Baromètre du moral Economique - Odoxa pour Aviva - BFM - Challenges - Avril 2017
-
Author
avivafrance -
Category
Economy & Finance
-
view
370 -
download
5
Embed Size (px)
Transcript of Baromètre du moral Economique - Odoxa pour Aviva - BFM - Challenges - Avril 2017

Baromètre de l’économie
LEVÉE D’EMBARGO JEUDI 20 AVRIL À 06H30
Sondage réalisé pour
Avril 2017

Méthodologie
Recueil
Echantillon
Enquête réalisée auprès d’un échantillon de Français interrogés par Internet les 12 et 13 avril 2017.
Echantillon de 1 001 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, dont 250 sympathisants de gauche, 178 sympathisants de droite hors FN et 154 du FN.
La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variablessuivantes : sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégoried’agglomération.

Chaque sondage présente une incertitude statistique que l’on appelle marge d’erreur. Cette marge d’erreur signifie que le
résultat d’un sondage se situe, avec un niveau de confiance de 95%, de part et d’autre de la valeur observée. La marge
d’erreur dépend de la taille de l’échantillon ainsi que du pourcentage observé.
Si le pourcentage observé est de …
Taille de l’Echantillon 5% ou 95% 10% ou 90% 20% ou 80% 30% ou 70% 40% ou 60% 50%
200 3,1 4,2 5,7 6,5 6,9 7,1
300 2,5 3,5 4,6 5,3 5,7 5,8
400 2,2 3,0 4,0 4,6 4,9 5,0
500 1,9 2,7 3,6 4,1 4,4 4,5
600 1,8 2,4 3,3 3,7 4,0 4,1
800 1,5 2,5 2,8 3,2 3,5 3,5
900 1,4 2,0 2,6 3,0 3,2 3,3
1 000 1,4 1,8 2,5 2,8 3,0 3,1
2 000 1,0 1,3 1,8 2,1 2,2 2,2
3000 0,8 1,1 1,4 1,6 1,8 1,8
Précisions sur les marges d’erreur
Lecture du tableau : Dans un échantillon de 1000 personnes (lorsque l’ensemble des Français est interrogé), si le pourcentage observé est de 20% la marge d’erreur
est égale à 2,5% : le pourcentage réel est donc compris dans l’intervalle [17,5 ; 22,5]. Dans un échantillon de près de 200 personnes (tels que les sous-échantillons de
sympathisants présentés dans ce rapport), si le pourcentage observé est de 20% la marge d’erreur est égale à 5,7% : le pourcentage réel est donc compris dans
l’intervalle [14,3 ; 25,7].

Principaux enseignements
Macron : « En même temps » le plus crédible sur l’économie…
et le moins convaincant sur ses propositions
Principaux enseignements du baromètre :
1) Nette amélioration du moral économique des Français à quelques jours du premier tourde la présidentielle… mais il reste nettement inférieur aux niveaux enregistrés à pareillesépoques en avril 2012 et en avril 2007 : la présidentielle ne réenchante plus les Français
2) Emmanuel Macron est, de loin, le candidat jugé le plus capable de redresser l’économiefrançaise : avec 35%, il devance de 15 points M. Le Pen et F. Fillon
3) Mais les mesures économiques d’Emmanuel Macron testées ne sont guère ou paspopulaires et jugées sans grand impact sur l’économie française
Céline Bracq, Directrice Générale d’Odoxa

Synthèse détaillée (1/3)
Macron : « En même temps » le plus crédible sur l’économie…
et le moins convaincant sur ses propositions
Nette amélioration du moral économique des Français à quelques jours du premier tour de la présidentielle… mais il reste nettementinférieur aux niveaux enregistrés à pareilles époques en avril 2012 et en avril 2007 : la présidentielle ne réenchante plus les Français
Interrogés à un peu plus d’une semaine du scrutin sur leur moral économique, les Français se montrent nettement moins pessimistes.
Leur confiance en l’avenir économique de la France bondit de 8 points à l’approche du scrutin, avec une poussée notable observéeauprès des sympathisants de gauche (+14 points à 51%) sans doute dû à la bonne situation dans les sondages d’intentions de vote dedeux de leurs champions préférés, E. Macron – toujours favori – et JL. Mélenchon qui a doublé son score en trois semaines et peutdésormais envisager se qualifier.
La confiance est nettement moins forte auprès des sympathisants de droite (28%), dont les champions, F. Fillon et Marine Le Pen ontpour le moment moins de chances de l’emporter (au second tour tout au moins).
Il était temps, toutefois de voir la confiance des Français en l’avenir progresser, car, habituellement avant une élection présidentiellecelle-ci est nettement supérieure aux niveaux enregistrés actuellement. Avec 64% de « défiants » en l’avenir contre seulement 35% de« confiants », l’indice de confiance (les « confiants » - les « défiants ») d’avril 2017 est toujours très négatif (il s’établit à -29) etnettement inférieur à ceux que nous avions enregistré en avril 2012 et en avril 2007.
A pareilles distances du premier tour, les Français étaient à l’époque (ponctuellement) redevenus majoritairement confiants en l’avenir(indices de confiance de +9 en 2012 et de +17 en 2007), espérant sans doute que le nouveau Président aiderait à relancer l’économiedu pays.
Tel n’est pas le cas cette année, signe d’une population qui n’y croit plus, même à l’approche d’un changement de majorité.

Synthèse détaillée (2/3)
Emmanuel Macron est, de loin, le candidat jugé le plus capable de redresser l’économie française : avec 35%, il devance de 15 points M.Le Pen et F. Fillon
Les sondages se suivent et se ressemblent pour E. Macron : candidat favori des intentions de vote (même si les choses se resserrentdans un « match à quatre »), il est « parmi les principaux candidats favoris à l’élection présidentielle » celui qui est jugé « le pluscapable de redresser l’économie française ».
Avec 35% de citations, il progresse de 4 points depuis février * et devance très nettement F. Fillon et M. Le Pen crédité chacun de 20%des « suffrages » sur cette question. Il fait deux fois mieux que Jean-Luc Mélenchon (16%) et cinq fois mieux que Benoît Hamon. Mais,à l’image de ce que nous observons dans les intentions de vote, Jean-Luc Mélenchon est venu siphonner la crédibilité économique deson concurrent puisqu’il a progressé de 7 points tandis que le gagnant de la primaire de la BAP en perdait 8 dans le même temps*.
La capacité d’Emmanuel Macron à redresser l’économie française lui est toutefois surtout reconnue par les sympathisants de gauche etencore sans réunir sur le sujet une majorité absolue (44%, 31% pour Mélenchon) tandis que les sympathisants du FN (5%) et mêmeceux de la droite parlementaire (18%) ne lui attribuent que marginalement ce pouvoir. C’est la force de Marine Le Pen et François Fillonqui arrivent à recueillir sur ce sujet primordial aux yeux des Français une très forte adhésion de leur socle électoral : 88% pour lacandidate FN et 75% pour le candidat LR. Pour ce dernier, il s’agit là d’un atout maître sur lequel il peut s’appuyer pour reconquérir d’icidimanche une part de son électorat très déstabilisé depuis l’éclatement des affaires sur les emplois familiaux.
Mais les mesures économiques d’Emmanuel Macron testées ne sont guère ou pas populaires et jugées sans grand impact sur l’économiefrançaise
Sa crédibilité en matière économique, le candidat d’En marche la doit plus à sa jeunesse et à son image de dynamisme et decompétence qu’à ses propositions. Les deux que nous avons testées ne provoquent guère l’enthousiasme des Français : lanationalisation de l’UNEDIC et le droit au chômage pour les salariés démissionnaires ne recueillent que 51% d’opinions favorablestandis que son projet de réserver l’ISF aux biens immobiliers -très attaqué par ses adversaires qui le présentent comme un cadeau auxtrès riches- est rejeté par 65% des Français.
*Sondage Odoxa Baromètre de l’économie AVIVA-Changes-BFM Business publié en février 2017

Synthèse détaillée (3/3)
Les mesures les plus appréciées sont des propositions d’encadrement de l’économie : enfermer les salaires dans une échelle de 1 à 20dans les entreprises (mesure de JL Mélenchon, 71% d’opinions favorables), instituer une taxe à l’importation (mesure de M Le Pen, 56%d’opinions favorables) et instaurer une taxe sur les robots (mesure de B Hamon, 55% d’opinions favorables).
Les deux propositions d’Emmanuel Macron testées, peu ou pas populaires, arrivent par ailleurs en fin de classement des mesures quiauraient selon les Français le plus d’impact sur notre économie : 15% seulement de nos concitoyens citent les mesures liées à l’Unedicet 10% celles sur l’ISF.
De ce fait, sur notre mapping qui croise popularité et impact des mesures testées, celles d’E Macron sont celles qui se situent à la foisle plus en bas (impact faible) et à gauche (popularité médiocre) du tableau. A l’autre extrémité, se trouvent les mesures les plusappréciées et « impactantes » (taxe à l’importation), peu appréciées et très « impactantes » (suppression des 35H de François Fillon) ourejetées et « impactantes » (sortir de l’euro pour revenir à une monnaie nationale).
C’est bien une faille dans la stratégie du candidat d’En Marche qui veut convaincre sur sa capacité à incarner une rupture avec lapolitique économie de François Hollande rejetée par les Français pour son inefficacité tout en trouvant un dénominateur communentre droite et gauche. Les critiques et railleries de François Fillon (qui l’appelle « Emmanuel Hollande ») en quelque sorte corroboréespar le soutien de moins en moins discret du chef de l’Etat peuvent affaiblir un peu plus Emmanuel Macron qui, bien que toujours favoride cette présidentielle, a déjà perdu du terrain dans la dernière ligne droite de la campagne.
Céline Bracq, Directrice Générale d’Odoxa

Depuis ces dernières semaines êtes-vous plutôt plus confiant ou plutôt moins confiant concernant l’avenir de la situation économique en France ?
Confiance en l’avenir de la situation économique en France
(NSP)1%
Plutôt plus confiant : 35%
Plutôt moins confiant : 64%
+8*-9*
Indice « Plutôt plus confiant » - « Plutôt moins confiant » = -29(Rappel mars. 2017* : -46)
*Sondage Odoxa Baromètre de l’économie pour BFM Business, Challenges, AVIVA publié le 02/03/2017

Depuis ces dernières semaines êtes-vous plutôt plus confiant ou plutôt moins confiant concernant l’avenir de la situation économique en France ?
Evolution de l’indice de confiance en l’avenir*
*Jusqu’en juillet 2014, ce baromètre était réalisé par BVA pour Axys Consultants, BFM et Challenges
-25
17
-52
-71
-52
-63-66
-70-72
-60
-56
-58
-37
-33
-23
-31
-34-35
-33
-35
-48
-47
-59
-56
-59
-41
-46
-49-49
-40
-44
-55
-47
-35
-28
-29
-65 -65
-55
-67
-59
-43
-44
-23
-32
9
-11
-37
-48-46
-44
-36
-40
-52
-56
-49
-46
-48
-22-24
-49
-45
-37
-44
-46
-49
-42
-47
-51
-65
-67
-74
-62
-52
-47
-43
-47
-47
-42
-50
-45
-55
-39-42
-50
-59-58
-58
-42
-62
-48
-49
-48
-34
-48
-46
-29
-85
-75
-65
-55
-45
-35
-25
-15
-5
5
15
25
déc-06
févr
-07
avr-07
juin-0
7
août-07
oct-07
déc-07
févr
-08
avr-08
juin-0
8
août-08
oct-08
déc-08
févr
-09
avr-09
juin-0
9
août-09
oct-09
déc-09
févr
-10
avr-10
juin-1
0
août-10
oct-10
déc-10
févr
-11
avr-11
juin-1
1
août-11
oct-11
déc-11
févr
-12
avr-12
juin-1
2
août-12
oct-12
déc-12
févr
-13
avr-13
juin-1
3
août-13
oct-13
déc-13
févr
-14
avr-14
juin-1
4
août-14
oct-14
déc-14
févr
-15
avr-15
juin-1
5
août-15
oct-15
déc-15
févr
-16
avr-16
juin-1
6
août-16
oct-16
déc-16
févr
-17
avr-17

Depuis ces dernières semaines êtes-vous plutôt plus confiant ou plutôt moins confiant concernant l’avenir de la situation économique en France ?
Confiance en l’avenir de la situation économique en France selon la proximité partisane
*Sondage Odoxa Baromètre de l’économie pour BFM Business, Challenges, AVIVA publié le 02/03/2017
35%
51%
28%
64%
48%
72%
1%
1%
Ensemble
Sympathisants de gauche
Sympathisants de droite
Plutôt plus confiant Plutôt moins confiant (NSP)
Rappels « Plutôt plus confiant »Mars. 2017*
+ 8 pts
+ 14 pts
+ 3 pts

Parmi les candidats à l’élection présidentielle suivants, quel est selon vous le plus capable de redresser l’économie française ?
Candidat à la présidentielle le plus capable de redresser l’économie française
35%
20%
20%
16%
7%
2%
Emmanuel Macron
François Fillon
Marine Le Pen
Jean-Luc Mélenchon
Benoît Hamon
(NSP)
31%
Rappel Baro éco fév. 2017*
23%
19%
15%
9%
3%
*Sondage Odoxa Baromètre de l’économie AVIVA-Changes-BFM Business publié en février 2017

Parmi les candidats à l’élection présidentielle suivants, quel est selon vous le plus capable de redresser l’économie française ?
Candidat à la présidentielle le plus capable de redresser l’économie française selon la proximité partisane
44%
6%
4%
31%
15%
1%
18%35%
20%
20%
16%
7%
2%
Emmanuel Macron
François Fillon
Marine Le Pen
Jean-Luc Mélenchon
Benoît Hamon
(NSP)
Symp.de gauche
Symp. droite hors FN
Symp. du FN
5%
75% 1%
3% 88%
3% 3%
1% 0%
2%

71%
56%
55%
51%
50%
28%
44%
45%
49%
50%
1%
Encadrer les salaires dans une échelle de 1 à 20dans les entreprises
Instituer une taxe à l'importation
Instaurer une taxe sur les robots
Nationaliser l'Unedic et accorder le droit auchômage aux salariés démissionnaires
Instituer un prélèvement de 90% au-delà de 400 000€ de revenus
Favorable Opposé (NSP)
Voici un certain nombre de mesures économiques proposées par les principaux candidats à l’élection présidentielle. Pour chacune de ces mesures, dites-moi si vous y êtes plutôt favorable ou plutôt opposé ?
Approbation des mesures économiques phares des principaux candidats à la présidentielle (1/2)

49%
49%
40%
35%
27%
51%
51%
60%
65%
73%
Créer un revenu pouvant s’élever à 600 euros versé à ceux qui gagnent moins d’1,9 smic
Supprimer les 35 heures et les remplacer pardes négociations au sein de l'entreprise
Réduire de 500 000 le nombre defonctionnaires
Réserver l'ISF aux seuls biens immobiliers
Sortir de l'euro et revenir à une monnaienationale
Favorable Opposé (NSP)
Voici un certain nombre de mesures économiques proposées par les principaux candidats à l’élection présidentielle. Pour chacune de ces mesures, dites-moi si vous y êtes plutôt favorable ou plutôt opposé ?
Approbation des mesures économiques phares des principaux candidats à la présidentielle (2/2)

Approbation des mesures économiques phares des principaux candidats à la présidentielle selon la proximité partisane
55%81%
Symp.de gauche
Symp. droite hors FN
51%53%
Voici un certain nombre de mesures économiques proposées par les principaux candidats à l’élection présidentielle. Pour chacune de ces mesures, dites-moi si vous y êtes plutôt favorable ou plutôt opposé ?
64%
Symp. du FN
75%
71%
56%
55%
51%
50%
49%
49%
40%
35%
27%
Encadrer les salaires dans une échelle de 1 à 20 dans les entreprises
Instituer une taxe à l'importation
Instaurer une taxe sur les robots
Nationaliser l'Unedic et accorder le droit au chômage aux salariés démissionnaires
Instituer un prélèvement de 90% au-delà de 400 000€ de revenus
Créer un revenu pouvant s’élever à 600 euros versé à ceux qui gagnent moins d’1,9 smic
Supprimer les 35 heures et les remplacer par des négociations au sein de l'entreprise
Réduire de 500 000 le nombre de fonctionnaires
Réserver l'ISF aux seuls biens immobiliers
Sortir de l'euro et revenir à une monnaie nationale
Favorable
35%63% 63%
31%64% 47%
27%63% 60%
24%70% 51%
85%31% 40%
72%23% 44%
41%33% 34%
14%19% 78%

Les mesures économiques qui auraient le plus d’impact sur l’économie française
Voici un certain nombre de mesures économiques proposées par les principaux candidats à l’élection présidentielle. Que vous soyez favorable ou opposé à ces mesures, quelles sont celles qui auraient selon vous le plus d’impact sur l’économie Française ?
36%
35%
35%
33%
27%
25%
25%
19%
15%
10%
1%
Instituer une taxe à l'importation
Sortir de l'euro et revenir à une monnaie nationale
Supprimer les 35 heures et les remplacer par des négociations au sein de l'entreprise
Réduire de 500 000 le nombre de fonctionnaires
Créer un revenu pouvant s’élever à 600 euros versé à ceux qui gagnent moins d’1,9 smic
Instituer un prélèvement de 90% au-delà de 400 000€ de revenus
Encadrer les salaires dans une échelle de 1 à 20 dans les entreprises
Instaurer une taxe sur les robots
Nationaliser l'Unedic et accorder le droit au chômage aux salariés démissionnaires
Réserver l'ISF aux seuls biens immobiliers
(NSP)
3 réponses possibles

Les mesures économiques qui auraient le plus d’impact sur l’économie française selon la proximité partisane
Voici un certain nombre de mesures économiques proposées par les principaux candidats à l’élection présidentielle. Que vous soyez favorable ou opposé à ces mesures, quelles sont celles qui auraient selon vous le plus d’impact sur l’économie Française ?
3 réponses possibles
36%
35%
35%
33%
27%
25%
25%
19%
15%
10%
1%
Instituer une taxe à l'importation
Sortir de l'euro et revenir à une monnaie nationale
Supprimer les 35 heures et les remplacer par des négociations ausein de l'entreprise
Réduire de 500 000 le nombre de fonctionnaires
Créer un revenu pouvant s’élever à 600 euros versé à ceux qui gagnent moins d’1,9 smic
Instituer un prélèvement de 90% au-delà de 400 000€ de revenus
Encadrer les salaires dans une échelle de 1 à 20 dans lesentreprises
Instaurer une taxe sur les robots
Nationaliser l'Unedic et accorder le droit au chômage aux salariésdémissionnaires
Réserver l'ISF aux seuls biens immobiliers
(NSP)
36%31%
Symp.de gauche
Symp. droite hors FN
39%
Symp. du FN
28%26% 60%
68%21% 27%
50%22% 33%
17%35% 26%
18%31% 25%
20%32% 18%
9%26% 15%
7%17% 11%
13%9% 9%

Mapping des mesures économiques des principaux candidats à l’élection présidentielle
Voici un certain nombre de mesures économiques proposées par les principaux candidats à l’élection présidentielle. Que vous soyez favorable ou opposé à ces mesures, quelles sont celles qui auraient selon vous le plus d’impact sur l’économie Française ?
% favorable
Instituer une taxe à l'importation
Instaurer une taxe sur les robots
Nationaliser l'Unedic et accorder le chômage aux salariés démissionnaires
Un prélèvement de 90% au-delà de 400 000€ de revenus
Supprimer les 35 heures (...)
Réduire de 500 000 le nombre de fonctionnaires
Réserver l'ISF aux seuls biens immobiliers
Sortir de l'euro et revenir à une monnaie nationale
0
5
10
15
20
25
30
35
40
0 5 10 15 20 25 30 35 40 45 50 55 60 65 70 75
Encadrer les salaires dans une échelle de 1 à 20 (...)
Un revenu jusqu'à 600 euros pour ceux qui gagnent moins d’1,9 smic
Impact sur l’économie française