Bf15 archiv fur ton und nichtton fr

2
ARCHIV FÜR TON UND NICHTTON Raster-Noton exposition du 7 avril au 27 mai 06 ouverture du mercredi au samedi de 14h à 19h En partenariat avec CINEPARTS Dans le cadre de la 4ème édition du festival Nuits Sonores, du 24 au 28 mai 06 Le label allemand Raster-Noton est né de la fusion des labels rastermusic (Olaf Bender et Frank Bretschnei- der) et noton.archiv für ton und nichtton (fondé par Carsten Nicolai). Cette plate-forme de coopération poursuit une investigation sonore électronique minimaliste, mais son approche déborde largement d’une seule traduction musicale. En effet, l’exploration des fréquences et séquences sonores entre en interaction avec l’importante œuvre graphique, minimale et modulaire d’Olaf Bender, ainsi qu’avec les pièces expérimentales de l’artiste Carsten Nicolai. Pour cette exposition, La BF15 accueille un espace optique et acoustique proposé par Raster-Noton comme une mise en vitrine in progress de l’esthétique même du label. Au rez de chaussée, se déploie Walldrawing dont les motifs sont les symboles graphiques de textures sonores. Les créations de Raster-Noton sont également rassemblées, à travers Archive I et Archive II, un ensemble de bandes sonores et de microfilms. A l’étage, White line white, s’est divisé pour La BF15 en deux néons de six mètres, dont l’intensité lumineuse varie selon le flux d’énergie issu d’une composition musicale. Cette exposition montre le caractère résolument hybride de cette plate-forme de création, tout en questionnant la position de l’artiste dans l’interface de l’acte individuel et de son inscription au sein du collectif.

description

http://labf15.org/downloads/bf15_archiv_fur_ton_und_nichtton_fr.pdf

Transcript of Bf15 archiv fur ton und nichtton fr

Page 1: Bf15 archiv fur ton und nichtton fr

ARCHIV FÜR TON UND NICHTTONRaster-Noton

exposition du 7 avril au 27 mai 06 ouverture du mercredi au samedi de 14h à 19h

En partenariat avec CINEPARTSDans le cadre de la 4ème édition du festival Nuits Sonores, du 24 au 28 mai 06

Le label allemand Raster-Noton est né de la fusion des labels rastermusic (Olaf Bender et Frank Bretschnei-der) et noton.archiv für ton und nichtton (fondé par Carsten Nicolai).Cette plate-forme de coopération poursuit une investigation sonore électronique minimaliste, mais son approche déborde largement d’une seule traduction musicale. En effet, l’exploration des fréquences et séquences sonores entre en interaction avec l’importante œuvre graphique, minimale et modulaire d’Olaf Bender, ainsi qu’avec les pièces expérimentales de l’artiste Carsten Nicolai.

Pour cette exposition, La BF15 accueille un espace optique et acoustique proposé par Raster-Noton comme une mise en vitrine in progress de l’esthétique même du label.Au rez de chaussée, se déploie Walldrawing dont les motifs sont les symboles graphiques de textures sonores. Les créations de Raster-Noton sont également rassemblées, à travers Archive I et Archive II, un ensemble de bandes sonores et de microfilms.A l’étage, White line white, s’est divisé pour La BF15 en deux néons de six mètres, dont l’intensité lumineuse varie selon le flux d’énergie issu d’une composition musicale.

Cette exposition montre le caractère résolument hybride de cette plate-forme de création, tout en questionnant la

position de l’artiste dans l’interface de l’acte individuel et de son inscription au sein du collectif.

Page 2: Bf15 archiv fur ton und nichtton fr

Rastermusic/noton est une coopération de labels pour la musique électronique basée en Allemagne. En 1999 les artistes des labels rastermusic et noton.archiv für ton und nichtton ont fusionné en posant la première pierre d’un travail commun réunissant son etdesign artistique. Rastermusic a été fondé par Olaf Bender et Frank Bretschneider à Chemnitz (Allemagne) en 1996. Leur recherche principale était consacrée à la musique minimale répétitive, générée strictement par ordinateur. Dès le début le concept de série était à la base de toutes les créations. Pour la primauté de l’idée qui est à l’œuvre derrière la musique, il n’y a pas guère d’emphase portée sur la personnalité de l’artiste. En 1998 Frank Bretschneider a quitté le label et depuis lors Olaf Bender est responsable de rastermusic. Noton.archiv für ton und nichtton a été fondé par Carsten Nicolai à Chemnitz (Allemagne) en 1995 en tant que plate-forme pour des projets conceptuels et expérimentaux dans le domaine de la musique et des arts visuels. Après l’édition de clear series depuis 1996 (séries toujours en développement), émergea l’idée de produire un magazine CD conceptuel. Ce projet fut finalement réalisé comme la première collaboration avec Raster-Noton sous le titre «20 minutes to 2000», magazine audio publié en 1999. ll a reçu le Golden nica ars electronica (Linz / Autriche) dans la catégorie musique digitale en 2000. Aujourd’hui raster-noton se considère comme un collectif ouvert d’artistes travaillant dans le multimédia entre le pop, l’art et la science.

Olaf Bender, musicien et graphiste, vit et travaille à Chemnitz. Carsten Nicolai, artiste et musicien, vit et travaille à Berlin.

www.raster-noton.de

Expositions récentes (sélection)

2006 R-N Room, Sonar festival, Barcelone, Espagne Archive I & II, Heiat als utopie, Tokyo, Japon2005 Visual Music see hear now, MOCA, Los Angeles, USA Audio-visual spaces, Vooruit-Ghent, Belgique2004 Festival La Batie, Attitudes, Genève, Suisse2003 Watari-um, Tokyo, Japon Künsterhaus Bethanien, Berlin, Allemagne2002 Haarlem, Hollande2001 Mutek, Montréal, Canada2000 Talkos Bern, Bern, Suisse Ars Electronica, Linz, Autriche1999 Scart Fylkingen, Stockholm, Suède

Des visuels sont disponibles sur demande à La BF15

BIOGRAPHIE