Biarritz Atlantique · Les Blouses roses Pays Basque et le lycée Hôtelier Biarritz Atlantique...

8
1 Journal du lycée des métiers de l'hôtellerie et du tourisme de Biarritz n° 9 année 2012-2013 Biarritz Atlantique Edito Notre lycée sur Google earth page 1 Avec les blouses roses, cultivons le lien intergénérationnel page 2 Visite-contact à Malte page 2 14ème édition du concours Créons ensemble page 3 Les T CAP dansent avec les balets Malandain page 3 On a marché … sur la Rhune ! page 4 Voyage en Pays Basque du Sud page 4 Soirée Basco -Russe page 5 Des Nouvelles de l’UNSS page 6 La mention ACA au soleil de Thalmar page 6 Programme Mextrotur page 7 Table ronde "A quoi sert la prison page 7 Mission Chili page 8 Lettre ouverte aux marocains page 8 Notre lycée sur Google earth Une énorme quantité de réservations d’hôtels est réalisée de nos jours par internet. Il est donc nécessaire que nos élèves maîtrisent ou en tout cas soient confrontés aux logiciels qui permettent une communication efficace sur la toile. Si wordpress semble se détacher clairement sur le marché des sites / blogs, google semble s’imposer sur le créneau des logiciels de géo localisation. Google maps permet une visualisation en deux dimensions et est la vision que nous obtenons pour l’instant de Biarritz. Cependant, à l’échelle mondiale, Google earth associé au logiciel Google Sketchup permet une visualisation des batiments en 3 dimensions. Avec un groupe de secondes bac technologique hébergement nous avons réalisé le plan de notre établissement afin qu’il soit le premier à pouvoir être visité en trois dimensions par les internautes. Gil Galasso

Transcript of Biarritz Atlantique · Les Blouses roses Pays Basque et le lycée Hôtelier Biarritz Atlantique...

Page 1: Biarritz Atlantique · Les Blouses roses Pays Basque et le lycée Hôtelier Biarritz Atlantique con-tinuent cette année encore leur coopé-ration pour développer la solidarité,

1

Journal du lycée des métiers de l'hôtellerie et du tourisme de Biarritz n° 9 année 2012-2013

Biarritz Atlantique

Edito

Notre lycée sur Google earth page 1

Avec les blouses roses, cultivons le lien

intergénérationnel page 2

Visite-contact à Malte page 2

14ème édition du concours Créons

ensemble page 3

Les T CAP dansent avec les balets

Malandain page 3

On a marché … sur la Rhune ! page 4

Voyage en Pays Basque du Sud page 4

Soirée Basco -Russe page 5

Des Nouvelles de l’UNSS page 6

La mention ACA au soleil de Thalmar

page 6

Programme Mextrotur page 7

Table ronde "A quoi sert la prison

page 7

Mission Chili page 8

Lettre ouverte aux marocains page 8

Notre lycée sur Google earth

Une énorme quantité de réservations d’hôtels est réalisée de nos jours par internet.

Il est donc nécessaire que nos élèves maîtrisent ou en tout cas soient confrontés aux logiciels qui permettent une communication efficace sur la toile.

Si wordpress semble se détacher clairement sur le marché des sites / blogs, google semble s’imposer sur le créneau des logiciels de géo localisation.

Google maps permet une visualisation en deux dimensions et est la vision que nous obtenons pour l’instant de Biarritz. Cependant, à l’échelle mondiale, Google earth associé au logiciel Google Sketchup permet une visualisation des batiments en 3 dimensions.

Avec un groupe de secondes bac technologique hébergement nous avons réalisé le plan de notre établissement afin qu’il soit le premier à pouvoir être visité en trois dimensions par les internautes.

Gil Galasso

Page 2: Biarritz Atlantique · Les Blouses roses Pays Basque et le lycée Hôtelier Biarritz Atlantique con-tinuent cette année encore leur coopé-ration pour développer la solidarité,

2

Avec les blouses

roses, cultivons le lien

intergénérationnel

Face à l’individualisme et la solitude qui règnent en maître, l’association Les Blouses roses Pays Basque et le lycée Hôtelier Biarritz Atlantique con-tinuent cette année encore leur coopé-ration pour développer la solidarité, la transmission ou l’échange de savoirs entre jeunes et séniors.

Fort du succès remporté l’année der-nière par le repas à la maison de re-traite Acanthes par la classe de 1°techno H2 c’est avec enthousiasme que l’expérience a été renouvellée le 27 mai dernier avec la classe de 1°techno H1 par l’équipe pédagogique.

Madame Chantal Espil, professeur de cui-sine et M. Gil Galasso, professeur de res-taurant ont su créer une forte émulation chez ces élèves peu habitués à ce type de clientèle mais qui se sont adaptés sponta-nément et tout naturellement après quelques petits conseils donnés par les Blouses roses présentes.

Mesdames Lacrouts et Faucie (blouses roses), Madame Espil (Professeur de cui-sine)

Mr Galasso insiste dans ses cours de res-taurant sur la notion de générosité néces-saire dans le service en salle, il estime que ce genre d’action va participer à créer ce sentiment indispensable à tout profession-nel de la salle, à tout professionnel de l’ac-cueil.

Le repas en institution est un temps qui rythme la vie, un temps partagé, un temps de plaisir. Le lien social qui se crée au mo-ment du repas est essentiel. Dans cette intervention, il s’est accompagné d’actions favorisant le concept de plaisir du repas tant dans sa dimension individuelle (notion de plaisir sensoriel) que collective (notions de convivialité et de communica-tion). C’est ainsi que se tisse doucement le lien intergénérationnel dans un espace chaleureux, prônant les valeurs de solida-rité, de citoyenneté, de respect de l’autre dans ces différences d’âge, de culture, d’origine sociale.

Une formidable expérience d’échanges

aussi enrichissants qu’émouvants pour ces jeunes qui par leur présence attentive ont apporté un peu de gaieté et de distraction aux aînés, l’occasion aussi de découvrir les dimensions psychologiques, médicales et sociales du vieillissement.

Peut-être dans l’esprit de certains jeunes ces actions généreuses feront-elles germer le besoin de s’impliquer dans d’autres ac-tions solidaires en faveur des aînés…

Un grand bravo et merci aux élèves et à leurs professeurs

Suzy FAUCIE

Louisette LACROUTS

Claire COLLINET

Les blouses roses

Comité de BAYONNE PAYS BASQUE

4 Rue Francis Jammes, 64200 Biarritz

[email protected]

Visite-contact à Malte

Le conseil régional d’Aquitaine souhaite

développer la mobilité des apprentis, de-

mandeurs d’emploi, stagiaires de la forma-

tion professionnelle et salariés par l’octroi

de bourses de mobilité complémentaires

aux bourses institutionnelles.

Notre lycée a été sollicité car cette visite

organisée à Malte, pays anglophone, cou-

vrait les champs professionnels de l’hôtel-

lerie-restauration et du tourisme avec

comme impact attendu la programmation

d’échanges ou de mobilités pour nos

élèves et étudiants y compris et surtout

ceux engagés dans la voie de l’alternance.

Notre délégation, composée de forma-

teurs ou responsables d’organismes d’al-

ternance (Greta, Infa, Mfr, Cfa, etc.) était

dirigée par Mme Coccula, vice-présidente

du Conseil Régional, en charge de l’éduca-

tion.

A cette occasion nous avons donc été

reçus non seulement par les plus hautes

instances de l’état Maltais en la personne

du Président de la République, M. Abela

ou du ministre de l’Education et de l’Em-

ploi, M. Bartolo mais également par

l’Ambassadeur de France, M. Vandepoor-

ter, (pour ne citer que les principaux).

Page 3: Biarritz Atlantique · Les Blouses roses Pays Basque et le lycée Hôtelier Biarritz Atlantique con-tinuent cette année encore leur coopé-ration pour développer la solidarité,

3

Nous avons également rencontré de po-

tentiels partenaires institutionnels tels :

• l’Institut de formation en tourisme de

Malte et l’Institut de formation en tou-

risme de Gozo, organismes en charge de

la formation dans les métiers de l’hôtelle-

rie, de la restauration et du tourisme

• Magro Brothers, société spécialisée

dans l’agro-alimentaire. Groupe qui appar-

tient à un cluster spécialisé dans la fabrica-

tion et la commercialisation de spécialités

alimentaires originaires de l’ile de Gozo.

• MCAST, organisme de formation pro-

fessionnelle avec une dimension interna-

tionale

• Des écoles de langue spécialisées dans

l’accueil, le placement, le logement et bien

sur la formation certificative en anglais.

Cette visite a été plutôt positive tant par la

qualité des rencontres que par les ouver-

tures potentiels pour nos étudiants.

Ateliers Institut Supérieur du Tourisme de Malte

Isabelle Cassagneau

Proviseure adjointe

14ème édition du concours

Créons ensemble

Le concours « Créons ensemble » à desti-nation des élèves et étudiants de l’ensei-gnement technique et professionnel dont l’objectif de sensibiliser lycéens et étu-diants à la création d’entreprise a réunit les membres du jury pour choisir les trois premiers lauréats sur les 14 équipes repré-sentées.

Les élèves de chaque lycée ont présenté les projets devant le jury départemental composé de représentants de l’Education Nationale, l’Inspection Académique, le

Réseau Entreprendre Adour, Herrikoa, la CCI Bayonne Pays Basque et la CCI Pau Béarn.

Cette 14ème édition a encore été un suc-cès au même titre que les éditions précé-dentes, organisées au sein de l’Académie de Bordeaux ayant mobilisées, depuis 1998, plus de 1 500 élèves.

Le 3ème prix revient aux étudiants du Lycée Hôtelier de Biarritz : Sarah Eusta-chon, et Florian de Brest accompagnés de leur professeur Gil Galasso.

Leur projet : APOPILO ETXE ; Concep-tualisation de la chambre / table d’hôte en pays Basque

Véritable exercice pédagogique interdisci-plinaire et conçu comme le réel trait d’union entre l’École et l’Entreprise, ce concours, qui réunit des partenaires insti-tutionnels – le rectorat de Bordeaux, le Conseil Régional Aquitaine, les CCI, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Région Aquitaine, le Réseau Adour Entre-prendre, Herrikoa – et des partenaires du monde de l’entreprise – la Banque Popu-laire du Sud-Ouest, Total IGF, MAAF assurances, SNCF – a pour objectif de familiariser ces lycéens créateurs à l’envi-ronnement économique de leur région.

Les T CAP

dansent avec les ba-

lets Malandain

La classe de terminale CAP a passé toute une journée à la Gare du Midi de Biarritz, pour danser avec un chorégraphe de la troupe de Thierry Malandain, découvrir les coulisses de la salle de spectacles et assister en avant-première à la dernière création du chorégraphe biarrot : Cendril-lon.

A notre arrivée le matin, nous découvrons le monde féérique des ballets Malandain dans le hall de la Gare du Midi : partout de grands écrans diffusent en boucle des extraits des différents spectacles de la troupe, tandis que l’on déambule parmi les mannequins revêtus des costumes des différents ballets. Des robes aériennes, des tutus excentriques et colorés, un costume d’ours blanc, des masques de souris, tout un univers à la fois romantique et très contemporain. Les élèves s’attardent, pour regarder un extrait de spectacle, caresser un costume, prendre la pose à côté de mannequins.

Notre guide nous conduit ensuite à tra-vers les couloirs de la Gare du Midi, pour rejoindre le petit studio où nous allons danser. Nous apercevons les danseurs qui suivent « la classe » dans le grand studio, à la barre. Notre professeur est un ancien danseur professionnel, qui s’occupe au-jourd’hui de former les danseurs de la troupe de Thierry Malandain. Il nous parle de son parcours et de la vie des danseurs professionnels (l’entraînement quotidien, les tournées, les spectacles, la vie d’une troupe) et nous invite à découvrir les bases de la danse. En tenue de sport et en chaussettes, les jeunes jouent le jeu et fou-lent en musique le sol de danse. Mais le temps passe vite et l’on a à peine le temps d’ébaucher quelques figures de danse, à deux ou seul, une fois l’échauffement-stretching terminé.

Il nous a manqué une petite heure de plus pour savourer le plaisir de danser et pou-voir faire une petite chorégraphie. Mais place à la visite de la Gare du midi à la recherche des petits secrets d’une troupe de ballet : le petit musée, d’abord, propose de superbes photographies des spectacles de Thierry Malandain au fil des années, ensuite l’atelier de couture où les petites mains s’activent à faire les dernières re-touches pour la première de Cendrillon et à fabriquer des masques de faux chauves (que portent la mère et les méchantes belles-sœurs dans le ballet !). Enfin nous pénétrons dans « la grotte » où sont entre-posés tous les costumes de la troupe : une mine de trésors que l’on nous présente avec beaucoup de fierté et de passion.

Page 4: Biarritz Atlantique · Les Blouses roses Pays Basque et le lycée Hôtelier Biarritz Atlantique con-tinuent cette année encore leur coopé-ration pour développer la solidarité,

4

Après le déjeuner, nous rejoignons la salle

de spectacle pour assister à la représenta-

tion, une avant-première pour les scolaires

comme nous inscrits au projet chorépass,

puisque après plusieurs mois de répétition,

la pièce "Cendrillon" sera présentée en

pour la première fois au Kursaal de Saint-

Sébastien les 3 et 4 juin, avant la grande

première nationale au théâtre de l’opéra

Royal du Château de Versailles, du 7 au 9

juin. C’est le troisième spectacle de danse

contemporaine auquel les CAP assistent

cette année, et leur regard critique com-

mence à s’affiner. Certains ont apprécié la

musique de Prokofiev, et l’univers très

personnel de la chorégraphie de Thierry

Malandain, d’autres ont moins aimé cet

univers romantique teinté d’humour. Tous

en tout cas ont suivi avec intérêt le ballet.

Ce fut en conclusion une belle journée

dans l’univers de la danse, riche en décou-

vertes. Aucun de nos CAP n’a pour autant

choisi d’abandonner la cuisine pour la

danse, mais plusieurs disent que c’est un

loisir qu’ils ont bien aimé cette année.

Une idée à reconduire donc, et nous re-

mercions Biarritz Culture qui a été notre

partenaire pour ce beau projet.

Marc Augénie et Claire Hiriart

On a marché …

sur la Rhune !

Les élèves de 1 CAP Cuisine ont réussi l’ascension de la Rhune, mardi dernier, avec quelques professeurs de l’équipe édu-cative (Madame Hontas, Messieurs Coste

et Simon), qui les ont accompagnés jus-qu’à sommet. Cette aventure avait été dé-cidée il y a quelques mois, afin que le groupe se confronte à une difficulté spor-tive et réussisse, collectivement, à ré-pondre aux exigences de ce défi : il était impératif que TOUS les élèves parvien-nent au sommet.

Partis des carrières d’Ascain, les élèves ont fait régulièrement des pauses, afin que l’ascension soit bien collective et que per-sonne ne soit à la traîne du groupe ! C’est en fait seulement vers la fin de la montée, après le col de Saint-Ignace, que les uns et les autres ont gravi les derniers hecto-mètres de la Rhune selon le niveau de chacun. Il a fallu 2h30 de grimpette au meilleurs marcheurs pour tenir l’objectif, tandis que les moins aguerris mettaient 3h15 ; un pique-nique bien mérité a en-suite été pris au sommet, avant de prépa-rer la descente !

L’ambiance au sein du groupe fut excel-lente et la météo ensoleillée et dégagée a permis aux élèves de prendre de nom-breuses photos des différents points de vue de la côte basque, qui sont apparus au gré de l’ascension. Nombre d’entre eux n’avait jamais gravi cette montagne et ils ont tous été enthousiastes devant la beau-té des paysages et du site. Ce sommet dompté, on voudra bien y voir là une mé-taphore du travail qui reste à accomplir en vue d’obtenir le diplôme au printemps, l’an prochain : c’est tout le groupe que l’équipe éducative veut emmener vers les sommets de la réussite scolaire !

Vincent Simon

Voyage en Pays

Basque du Sud

La classe de 2de professionnelle boulan-

gers-pâtissiers est partie pour deux jours

de voyage en Pays Basque Sud juste avant

les vacances de printemps.

Le premier jour a été consacré à la visite

du musée Guggenheim et à la belle ville

de Bilbao. En matinée, visite guidée du

musée et de l’exposition « l’art et la guerre

», consacrée aux diverses formes artis-

tiques durant la Seconde Guerre Mon-

diale. Il fait un temps splendide à Bilbao

et nous pouvons déjeuner à l’extérieur où

les élèves débusquent au passage les

œuvres d’art monumentales aux abords du

musée. Puis, nous profitons du début de

l’après-midi pour parcourir à nouveau à

notre rythme les collections permanentes

et l’exposition du Guggenheim.

Page 5: Biarritz Atlantique · Les Blouses roses Pays Basque et le lycée Hôtelier Biarritz Atlantique con-tinuent cette année encore leur coopé-ration pour développer la solidarité,

5

Cap ensuite sur la ville, armés d’appareils photos. L’objectif pour les élèves est de « lever le nez » pour retrouver dans les dé-tails de l’architecture les différentes lettres de l’alphabet. Il s’agit de réaliser un abécé-daire insolite : les clichés pris au fil de la ballade doivent composer une mosaïque de lettres en tout genre glanées sur les façades, les ponts, les monuments, les sols et tous les lieux traversés. Les jeunes se sont vite pris au jeu, car la ville de Bilbao, avec son mélange de constructions an-ciennes et de bâtiments très contempo-rains, offre du choix…mais certaines lettres restent très difficiles à dénicher et nous attendons avec impatience de décou-vrir l’abécédaire photographique.

Après une nuit à l’auberge de jeunesse de Bilbao, nous parcourons à nouveau la ville, mais cette fois dans les vieux quar-tiers typiques : ballade au fil de l’eau, dé-ambulation dans les ruelles, visites d’églises et d’une fabrique traditionnelle de tourons avant de reprendre la route, direction Guernica. Au programme, la visite du musée de la paix du célèbre vil-lage martyr, avec, entre autre, la reconsti-tution du bombardement vécue comme l’ont subi les habitants en 1937.

Hélas, notre chauffeur, qui a une con-fiance aveugle dans sont GPS a par erreur indiqué que nous allions à Guetaria, et non à Guernica, et nous ne nous en ren-dons compte qu’à l’approche du petit vil-lage de pêcheurs, bien trop tard pour faire demi tour. Il fait heureusement un temps splendide et nous nous installons donc sur la plage de la magnifique baie, entre le port avec son balai de bateaux de pêche et les vignes de Txacoli. Par chance les élèves ont tous pris au mot leur profes-seur qui leur avait en plaisantant demandé de prendre leurs maillots de bain et la vi-site culturelle prend un air de farniente : la mer est fraiche mais personne ne résiste à un petit bain avant le déjeuner et une heure de bronzage au soleil ! En parfaits touristes, nous achevons la journée par une visite du joli petit village et de ses édi-fices avant de prendre la route du retour pour Biarritz. Ce voyage de deux jours a donc été comme un petit havre de culture et de dépaysement sous le soleil du Pays Basque, pour le plus grand plaisir des bou-langers pâtissiers.

Claire Hiriart

Marc Augénie

Soirée Basco -

Russe

Monsieur Brosse, notre Proviseur, sou-haite que notre établissement soit une porte ouverte vers la Russie.

En effet, avec son église orthodoxe, sa communauté russe importante et la per-sonnalité d’Alexandre De la Cerda, vice consul Honoraire de Russie, Biarritz est naturellement une des villes les plus pro-pices à ce rapprochement. Déjà, de très nombreux clients Russes fréquentent les hôtels Biarrots et les hôteliers locaux s’associent pour réussir au mieux l’accueil des clients venus de l’Est.

Nous avons organisé une soirée pour réu-nir toute la communauté ce 16 avril.

Gil Galasso

Professeur de service et accueil

Page 6: Biarritz Atlantique · Les Blouses roses Pays Basque et le lycée Hôtelier Biarritz Atlantique con-tinuent cette année encore leur coopé-ration pour développer la solidarité,

6

Des nouvelles de

l'UNSS

Fin de saison très satisfaisante pour les

élèves du lycée hôtelier, qui ont brillé plus

particulièrement en Futsal et en Pelote.

Les premiers terminent champions acadé-

miques, devant Talence et Hendaye, après

des rencontres très serrées. Chaque joueur

a contribué réellement à la victoire

finale et elle n’en a qu’un meilleur

gout. Merci à tous pour ces moments

inoubliables et votre bonne humeur.

Rendez vous l’année prochaine !

Les seconds (Bastien GRAIN-

DORGE, Pierre USANDISAGA 2

PRO r1 et Dylan PENE 2 PRO BP)

se sont battus pour une qualification

en championnat de France et termi-

nent avec la place de 5ème. C’est en-

core dans un bon esprit et avec beau-

coup de fairplay que nos élèves se

font remarquer.

Martin ISABAL et Frédéric INNO-

CENTE (T PRO R3) étaient, eux

aussi, qualifiés pour ces championnats de

France, mais ils n’ont pu être présents

pour cause d’examen.

Enfin, les vainqueurs du tournoi Inter-

classes de Futsal, sont les élèves de TTH1

devant les T PRO R3, à l’issue d’une belle

rencontre dans le respect des règles et le

plaisir de jouer. Ce qui n’est pas évident,

dans ce sport où les valeurs et les

exemples ne sont pas toujours à repro-

duire …

Un grand merci à tous nos élèves qui dé-

fendent les couleurs du lycée tant au ni-

veau sportif que dans le respect de

l’éthique. Merci également aux collègues

qui « tolèrent » les absences le mercredi

après midi …

Les professeurs d’E.P.S.

La mention

« ACA » sous le

soleil au Thalmar

La mention art de la cuisine allégée a par-ticipé cette année encore à plusieurs ani-mations.

L’élaboration de plateau repas à la cafete-ria du self connaît un fier succès pendant trois semaines en janvier.

Au restaurant d’application, les thèmes de cuisine « Bien être » autour des recettes de Michel Guérard ont rempli le carnet de réservations. La clientèle reconnait une cuisine légère, gustative avec des dressages innovants.

Ces élèves ont également produit des cocktails pour faire saliver les sportifs du Thalmar Hôtel. Avec 120 passages par jour sur les ateliers Fitness et de thalasso,

l’équipe de David en-courage et encadre les activités dans une am-biance très agréable et détendue. Le contact avec cette clientèle per-met de faire connaître l’orientation de notre restauration, et l’enjeu d’une alimentation équi-librée. Nos élèves ont aussi dépensé quelques kilojoules face à la mer.

Pour les remercier, David et la direction du Thalmar leur ont offert des PASS gra-tuit et le repas de fin de session sur la ter-rasse ensoleillée du restaurant « le pon-ton ».

Cette année encore chacun des 12 élèves ont su décrocher une embauche à l’issue de la formation. Bravo à cette promo !!

Un nouveau calendrier d’événements pour 2014 est en cours de construction pour animer ce site de sport et détente. Notre prochaine Promo pourrait aussi être par-rainée !!

Vincent Mora et André Antoun

Page 7: Biarritz Atlantique · Les Blouses roses Pays Basque et le lycée Hôtelier Biarritz Atlantique con-tinuent cette année encore leur coopé-ration pour développer la solidarité,

7

Programme

Mextrotur

Quarante étudiants de BTS Hôtellerie-Restauration sont arrivés le 3 mai au Mexique pour y effectuer leur stage de seize semaine. Ce programme d’échange qui existe depuis 2012 a été baptisé MEX-PROTUR (stage professionnel en Tou-risme au Mexique).

Le montage est à l’initiative de la DREIC (Direction des Relations Européennes et Internationales et de la Coopération) en collaboration avec le REHF (Réseau des Écoles Hôtelières de France) et avec le soutien de l’Ambassade de France au Mexique et de l’Ambassade du Mexique à Paris.

Treize lycées sont associés cette an-née dont le Biarritz Atlantique.

Redirection depuis le site national de l’académie de Ver-sailles piloté par Serge Raynaud

http://www.hotellerie-restauration.ac-versailles.fr/spip.php?article2030

Table ronde

« A quoi sert

la prison » ?

Une table ronde sur les prisons en lycée

hôtelier : quelle idée ??

Dans le cadre du nouveau module régio-

nal en BTS Responsable Hébergement

positionné sur les établissements médi-

caux et sociaux, deux étudiants, Maxence

DENEUX et Camille MARTIN, ont or-

ganisé une table ronde sur le thème : « A

quoi sert la prison ? ». Maxence a séjourné

en stage dans une prison de Barcelone

(Espagne), Camille a travaillé avec la Mai-

son d’Arrêt de Bayonne.

A l’heure où la gestion des prisons est de

plus en plus déléguée au privé, sous les

contrats dits « PPP » « Partenariat Public

Privé », les emplois liés à l’hébergement et

la restauration ne relèvent plus de l’admi-

nistration pénitentiaire mais de sociétés

privées, telles que Eurest ou Gepsa, cha-

cune leader sur leur coeur de métier. La

consultation du site internet de la société

Gepsa laisse apparaitre des métiers de

l’hôtellerie et du management.

La table ronde a posé dans un premier

temps la question : « Peut-on se passer de

la prison ? » ? En effet, dès son arrivée au

ministère de la justice, la Garde des

Sceaux a lancé une réflexion sur la remise

en question du tout carcéral et le rempla-

cement de la prison par des peines alter-

natives. Toutefois, la réponse à la question

étant globalement « non », le 2° temps a

été consacré à l’échange sur la question : «

Quelle est la prison modèle ? », dans l’ob-

jectif de réinsertion afin d’éviter la réci-

dive. Le documentaire projeté avant la

table ronde, « Le déménagement » de Ca-

therine Richard, montre toute la problé-

matique des prisons neuves, situées à l’ex-

térieur des villes, souvent très grandes où

certes les prisonniers ont grandement ga-

gné en confort mais aussi beaucoup perdu

en relations humaines.Korber et assem-

blée

L’exposé du travail des étudiants Camille

MARTIN et Maxence DENEUX montre

bien la complexité de l’organisation de la

prison par rapport aux attentes des pri-

sonniers et du personnel pénitentiaire.

Maxence, par son analyse comparative de

divers établissements européens, a toute-

fois montré que certaines expériences

étrangères (Norvège, Espagne) apportent

des résultats satisfaisants avec des taux de

récidive bien inférieurs à la France.

Le principal enseignement de cette table

ronde a été qu’un prisonnier a totalement

droit au respect de la dignité humaine.

Celle-ci se traduit d’abord par un confort

minimum de l’hébergement, une restaura-

tion de qualité, des programmes de forma-

tion et d’animation adaptés voire person-

nalisés.

Sans aller à la prison haut de gamme, il

faut définitivement s’orienter vers une

prison confortable où chaque prisonnier

peut trouver un programme personnalisé.

Hébergement, restauration, animations,

formations, voilà des termes de référen-

tiels de lycées hôteliers.

Avec le développement du « partenariat

public privé » et de la sous-traitance, la

prison peut être un nouveau débouché

pour un diplômé en BTS Responsable de

l’Hébergement, même si le nombre de

postes offerts est encore confidentiel.

Camille MARTIN, étudiante,

Maxence DENEUX, étudiant,

Alain SADIRAC, professeur Marketing.

Page 8: Biarritz Atlantique · Les Blouses roses Pays Basque et le lycée Hôtelier Biarritz Atlantique con-tinuent cette année encore leur coopé-ration pour développer la solidarité,

8

Mission Chili

En octobre, un binôme d’enseignants des lycées français engagés dans la démarche se rendra au CHILI pour visiter les entre-prises et finaliser les stages que nous pro-poserons à l’ensemble du réseau à l’instar des stages Mexique ou Chine. A l’au-tomne, une délégation chilienne vien-draen France signer les accords et visiter les lycées partenaires.

Au cours de cette mission, nous avons rencontré :

Les institutionnels : (la direction des rela-tions internationales du ministère de l’Education nationale Chilienne, les 2 ré-seaux de formations et le SERNATUR ministère du tourisme). Au Chili , la for-mation professionnelle est entièrement assurée par les établissements privés. 2 réseaux co-existent: l’INACAP (20 sites, nous en avons visité 3 établissements, Santiago, Tumoca et Valparaiso. A titre d’exemple l’INACAP de Valparaiso c’est 5500 étudiants donc 1100 en hôtellerie) et DUOC (Valparaiso). Nous travaillerons uniquement avec ces 2 réseaux d’écoles. Nous avons également rencontré le direc-teur et l’équipe enseignante de l’Université du tourisme ITUR à Pucon

Les professionnels : le syndicat des hôte-liers indépendants, l’association des maîtres cuisiniers, les représentants d’hô-tels Shératon et Radisson et un ancien élève de Biarritz Michel Moutoustéguy restaurateur (1ère promo du bac pro 1990 ou 91)

Les participants de la délégation fran-çaise : les représentants du ministère: Monsieur Maniak IGEN Eco gestion en charge des relations internationales et Madame Lassalle coordinatrice au sein du réseau du pôle Amérique latine les repré-sentants des lycées: 5 proviseurs ou chefs des travaux de Biarritz, Nantes, Nice, Lyon, Talence

Le proviseur

Lettre ouverte aux

marocains

Les jeunes acteurs du club théâtre du lycée hôtelier rentrent d’une semaine à Meknès, où ils ont été chaleureusement accueillis par les élèves de l’option théâtre du lycée français.

Ils ont répété et joué avec eux devant les élèves du lycée Paul Valéry, représenté leur spectacle, Baroufe à Chioggia de Gol-doni, à la salle de la Boule Verte (une grande salle de plus de 400 places), devant un public conquis, visité Meknès, Volubi-lis, Moulay Idriss, découvert la culture marocaine dans leurs familles d’accueil. Un séjour riche en émotions qui restera comme une petite madeleine de Proust dans la mémoire des français comme des meknassis.

Pour remercier leurs hôtes marocains au grand cœur, les jeunes biarrots ont tous tenu à leur écrire, tous ensemble, une lettre avec leurs meilleurs souvenirs, la voici :

« On m’a demandé d’écrire sur notre sé-jour au Maroc. Première difficulté, mettre des mots sur l’indéfinissable. C’est in-croyable, en si peu de temps, comment grâce au théâtre, nous nous sommes rap-prochés. Nous avons rencontré des gens vraiment exceptionnels, généreux et très ouverts, et je les remercie du fond du cœur…cœur qu’ils ont gardé d’ailleurs. »

« C’est un vrai échange qui a eu lieu, au-tant sur le plan humain, théâtral que cultu-rel. »

« Je n’oublierai jamais notre départ, parta-gé entre le désenchantement des 30 heures de bus qui allaient suivre et l’exci-tation de partir… »

« Je n’oublierai jamais cet échange humain et théâtral qu’on a eu avec les Marocains, on se rend vite compte que leur culture n’est pas si différente de la notre, les liens d’amitié se créent rapidement presque inconsciemment… »

« Je n’oublierai jamais la famille qui m’a accueilli, toujours serviable attentionnée, elle devenait peu à peu une deuxième fa-mille…Ce séjour a laissé une trace indélé-bile. Je ne pourrai jamais vous oublier, merci. »

« Je n’oublierai jamais les adieux qui ont fait craquer les plus solides d’entre nous, marquant la fin de cette formidable expé-rience… »

« Je n’oublierai jamais, enfin, la troupe de théâtre, tant de bons moments, tant de délires. Ils étaient mes collègues, vite changés en amis pour devenir ma fa-mille…Je me souviens du début de l’an-née, où des gens du club théâtre ne sont pas revenus, car ils avaient peur que l’ambiance ne soit pas aussi bonne que l’an dernier… Mais là, rien ne sera vrai-ment plus comme avant. La relation qui s’est créée entre nous est vraiment puis-sante, c’est ma famille. »

Claire Hiriat

Directeur de la publication :

Jean-Paul BROSSE Proviseur

du lycée Biarritz Atlantique,

[email protected]

Rédaction : Jean-Paul BROSSE, Isabelle

CASSAGNEAU, Suzy FAUCIE, Gil GA-

LASSO

Conception: Gil GALASSO

Adresse légale : Lycée

Biarritz Atlantique, 2 rue

Francis JAMMES - BP 167

64204 Biarritz Cedex

Si vous avez des remarques

sur ce bulletin, merci de

m’écrire à

[email protected]

Lycée des métiers de l’hôtellerie et du

tourisme de Biarritz Atlantique

2, rue Francis Jammes,

64 200 Biarritz,

tel 05 59 41 27 28,

fax 05 59 41 70 34,

site web :

www.lyceehotelier-biarritz.com

e.mail :

[email protected]