Baromètre politique - Odoxa...Dans notre récent baromètre des entrepreneurs Aviva-Odoxa*, nous...
Embed Size (px)
Transcript of Baromètre politique - Odoxa...Dans notre récent baromètre des entrepreneurs Aviva-Odoxa*, nous...
-
Baromètre politiqueNovembre 2017
LEVÉE D’EMBARGO LE MARDI 28 NOVEMBRE À 5H00
Sondage réalisé pour
-
Méthodologie
Recueil
Echantillon
Enquête réalisée auprès d’un échantillon de Français interrogés par Internet les22 et 23 novembre 2017.
Echantillon de 1 009 personnes représentatif de la population française âgée de
18 ans et plus, parmi lesquelles : 245 sympathisants de gauche, 132
sympathisants En Marche, 138 sympathisants de droite hors FN et 152 du FN.
La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux
variables suivantes : sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et
catégorie d’agglomération.
-
Chaque sondage présente une incertitude statistique que l’on appelle marge d’erreur. Cette marge d’erreur signifie que le résultat
d’un sondage se situe, avec un niveau de confiance de 95%, de part et d’autre de la valeur observée. La marge d’erreur dépend de la
taille de l’échantillon ainsi que du pourcentage observé.
Si le pourcentage observé est de …
Taille de l’Echantillon 5% ou 95% 10% ou 90% 20% ou 80% 30% ou 70% 40% ou 60% 50%
200 3,1 4,2 5,7 6,5 6,9 7,1
400 2,2 3,0 4,0 4,6 4,9 5,0
500 1,9 2,7 3,6 4,1 4,4 4,5
600 1,8 2,4 3,3 3,7 4,0 4,1
800 1,5 2,5 2,8 3,2 3,5 3,5
900 1,4 2,0 2,6 3,0 3,2 3,3
1 000 1,4 1,8 2,5 2,8 3,0 3,1
1 500 1,1 1,5 2,0 2,3 2,4 2,5
2 000 1,0 1,3 1,8 2,1 2,2 2,2
3000 0,8 1,1 1,4 1,6 1,8 1,8
Précisions sur les marges d’erreur
Lecture du tableau : Dans un échantillon de 1000 personnes, si le pourcentage observé est de 20% la marge d’erreur est égale à 2,5% : le pourcentage
réel est donc compris dans l’intervalle [17,5 ; 22,5].
-
Principaux enseignements
1 - Après la stabilisation, les popularités d’E. Macron et d’E. Philippe progressent
Après avoir chuté pendant l’été puis s’être stabilisée, la popularité d’Emmanuel Macron gagne un point, 45% des Français estiment qu’il est un bon Président quand 55% pensent le contraire. Même progression pour Edouard Philippe : 46% des Français le considèrent désormais comme un bon Premier ministre quand 53% ne sont pas de cet avis.
2 - Cote d’adhésion des personnalités : Hulot toujours en tête, certains ministres commencent à sortir de l’anonymat. Laurent Wauquiez peine à quitter l’ombre
Le principal responsable actuel du parti Les Républicains (vice-président actuellement avec un poste de président vacant), et candidat à la tête du parti,peine à s’imposer. 47% des Français éprouvent de l’indifférence à l’égard de Laurent Wauquiez, sa cote d’adhésion s’élève à 16% et 36% le rejettent.
3 - 74% des Français n’exprimaient aucune attente vis-à-vis du remaniement
La semaine dernière le « maître des horloges » Emmanuel Macron a joué avec les nerfs des journalistes politiques, l’annonce du remaniement étantsans-cesse repoussée pour finalement intervenir en toute fin de semaine, vendredi. Mais les Français montraient eux peu d’impatience : interrogésjuste avant l’annonce (mercredi et jeudi), 74% (contre 25%) n’attendaient « pas vraiment » ou « pas du tout » quelque chose de ce remaniement.
4 - 63% des Français choqués par le cumul de Christophe Castaner
Un point de ce remaniement, dénoncé par l’opposition, heurte l’opinion : 63% des Français se disent choqués par la perspective d’un cumul parChristophe Castaner des responsabilités de ministre et de dirigeant de La République en marche.
Emmanuel Macron et Edouard Philippe sur le remonte-pente
Céline Bracq, Directrice Générale d’Odoxa
-
Synthèse détaillée (1/3)
Après la stabilisation, les popularités d’E. Macron et d’E. Philippe progressent
Après la chute spectaculaire de leur popularité durant l’été, les deux têtes de l’exécutif ont vu leurs cotes stagner en septembre et en octobre à 44% debonnes opinions pour le Président et à 46% puis 45% pour le Premier ministre.
Après la stabilisation, le temps de la remontée est peut-être arrivé : la popularité d’Emmanuel Macron gagne un point, 45% des Français estiment qu’ilest un bon Président quand 55% pensent le contraire. Même progression pour Edouard Philippe : 46% des Français le considèrent désormais commeun bon Premier ministre quand 53% ne sont pas de cet avis.
Les mouvements sociaux de la rentrée s’éloignent et le courroux sur les réformes du droit du travail et de l’ISF s’apaise. Surtout, les Françaiscommencent à ressentir la meilleure santé de notre économie et l’on sait que c’est quasiment le seul domaine qui compte réellement aux yeux desFrançais. Dans notre récent baromètre des entrepreneurs Aviva-Odoxa*, nous enregistrions un spectaculaire retour de la confiance de tous lesacteurs : désormais largement majoritaire auprès des entrepreneurs (56% ; +28 points), elle a aussi progressé de manière inédite auprès des Français(+15 pts) comme des entrepreneurs potentiels (+14 points).
Le Président parvient cette fois-ci à progresser à gauche (+3 points à 36%) sans pour autant baisser à droite (+1 point à 55%). Il arrive même à être unpeu moins rejeté des sympathisants du Front national (+6 points à 19%).
Le Chef de l’Etat et le Premier ministre peuvent-ils espérer redevenir durablement populaires grâce à une situation économique plus florissante ? Ceserait un exploit et une exception au regard de l’histoire politique de ces 40 dernières années. Jacques Chirac et François Mitterrand y sont certesparvenus, mais à la faveur de la cohabitation et Michel Rocard au moment de la crise du Golfe, avant d’être remercié quelques mois plus tard.
*Baromètre des entrepreneurs Odoxa-Aviva, 18 novembre 2017
Emmanuel Macron et Edouard Philippe sur le remonte-pente
-
Synthèse détaillée (2/3)
Cote d’adhésion des personnalités : Hulot toujours en tête, certains ministres commencent à sortir de l’anonymat. Laurent Wauquiez peine à quitter l’ombre
A l’approche du remaniement annoncé, les rares personnalités connues (ou pas trop méconnues) du gouvernement se sont vues renforcées : NicolasHulot conforte ainsi sa première place en progressant d’un point à 44%. Assez loin derrière lui, le deuxième du classement Jean-Yves Le Drian gagne 5points à 31%. Les autres progressions sont liées à un regain de notoriété pour certains ministres, même si une faible part de Français les soutient ouéprouve de la sympathie à leur égard : c’est le cas d’Agnès Buzyn (+4 points à 14%), de Benjamin Griveaux (+4 points à 11%) et surtout de ChristopheCastaner (+ 7 points à 22%). Ce dernier suscite encore une part majoritaire d’indifférence (54%), mais sa nomination-élection à la tête de LaREM abraqué les projecteurs sur sa personne.
Le principal responsable actuel du parti Les Républicains (vice-président actuellement avec un poste de président vacant), et candidat à la tête du parti,peine à s’imposer. 47% des Français éprouvent de l’indifférence à l’égard de Laurent Wauquiez, sa cote d’adhésion s’élève à 16% et 36% le rejettent.Certes, il surclasse ses deux adversaires (67% des Français sont indifférents à Florence Portelli et 69% à Maël de Calan) mais sa cote est modeste ycompris dans son propre camp : avec une adhésion de 46% auprès des sympathisants de droite, il est derrière Xavier Bertrand (52%) et juste devant…
Nicolas Hulot (44%). A titre de comparaison, la dernière fois que nous l’avons testé dans ce baromètre, en avril 2017, Alain Juppé réunissait encore 63%d’adhésion à droite et sa cote a souvent frôlé les 80%. Le mois précédent la présidentielle et malgré les affaires, la cote d’adhésion de François Fillonchez les sympathisants de droite s’élevait à 74%.
A gauche, le candidat fauché à la présidentielle Benoît Hamon bénéficie d’un potentiel plus important auprès de son électorat potentiel avec 54%d’adhésion, derrière le consensuel Nicolas Hulot (55%) et Jean-Luc Mélenchon (62%) qui perd 2 points ce mois-ci.
74% des Français n’exprimaient aucune attente vis-à-vis du remaniement
La semaine dernière le « maître des horloges » Emmanuel Macron a joué avec les nerfs des journalistes politiques, l’annonce du remaniement étantsans-cesse repoussée pour finalement intervenir en toute fin de semaine, vendredi. Mais les Français montraient, eux, peu d’impatience : interrogésjuste avant l’annonce (mercredi et jeudi), 74% (contre 25%) n’attendaient « pas vraiment » ou « pas du tout » quelque chose de ce remaniement.
-
Synthèse détaillée (3/3)
Un point de vue partagé par les partisans du gouvernement (72% des sympathisants d’En marche) satisfaits du cap actuel, comme des adversaires de lapolitique actuellement menée (71% des sympathisants du FN comme des sympathisants de gauche), qui ne se faisaient guère d’illusion sur l’arrivée depersonnalités qu’ils apprécient.
Finalement, les uns et les autres ont eu raison de ne pas nourrir d’attentes particulières car le changement s’est fait de manière minimale. Un sondageque nous avons réalisé il y a dix jours** montrait de toutes les façons que si une majorité de Français se montrent mécontents de l’action dugouvernement, ils considèrent généralement qu’il faut lui laisser du temps : 56% souhaitaient ainsi un « mini remaniement » plutôt qu’un « largeremaniement. »
63% des Français choqués par le cumul de Christophe Castaner
En revanche un point de ce remaniement, dénoncé par l’opposition, heurte l’opinion : 63% des Français se disent choqués par la perspective d’uncumul par Christophe Castaner des responsabilités de ministre et de dirigeant de La République en marche. Un point de vue très largement partagé parles sympathisants de gauche (73%), de droite (68%), du Front national (65%) et même une bonne part des sympathisants d’En marche (41%).
Les Français étaient déjà heurtés par l’élection-nomination du fidèle du Président à la tête de LaREM**, cet épisode pourrait s’apparenter à leurs yeuxà un nouveau coup de canif dans la promesse électorale de changer les vieilles pratiques de la politique. Si, pour être populaire, Emmanuel Macron doitprouver l’efficacité de la politique économique qu’il mène et mènera, il doit également être porteur d’une parole crédible et non démentie par les faits.
Céline Bracq, Directrice Générale d’Odoxa
**Sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour Le Figaro et France Info, 16 novembre 2017
-
Volet barométrique
Popularité de l’exécutif, palmarès de l’adhésion et du rejet
-
Diriez-vous qu’Emmanuel Macron est un bon Président de la République ?
Popularité d’Emmanuel Macron
Oui45%
Non55%
+1*-1*
*Baromètre politique Odoxa pour L’Express, France Inter et la Presse Régionale publié le 24/10/2017
-
20%16%
21%
31%
26%24%21%23%22%21%22%
32%
27%22%20%18%17%16%16%16%16%17%
18%20%21%21%22%
58% 58%
44% 44%45%
80%83%
78%
68%
73%75%78%76%76%77%77%
67%
71%
78%80%81%83%83%
84%84%84%83% 82%80% 79%
79%
78%
41% 41%
56% 56% 55%
0%
10%
20%
30%
40%
50%
60%
70%
80%
90%
100%
oct
-14
no
v-14
déc
-14
jan
v-1
5
févr
-15
mar
s-15
avr-
15
mai
-15
juin
-15
sep
t-1
5
oct
-15
no
v-15
déc
-15
jan
v-1
6
fev-
16
mar
s-1
6
avr-
16
mai
-16
juin
-16
sep
t-1
6
oct
-16
no
v-16
déc
-16
jan
v-1
7
févr
-17
mar
s-17
avr-
17
mai
-17
juin
-17
sep
t-1
7
oct
-17
no
v-17
Oui
Non
Diriez-vous que … est un bon Président de la République ?
Evolution de la popularité du Président de la République
-
Diriez-vous qu’Emmanuel Macron est un bon Président de la République ?
Popularité d’Emmanuel Macronselon la proximité partisane
45%
36%
95%
55%
19%
55%
64%
5%
45%
81%
Ensemble
Sympathisants de gauche
Sympathisants En Marche
Sympathisants de droite hors FN
Sympathisants FN
Oui Non
+3*
-1*
+1*
+6*
+1*
*Baromètre politique Odoxa pour L’Express, France Inter et la Presse Régionale publié le 24/10/2017
-
Diriez-vous qu’Edouard Philippe est un bon Premier ministre ?
Popularité d’Edouard Philippe
Oui46%Non
53%
(NSP)1%
+1*
-1*
*Baromètre politique Odoxa pour L’Express, France Inter et la Presse Régionale publié le 24/10/2017
-
37%37%
45%
53%
47%
41%39%
41%
36%36%36%43% 40%
35%35%31%
29%26%
24%27%28%31%
38%41%40%
42%39%
55%57%
46% 45%46%
61%61%
54%
46%
52%
58%60%
58%62%62%62%
56%60%
64%64%68%
70%73%
75%72%71%
68%
61%58%59%58%
61%
43%41%
53%54%
53%
0%
10%
20%
30%
40%
50%
60%
70%
80%
90%
100%
oct
-14
no
v-14
déc
-14
jan
v-1
5
févr
-15
mar
s-15
avr-
15
mai
-15
juin
-15
sep
t-1
5
oct
-15
no
v-15
déc
-15
jan
v-1
6
fev-
16
mar
s-16
avr-
16
mai
-16
juin
-16
sep
t-1
6
oct
-16
no
v-16
déc
-16
jan
v-1
7
févr
-17
mar
s-17
avr-
17
mai
-17
juin
-17
sep
t-1
7
oct
-17
no
v-17
Oui
Non
Evolution de la popularité du Premier ministre
Diriez-vous que … est un bon Premier ministre ?
-
Diriez-vous qu’Edouard Philippe est un bon Premier ministre ?
Popularité d’Edouard Philippeselon la proximité partisane
46%
36%
92%
63%
24%
53%
63%
7%
36%
75%
1%
1%
1%
1%
1%
Ensemble
Sympathisants de gauche
Sympathisants En Marche
Sympathisants de droite hors FN
Sympathisants FN
Oui Non (NSP)
+1*
+2*
-4*
+3*
+7*
*Baromètre politique Odoxa pour L’Express, France Inter et la Presse Régionale publié le 24/10/2017
-
14%
10%
11%
4%
10%
6%
4%
5%
7%
6%
5%
3%
4%
6%
4%
3%
4%
4%
3%
2%
1%
30%
21%
16%
20%
13%
17%
19%
17%
15%
15%
16%
15%
12%
10%
11%
11%
10%
9%
8%
7%
6%
Nicolas Hulot
Jean-Yves Le Drian
Jean-Luc Mélenchon
François Bayrou
Marine Le Pen
Benoît Hamon
Xavier Bertrand
Gérard Collomb
Christophe Castaner
Bruno Le Maire
François Hollande
Anne Hidalgo
Laurent Wauquiez
Jean-Michel Blanquer
Valérie Pécresse
Agnès Buzyn
Gérald Darmanin
Gilbert Collard
Benjamin Griveaux
Florence Portelli
Maël de Calan
Vous la soutenez Vous éprouvez de la sympathie pour elle
Pour chacune des personnalités politiques suivantes, dites-nous si vous la soutenez, si vous éprouvez de la sympathie pour elle, si vous ressentez de l’indifférence à son égard ou si vous la rejetez.
Palmarès de l’adhésionLes personnalités politiques suscitant le plus de soutien ou de sympathie
12345--8-10-1213-1516-18192021
Rang Evolution
+1+5+1+1=+1+1+1+7=+2-1+1+3-4+4=+2+4//
Adhésion
44%31%27%24%23%23%23%22%22%21%21%18%16%16%15%14%14%13%11%9%7%
-
Palmarès de l’adhésionselon la proximité partisane
Sympathisants de gauche Sympathisants de droite hors FN
Pour chacune des personnalités politiques suivantes, dites-nous si vous la soutenez, si vous éprouvez de la sympathie pour elle, si vous ressentez de l’indifférence à son égard ou si vous la rejetez.
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
-
12
13
14
15
-
17
-
19
-
21
62%
55%
54%
47%
34%
33%
32%
20%
18%
17%
17%
16%
14%
13%
12%
12%
10%
10%
9%
9%
8%
Jean-Luc Mélenchon
Nicolas Hulot
Benoît Hamon
François Hollande
Anne Hidalgo
Jean-Yves Le Drian
François Bayrou
Gérard Collomb
Christophe Castaner
Bruno Le Maire
Xavier Bertrand
Agnès Buzyn
Jean-Michel Blanquer
Benjamin Griveaux
Gérald Darmanin
Marine Le Pen
Valérie Pécresse
Gilbert Collard
Laurent Wauquiez
Florence Portelli
Maël de Calan
ST Adhésion
52%
46%
44%
42%
41%
36%
28%
27%
27%
19%
19%
18%
16%
15%
12%
12%
11%
9%
8%
8%
6%
Xavier Bertrand
Laurent Wauquiez
Nicolas Hulot
Valérie Pécresse
Jean-Yves Le Drian
Bruno Le Maire
Jean-Michel Blanquer
Christophe Castaner
Gérard Collomb
Gérald Darmanin
François Bayrou
Marine Le Pen
Gilbert Collard
Agnès Buzyn
Benjamin Griveaux
Florence Portelli
Anne Hidalgo
Maël de Calan
Jean-Luc Mélenchon
Benoît Hamon
François Hollande
ST Adhésion
-2
-3
+3
+1
-5
+9
+1
-1
+8
+5
+2
+6
+4
+8
+2
+2
-2
+4
+2
/
/
-2
+6
+11
-3
+5
+1
+6
+10
+3
-1
+1
+4
+4
+3
+8
/
+1
/
-2
+2
=
1
2
3
4
5
6
7
8
-
10
-
12
13
14
15
-
17
18
19
-
21
-
55%
48%
45%
44%
43%
37%
36%
32%
32%
29%
26%
26%
24%
24%
24%
23%
23%
22%
22%21%
21%
Marine Le Pen
Gilbert Collard
Jean-Luc Mélenchon
François Hollande
Anne Hidalgo
Benoît Hamon
Laurent Wauquiez
François Bayrou
Valérie Pécresse
Bruno Le Maire
Gérald Darmanin
Gérard Collomb
Xavier Bertrand
Christophe Castaner
Agnès Buzyn
Benjamin Griveaux
Florence Portelli
Nicolas Hulot
Maël de Calan
Jean-Michel Blanquer
Jean-Yves Le Drian
Vous la rejetez
Palmarès du rejetLes personnalités politiques suscitant le plus de rejet
Evolution
Pour chacune des personnalités politiques suivantes, dites-nous si vous la soutenez, si vous éprouvez de la sympathie pour elle, si vous ressentez de l’indifférence à son égard ou si vous la rejetez.
Rang
12345678-1011-13--16-18-20-
=-5=-2+2==-2-2+1==-3=+1-2/-2/-2=
-
Volet actualité
-
Une faible attente des Français à l’égard du remaniement
Un remaniement du gouvernement aura lieu au cours de cette semaine. Vous-même, attendez-vous quelque chose de ce remaniement ?
Oui, beaucoup8%
Oui, un peu17%
Non, pas vraiment46%
Non, pas du tout28%
(NSP)1%
ST Oui : 25%ST Non : 74%
-
Une faible attente des Français à l’égard du remaniementselon la proximité partisane
Un remaniement du gouvernement aura lieu au cours de cette semaine. Vous-même, attendez-vous quelque chose de ce remaniement ?
ST OUI ST NON
25% 74%
29% 71%
28% 72%
28% 72%
29% 71%
8%
11%
8%
8%
14%
17%
18%
20%
20%
15%
46%
43%
60%
47%
37%
28%
28%
12%
25%
34%
1%Ensemble
Sympathisants de gauche
Sympathisants En Marche
Sympathisants de droite hors FN
Sympathisants FN
Oui, beaucoup Oui, un peu Non, pas vraiment Non, pas du tout (NSP)
-
Un cumul de responsabilités par Christophe Castaner jugé choquant
Christophe Castaner vient de prendre la direction du parti La République En Marche et devrait, en même temps, rester membre du gouvernement. Vous personnellement, êtes-vous choqué qu’il cumule ainsi ces deux responsabilités ?
Oui, beaucoup33%
Oui, un peu30%
Non, pas vraiment25%
Non, pas du tout11%
(NSP)1%
ST Oui : 63%ST Non : 36%
-
33%
36%
9%
35%
43%
30%
37%
32%
33%
22%
25%
19%
32%
28%
23%
11%
7%
27%
4%
11%
1%
1%
1%
Ensemble
Sympathisants de gauche
Sympathisants En Marche
Sympathisants de droite hors FN
Sympathisants FN
Oui, beaucoup Oui, un peu Non, pas vraiment Non, pas du tout (NSP)
ST OUI ST NON
63% 36%
73% 26%
41% 59%
68% 32%
65% 34%
Un cumul de responsabilités par Christophe Castaner jugé choquantselon la proximité partisane
Christophe Castaner vient de prendre la direction du parti La République En Marche et devrait, en même temps, rester membre du gouvernement. Vous personnellement, êtes-vous choqué qu’il cumule ainsi ces deux responsabilités ?