier de forfaits télé et Internet à tarifs réduits.

Apprendre en terrain connu, avec des formations et du soutien personnalisésLa volonté de la FECHIMM de toujourss’adapter aux nouvelles réalités et aux besoins de ses membres s’est aussi expri méepar le développement de nouveaux servi cesen 2013. L’ajout d’un service d’accompa -gnement en formation et d’un soutien à lacontestation de l’évaluation foncière sontau nombre de ces nouveaux services.

Faire face à la fin de votre conventionet établir votre plan de matchFace à la réalité de la fin des conventions,la FECHIMM a poursuivi le déploiement de son offre en matière de soutien à laplanification et aux travaux. Elle a aussiproposé l’expertise de son équipe de conseillers en gestion aux coopérativesconcernées afin de les appuyer dans l’analyse des difficultés et des opportunitésdécoulant de la fin de leur convention.

« JE VAIS PERDRE MON LOYER, SI LE FÉDÉRAL COUPE! LES PARTIS DOIVENT S’ENGAGERPOUR 2015. »

VOYEZ LA RÉALITÉ

Dès 2015, des ménages à faible revenu résidant dans des coopératives, OSBL et HLMde toutes les circonscriptions et villes du paysse verront retirer le soutien financier destinéà réduire le coût de leur logement.

Habiter une coopérative d’habitation implique le défi de la gestion immobilière démocratique, mais également l’opportunitéde créer son milieu de vie, de porter une vision différente du développement social et urbain, et de profiter du poids du plusgrand regroupement de coopératives d’habitation régional au Québec. Chaque année, la Fédération cherche des moyenspour vous permettre de toujours mieux vivre la coopération en habitation. Vous trouverez, dans la présente section, ce que la Fédération vous a réservé pour l’année 2013.

Être reconnu lorsque vous appelez à la FédérationLes informations sur les spécificités de votre coopérative étaient autrefoiséparpillées dans les dossiers des différentsemployés de la Fédération. La FECHIMM a pallié cette faiblesse. Elle a mis en placeun outil de gestion de la relation client,mieux connu sous son acronyme anglaisCRM permettant aux équipes de la Fédération d’améliorer le suivi de vos demandes !

S’informer plus facilement des enjeuxliés à la coopération en habitation En 2013, à la faveur d’un nouveau plan de communication, la FECHIMM a procédéà une révision complète de ses stratégiesafin de mieux rejoindre les coopérants en habitation du Montréal métropolitain.

La décision de la FECHIMM de se retirerde la revue « L’Écho-hop ! D’HABITATION » de la CQCH et de publier son propre magazine deux fois par année à compterdu printemps 2014 s’inscrit dans les pistesidentifiées par le plan. La refonte du site web et la transformation du bulletinFECHIMM express en infolettre (8 fois parannée) découlent également du nouveauplan de communication.

Faire entendre et valoir notre vision du développement social et urbain Les positions démocratiques votées parvotre coopérative ne restent pas lettremorte : elles sont développées, documen-tées et étayées afin d’être plus convain-cantes et mises de l’avant dans l’espacepublic et citoyen. Cette année, deux dépliants ont été produits afin d’expliquerl’enjeu de la fin des conventions et dessoutiens au loyer fédéraux pour les per sonnes à faible revenu. Un dépliant a également été créé dans le cadre des élections municipales pour expliquer lesspécificités coopératives et les demandesde la FECHIMM.

DE NOUVEAUX OUTILS, UN MÊME OBJECTIF :MIEUX VIVRE LA COOPÉRATION EN HABITATION

Page 6: BIEN PLUS QUE LOCATAIRE - …assets.fechimm.coop.s3.amazonaws.com/uploads/documents/document/4/... · L’année 2013 a été marquée à la FECHIMM par plusieurs changements importants.

SOUTIEN À LA GESTION > 98 > SOUTIEN À LA GESTION

Dans ces interventions auprès descoopératives d’habitation, l’équipe du soutien à la gestion de la FECHIMM estappelée à aider des conseils d’administrationà faire face aux multiples enjeux financiers,immobiliers et associatifs propres au modèle coopératif en habitation. En 2013,un total de 143 coopératives d’habitationdu Montréal métropolitain ont choisi de recourir à l’appui de l’équipe de conseillersen gestion et de techniciens comptablesde la Fédération. Il s’agit là d’une augmen-tation de 20 coopératives desservies parrapport à l’année précédente.

Pour faire face à cette croissance de la demande, un nouveau poste de conseilleren gestion a été créé. De nouveaux mandatspour le suivi de réclamations de taxes(TPS-TVQ) et de demandes de finance-ment/refinancement se sont égalementajoutés à l’offre de service en matière de soutien à la gestion.

L’avenir après les fins de conventionsEn réponse aux besoins d’un nombre croissant de coopératives en fin de con-vention, l’équipe du soutien à la gestion de FECHIMM a accentué ses efforts pouradapter son aide à cette réalité. Elle a notamment accompagné six coopérativesdans une démarche d’analyse des difficultés et des opportunités liées à cepassage dans la vie de leur organisation.

Tenant compte du besoin de refinancementauxquels sont confrontées de nombreusescoopératives en fin de convention et desbesoins de plusieurs de réaliser des travauxmajeurs, le département a également participé, en collaboration avec la directionet l’équipe du soutien à la planification etaux travaux immobiliers, au développementd’un produit financier conçu spécialementpour les coopératives d’habitation. Uneoffre aux coopératives découlant de cettedémarche doit être proposée au printemps2014.

Formation continue des employésAfin d’offrir aux coopératives utilisatricesde ses services les conseils les plus justeset une gestion comptable répondant auxnormes et aux exigences des partenairesgouvernementaux, l’équipe de la FECHIMMa pu bénéficier de différentes formationsau cours de l’année. La présentation desétats financiers, le cadre réglementaire relatif à la récupération des taxes, le statutde municipalité, l’organisation de réunionsefficaces et l’utilisation du courrier électronique sont au nombre des thèmes abordés dans le cadre d’un colloque interfédération tenu à l’automne 2013.

L’équipe du soutien à la gestion a égalementreçu une formation sur les nouvelles exi-gences de la Société d’habitation du Québecrelatives à la présentation des états finan-ciers des coopératives. Une rencontre avecdes représentants du Bureau de la sécuritédu Québec a aussi permis au personnel demieux connaître la réglementation relativeaux serruriers et fournisseurs de systèmesde surveillance.

Soutien aux coopératives PSBL-PSous mandat de la SHQ, en collaborationavec la CQCH et la FECHAQ, la FECHIMMa continué de soutenir les activités descoopératives du programme sans but lucratif privé (PSBL-P), en plus d’assurer

la gestion de la banque locale de requé -rants Central-Logement-Coop. Pour ce faire,la Fédération a notamment contribué à la réalisation du calendrier de gestion Mémento à l’intention des membres desconseils d’administration des coopérativesPSBL-P.

Forte demande à la banque locale de requérantsLa demande pour des logements subven-tionnés au sein des coopératives du PSBL-P est demeurée très forte en 2013,bien qu’en légère baisse par rapport à2012. Un total 889 demandes ont ététraitées, comparativement à 934 demandesen 2012. 15 logements ont été attribués.

• Requérants actuellement sur les listes d’attente : 452

• Nouvelles demandes en 2013 : 889• Logements attribués : 15

Séances d’information• Nombre de séances : 12• Participation : 280 requérants

DES CONSEILS ANCRÉS DANS LA RÉALITÉ DES COOPS

2012 2013Tenue de livres 80 84Soutien à la gestion 123 143Moyenne d’heures par coop en gestion 36,1 35,2

NOMBRE DE COOPÉRATIVES EN TENUE DE LIVRES

50

60

70

80

40

30

20

10

0

90

06 07 08 09 10 11 12 13

Page 7: BIEN PLUS QUE LOCATAIRE - …assets.fechimm.coop.s3.amazonaws.com/uploads/documents/document/4/... · L’année 2013 a été marquée à la FECHIMM par plusieurs changements importants.

SOUTIEN À LA PLANIFICATION ET AUX TRAVAUX IMMOBILIERS > 1110 > SOUTIEN À LA PLANIFICATION ET AUX TRAVAUX IMMOBILIERS

À l’aube de la plus forte vague d’échéancesde conventions d’exploitation qui toucheraplus de 50 % des coopératives d’habitationd’ici 2020, le département du soutien à laplanification et aux travaux immobiliers de la FECHIMM a poursuivi le déploiementde son offre de service, en 2013. Le dépar -tement créé en 2010 pour encadrer les activités du Centre de services (CS) auxcoopératives du PSBL-P et du programmeCOOPS EFFICACES est maintenant enpleine mesure de répondre aux besoinsdes coopératives d’habitation de tous lesprogrammes. Le service met à la dispositiondes coopé ratives des compétences pointuesdont elles ne disposent généralement pas.La FECHIMM dessert les coopératives de son territoire et de celui de la FECHAM(Montérégie) en vertu d’une entente conclue à la fin 2013.

Palier au vieillissement des bâtimentset au désengagement de la SCHLL’évaluation des besoins identifiés par le plan marketing réalisé en 2012 par le département s’est avérée fort juste. Les défis que posent le vieillissement desbâtiments de plusieurs coopératives et le désengagement graduel de la SCHL envers les coopératives du parc fédéral ontcontribué à la croissance de la demandedes coopératives d’habitation du territoirepour la réalisation de bilans de santé immobiliers et pour les services de soutienà la planification et à la réalisation detravaux majeurs.

Pour mieux supporter les coopérativesdans la planification et la réalisation deleurs projets de rénovation, la FECHIMM aprocédé à l’embauche de deux conseillerstechniques au cours de l’année. Elle a aussipoursuivi un apprentissage organisationnel

en procédant à des ajustements de sonoffre aux particularités des coopératives du parc fédéral et des autres programmesquébécois (AccèsLogis et LAQ). Ce pro -cessus d’amélioration continue est appeléà se poursuivre en 2014 avec une révisiondu service de bilan de santé immobilier et le déploiement d’outils de gestion informatisés permettant de gérer un plus grand nombre de projets de rénovation.

Une meilleure planification et un financement facilitéUne dizaine de coopératives d’habitation,en phase de planification de projet, ont étéaccompagnées par la FECHIMM en 2013.Dans le cadre de ses interventions, l’équipede la Fédération a pu constater la pertinencede son soutien dans cette étape de plani -fication où l’évaluation adéquate des be-soins facilitera l’obtention du financement.La plupart des projets soutenus entreronten phase de réalisation en 2014.

Afin d’aider les coopératives qui planifientdes travaux majeurs à obtenir un refinan -cement dans les meilleures conditions possible, le département a participé, encollaboration avec l’équipe du soutien à lagestion et la direction, au développementd’un modèle d’intervention spécialementadapté aux coopératives d’habitation ayant des besoins de financement, que ce soit dans le cadre de la fin des accords d’exploitation ou de toute autre situationparticulière. Le modèle d’intervention vise àimpliquer un ou des partenaires financiersproches des valeurs coopératives dans une réponse coordonnée en regard des besoins de financement. Une entente sera annoncée au cours de l’année 2014.

Activités du Centre de services (CS)Tout en élargissant son offre de service à l’ensemble des coopératives d’habitation,la FECHIMM a poursuivi ses activités dansle cadre du CS auprès de coopératives du programme sans but lucratif privé(PSBL-P). En conformité avec les engage-ments du CS, 11 coopératives ont bénéficiéd’un bilan de santé immobilier (BSI), une évaluation présentant une inspectioncomplète et un rapport détaillé incluant,entre autres, une estimation du coût desinterventions répartie sur 5 ans.

Par ses interventions, la FECHIMM aideces coopératives à obtenir leur juste partdes investissements publics dans le cadredu plan québécois des infrastructures. Au cours de 2013, l’équipe a soutenu laréalisation de 177 projets de rénovationd’une valeur globale dépassant 3,2 M$.

UNE CROISSANCE QUI TÉMOIGNE DES BESOINS

ACTIVITÉS DU CS AUPRÈS DES COOPÉRATIVES PSBL-P

ACTIVITÉS DU SERVICE DE PLANIFICATION ET DE SOUTIENAUX TRAVAUX IMMOBILIERSAUPRÈS DES COOPÉRATIVESAUTRES QUE PSBL-P

Bilan de santé immobilier (BSI)FECHIMM41 (814 logements)

FECHAM11 (153 logements)

Coopératives sous bail emphytéotique12 (76 logements)

Total64 (1043 logements)

Bilan de santé immobilier (BSI)11 bilans (cycle 2) réalisésTotal de 236 logements visités

Soutien aux travaux177 projets de rénovation réalisés1291 logements concernésValeur totale des projets réalisés : 3 273 011,86 $

Page 8: BIEN PLUS QUE LOCATAIRE - …assets.fechimm.coop.s3.amazonaws.com/uploads/documents/document/4/... · L’année 2013 a été marquée à la FECHIMM par plusieurs changements importants.

On ne le rappellera jamais assez : la forma-tion et l’éducation constituent un principecoopératif fondamental. Elles sont à labase de la prise en charge démocratiquedes projets immobiliers par les coopéranteset coopérants.

Baisse du nombre de participants auxformations en atelier, mais hausse importante du nombre de coopérativesrejointesCette année, 69 formations ont été offertesà 751 participants, en baisse de 31 % parrapport à 2012. Cependant, on observe une hausse de 44 % du nombre decoopératives rejointes par ces formations,leur nombre s’établissant à 140. En d’autresmots, moins de personnes ont été pré -sentes aux ateliers, mais les participantsprésents provenaient d’une plus grande diversité de coopératives.

La baisse du nombre de participants s’explique notamment par le choix de laFédération d’annuler les ateliers donnés à la FECHIMM pour lesquels il y avaitmoins de 8 inscriptions, chiffre en dessousduquel les activités engendraient uneperte. L’absence de coordination jusqu’enavril, les efforts orientés vers la révision des contenus ainsi que l’élaboration del’offre de forfaits annuels de formation sur mesure constituent également des facteurs explicatifs.

La Fédération prévoit déjà pour le prochainexercice une croissance du nombre departicipants rejoints grâce à la nouvelleoffre développée de formation sur mesure,une offre plus personnalisée et plus axéesur la pratique, qui devrait mieux répondreaux besoins des coopératives. La FECHIMMexplore également de nouveaux moyenspour diffuser encore davantage les con -nais sances aux membres de coopérativessur le territoire desservi par la FECHIMM,incluant l’intercoopération et de possiblespartenariats avec le milieu.

Équipe de formateurs : de l’expérienceet de nouvelles expertisesParmi les réalisations de l’année 2013, on note la consolidation de l’équipe de formateurs et de formatrices, qui demeureexpérimentée, mais qui mise également deplus en plus sur une complémentarité desexpertises. Cette complémentarité permet

de mieux répondre aux besoins des mem-bres. On retrouve au sein de cette équipeNathalie Michaud et Jeanne Hubert pourles enjeux relationnels, Aziz Maman etAdeline Thévenin pour le secrétariat et lesaspects légaux, ainsi que Gérald Guimondpour l’entretien et la gestion des immeubles.

Le nouveau coordonnateur de la formation,Jean-Hugues Labrecque, a quant à lui prisen charge les formations reliées aux finan -ces et à l’organisation du travail, tout entravaillant activement à l’amélioration continue et à la promotion de l’offre de formation. Soulignons également le départde Gérard Allard et de Michel Barette àtitre de formateurs, que nous remercionspour leur collaboration passée.

Tout le travail accompli par cette équipe est soutenu par le travail des secrétairesexceptionnelles que sont Nathalie Josephet Miranda Tanice. En plus de la préparationlogistique des ateliers, ces personnes ontnotamment travaillé au classement infor-matique complet et uniforme des contenusde formation et effectué la mise à jour de modèles de règlements et politiquesrecommandés par la FECHIMM.

Développement et révisions du contenu : s’adapter aux réalitésd’aujourd’huiLes innovations des dernières années en matière d’informatique offrent auxcoopératives la possibilité d’être plus effi-caces. Que ce soit par l’utilisation d’espacevirtuel de travail (nuage) ou encore d’outilsde communication et de planification enligne (médias sociaux, calendrier en ligne,etc.), l’élaboration par Adeline Thévenind’une formation sur le classement informa-tique et l’utilisation des TIC permet désormais aux coopératives de profiter des outils les plus à jour.

Aussi, une collaboration avec AnneRichard-Webb et l’équipe de soutien à la planification et aux travaux immobiliersde la FECHIMM a permis la révision detous les contenus de formation sur la gestiond’immeuble. Une nouvelle formation sur les réparations outille désormais les coopé -ratives pour un suivi adéquat des demandesde leurs membres et alimente la réflexionautour des choix de fournisseurs.

FORMATION ET CONSEILS TÉLÉPHONIQUES > 1312 > FORMATION ET CONSEILS TÉLÉPHONIQUES

SE DÉPASSER, SE PRENDRE EN CHARGE, ALLER PLUS LOIN 26 % Regroupements d'achats / services

13 % Loi, règlements et politiques11 % Secrétariat002 % Entretien002 % Bon voisinage003 % Finances004 % Sélection005 % Subventions PSL-AACR10 % Conseil d’administration006 % Bail12 % Suspension et exclusion006 % Autres

SUJETS ABORDÉS AUX CONSEILSTÉLÉPHONIQUES EN 2013

26 %

12 %6 % 10 %

5 %4 %3 %2 %2 %

6 %

11 %

13 %

un appui et des réponses

aux questionsdes coopérants

Davantage de concertation avec les Groupes de ressourcestechniques (GRT)Une table de concertation sur l’offre deformation aux coopératives a égalementété mise en place pour renforcer la collaboration entre la FECHIMM et lesGRT. En plus d’échanger sur nos visionset enjeux respectifs, un processus afind’améliorer la transition des coopérativesde la phase de développement vers laphase d’exploitation a fait l’objet de dis-cussions. La valorisation de la formationcontinue a également été abordée.

Demande soutenue au service des conseils téléphoniquesPrès de 1600 demandes de renseigne-ments ont été traitées en cours d’annéepar le formateur et conseiller télé-phonique de la FECHIMM, Aziz Maman.On note cette année une augmentationdu nombre d’appels concernant la findes conventions et l’évaluation foncière,l’année 2014 étant une année de révision du rôle foncier.

Page 9: BIEN PLUS QUE LOCATAIRE - …assets.fechimm.coop.s3.amazonaws.com/uploads/documents/document/4/... · L’année 2013 a été marquée à la FECHIMM par plusieurs changements importants.

REPRÉSENTATION ET ACTION POLITIQUE > 1514 > REPRÉSENTATION ET ACTION POLITIQUE

actionDes mesures pour permettre aux coopératives de mieux réaliser leur missionCette année, la Fédération a mis de l’avantet défendu deux mesures visant à donnerde l’oxygène aux coopératives: un statutparticulier dans le calcul des taxes foncièreset la révision de la formule de contributionsobligatoires au Fonds québécois de l’habi-tation communautaire (FQHC). Pour cesdeux solutions, un défi persiste : proposeraux élus et aux parties prenantes con -cer nées des mécanismes suscitant une adhésion assez forte pour être mis de l’avant.

Baux emphytéotiques et fins de conventionUne démarche conjointe avec la Ville de Montréal a été entamée à la fin duprintemps afin de solutionner les problé-matiques rencontrées par les coopérativessous bail emphytéotique près de l’échéancede leur convention. Cette démarche conjointe vise à mesurer les besoins derénovation et la capacité de refinancementdes coopératives et doit mener à des pistes de solution concrètes en 2014.

Améliorer AccèsLogis et LAQUn travail important a également été réalisé en fin d’année 2013 : la rédactiondu document « 8 pistes d’amélioration des programmes AccèsLogis et LAQ ». Ce document met de l’avant des reven -dications qui, à ce jour, l’avaient moins été. On compte parmi celles-ci la demandede subventions à la rénovation ainsi que l’ajustement de la méthode de fixation du loyer basée sur le marché.

Développer davantage de coopératives d’habitationDurant la campagne électorale municipalede l‘automne, la FECHIMM a rencontré les candidats à la mairie de Montréal et de Laval. La Fédération a notamment demandé aux candidats de créer unebanque de terrains et de bâtiments dédiéeau logement social et de faire pression surle gouver nement provincial afin de rendreobligatoire une stratégie d’inclusion du logement abordable. À Montréal, DenisCoderre s’est montré ouvert à ces idées.Un suivi de ces demandes est prévu pouravril 2014 avec Russell Copeman, respon -sable de l’habitation de la Ville. Du côté de Laval, ces recommandations serontsoumises à la commission du logement social en mars 2014.

FAIRE ENTENDRE NOTRE VOIX

Présences médiatiques de la Fédération• « Coopératives favorisant l'accès à la propriété : Pas du tout un consensus ! » :Le Soleil, 16 mai

• Radiojournal régional de Radio-Canadasur les fins de convention : 1er juillet• « Coderre, Côté, Bergeron et Joly s'affron-tent » Journal de Montréal et 24h, 15 août• « Les coops d’habitation veulent se faireentendre ». Métro, 22 août• « Division idéologique au sein descoopératives d’habitation ». Radio-Canada, 12 novembre

• Radiojournal national de Radio-Canadasur les fins de conventions fédérales : 14 décembre

• 3 entrevues données dans des médiascommunautaires

• 14 lettres et communiqués

Rencontres de représentation politique• Cabinet du ministre Jean-François Lisée,ministre responsable de la région deMontréal : 8 mars

• Cabinet du ministre Sylvain Gaudreault,ministre responsable de la SHQ : 3 mai

• Carole Poirier, députée provincialed’Hochelaga-Maisonneuve : 12 août

• Richard Bergeron : 24 août• Denis Coderre : 24 septembre• Marcel Côté : 27 septembre• Amir Khadir (QS) : 27 septembre• Marc Demers (maire de Laval) : 24 octobre• Marjolaine Boutin-Sweet, députéefédérale d’Hochelaga et porte-parole de l’opposition officielle en matière de logement: 6 décembre

• Rendez-vous à venir : Mauril Bélanger(PLC) et Hélène Leblanc (NPD), porte-paroles en matière de coopératives

• Invitations lancées sans rencontre : Denis Lebel (PCC), Thomas Mulcair(NPD), Justin Trudeau (PLC)

En 2012, l’assemblée générale a adoptéune vingtaine de demandes politiques portant sur la consolidation ou le dévelop -pement des coopératives d’habitation métropolitaines. Depuis un an, les repré -sentations des administrateurs, les actionsdu comité d’action politique et le travail du personnel de la Fédération les font de plus en plus entendre.

Fin des conventions fédérales : une priorité mise de l’avantLa fin des subventions fédérales au loyerpour les ménages à faible revenu a été la priorité de l’année 2013 lors des repré -sentations effectuées par la FECHIMM. Tous les élus rencontrés à chaque paliergouvernemental se sont montrés préoc-cupés par les conséquences politiques et sociales d’un éventuel retrait fédéral.

La Fédération canadienne des municipa -lités (FCM) a d’ailleurs lancé en 2013 unecampagne politique demandant le renou-vellement des subventions au loyer. Quantaux deux principaux partis fédéraux d’op-position, ils se sont positionnés en faveurdu renouvellement, sans toutefois en faireune promesse électorale écrite pour 2015.Le Nouveau parti démocratique (NPD) a exprimé sa position sur le site web de sa porte-parole en matière de logement,Marjolaine Boutin-Sweet. Le Parti libéral du Canada l’a quant à lui exprimé par l’intermédiaire de son défenseur descoopératives, Mauril Bélanger, et en find’année dans le rapport « Le futur quenous voulons », déposé par le Comité permanent des finances du Parlement.

La FECHIMM continue de demander auxpartis d’opposition l’inscription de cettepromesse à leur plateforme électorale de2015 et la priorisation de cet enjeu. Nosdemandes de rencontre auprès du Particonservateur sont demeurées lettre morte,et une déclaration de la ministre d’ÉtatCandice Bergen faite depuis a clarifié l’intention du gouvernement conservateurde ne pas renouveler le financement.

Deux manifestations nationales organiséespar le FRAPRU, une entrevue au radio -journal national de Radio-Canada le 14 décembre et plusieurs entrevues données à des médias communautairesmontréalais ont également permis à laFECHIMM de faire entendre ses positions.

Page 10: BIEN PLUS QUE LOCATAIRE - …assets.fechimm.coop.s3.amazonaws.com/uploads/documents/document/4/... · L’année 2013 a été marquée à la FECHIMM par plusieurs changements importants.

COMITÉ D’ACTION POLITIQUE > 1716 > 17 COMITÉ D’ACTION POLITIQUE

Le 18 octobre dernier marquait la fin de lapremière année de réactivation du Comitéd’action politique (CAP). Après seulement14 mois d’activités, les membres du comitéont procédé à beaucoup de recherche, delecture et de formation afin de s’approprierles enjeux et les demandes politiques de la Fédération, et ainsi être en mesure de les expliquer lors des mobilisations.

Suite à cette phase préparatoire, le passageà l’action est venu rapidement. En effet, le comité a participé à une dizaine d’évé -nements initiés par différents organismes,dont deux manifestations majeures orga -ni sées par le FRAPRU à Québec et Ottawa,les 11 mai et 27 novembre. Pour ces deuxévénements, la FECHIMM a nolisé sonpropre autobus. La mobilisation s’estavérée plus intense lors de la manifes tationd’Ottawa, grâce à la participation remarquable de la Coopérative VillageCloverdale.

Après plus d’un an d’existence, le Comitéd’action politique demeure encore, auxdires de l’un de ses membres, « jeune etfringant, voire parfois impatient, mais il demeure toujours motivé et bien décidé ».Certains défis organisationnels évoquésdans le rapport 2013 du comité ont étérelevés, mais d’autres demeurent d’actualité.En effet, nous dit le comité, « bien que l’arrimage avec le conseil d’administrationne soit pas encore clairement établi, nousaurons certainement l’occasion de peaufinernotre interface de communication sous peu ».

Une participation faible des coopérantssous convention fédérale aux réunionsdu comité Afin de répondre aux priorités de l’AGA2012, le CAP a consacré une majeure partiede ses efforts à l’enjeu des fins de sub -ventions fédérales aux ménages à faible

revenu. Si de nombreux coopérants ontrépondu à l’appel lors des manifestations demai et novembre dernier, le CAP a néan-moins constaté une sous-représentationimportante de ces coopérants aux réunionsdu comité. En effet, preuve d’une grandesolidarité, ce sont des militants de coopé -ratives AccèsLogis et LAQ qui ont organiséla mobilisation pour des demandes politi -ques touchant pourtant les coopérativessous convention fédérale.

Comment motiver les coopérants en fin de convention fédérale? C’est là la questionque le comité s’est posée en toute fin d’année. Les solutions trouvées sont variées.

Cette année, le comité a visité quelquescoopératives, participé à des Carrefours intercoop sur la fin des conventions et sonné l’alarme dans plusieurs débatspublics. Fin 2013, le comité projetait notam -ment de visiter davantage de coopératives(formule « assemblée de cuisine ») et d’yfaire plus de sensibilisation sur les enjeuxliés aux fins de convention. Le comité esttrès inquiet des conséquences que la findes conventions pourrait entraîner sur la survie et la pérennité des coopérativesliées aux programmes fédéraux, mais pour faire plus, elle devra aussi comptersur la présence d’un plus grand nombre de coopérantes et coopérants issus de ces coopératives.

Élections : participation active aux débats municipaux et préparationdes élections du QuébecFaisant suite à une demande de l’AGA2013, le CAP a développé pour la cam-pagne électorale municipale une stratégiedécentralisée de mobilisation par arron -dissement. Le conseil d’administration de la FECHIMM et le CAP se sont partagéles interventions. Ainsi, le conseil d’admi -nistration a rencontré les candidats à lamairie de Montréal, tandis que les membresdu Comité d’action politique ont participé à des débats et événements publics locauxet profité de cette occasion pour interpelerles candidats sur les enjeux de l’habitationcoopérative et communautaire identifiés à la page 14. Pour les membres du Comité,cette campagne fut « l’un des momentsforts de l’année ».

Contribution à la conception du mémoire « 8 pistes d’améliorationdes programmes AccèsLogis et LAQ »Le CAP a créé un sous-comité Accès-Logis/LAQ afin de réunir les coopérantsissus de ces coopératives et mener uneréflexion sur les enjeux concernant cesprogrammes, tout particulièrement ceuxidentifiés par l’assemblée générale de la Fédération.

Le sous-comité s’est réuni à quelquesreprises. La première étape devant menerle comité vers une mobilisation plus impor-tante sur ces enjeux a été de développer le plaidoyer politique de la Fédération,composé de très nombreuses demandes.Les membres du comité ont participé àune consultation large de la FECHIMMvisant à rédiger un mémoire que la Fédéra-tion prévoit déposer à la haute direction de la Société d’habitation du Québec en2014. Cette première étape a permis lapréparation d’un dépliant en vue de lacampagne électorale provinciale, attendueau début de l’année 2014.

L’accessibilité universelle et l’inclusion :un enjeu transversalBien qu'il n'y ait pas de résolution officiellede l’assemblée générale de la Fédérationsur cet enjeu, l’accessibilité universelle etl’inclusion ont été abordées à travers chacundes autres enjeux politiques identifiés par l’assemblée générale. Par exemple,avec la fin des conventions fédérales, certaines personnes handicapées

subissent non seulement la perte de leurlogement subventionné, mais également la perte du temps et des ressources consacrées afin d’adapter leur logement.Pour discuter de cette réalité, le sous-comité a notamment rencontré des per -son nes handicapées lors d’une assembléede cuisine au Centre Lucie-Bruneau. Suite à cette rencontre, il a été décidé en partenariat avec Ex Aequo que la parti -cipation à la manifestation du FRAPRU du 27 novembre se ferait par des capsulesvidéo diffusées sur YouTube, idée originalepour contourner les limitations physiques.Autre exemple : lors de la mobilisation sur les élections municipales, il fut demandé que les bureaux de vote soient à 100 % accessibles.

Le sous-comité a par ailleurs soumis unedemande de subvention à la FHCC dans le cadre de la thématique Diversité. Le projet est un guide virtuel ayant pourobjectif de soutenir l’inclusion descoopérants handicapés à tous les niveaux,que ce soit par l’accessibilité des lieux ou l’inclusion sociale. Le projet sera finalisé en 2014.

UNE IMPLICATIONPROMETTEUSE D’autres réalisations du sous-comité

sur l’accessibilité universelle et l’inclusion• Chronique dans le FECHIMM express• Demande d’accessibilité universelle des lieux de vote lors des élections municipales

• Campagne de vidéos militantes en ligneavec Ex Aequo sur les fins de convention

• Résolution au conseil d’administration de la FECHIMM afin que les prochainslocaux de la Fédération soient universellement accessibles.

Le Comité d’action politique, en chiffres :• 13 rencontres du comité • 3 à 5 rencontres de chaque sous-comité• 14 membres permanents• Plus de 80 personnes militantes participant à des événements ponctuels(manifestations ou autres)

Arrondissements ou villes où des membres du CAP ont assisté à des débats et événements publics avec des candidats• Laval• Mercier–Hochelaga-Maisonneuve (2 débats)• Montréal-Nord• Pierrefonds-Roxboro • Plateau-Mont-Royal• Le Sud-Ouest • Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension

Page 11: BIEN PLUS QUE LOCATAIRE - …assets.fechimm.coop.s3.amazonaws.com/uploads/documents/document/4/... · L’année 2013 a été marquée à la FECHIMM par plusieurs changements importants.

18 > LES RÉSULTATS FINANCIERS

SÉCURIMEMBRE et AUTOASSURPlus de 88 % des coopératives ont desmembres adhérant aux assurances loca -taires SÉCURIMEMBRE et automobiles AUTOASSUR. 3538 ménages coopérantssur le territoire bénéficient de la tarificationavantageuse et la qualité de ces protections.

ASSURTOIT362 coopératives membres de la FECHIMMbénéficiaient de la protection d’assuranceimmobilière du programme ASSURTOITspécialement conçu pour les coopérativesd’habitation à la fin de 2013. 78,4 % desmembres de la Fédération participent au programme.

AFICL’entente liant le Mouvement coopératif enhabitation et la Caisse d’économie solidaireDesjardins pour le plan AFIC (avantagesfinanciers intercoop) a été reconduitejusqu’en 2017 en 2013. Le plan auquel participent 51 % des coopératives regrou -pées à la FECHIMM a généré des revenusen hausse de 25 % (+ 4402 $) comparative-ment à 2012. Dix nouvelles coopératives ont choisi d’adhérer à l’AFIC en 2013.

Programme d’investissementcoopératif (PIC)Le PIC a connu une légère progression en 2013. La valeur de la part s’est établie à 6,7826 $ en fin d’année, en hausse de 0,3587 $. Vingt-sept coopératives participentà ce regroupement de placements dont lavaleur totale est de 519 468 $. Aucun retraitn’a été enregistré en 2013.

Évolution du membershipLa croissance du réseau des coopérativesd’habitation regroupées à la FECHIMM s’est poursuivie en 2013. Au 31 décembre, la FECHIMM comptait un total de 467 mem-bres. Au cours de l’année, 11 coopérativesont joint les rangs de la Fédération. Troiscoopératives ont plutôt fait le choix de seretirer de la Fédération.

2013 a été une année de croissance en termes de volume d’affaires à la FECHIMM.Les revenus ont augmenté de 4 % (83 123 $) comparativement à 2012, tandisque les dépenses étaient en hausse de 2 % (49 194 $). Le résultat net du fonds d’exploitation s’est cependant soldé par un léger déficit de 7 485 $.

Il s’agit d’une nette amélioration compara-tivement à l’année 2012 qui s’était soldéepar un déficit de 41 414 $. Le résultat esttoutefois moins bon qu’espéré puisque le budget 2013 prévoyait un surplus de 14 531 $. Cet écart s’explique entreautres par une diminution des revenus de développement (-22 058 $) et de la contribution au secteur (-15 411 $)

Les revenus combinés des services du soutien à la gestion et à la planification destravaux immobiliers ont augmenté d’environ225 000$ au cours de l’année. Cette haussedes revenus des services résulte d’une augmentation du nombre de mandats desdeux départements et d’une hausse tarifairedes services de soutien à la gestion. Cettebonne performance s’est accompagnéed’une hausse de la masse salariale puisquela FECHIMM a dû procéder à l’embauchede nouveaux employés pour absorber cesmandats supplémentaires. En parallèle, la FECHIMM a cependant diminué son utilisation de ressources professionnellesexternes.

Pour tenter d’atteindre l’équilibre budgétaireen 2014, la FECHIMM poursuivra les effortsentrepris afin d’améliorer les processusbudgétaires.

0

1 000 000

1 500 000

2 000 000

3 000 000

2 500 000

500 000

■■ Revenus■■ Dépenses

REVENUS ET DÉPENSES D’EXPLOITATION

2013

2012 2011 2010 2009 2008 2007 2006 2005 2004

51 % Livraison des services19 % Contribution des membres13 % Contribution au secteur12 % Revenus de gestion 5 % Subventions et autres revenus

RÉPARTITIONDES PRODUITS EN 2013

51 %

19 %

13 %

12 %

5 %

70 % Salaires17 % Coût des activités 5 % Coût des locaux 2 % Honoraires contractuels 6 % Autres dépenses

RÉPARTITIONDES CHARGES EN 2013

70 %

17 %

5 %

2 % 6 %

VARIATION DE LA VALEURDES PARTS DU PIC

5,0

5,5

6,0

6,5

4,5

4,0

7,0

06 07 08 09 10 11 12 13

REVENUS GÉNÉRÉSPAR LE PROGRAMME AFIC

20 000 $

60 000 $

40 000 $

80 000 $

100 000 $

0 $

120 000 $

06 07 08 09 10 11 12 13

ÉVOLUTIONDU MEMBERSHIP

300

350

400

450

0

500

0 06 07 08 09 10 11 12 13

REGROUPEMENTS D’ACHATS ET MEMBERSHIP > 19

LA QUÊTEDE L’ÉQUILIBRE

Page 12: BIEN PLUS QUE LOCATAIRE - …assets.fechimm.coop.s3.amazonaws.com/uploads/documents/document/4/... · L’année 2013 a été marquée à la FECHIMM par plusieurs changements importants.

L’ÉQUIPE DE LA FECHIMM > 2120 > L’ÉQUIPE DE LA FECHIMM

Cesar AlcantaraTechnicien à la tenue de livres

Jessica BéginConseillère en gestion

Nathalie CordelierConseillère en gestion

Maria-Elena DascaluTechnicienne à la liste de requérants (PSBL-P)

Mona LavoieSecrétaire-réceptionniste

Jean-Hugues Labrecque Coordonnateur à la formation

Aziz MamanConseiller téléphonique et formateur

Richard AudetChef des communications

Grégory Brasseur Coordonnateur à la mobilisation et à la vie associative

Sylvie HébertAgente de promotion et de développement des affaires

Abdelaziz BahlouliConseiller technique en bâtiment

Mahmoud KaramostefaTechnologue en bâtiment, TP

Philippe LeclercConseiller technique en bâtiment

Alain RobergeChargé de projets rénovation

Miranda TaniceAdjointe à la planification et aux travaux immobiliers

Pierre-Benoit TennierConseiller technique en bâtiment

CONSEIL D’ADMINISTRATION

SOUTIEN À LA GESTION

Le conseil d’administration de la FECHIMM se compose de neuf membres émanant de coopératives d’habitation regroupées à la Fédération. Dans le respect de la Loi sur les coopératives, la majorité des membres du conseil d’administration de la FECHIMMsont aussi membres du conseil d’administration de leur coopérative d’habitation.

Francine NéméhDirectrice générale

DIRECTION

VIE ASSOCIATIVE SOUTIEN À LA PLANIFICATION ET AUX TRAVAUX IMMOBILIERS

ADMINISTRATION COMITÉ DES FINANCES

Luc Brisebois*Président Coopérative Samuel 1er

Méloée Prud’homme* Vice-présidenteCoopérative Dames de Cœur

Lyse Cloutier*SecrétaireCoopérative Sainte-Cécile

Mario Tardif* TrésorierCoopérative Goélands de La Petite-Patrie

Marie-Lise Bergeron AdministratriceCoopérative Station no 1

Pierre-Alain Cotnoir AdministrateurCoopérative Du Châtelet

Marie-Hélène GasconAdministratriceCoopérative La collective

Micheline Labrèche AdministratriceCoopérative Bourg Saint-Antoine

David Lessard AdministrateurCoopérative Voisins voisines

* Membres du comité exécutif

Elena GorchevaDirectrice adjointe du soutien à la gestion

Daby JeanResponsable de la comptabilité

Louis-Philippe MyreDirecteur du soutien à la planification et aux travauximmobiliers

Ghislaine PionDirectrice du soutien à la gestion

Francine NéméhDaby JeanMario TardifSvetlana Georgieva

COMITÉ D’ACTION POLITIQUEHuguette AugusteLine BeauséjourMarie-Lise BergeronGrégory BrasseurPierre DuclosJean-François Filiatrault Mathieu Frappier

Marie-Hélène GasconRichard JobinRichard LemayMartin PapineauRaymond RobitailleMarcel Sévigny

Marie-Suzette Dessources Aide technique

Svetlana GeorgievaTechnicienne à la tenue delivres/conseillère en gestion

Angel IncaTechnicien à la tenue de livres

Natalie JosephSecrétaire à la direction du soutien à la gestion

Wendy KernisantTechnicien à la tenue de livres

Yelena KhlybovaTechnicienne à la tenue de livres

Olivier LafontaineConseiller en gestion

Elide Rosa RiverosTechnicienne à la tenue de livres

Elimane SyConseiller en gestion

Jingying TanTechnicienne à la tenue de livres

Camilo Uribe GarciaConseiller en gestion

Dominique LocasTechnicienne à la comptabilité et au soutien à l’administration

Page 13: BIEN PLUS QUE LOCATAIRE - …assets.fechimm.coop.s3.amazonaws.com/uploads/documents/document/4/... · L’année 2013 a été marquée à la FECHIMM par plusieurs changements importants.

LES 467 MEMBRES DE LA FECHIMM > 2322 > LES 467 MEMBRES DE LA FECHIMM

LAVAL-LAURENTIDES1325 BOUSQUETCLAIRIÈRECSILSABLIÈRE (LA)STE-DOROTHÉEVIRAGE

MONTRÉAL42e RUE MONTRÉALACTUEL(L’)ADRIENNEAFFICHE ROUGEAIGLE BLANCAKELAALFRED-ROULEAUALPHONSE-DESJARDINSAMADEUSAMARYLLISAMBASSADEURSAMÉRIQUES (LES)AMI ST-MICHELAMIS DE LA CÔTE (LES)AMITIÉ DE VERDUNAMIS DE PIERREFONDSAMIS-BALL (LES)AN 2000 DE MTL (DE L’)ANDERSONANGUSAQUARIUMARC-EN-CIEL DE VERDUNARCHE-DE-NOÉARPENTS VERTS (LES)ATLASATHANORATREAURORE (L’)AVANCENEMT (L’)BALCONS FLEURISBALCONVILLEBAN MITTAPHABBARCLAYBAS-DE-LA-CÔTEBEAUX JOURS DE VERDUN (LES)BEAU-SOLBEDFORDBELAIR (RUE)BELLE LYRETTEBELLE VIE DE MONTRÉAL (LA)BENNY FARMBERTHE-LOUARDBETHELBIENVENUE CHEZ-NOUSBIENVENUE DE MONTRÉALBLUE MOONBOIS VERTBOîTE-À-SURPRISE (LA)BONHEUR SANTISOUK (LE)BONHEUR D’OCCASIONBONHEUR PROCHAIN

BONNE AVENTURE DE VERDUNBONNYBONS AMISBON BECBONS COPAINSBON VOISINAGEBONS VOISINS/GOOD NEIGHBOURSBORD DU LAC DE LACHINEBORD DU FLEUVEBOURG ST-ANTOINEBOURRETBUISSONNIÈRE (LA)CACHETTE DE PETITE PATRIECACTUS VERTCAGELAISCANAL DE PSC (DU)CARCAJOUCARREFOUR (LE)CASTELNAU-CASGRAINCENTRE DE LA POINTE (AU)CERCLE CARRÉCHAMPACHANTERELLECHASSE GALERIECHÂTEAU (PLAMONDON)CHÂTEAU DES ÉRABLESCHÂTEAU DIGNITÉ DE ST-LÉONARDCHATEAU MARIBERTCHÂTEAU VANNESCHATELET (DU)CHENEAU (DU)CHEVALIER (DU)CHEZ NOUS CHEZ VOUSCHEZ SOI (DU)CHRISTOPHE-COLOMBCHUNG HUA PHASE 2CINQUIÈME AVENUECLAIR DE LUNE DE PSCCLAIRE HEUREUSECLAIRIÈRES DU MAINBOURG (LES)CLAN DES PACIFISTESCLÉ DES CHAMPS (LA)CLIFTONCŒUR A CŒURCŒUR DU PARADIS (AU)CŒURS VAILLANTS (LES)COIN (DU)COIN DE LA RUE (DU)COINSOCOLLECTIVE (LA)COLOMBE (LA)CONCERTOCONCORDECOPAINS D’ABORDCO-OPTATIONCÔTEAU VERT CÔTÉ COURCÔTE-DE-LA-VISITATIONCÔTÉ SOLEILCÔTE-ST-LUC

COUP D’ŒILCOUP DOUBLECOUR FLEURIE (DE LA)COUVENT DE ST-HENRI (DU)CRÉATIVE DE ST-KEVINCYRILLE-VAILLANCOURTDAMES DE CŒUR - PHASE 1 et 2DARLING (F)DELINELLEDES TRAVALLEURSDÉTENTE (LA)DÉTERMINÉS (DES)DEUX ÉCUS (LES)DEUX OLIVIERS (AUX)DEUX RUESDEVONSHIREDOLMEN (LE)DOMAINE DU PARADISDOUBLE ACCORDDU COLLÈGEDU PARCDUFRESNE (DE LA RUE)DUROCHER DANVERSEDEN DU CARTIERELMURSTEMBELLIÉMILE NELLIGANENFIN CHEZ NOUSEN-TRACENTREPONTENTRE-SIX ET 538ENVOL (L’)ENVOL DE LACHINEENVOLÉE (L’)ESPACES VERTS (AUX)ESPERANZA (LA)ESPLANADE (L’)ESPOIR DE PSCESTRELLA DEL SURETHNIES (DES)ÉTOILES DE PSC (DES)EUREKAFASCINATIONFAUBOURG QUEBEC FENÊTRE DES FAMILLES FIÈRESFER À CHEVAL FEU VERTFEUILLE DE PRINTEMPSFIEF ST-AUGUSTINFIL D’ARIANEFLEUR DE LYS DE MERCIERFLEUR DE LYS DE MONTRÉALFLEUVE DE L’ESPOIRFOLLE DU LOGISFORTUNEFOU RIRE DU SUD-OUESTFRANCOEURFUNAMBULEFUTAMBULEGAMINS GAMINES

GEMINIGINETTE DE LAGRAVEGIRON D’AILEGOÉLANDS DE LA PETITE PATRIEGORDON (DE LA RUE)GOYERGRANDE ÉCHELLEGRANDE MAISON DE PSC (LA)GRAND-MÉNAGEGRAND QUATRE DE VERDUNGRANT DUFRESNEGROUPE DES 12GROUPE DES 44GUADELOUPEHARMONIE DE MONTRÉAL (L’)HAUS DER HEIMATHAUTE VILLE (DE LA)HAVRE DE PAIXHERMANDADHIRONDELLEHISPANO-AMERICAHOCHELAGA-MAISONNEUVEHOGAN HOGANHUIT REFLET (DU)ÎLE DE LA VISITATION (L’)IMPRÉVU I ET IIINATTENDUE (F) 24INFINI (L’)JARDIN D’ÉDENJARDIN DU SOLEILJEANNE MANCEJEANNE-D’ARCJOIE DE VIVREJOLIE FONTAINEJÉROME LEROYERJOYEUX LURONSJURANDE (LA)KAMOURASKALA PORTE DU BOURGLABADIELACHAPELLE DE CARTIERVILLELAC ST-LOUIS DE LACHINELACHINE OUESTLALIBERTÉLA PAIXLAURIERAVENIR DE PIERREFONDS (L’)LÉGENDE (LA)LÉZARTSLIEBERTLIEN (LE)LILLE LILAS (DES)LINGOT D’OR (LE)LIONEL-GROULXLOGE (LA)LOGE UNISLOGERESTELOGIMAGELOUISIANE

LOS ANDESLOTUSLOUIS-VEUILLOTMAIN DANS LA MAIN HMMAISON DE SIENNEMAISONS DE LA PAIX PETITE-PATRIEMALGRÉ TOUT DE ST-HENRIMANUFACTURE (LA)MANOIR BOURGETMARGARET MORRISMARIE-ANNEMARIE GÉRIN LAJOIEMARINIÈRE (LA)MARTINET (LE)MÉNAGE (EN)MERCIERMICHEL-SARRAZIN(CARTIERVILLE)MILIEU (DU)MILLE VISAGESMILTON PARCMIMOSAS (LES)MINE DE RIENMISSION LATINAMOISSONS (DES)MONDE A L’ENVERSMONT ROSEMONTCALM IMONTAGNE VERTEMONTÉRÉGIEMULTI-CARREFOURMULTI-ETHNIQUENATIONS (DES)NÉERLANDAISE DE MONTRÉALNID (LE)NORD SUDNOTRE QUARTIERNOTRE-DAME-DE-FATIMANOUVEAU SENGSAVANGOASIS DE MTLOASIS DU SUD-OUEST (L’)OBJECTIF CHEZ NOUSODYSSÉEOLYMPHIAOMBRE DE LA MONTAGNE (À L’)ONZE (DES)ON S’EN OCCUPEORIENT (L’)ORMES DE GOYER (LES)OSERAKEOSMOSEOU (D’)PAIX DE PSC (DE LA)PALAIS DARLINGTONPAPINEAU AHUNTSIC 554PAR ICI (DE)PARADIS DE PSC (LE)PARC THERRIENPARC MARQUETTEPARCHEMIN (LE)

PAROISSIENNE (LA)PARTAGE (LE)PARTHEN’AIRPARTOUTPAS A PASPAUSE-CAFÉ (LA)PAXANE MITPERCE NEIGE DE VERDUNPERLE DE VILLERAYPERLE INTERNATIONALE (LA)PETITE BOURGOGNEPETIT TRAIN VIVIAUVILLEPETIT VILLAGEPETITE CITÉPETITE CÔTEPETITE FABRIQUEPETITE PATRIEPEUPLIERPHILÉMONPHOENIXPIE IX-BEAUBIENPIE IX-DENIS-PAPINPIED À TERREPIED DE LA MONTAGNE (AU)PIED DU COURANT (AU)PIEDS NOIRS (DES)PIERRE-LEMOYNE-D’IBERVILLEPIGNON DE CARTIERPILE OU FACEPLACE (DE LA)PLACE BEAUCHESNEPLACE GOYERPLACE LAPIERREPLAMONDONPLATEAU (LE)PLEIN BONHEURPLEINE-LUNEPONT (DU)PORTES DU QUARTIER (AUX)PORTES DU 300 (AUX)PRÉLUDES (LES)PRIMA VERRAPRINCE GEORGEPRINCE-ARTHURPROGRÈS DE PSCPROLÉTAIREPROVIDENCE DE CONTRECOEURP’TIT BLOCQUATRE-MAI (DU)QURTUBARADARRAYON DE SOLEILREFUGE DU GOÉLANDRELAIS DE VERDUNRÉSIDENCE CASABLANCARETOUR À L’ÉCOLEREVANCHE DES PLUMEAUXRÊVE BLEURÉVÉLATION (LA)RÊVES (NOS)

RICHELIEU DE MONTRÉALRIVERAINS (LES)RIVES DU ST-LAURENTRIVIERE-DES-PRAIRIESROBIN (DE LA RUE)ROCKET DE MONTRÉALROPERYROSEAUX (DES)ROSE ET BLEUROSEMONT (BOUL)ROSEMONTRÉALROSERAIE D’OUTREMONTROUEN-FRONTENACROUSSELOTROYALE MAISONNEUVEROZEL (RUE)RUBIS BLOCRUE DES ARTISTESSAINT-AUGUSTINSAINT-DENISSAINT-DOMINIQUESAINTE-ANNESAINTE-CÉCILESAINT-GERMAINST-JOSEPH DE MTLSAINT-MICHELSAINT-PIERRE AUX LIENSSAINT-URBAIN (DE LA RUE)SAMAKHISAMUEL ISANS FRONTIÈRES DE ROSEMONTSAULT-AU-RECOLLETSEPT CENT CINQU. ET UN (LE)SEPT LOGES D’HOGAN (AUX)SEPTIMO CIELOSHALOMSHAMROCK DE PSCSKANAGOWASOLIDARITÉ DU QUARTIER SAINTE-MARIE

SOKSAYSOLEIL DE LINTON (LE)SOLEYADESOLIDARITÉ CARTIERVILLESOLIDARITÉ DU SUD OUESTSOLSTICESOURIRE A LA VIESTADACONASTATION NO 1STIRLING DE LASALLESUCCÈSSUROÎT DE MONTRÉALTERRE PROMISETERRASSE SOLEILTERRASSES CHAMBORDTERRASSE WELLINGTONTHÉODORETIRELLETOILES DE ST-HENRITOIT (MON)

TOITS UNISTONNERRE (DU)TOUR DES ALENTOURSTOURELLES (LES)TOURNESOLEILTOUT HASARD DE MTL (À)TRÈFLE BLEUTRIOLETTRILOGISTROIS GALERIESTROIS HÉRONSTROIS MAISONS (DES)TROIS ROSES DE MONTRÉAL (LES)TROISIÈME TYPE (DU)TROUBADOURS DE VERDUNUNES LES AUTRES (LES)UNION DU PARADISUNION MUTUELLEVAL PERCHÉVALBOURVALLON (DU)VALOIS DE ROUEN (F)VENT D’ESTVERDURE (DE LA)VERSEAU (DU)VIA AMISVICTOR-BARBEAUVIE DE QUARTIERVIE EN VILLE (DE LA)VILLA TROIS ÉTOILESVILLAGE 8540 CHAMPAGNEURVILLAGE CLOVERDALEVILLAGE CÔTE-DES-NEIGESVILLAGE WALKLEYVILLE BORDVILLE-MARIEVILLEROSEVISION MULTINATIONALEVIVRE ENSEMBLEVOISINS, VOISINES-MONTREALWALKLEYWURTELEZONE D’OPPORTUNITÉ

MEMBRES AUXILIAIRESATELIER HABITATION MONTRÉALBÂTIR SON QUARTIERCOMMUNAUTÉ MILTON PARCGROUPE CDHINTERLOGE

Page 14: BIEN PLUS QUE LOCATAIRE - …assets.fechimm.coop.s3.amazonaws.com/uploads/documents/document/4/... · L’année 2013 a été marquée à la FECHIMM par plusieurs changements importants.

24 > L’ANNÉE DU 30e ANNIVERSAIRE EN IMAGES

Page 15: BIEN PLUS QUE LOCATAIRE - …assets.fechimm.coop.s3.amazonaws.com/uploads/documents/document/4/... · L’année 2013 a été marquée à la FECHIMM par plusieurs changements importants.

BIEN PLUS QUE LOCATAIRE

rapport annuel2013

3155, rue HochelagaBureau 202 Montréal (QC) H1W 1G4

T 514.843.6929 F 514.843.5241 C [email protected]

www.fechimm.coop