biblio printemps 2014 F - Bibliothèque municipale de ... printemps... · Six ans déjà / Harlan...

12

Transcript of biblio printemps 2014 F - Bibliothèque municipale de ... printemps... · Six ans déjà / Harlan...

Nuits noires à Seattle, t.1 : charité bien ordonnée / Alexis Aubenque Nouvellement nommé chef du service des homicides de Seattle, Mike Logan va devoir enquêter avec son équipe sur le meurtre d'un étudiant. Très vite les soupçons se portent sur les quatre en-fants de la famille la plus influente de la ville.

Nuits noires à Seattle, t.2 : pour le bien des enfants / Alexis Aubenque Mike Logan du service des homicides de Seattle charge le lieutenant Rivera et son coéquipier Liu Zhang d'enquêter sur le meurtre d'un chirurgien réputé. Becky Parker, fille adoptive d'une famille de la banlieue chic, a enfin retrouvé son grand frère Oliver, perdu de vue depuis leur départ de Sierra Leone et principal suspect dans cette enquête.

Nuits noires à Seattle, t.3 : né pour être sauvage / Alexis Aubenque Ryan Bonfire, membre des Hells Angels, est de retour à Seattle après quinze ans d'absence pour se venger. Mais confronté à sa ville natale, il va devoir faire face à un bouillonnement d'émotions auquel il ne s'attendait pas, faisant ressurgir ses vieux démons. De son côté, le capitaine Logan mène l'en-quête autour d'une tentative de meurtre sur la petite amie d'un policier.

Un Automne à River Falls, t.1 : sept jours à River Falls / Alexis Aubenque Sarah Kent, issue d´une famille modeste, est une étudiante modèle et mène une vie paisible parmi l´élite de l´université de River Falls, une petite ville située dans les Rocheuses. Pourtant tout va changer un matin de printemps. Amy Paich et Lucy Barton, les deux meilleures amies de Sarah au lycée, sont retrouvées atrocement mutilées sur les bords du lac de la forêt toute proche. Le monde de Sarah bascule dans l´horreur. Sera-t-elle la prochaine victime du tueur ? Elle semble cacher un lourd secret. Comme si un lien obscur unissait les jeunes filles..

Un Automne à River Falls, t.2 : un automne à River Falls / Alexis Aubenque Dans cette suite de«Sept jours à River Falls», Mike Logan et Clarence Hurley sont confrontés à deux assassinats : l'avocat Robert Gordon et un SDF. La découverte de documents compromettants dans le coffre-fort de l'avocat révèle un règlement de comptes lié à un scandale immobilier. Survient un nouveau meurtre.

Un Automne à River Falls, t.3 : un noël à River Falls / Alexis Aubenque Alors que la petite ville de River Falls est sur le point de fêter Noël, un tueur ravive les souvenirs des horreurs du passé : un adolescent est retrouvé mort, un autre a réussi à lui échapper. Le shérif Mike Logan, aidé de sa compagne, la profileuse Jessica Hurley mène l'enquête.

Cent mille dollars pour l'Everest / Yves Ballu Trois jeunes agressent une fille dans le RER. Pour se venger, son père sponsorise une expédition improbable et leur promet 100.000 dollars chacun s’ils atteignent le sommet de l’Everest. Ils seront encadrés par Basile, un guide reconverti en éducateur de rue. Contre toute attente, ils remportent le challenge, mais après avoir laissé mourir un alpiniste en perdition non loin du sommet.

Une Enquête du commissaire aux morts étranges : tuez qui vous voulez / Olivier Barde-Cabuçon En 1759, peu avant Noël, à Paris, trois hommes sont retrouvés égorgés et la langue arrachée. Au même moment, des inconnus veulent ressusciter la fête des Fous, des convulsionnaires se roulent sur le sol des églises et une jeune fille pousse des cris d'oiseau. Le mystérieux chevalier d'Eon, membre du Secret du roi intervient. Le commissaire aux morts étranges garde la tête froide et mène l'enquête. Une Enquête du commissaire aux morts étranges : messe noire / Olivier Barde-Cabuçon 1759. Sartine, le lieutenant général de la police, craint avec la découverte du corps d'une jeune fille dans un cimetière la reprise des rituels sataniques à Paris. Volnay, le commissaire aux morts étran-ges, et son ami le moine hérétique se chargent de l'enquête. . Dans ce deuxième volet des aventu-res du chevalier de Volnay, commissaire aux morts étranges, Olivier Barde-Cabuçon reconstitue un Paris pittoresque et inquiétant. À quelques lieues de là, Versailles dissimule les troubles pulsions de ses prestigieux locataires. Entre ces deux pôles opposés se noue une intrigue diabolique au royaume du détraquement et de l'inversion des règles établies.

printempsprintemps

POLARSPOLARS

De mal à personne / Odile Bouhier Installés dans les combles du Palais de justice de Lyon, le commissaire Kolvair et le professeur Sala-can sont, en 1920, les premiers experts de la polices scientifique. Chargés d'élucider la mort d'un riche industriel tué à l'arme blanche, ils déduisent que le meurtrier mesure la taille du fils de la vic-time. À une époque où les colonies pénitentiaires pour mineurs sont des bagnes qui n'avouent pas leur nom, ils devront remettre en question leurs rares certitudes pour faire la vérité sur cette affaire. Odile Bouhier lève le voile sur le traitement des enfants délinquants durant l'entre-deux-guerres.

Six ans déjà / Harlan Coben Depuis six ans, Jack tente d’oublier Natalie, la femme qui lui a brisé le cœur en épousant un autre homme, Todd. Quand il découvre l’avis de décès de ce dernier dans le journal, Jack ne résiste pas et décide de se rendre aux funérailles. Mais surprise, la veuve éplorée n’est pas Natalie. ... Tension meurtrière, fausses pistes, rebondissements à la pelle ; un chef-d'œuvre de suspense et d'émotions, une plongée au bout de l'angoisse par le maître de vos nuits blanches.

Traînée de poudre : une enquête de Kay Scarpetta / Patricia Cornwell Peu après une tuerie de masse, Kay Scarpetta apprend qu'une jeune femme vient d'être retrouvée morte sur le campus d'un institut de technologie à Boston. Le cadavre est recouvert d'un étrange résidu phosphorescent. Deux semaines plus tard, un procès devait avoir lieu entre la victime et la société fiduciaire Double S. Ces deux indices semblent lier l'affaire à une série d'homicides sur les-quels travaille Benton, agent du FBI et mari de Kay. Le docteur Scarpetta découvre un univers sor-dide de corruption et de meurtre. Avec, comme seul fil conducteur pour traquer le meurtrier, quel-ques traînées de poudre.

Apnée noire / Claire Favan Une jeune enquêtrice du FBI est chargée de coordonner les investigations portant sur des femmes étranglées et noyées. Elle découvre qu'elle est très probablement liée au tueur.

Terminus Belz / Emmanuel Grand A bord du camion parti de Kiev qui les emmène vers l'Europe, quatre jeunes ukrainiens rêvent d'une vie meilleure. Ils ne savent pas encore ce qui les attend. A la merci d'un chauffeur sans scrupule, le voyage vers l'espoir tourne au vinaigre. C'est une chose que de se retrouver dans la situation d'un sans papiers, c'en est une autre que d'être poursuivi par la mafia roumaine... Emmanuel Grand, dont c'est ici le premier roman, a tissé d'une plume sûre les mailles d'une histoire originale avec un art consommé du suspense et des personnages bien campés, sur fond de paysages de mer en furie, à l'instar des tourments des âmes humaines.

Désordre / Penny Hancock Sonia, la quarantaine, vit seule dans la maison londonienne où elle a grandi, loin de son mari et de sa fille. Quand elle rencontre Jef, 15 ans, le neveu de son amie Helen, elle décide de le séquestrer, fascinée par sa jeunesse. A travers ce récit conjuguant les voix des deux femmes dans une tension extrême, Penny Hancock nous offre une terrifiante histoire de folie, digne du légendaire Misery de Stephen King.

La Femme d'un homme / A. S. A. Harrison Jodi, psychologue renommée, et Todd, homme d'affaires ambitieux, forment un couple idéal en ap-parence. Mais si Jodi aime son compagnon passionnément, celui-là la trompe sans vergogne. Les apparences ne tarderont pas à se fissurer. Thriller psychologique. Je suis Pilgrim / Terry Hayes Un homme prend sa retraite des renseignements américains et écrit un livre de criminologie dans l'anonymat le plus total, une jeune femme est assassinée à New York, un père est décapité en Ara-bie saoudite, un homme vit dans un laboratoire secret syrien. Cette succession d'événements forme un terrible complot menaçant l'humanité.

Le Sang de la trahison / Hervé Jourdain Un tueur en série exécute méthodiquement des personnes appartenant au monde judiciaire et aban-donne des morceaux de sucre, seul indice de l'enquête, sur les scènes de crime. Au même moment, Zoé, jeune policière, intègre la brigade criminelle de Paris. Prix du Quai des Orfèvres 2014.

printempsprintemps

POLARSPOLARS

Deux veuves pour un testament : la 20e enquête du commissaire Brunetti / Donna Leon Dans un immeuble vénitien, une jeune femme découvre le corps de sa voisine sexagénaire. Le mé-decin légiste estime que la victime a été terrassée par une crise cardiaque et que, au cours de la chute, sa tête a heurté violemment un radiateur. Mais le commissaire Brunetti n'est pas convaincu. Aucun indice ne suggère un homicide, c'est tout juste si quelques petits hématomes peuvent faire songer à d'éventuelles brutalités, mais le propre des limiers est de se fier à leur instinct. Discrète-ment, mais avec sa légendaire ténacité, Brunetti remonte les pistes les plus ténues. Et le portrait de Constanza Altavilla se dessine peu à peu. Celui d'une femme généreuse, bénévole dans une maison de retraite, mais aussi militante impliquée dans l'aide aux femmes battues et aux pauvres filles tortu-rées par leurs maquereaux... Faut-il chercher la solution de l'énigme dans l'univers glauque de la prostitution ?. Pain, éducation, liberté / Pétros Márkaris Athènes, 2014. Alors que la Grèce vient de quitter l'euro, Charitos est confronté à trois meurtres d'hommes de la génération Polytechnique qui, en 1973, avait résisté à la dictature des colonels avant de régner sur le pays et de se remplir les poches. Sur les cadavres est retrouvé un enregistre-ment audio avec le slogan révolutionnaire de l’époque : pain, éducation, liberté. Qui se cache der-rière ces meurtres ? Un membre de l'extrême droite ou un ancien gauchiste mû par le désir de ven-geance ? Le commissaire Charitos, privé de son salaire depuis trois mois, tente avec sa ténacité ha-bituelle de comprendre les mobiles du coupable.

N'éteins pas la lumière / Bernard Minier Au cœur de la forêt, la neige immaculée. Sur la table, un corps de femme, le cœur arraché. Martin Servaz fait toujours le même rêve depuis que Hirtmann a tué Marianne et lui a envoyé son cœur par la poste. Le soir de Noël, l'homme reçoit la clé électronique d'une chambre d'hôtel où une femme s'est suicidée un an plus tôt. Et si ros proches n'étaient pas ce que nous croyons ? Et si dans l'obs-curité certains secrets refusaient de mourir ? Non, n'éteignez pas la lumière, ou alors préparez-vous au pire...

Une Disparition inquiétante : la première enquête du commandant Avraham / Dror Mishani Avraham Avraham estime que la disparition d'Ofer Sharabi, 16 ans, n'a rien d'inquiétant. Pourtant, au bout de deux jours, toujours aucune nouvelle de l'enfant. Alors que les habitants quadrillent la ban-lieue, Avraham culpabilise. " Une disparition inquiétante", premier titre d'une série traduite dans une quinzaine de pays, ne ressemble à aucun autre ouvrage du genre : le suspense oppressant, la cons-truction singulière et la subtilité de l'analyse psychologique le placent d'emblée parmi les incontour-nables.

Prends ma vie / Lottie Moggach Leila est une jeune femme mal dans sa peau qui ne peut communiquer qu'avec son ordinateur. Elle connaît tout de la vie de Tess : sa famille, ses amis, etc. Cette dernière, belle, mondaine et maniaco-dépressive, n'a quant à elle jamais rencontré Leila. Elle a pourtant besoin d'elle pour mettre fin à ses jours. Les deux femmes décident de conclure un pacte. Un roman d'une incroyable modernité qui nous entraîne dans le labyrinthe des réseaux sociaux.

Mon plus vieil ennemi : Une enquête de l'inspecteur Wexford / Ruth Rendell Depuis ses débuts dans la police l'inspecteur Wexford n'a cessé de soupçonner Eric Targo, dont la femme a été étranglée dans sa chambre. Personne n'avait été condamné dans cette affaire et une autre femme avait connu le même sort. Des années après, Wexford se retrouve face à Targo.

Les Visages de Victoria Bergman, t.2 : trauma / Erik Axl Sund L'enquête sur la macabre série de meurtres des jeunes immigrés de Stockholm est provisoirement suspendue lorsqu'un homme d'affaire influent est retrouvé assassiné. L'acte semble avoir été perpé-tré dans le cadre d'un étrange rituel. L'inspectrice Jeanette Kihlberg fait appel à la psychothérapeute Sofia Zetterlung pour établir le profil du meurtrier.

printempsprintemps

POLARSPOLARS

Après l'orage / Selva Almada Dans une région désertique du Chaco,en Argentine, le révérend Pearson et sa fille, la jeune Leni, attendent dans le garage de Brauer que ce dernier et son protégé Tapioca aient fini de réparer leur voiture tombée en panne. Une voix puissante et originale, Selva Almada a séduit les Argentins dans un style qui oscille entre la poésie et le réalisme.

Sigmaringen / Pierre Assouline Julius Stein, majordome des Hohenzollern, est chargé de garder le château de Sigmaringen et d'or-ganiser la vie de ses nouveaux occupants. Réquisitionné en 1944 pour servir de refuge à Pétain et aux membres du gouvernement de Vichy, le lieu est le théâtre des querelles entre collaborateurs et miliciens. On y croise deux civils, dont un certain L.-F. Céline

Chercheur au quotidien / Sébastien Balibar Dans cet essai, l'auteur évoque le quotidien du chercheur, ponctué par des moments de doute et d'euphorie, un quotidien dans lequel le scientifique est seul dans ses interrogations. Il examine éga-lement le processus créateur de la science, tension permanente entre un bricolage rationnel et la production de connaissances nouvelles auxquelles le scientifique associera son nom.

Le Sourire des femmes / Nicolas Barreau Encore sous le coup du départ soudain de son compagnon, Aurélie remarque dans une librairie un roman intitulé Le sourire des femmes. La lecture passionnée de ce livre, où elle se reconnaît dans le personnage principal, la sauve du désespoir. Aussi décide-t-elle de remercier l'auteur en l'invitant au restaurant. Mais rencontrer l'écrivain par l'intermédiaire de son éditeur se révèle compliqué. Cette comédie romantique peint avec charme et saveur un Paris chromo et gourmet, à la Amélie Poulain. Enchaînant délicieusement les situations cocasses et les quiproquos.

Quand tout est déjà arrivé / Julian Barnes Trois récits à différentes altitudes. Le premier raconte les différentes tentatives de l'homme pour voir le monde d'en haut, en particulier celles de Nadar, qui a réalisé les premiers clichés aérostatiques en 1858. Le deuxième évoque les amours de Sarah Bernhardt, souvent photographiée par Nadar. Le troisième parle de la mort de l'être le plus proche.

L'Instant précis où les destins s'entremêlent / Angélique Barbérat Kyle, une rock star internationale au passé douloureux, et Coryn, une femme séquestrée par un mari violent, se rencontrent lors d'un accident de voiture et s'aiment dès le premier regard. Parviendront-ils à vivre leur passion malgré l'éloignement, la peur pour elles, et l'emprise d'un métier dévorant pour lui ?.

La Dame à la camionnette / Alan Bennett L'auteur évoque sa rencontre avec Miss Shepherd, une dame âgée excentrique, habitant dans une camionnette près de sa demeure londonienne. Il conte leurs disputes, des situations loufoques, mais aussi la précarité et le dénuement dans lequel vit cette femme pour laquelle il se prend d'affection. Un récit d'une grande humanité qui croque avec humour les travers de la société britannique contemporaine.

Comment j'ai mangé mon estomac / Jacques André Bertrand Maniant humour, poésie et philosophie, l'écrivain n'hésite pas à prendre du recul pour aborder sa maladie, une tumeur de l'estomac. Il en décrit tous les aspects, des plus absurdes aux plus doulou-reux, au travers de son double, le personnage Anatole Berthaud.

Les Plus belles mains de Delhi / Mikael Bergstrand Göran Borg a une cinquantaine d'années, il est divorcé et vient de perdre son emploi. Son ami Erik l'encourage à partir en voyage organisé en Inde. Là-bas, il rencontre Preeti dans un salon de manu-cure. Pour la séduire, il invente de petits mensonges qui se transforment petit à petit en une toute nouvelle vie. Les voyages forment la jeunesse, ou comment un éternel adolescent se construit une toute nouvelle vie. Aimer fatigue / Philippe Fusaro Tanger, l'été. Dans le décor baroque et légèrement décadent de l'hôtel Minzah, trois personnages jouent la comédie de la séduction. Tout se terminera avec la fin de l'été. Hommage aux mythes littéraires et cinématographiques du XXe siècle. Ce roman sensible et précis installe dès les premières lignes un climat mystérieux.

printempsprintemps

Sans oublier / Ariane Bois La narratrice voit son monde s'écrouler lorsqu'elle apprend le décès de sa mère dans un accident d'hélicoptère. Le passé refait surface. Elle porte en elle le souvenir d'une femme brillante et excep-tionnelle qui garda secret une partie de son existence, son parcours d'enfant juive, cachée pendant la guerre et sauvée par des Justes.

Le Monde d'Hannah / Ariane Bois Durant la Seconde Guerre mondiale, l'amitié intense d'Hannah, 8 ans, et Suzon, 9 ans, qu'un secret impensable finira par séparer. Juive, Hannah, est contrainte de fuir Paris pour la Normandie avant de rejoindre Istanbul avec sa mère. A son retour, Hannah veut croire que son père a échappé à la dé-portation. Les années passent, les jeunes filles grandissent et prennent des chemins différents. Mais leur monde a disparu. Tant bien que mal, les deux jeunes filles tentent de retrouver la complicité des après-midi sucrés de leur enfance, avant l'horreur. Jusqu'au jour où Hannah découvre un terrible secret. Leur amitié résistera-t-elle à ce que la guerre a ruiné ?.

La Promesse de l'océan / Françoise Bourdin Dans les Côtes d’Armor, Mahé dirige avec intelligence et détermination l’entreprise de pêche fami-liale. Mais entre les aléas de la crise et le caractère irascible de son père, son quotidien est loin d’ê-tre un long fleuve tranquille… Sans compter qu’à 30 ans, Mahé n’a toujours pas trouvé l’homme de sa vie. Elle n’est pas indifférente au charme d’un séduisant dentiste aux yeux gris, mais son doulou-reux passé amoureux est sur le point de la rattraper de la manière la plus inattendue….

D'eau et de feu, t.2 : à feu et à sang / Françoise Bourdin Le jeune Scott revient au manoir familial de Gillepsie, au cœur de l'Ecosse, pour découvrir que son père s'est remarié avec une Française. Rivalités et jalousies vont apparaître autour de l'héritage de la distillerie familiale.

Dans le grand cercle du monde / Joseph Boyden Un jeune jésuite français venu en Nouvelle-France pour évangéliser les Indiens est abandonné par ses guides et capturé par les Hurons en même temps qu'une jeune Iroquoise. Trois voix tissent l'écheveau d'une fresque où se confrontent les traditions et les cultures. Trois personnages réunis par les circonstances, divisés par leur appartenance. Car chacun mène sa propre guerre : l'un pour convertir les Indiens au christianisme, les autres, bien qu'ennemis, pour s'allier ou chasser ces « Corbeaux » venus prêcher sur leur terre. Trois destins scellés à jamais dans un monde sur le point de basculer. Mêlant lyrisme et poésie, convoquant la singularité de chaque voix.

Les Fidélités / Diane Brasseur Quelques heures avant de partir fêter Noël en famille, un homme de 54 ans décide de reprendre sa vie en main. Il doit choisir entre sa femme et sa fille à Marseille et sa maîtresse à Paris. Cette double vie ne lui ressemble pas. Il aime ses deux vies, mais il n'aime pas l'infidélité.

Expo 58 / Jonathan Coe Sous la forme d'une parodie de roman d'espionnage, les aventures rocambolesques de Thomas Fo-wley, un agent du ministère de l'Information envoyé à Bruxelles pour y superviser la construction du pavillon britannique à l'exposition universelle et y tenir un pub, le Britannia, censé représenter la culture de son pays.

Quatre murs / Kéthévane Davrichewy Deux ans après une réunion dans la maison familiale, quatre frères et sœurs, auparavant très pro-ches, se sont éloignés. Ils acceptent pourtant de se rencontrer dans la maison que l'aîné vient d'acheter en Grèce, le berceau familial. Ce voyage sera pour beaucoup l'occasion de revenir sur la complexité et l'ambivalence de leurs relations. Kéthévane Davrichewy, comme si elle assemblait les pièces d'un puzzle, révèle petit à petit les motifs d'un drame familial, et propose une belle variation sur la perte de l'innocence. Les Séparées / Kéthévane Davrichewy Kéthévane Davrichewy signe un roman à deux voix sur deux femmes qui ont été amies d'enfance et se sont perdues. Subtil et sensible.

printempsprintemps

Un Truc sauvage / Julien Decoin Six adolescents trompent l'ennui de leur petite ville de province avec les rares distractions qu'ils trou-vent, alcool, filles, musique. Décidant littéralement de faire les 400 coups, ils les comptent les uns après les autres et attendent le grand final avec impatience. Tout s'accélère quand l'un deux remet son destin entre les mains de l'agence Lapar. Premier roman.

Les Brumes de l'apparence / Frédérique Deghelt A l'occasion d'un héritage, Gabrielle, une Parisienne de 40 ans, part au milieu de nulle part pour ven-dre cette maison dont elle ne veut pas. Lors de son voyage, elle se révélera être médium, ce qui va bouleverser sa vie.

La Piste des templiers / William Dietrich 1801. De retour de Jérusalem, Ethan Gage rencontre, au domaine de Mortefontaine, dans l'Oise, un historien norvégien, Magnus Bloodhamme. Selon ce dernier, les Templiers auraient traversé l'Atlantique 150 ans avant Christophe Colomb. Ils partent alors ensemble pour l'Amérique, à la recherche d'une éventuelle présence templière.

L'Incroyable histoire de Wheeler Burden / Selden Edwards Wheeler Burden vit à San Francisco en 1988. Il a donc du mal à expliquer pourquoi il se trouve, un matin, à Vienne en 1897. Il croise la route d'hommes illustres ayant bouleversé le mode de pensée de la vieille Europe. Il en profite pour assister à la rencontre de ses grands-parents. Il réalise aussi qu'il peut changer le destin des siens et même celui de l'humanité entière Selden Edwards mêle litté-rature et histoire, et nous entraîne dans un labyrinthe fascinant d'aventures et de mystères. Pétillant d'humour, d'une inventivité et d'une intelligence absolument inouïes," L'Incroyable Histoire de Whee-ler Burden " est l'un de ces grands voyages dont on ne sort pas indemne.

La Divine géométrie / Karen Engelmann Stockholm, 1791. Un soir, une cartomancienne annonce à Emil Larsson, fonctionnaire au bureau des douanes, qu’amour et passion lui sont promis s’il parvient à retrouver les huit personnes indiquées par les lames de tarot qu’il a tirées. Intrigué, Emil se met à leur recherche et découvre que cette quête est essentielle pour sauver son pays du chaos.. À travers intrigues amoureuses et conspira-tions politiques," La Divine Géométrie" fait revivre la Suède du roi Gustave III, tandis que les vents révolutionnaires se propagent à travers l'Europe.

Regarde les lumières mon amour / Annie Ernaux Pendant un an, Annie Ernaux a tenu le journal de ses visites à l'hypermarché Auchan du centre com-mercial des Trois-Fontaines (Val-d'Oise). Sa fréquentation ne se résume pas à la seule corvée des courses, mais constitue un rendez-vous humain, un véritable spectacle. Elle livre, au jour le jour, ses observations et ses interrogations.

Manuel El Negro / David Fauquemberg Le parcours de Manuel et de son frère Melchior, deux Gitans des faubourgs populaires de Basse-Andalousie, dans leurs carrières de chanteur et de guitariste de flamenco.

Les Héritiers passent à table / Marie Fitzgerald Dans son testament, une vieille dame excentrique impose à chacun de ses héritiers de partager un repas avec sa fille Valentine. Cette dernière découvre ainsi, un par un, ses cousins éloignés, des personnages singuliers qui lui font part de leurs doutes existentiels. A sa table défile alors une gale-rie de personnages hauts en couleur, tous en pleine remise en question... L'occasion pour Valentine de faire à son tour le point sur sa vie. Un régal d'humour et de tendresse !.

La Tête de l'emploi / David Foenkinos A 50 ans, Bernard voit sa vie complètement chamboulée : il perd son travail, sa femme demande le divorce, et il est contraint de retourner vivre chez ses parents. Jusqu'au jour où Bernard rencontre la fille d'un quincaillier, aussi perdue que lui… Les Pétillantes / Didier Fourmy Quatre retraitées, toutes veuves ou divorcées, ont décidé de vivre en communauté. Tout va pour le mieux jusqu'au jour où le frère et la sœur du défunt mari de l'une d'elles viennent pour régler un pro-blème d'héritage, et qu'une journaliste arrive pour enquêter sur la cohabitation entre femmes. Au fil des discussions, ces fringantes dames vont dévoiler des secrets croustillants.

printempsprintemps

La Vie en mieux ; Mathilde ; Yann / Anna Gavalda Deux histoires de jeunes gens qui préfèrent prendre le risque de se tromper de vie plutôt que de n'en vivre aucune. Mathilde, 24 ans, a abandonné ses études pour un boulot sans intérêt et vit en coloca-tion avec deux autres filles. Yann, 26 ans, bardé de diplômes, n'a trouvé qu'un emploi alimentaire. Pour chacun, un élément insolite va les amener à changer de vie.

Les Femmes de l'islam, t.1 : Khadija / Marek Halter Après la mort de son époux, Khadija doit se remarier pour conserver sa place au sein de la commu-nauté des riches marchands de La Mecque. A 37 ans, elle tombe amoureuse de Muhammad ibn Ab-dallâh, de douze ans son cadet. Lorsque le jeune homme perçoit les paroles divines, il croit devenir fou et sa femme est la seule à l'encourager. Selon elle, Mahomet doit accomplir sa mission spiri-tuelle. La naissance de l'islam, c'est d'abord l'histoire d'une femme, Khadija. La première épouse du pro-phète, celle qui l'aimait quand il n'était qu'un jeune caravanier, celle qui avant tous lui a dit : «Moi, je crois.».

La Ballade de Rikers Island / Régis Jauffret L'histoire relate des événements oubliés qui se sont déroulés il y a très longtemps, au début du XXIe siècle. Le président d'une prestigieuse institution financière est accusé de viol par une femme de chambre, il est incarcéré, avant que les charges contre lui ne soient abandonnées. Sa carrière est brisée et sa femme demande le divorce.

La Clandestine du voyage de Bougainville / Michèle Kahn 1766, Jeanne Baret se déguise en homme pour embarquer sur L'Etoile avec son amant, Philbert Commerson, qui a été invité sur le bateau afin de partir à la découverte de nouvelles terres. La jeune femme doit paraître ce qu'elle a décidé d'être et résister aux périls de la mer afin de suivre l'homme qu'elle aime et satisfaire sa curiosité.

Murmurer à l'oreille des femmes / Douglas Kennedy Ce recueil de douze nouvelles met en scène un jeune garçon dans l'Amérique des années 1960, un homme qui attend l'appel téléphonique d'une femme, censé transformer sa vie, une femme divorcée qui rumine sa vengeance, un père de famille contraint de passer deux jours à Las Vegas. Douglas Kennedy explore ses obsessions et livre une variation en douze mouvements, douze histoires tour à tour nostalgiques, drôles ou douces-amères dans lesquelles l'auteur se dévoile comme jamais pour revisiter le discours amoureux.

Réparer les vivants / Maylis de Kerangal Le roman d'une transplantation cardiaque. . . De retour d'une session de surf dans le pays de Caux, trois lycéens sont victimes d'un accident sur la route qui les ramène au Havre. Simon, 19 ans, blessé à la tête, est déclaré en état de mort cérébrale. Ses parents ayant autorisé le don d'organes, le récit suit le parcours de son cœur et les étapes d'une transplantation qui bouleverse de nombreuses exis-tences.

Buvard : une biographie de Caroline N. Spacek / Julia Kerninon Très jeune, Caroline Spacek a connu une gloire littéraire rapide et scandaleuse après une enfance marquée par la violence et la marginalité. Elle vit à présent en solitaire dans la campagne anglaise. Un jeune homme réussit à forcer sa porte et finit par s'installer chez elle. Il recueille le récit de sa vie. Ensemble, durant un été torride, ils vont reconstruire une trajectoire minée de secrets.

Docteur Sleep / Stephen King Danny Torrance est devenu adulte. Surnommé Docteur Sleep, il travaille et utilise ses pouvoirs sur-naturels dans un hospice. Il y rencontre Abra, une jeune adolescente qui fuit un inquiétant groupe de voyageurs. Ceux-ci traquent les enfants télépathes pour se nourrir de leur lumière. La Petite communiste qui ne souriait jamais / Lola Lafon Roman qui retrace le parcours fantasmé de Nadia Comaneci, gymnaste élevée dans la Roumanie de Ceausescu, qui sous les yeux émerveillés de la planète entière, vint mettre à mal guerres froides, ordinateurs et records. Le portrait d'une enfant, puis d'une femme, évadée de la pesanteur, sacrali-sée par la pureté de ses gestes et d'une existence intégralement dévolue à la recherche de la per-fection.

printempsprintemps

La Femme au carnet rouge / Antoine Laurain Un soir à Paris, une jeune femme se fait voler son sac à main. Il est retrouvé par Laurent Lettelier, libraire de profession, qui ne trouve pour seuls indices sur sa propriétaire que quelques effets per-sonnels (un ticket de pressing, un roman, une pince à cheveux, un carnet...). S'ensuit un jeu de piste romanesque.

La Femme aux chats / Guillaume Le Blanc Pendant un Annie Ernaux a tenu le journal de ses visites à l'hypermarché Auchan du centre commer-cial des Trois-Fontaines (Val-d'Oise). Sa fréquentation ne se résume pas à la seule corvée des cour-ses, mais constitue un rendez-vous humain, un véritable spectacle. Elle livre, au jour le jour, ses ob-servations et ses interrogations. Portrait de Karine, la femme aux chats, à la fois contrôleuse des impôts et éleveuse de sacrés de Birmanie. Mal à l'aise dans un monde de la fiscalité en pleine res-tructuration, elle a choisi d'aménager sa vie personnelle et professionnelle pour assouvir sa passion des félins. A travers ce portrait, l'auteur s'interroge sur la place des animaux domestiques dans la vie de ses contemporains.

Une Vérité si délicate / John Le Carré 2008, Gibraltar. Une opération commanditée par le ministre britannique des Affaires étrangères a pour but d’enlever un acheteur d’armes djihadiste. L’opération est délicate et Toby Bell, secrétaire particulier du ministre, n’est au courant de rien. Trois ans plus tard, Toby est convoqué par un diplo-mate impliqué dans l’affaire. Il devra choisir entre sa conscience et sa loyauté envers son pays.

Tempête : deux novellas / Jean-Marie Gustave Le Clézio Ces deux longues nouvelles explorent les thèmes de la bâtardise et de la renaissance à travers le destin de deux jeunes femmes confrontées à des situations familiales difficiles : June, l'héroïne de «Tempête», fait une tentative de suicide sur l'île d'Udo, tandis qu'«Une femme sans identité» montre la dérive de Rachel, maltraitée par sa mère d'adoption et probablement née d'un viol.

En un mot comme en mille / Zhen yun Liu Quand il apprend que son père l'a voué, lui le plus doué de la fratrie, au commerce familial de tofu, Yang Baishun s'enfuit de la maison familiale. 60 ans plus tard, le jeune Niu Aiguo s'engage dans l'ar-mée de terre afin d'apprendre à conduire. Un lien unit ces deux hommes séparés par les époques et les lieux. Un roman qui explore le sentiment de solitude si difficile à supporter pour un Chinois.

En finir avec Eddy Bellegueule / Edouard Louis Elevé dans une famille ouvrière pauvre de Picardie, Eddy subit les quolibets et la violence de ses camarades, de son père alcoolique et de sa mère revêche qui le trouvent trop efféminé. Lui-même finit par se poser la question de son homosexualité. "Car avant de m'insurger contre le monde de mon enfance, c'est le monde de mon enfance qui s'est insurgé contre moi. Très vite j'ai été pour ma famille et les autres une source de honte, et même de dégoût. Je n'ai pas eu d'autre choix que de prendre la fuite. Ce livre est une tentative pour comprendre. ".

Un Ciel rouge, le matin / Paul Lynch En 1832, en Irlande, Coll Coyle et sa famille sont expulsés de leur ferme par le propriétaire anglais des terres. Au cours d'une dispute, Coll tue le fils de ce dernier et s'enfuit. Il réussit à embarquer pour l'Amérique, mais il est poursuivi par Faller, un homme de main du père de la victime. Pleine de rage et d'espoirs déçus, son odyssée tragique parle d'oppression et de vengeance, du lien viscéral qui unit les hommes à leur terre.

Fantaisie-sarabande / Héléna Marienské Annabelle Mansuy, très belle jeune femme issue d'un milieu modeste, est élevée par son père et son grand-père. Refusant sa destinée de misère, elle quitte la Lorraine pour Paris, où elle se prostitue dans les beaux quartiers. Parallèlement, elle suit des études à Sciences Po et rencontre Angèle Guil-lometaz, dont elle tombe amoureuse. Une comédie réjouissante qui mêle fantaisie policière et ro-mance.

Le Droit d'aimer : récit / Anne-Marie Mariani Le témoignage d'une fille de prêtre qui évoque sa vie et ses relations avec son père afin de contri-buer à la réflexion de la société et de l'Eglise sur le mariage des hommes d'Eglise.

printempsprintemps

Le Viking qui voulait épouser la fille de soie / Katarina Mazetti Récit des destins croisés au Xe siècle du Viking Säbjörn qui vit avec ses deux fils Svarte et Kare dans une petite île du Sud-est de la Suède, et de la famille du marchand de soie Chernek Kuritzev installée à Kiev. Du suspense, de l'amour, du sang, des combats, et même de la poésie - eh oui, les Vikings étaient aussi de formidables poètes ! L'Homme qui avait soif / Hubert Mingarelli Japon, 1946. Hisao, tout juste démobilisé souffre d'une soif obsédante qu'il doit étancher à tout ins-tant. Pour sacrifier à cette obsession, il descend du train qui le conduit vers sa promise et y oublie le précieux présent qu'il lui destinait. S'ensuit une quête pour le retrouver, émaillée des souvenirs trau-matisants des combats.

La Dernière lettre de son amant / Jojo Moyes Deux époques, deux destins de femmes. Jennifer vit dans une cage dorée sur la Riviera pendant les années 1960. Depuis son accident de voiture, elle a perdu la mémoire… jusqu'au jour où cette femme mariée redécouvre les lettres de son amant. Quarante ans plus tard, Ellie retrouve cette cor-respondance amoureuse. Au fil de son enquête, la jeune femme va reconsidérer sa conception de l'amour et surtout son histoire avec un homme marié. La dernière lettre changera leur vie à jamais.

Central Park / Guillaume Musso Alice, jeune officier de police, et Gabriel, pianiste de jazz américain, se réveillent menottés l’un à l’au-tre sur un banc de Central Park. Alice a son chemisier tâché de sang et il manque une balle dans son arme. Les deux jeunes gens ne se sont jamais croisés auparavant. Pour comprendre ce qui leur arrive, ils décident d'unir leurs forces et leurs talents. La vérité qu'ils vont découvrir va bouleverser leur existence...

Bonne à re marier / Sylvie Ohayon Sarah, mère de deux enfants, se rend compte que son mari la trompe depuis des années. Du jour au lendemain, elle se retrouve seule à élever ses enfants. Tout d'abord honteuse et perdue, elle va ap-prendre à se reconstruire par l'acceptation de soi et du monde, et va découvrir progressivement la légèreté des choses.

L'Exception / Audur Ava Olafsdottir Maria, jeune femme rayonnante, vit un parfait bonheur familial entre ses jumeaux et son mari. Mais le soir du réveillon, ce dernier lui annonce qu'il la quitte pour un collègue. Dans l'hiver polaire de Re-ykjavik, elle subit l'enchaînement des divers états psychologiques liés à la séparation. Heureuse-ment, Perla, sa voisine, auteure de romans policiers et conseillère conjugale, lui vient en aide. Audur Ava Ólafsdóttir poursuit son étude de mœurs à travers un personnage bousculé par le sort qui prend sur lui, avec esprit et humour, toutes les méchantes drôleries de l'inconstance humaine.

En même temps, toute la terre et tout le ciel / Ruth L. Ozeki Auteure privée d'inspiration, Ruth découvre, sur une plage canadienne, un sac abandonné contenant le journal intime et la correspondance illisible d'une adolescente japonaise. Piquée par la curiosité, l'écrivaine entreprend de reconstituer la vie et les pensées de la jeune fille. Prix des lycéennes de Elle 2014.

Les Mille et une gaffes de l'ange gardien Ariel Auvinen / Arto Paasilinna Aaro Korhonen décide d'ouvrir une brocante-bouquinerie-salon de thé à Helsinki, où il retrouve un ami, Oskari Matto. Lorsqu'un ange gardien, Ariel Auvinen, est chargé de veiller sur Aaro, celui-ci voit ses projets contrariés par son protecteur, l'ange tentant de l'empêcher de vendre de l'alcool dans son salon et prétendant choisir son épouse pour lui. Un démon tente alors d'évincer Ariel. Tu choisiras la vie : récit / Delphine Renard Le 7 février 1962, l'OAS, voulant déstabiliser le gouvernement du général de Gaulle, déposa une bombe devant l'immeuble d'André Malraux. Il n'était pas chez lui ce jour-là mais une petite fille vivant dans le même immeuble fut défigurée par l'explosion. Aujourd'hui aveugle et psychanalyste, elle ra-conte son histoire et ses souvenirs. Les Suprêmes , t.1 / Edward Kelsey Moore Dans une petite ville de l'Indiana longtemps marquée par la ségrégation, trois quinquagénaires afro-américaines font d'un restaurant leur quartier général et s'y retrouvent tous les dimanches.

printempsprintemps

Muchachas, t.1 / Katherine Pancol Hortense et Gary s'installent à New York dans l'espoir de percer dans leur domaine, Joséphine laisse Philippe à Londres pour s'occuper de sa fille à Paris, et Stella, ferrailleuse qui élève seule son fils, affronte son passé et ses ennemis.

Muchachas, t.2 / Katherine Pancol La suite des aventures d'Hortense et Gary, qui tentent de réaliser leurs rêves à New York, de José-phine, en pleine tourmente sentimentale et épiée par un inconnu, mais aussi de Zoé, de Stella...

L'Ombre de nous-mêmes / Karine Reysset Trois histoires de femmes s'entrecroisent : celle de Lena, qui a accouché en prison et envoie des lettres à son ex-mari ; celle de Lucinda, une jeune Argentine qui raconte son histoire ; et enfin celle de Sarah, la fille de Lena, qui tient un blog vidéo où elle s'exprime librement. Correspondances, car-nets, fragments, confessions filmées, Karine Reysset puise dans les multiples ressources du genre romanesque pour mieux entremêler ces trois itinéraires bouleversants.

Homme cherche femme : et autres histoires d'amour / Simon Rich Des nouvelles humoristiques mettant en scène un préservatif périmé, des chiens écrivant des petites annonces amoureuses, Cupidon réservant ses flèches à certains, un homme préhistorique amou-reux, etc.. À chaque page, on est surpris et on hurle de rire.

Le Collier rouge / Jean-Christophe Rufin En 1919, le juge Lantier du Grez est, pour sa dernière affaire, confronté à Morlac, un ancien poilu arrêté pour comportement anarchiste lors d'un défilé : il avait décoré son chien de sa médaille mili-taire et tenu des propos antimilitaristes. Entre l'aristocrate et le paysan, le dialogue s'instaure peu à peu, faisant remonter les souvenirs d'une époque tourmentée. Plein de poésie et de vie, ce court récit, d'une fulgurante simplicité, est aussi un grand roman sur la fidélité. Être loyal à ses amis, se battre pour ceux qu'on aime, est une qualité que nous partageons avec les bêtes. Le propre de l'être humain n'est-il pas d'aller au-delà et de pouvoir aussi reconnaître le frère en celui qui vous combat ?

Obsessions : nouvelles / Jean-Jacques Schuhl Un recueil de nouvelles insolites mettant en scène Jim Jarmusch, Andy Warhol, Helmut Berger, un gangster japonais, une femme cheval, etc.

Dieu me déteste : la belle colère / Hollis Seamon Etat de New York, hôpital Hilltop. Richard Casey aura bientôt 18 ans. Il voudrait faire la fête, draguer et tomber amoureux, mais il sait qu'il ne fêtera jamais ses 19 ans. Il est plus pressé que les autres et, pour vivre comme il le veut, il lui faut déjouer les pièges de ceux qui préféreraient le voir vivre un peu plus longtemps.

Philomena : une mère, un fils, la quête de toute une vie pour se retrouver / Martin Sixsmith Lorsqu'elle tombe enceinte en 1951, Philomena n'est qu'une adolescente et part dans le couvent de Roscrea. Quand son fils a trois ans, il est adopté, contre l'avis de sa mère, par un couple d'Améri-cains. Ils vont tous les deux dédier leur vie à la recherche de l'autre.

Le Piège de Vernon / Roger Smith Au moment où la petite Sunny, 4 ans, se noie, son père, Nick, fume de l'herbe et sa mère, Caroline, est dans les bras de son amant. Vernon Saul, un ancien policier au passé trouble, assiste à la scène mais ne fait rien pour sauver la fillette. Quand tout est fini, il fait un bouche-à-bouche inutile pour Sunny, mais très utile pour son plan : manipuler et faire chanter Nick.

Le Chardonneret / Donna Tartt Theo Decker a 13 ans. Il vit les derniers instants de sa vie d'enfant. Survivant miraculeux d'une ex-plosion gigantesque en plein New York, il se retrouve seul dans la ville, orphelin, et se réfugie chez les parents d'un ami pour échapper aux services sociaux. Tout ce qui lui reste de sa mère, c'est une toile de maître minuscule qui va l'entraîner dans les mondes souterrains et mystérieux de l'art.

printempsprintemps

Mémé / Philippe Torreton Philippe Torreton fait le portrait de celle qui fut le personnage central de son enfance. Dans les an-nées 1970 et 1980, sa mémé vivait en Normandie. Il lui revient en mémoire les meubles en formica, les parties de dominos, la tendresse et la vie simple.

Trois mille chevaux-vapeur / Antonin Varenne Birmanie, 1852. Arthur Bowman doit accomplir une mission secrète avec ses hommes, mais l'expédi-tion tourne mal. Ils sont capturés et torturés pendant plusieurs mois, seuls dix d'entre eux s'en sorti-ront vivants. Londres, 1858. Alors qu'Arthur tente d'oublier, il découvre un cadavre ayant subi les mêmes tortures que lui. ce roman plein de bruit et de fureur nous mène sans répit au terme d'un voyage envoûtant, magnifique et sombre. Antonin Varenne, renoue avec la lignée disparue des grands écrivains d'aventures et d'action.

Arden / Frédéric Verger 1940, Alexandre de Rocoule, ami avec le tailleur juif Salomon Lengyel, dirige le luxueux hôtel d'Ar-den. Ils ont le même amour de l'opérette et écrivent depuis 1917 des textes inachevés du fait d'un désaccord sur la scène finale. Quand la menace nazie approche, ils vont composer une dernière œuvre. Il est rare de voir aussi harmonieusement mêlés dans un premier roman l'intelligence, l'hu-mour et la sensualité. Les scènes se déploient dans une profusion d'images éblouissantes, de détails comiques ou touchants, tandis que les rebondissements ne manquent pas dans le livret sanglant qui se joue en 1944 en Europe centrale. ( Prix Goncourt du premier roman 2014).

printempsprintemps