Benoit hamon-mon-projet-pour-la-politique-de-la-defense-de-la-france

21
1 MON PROJET POUR LA POLITIQUE DE DÉFENSE DE LA FRANCE Allocution de Benoît HAMON à Strasbourg, le 23 mars 2017 Seul le prononcé fait foi Mesdames, messieurs, Merci de votre présence, et merci de m’accueillir à Strasbourg. Pour parler de la France, pour évoquer la défense de la France, il existe des lieux qui nous inspirent. Ce sont souvent des lieux qui ont souffert. La guerre est passée par là. Le général de Gaulle écrivait : « La France fut faite à coups d’épée ». Sa génération suivait d’autres générations françaises, qui toutes, sans exceptions, avaient connu des guerres meurtrières. C’était l’éternel retour du bruit des armes. Strasbourg fut envahie, meurtrie, et sa population contrainte à l’exode. Elle est un emblème du patriotisme. Strasbourg résume l’Histoire nationale et européenne que nous devons assumer, et exprime, pour l’avenir, la volonté collective des Européens de défendre la paix. Strasbourg et l’Alsace, c’est du fait de l’Histoire, un condensé de l’organisation moderne de la défense. Avec la 2 ème division blindée, celle de Leclerc et du serment de Koufra. Avec le Corps européen, crée par François Mitterrand et Helmut Kohl Avec la brigade franco-allemande. Mais surtout avec le siège du Parlement européen, symbole de la réconciliation entre les peuples et le Pont de l’Europe qui relie la France et l’Allemagne ». Strasbourg incarne ce que je veux dire aujourd’hui devant vous. Elle incarne l’Europe et la paix, la paix européenne. Pour l’avenir, Strasbourg résonne avec l’ambition que je veux porter sans relâche pour notre pays : une France indépendante dans ses choix, une

Transcript of Benoit hamon-mon-projet-pour-la-politique-de-la-defense-de-la-france

Page 1: Benoit hamon-mon-projet-pour-la-politique-de-la-defense-de-la-france

1

MONPROJETPOURLAPOLITIQUEDEDÉFENSEDELAFRANCE

AllocutiondeBenoîtHAMONàStrasbourg,le23mars2017

SeulleprononcéfaitfoiMesdames,messieurs,Mercidevotreprésence,etmercidem’accueilliràStrasbourg.PourparlerdelaFrance,pourévoquerladéfensedelaFrance,ilexistedeslieuxquinousinspirent.Cesontsouventdeslieuxquiontsouffert.Laguerreestpasséeparlà.LegénéraldeGaulleécrivait:«LaFrancefutfaiteàcoupsd’épée».Sa génération suivait d’autres générations françaises, qui toutes, sansexceptions, avaient connudesguerresmeurtrières. C’était l’éternel retourdubruitdesarmes.Strasbourgfutenvahie,meurtrie,etsapopulationcontrainteàl’exode.Elleestunemblèmedupatriotisme.Strasbourg résume l’Histoire nationale et européenne que nous devonsassumer, et exprime,pour l’avenir, lavolonté collectivedesEuropéensdedéfendrelapaix.Strasbourg et l’Alsace, c’est du fait de l’Histoire, un condensé del’organisationmodernedeladéfense.Avecla2èmedivisionblindée,celledeLeclercetdusermentdeKoufra.AvecleCorpseuropéen,créeparFrançoisMitterrandetHelmutKohlAveclabrigadefranco-allemande.Mais surtout avec le siège du Parlement européen, symbole de laréconciliationentrelespeuplesetlePontdel’EuropequirelielaFranceetl’Allemagne».Strasbourg incarne ce que je veuxdire aujourd’hui devant vous.Elleincarnel’Europeetlapaix,lapaixeuropéenne.Pour l’avenir, Strasbourg résonneavec l’ambitionque je veuxporter sansrelâchepournotrepays:uneFranceindépendantedansseschoix,une

Page 2: Benoit hamon-mon-projet-pour-la-politique-de-la-defense-de-la-france

2

Europe plus autonome, une paix à défendre dans un mondedurablementdangereux.Je suis venu ici en citoyen français et européen, amoureux de la paix etconscient des désordres dumonde,non pour un exercice académique,maispourexprimermavisionetdesconvictionsfortes.Je m’exprime devant vous en candidat à l’élection présidentielle,porteur demain, si les Français en décident, de la premièreresponsabilité,celledechefdesarmées.Jem’ysuispréparé,j’ensaislepoids,jenelaredoutepas.Ma génération s’est vue, en apparence, épargnée par la guerre. Mais laguerre n’était pas loin, même si parfois, parce que c’était les Balkans oul’Afrique, les grands dirigeants du monde regardaient ailleurs. Le faitguerriern’ajamaisdisparu,pasmêmedusoleuropéen.L’offensive terroriste ne connaît pas de trêve. Nos amis britanniquesviennentdelevivredurementhieraucœurdeleurcapitale.J’inscrismapenséeetmonactiondansunehistoire, jen’écrispassurunepageblanche.DugénéraldeGaulleàFrançoisMitterrand,desprincipesont été énoncés et traduits dans des choix politiques d’une grandeconstance: l’indépendance nationale enmatière de défense, des alliancesquidoiventrenforcerlaFrance,lerespectdudroitinternational.Je sais aussique les tempsnouveauxamènentet amènerontdenouveauxrisques.Lacontinuiténeserapasleconformisme.Devantvousaujourd’hui,j’évoquerail’étatdumonde,parcequec’estl’étatréel dumonde, et non la dictature desmodes, qui doit inspirer les choixindépendantsdelaFrance.LaFranceauxyeuxdumonderesteunegrandeNation.Jenecroispasaumythedudéclin.LaFrancerayonned’abordparses idéaux, à condition que sonmessage et ses actes aillent ensemble. Acondition qu’elle ne renonce pas à défendre son peuple et ses intérêtsvitaux.Maisêtreindépendant,cen’estpasagirseul.Devantvous,jedessinerailesinitiatives possibles, et nécessaires, pour construire avec d’autres unsystèmededéfenseàlahauteurdesdéfisredoutablesquis’accumulent.

Page 3: Benoit hamon-mon-projet-pour-la-politique-de-la-defense-de-la-france

3

Devantvous,jeprendrailesengagementsnécessairesàlamodernisationdesarméesfrançaises.Jesaislavaillancedeshommes,maisaussil’usureactuelledesmoyensetlescapacitésquivontmanquercruellement.Enfin, jevousdiraipourquoi et commentnousdevonsmieux soutenirles hommes et les femmes qui risquent leurs vies pour protéger lesnôtres, c’est-à-dire les soldats de la France. En votre nom, je veux saluerleur courage de tous les instants, deTombouctou àMossoul, jusqu’àOrlysamedi,oùilsfurentlebouclieretlacible.

* **

1) CE MONDE NOUVEAU NOUS OBLIGE À RECONSIDÉRER LESCONCEPTSANCIENS.

JeconnaisnotreHistoire,lesracinesdenotreidéaldepaixetleséquilibreshistoriquesdenotrecontinent:

- l’entre-deux guerres, quand les souvenirs sanglants du premierconflit mondial nourrissaient le pacifisme de Romain Rolland etd’HenriBarbusse.

- l’après-guerreet lareconstruction, quand les pères fondateurs del’Europe lui donnaient la réconciliation et la paix commepremièresmissions.

- l’après-guerre froide, propice aux espoirs d’une affirmation de lacommunautéinternationale.

Ces moments nous inspirent. Mais nous regardons le monded’aujourd’hui et de demain les yeux grands ouverts. Nous vivons enFrancecommeenl’Europedansunmomentdenouvellesvulnérabilités.Nousdevons y faire face sans tolérer aucun retard, de façon raisonnée etrésolue,sansnaïveténisurenchère.Nous sommes dans un temps où se révèle un monde multipolaire etincertain, où la faiblesse de la communauté internationale se vérifie àl’épreuve des crises, pendant que se déroulent des guerres nouvelles,asymétriques,disséminées,horsdesrègles,horslimites.La France, elle, doit obéir à la légalité internationale. Elle doit toujourss’interrogersurl’emploidelaforcequin’adesensquepourservirunevisionetunestratégiepolitiques.

Page 4: Benoit hamon-mon-projet-pour-la-politique-de-la-defense-de-la-france

4

Quand je regarde le monde tel qu’il change, je vois plusieursmouvementsdefond.Lepremiermouvementauquelnousassistons,c’estlacontestation,voirelafindeladominationmilitaireoccidentale.C’est la fin d’un processus historique qui voit s’achever une suprématiepartagée, successivement, et parfois de façon concertée, des Etats-Unis etdel’Europe.En effet, pendant de longs siècles, les puissances occidentales ont imposéleur domination. Elles ont été pour partie les acteurs directs ou indirectsdes conflits de par le monde. Souvent la cause ou le problème, plusrarementlasolution.L’Occidentaimposésavisionetimprimélamarchedumonde,pourlebonheurdequelques-unsetlemalheurdesautres.Aucunepuissancenepeutplusrégulerseulelemonde,carcelaneseraplusaccepté.LesEtats-Unisetleursalliésl’ontvérifiéenIraketenAfghanistan.

Depuis le début de ce siècle, la multiplication des menaces globales etdiffuses (terroristes, cyber, chimiques, bactériologiques), souvent non-étatiques, interrogeunsystèmestratégique fondésurdeuxpiliers : l’idéede sécurité collective telle que portée par les Nations-Unies que nousdevons faire vivre, et la dissuasion nucléaire, clé de voute de notrestratégiededéfense.Force est de constater que l’idée de sécurité collective portée par lesNations unies ne s’impose plus commeune évidence. L’ONU a de plus enplusdemalàs’imposercommel’uniquegarantdelasécuritécollectivedesEtats-membres. Il seraàmonsensnécessairedeprendre des initiativesambitieusespourquelesNations-Uniesrestentleprincipalgarantdelapaixdans lemonde. LaFrance,poursapart,maintiendraetamplifierasacontributiontechniqueetfinancièreauxmissionsdemaintiendelapaix.D’autrepart,l’équilibrenucléairesurlequelsefondaitlesystèmestratégiquetelqueconçudurantlaguerrefroideestaujourd’huienpartiecaduc,cequi,j’yreviendrai,n’invalidepasladissuasionnucléairetellequelaFrancelaconçoit,bienaucontraire.Sil’équilibreestjuridiquementverrouilléparleTraitédenon-proliférationnucléaire,leslogiquesdeproliférationpersistentcommeledémontrentlecasdelaCoréeduNord.Encesens,jeseraiundéfenseurdel’accorddeParissurlenucléaireiranien.

Jerejoinsdoncleconstatquiestfaitparbeaucoup,d’unedérégulationdumonde.

Page 5: Benoit hamon-mon-projet-pour-la-politique-de-la-defense-de-la-france

5

Cemondenouveauproduitdescrisesinédites.Ladégradationdenotreenvironnementstratégiques’accélèredepuiscinqans. On connaissait les problématiques classiques de la prolifération desarmes légères ou de destructionmassive, la pirateriemaritime, les Etats-faillis(delaRépubliquedémocratiqueduCongoàlaSomalie…).S’est ajoutée depuis le début des années 2010, une résurgence desconflitsdepuissancesquimetàmallalégalitéinternationale.Ainsi, en annexant la Crimée et en soutenant activement lesmouvementsséparatistes ukrainiens, la Russie viole l’ensemble des traités quifondaientlasécuritéducontinenteuropéen.Lescrisessenourrissentaussidecequelesstratègeschinoisnomment«la guerre hors-limites», affranchie des lois «occidentales» de laguerre. Elle vise à combiner les modes opératoires classiques,(conventionnel ou nucléaire), mais aussi cybers, ou d’autres formesjusqu’iciprohibées.Mais la production des crises a trouvé un ressort d’une puissanceinsoupçonnée avec l’Etat islamique, et avant lui, avec Al-Qaïda. Daech estcerteschaquejourunpeuplusdéfaitsurleterrain,maispolariseautourdelui pléthore de mouvements djihadistes disparates par allégeancesinterposées.Sonidéologienietoutepossibilitédecompromisetsusciteunretouràuneformed’offensivetotale.Daechconstitueundéfiinéditpourlacommunautéinternationalepuisqu’ilprospèresurleterreaudesociétésenproieàdeslogiquesrévolutionnaires.Ceréseauhétéroclitedegroupementsarmés,devaleurmilitaireinégale,aencoresonnoyauduretsoncentred’impulsionàRaqqa.Maiscecentredegravité évoluera au gré du rapport de force qui oblige aujourd’huil’organisationàengagerunestratégiededispersion.Eneffet,lesmétastasesapparaissentsurtoutoupartieduglobeavecdesmodes opératoires qui vont de l’action terroriste à ceux participant de laguerreclassique.Je sais que l’action du gouvernement ces dernières années, a tendu àprendreencomptecechangementdeparadigme. Ilnousfaudraallerplusloinsurcettevoie.Letroisièmemouvementdefondmodifiel’équilibredenosalliances.Outrel’inquiétudeengendréeparMoscou,etsesnouvellesprétentions,quiconcernentenpremièrelignel’Europe,ilnousfautdésormaistenircompteégalementdedeuxautresdonnéesquiaffectentnotreéquilibrestratégiqueàbrèveéchéance.

Page 6: Benoit hamon-mon-projet-pour-la-politique-de-la-defense-de-la-france

6

Tout d’abord, ce sont les conséquences du Brexit puisqu’au sein del’Union européenne, nous devenons l’unique puissance dotée de capaciténucléaire, et capable d’entrer en premier sur un théâtre. Néanmoins,compte-tenudesrelationshistoriquesquinous lientauRoyaume-Uni,deshabitudesprisesparnosarméesrespectivesenmatièredecoopération,lesaccords de Lancaster House de 2010 demeurent d’actualité. La solidaritéoutre-Manche est l’un des maillons incontournable de l’architecture desécuritécontinentale.La coopération franco-britannique ne sera en aucune manièreabandonnée,maisprolongée,danslesensoùellerenforcenoscapacitésmilitaires. Je souhaite que le dialogue sur les programmesd’armement etles questions nucléaires continue à se renforcer; de même que laperspectived’uneunité commune, visant àpermettre auxFrançais et auxBritanniquesd’êtreopérationnelsencommun,doitseréaliser.L’autresujetd’interrogationbrûlante,communeauxEuropéens,estlereplistratégique des Etats-Unis auquel les Français et les Européensdoiventrépondre puisqu’il va se concrétiser dans les prochaines années. Repliisolationnisteou réductiondebudget?Risqueouopportunité?Beaucoupdépenddenous.Déjà sous l’administration Obama et avant la crise ukrainienne, lepivotementvers l’Asie indiquaitunmoindre intérêtstratégiquedesEtats-Unis pour le continent européen. Les déclarations du nouveau présidentaméricain relatives à l’Alliance atlantique, à la Russie, invitent nonseulementàlaprudence,maisàl’action.Il y a donc une fenêtre de tir pour faire progresser la défense del’Europeparunedéfenseeuropéenne.2) JE PLAIDE POUR UNE FRANCE INDÉPENDANTE DANS UNEEUROPEPLUSAUTONOME.

Ilnes’agitpas,pourlaFrance,des’enremettreàl’Europe,nipourl’Europe,desedéfendreseuleàlaplacedel’OTAN.J’aienrevanchetroisconvictions:- La paix est un bien commun de l’Europe. Il faut progressivementapprendreàlegérercommetel,ensemble-LaFrancepeutêtrelacolonnevertébraled’unedéfenseeuropéenne,siellesaitécoutersespartenaires,sansleurimposerunmodèle-Unpiliereuropéendedéfenseestabsolumentnécessaire.

Page 7: Benoit hamon-mon-projet-pour-la-politique-de-la-defense-de-la-france

7

Certainscandidatsàl’électionprésidentielletrouventdanslanouvelledonne stratégique de nouveaux arguments pour sortir de l’OTAN.J’écartecetteidée.Jeconsidèrequecechoixaffaibliraitlasécuritéducontinenteuropéenàunmomentoùnousenavonsbesoin, faceàuneRussiequi testeetqui tented’intimider. Elle envoie des bombardiers stratégiques survoler nos côtes,annexe une partie de l’Ukraine, pays qu’elle continue de déstabiliser… etsuscitentdesinquiétudescheznospartenairesdel’Est.Jepartage l’avisd’HubertVédrine, qui concluaitdansun rapportde2012évaluantlebilanduretourdelaFrancedanslecommandementintégrédel’OTAN,qu’ilnefautpasensortir.Cen’estpasunepriorité.En revanche, je réaffirme que le cadre politique dans lequel lesEuropéens doivent bâtir une politique commune en matière dedéfenseestl’Unioneuropéenneetnonl’OTAN.Eneffet,compte-tenuduchangementd’étatd’espritàWashington,déléguerdemain plus de sécurité européenne à l’AllianceAtlantique comme cela aétéhistoriquement le cas, conditionnerait excessivement lespolitiquesdedéfenseauxintérêtsaméricains,etpasforcémentauprofitdesEuropéens,quifinanceraientuneprésencemilitaireaccruedesEtats-Unis.Cette dépendance accrue à l’égard de l’OTAN contredirait le desseind’uneEuropemaîtressedesondestin.Demêmequelechoixexclusifd’unreplinationalsuggéréparcertainscandidats conduirait à une impasse. Aucune grande nation dans lemonded’aujourd’huinesaitgarantirseuleladéfensedesesintérêtsvitaux.Pourtoutescesraisons,ilyadoncunefenêtredetirpouruneinitiativeeuropéenneenmatièrededéfense.Ladéfenseeuropéenneestunprojetpolitique.Nousdevonsprendreenmainnotredestin.Cette idéen’estpasneuve,c’est la situation présente qui est nouvelle.L’histoirede ladéfenseeuropéenneest seméed’échecs,d’embûchesetdetâtonnements.

Page 8: Benoit hamon-mon-projet-pour-la-politique-de-la-defense-de-la-france

8

Maisilarrivequel’Histoirerepasselesplats!Ilyadesexploitsqu’onneréussitpasdupremiercoup.A l’avenir, l’Europe garantira donc plus de sécurité aux citoyensfrançais. L’Europe est un plus, et non unmoins pour notre sécurité. Ellevient renforcer notre indépendance et notre souveraineténationalecontrairement à ce que prétendent certains déclinologues,prophètesd’uneFrancefragile.Nousnesommespasseulsàlepenser,heureusement.Répondantàdesdéclarations sidérantes de Donald Trump sur les dettes de l’Allemagne àl’égard de l’OTAN, l’Allemagne vient d’affirmer que, dans un concept desécurité moderne, l’augmentation du budget militaire ne signifiait passeulement que l’on verse des sommes à l’OTAN, mais aussi lerenforcementdescollaborationseuropéennesenmatièrededéfense.J’aiaussiconsciencequependant lequinquennatquis’achève, laFrancearelancélesinitiativesenmatièred’Europedeladéfense,s’appuyantsurleprésident de la commission européenne, Jean-Claude Juncker, qui voyaitdanscedossierunmoyendedonneruneplusgrandecrédibilitéà l’Unioneuropéenne.Toutefois cette approchepragmatiqueet capacitaire amontré ses limites,car ce projet ne peut être porté sans un objectif politique clair: celui depermettre à l’Union européenne de s’affirmer sur la scèneinternationale.Cela signifie que l’Union doit définir ses intérêts fondamentaux et unevisioncommune.Pourcefaire,nousdevronsécouterlesautresEuropéens.L’Europe peut devenir puissance, une puissance pacifique etrespectée.Dans le cadre des traités existants, nous pouvons faire progresser laconstructionpolitiqueeuropéennedans ledomainede ladéfense.Nous leferonsenprioritédésormaisavec lesquelquespaysqui souhaitentmieuxcoordonner leur politique de défense, afin de renforcer nos capacitésmilitaires.Cela concerne l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne, avec lesquels nous avonsdéjàundialoguerenforcé,maiségalementtouslespaysquisouhaitentquenaissent une véritable Union de défense. Une nouvelle dynamique a étéinitiée à l’été 2016, entre la France et l’Allemagne. Des développementsimportantsyontétéenregistrés, il fautcontinuersurcettevoie.Aprèsles

Page 9: Benoit hamon-mon-projet-pour-la-politique-de-la-defense-de-la-france

9

électionsallemandesaumoisdeseptembre2017nousengageronslaconcertationavecleschefsd’Etatquisouhaitentallerdel’avant.L’agenda européen que je veux mettre en débat avec nos partenairesreposesurtroispiliers:initiativededéfense,traitépourladémocratisationdelazoneeuroetCommunautédel’énergie.JeproposeraidoncauxEuropéensune initiativepourconstruireparétapeladéfenseeuropéenne,uneUniondedéfense.C’est l’un des débats les plus importants de cette grande échéancedémocratiquequ’estnotreélectionprésidentielle.Sans délais, je proposerai que se multiplient les coopérations, pourqu’émergecepôleeuropéendans ledomainede ladéfense.Sansêtreici exhaustif, je l’illustre de quelques exemples qui n’exigent pas enpréalableunnouveauTraité.

• le développement des programmes de coopération enmatièredeR&D,confiésàl’AgenceEuropéennededéfensedontlebudgetestresté trop modeste. Les Européens investissent trop peu dans cedomaine qui a pourtant des effets induits et dont la mutualisationrestesourced’économiesd’échelle.Leprojetd’un fondseuropéende défense prévoit que le prochain budget communautaire viennefinancercetterecherchededéfenseetdoncaccompagner leseffortsimportants que nous faisons en lamatière. Il nous faut développernoséquipementsencommunpourpouvoirenmutualiserl’utilisation.

• l’amélioration duhubeuropéen, afin que nos partenairesaccentuent leur soutien logistique et financier aux opérationsextérieures faites par la France. afin que ces charges soient plusjustementpartagées.

• de même, les états-majors et les brigades binationales doiventaujourd’hui être renforcés, avec l’avènement programmé d’unquartier-général européen qui sera en mesure de planifier etconduiredesopérations.Jesaisquec’estunerevendicationconstantede notre pays qui buttait sur le véto britannique, nous devrionspouvoirdésormaislaconcrétiser;

Page 10: Benoit hamon-mon-projet-pour-la-politique-de-la-defense-de-la-france

10

• nous devons investir ensemble le cyberespace, un domainenouveau, sans héritage à porter, où une politique et des budgetseuropéenssontindispensables.

• nos moyens de renseignements doivent être progressivementbeaucoup plus coopératifs, avec la mise en place detaskforcesmultilatérales. La création à moyen terme d’une agencecoordonnant le renseignement européen doit être examinée. Dèsmaintenant, le moment me semble propice, alors que l’offensiveterroristedemeureterriblementaigüe,etqu’elleestdurable,decréerune «Académie européenne de stratégie et de renseignement»,permettantàunegénérationdecadreseuropéens,civilsetmilitaires,deseforgeruneculturecommunedanscedomaine.

• Une force européenne d’aide au développement regroupant ONG,entreprises, ingénierie administrative et technique, équipes dedéveloppeurs et de financeurs (l’AFD en France) pourrait utilementêtreinvestiedemissionsdesoutienpost-crisedanslespaystouchéspardesguerrescivilesoulesconflitsinternationaux.

Jesouhaitequesoitmisenplaceunmécanismevisantàexclureducalculdudéficit,ausensdescritèresdeMaastricht,lapartdubudgetsupérieuràlamoyennedesbudgetseuropéensdedéfense,etentotalitélefinancementdesopérationsextérieures.Cegranddesseinneserapossiblequesi lesarméesde laFrancesontà lahauteurdesdéfisdestempsquiviennent.3) NOUSAVONSLEDEVOIRDEMODERNISERLESFORCESARMÉES.

NousdevonsdireauxFrançaispourquoiilyaurgenceàaugmenterdès2018lebudgetdedéfensedelaFrance,dansunmomentoùlesprioritéssontinnombrables,surtouslesfrontsdel’actionpublique.Beaucouplesavent,jeledissanscosmétique:notremodèled’arméeesttrès complet, mais ses composantes sont usées par les nombreusesinterventions,etdéfiéesparlesnouvellesmenaces.Sa robustesse estmise à rude épreuve,malgré les décisions courageusesprises dans les années récentes. Les opérations extérieures, du Sahel au

Page 11: Benoit hamon-mon-projet-pour-la-politique-de-la-defense-de-la-france

11

Levant, ou l’opération Sentinelle, mais aussi l’ancienneté de nombreuxéquipementsetsystèmesd’armesrendentnécessairescesinvestissements.Une remontée en puissance est déjà amorcée depuis 2015 avecl’actualisationdelaloideprogrammationmilitaireenvigueur.Ainsi,pourlapremièrefoisdepuislasuspensionduservicenational,leseffectifsdenosforcesarméesontcessédedécroître.Jenotequelaloideprogrammationmilitaire2014-2019,avecsonactualisationdejuillet2015,estlapremièrequiauraétéintégralementrespectée.Néanmoins,endépitdeseffortsconsentispendantcequinquennat,leniveau budgétaire actuel reste insuffisant pour faire face aux enjeuxstratégiquesetauxinvestissementspourlesannéesàvenir.La disponibilité desmatériels est notoirement faible, leur entretien coûtecher,lerythmedeleurrenouvellementn’estpassatisfaisant.Nos engagements actuels dépassent de près de 30% les contratsopérationnels, c’est-à-dire les besoins définis par le dernier Livre Blanc.Cela pèse à la fois sur notre capacité opérationnelle et sur le moral desmilitaires.Parce que je veux que notre modèle d’armée reste complet et cohérent,respectéparnosalliésetdissuasifpournosadversaires,jeferaiprépareràl’automne2017uneloideprogrammationenmatièrededéfensepourlapériode2018-2023.Lafutureloideprogrammationporteraen2022à2%duPIBl’effortdeDéfensedelaFrance.C’estexigeant,c’estsoutenable.C’estleprixàpayerpourconserverunoutildedéfensearticuléautourdeladissuasionnucléaireetd’unefortecapacitédeprojectiondeforces.Aupréalable, le Livreblancde ladéfenseetde la sécuriténationale seraactualisé.Ilseral’occasiond’ungranddébatcitoyendanslepays,selondesmodalitésinédites.Àquellesconditionscetobjectifde2%sera-t-ilcrédible?

- d’abord si nous faisons un effort collectif d’organisation de lacommande publique, et pour éviter les dépassements qui ontémaillél’histoiredesprogrammesmilitaires;

- ensuite, en nous engageant davantage dans la coproduction et lecofinancementdeladéfenseeuropéenne;

- enretirantunepartiedecebudgetnationaldedéfense,jel’aidit,delarègledes3%;

Page 12: Benoit hamon-mon-projet-pour-la-politique-de-la-defense-de-la-france

12

- enfin,ennousassurantdusoutiendesFrançais.Maisquepersonneneseleurre.Ceuxquiprônentl’austéritégénérale,quipromettentdesdizaines,voiredescentainesdemilliardsderéductiondesbudgetspublics,ceux-làneserontpasaurendez-vousdesenjeuxmajeursdenotredéfensenationale.L’austériténefaitpasbonménageaveclasécuritédenotrepeuple.Devant tant d’imprévoyance ou de cynisme, disons clairement que laDéfense de la France ne doit pas être une variable d’ajustement dubudgetdenotrepays.Quefinancerontces2%?Jeneferaipasiciunedescriptiondétaillée,ceseralerôledelaprochaineloideprogrammationNoussauronsfairedespriorités.Ellesserontdetroisordres:- cellesqu’impose l’engagement renforcé de nos armées appelées surplusieursthéâtresd’opération:uneremiseàniveaudesmoyensvitauxdefonctionnement,lemaintienenconditionopérationneldesforces;- ensuite, les grands programmes d’équipements qui manquentcruellement,cesdéficitsdecapacitéquivontnousobligerà«boucherlestrous»,selonlaformuleclaireetnetteduchefd’état-majordesarmées-enfin,lamodernisationdenotredissuasionnucléaire.Maisjerécusetoutevolontédeparticiperàla«courseauxarmements»quitendàresurgirsurunegrandepartieduglobe.Nous devrons faire des choix, pour rester à la pointe des technologies etéviterlespannesoulesdisparitionsdenosindustriesdedéfenses.

Stopperledéclindesforcesconventionnelles

Chaquearméeasesprioritésmultiples:

- Parmi celles-ci, j’ai identifié la modernisation des blindés de combat(Scorpion) et la restauration de l’aéromobilité pour l’armée de terre, jesouhaitenotammentque l’onpallie la faibledisponibilitédeshélicoptèresde nouvelle générationqui nuit tant à nos capacités opérationnellesd’aérocombatqu’àlapréparationopérationnelledenospilotes.Jesouhaite,enoutre, augmenternotreparcdeNH90Caïmandequinzeà vingtunitéssupplémentaires.

-De lamême façon,pour l’arméede l’Air,unrenforcementde la flottederavitailleursestplusquejamaisnécessairedanslamesureoùnosappareils(C-135F)ontenmoyenneplusdecinquanteansd’âgeetque,surcertains

Page 13: Benoit hamon-mon-projet-pour-la-politique-de-la-defense-de-la-france

13

théâtres, nos forces dépendent complètement de nos partenaires dans cedomaine. De fait, je ne tolérerai donc pas que le programme MRTT, lenouveauravitailleur,souffrederetard.

- Pendant cette campagne, j’ai dit à plusieurs reprises combien j’étaissensible à la protection de notre Zone économique exclusive. Enconséquencedequoi,ilmesemblejudicieuxd’avancerà2021l’arrivéedespatrouilleurs, ces Bâtiments de surveillance et d’intervention unique(BATSIMAR), essentiels pour la surveillance et la protection de nosapproches maritimes et des outre-mer. Il en va de l’exercice de notresouverainetésurledeuxièmeespacemaritimemondial,lenôtre.- Jen’ignorepasqu’aumomentoù jem’adresseàvous, leCharlesdeGaulle est pour 18 mois en rade de Toulon. La France n’a plus degroupeaéronaval,alorsquelesEtats-Unisenont10.Laquestionmérited’êtreposée,afindegarantirlapermanencededépartàlamerdugroupeaéronaval.Auregarddescontraintesbudgétaires,jen’ignorepasnonplusquelecoûtd’acquisition d’un second porte-avions peut constituer un véritableobstacle.Néanmoins, ilmesemblequ’il estnécessaired’endébattre, ainsiquedeséconomiesd’échellepossibles,encoopérationavecd’autresEtats,enEuropeetailleurs.Permettrelamontéeenrégimedelacyber-défenseLamenacecyberestaujourd’huiuneréalité,uneconséquencevisibledelarévolution numérique. C’est la nouvelle arme de ce siècle, qui peutdésorganisergravementlesEtatsetaffaiblirlesentreprises.L’effortdeprotectioncyberestdoncprimordial,etlescréditsnedoiventpasêtrecomptéspourassurercetteprotection.Lastratégiecyberdoitêtre incorporéepleinementdansnotrestratégiededéfense. Cela signifie qu’il faut aussi définir les domaines des capacitésoffensives.Nous devons également investir la maîtrise des armements et réguler ledomaineducyber,afind’éviterquenesedéveloppelasituationdefarwestactuelle: comment qualifier en droit international une attaque cyber etmettre en place des régimes de sanctions contre ceux qui pratiquent cesattaques? Il faudra donc approfondir et accélérer la démarche amorcéedansleprécédentLivreblanc.Leconflitcyberneconnaitàcejouraucunerègle, aucun interdit. Jemettrai ce sujet à l’ordre du jour de l’ONU car ledroitdesconflitsarmésdoitévolueraveccesnouveauxchampsdebataille.

Page 14: Benoit hamon-mon-projet-pour-la-politique-de-la-defense-de-la-france

14

AmplifierlarechercheetpérenniserlesindustriesdedéfenseEntoutétatdecause il faut,au-delàdesbesoinscapacitairessoustensionaujourd’hui, identifier d’ores et déjà ceux de demain. C’est la raison pourlaquelle j’accroitrai l’effort déjà entrepris en matière d’études etdéveloppementenaugmentantleurenveloppedeprèsde300millionsparan,pourlesporteràunmilliardd’eurosparan.Larecherchedevra,àmonsens,répondreprincipalementàdeuxexigencesdanslesannéesquiviennentpourmaîtriser lescoûtsdenoséquipementsfuturs et donc éviter qu’ils ne viennent rogner sur d’autres créditsbudgétaires.La première de ces exigences est de conserver notre supérioritétechnologique,maiselledoitresterauservicedenosforcesetnonl’inverse.Lasecondeexigencepourmaîtriserlescoûtsestd’évitercettetentationquiprivilégieraitleséquipementsd’unesophisticationextrêmenerépondantpas à un besoin opérationnel bien précis, le tout au détriment desressources humaines. Il nous faut également intégrer la contrainteenvironnementale dès la conception des systèmes d’armes, afin de lesrendre plus efficients,moins énergivores etmoins coûteux à utiliser et àdémanteler,etdoncplusautonomesetplusattractifsàl’exportation.J’insiste aussi sur le caractère dual, civil etmilitaires, des technologies etsurl’importancedemettrecettepolitique.Celaveutdiremettrel’accentsurles technologies de rupture: intelligence artificielle, robotisation,numérique,cyber.Notre industrie de défense constitue l’un des cœurs de notre autonomiestratégique. Sans cette industrie, nous devrions acheter nos matériels àl’étranger, notamment aux Etats-Unis, avec des risques de limitationd’emploidenosmatérielsousimplementderefusdenousapprovisionner.Le cadre européen doit nous permettre d’être plus autonome de nouspermettreunelibertéd’actionplusgrande,toutenaccroissantnotreniveautechnologique.Lesprogrèsdansledomainedudronedecombat,prouventque l’avenir peut aussi se fonder sur la fédération des savoir-faire enEuropeGarantirdurablementladissuasionLeprochainchefdel’Etatdevramaintenirladissuasionenl’état.LaFranceentreprendra en effet sa modernisation. La dissuasion est une fonction

Page 15: Benoit hamon-mon-projet-pour-la-politique-de-la-defense-de-la-france

15

stratégique centrale depuis que la France a accédé au rang de puissancenucléaire,etainsirebâtilapuissancemilitairequifondesonindépendancenationale.J’aiclairementconsciencedetroisfaitsmajeurs:1. La conservation de cette dissuasion nucléaire mobilise une partie nonnégligeabledescrédits,2. Le dimensionnement de l’arsenal nucléaire de la France respecteaujourd’huiunprincipedestrictesuffisance.3. Ce qui signifie qu’en-dessous du niveau actuel, la crédibilité de ladissuasionnucléairefrançaiseseraitcompromise.Elleestfondéesurunemaîtrisemilitairedel’atomeetsupposeunestabilitédes éléments constitutifs du système. Au cours du quinquennat quis’achève,lescréditsvisantaurenouvellementdessystèmesd’armesactuels(sous-marin lanceurs d’engins SNLE-NG, missiles M51 et ASMP) ontcommencéàêtreengagés.La prochaine présidence devra à son tour réaliser des choix structurantspour confirmer l'enclenchementd'unnouveaucyclede renouvellementetgarantirlapérennitédeladissuasionfrançaiseenvisantl'horizon2050.Jeprendrai les décisions qui s’imposent afin de procéder à cerenouvellement qui entraînera une hausse significative du budgetdédiéàceteffet.Tout cela exigeune revue stratégiquepermettantune allocationoptimalede nos ressources financières,matérielles et humaines, afin de conservernotremodèlededéfenseactuel,voireencouragersonrenforcement.J’entendsaussique laFrancen’éludeaucundesgrandsdébatssur lanon-proliférationetledésarmementnucléaire.Renforcerlerenseignementetenassurerlecontrôledémocratique.L’offensive terroriste durable qu’affronte la France, mais aussi lasurpuissance des technologies numérique conduira inévitablement notrepaysàrenforcersesservicesderenseignement.Lerenseignement,du faitdescapacitéssanséquivalentsquisontdésormaisdisponibles-etmisesenœuvre-,nepeutêtretraitéauseindel’appareild’Etatdefaçonmorceléeetrépartie.Le continuum de la menace entre le monde extérieur, les théâtresd’opérations et l’espace national, impose une coordination renforcée desservices.C’estunrisqueetunenécessité.

Page 16: Benoit hamon-mon-projet-pour-la-politique-de-la-defense-de-la-france

16

Je renforcerai le renseignement en donnant d’avantage d’autoritécoordonnateurnationalquidemeurera leconseillerduchefde l’Etat, chefdesarmées,enmatièrederenseignement,maisseradirectementrattachéau Premierministre, afin d’en consolider la dimension interministérielle.Cettedimensionestindispensablepourmieuxcentraliserl’analyseglobaledelamenace,quiestloindeselimiteràDaechetàAlQaïda.Leprocessusdecontrôledémocratiquedoitêtreconsolidé.S’ilestundomainede l’actionpubliquequidoitrendredescomptes,dansdesconditionsgarantissantlasécuritédupays,c’estlerenseignement.Touteslesgrandesdémocratiesrecherchentcetéquilibre.Jeneveuxpasd’une«sociétédesurveillance».L’affaireSnowdenenadévoilélesrisquesimmenses.Les deux Assemblées, de façon pluraliste, les grands corps de l’Etat, despersonnalités de la société civile devront y être impliqués, avec denouveauxpouvoirs.Ainsi, je voudrais que les prérogatives de la Délégation parlementaire aurenseignement (DPR) soient encore renforcées en matière de contrôlebudgétaire,etenladotantdelacapacitédesaisirl’inspectiondesservicesderenseignement.Àcemomentdemonintervention,4) JEVEUXM’ADRESSERDIRECTEMENTAUXSOLDATSFRANÇAIS.

Ilsetellesont fait lechoixdemettre leursviesen jeupourprotégerlesnôtres.Enretour,nousdevonsdonneràlaconditionmilitairetoutesaplacedanslasociété,commeassureràceuxquiontcombattudanslesguerresd’hieretlesopérationsextérieuresd’aujourd’huilareconnaissancedelaNation.Jerappelleaussimonattachementaucaractèremilitairedelagendarmerie.Elle est partie prenante de vos armées, et souvent projetée dans desmissionsdifficiles.S’agissant de la gestion humaine des armées, il a fallu remonter lapente.LegouvernementdeFrançoisFillonauraengagé laplusgranderéductiond’effectifsquelesarméesaientconnuedepuislafindelaconscription,avec

Page 17: Benoit hamon-mon-projet-pour-la-politique-de-la-defense-de-la-france

17

la suppression de 54 000 postes, principalement au titre de la RéductiongénéraledesPolitiquesPubliques(RGPP),et16 000externalisations.Cettepurgenesuivaitaucunevisionstratégique,maisunevisionpurementcomptable : dans la course libérale aux suppressions de postes defonctionnaires civils et militaires, le ministère de la Défense a servi degrande variable d’ajustement. Et j’ai bien peur que, avec l’objectifannoncé de milliards de coupes budgétaires et de centaines de milliersd’agents publics, François Fillon et EmmanuelMacron ne reproduisent lemêmeschéma.Cette déflation idéologique des effectifs s’est accompagnée d’un scandale,dont les personnels de la Défense et leurs familles subissent toujours leseffets. Je parle bien évidemment du logiciel de paiement de la solde«Louvois». La décision du gouvernement Fillon de déployer ce nouveaulogicielaétécatastrophiquepournosmilitairesetleurconfiancedansleurinstitution.Parceque les femmeset leshommesqui serventnotrepays au risquedeleur vieméritentmieux, je veux les remettre au cœur de notre effort dedéfense. C’est la raison pour laquelle la revalorisation de la conditionmilitaireseral’unedemespriorités.Jel’aiditcematinauxsoldatsdu1erRégimentd’infanterie.Unplanpluriannuelambitieuxseraannexéauprochainprojetdeloideprogrammation, car nous devons apporter une attention sans faille à nossoldats,ainsiqu’àleursfamilles.JedonneraiicilesprioritésdeceplanNonseulementjem’engageàstabiliser leseffectifs,voireà lesdévelopper(forces spéciales, renseignement, soutien…), mais je veux améliorer enprofondeurlaconditiondessoldatsetdeleursfamilles.Aveclaprofessionnalisationdesarmées,c’estdevenuunenjeumajeurpourlerecrutementetlafidélisationdespersonnels.L’arméefrançaise,cen’estpas qu’un système d’armes, ce sont d'abord des hommes et desfemmesdeFrance.Touslesresponsablesmilitairesvouslediront,iln’yapasdevictoiresurlefront sans le soutien de la «base arrière». Or, l’absence prolongée durégimentcommedufoyerfamilialéprouvecellesetceuxquiserventnotrepays,commelesfamillesqui,lespremières,lessoutiennent–surtoutquandcetteabsencepeutculminerà200joursparan.C’est pourquoi j’ai annoncé en janvier que j’améliorerai la couverturesociale des militaires ainsi que celle de leur famille. Entre temps, la

Page 18: Benoit hamon-mon-projet-pour-la-politique-de-la-defense-de-la-france

18

commissiondelaDéfensedel’Assembléenationaleapubliéunrapportsurlesujet.Jefaismiennessesrecommandations.Concrètement, que contiendra ce plan pluriannuel d’amélioration de laconditionmilitaire?Làencore,jen’aipasvocationàêtreexhaustif,maisjepeuxaumoinsvousdiremavolonté:

o Unpointd’entréesimpleetdirectpourlesfamilles,unesortede«guichetunique»,aveclescollectivités, lesbailleursdelogements,lesentreprisespubliquesetprivées,pourl'emploidesconjoints,pouressayer de trouver des solutions aux problèmes de logement, degarded’enfants…Ce guichet unique, c'est rassembler, au niveau départemental,l'ensembledesmoyensdel'Etat.

o Améliorer la couverturedes risques,en aidant à financer uneassurancecomplémentairepourladuréedelapériodeenopérations,et mieux prendre en compte l’indemnisation des opérations,extérieuresetintérieures.C'estmérité.

o Améliorer la vie quotidienne dans les casernes: il y de lafraternité,maisaussidelasolitude.Donnonsdesmoyenspourmettredu lien, comme dans toute entreprise, dans toute organisationhumaine.

o De veiller au maintien des postes d’agents de soutien auxassistantsdeservicesocialetàprocéderàdescréationsdeposte, làoùc’estnécessaire.

o D’organiser une consultationdes familles quant auxdispositifsactuelsd’accompagnement social,et lespistesd’améliorationtantauniveaudesrégimentsquedel’administrationcentrale;

o De mieux prendre en compte le célibat géographique et lamonoparentalité.

o Enfin il est indispensable de bien gérer la reconversion:réorganiser puissamment les systèmes de sortie, de formationprofessionnellepourfaciliterunenouvellecarrière,àtouslesgrades.Réussir une seconde carrière, c'est aussi témoigner vis-à-vis desjeunesdel'intérêtd'unepremièrecarrièresousl'uniforme.Onledoitauxsoldats.Sivousservezlepays,lepaysvousdoitaideràtrouveruneplacedans la société à la finde l’engagement. C’est àmes yeuxuneprioriténationale..

Page 19: Benoit hamon-mon-projet-pour-la-politique-de-la-defense-de-la-france

19

Par ailleurs, je consoliderai l’accompagnement psychologique aumomentduretourenFrancepournosmilitairesquiinterviennentdansles opérations extérieures, mais aussi pour leur entourage. Celui-ci setrouve trop souvent désemparé face à la détresse de leur proche revenud’opérationsetàlapriseenchargedecesblessuresinvisibles.Cesmesuresirontdepairavecunemeilleuregestiondesmutations,quejesouhaiteraismoinsfréquentes.Enfin, je renforcerai lesmoyens de l’aide sociale en faveur des veufs, desveuvesetdesancienscombattantslesplusdémunis.L’ArméeetlaNationdoiventsetenircôteàcôteLeliens’estmodifiéaveclasuspensionduservicenational,maisilestplusque jamais nécessaire de le consolider au moment où les Français, nonseulement font confiance à leur armée pour qu’elle les protège, maissouhaitentaussiparticiperdecetteprotection.C’esttoutl’enjeudesréservesopérationnelles.Or,cesdernièresontpâtides réductions budgétaires massives de la dernière décennie. Faute demoyens suffisants, de volonté politique et de doctrine d’emploi claire, laréserve opérationnelle a trop longtemps été, en pratique, en dessous desobjectifsqu’onluiassignaitenthéorie,entermesdevolumecommedetauxd’emploi.L’augmentation du budget alloué à la réserve et la création d’uneGardenationalepourassurerà la foisunemeilleuregouvernanceetuneplus grande attractivité des dispositifs relevant des ministères de laDéfenseetdel’Intérieurconstituentunpasdanslabonnedirection.Ilfautdésormaisallerplusloinenaméliorantlerecrutement,laformation,lagestionet,àterme,encréantunnouveaustatutpourlesréservistes–regardons par exemple le modèle canadien – qui permettrait de passerfacilementd’untempspartielàuntempscomplet.C’est dans le cadre de ce lien entre la Nation et son armée que jesouhaiteévoquerlessuitesàdonneràl’opérationSentinelle.Deux questions attendent, dès les premiers jours, le prochain président:l’étatd’urgenceetlaprolongationsousdesformesàdéfinir,deSentinelle.Les évolutions que j’aurai à décider pour Sentinelle seront précédéesd’uneévaluationstrictedesmenaces.Ellesserontétroitementcorréléesavec les choix à faire sans retard pour les effectifs de la police et de lagendarmerie.

Page 20: Benoit hamon-mon-projet-pour-la-politique-de-la-defense-de-la-france

20

Il est nécessaire, dès à présent, de débattre de l’après, et du niveaud’engagement de nos armées dans le cadre de missions de sécurité quirelèventd’aborddelagendarmerieetdelapolicenationale.Silesforcesarméesgardentunevocationàparticiperdelaprotectionde notre territoire et de nos concitoyens, elles ont aussi d’autresmissions.EllesnesontpasorganiséespouruneprésencecontinuedecettenaturesurlesolnationalJe souhaite également que l’on puisse réfléchir à un «dispositif Guépardréserve»nonplusàlaseuleéchelledel’ArméedeTerre,maisàcelledelaGardenationale.Ils’agiraitdepouvoirmobiliserdemanièrerapideetcoordonnéeunvivierde réservistes des armées, de la police et de la gendarmerie en casd’urgencesurleterritoirenational,letoutauprofitdenosconcitoyens.

* * *Vousl’avezbiencompris,j’ai consciencedesdangersauxquelslaFranceestconfrontée.

J’aiconsciencedesimpératifsquipèsentsurnosarméesetsurleshommesetlesfemmesquiserventlaFranceenleursein.

Maisj’aiconscienceaussiquel’arméenepeutêtreséparéedelasociété.J’aile souci d’inscrire cette politique sous l’égide d’une ouverture de notresociété aux questionsmilitaires, et de conférer auxmilitaires la place quileurrevientauseindecelle-ci.

Jecroisquecetteconsciencen’ajamaisétéaussiaigüeetactuelledepuislesattentatsquiremettentencauselesfondementsmêmedenotreRépubliqueet interrogent la solidité du lien armée-nation. Ce lien participe à notrerésilience faceà l’adversité. Ilparticipeaussidecetespritdedéfensequelescitoyensdoiventdévelopperpourdonnercorpsàcetterésilience.

Des réponses ont été apportées pour renforcer ce lien. Il passe par lesanciens combattants que je n’oublie pas, mais aussi par la montée enpuissancedelaGardenationaledontnousavonsposélespremiersjalonsetparunserviceciviquequidoitêtremieuxvalorisé.

Au-delà, je pense qu’il n’est ni possible, ni souhaitable de restaurer leservicenational.Iln’étaitplusopérant, lesarméessesontréorganiséesdefaçonirréversible.

J’entendsquecertainssouhaiteraientleremettreaugoûtdujour,lerendreobligatoire…pourunmois.Enunmois,onne formenidescitoyens,ni

Page 21: Benoit hamon-mon-projet-pour-la-politique-de-la-defense-de-la-france

21

dessoldats.Croit-onqu’ilsoitpossibledeformerdesmilitairesenunmoisau regard de la complexité des missions auxquelles ces hommes et cesfemmessontconfrontés?Doit-ondétournerdeleursmissionsdesmilliersdecadresdenosarmées?

Lecoûtpour leprochainquinquennatseraitde25mds€.C’estrenoncerànotre modèle militaire, et à sa modernisation. Je m’étonne de la totaleimprovisationquerévèleceprojet.

Enfin, pour finir, je pense comme Jaurès que la France doit choisir lesguerres quiméritent d’êtremenées. C’est ce que nous nous efforçons defaire,avantcommeaprès lesattentatsquiont frappénotresol,endeuilléslesnôtres.Faceauxmenacesquiseréveillentouserévèlent,jenedoutepasdenotrecapacitéderéactionfaceauxdangers,dansl’espritdeJaurès,quandildisaitqu’«enFrance,iln’yaqu’unevolonté,celledelaFrance:etaufonddecettevolontéd’unetransparenceabsolue,l’Europeapuliredeuxchoses:unamoursincèredelapaix,uninébranlablecourageàl’heuredupéril.»VivelaRépublique!VivelaFrance!

* *

*