Biarritz Magazine 197

31
BIARRITZ magazine N°197 JUIN 2010 LA VILLE PLAGE MODE D’EMPLOI L’HISTOIRE DU PORT DES PÊCHEURS L’ACTUALITÉ LE TEMPS DES OCÉANES BIARRITZ FÊTE L’OCÉAN

description

Le Magazine Municipal de la Ville de Biarritz du mois de Juin 2010

Transcript of Biarritz Magazine 197

Page 1: Biarritz Magazine 197

BIARRITZmagazineN°197 JUIN 2010

LA VILLEPLAGE MODE D’EMPLOI L’hIstOIrE DU POrt DEs PêchEUrs

L’ActUALItÉLE tEMPs DEs OcÉANEs

bIArrItz FêtE L’OcÉAN

Page 2: Biarritz Magazine 197

sommaire

Juin | n° 197Directeur de la publication Michel VeunacDirectrice de la communication Claire LartigauRédactrice en chef Anne-Marie GaléParticipation rédactionnelle : A. Rode, S. Vivé, V. Faure, D. Yustède, M. Esteban, F. Filali, E. GorriRéalisation API® : Maquette Vincent Ahetz-EtcheberImpression SAI – BP 90 041 64201 Biarritz CEDEX – 05 59 43 80 30Publicité – C. Vitart – 05 59 52 84 00ISSN : 0998-0687Couverture : Aquashot (retouche Profil Kolor)

COURRIERMerci de nous contacter :

Serviceinformation-communication

Hôtel de Ville 64200 Biarritz

Tél. 05 59 41 54 34 Fax. 05 59 41 59 61

[email protected]

www.biarritz.fr

4 LA TRIBUNE

7 LE ZAPPING de MAI

L’ACTUALITÉ8 Le temps des Océanes9 Big Festival, saison 2

LE DOSSIER10 Biarritz fête l'océan18 Itsasertzea mugaz gaindi zaintzen

LA VILLE20 VIE qUOTIDIENNEPlage mode d'emploi 22 Navette gratuite circuit d'été

23 RENCONTRES Aizkoa Iturriño eLeNeS

24 MÉMOIRE Le Port des Pêcheurs, chronique de Biarritz

L’AGENDA26 Au Royal en juin,Les spectacles de fin d'année, danse, musique et théâtre

LA VIE ASSOCIATIVE30 Ballabulle fait son cirque,En suivant l'USB

31 L’EXPRESSION DES GROUPES POLITIqUES

34 LE CARNET Bonne retraite à Raymond Guichard !

28 10

24

8

Phot

os :

© P

hoto

mob

ile, D

.R.

JUIN 2010 N°197 | BIARRITZ magazine 3

Page 3: Biarritz Magazine 197

4 BIARRITZ magazine | JUIN 2010 N°197

“Pour la Chambre régionnale des

comptes, l'évolution de la situation

financière de Biarritz ne présente pas de tensions majeures”

la tribuneAu Conseil Municipal de Biarritz, les polé-

miques sur la dette ne sont plus vraiment à l’ordre du jour. Certes un de mes opposants

systématiques tente désespérément l’amalgame entre trésorerie et emprunt, entre fonctionnement et investissement, entre Ville et établissements publics ou SEM dépendant d’elle, pour faire croire que la Ville est très endettée, au bord de la faillite.

Mais cette discussion a été close, d’une façon particulièrement claire, par la Chambre Régionale des Comptes qui, dans son rapport du début d’année sur la situation financière de Biarritz, écrit page 6, « l’évolution de la situation financière de Biarritz ne présente pas de tensions majeures » et ajoute, page 11, « l’annuité de la dette demeure à un niveau satisfaisant. Il en est de même de la capacité de désendettement de la Ville qui s’établit à 7,4 années, soit en-deça de la valeur d’alerte de référence admise de 15 ans ».

La Ville de Biarritz a toujours été et sera toujours raison-nable en matière d’emprunt. Le grand projet économique « Biarritz Océan » ne se traduira pas par une augmentation de la dette. Tout comme d’ailleurs la construction de la Halle d’Iraty, aujourd’hui achevée, ou la réa-lisation du quartier Kléber. Ces travaux importants sont financés par des moyens autres, subventions, vente de droits à construire, recettes spécifiques d’exploitation. La Ville restera, jusqu’en 2014, à un niveau d’endettement comparable à ce qu’il est aujourd’hui. Cela doit

tranquilliser tous nos concitoyens.

***

La situation n’est hélas pas la même au plan national, où la dette s’envole avec les déficits publics annuels. En 2010, les déficits du budget de l’État et du budget social se monteront à 150 milliards, financés par un emprunt supplémentaire qui portera le total de la dette à 1 550 milliards d’euros, soit plus de 80 % du produit intérieur brut.

Un taux de croissance élevé pourrait sauver la situation. Mais cela est objectivement inenvisagea-

ble. Tout le monde sait aujourd’hui que pour revenir à un juste équilibre, la seule solution est la maîtrise drastique de la dépense publique. Le Premier ministre, récemment, parlait de la nécessité d’éco-nomies budgétaires de 15 à 20 milliards d’euros par an, pour chacune des trois années à venir.

De toute évidence, cet effort sera très difficile à mener, car le sauvetage de la politique sociale pèsera lourd, par ses contraintes fortes et par la pression irrésistible de l’opinion, profondément attachée au système actuel de l’assurance-maladie et des retraites.

Il faut donc s’attendre à une augmentation des pré-lèvements de l’État et en premier lieu des impôts. Le propos n’est pas populaire. Il a de quoi inquiéter, mais aucune illusion n’est possible. La fiscalité d’État va croître, elle sera désormais au cœur du débat politique national et bien entendu facteur de véritables ruptures.

Le système fiscal qui se construit progressivement, par strates successives, est le reflet d’une société. Le nôtre est particulièrement complexe, il a généré de nombreuses « exceptions », il a couvert beaucoup de privilèges, il donne le sentiment d’un millefeuille incohérent, négligeant d’une façon flagrante la justice et l’équité à l’égard des plus modestes.

***

Un certain nombre de directions sont actuellement étudiées par le ministère des Finances, le Gouverne-ment, les parlementaires, qui sont autant de pistes difficiles à passer sous silence :

– Diminuer et mieux cibler les allègements des charges sociales sur salaires, qui peuvent être analysés aujourd’hui comme une subvention géné-ralisée à l’économie française (plus de 30 milliards d’euros par an).

– Assurer l’équilibre des régimes sociaux par un re-lèvement de la CSG et de la TVA (dite sociale).

– Unifier dans un seul impôt personnel, l’impôt sur le revenu et la CSG après avoir supprimé les déduc-tions fiscales et les niches les plus choquantes qui déséquilibrent notre système fiscal. À cet égard, il n’est pas inutile de rappeler que les « niches » repré-sentent 73 milliards d’euros par an et les « niches sociales » 48 milliards. Là se trouve la source la plus importante des économies budgétaires à mettre en œuvre.

– Élargir l’assiette de l’impôt progressif sur le revenu pour toucher tous les revenus quels qu’ils soient, ceux du travail, ceux du patrimoine ou ceux des produits financiers.

LE DÉBAT SUR L’IMPÔT

© D

eepi

x

Page 4: Biarritz Magazine 197

JUIN 2010 N°197 | BIARRITZ magazine 5

– Frapper durement les bénéfices des banques lorsqu’ils sont le fruit de la spéculation.

Bien entendu, à ces mesures qui nécessiteront beaucoup de concertation, de ténacité, de courage, s’ajoutera la polémique récurrente concernant l’impôt sur la fortune. Ce dernier est devenu un véritable gruyère et constitue un prélèvement dont le rendement est très faible, qui frappe injustement de petits propriétaires et dont l’efficacité écono-mique est contestable. Mais sa portée symbolique rend difficile et improbable sa suppression pure et simple. Cet impôt devra donc être recadré.

En revanche, le bouclier fiscal limitant la totalité des prélèvements fiscaux à 50 % du revenu global indi-viduel sera inévitablement et rapidement modifié, pour imposer aux plus riches une contribution sup-plémentaire à l’effort de redressement du pays. Le bouclier est aujourd’hui un véritable boulet pour la majorité parlementaire en place. Sa remise en cause – au moins partielle – est réclamée avec vigueur, de tous côtés.

La réforme de notre système fiscal devra prendre en compte l’exigence prioritaire de la concurren-ce. D’après le Premier ministre, les salaires privés allemands ont augmenté moitié moins vite que les salaires français au cours des quinze dernières années. Il ne faut pas s’étonner, dans de telles conditions, que la différence ne puisse être comblée par la productivité et que la perte correspondante de compétitivité se traduise par des écarts de crois-sance, qui sont la principale source du chômage et donc des déficits publics.

***Il est clair que la réforme fiscale aurait dû être entre-prise et réalisée progressivement depuis longtemps, car elle est la condition impérative d’un rythme de croissance plus soutenu, capable de créer de nouveaux emplois et d’ouvrir la voie au rééquilibre de nos finances publiques.

Face à cet effort considérable, les collectivités locales et les communes en particulier ne pourront échapper à une discipline accrue.

Leur situation toutefois n’est pas exactement comparable, dans la mesure où les communes, les Départements, les Régions, ont l’obligation de l’équilibre budgétaire et où tout déficit potentiel provoque un redressement immédiat, au niveau des dépenses et de la fiscalité.

Il est certain que le transfert de compétences de l’État vers les collectivités a imposé des hausses d’impôts locaux. Mais l’organisation territoriale actuelle est aussi responsable, par sa confusion, de ce glissement. D’où la nécessité de mettre un terme à la superposition des compétences d’un niveau d’administration à l’autre et donc de clarifier le rôle de chaque collectivité pour en diminuer les coûts de gestion. Il faut accepter cette réforme, ac-tuellement en cours, même si les élus ont souvent l’impression désagréable d’être montrés du doigt, à tort.

La Ville de Biarritz est, en tout cas, depuis longtemps parfaitement consciente de la situation. Elle a engagé un programme d’investissement très

ambitieux, mais étalé, qui a pour objectifs d’accroître la compétitivité économique, de préserver l’équi-libre social et elle s’est imposée simultanément un contrôle très strict de ses dépenses de personnel, de ses frais financiers, de ses frais généraux.

L’augmentation des impôts cette année a été de 2 % mais elle avait été de 0 % l’an dernier. Nous resterons, tout au long de ce mandat, dans une norme comparable, grâce à l’ap-proche budgétaire pluriannuelle que nous avons mise en place et qui nous permet de réagir im-médiatement à tout dérapage des dépenses, notamment par un étalement des investissements.

Le taux des impôts locaux à Biarritz est très inférieur à celui de nos voisines Bayonne et Anglet et le restera. Il faut le répéter. C’est notre engagement ferme jusqu’en 2014.

***

Biarritz ne sera pas réellement touchée par la suppression de la taxe professionnelle, qui fina-lement frappera plus le Département et la Région que l’Agglomération et ses communes. Mais nous subissons les effets graves de la baisse des droits de mutation, des exonérations sur la taxe d’habita-tion (liées à la diminution des revenus), de la chute du produit des jeux. La crise frappe l’ensemble du système public et privé. C’était prévisible.

L’inquiétude est d’autant plus grande, dans les assem-blées locales, que le souci de l’État est de diminuer ses dépenses propres donc ses dotations aux collectivités territoriales, mais aussi de peser sur les dépenses de ces dernières, portant ainsi atteinte à leur autonomie de gestion.

Dès lors, le devoir des communes passe par une particulière prudence pour que les augmentations de la fiscalité locale ne s’ajoutent pas aux prévisions nécessairement pessimistes de la fiscalité nationale. Il ne faut pas oublier que le montant des prélève-ments dans notre pays est déjà de l’ordre de 45 % du produit intérieur brut et qu’il est de 5 à 10 points supérieur à celui de nos concurrents économiques les plus dangereux, notamment l’Allemagne et l’Angle-terre. Tout écart supplémentaire serait dramatique. Il faut l’empêcher à tout prix.

Je suis persuadé que l’élection présidentielle de 2012 se jouera pour beaucoup, sur l’ampleur, la trans-parence, l’équité de la réforme fiscale dont aucun candidat ne pourra faire l’économie. Le débat sur l’impôt va s’amplifier. Nous en entendrons donc, c’est sûr, beaucoup parler prochainement.

Didier Borotra,sénateur maire

“Le rééquilibrage des finances publiques de notre pays demandera un effort considérable et les collectivités locales ne pourront échapper à une discipline accrue”

Page 5: Biarritz Magazine 197

1 BOPB : l’exploit européen. © Photo Bernard

2 Les fêtes de Bibi Beaurivage ont attiré, malgré un temps maussade, une foule d’inconditionnels parmi lesquels le conseiller municipal, Jakes Abeberry… © B. Lapègue

3 Mickey 3 D de passage à l’Atabal. © L. Garcia

4 Le festival des arts de la rue (FAR), un florilège de scènes colorées et cocasses pour le plus grand plaisir du public venu très nombreux. (Peter Pan par la Cie du Baluchon) © L. Garcia

le zapping de Mai

1

3 42

JUIN 2010 N°197 | BIARRITZ magazine 7

Page 6: Biarritz Magazine 197

8 BIARRITZ magazine | JUIN 2010 N°197

LE TEMPS DES OCÉANES

19 juin : l’exposition Les Toiles de mer réunit de 10 h à 19 h dans les Jardins de la Grande Plage, les œuvres d’une centaine d’artistes composées sur le thème de l’océan - de 19 h jusqu’à 1 h du matin, c’est La Fête du port au Port des Pêcheurs avec des animations, des concerts variés et un bal populaire.

20 juin : La traversée de Biarritz à la nage démarre au Port des Pêcheurs avec à 9 h, la course longue distance de 2 000 m, et à 10 h 15, la course loisirs de 1 100 m. La course Pitchouns de 300 m se déroule à 11 h au Port-Vieux - Danse Tran’s Oceanes est un spectacle de danse qui se tient au Port des Pêcheurs à 20 h 30 et qui présente le Centre Chorégraphique Marquerol, l’École de Ballet Gillet Lypsyc, l’Atelier Rythme et Expression Daniel Balavoine.

21 juin : de 18 h à 1 h Biarritz résonne au son de la Fête de la musique avec une trentaine de groupes répartis dans tous les quartiers.

Du 23 au 27 juin : Les Casetas se déroulent comme toujours au pied des falaises de la Côte des Basques, tous les soirs de 19 h à 2 h, on y déguste des tapas en musique.

25 juin : à 21 h 30, Oldarra présente son dernier ballet Gernika, sur le parvis de la Grande Plage.

26 juin : un concours gastronomique inter-asso-ciations autour de la préparation du merlu koskera met en compétition 8 équipes de gourmets. Concert le 26 juin à 21 h 30 sur le parvis de la Grande Plage.

l’actualité

GOTChA MARBELLA TAG TEAMDu 18 au 20 juin le célèbre spot de Marbella accueille les meilleurs riders européens pour un price money de 3000 €. Flores, Picon, Huscenot, Lacommarre, etc, un plateau de surfeurs qui promet du grand spectacle durant ces trois jours de festivités, avec des concerts rock et un repas les vendredi et samedi soir. Rens. : [marbellasurfclub.com].

Du 19 au 27 juin, c’est le temps des Océanes avec son cortège de rendez-vous artistiques, sportifs et musicaux. De la Grande Plage à la Côte des Basques, se succèdent bals populaires, concerts, courses à la nage et arts de rue, sans oublier les incontournables casetas et la fête de la musique, premiers rendez-vous festifs de l’été.

Les Casetas

Les toiles de mer

La fête de la musique

Courses à la nage

Page 7: Biarritz Magazine 197

JUIN 2010 N°197 | BIARRITZ magazine 9

BIG FESTIVAL, SAISON 2

Pour son retour à Biarritz, du 21 au 24 juillet, le Big Festival réunit plus de trente artistes parmi lesquels Jacques Higelin, Pony Pony Run Run, BB Brunes, Raggasonic, Capleton, John Butler Trio, Étienne de Crecy, Calvin Harris, Outlines, Adam Kesher, Brodinski… Pendant 4 jours et 4 nuits, le festival Biarritz International Groove propose une succession de concerts de midi à l’aube, de la plage aux clubs, dont trois ren-dez-vous à la Halle d’Iraty. Rock, reggae, pop, électro, hip hop, fooding ®, avec une nouveauté – le Little Big pour les enfants – figurent au menu de cette nouvelle édition. [bigfest.fr].

OPEN GDF SUEZ DE BIARRITZ Le Tournoi WTA international de tennis féminin se déroule du 3 au 10 juillet. Doté de 100 000 $, l’Open GDF Suez de Biarritz est le cinquième tournoi féminin français et attire ainsi le Top 100 féminin mondial. Cette année, il est présidé par Patrice Dominguez, ancien joueur qui fut également directeur technique national de la Fédération française de tennis.Entrée gratuite. Rens. : 05 59 01 64 74.[[email protected]].

Brève de mag >>>> Biarritz l’EuropéenneBiarritz ne tutoie pas seulement les sommets européens de l’ovalie ; avec l’ouverture de nouvelles lignes, elle se place aujourd’hui au cœur de l’espace aérien du vieux continent. Air France et Baboo assurent des liaisons avec Genève ; Easyjet avec Lon-dres-Gatwick ; Ryanair relie Londres Stansted, Dublin, Shannon et Birmingham ; Blue1 propose des vols en été pour Helsinki ; Transavia vient d’ouvrir une ligne vers Amsterdam. Autant d’opportunités pour ces Nord Européens de découvrir Biarritz et le Pays basque et pour les Biarrots de s’aventurer dans des contrées souvent méconnues.

SALONS à SUCCèSVivrexpo, le quatrième salon à avoir pris ses quartiers à la Halle d’Iraty, a accueilli quelque 11 500 visiteurs, une belle fréquen-tation si l’on considère que le temps n’était pas vraiment au rendez-vous le premier jour. La Halle accueillera du 13 au 17 août le Salon des antiquaires, Solutions Maison du 7 au 10 octobre, le Salon de l’enfant du 5 au 7 novembre, Innobat du 18 au 20 novembre, les Animaliades les 27 et 28 novembre, et enregistre déjà un calendrier chargé pour 2011.

Phot

os :

© P

hoto

mob

ile, L

. Gar

cia,

DR

Page 8: Biarritz Magazine 197

10 BIARRITZ magazine | JUIN 2010 N°197

LA JOURNÉE MONDIALE DES OCÉANS, RELAyÉE DANS L’hEXAGONE PAR

LES JOURNÉES NATIONALES DE LA MER, RÉVèLE L’IMPORTANCE DE L’OCÉAN COMME SOURCE DE VIE PARTOUT

DANS LE MONDE. BIARRITZ SE MET AU DIAPASON DE CETTE PRISE DE CONSCIENCE GÉNÉRALE EN

FêTANT L’OCÉAN, DU 4 AU 8 JUIN. UN ÉVÉNEMENT FESTIF PONCTUÉ PAR

DES EXPOSITIONS, CONFÉRENCES, ANIMATIONS ET ACTIVITÉS AUTOUR

DE LA MER, PRÉLUDE à D’AUTRES RENDEZ-VOUS LIÉS à CES

ThÉMATIqUES, TANDIS qUE SE PROFILE à L’hORIZON 2011, L’OUVERTURE DE LA CITÉ DE L’OCÉAN ET DU NOUVEAU

MUSÉE DE LA MER.

le dossierBIARRITZ

FêTE L’OCÉAN

Sur fond de marée noire aux États-Unis, et alors qu’en France, la loi relative à l’engagement national pour l'environnement, dite Grenelle 2, vient tout juste d’être votée, les diverses inci-dences qui célèbrent la Mer tous azimuts, sont plus que jamais d’actualité. Imaginée il y a dix ans lors du Sommet de la Terre et des Nations Unies de Rio de Janeiro, la Journée Mondiale des océans - fêtée le 8 juin - est devenue au fil des ans un événement incontournable au service de la protection et du respect du domaine maritime et de la gestion de ses ressources. Par le biais des institutions, centres scientifiques, musées, aquariums et diverses associations, l’événement propose à l’échelle planétaire, des animations en tous genres dévolues à éduquer et sensibiliser un vaste public sur la valeur de l’eau, la richesse et la diversité

Page 9: Biarritz Magazine 197

JUIN 2010 N°197 | BIARRITZ magazine 11

Phot

o : ©

Aqu

asho

t

des milieux aquatiques et leur préservation pour les générations futures. Il insiste aussi sur la nécessité d’organiser et de commu-niquer sur des événements liés à ces thématiques. À l’instar de ce déploiement, les Journées nationales de la mer, des lacs et des rivières, qui se déroulent du 4 au 8 juin, viennent renforcer sur le territoire, ainsi que sur le plan local, les engagements fixés au niveau international.

Biarritz ville océaneDans ce contexte, et forte du lien intrinsèque qu’elle entretient avec l’Océan, la Ville de Biarritz s’associe légitimement à ces célé-brations, organisant du 4 au 8 juin, Biarritz fête l’Océan. Des journées servies par un programme riche, dédié aux petits et aux

grands qui s’articule autour de deux axes : la découverte et la sen-sibilisation au milieu océanique. Cet événement préfigure d’autres manifestations qui vont se succéder tout au long de cette année – marquée par le sceaux du respect de la mer et de l’environnement – telle la grande exposition de l’été consacrée au sujet. Les asso-ciations sont aussi sollicitées avec le lancement d’un appel à projet pour l’organisation du meilleur projet lié à la mer. De plus, antici-pant sur l’ouverture de la Cité de l’océan et de l'extension du musée de la mer au printemps prochain, la Ville inaugure au début de l’été un pavillon consacré à la présentation de ces deux équipements, reflets de son engagement. Protéger l’Océan, c’est se protéger soi-même, Biarritz l’a bien compris avec Biarritz Océan, enjeu capital pour son avenir.

L'Océan recouvre plus des deux tiers de la Terre et joue un rôle essentiel

dans la régulation des climats, la qualité de l'air et de l'eau.

Page 10: Biarritz Magazine 197

12 BIARRITZ magazine | JUIN 2010 N°197

le dossier

LES JOURNÉES DE LA MERInitiations surf et plongée, visite du phare, sorties en bateau, expositions, ateliers de sensibilisation, chants marins basques… Du 4 au 8 juin, Biarritz répond à l’appel du ministère du Développement durable et de la Journée mondiale de l’océan, en proposant un programme complet. Durant cinq jours, Biarritz va réaffirmer son engagement en direction de l’Océan.

Biarritz ne reste pas insensible à ces appels de mobilisations natio-nales et internationales. C’est ainsi que plus de vingt acteurs locaux ont uni leur compétence, leur savoir-faire et leur enthousiasme pour proposer aux Biarrots un programme riche et complet.

Trente rendez-vousExpositions, ateliers, actions de sensibilisation, baptêmes de surf et de plongée, démonstrations de sauvetage, découvertes du littoral, film, sorties en mer…, il y en aura pour tous les goûts. En plus, la plupart des animations sont entièrement gratuites et surtout tout public. Ainsi, tous les joursetits et grands pourront s’initier au surf grâce à des baptêmes dispensés par le BASCS. Le dimanche, c’est l’USB section plongée qui proposera des baptêmes de plongée au Port des Pêcheurs. L’association Surfrider Foundation Europe sera présente et organisera, entre autres activités, un nettoyage des plages le vendredi, le lundi et le mardi. Les célèbres « Initiatives océanes » permettent de prendre conscience de l’ampleur de la pollution. Mais celle-ci ne se manifestant pas que sur le sable, des plongeurs confirmés procéderont à un ramassage des déchets sous-marins le dimanche 6 juin. De nombreux ateliers seront organisés. L’association Les Petits Débrouillards proposera des ateliers scientifiques qui permet-tront notamment de prendre conscience de l’impact de

Pour la deuxième année consécutive, le ministère du Développe-ment durable organise les Journées de la mer, des lacs et des rivières. L’objectif est double : d’une part faire connaître la mer, ses métiers, son patrimoine…, et d’autre part sensibiliser le public aux thèmes de la sauvegarde des océans, de la biodiversité sous-marine, de la protection du littoral… En ce sens, de nombreuses manifestations auront lieu un peu partout en France les 4, 5, 6, 7 et 8 juin. Ces journées seront ponctuées par la Journée mondiale de l’océan (JMO) le 8 juin, qui depuis 1992 est l’occasion de sen-sibiliser le grand public à une meilleure gestion des océans et de leurs ressources.

Page 11: Biarritz Magazine 197

JUIN 2010 N°197 | BIARRITZ magazine 13

qUESTIONS à… Michel Veunac, adjoint au Maire, délégué à la Vie associative et aux conseils de Quartier

Biarritz mag : Pourquoi un appel à projet ?

Michel Veunac : “Nous voulons accom-pagner les associations biarrotes dans leurs

initiatives. Parmi les propositions que nous avons faites au monde asso-ciatif il y a deux ans, il restait celle de mettre en œuvre la pratique d'appels à projets, c'est-à-dire de concours d'idées lancé par la collecti-vité. Les associations de Biarritz sont donc invitées à nous présenter des projets en lien avec l’Océan, avant la fin du mois de septembre. Ensuite, après délibération, nous attribuerons un soutien financier au(x) projet(s) retenu(s).”

Btz mag : Quels sont les critères de sélection ?M. V. : “Les associations doivent être domiciliées à Biarritz et nous tenons beaucoup à ce que les projets présentés fédèrent plusieurs asso-ciations. Il me semble en effet important que les projets soient le fruit d'une démarche collective. Ensuite, le jury accordera une attention particulière à l’originalité du projet, à son caractère imaginatif et à son interactivité, à sa dimension pédagogique, ainsi qu'à la cohérence du montage financier. Ce premier appel à projet est bien sûr en liaison avec la démarche Biarritz Océan et les associations ont toute liberté pour élaborer leurs propositions. Compte tenu du dynamisme associa-tif de notre ville, je suis certain que nous ne serons pas déçus par la participation à ce premier appel à projet, qui sera suivi dans les prochains mois par deux autres concours d'idées, l'un sur le thème de la solidarité et le second sur celui de l'animation populaire”.

Pour plus d’information : Claude Laffitte-Forsans, chargée de mission à la vie Associa-tive et aux Conseils de Quartiers. Tél. : 05 59 41 39 91 [[email protected]]

l’homme sur l’océan et la biodiversité. La Médiathèque accueillera enfants et parents pour un atelier de sensibilisation à l’image ayant comme toile de fond le sujet des pirates. Les Journées de la mer seront aussi l’occasion de prendre le temps de se promener et de découvrir l’environnement qui nous entoure. D’un rallye découverte le long de la côte biarrote à une sortie en bateau avec l’association nautique en passant par une visite guidée sur le thème de la biodiversité du littoral basque par un animateur du musée de la mer, la deuxième semaine de juin invite à la découverte. Enfin, différentes expositions en lien avec le sujet se tiendront aux quatre coins de la ville. Au musée de la Mer tout d’abord. Les visiteurs y trouveront deux expositions temporaires dans le cadre de 2010, Année internationale de la biodiversité. Tara Oceans, un œil sur le climat arctique : L’expédition TARA est une expédition collective, pour comprendre ce qui se passe sur le plan climatique et l’expliquer au plus grand nombre. D’autre part, Oiseaux marins du golfe de Gascogne montre des clichés des 38 espèces d’oiseaux marins que l’on peut régulièrement observer au large de nos côtes. Le Musée Historique de Biarritz proposera quant à lui une exposition sur l’Histoire du littoral de Biarritz. Enfin, le Centre d'éducation à l'environne-ment de Surfrider Foundation Europe exposera Vagues et littoral. Grâce à cette expo tout public, le visiteur aura l’occa-sion de se familiariser avec le cycle de l’eau, la formation des vagues, la sauvegarde du littoral, les différentes pollutions…

Un appel à projetOutre les animations proposées pendant les journées de la mer et les temps forts de l’été, et pour prolonger la dynamique autour de l’Océan, Biarritz initie jusqu’à la fin de l’année toute une série de rendez-vous et invite les associations à y participer à travers un appel à projet relatif aux thématiques abordées dans ce dossier.

Page 12: Biarritz Magazine 197

JUIN 2010 N°197 | BIARRITZ magazine 15

le dossier

PROGRAMME DES JOURNÉES DE LA MER

Vendredi 4 juin 2010

• Bain avec les Ours, plage du Port-Vieux, 10 h 30 à 12 h• Exposition « Vagues et littoral », Centre d’éducation à l’environnement, Villa Banuelos, 9 h à 12 h 30• Génération sauveteur, plage de la Milady, 14 h à 16 h• Baptême de surf, plage de la Milady, 16 h 30 à 18 h• Film-Débat au Royal, cinéma Le Royal, 18 h

Samedi 5 juin 2010

• Balade en bateau, Port des Pêcheurs, 9 h à 12 h• « Contes et dessins », La Médiathèque, 10 h à 11 h 30• Rallye-Découverte sur le littoral, Côte des Basques, devant l’Etablissement des bains, 10 h à 12 h / 14 h à 17 h • Atelier scientifique, Côte des Basques, 14 h à 17 h • Visite guidée par le musée de la Mer, esplanade du Rocher de la Vierge, 14 h 30 à 15 h 30• Promenade historique à travers le littoral de Biarritz, Musée historique de Biarritz, 15 h 30 à 16 h 30• Baptême de surf, plage de la Milady, 17 h à 18 h 30

Dimanche 6 juin 2010

• Nettoyage des fonds marins, Port des Pêcheurs, 9 h à 16 h• Baptême de plongée, Port des Pêcheurs, 9 h à 16 h• Rallye-Découverte sur le littoral, Côte des Basques, devant l’Établissement des bains, 10 h à 12 h / 14 h à 17 h • Mutxiko géant, La Milady, 11 h à 13 h • Chants marins, Esplanade du Casino, 10 h 30 à 11 h 30• Atelier scientifique, Côte des Basques, 14 h à 17 h • Baptême de surf, Plage de la Milady, 18 h à 19 h 30

Lundi 7 juin 2010

• Génération sauveteur, plage de la Milady, 9 h à 11 h • Baptême de surf, plage de la Milady, 19 h à 20 h 30

Mardi 8 juin 2010 Journée mondiale de l’océan

• Baptême de surf, plage de la Milady, 9 h à 10 h 30 • Génération sauveteur, Plage de la Milady, 9 h à 11 h • Visite du phare, 14 h à 18 h • Ateliers des Petits Reporters, La Grande Plage, 16 h à 18 h • Land Art, La Grande Plage, 17 h à 18 h 30 • Grande mobilisation au bord de l’O…, La Grande Plage, en fin de journée.Tout le programme sur : www.biarritz.fr

Vendredi 4 juin, venez prendre votre premier bain de la saison en compagnie des Ours blancs.

Samedi 5 juin, partez découvrir le littoral en bateau.

Mardi 8 juin, montez admirer la côte à 73 m de haut.

Page 13: Biarritz Magazine 197

VOS RENDEZ-VOUS AVEC L’OCÉAN

Expo de l'été : l'océan dans tous ses étatsÀ la suite des journées dédiées à la Mer, bon nombre de manifestations biarrotes s’inscrivent sous le signe du respect de l’Océan. Ainsi la grande expo-sition de l’été qui se déroule au Bellevue du 9 juillet au 3 octobre, a choisi pour thème et nom, l’Océan et présente 80 œuvres très variées du XIXe au XXIe siècle : sculptures, photos, vidéos, installations d’artistes parmi lesquels Pierre Alechinsky, Marie Amar, Arman, César, Yves Chaudouët, Martin Chirino, etc.

Des événements qui s’engagentAvec leurs animations aquatiques et soirées les pieds dans le sable, les Océanes (19 au 29 juin), le Roxy Jam Biarritz (10 au 14 juillet) et le Rip Curl Music Festival (21 et 22 août) célèbrent à leur façon la Mer et prônent sa sauvegarde. Le Roxy Jam Biarritz qui revient pour la 5e année consécutive, avec les 32 meilleures longboardeuses de la planète, propose une exposition de surf art qui fait la part belle au recyclage. Les organisateurs des casetas pendant les Océanes et ceux du Rip Curl Music Festival ont pris le parti de n’utiliser que des verres payants (Baso berria) limitant ainsi le rejet d’une quantité infinie de verres en plastique.

16 BIARRITZ magazine | JUIN 2010 N°197

P. Ramette L'ancre

Rip Curl Music Festival

P. Alechinsky Les aiguilles

X. Fan Enjoy

J. Miro Le Naufragé

M. Parr Ocean Dom

D. Massard La Méduse

Page 14: Biarritz Magazine 197

JUIN 2010 N°197 | BIARRITZ magazine 17

qUESTIONS à… Maritxu Darrigrand directrice du développement durable Quiksilver et Roxy Europe

Biarritz mag : Dans l’organisation du Roxy Jam Biarritz de quelle façon vous engagez-vous en faveur de la sauvegarde de l’océan et comment sensibilisez-vous le public sur les thématiques environnemen-tales

Maritxu Darrigrand : Depuis de nombreuses années déjà, le groupe

Quiksilver met tout en œuvre pour que ses événements aient un impact limité sur l’environnement. Le Roxy Jam Biarritz respecte scrupuleusement ce principe et s’applique ainsi à : Réduire… les déchets plastiques en privilégiant les fontaines à eau et les gobelets réutilisables plutôt que les bouteilles d’eau individuel-les et les gobelets jetables, désormais proscrits ; cette année, le Roxy Jam Biarritz fera l’objet d’un bilan Carbone destiné à mesurer l’impact réel de l’événement sur l’environnement et à identifier les postes les plus émissifs en gaz à effet de serre. Sa réalisation sera

accompagnée de mesures d’amélioration concrètes qui permettront de progresser l’an prochain. Une compensation des émissions générées par l’événement est à l’étude avec le partenaire de Quiksil-ver Foundation, Cœur de Forêt, qui participe activement à des pro-grammes de préservation des forêts partout dans le monde. Recycler… les déchets grâce à l’application du tri sélectif en colla-boration avec l’association Aremacs qui s’assure durant toute la durée de l’événement que chaque déchet trié sera bien recyclé ; les bâches en fin d’événement pour la fabrication de sacs cabas réalisés dans nos ateliers de Saint-Jean-de-Luz et mis à disposition de notre réseau de magasins. Respecter… notre terrain de jeu qu’est la mer grâce à nos différen-tes actions en faveur du développement durable… ; le travail des associations partenaires de la Quiksilver Foundation au travers d’un stand d’information installé sur le site de compétition. Surfrider Foundation Europe, qui fête cette année ses 20 ans, sera présent au Roxy Jam Biarritz avec des animations de sensibilisation à destina-tion du grand public sur le suivi chimique de la qualité de l'eau, l’un des 3 projets soutenus dans le cadre de la Green campaign. Par le biais de la « Green Campaign », le groupe utilise sa notoriété pour sensibiliser un plus grand nombre et tout particulièrement les jeunes à la préservation de l’eau autour d’un message fort « No Water Sucks », objet d’une campagne européenne axée sur la pro-tection de l’eau.

Biarritz Océan Ville littorale, Biarritz œuvre depuis longtemps à l’équilibre et à la sauvegarde de ses sites naturels. Dans cette optique, le projet Biarritz Océan, qui associe la construction de la Cité de l’Océan à l’agrandissement du Musée de la Mer constitue pour la ville et sa région un levier majeur de développement local. Dans l’avenir, c’est avec et autour de ce centre de res-sources - dont l’ouverture est prévue en 2011- que Biarritz va renforcer son identité de ville océane.

Un pavillon d’exposition Biarritz Océan

Pour présenter le projet Biarritz Océan au public, un pavillon d’exposition ouvre ses portes au public, le 1er juillet, sur la placette du Port-Vieux. Trois modules de construction tempo-raire en bois constituent un hall d’exposition de 75 m2, corres-pondant chacun à un thème du projet Biarritz Océan : le Musée de la Mer ; la Cité de l’Océan ; les enjeux économiques, environnementaux, identitaire, etc. Le public peut y découvrir le déroulé des chantiers, les détails relatifs aux constructions, une présentation de la scénographie des futures expositions, des maquettes, des films, ainsi que l’actualité liée à l’Océan. Le pavillon sera ouvert tous les jours en juillet et août et du mardi au samedi, hors période estivale. Ph

otos

: Iz

ar D

esig

n, D

eepi

x, P

. Le

Doar

é, B

allo

ïde

Phot

o, R

ip C

url,

L. G

arci

a, M

.-C.

hon

dela

tte, D

RCo

urte

sy :

gale

ries

Bau

doin

Leb

on, L

elon

g, B

enha

mou

, Xip

pas.

M. D

omag

e, A

dagp

Par

is 2

010

Chantier de la Cité de l'OcéanPavillon d'exposition

Biarritz Océan

Page 15: Biarritz Magazine 197

18 BIARRITZ magazine | JUIN 2010 N°197

dosiera

ITSASERTZEA MUGAZ GAINDI ZAINTZEN

Marion Cabridens hendaiar gaztea Donostian ari da lanean. Joan den agorrilean, Surfrider Foundation Europe elkarteak egoitza sortu du Gros auzoan, « Mare urdina » proiektuaren kudeatzeko. Hiru urteko programa hau 2008an hasi da. Surfrider elkarteak eramaiten du, Eusko Ikaskuntza, Pirinio Atlantikoetako kontseilu orokorra eta Euskal Herriko Surf Federazioaren bazkidetzarekin. Gainera, 1,7 miliun euroko aurrekontuaren %65a Europar Batasunak diruztatzen du Feder kutxaren bidez.« Mare urdina » programa Surfrider-en lanaren laburbilketa da baina lurralde berezi bateri egokitua, euskal kostaldeari hain zuzen. Horretarako Marion Cabridens eta beste zortzi lagunek Donostiatik kudeatzen dituzten eginkizunetan « problematika interkulturalak biziki inportanteak dira ». « Gure ekipan baditugu Garaztarrak, Donibandarrak, Zarauztarrak, Bilbotarrak… » dio Marion-ek harrotasun tanta batekin.« Mare urdina » programaren partaide bakotxa bere arloan ari da. Eusko Ikaskuntzak euskal diaspora biltzen du webaren bidez. Kontseilu orokorra ondare naturalaren balorapenaz arduratzen da, batez ere Hendaia eta Urruñako erlaitzaren bestan. EHSF-k egoitza Bilbon du eta surflarien sareetan ingurumenaren babesteko “pratika onak” ezagutarazten ditu.

« Mare urdina » programa europarrarekin Surfrider Foundation elkarteak bere jakitate eta gaitasunak Bilbotik Angeluraino doan itsasertzean baliatzen ditu.

Erronka nagusia itsasertzearen babesa da eta batez ere uraren kalitatearen zaintzea. Hori da historikoki Surfrider-en misioa, garaian bandera beltzak ezarriz egiten zuena. Uren kalitatea segitzen dute hamazazpi tokitan, hamalau Hegoaldean eta hiru Iparraldean (Hendaia, Bidarte eta Angelun). Usaian neurketa horiek herriko etxeek egiten dituzte udan. Baina hor, azterketak urte osoan egiten dira eta ez soilik bainatzeko uretan, baizik eta itsas aktibitateak dituzten guneetan ere. Azterketa horiek, Gipuzkoako laborategi batek egiten ditu. « Badu urte bat eta erdi lan hori hasi genuela Bizkaian, gaur euskal kostalde guziari hedatzen dugu eta neurketa horiek egiten ditugu aztertuak etziren zonaldeetan » zehazten du Gregory Lemoigno Surfrider-eko kideak. Azterketa horiek haratago doazte. 2006ko europar direktiba aintzat hartzen dute uren kutxadura interpretatzeko. Irizpide horiek hondartza guzieri aplikatuko dira 2015ean. Eta gaurko emaitzak « ez dira biziki onak » aitortzen du Grégory-k.

Itsasertzearen babesa« Mare Urdina » proiektuak « itsas bazterraren zaindari » sare bat osatzen du. Itsasertzearen eraso bat salatzen delarik, Gobernuz

Urtero, hondartza garbiketak antolatuak dira haur eta helduekin

Page 16: Biarritz Magazine 197

JUIN 2010 N°197 | BIARRITZ magazine 19

En août dernier, Surfrider Foundation Europe a ouvert une antenne à Saint-Sébastien dans le cadre du programme européen transfrontalier « Mare urdina » (marée bleue). Sous la houlette de l’ONG basée à Biarritz, ce programme vise à coordonner les actions pour la protection du littoral basque, de Bilbao à Anglet. Surfrider a pour partenaire le centre d’études basques Eusko Ikaskuntza, le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques et la Fédération basque de surf (EHSF). Marion Cabridens fait partie de l’équipe de neuf personnes travaillant depuis la capitale du Gipuzkoa. Toutes sont au moins bilingues et viennent d’horizon divers (Bilbao, Zarautz, Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint-Jean-de-Luz). En fait Surfrider applique sur ce territoire précis ses savoir-faire.C’est d’abord mesurer et contrôler la qualité des eaux : « Nous faisons des analyses complémentaires dans des zones d’activités aquatiques et pas uniquement dans les zones de baignade, tout au long de l’année », précise Marion Cabridens. Mieux, les prélèvements effectués sur dix-sept sites (quatorze en Biscaye et Gipuzkoa, trois en Labourd) sont analysés à l’aune des critères de la directive européenne de 2006 qui entrera en vigueur en 2015. Les résultats laissent encore à désirer.« Mare urdina » c’est aussi l’appui juridique et médiatique de Surfrider à un réseau de « gardiens de la côte » qui dénoncent des agressions faites au littoral, comme à Muskiz (Biscaye) à propos des importantes prises de sable au large et de leurs conséquences sur le littoral. Cette année, Surfrider a particulièrement développé ses « initiatives océanes » en Guipuzcoa et Biscaye, avec 154 opérations sur ce littoral. C’est là le volet sensibilisation et éducation de l’association. Sensibilisation se poursuivant l’été : Surfrider sera présent à de nombreuses manifestations, avec son matériel d’informations trilingue, du festival Euskal Herria Zuzenean à Hélette au Festival de jazz de Saint-Sébastien en passant par les compétitions de surf.

Surfrider contrôle la qualité des eaux avec « Mare urdina »Résumé de l’article en basque

Kanpoko Erakundeak bere laguntza ekartzen du. Adibidez Muskizen (Bizkaia), sablea kentzen dute itsasoan, Bilboko superpuertoarentzat eta horrek ondorioak ditu hondartzetan eta sedimentazio prozesuetan. Bertako elkarte batek borroka eramaten du. Surfrider-ek bere aldetik lagunduko du juridikoki, Europarlamentuan problema adieraziz edo hedabideetan arazoa zabalduz. Mobilizazio hitzorduak ere prestatu ditu. Hala nola Gijonerat joan maiatzaren 20an Europako itsas egunetarat, Espainiak Europako buruzagitza hartuko duelarik, makro-hondarkinen kontrako 50 000 petizioneak emaiteko. Hitzordu teknikoagoa : ekainaren 23 eta 24an, Kontseilu Orokorrak topaketa europarrak antolatzen ditu 2015eko uraren kalitateari buruzko araudi berriaz Hendaian. Surfrider hor izanen da ere.Surfrider-ek ere aspaldidanik egiten duena « Mare Urdinean » integratzen du : ingurumenari sentsibilisatu. « Martxoan gure Itsas ekimenekin 154 operazio egin ditugu euskal kostalde osoan ; ez da hondartzen garbiketa, baizik eta esperientzi pedagogiko paregabea haur zein helduentzat » azpimarratzen du Marion Cabridens-ek. Gainera aurten manifestaldi bereziak antolatu dituzte Donostian, 2016ko europar hiriburu kulturala izaiteko lehia kari. Bestalde, Surfrider-ek parte hartuko du ere hainbat hitzordu eta manifestaldietan uda osoan : Biarritzeko ekitaldietan ekain hastapenean tsasoaren nazioarteko egunarentzat, Donostiako jazzaldian, Euskal Herria Zuzenean festibalean, Surf norgehiagoketetan... hiru hizkuntzetan (eus-fr-esp) duen informazio materialarekin. Eta udazkenean Surfrideren hitzordu nagusia hogeigarren urtebetetzea izanen du. « Mare urdina » 2010 urtea eta gero segitzen ahalko dela espero du Marion Cabridens-ek. Europaren ahal eta nahien arabera ikusiko.

Phot

os :

© I.

Pal

é, D

Rbabesa : protectionondorioak : conséquencesegoitza : siègeeginkizunak : tâcheserronka nagusia : défi majeur

gobernuz kanpoko erakundea : organisation non gouvernementale

norgehiagoka : compétition

HIZTEGIA LEXIQUE

Marion Cabridens

Elkarteak, euskal kostaldeko uren kalitatea neurtzen du

Page 17: Biarritz Magazine 197

20 BIARRITZ magazine | JUIN 2010 N°197

la villeVIE qUOTIDIENNE

PLAGE MODE D’EMPLOISURVEILLANCE DES PLAGESLes sauveteurs assurent la surveillance des baigneurs et la sécurité. Employés municipaux et CRS titulaires au minimum du brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA) et du certificat de formation aux secours en équipe (PSE2).

qUESTIONS à… Michael Mathé, 22 ans, sauveteur depuis quatre ans, chef de poste de la plage de la Milady, sur la Grande Plage

Biarritz magazine : comment devient-on sauveteur ?Michael Mathé : “Adolescent, j’ai fait de la natation et du sauvetage côtier, j’ai aussi passé un monitorat de secourisme avec le Biarritz sauvetage côtier avant de valider mon brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA). Chaque été, depuis quatre ans, je reprends du service, c’est une passion.”

Btz mag : quels sont les dangers de la baignade ?M. M. : “ Le danger vient souvent de la méconnaissance des lieux. À la Milady par exemple, il faut se méfier des courants et des baïnes*, du fort shore break (ressac) et des rochers qui émergent. Si les locaux sont mieux avertis, les touristes en revanche ne regardent pas assez les panneaux. Mais ils ont beaucoup de respect pour notre fonction.”* Courants se formant à la marée montante, lorsque les cuvettes modelées dans le sable par les vagues se remplissent subitement.

Btz mag : quels conseils donneriez-vous aux usagers des plages ?M. M. : “ Je recommande aux plagistes de fréquenter une plage surveillée et bien entendu pendant les heures de sur-veillance. De se baigner entre les drapeaux bleus (zone jugée la moins dangereuse par les sauveteurs). De respecter les règles en vigueur sur la plage, nous faisons trop souvent la police...”

Page 18: Biarritz Magazine 197

JUIN 2010 N°197 | BIARRITZ magazine 21

LES PLAGESLa plage du Miramar. Par mer agitée, le courant est fort et au montant, le shore break (ressac) parfois violent. Surveillée le 16 juin, et du 19 juin au 4 juillet de 11 h à 19 h ; du 5 juillet au 29 août de 10 h à 19 h ; du 30 août au 5 septembre, et les 8, 11 et 12 septembre de 11 h à 19 h. Poste de secours : 05 59 24 34 98

La Grande Plage. Plage du centre-ville. Surveillée du 1er juin au 4 juillet de 11 h à 19 h ; du 5 juillet au 29 août de 10 h à 20 h ; du 30 août au 26 septembre de 11 h à 19 h. Poste de secours : 05 59 22 22 22

Le Port-Vieux. Crique abritée des vagues. Surveillée le 16 juin, et du 19 juin au 4 juillet de 11 h à 19 h ; du 5 juillet au 29 août de 10 h à 19 ; du 30 août au 5 septembre, et les 8, 11 et 12 septembre de 11 h à 19 h. Poste de secours : 05 59 24 05 84

La Côte des Basques. Face aux montagnes, sa baignade est suspendue à marée haute, faute d’accès. Surveillée les 2, 5, 6, 9 juin, et du 12 juin au 4 juillet de 11 h à 19 h ; du 5 juillet au 29 août de 10 h à 19 h ; du 30 août au 5 septembre, et les 8, 11 et 12 septembre de 11 h à 19 h. Poste de secours : 06 26 16 39 71

Marbella. Dans le prolongement de la Côte des Basques. Sur-veillée le 16 juin, et du 19 juin au 4 juillet de 11 h à 19 h ; du 5 juillet au 29 août de 10 h à 19 ; du 30 août au 5 septembre, et les 8, 11 et 12 septembre de 11 h à 19 h.Poste de secours : 05 59 23 01 20.

La Milady. Parkings gratuits, promenade en bord de mer, aire de jeux, activités handiplage et handisurf. Surveillée les 2, 5, 6, 9 juin, et du 12 juin au 4 juillet de 11 h à 19 h ; du 5 juillet au 29 août de 10 h à 19 h ; du 30 août au 12 septembre, et les 15, 18 et 19 septembre de 11 h à 19 h. Poste de secours : 05 59 23 63 93

Au-delà des dates indiquées ci-dessus, la baignade est dange-reuse et les activités nautiques sont pratiquées aux risques et périls des intéressés.

DES PLAGES PROPRESBiarritz s’engage pour ses plages et la propreté de ses eaux de baignade. Les plages sont entretenues chaque jour, et toute l’année au moyen de machines performantes. Durant l’été, un service quotidien collecte en mer les débris flottants (bois, plastique). En haute mer, un ramassage collectif des déchets est assuré par le Syndicat mixte pour le développement touristique de la Côte basque. De plus, un dispositif d’assainissement per-formant est utilisé pour faire face aux risques occasionnels de pollution des eaux de baignade, liés aux très fortes pluies. En cas de très fortes pluies, Biarritz utilise un processus de contrôle rapide des eaux de baignade avec un temps de réponse inférieur à 3 heures. Les plages concernées peuvent être temporairement fermées (drapeau rouge) dans l’attente des résultats.

BIEN VIVRE LA PLAGELe soleil sans risque. Boire régulièrement ; se protéger du soleil, même à l’ombre (parasol, chapeau) ; utiliser des écrans solaires adaptés à la peau à renouveler après chaque bain ; porter lunettes de soleil, tee-shirt, casquette ou chapeau ; éviter la plage entre 11 h et 16 h.

L’océan avec prudence. Éviter le bain solitaire ; ne jamais laisser un enfant se baigner seul et sans surveillance ; privilégier plusieurs bains de 15 minutes à un seul bain d’une heure ; entrer progres-sivement dans l’eau.

Les courants. Plus la marée est forte, plus les courants sont puissants. Si l’on se sent en difficulté, ne pas s’épuiser à nager contre le courant. Garder ses forces et se laisser flotter. Appeler à l’aide sans attendre la dernière minute.

ÉCO-GESTES – Ne pas abandonner ses déchets sur le sable ou dans la mer– Ne rien enterrer dans le sable– Utiliser des cendriers de plage et les poubelles– Éviter les huiles solaires et privilégier les laits solaires, privilé-gier les produits naturels– Ne pas utiliser de shampoing ni de savons sous les douches – Prendre connaissance des réglementations locales de la pêche

Info plage 0805 2000 64

Page 19: Biarritz Magazine 197

22 BIARRITZ magazine | JUIN 2010 N°197

la ville

VIE qUOTIDIENNE

NAVETTE GRATUITE BIARRITZ hORAIRES ET CIRCUITS D’ÉTÉElle compte deux circuits : Centre-ville, disponible en été 7 jours/ 7, toutes les 10 minutes de 7 h 30 à 19 h 30, et le circuit Côte des Basques qui complète l’existant pendant la période estivale, toutes les 15 minutes de 10 h à 20 h, le week-end, et 7 jours / 7, du 7 juin au 26 septembre. Rens. : 05 59 41 59 41.

PERSONNES âGÉES ET ÉTUDIANTS SOUS UN MêME TOITPour lutter contre la solitude des personnes âgées et donner une réponse nouvelle aux difficultés de logement rencontrées par les étudiants, les services sociaux (CCAS) et le Pôle jeunesse, à l’ini-tiative de Brigitte Pradier, conseillère municipale déléguée chargée de l’intergénération, lancent un protocole de solidarité basé sur un rapprochement intergénérationnel. L’ancien - un propriétaire - donne un toit à un jeune en formation qui souvent peine à se loger dans la ville. Celui-ci ne paie pas de loyer mais participe aux charges (électricité, gaz, chauffage, etc.), et peut à l’occasion rendre de menus services (rigoureusement codifiés) tout en assurant une présence rassurante. Ce projet a pour objectif de concourir au renforcement des liens sociaux, en incitant les différentes générations à mieux se connaître et à s’en-richir mutuellement. Une convention est signée par les partenai-res et supervisée par un service juridique. Les services sociaux (CCAS) et le pôle jeunesse de la mairie gèrent le suivi de l’expé-rience en assurant des visites régulières auprès des propriétaires contractants et en veillant au respect des droits et des devoirs du jeune locataire. Les propriétaires intéressés doivent contacter Fanny Nasra : 05 59 01 61 00 [[email protected]] et les étudiants, Cathy Moncaubeig : 05 59 41 01 67 [[email protected]].

DANS LES ÉCOLESLE COLLèGE SUR LES PLANChES

Devant le succès et l’engouement suscités par la mise en place des Horaires facilités théâtre au collège Jean-Rostand, qui a permis à une quinzaine d’élèves inscrits au conservatoire Mau-rice-Ravel de suivre des cours de théâtre pendant leur temps scolaire, l’opération se renouvelle à la rentrée 2010 avec le doublement des heures (de 3 h à 6 h). Dès septembre, des élèves des classes de la 6e à la 3e pourront bénéficier de ces aménagements, tandis qu’un projet similaire est à l’étude pour 2011 au sein du lycée André-Malraux et l’école du Braou.Rens. : 05 59 23 02 30.

FINALE DES ÉCOLES ÉLÉMENTAIRES DU BABÀ l’issue d’une année d’action pédagogique en matière de sécurité routière dans les écoles, 45 élèves du BAB participent le 23 juin au Challenge interpistes à la Halle d’Iraty.

DANS LES COMMERCES… à découvrirChez Ospi. Au 6 de la rue Jean Bart, Fabien et Julien Ospital qui ont fait leurs humanités au Lycée Hôtelier de Biarritz et leurs débuts à l’Hôtel du Palais, chez C.Parra et A.Gaûzère, proposent une cuisine concoctée avec des produits frais. Au choix, carte gastronomique, et en semaine, des formules déjeuners de 9 € à 16 €, pour déguster petits plats du terroir et autres spécialités. Le Spa Vit’ Halles Biarritz ouvre son nouveau centre de bien-être, avec au programme, massage ayur-vedique, gommage aromatique aux épices, rituel de l’orient®, etc., détente et relaxation assurées dans un cadre chaleureux et reposant. [vithalles.fr]. Iroom, le nouveau show room de Philippe Hérault présente les créations du designer ainsi qu’une galerie d’art qui rassemble les œuvres d’une sélection d’artistes. [[email protected]].

Page 20: Biarritz Magazine 197

JUIN 2010 N°197 | BIARRITZ magazine 23

AIZkOA ITURRIñO, LA FIGURE MONTANTE DU FRONTENIS

eLeNeS, UN DUO PROMETTEUR

Aizkoa Iturriño est une jeune joueuse de 17 ans de frontenis, présélectionnée pour la Coupe du Monde. Née dans une famille de pilotaris avec un père joueur de pala, un frère pratiquant la main nue, et un autre frère puntiste, c’est pourtant vers le tennis qu’elle s’est d’abord tournée, avec 10 ans de jeu derrière elle. Mais il y a plus d’un an, rattrapée par le virus familial, elle a choisi de se consacrer complètement à une discipline plus confidentielle de la pelote : le frontenis. C’est avec un esprit compétitif qu’Aizkoa aborde cette présélection de la Coupe du Monde, où quatorze nations se disputeront le titre au mois d’octobre prochain à Pau. Face à elle, cinq concurrentes, pour seulement 4 places. Pour obtenir son ticket pour la compétition, elle est jugée tous les week-ends lors des épreuves du championnat de France ; le verdict tombera à la fin du mois. De bons résultats lui permettraient également de participer à la Coupe d’Europe qui se déroulera en juillet, chez elle, à Biarritz ! Une forte pression donc pour cette jeune joueuse très talentueuse qui, n’en doutons pas, réussira son pari en s’offrant un doublé coupe d’Europe et coupe du Monde !

À tout juste 16 et 17 ans, Léo Durroty et Lucas Sanchez forment le groupe électro eLeNeS, grand gagnant du tremplin EHZ organisé à l’Atabal en avril dernier. Une surprise pour les deux jeunes Biarrots qui, pourtant sûrs d’eux pendant les répétitions, n’avaient pas pris conscience de l’ampleur de l’événement. Grâce à cette victoire, ils ont déjà trois dates programmées pour cet été, deux ans seulement après leur rencontre, issue de leur passion commune pour la musique. Né de parents guitaristes, Lucas envisage un avenir dans ce milieu mais compte d’abord obtenir son bac L. Idem pour Léo qui, pour allier passion et vie professionnelle, se verrait bien ingénieur du son après un bac S. Si les deux jeunes semblent encore chercher leur style, leur univers musical s’apparente à l’électro teinté de rock, hip hop, trans’musical, et même classique. Leur source d’inspiration principale est 2manydj, considérant même que c’est à eux qu’ils doivent leur triomphe. Les projets d’eLeNeS ? De nouveaux remix, une compilation de quatre ou cinq sons téléchargeables, un vinyle, pourquoi pas un album… et bien sûr, la scène d’Euskal Herria Zuzenean le vendredi 3 juillet à Hélette.[myspace.com/insforall]

RENCONTRES

© C

.Pas

quin

i, Ph

oto

Bern

ard,

Tes

tem

ale,

Eh

Z -

P. L

adev

èse,

DR

Page 21: Biarritz Magazine 197

24 BIARRITZ magazine | JUIN 2010 N°197

la ville

Aujourd’hui site privilégié des touristes et petit port de plaisance, la petite crique située au pied de l’Atalaye était autrefois dédiée aux pêcheurs. Des travaux d’extension décidés par Napoléon III à la naissance des fameuses crampottes, retour sur l’histoire du Port des Pêcheurs.

Présente sur les armes de la ville, la baleine ramène au passé lointain de Biarritz, quand la station balnéaire n’était alors qu’un petit village de pêcheurs. Jusqu’à la fin du XVIIe siècle, les chasseurs armés de harpons ramenaient leurs prises au vieux port (l’actuelle plage du Port-Vieux). À la disparition des mam-mifères dans le golfe de Biscaye, certains baleiniers, qui assistent ébahis aux premiers bains de mer, sont contraints de se recon-vertir dans la pêche aux crustacés, chinchards, maquereaux ou autres louvines. D’autres deviendront de hardis corsaires…

En 1780, les marins délaissent le vieux port pour prendre pos-session du port actuel, non aménagé et envahi de rochers qui protègent les embarcations du mauvais temps. Jusqu’en 1860, le port dit « des Pêcheurs » – son nom actuel – ne compte alors qu’une cale pavée, entretenue par les marins eux-mêmes, sur laquelle sont hissées les barques à l’aide de cabestans en bois.C’est en 1837 qu’est construite la première digue, longue de 7 mètres, s’appuyant sur deux rochers à l’est de la cale. En 1858, une nouvelle digue de 30 mètres est édifiée entre deux

MÉMOIRELE PORT DES PêChEURS : ChRONIqUES DE BIARRITZ

Page 22: Biarritz Magazine 197

JUIN 2010 N°197 | BIARRITZ magazine 25

rochers, à l’ouest de l’entrée du port, pour protéger des lames les barques entrant dans le chenal. Cette digue portait à son extrémité un marégraphe, la célèbre « cafetière », démoli par une tempête en 1990.

Projet impérialMais c’est sous l’influence de l’empereur Napoléon III, dont l’épouse, Eugénie de Montijo, avait choisi Biarritz comme lieu de villégiature, qu’interviennent les véritables travaux d’exten-sion du port. Dirigés entre 1863 et 1870 par M. Daguenet, ingénieur des Ponts et Chaussées, ils verront notamment la construction de deux nouveaux bassins, mais aussi la création du tunnel de l’Atalaye en 1864 ! L’époque voit également la création du parc à huîtres de Casimir Silhouette. Il comptera jusqu’à soixante mille mollusques !L’inauguration du port, couplée à celle de la statue de la Vierge sur le rocher de Cucurlon – aujourd’hui Rocher de la Vierge –, a lieu en juin 1865. Mais le projet impérial de création d’un port de refuge, destiné à accueillir des vaisseaux à hauts tonnages et dont le coût total s’élève à plus de deux millions de francs, est mis à mal par les fréquents caprices de l’océan, qui perturbent les chantiers et emportent nombre d’ouvrages. Pour des raisons de sécurité, la digue de Gamaritz, qui abrite le chenal d’accès, est réalisée en 1881. Des bateaux à vapeur remplacent alors peu à peu les trainières.

La naissance des « crampottes »En 1895, les marins biarrots sollicitent auprès du nouveau maire Félix Moureu la concession de terrains sur l’esplanade

pour y installer les fameuses « crampottes », des baraques destinées à l’origine à abriter les « ustensiles » de pêche et la salaison des sardines. Elles sont érigées au début du XXe siècle, le long du mur de soutènement supportant la route allant au Rocher de la Vierge. Au même moment, le port se dote d’une grue de levage et d’une prise d’eau potable, tandis que le chemin rejoignant la place Sainte-Eugénie, considéré comme dangereux à cause de sa déclivité, est modifié.Prémices des grandes heures du tourisme, des bateaux de promenade – deux sont recensés en 1906 – font le tour des plages au départ du Port des Pêcheurs pour 1,50 franc par personne. La passerelle du port, dont le projet de reconstruc-tion en ciment armé proposé en 1914 n’eut pas de suite, per-mettait le sauvetage de marins pris dans le ressac à l’entrée du chenal. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands obstruèrent ce chenal en y déversant des tonnes de rochers et de terre provenant de la construction des blockhaus de l’Atalaye. Il fallut attendre 1969 pour voir la passe balisée. La deuxième moitié du XXe siècle voit l’activité de pêche décliner – il ne reste qu’une trentaine de pêcheurs en 1949. Le port, jusqu’alors géré par le département, sera ainsi remis à la ville en 2000. Entre-temps, il se dote en 1976 d’une station de traitement des eaux. Les crampottes détruites à l’occasion du chantier sont reconstruites.Devenu un simple port de plaisance et un haut lieu du tourisme avec ses restaurants, le Port des Pêcheurs se voit proclamer « Commune libre » le dimanche de Pentecôte 1981. Et si le nom de Darry Cowl a un temps été évoqué, c’est finalement Jean Dornaletche, intronisé par la confrérie de l’Operne, qui est nommé maire à vie lors d’une fête mémorable ! Remerciements au Musée historique de Biarritz et à Monique et François

Rousseau, auteurs de « Biarritz promenades » (Éd. Atlantica).

Phot

os :

© M

usée

his

tori

que

de B

iarr

itz, A

rchi

ves

de la

vill

e de

Bia

rritz

Page 23: Biarritz Magazine 197

26 BIARRITZ magazine | JUIN 2010 N°197

l’agendaAU ROyAL EN JUIN MARDI 1ER JUIN

Centre horticole municipal Portes ouvertes aux serres du Centre horticole, 8, rue Borde d’André, de 15 h à 17 h. Rens. : 05 59 41 59 98.

DU 4 AU 8 JUIN Animation Biarritz fête l’océan (voir le dossier)

VENDREDI 4 JUIN Sport Trans-Iberia Classic Rallye 2010. Arrivée du Rallye Trans-Iberia Classic vers 16/17 h à l’Hôtel du Palais. Rens. : 02 48 70 84 19 [ttp-org.com]

SAMEDI 5 JUIN Concert Yodélice + Mr Blackstone. Atabal. 20 h 30. 20 €/16 €. Rens. : 05 59 41 73 20 [atabal-biarritz.fr]

DIMANChE 6 JUIN Animation Kantalasai. Chants populaires du Pays basque. Ouvert à tous. Proposé par la Commission extra-municipale de la culture basque. Esplanade du Casino municipal. 10 h 30. Rens. : 05 59 22 37 10

MARDI 8 JUIN Musique Chœur d'Hommes Bihotzez présenté par l'association Connaissance de l'Orgue. Église Sainte-Eugénie. 21 h. 12 €. Rens. : 05 59 22 37 10

MERCREDI 9 JUIN Conférence Vivre avec un malade atteint d'Alzheimer, animée par Vanessa Latapie, psycho-gérontologue, Institut Héliomarin, Dr Anne Coustets, Santé Service, Béatrice Lafourcade, aide-soignante, Institut Héliomarin, Anne-Marie Gally, assistante sociale, Institut Héliomarin dans le cadre de l'assemblée générale de la MGEN. Maison des Associations. 18 h. Entrée libre.

JEUDI 10 JUINConférence Cagot – Secret dévoilé par Kepa Arburua Olaizola, ingénieur. UTLB. Maison des Associations. 16 h. 15. 5 € pour les non-membres. Rens. : 05 59 41 29 82 [utlb.over-blog.com]

VENDREDI 11 JUIN Théâtre Mamie mémoire d’Hervé Jaouen par le Théâtre des Chimères. Mise en scène : J.M. Broucaret. Un spectacle où l'émotion côtoie la fantaisie et l'humour dans une grande vitalité et une profonde humanité. Les Découvertes. 20 h 30. 10 €/8 €. Rens. : 05 59 41 18 19

1er juin à 20 h 30 : avant-première du film de Franck Phelizon Les amours secrètes et rencontre avec la comédienne Anémone et sous réserve Richard Bohringer ; 2 juin 21 h La Nuit en Or, pour la 4e année, Le Royal propose un programme de 9 courts-métra-ges venus du monde entier ; 4 juin à 18 h : dans le cadre la Journée mondiale de l’océan et des Journées de la mer, Le Royal invite le public à revoir le très beau film de Miyasaki, Ponyo sur la falaise, pour petits et grands. 3 € pour tous ; 9 juin à 18 h 50 : en avant-première du Festival de Biarritz, Marc Bonduel, délégué général, et Jean-Christo-phe Berjon, directeur artistique, viendront présenter le programme du Festival à l’occa-sion de l’avant-première du film argentin Le dernier été de la Boyita ; 15 juin à 21 h 30 : Dirty diaries, en avant-première, une réflexion sur la pornographie au féminin. (film interdit aux moins de 18 ans).Rens. : [royal-biarritz.com]

PELOTE BASqUE À main nue. Finale tournoi international 4 1/2 tête à

tête le 2 juin. Biarritztarrak. Fronton Plaza Berri.

18 h 30. Entrée libre. Rens. : 05 59 22 17 07

Pala corta et chistéra petit gant. Biarritztarrak. 6 et

9 juillet. Fronton Plaza Berri. 21 h 15. 6 € (gratuit

pour les - de 16 ans). Rens. : 05 59 22 17 07

Cesta punta. Tous les mardis et vendredis de juin

(éliminatoires), les 22 et 25 juin 1/2 finale et le 29

juin finale Challenge de Biarritz. BAC. Euskal Jai. 21

h. 10 € (2 € - de 18 ans). Rens. : 05 59 23 91 09

Grand chistéra. Tous les jeudis 3, 10, 17, 24 juin ;

1er et 8 juillet : Trophée de la Ville de Biarritz. BAC.

Parc Mazon. 21 h. 7 €. (-18 ans, 2 €).

Rens. : 05 59 23 91 09.

Page 24: Biarritz Magazine 197

JUIN 2010 N°197 | BIARRITZ magazine 27

SAMEDI 12 JUIN

Spectacle Les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus. Gare du Midi. 20 h 30. 44 €. Rens. : 05.59.22.44.66

DIMANChE 13 JUIN Sport Course du lac Mouriscot. Fédération française d'athlétisme Ligue Aquitaine. 9 h 30

JEUDI 17 JUIN Danse Celtic Legends IV, une équipe passionnée par son pays, l’Irlande, sa culture et son histoire. Gare du Midi. 20 h 30. 47 €/42 €. Rens. : 05 59 22 44 66 et 05 59 59 23 79 [entractes-organisations.com].

VENDREDI 18 JUIN Cinéma Ciné latino. Film argentin de Daniel Burman sur les rapports père-fils. La Médiathèque. 15 h. Entrée libre. Rens. : 05 59 22 28 86

DU SAMEDI 19 AU DIMANChE 27 JUIN Animation Les Océanes (voir l’actualité)

SAMEDI 19 JUIN Animation Les Toiles de Mer Océanes (voir l’actualité)

Théâtre Soirée vin, tapas et poésie par les comédiens du Théâtre du Versant au profit de l’association Idy Kakenya de Bamako. CRTI 20 h. 5 €. Rens.: 05 59 23 02 30

Animation La marche des fiertés

DIMANChE 20 JUIN Natation Traversée Biarritz à la nage. Océanes (voir l’actualité)

LUNDI 21 JUIN Animation La Fête de la musique, Océanes (voir l’actualité)

DU MERCREDI 23 AU DIMANChE 27 JUIN Animation Les Casetas (voir l’actualité)

JEUDI 24 JUIN Musique Chœur d'hommes du Pays basque Oldarra. Église Sainte-Eugénie. 21 h 30. 15 €. Rens. : 05 59 24 09 67

SAMEDI 26 JUIN Sport Coupe de France de Surfboat 2010 Océanes (voir l’actualité)

DIMANChE 27 JUIN Théâtre Où va le vent ? Spectacle jeune public, Théâtre du Versant. CRTI. 16 h 30. 8 €/5 €. Rens. : 05 59 23 10 00.

Sports Beach Flag Tour 2010. Sauvetage côtier. Port-Vieux. 11 h. Spectacle interactif.

DU MARDI 29 JUIN AU DIMANChE 11 JUILLET Animation Festival international de bridge. Ce festival de bridge se place parmi les 5 premiers en France. Le Bellevue.

MERCREDI 30 JUIN Théâtre Percolateur Blues. Théâtre du Versant. CRTI. 10 €/6 € Rens. : 05 59 23 10 00.

JEUDI 1ER JUILLET Musique Chœur d'hommes Gaztelu Zahar. Organisé par l'association Connaissance de l'Orgue, Eglise Sainte-Eugénie. 21 h. 12 €. Rens. : 05 59 22 37 10

DU SAMEDI 3 AU SAMEDI 10 JUILLET Tennis 8e Open Suez Gaz de France de Biarritz. (Voir l’actualité)

DIMANChE 4 JUILLET Musique Concert de l'Orchestre d'Harmonie de Biarritz. Kiosque Sainte-Eugénie. 19 h 15.

MARDI 6 JUILLET Musique Ensemble instrumental de Cologne. Violons. Eglise Sainte-Eugénie. 21 h.

JEUDI 8 JUILLET Musique Chœur de Crimée. Eglise Sainte-Eugénie. 21 h.

AU CLUB hIPPIqUE

Le 6 juin, les meilleurs cavaliers des clubs régionaux ont rendez-vous à Biarritz pour le Championnat d'Aquitaine de Hunter. Le 7 juin : Hunter Shf Jeunes Chevaux. Ce concours de trois jours débute par des d’épreuves consacrées au Hunter. Les 8 et 9 juin : Cso Shf Jeunes Chevaux. Un rendez-vous de saut d’obstacles. Le 13 juin : Equifun Club.Du 24 au 27 juin : 125e Jumping de Biarritz Cso Pro + Ama Et Hunter Pro + Ama + Shf. Le Jumping de Biarritz perpétue cette tradition au cours de 4 journées de compétition de Hunter les 24 et 25 juin et de CSO les 26 et 27 juin (entrée libre).Rens. : 05 59 23 52 33.

RALLyE DES FAMILLES 2010Le Centre social Maria Pia organise le 26 juin, la troisième édition du Rallye des familles. Différentes épreuves, ludiques/culturelles/sportives, seront proposées à chaque équipe, leur permettant ainsi de redécouvrir Biarritz. Ambiance et bonne humeur garanties ! Inscriptions au Centre Social Maria Pia, 6 allée Chanoine Manterola / 05 59 43 90 78.

Page 25: Biarritz Magazine 197

28 BIARRITZ magazine | JUIN 2010 N°197

l’agenda

SPECTACLES DE FIN D’ANNÉE DANSE, ThÉâTRE ET MUSIqUE

DANSE – Ballets Gillet-Lipszyc 1er et 2 juin Démonstrations (19 h 30) et spectacle (21 h). École et Centre de formation. 5 € (gratuit - de 10 ans). Rens. : 05 59 03 85 86 – Danse orientale Basma 5 juin En suivant le soleil. Le Colisée. 17 h et 20 h 30. 10 €/8 €. Rens. : 06 50 25 82 02 – Spiral'Danse 13 juin D'ici… d'ailleurs. Le Colisée. 16 h et 19 h. 10/8/5 €. Rens. : 05 59 24 32 88 – École Free Danse 19 juin Free danse. Gare du Midi. 21 h – Académie de danse espagnole Maria Pili. Flamenco Caminos paralelos. Casino municipal. 20 h 30. 18 €/8 €.Rens. : 05 59 24 28 09 et 05 59 22 44 66

– Créadanse 20 juin Gare du Midi. Rens. : 05 59 22 44 66, Pour la danse. 20 juin. Casino municipal. – Agnalys 25 juin Gala de fin d'année Gare du Midi. 21 h.Rens. : 05 59 57 77 93 – Studio Ballet de l'USB 26 juin Gala de fin d'année. Gare du Midi. 20 h 30. Rens. : 05 59 03 29 29 – Alliance Forme 27 juin Gare du Midi. 20 h 30. 13 €.Rens. : 05 59 22 44 66 – Centre Chorégraphique Marquerol 29 juin La Danse dans tous ses états. Le Colisée. Hip Hip Hop Biarritz 2 juillet 12e Festival Hip Hip Hop. Gare du Midi. 20 h 30.Rens. : 05 59 22 44 66 / 06 63 95 49 37

– Made in Hip Hop. 3 juillet Ondes Infinies. Le Colisée. 20 h 30. 10/8/6 € (gratuit - de 6 ans). Rens. : 06 26 58 54 10– Studio K Gala de fin d'année de l'école de danse (modern'jazz). Gare du Midi. 20 h 30. Rens. : 06 17 25 64 28.

MUSIqUEConservatoire Maurice Ravel 2 juin Concert du cinéma pour les oreilles. Gare du Midi, entrée libre. 20 h.Rens. : 05 59 31 21 70 [cmdt-ravel.fr]Chorale d'Irandatz 14 et 15 juin Jazz in Collège. Gare du Midi. 19 h 30. Rens. : 05 59 22 37 10 [collegeirandatz.free.fr]L'Entrée des Artistes 4 juillet Quand on arrive en ville ! École de chants et de guitare. Le Colisée. 20 h 30. 12 €/9 €.Rens. : 05 59 03 94 08.

RALLyE TRANS IBERIA Parti le 29 mai des côtes de la Catalogne, et après avoir traversé l’Aragon et le désert navarrais des Bardenas, le Rallye Trans Iberia et ses 65 équipages de collection rejoindra Biarritz le 5 juin. L'arrivée des voitures de collection se fera entre 16 h et 17 h à l’Hôtel du Palais. [ttp-org.fr].

Page 26: Biarritz Magazine 197

JUIN 2010 N°197 | BIARRITZ magazine 29

Phot

os :

© R

.Zur

ell,

D.R.

ThÉâTRE

Théâtre du Versant Ateliers théâtre et danse collège Jean Rostand 3 et 4 juin L’Odysée. Le Colisée. 20 h 30. 8/5 €. Du 5 au 13 juin Mai Jeunes Années. CRTI. 7/5 €. 12 juin L'Amour fou. Atelier adultes. CRTI. 19 h. 21 juin Tournée. Audition des élèves du cycle 2 d’art dramatique du Conservatoire Maurice Ravel. CRTI, entrée libre. 25 juin L'Opéra de Quat'sous. Atelier adultes. CRTI, 7 €/5 €.Rens. : 05 59 23 02 30 [theatre-du-versant.com].Théâtre des Chimères 13 juin Anton Tchékhov. 2e année de formation, Les Découvertes. 17 h. Entrée libre. Du 22 au 27 juin Ateliers Faim de travaux. Le petit Nicolas de Goscinny, Tango funeste de Joël Contival et des scènes de Tchékhov, Novarina, Dino Buzzati, Enrique Serna. Le Colisée. 20 h. 8 €/4 €. Rens. : 05 59 41 18 19 ;

Théâtre du Rideau Rouge 18 juin La rose tatouée de Tennesse

Williams. Ateliers adultes. Le Colisée. 21 h. 10 €/5 € ; 19 juin

Infernuzkoklasea. Enfants et ados. Le Colisée. 16 h. 10 €/5 €. ;

Le grand cirque de Monsieur Flic et Madame Fric. Ateliers

adultes. Le Colisée. 18 h. 10 €/5 €.

Rens. : 05 59 23 97 07.

Ateliers de la Compagnie Mecanica Théâtre 6 juin Un dîner

presque parfait. Le Colisée. 18 h. 10 €/6 €. ; 10 juin Western/

Les 24 h d’une femme. Le Colisée. 20 h 30. 9 €/7 €.

Rens. : 05 59 22 20 18.

Association de la Thalie 8 juin Le Justifié, L'Ours et la Demande

en mariage de Tchekhev. Le Colisée. 20 h 30. 8/5/2 €. Rens. :

06 87 99 54 48 ; Théâtre de l'Étoile Marine 28 juin et 1er

Juillet Festival Les Croqu'Etoiles 2010. Le Colisée 20 h 30. 9/7 €

Rens. : 05 47 95 90 08 ; Association En Aparté 30 juin Sous

Contrôle. Le Colisée. 20 h 30. 8 €/5 €.

Rens. : 06 38 68 89 79 [[email protected]]

VOS EXPOSITIONS

L'œIL à L'ÉTAT SAUVAGE... LES DÉLIRANTS DE L'ART

Jusqu’au 20 juin première exposition à Biarritz d'art brut et singulier. En collaboration avec la Halle Saint-Pierre (Paris) et L’abbaye d’Auberive (Haute-Marne), des grands noms de l’art contemporain parmi lesquels Zoran Music, Paul Reyberolle, Robert Combas, Vladimir Velickovic côtoient des artistes emblématiques de l’art brut et de l’art singulier comme Gaston Chaissac, Anselme Boix-Vives, Louis Pons et Fred Deux. Crypte Sainte-Eugénie de 14 h à 19 h. Fermé le mardi. Rens. : 05 59 41 57 50 [biarritz.fr]

LA ChINE DES ANNÉES 1830-1840

Jusqu’au 30 juin, cinquante gravures d'artistes dessinateurs et graveurs anglais qui ont parcouru la Chine dans les années 1830-1840.

L'ART DE L'ÉROTISME DANS LES CULTURES ASIATIqUES Jusqu’au 31 décembre L'art de l'érotisme dans les cultures asiatiques, à travers des photographies de temples de l'Inde, objets d’art (dont trente pièces sculptées très rares) et objets rituels. Musée Asiatica. Du lundi au vendredi de 10 h 30 à 18 h 30 et le samedi, dimanche de 14 h à 19 h, les jours fériés de 14 h à 18 h. Entrée libre. Rens. : 05 59 22 78 78

JOSÉ AGUIRRE Issu à la base de l’industrie métallurgique, il se consacre artistiquement au travail du métal. Jusqu’au 3 juillet. L’Atabal. Entrée libre. Rens. : 05 59 41 73 20

Page 27: Biarritz Magazine 197

BALLABULLE FAIT SON CIRqUE Les 12 et 13 juin à l’hippodrome des Fleurs, des ateliers découverte des arts du cirque sont proposés aux enfants de 4 ans et plus, avec deux horaires au choix : 10 h/ 11 h 15 ou 11 h 15/12 h 30, avec également à 21 h, le samedi, un spectacle de cirque contemporain, avec les grands de l’école et à 23 h, une soirée ambiance musicale ouverte à tous. Le dimanche à 17 h, un spectacle de cirque traditionnel est présenté par les plus jeunes membres de l’école de cirque. Billetterie sur place, à partir de 10 h, tarifs : ateliers, 5 € ; le spectacle 9 € (enfant 7 €) ; forfait 2 spectacles : 16 € (enfant 12 €). Rens. : 05 59 52 19 62 [ballabulle.org]

UhAINAk SURF CLUB Les 5 écoles de surf de la Côte des Basques se fédèrent et créent l’Uhainak surf club pour initier petits et grands Biarrots aux plaisirs du surf. Situé dans l’Établis-sement des bains de la Côte des Basques, le club organise des cours d’ini-tiation et des stages de perfectionnement encadrés par des moniteurs titulai-res du brevet d’État d’éducateur sportif. Il

fonctionnera sur les trimestres de printemps (avril à juin) et d’automne (septembre à novembre) ainsi que les week-ends pendant la période estivale.Rens. : 06 34 53 43 62 [[email protected]].Comité Côte basque des sauveteurs : 06 63 58 30 57 / Biarritz Sauvetage Côtier 06 10 33 82 56.

EN SUIVANT L'USB Journées portes ouvertes les 12 et 13 juin avec la présentation de Radical Fitness composé de deux nouveaux concepts : Power- Power Cardio et Fight Do (mélange de mouvements de danse et arts martiaux) opérationnels dès septembre avec des moniteurs confirmés. Création dans le cadre des activités diverses, de la randonnée parents-enfants, sous le couvert d'accompagnateurs confirmés et des dénivelés allant de 400 à 600 m. Rens. : 05 59 03 29 29.

Valérie Balmayer, instructeur pilates et professeur diplômée en danse classique et jazz, et Laetitia Donnadieu, instructeur pilates et brevet d’État métiers de la forme, proposent les 3 et 4 juillet un stage de yogalates et de pilates (mouvements fondés sur les techniques de la méthode pilates et du yoga) au gymnase club Lagache. Samedi 3 juillet : 9 h 30 - 11 h pilates débutants / 11 h - 12 h 30 pilates intermédiaires /14 h -15 h 30 Yogalates - Dimanche 4 juillet : 10 h -11 h 30 : pilates niv. 1 et 2 / 11 h 30-13 h Yogalates. Adhérents à l’association l’Essentiel : 2 cours : 32 € (3 h) / 4 cours : 48 € (6 h) / non adhérents : 2 cours : 38 € (3 h) / 4 cours : 54 € (6 h). Rens. : 06 31 59 46 75. Inscriptions avant le 22 juin.

STAGE DÉCOUVERTE yOGALATES ET PILATES AVEC L’ASSOCIATION ESSENTIEL

kIOSqUE à MUSIqUE ITSAS SOINUA L’association programme l’Orchestre d’Harmonie, avec des concerts au kiosque de la place Sainte-Eugénie les dimanches 11, 18, 25 juillet et les 1er, 8, 22, 29 août à 19 h 15 et l’Heure Musicale au Colisée le mercredi 7, exceptionnellement le mardi 13, puis de nouveau les mercredis 21, 28 juillet et les mercredis 4, 11, 18, 25 août et le 1er septembre à 19 h. Itsas Soinua organise des stages dans le cadre de l’Académie internationale de musique de Biarritz en juillet et août. Rens. : 05 59 43 96 41 / 06 80 00 79 92 [[email protected]]

ENERGy’S PAyS BASqUE Propose une soirée conviviale le 19 juin à partir de 19 h 30 au Parc Grammont. Prix repas 19 € /22 € et une sortie au pic du Midi, le 4 juillet. Transport, téléphérique et entrée au planétarium 51 €/54 € non membres (possibilité pique-nique en réservant). Rens. 05 59 23 50 14 et 06 82 02 51 98.

la vie associative

30 BIARRITZ magazine | JUIN 2010 N°197

LES 3 A EN JUIN Le 2 Randonnée Groupes Bleu et Jaune ; le 7 Concours de belote ; le 9 Randonnée Groupes Bleu et Jaune ; le 14 Portes ouvertes autour des cartes, 13 h 45 Concours de Tarot, engagement 3 € adhérents, 5 € non adhérents, Marching Les bords de la Bidassoa, départ des 3A à 8 h 45, déjeuner sur le port (Inscriptions auprès de Francine du 7 au 10 juin) ; le 16 juin Randonnée Groupes Bleu et Jaune ; le 17 Atelier cuisine Buffet d’Eté ; le 23 Randonnée de fin d’année Groupes Bleu et Jaune, Sortie Bowling ; le 28 Loto des Vacances suivi d’un goûter animé par la chorale La Récré ; et le 2 juillet à 16 h Assemblée générale des 3 A.Rens. : 05 59 24 15 39.

Page 28: Biarritz Magazine 197

JUIN 2010 N°197 | BIARRITZ magazine 31

l’expression des groupes politiques

Quand un chat n’est pas un chat…

À l’heure où nous écrivons ces lignes, le Président a dé-cidé, paraît-il, de se faire plus discret dans les médias…

Cela n’empêche pas ses porte-paroles de s’exprimer et de se livrer à l’exégèse de la pensée présidentielle, revisitant à cet effet, la langue française.Prenons un exemple récent. Des mouvements spéculatifs sur fond de crise financière et économique que nous connais-sons ont affaibli l’euro et mis en difficulté, peu ou prou, les Etats de l’Union européenne. Ceux-ci ont alors, non sans mal, arrêté une série de mesures pour tenter de redresser la situation. La France est concernée.Le citoyen de base, qui a ses oreilles ouvertes et ses neu-rones en éveil, a tout de suite compris que cette série de décisions drastiques porteuses de nouveaux sacrifices, porte un nom incontestable : la « rigueur ». Eh bien, pas du tout ! Vos neurones vous jouent des tours ; vous n’avez pas tous vos sens ! C’est tout ce que vous voulez, mais pas la « rigu-eur » ! Vous pouvez brûler votre dictionnaire : il n’est pas actualisé ! Les séances du Conseil des ministres du mer-credi sont devenues des séances du dictionnaire de l’Acadé-mie française, sous la conduite de son Secrétaire perpétuel, autrement nommé chef de l’Etat de la langue ! Mais pas de n’importe quelle langue : la novlangue ! Chaque semaine, au gré de l’actualité, les mots de la langue française classi-que sont redéfinis par nos néo-académiciens, et leurs com-municants zélés. La novlangue, c’est l’effet « Canada dry » ! Souvenez-vous de cette publicité : « Canada Dry : ça ressemble à de l’al-cool… ça a le goût de l’alcool… mais ce n’est pas de l’al-cool ! » Les mesures annoncées, ça ressemble à la rigueur, ça a le goût de la rigueur, mais ce n’est pas de la rigueur !!! Et ne parlez pas d’« austérité » Dans les années 80, on parla de « parenthèse »… La novlangue – ou communément le politiquement correct - pratique au mieux l’euphémisme - l’atténuation des choses -, au pire la schizophrénie verbale entre signifiant et signifié. Quand le politique refuse d’appeler un chat un chat, le ci-toyen ne prend pas les vessies pour des lanternes… L’illu-sion communicante croit désamorcer une réalité qui, non assumée, révèle le manque de courage politique.

André LABEGUERIEadjoint au maire chargé de l'Animation

et de la Vie des quatiers, des Jumelages

GROUPE DE LA MAJORITÉ MUNICIPALE « LES BIARROTS RASSEMBLÉS »

Évolution commerciale

Une révolution commerciale est en cours. Le commerce a considérablement changé ; de distributeur « en mas-

se » de produits industriels, il s’oriente progressivement vers les clients et propose de plus en plus de services.Cette révolution s’opère en deux étapes. La première, lar-gement engagée, consiste à répondre avec précision à la di-versité des attentes des consommateurs. La seconde, à peine balbutiante, organise le commerce pour qu’il apporte des solutions aux problèmes que rencontrent les clients.Si la vente à distance se développe via de nouveaux mo-dèles économiques, notamment grâce à Internet, elle n’a pas vocation à étouffer les autres modèles de distribution, mais plutôt à trouver sa place dans un paysage encore en construction, paysage dans lequel les commerces de proxi-mité ont bien évidemment toute leur place.À Biarritz, le commerce a fortement évolué ces dernières années en profitant des nouveaux modes de consomma-tion.La perception d’un commerce à forte personnalité, voire authentique dans certains quartiers de la ville, comme les Halles, ou les quartiers d’entrée de ville, comme Saint-Charles, Saint-Martin ou encore Beaurivage, est renforcée par la prépondérance de commerces indépendants, au détri-ment de structures plus organisées, comme les franchises, qui ont tendance à uniformiser l’offre commerciale dans les villes sur un même modèle. Par ailleurs, le commerce du centre-ville de Biarritz bénéficie d’un positionnement concurrentiel axé sur la qualité, et continue à accueillir des enseignes et des marques en phase avec ce positionnement.Parallèlement, on observe une montée en gamme des bouti-ques, et une modernisation accélérée des vitrines, façades et intérieurs des commerces, découlant sans doute des trans-formations urbaines (sens de circulation, enfouissement des parkings de véhicules) et des aménagements du centre ville (création d’espaces semi piétons par l’agrandissement des trottoirs et la réfection de places, création de nouveaux équipements comme la Médiathèque…). Enfin, il faut re-connaître la diversité de l’offre commerciale, qui permet de répondre à tout moment à l’ensemble des attentes des clients, qu’ils soient résidents ou simplement de passage.À Biarritz, l’action commerciale se développe avec des hom-mes et des femmes conscients de l’évolution de leurs mé-tiers et des changements intervenus dans la ville à laquelle ils sont tout particulièrement attachés.Dans une situation conjoncturelle difficile, ils savent qu’ils sont des acteurs importants de la promotion de l’image de Biarritz.

Vincent DUBECQ, adjoint au maire chargé de l’Emploi, du Tourisme, des Commerces et des Zones d’activités

Page 29: Biarritz Magazine 197

32 BIARRITZ magazine | JUIN 2010 N°197

Vers un partage de l'effortLe 12 mai, nous avons assisté à l’inauguration de l’extension de « Notre Maison » de retraite entourée d’un parc privatif aménagé. Le nombre de lits atteint 96, beau progrès, mais loin des 300 de-mandes en souffrance. L’unité Alzheimer – 10 lits – devrait être complétée par 17 lits accueil jour d’ici 4 ans : objectif prioritaire, signe d’une société traitant dignement ses « anciens » et se mon-trant solidaire de familles en souffrance.Biarritz compte 38 % > 60 ans, 18 % > 75 ans et 30 centenaires. L’indice de vieillissement (1,9) est presque le double d’ailleurs, preuve de la qualité de vie et de nos produits locaux ! Trêve de plaisanterie : cette visite m’interpelle, me fait penser aux retraites et à la difficulté prochaine de leurs financements. La crise grecque a semé la panique, les marchés ont sanctionné l’euro et les déficits publics donné le tournis : le nôtre, 160 milliards, 8,2 % du PIB, doit être ramené à 3 en 3 ans.Comment revenir à l’équilibre et payer les retraites, alors que la croissance, espérée, est aléatoire ? Il convient d’être courageux, mettre tout à plat, avec un souci de justice sociale, car nous, Fran-çais, sommes attachés à ce symbole. Les solutions avancées sont insuffisantes « seules » : revenir sur le bouclier fiscal n’amènerait que 800 millions, passer l’âge de la retraite à 63 ans n’apporterait que la moitié des fonds nécessaires, allonger la durée de cotisa-tions à 45 ans paraîtrait insoutenable. Il est donc primordial de nous montrer collectivement plus vertueux, moins égoïstes : bais-ser les dépenses publiques certes, mais aussi, trouver de nouvelles sources de participation à l’effort pour les « très » riches, rogner les niches fiscales, taxer les retraités babyboomers aisés et pour-quoi pas en plus faire capitaliser les actifs ?Choisissons : rigueur ou pas rigueur ? Austérité ordonnée ? Gestion responsable ? En tout cas, incontournable partage de l’effort.

Maider AROSTEGUY, Denise SERVY

www.biarritz-demain.com

GROUPE « UNION DE LA DROITE ET DU CENTRE POUR BIARRITZ »

GROUPE INDÉPENDANT « MAIDER AROSTEGUy ET DENISE SERVy »

Tout d’abord le réaménagement de la place Clemenceau aura été un « loupé » indiscutable. La majorité municipale a en effet cédé à la pensée unique qui consiste à chasser la voiture des centres-vil-les. Du coup, près de 300 stationnements de surface ont disparu et là où existaient quatre voies de circulation en double sens, il ne reste plus qu’une seule malheureuse voie en sens unique. Les parkings Vinci deviennent alors l’unique solution pour garer son véhicule… Il faudrait tout de même dire une fois pour toutes à ces urbanistes et architectes bien pensants (ils ne le sont pas tous mais les autres, on ne les écoute pas) que tout le monde ne souhaite pas se déplacer à pied de façon quasi permanente (notamment ceux qui habitent les quartiers périphériques), ni faire du vélo (Biarritz avec sa topographie s’y prête d’ailleurs assez peu), ni emprunter des transports en commun largement subventionnés peu pratiques, très lents où il faut attendre jusqu’à trente minutes à des arrêts de bus. Certes les transports en communs sont pour beaucoup de personnes un service essentiel qu’il faut maintenir voire renforcer mais il faut cesser de croire que nous y mettrons tout le monde. Pour beaucoup de nos concitoyens l’automobile est un formidable outil de liberté dont ils ne sont pas près de se défaire et même si celle-ci doit devenir plus respectueuse de l’environnement, elle a encore de beaux jours devant elle. Alors que les décideurs cessent de vouloir faire le bien des gens contre leur volonté en s’estimant seuls capables de savoir ce qui est bon pour le plus grand nombre. Il s’agit là d’un respect démocratique minimal. De plus en chas-sant l’automobile du centre-ville on en chasse aussi beaucoup de consommateurs.

Une seconde cuisine pour l’hôtel du Palais !

À ce jour, le restaurant de l’hôtel n’affiche qu’une étoile malgré la présence d’un chef de cuisine de grand talent

en la personne de Jean-Marie Gautier. Or pour obtenir une seconde étoile, le Guide Michelin recommande fortement de créer une cuisine séparée de celle de l’hôtel pour le restau-rant gastronomique. Pourquoi différer cet investissement, qui renforcerait l’attractivité de l’hôtel, depuis tant d’années ? Le Palais emploie 130 personnes en haute saison et quand on voit que la mairie engloutit 90 millions d’euros dans la Cité du surf pour une vingtaine d’emplois, les priorités ne sont vraiment pas ce qu’elles devraient être.

Patrick DEStiZONwww.udecbiarritz.fr - [email protected]

Permanences sur RDV : samedi matin de 10 heures à 12 heures.

Patrick DESTIZON – Karine DUBOURG – Éric FOUCHER

Le commerce biarrot malade !

Le commerce biarrot ne va pas bien. L’explication de la crise si elle constitue un élément incontestable d’appréciation

ne peut suffire à expliquer à elle seule le déclin de l’activité commerciale dans notre ville. La preuve est que les commu-nes voisines s’en sortent mieux que nous, que ce soit Saint Jean de Luz (il n’y avait qu’à voir la rue Gambetta le week-end de l’Ascension) ou Bayonne... À quoi est dû ce déclin qui s’est prodigieusement accéléré depuis trois ou quatre ans dans notre ville ?

Bravo B.O.P.B.Magnifiques nos joueurs du BOPB au stade d’Anoeta le 2 mai contre l’équipe de Munster. Ils nous ont fait vibrer pendant tout ce match à grand suspens. À la mi-temps, la défense adverse paraissait impénétrable. Le soulagement est venu à quelques minutes de la fin lorsque Biarritz a at-teint 15 points, se mettant à l’abri d’un essai. Une dernière pénalité rendit la victoire encore plus belle. Quelle liesse !

GROUPE « RASSEMBLEMENT POUR LE RENOUVEAU DE BIARRITZ »

Page 30: Biarritz Magazine 197

JUIN 2010 N°197 | BIARRITZ magazine 33

GROUPE « BIARRITZ à CœUR ÉLUS DE LA GAUChE UNIE »

GROUPE « PARTI SOCIALISTE DE BIARRITZ »

GROUPE « ELkARTU – BIARRITZ CITOyEN SOLIDAIRE »

Les vautours sont de retour

En Europe, nos responsables ont trop tardé pour aider la Grèce, d’où cette spéculation effrénée. À cause du traité de

Lisbonne, prélude des délocalisations, rejeté par référendum, mais imposé par N. Sarkozy, les gouvernants d’Europe ont abdi-qué, en rendant indépendante la Banque Centrale Européenne. Aujourd’hui, le manque d’un gouvernement économique est fla-grant dans la zone euro, et les responsables politiques devront trouver un réel contrôle sur la BCE, et taxer fortement les spé-culateurs. Notre pays n’est pas à l’abri, car notre endettement est de 1 500 milliards €, notre commerce extérieur déficitaire de 43,3 mds. Sous L. JOSPIN, l’endettement se situait à 46 mds, le commerce extérieur et la sécurité sociale en équilibre, avec même un excédent que J. CHIRAC avait appelé la cagnotte. Malgré les coupes sombres dans le social, le non remplacement d’un fonctionnaire sur deux, le déficit budgétaire 2010 est à 156 mds, « bouclier fiscal » oblige ! Décidemment, sous N. SARKOZY, c’est chaque jour pire que la veille.

Galéry GOURRET-HOUSSEINcourriel : [email protected]

blog : www.biarritzacoeur.com

Le futile tout de suite, l’utile on verra demain…

Lors du conseil municipal du 19 avril dernier, Monsieur le Mai-re nous a demandé de valider ses choix budgétaires concer-

nant le montant des subventions accordées aux associations.Le PS biarrot a noté avec satisfaction leur augmentation par rap-port à 2009, année noire où les montants avaient été revus à la baisse. Mais en examinant plus en détail leur répartition, il a noté avec regret qu’une fois de plus la majorité municipale a privilégié l’événementiel au social.Ainsi, au chapitre Précarité, le budget global alloué est inférieur à la demande des associations, même si Monsieur le Maire s’est engagé à des réajustements si nécessaires. Dont acte.

Merci à nos joueurs pour leur opiniâtreté et leur talent. C’était une magnifique grande fête populaire où se retrou-vaient les Biarrots, de toutes générations, pour soutenir avec passion et chaleur cette si belle équipe qui porte haut les couleurs du Pays Basque. À l’heure où j’écris la H-CUP n’est pas décernée. À l’heure où vous me lisez, le vainqueur est déjà connu. Quel que soit le résultat, je souhaitais ex-primer ma reconnaissance et celle de mes amis aux joueurs de notre grande équipe qui sont un bel exemple pour notre jeunesse et une fierté pour notre Ville. Aupa B.O.

J.-B. SAINT-CRICQwww.jbsaint-criq.fr

Au chapitre Divers, l’association des résidents de la Sogicoba, qui disposait de 950 € en 2009, n’aura eu droit à rien alors même qu’elle est très active.En revanche, au chapitre Manifestations Événements, toutes les demandes ont été satisfaites… Et le FORO, au chapitre futili-tés, se voit crédité deux fois (55 000 € de la mairie et 60 000 € au titre du reversement article 6 SETB), et se voit ainsi allouer 115 000 €...

Françoise VIOLLIER [email protected]

Tél. : 05 59 23 73 37

Nous avons entamé en mai un panorama social de la commune avec l’étude ABS (Analyses des Besoins So-

ciaux) publiée en 2010. Nous continuons ce mois-ci avec le logement et l’emploi.• Le logement. Biarritz dénombre de plus en plus d’apparte-ments. Cela est dû au nombre de maisons rénovées et transfor-mées en appartements. Le logement type à Biarritz comprend trois pièces. Il n’est pas adapté aux besoins des familles. Le marché du locatif est restreint, car les propriétaires occupants sont nombreux. Le nombre de résidences secondaires y est pour beaucoup et ce phénomène s’est accentué depuis 5 ans. De nombreux propriétaires non résidants préfèrent louer uni-quement en saison plutôt qu’à l’année. Ceci accentue la diffi-culté des familles et des jeunes à se loger dans leur ville.Notre parc de logement temporaire répond favorablement à 11 % des demandes et en ignore donc 89 %.On constate une augmentation de ces demandes venant de personnes qui tra-vaillent ou de retraités.La Ville comptabilise 1 453 demandes de logements sociaux, soit 24 % de plus qu’en 2008.Le projet de logement intergénérationnel que Biarritz Citoyen Solidaire – Elkartu avance depuis de longs mois n’est toujours pas à l’ordre du jour alors que cette ABS le recommande vi-vement.• L’activité et l’emploi. Le taux d’activité est plus faible ici dans les communes voisines. Les retraités représentent une part très importante des sans activités. L’emploi des femmes se ca-ractérise par beaucoup de temps partiel. On peut donc craindre des futures retraitées en situation de précarité.• L’idée d’un Parcours d’Insertion spécialement dédié aux jeu-nes s’impose : présentation d’emplois, stages en immersion, rencontres et formations autour d’organismes compétents, sui-vis individualisés, pérennisation de l’insertion professionnelle.L’analyse 2009 reconnait que l’insertion professionnelle et le traitement du chômage ne sont pas des priorités de la commune. Il serait grand temps de s’en préoccuper. Ne serait-ce que par simple souci de SOLIDARITÉ.

Régine DAGUERRE & Peio [email protected]

http://biarritz.citoyen.solidaire.over-blog.com

Page 31: Biarritz Magazine 197

34 BIARRITZ magazine | JUIN 2010 N°197

MARIAGESAVRIL Manuel MOuRa et Julie MaRCel ■

NAISSANCESAVRIL ainaRa etCHetO ■ ZOé RiO MaRtin ■ antOine SaluDaS -- PetuauD letanG ■ luna lOuCOuGain ■ ROxane tHieRRY ■ Maël CaillOux ■ JaDe texieR ■

elOna Guinault ■ CHaRlOtte DuRGue -- PeYnauD ■ MelODi FeDeR ■ anDRéaS tHOMaS lalanne ■

DÉCèSAVRIL Jean JaBlOnSKi (1951) ■ Jean-BaPtiSte VeRneDal (1916) ■ SiMOne DeVeRGne (1920) ■ ODette DeSBaRatS (1919) ■ luCien MeSPlé (1935) ■ luCette MiRMOnt (1926) ■ FRanCe Saint MaRtin (1916) ■ GeORGeS BOnit (1924) ■ MaDeleine tHeYe (1920) ■ MaRCel GéROnY (1932) ■ GéRaRD DelaitRe (1953) ■ lOuiS HOntaS (1924) ■ HenRiette aRDanZ (1926) ■ CHRiStian DeDOMiniCi (1948) ■

MAI Paulette POullenneC (1916) ■ GRaCiana RaCHet (1923) ■ MaRie JOSePH POnCet DeS nOÜailleS (1922) ■ SuZanne SaBatieR (1911) ■

POUR S’ABONNERLe magazine municipal est distribué gratuitement à travers Biarritz. Les per-sonnes qui le désirent peuvent souscrire un abonnement à l’aide de ce coupon.

Nom….................................................

Prénom….............................................

Adresse................................................

.............................................................

Code postal….......... Ville…...................

Souscrit un abonnement d’un an (11 numéros) pour la somme de 17 €.

Ci-joint : chèque bancaire (à l’ordre

du Trésor Public) réabonnement

Biarritz magazineService information-communicationhôtel de Ville BP 58 64202 Biarritz cedex

le carnet

BIENVENUE à…

BONNE RETRAITE à… RAyMOND GUIChARD, DIRECTEUR DES ESPACES PUBLICS

Raymond Guichard, directeur du service Espaces publics, a quitté ses fonctions le mois dernier pour partir en retraite après 35 années passées au service de la Ville de Biarritz. Une vie professionnelle consacrée à tout ce qui est espaces publics : voirie, éclairage, propreté, signalisation, assainissement. Raymond Guichard a reçu de Didier Borotra, Séna-teur-Maire, la médaille d’or de la Ville de Biarritz en témoignage de reconnaissance pour ces années de vie professionnelle. « Jamais on a pu douter qu’une seule de nos décisions n’ait pu être guidée par autre chose que les intérêts de la Ville », a rappelé le maire qui a souligné le sens du service public, le dévoue-ment et les compétences professionnelles de ce directeur de service qui aura travaillé avec trois maires successifs pendant sa carrière.

Phot

os :

© D

.R.

Myléna Jade Laure Silvestre, née le 12 mars