Banque de France : enquête mensuelle Février 2015

8
La conjoncture en Provence Alpes Côte d'Azur Tendances régionales Enquêtes mensuelles Février 2015 Tous les graphiques de ce document sont réalisés à partir des données collectées par la Banque de France. Reproduction autorisée en citant la source. Si l’activité industrielle affiche à nouveau un léger tassement, les transactions dans les services marchands progressent nettement. À court terme , l’activité s’inscri rait en hausse dans l’ensemble des composantes. Indicateurs du Climat des Affaires Un indicateur du climat des affaires permet une lecture rapide et simplifiée de la situation conjoncturelle. Il résume par une variable synthétique l’évolution des soldes d’opinion qui présentent des évolutions similaires dans le temps. En hausse, il traduit une amélioration du climat conjoncturel ; en baisse, sa dégradation ; 100 = moyenne de longue période. Industrie Services marchands L’indicateur du climat des affaires dans l’industrie (ICAI) est en baisse de 1 point, à 91, en Provence-Alpes-Côte d’Azur et de 2 points au niveau national, à 96. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’indicateur du climat des affaires dans les services (ICAS) est en hausse de 2 points, à 97. Il progresse de 1 point au plan national, à 92. Dernières enquêtes et statistiques de la Banque de France Régionales Nationales Bâtiment et Travaux publics Cette enquête trimestrielle est réalisée aux mois de janvier, avril, juillet et octobre. Accéder à la dernière enquête. Commerce de gros Cette enquête trimestrielle est réalisée aux mois de janvier, avril, juillet et octobre. Accéder à la dernière enquête. Les entreprises en Provence Alpes Côte d'Azur Bilan 2014, perspectives 2015 Cliquer ici Enquête mensuelle de conjoncture Cliquer ici Bâtiment et Travaux publics Cliquer ici Commerce de détail Cliquer ici Information sur les entreprises : Défaillances d'entreprises Cliquer ici Évolution des crédits aux entreprises Cliquer ici Coût du crédit aux entreprises Cliquer ici 50 60 70 80 90 100 110 120 130 ICA PACA ICA FRANCE 50 60 70 80 90 100 110 120 130 ICA PACA ICA FRANCE

description

La conjoncture en Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Transcript of Banque de France : enquête mensuelle Février 2015

La conjoncture en Provence – Alpes –

Côte d'Azur

Tendances r

égio

nale

s

Enquêtes mensuelles – Février 2015

Tous les graphiques de ce document sont réalisés à partir des données collectées par la Banque de France. Reproduction autorisée en citant la source.

Si l’activité industrielle affiche à nouveau un léger tassement, les transactions dans les services marchands progressent nettement. À court terme, l’activité s’inscrirait en hausse dans l’ensemble des composantes.

Indicateurs du Climat des Affaires

Un indicateur du climat des affaires permet une lecture rapide et simplifiée de la situation conjoncturelle. Il résume par une variable synthétique

l’évolution des soldes d’opinion qui présentent des évolutions similaires dans le temps. En hausse, il traduit une amélioration du climat conjoncturel ; en

baisse, sa dégradation ; 100 = moyenne de longue période.

Industrie Services marchands

L’indicateur du climat des affaires dans l’industrie (ICAI) est en baisse de 1 point, à 91, en Provence-Alpes-Côte d’Azur et de 2 points au niveau national, à 96.

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’indicateur du climat des affaires dans les services (ICAS) est en hausse de 2 points, à 97. Il progresse de 1 point au plan national, à 92.

Dernières enquêtes et statistiques de la Banque de France

Régionales Nationales

Bâtiment et Travaux publics – Cette enquête trimestrielle est réalisée aux mois de janvier, avril, juillet et octobre. Accéder à la dernière enquête.

Commerce de gros – Cette enquête trimestrielle est réalisée aux mois de janvier, avril, juillet et octobre. Accéder à la dernière enquête.

Les entreprises en Provence – Alpes – Côte d'Azur Bilan 2014, perspectives 2015 – Cliquer ici

Enquête mensuelle de conjoncture – Cliquer ici

Bâtiment et Travaux publics – Cliquer ici

Commerce de détail – Cliquer ici

Information sur les entreprises :

Défaillances d'entreprises – Cliquer ici

Évolution des crédits aux entreprises – Cliquer ici

Coût du crédit aux entreprises – Cliquer ici

50

60

70

80

90

100

110

120

130

ICA PACA ICA FRANCE

50

60

70

80

90

100

110

120

130

ICA PACA ICA FRANCE

9,6 % Poids des effectifs de l’industrie par rapport à la totalité des effectifs (source : effectifs salariés ACOSS-URSSAF 2013)

Industrie

Banque de France – Tendances régionales – Région Provence-Alpes-Côte d'Azur – Mars 2015 Page 2 sur 8

De nouvelles perturbations techniques ont encore affecté la production qui affiche un léger recul. À court terme, l’activité devrait se redresser.

Production passée et prévisions (en solde d'opinions CVS)

La production industrielle est en érosion en Provence-Alpes-Côte d’Azur. En effet, sous l’effet d’incidents techniques ou de décalages de mises en production, les secteurs de la fabrication de matériels de transport, des industries agroalimentaires et de la chimie affichent une baisse d’activité.

Par contre, le secteur de la fabrication d’équipements électriques et électroniques demeure sur une pente haussière. Une nouvelle baisse des prix des matières premières est constatée ; elle a été répercutée sur les prix de vente. La situation de l’emploi a peu évolué. À court terme, les industriels anticipent une reprise d’activité.

Situation des carnets et des stocks de produits finis (en solde d'opinions CVS)

La demande demeure toujours animée sur les marchés à l’exportation, notamment dans la fabrication d’équipements électriques et électroniques, alors qu’au niveau national elle demeure globalement atone.

Le niveau des carnets de commandes se stabilise au niveau de son seuil d’équilibre.

Les stocks amorcent un nouveau repli mais demeurent encore adaptés aux besoins.

Utilisation des capacités de production CVS (en pourcentage)

Le taux d’utilisation des capacités de production se maintient sur la

moyenne de longue période qui s’établit à 82 %.

Seuls les secteurs des autres produits industriels et de la fabrication de produits agroalimentaires sont en-deçà de ce seuil.

-15

-10

-5

0

5

10

15

20

25

30

35

févr.-11 févr.-12 févr.-13 févr.-14 févr.-15

variation sur M-1 Prod prévue Tendance

-10

-5

0

5

10

15

20

25

30

févr.-11 févr.-12 févr.-13 févr.-14 févr.-15

Stocks Carnets de commandes

65

70

75

80

85

févr.-11 févr.-12 févr.-13 févr.-14 févr.-15

TUC Moyenne linéaire depuis janvier 96

20,5 % Poids des effectifs du sous-secteur dans la totalité de l’industrie (source : effectifs salariés ACOSS-URSSAF 2013)

Fabrication de denrées alimentaires et de boissons

Banque de France – Tendances régionales – Région Provence-Alpes-Côte d'Azur – Mars 2015 Page 3 sur 8

La demande s’est montrée contrastée et le rythme des fabrications a globalement baissé. Aucun changement significatif d’activité n’est attendu à court terme.

Production passée et prévisions (en solde d'opinions CVS)

Situation des carnets et des stocks de produits finis (en solde d'opinions CVS)

Si la demande globale est apparue inégale, les secteurs de la transformation de la viande, de la fabrication de boissons et de la transformation de fruits et légumes sont apparus correctement orientés. En revanche, la production s’est sensiblement repliée dans le secteur des produits de boulangerie et dans les autres produits alimentaires. Au final, le rythme d’utilisation des capacités productives s’est ralenti. Les prix des matières premières sont restés majoritairement stables. Les tarifs de vente ont subi une légère érosion.

La stabilité de l’emploi a prévalu. Certains stocks sont jugés importants. Dans un contexte marqué par une faible visibilité sur les carnets, les prévisions tablent sur un maintien de l’activité à brève échéance.

-50

-40

-30

-20

-10

0

10

20

30

40

50

60

févr.-11 févr.-12 févr.-13 févr.-14 févr.-15

variation sur M-1 Prod prévue Tendance

-30

-20

-10

0

10

20

30

40

févr.-11 févr.-12 févr.-13 févr.-14 févr.-15

Stocks Carnets de commandes

13,8 % Poids des effectifs du sous-secteur dans la totalité de l’industrie (source : effectifs salariés ACOSS-URSSAF 2013)

Équipements électriques, électroniques, informatiques

et autres machines

Banque de France – Tendances régionales – Région Provence-Alpes-Côte d'Azur – Mars 2015 Page 4 sur 8

L’activité est apparue mieux orientée dans son ensemble. Une hausse de la production est majoritairement anticipée à court terme.

Production passée et prévisions (en solde d'opinions CVS)

Situation des carnets et des stocks de produits finis (en solde d'opinions CVS)

La demande s’est raffermie dans le secteur de la fabrication de matériels électroniques et les rythmes de production ont été plus soutenus pour rattraper les retards dus aux incidents techniques des semaines précédentes. La filière de la fabrication de machines et d’équipements électriques est apparue moins bien orientée avec un tassement de l’activité. Au final, la production d’ensemble a augmenté. Les prix et les effectifs n’ont quasiment pas varié dans la plupart des cas.

Les stocks sont jugés légèrement supérieurs à leur seuil d’équilibre. Les prévisions font état d’une nouvelle hausse de l’activité, notamment dans la fabrication de composants électroniques.

-50

-40

-30

-20

-10

0

10

20

30

40

50

févr.-11 févr.-12 févr.-13 févr.-14 févr.-15

variation sur M-1 Prod prévue Tendance

-30

-20

-10

0

10

20

30

40

50

févr.-11 févr.-12 févr.-13 févr.-14 févr.-15

Stocks Carnets de commandes

13,8 % Poids des effectifs du sous-secteur dans la totalité de l’industrie (source : effectifs salariés ACOSS-URSSAF 2013)

Matériels de transport

Banque de France – Tendances régionales – Région Provence-Alpes-Côte d'Azur – Mars 2015 Page 5 sur 8

La persistance d’une demande atone a induit un tassement du rythme des fabrications. Une meilleure orientation de l’activité est attendue prochainement.

Production passée et prévisions (en solde d'opinions CVS)

Situation des carnets et des stocks de produits finis (en solde d'opinions CVS)

Si la demande est demeurée peu dynamique à court terme, les carnets sont jugés correctement garnis et la visibilité à moyen et long terme satisfaisante. Dans ce contexte, le rythme de production s’est inscrit en léger repli. La stabilité des prix a prévalu. Les effectifs intérimaires se sont érodés.

Une reprise de l’activité est attendue à court terme.

-80

-60

-40

-20

0

20

40

60

80

févr.-11 févr.-12 févr.-13 févr.-14 févr.-15

variation sur M-1 Prod prévue Tendance

-60

-40

-20

0

20

40

60

80

févr.-11 févr.-12 févr.-13 févr.-14 févr.-15

Stocks Carnets de commandes

51,9 % Poids des effectifs du sous-secteur dans la totalité de l’industrie (source : effectifs salariés ACOSS-URSSAF 2013)

Autres produits industriels

Textiles, habillement, cuir et chaussure – Industrie chimique – Produits en caoutchouc, plastique et autres produits non métalliques – Métallurgie et produits métalliques –

Bois, papier, imprimerie

Banque de France – Tendances régionales – Région Provence-Alpes-Côte d'Azur – Mars 2015 Page 6 sur 8

La demande est encore apparue inégale et la sollicitation des capacités productives est restée étale dans son ensemble. Une meilleure orientation de l’activité est attendue à court terme.

Production passée et prévisions (en solde d'opinions CVS)

Situation des carnets et des stocks de produits finis (en solde d'opinions CVS)

Travail du bois, industrie du papier et imprimerie La demande et la production sont demeurées stables dans l’ensemble.

Les prix sont apparus inchangés. Une érosion des effectifs s’est dessinée. Les stocks ont été utilisés et apparaissent assez bas. En dépit d’une faible visibilité sur les carnets, les prévisions tablent sur une progression de l’activité à court terme.

Industrie chimique La demande et la production se sont de nouveau repliées. Si les prix d’achat sont restés stables, l’érosion des tarifs de vente s’est poursuivie.

Quelques embauches ont été réalisées. Les stocks sont jugés conformes. Une légère augmentation du rythme des fabrications est attendue au cours des prochaines semaines.

Produits en caoutchouc, plastique et autres La demande et la production ont peu varié. Les prix d’achat se sont inscrits sur une pente baissière avec une répercussion partielle à la vente. La situation de l’emploi est apparue stable.

Les stocks sont jugés supérieurs à la norme. Une hausse de l’activité est attendue à brève échéance.

Métallurgie et fabrication de produits métalliques La demande est restée ferme sur les marchés internationaux mais le rythme des fabrications a peu évolué.

Les variations de prix et d’effectifs sont apparues peu significatives dans l’ensemble. Les stocks ont été résorbés et sont proches de leur seuil d’équilibre Les prévisions d’activité sont favorables à court terme.

Industrie pharmaceutique La demande a peu varié au global et la production, émaillée de quelques incidents techniques, s’est tassée. Les variations de prix et d’effectifs ont été peu importantes.

Les stocks apparaissent proches de la normale. Les carnets sont jugés corrects et les perspectives d’activité sont favorables pour les prochaines semaines.

Autres industries manufacturières, réparation et installation de machines La demande s’est montrée ferme, notamment dans sa composante intérieure et la production a enregistré une progression. Les prix et les effectifs sont demeurés majoritairement stables. Les stocks apparaissent proches du seuil souhaité. Une nouvelle hausse de l’activité interviendrait à court terme.

-20

-10

0

10

20

30

40

50

févr.-11 févr.-12 févr.-13 févr.-14 févr.-15

variation sur M-1 Prod prévue Tendance

-20

-10

0

10

20

30

40

févr.-11 févr.-12 févr.-13 févr.-14 févr.-15

Stocks Carnets de commandes

42,2 % Poids des effectifs des services marchands par rapport à la totalité des effectifs (source : effectifs salariés ACOSS-URSSAF 2013)

Services marchands

Banque de France – Tendances régionales – Région Provence-Alpes-Côte d'Azur – Mars 2015 Page 7 sur 8

L’activité et la demande demeurent sur une pente haussière. Dans l’ensemble, les courants d’affaires évolueraient favorablement à court terme.

Évolution globale Activité passée et prévisions (en solde d'opinions CVS)

Le volume d’affaires affiche une nouvelle progression en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Une hausse marquée est observée dans les secteurs du transport, de l’hébergement, de la communication, de l’ingénierie et de l’intérim.

Si les prix ont majoritairement été maintenus, on constate une érosion dans les secteurs de l’hébergement, de l’information et la communication.

Les effectifs progressent légèrement au travers de la main

d’œuvre intérimaire, notamment dans l’ingénierie.

À court terme, l’activité devrait s’accroître dans la majorité des secteurs.

Transports, hébergement et restauration Activité passée et prévisions (en solde d'opinions CVS)

Réparation automobile L’activité s’est accrue pour le troisième mois consécutif. La stabilité des effectifs et des prix a prévalu. Le courant d’affaires devrait se renforcer à court terme.

Transports et entreposage Les volumes de transactions se sont inscrits en hausse. Les effectifs et les prix se sont maintenus.

Des progrès d’activité sont anticipés à brève échéance.

Hébergement Comme attendu, les taux d’occupation se sont améliorés. Les effectifs sont demeurés stables. En revanche, les tarifs ont suivi une pente baissière. Un quasi-maintien de l’activité est prévu dans un proche avenir.

-10

-5

0

5

10

15

20

25

févr.-11 févr.-12 févr.-13 févr.-14 févr.-15

Variation sur M-1 Activité prévue Tendance

-20

-10

0

10

20

30

40

50

févr.-11 févr.-12 févr.-13 févr.-14 févr.-15

Variation sur M-1 Activité prévue Tendance

Banque de France – Tendances régionales – Région Provence-Alpes-Côte d'Azur – Mars 2015 Page 8 sur 8

Information et communication Activité passée et prévisions (en solde d'opinions CVS)

La conjoncture est demeurée plutôt favorable dans le secteur, en particulier dans la filière de l’édition.

Les effectifs et les prix ont faiblement varié. L’activité devrait conserver une bonne orientation à très court terme.

Activités spécialisées, scientifiques et techniques, services administratifs et soutien Outre les filières commentées ci-contre, ce secteur inclut « publicité et études de marché »

Activité passée et prévisions (en solde d'opinions CVS)

Dans l’ensemble, les transactions ont augmenté. La situation de l’emploi s’est légèrement améliorée. Les prix ont été maintenus. Les professionnels interrogés formulent des prévisions assez

favorables dans un proche avenir.

Activités juridiques, Comptables, Gestion, Architecture, Ingénierie, Analyse technique Dans le conseil, les volumes d’affaires se sont stabilisés d’un mois à l’autre. Les effectifs ont peu évolué. Les prix ont été révisés en légère hausse. Des progrès mesurés d’activité sont attendus à brève échéance.

La conjoncture est demeurée porteuse dans l’ingénierie technique. Dans ce contexte, les effectifs ont été étoffés. Les prix ont faiblement varié. Les perspectives d’activité demeurent favorables à court terme.

Activités de services administratifs et de soutien Ce secteur inclut la location automobile, le travail temporaire et le

nettoyage.

Soutenue par un accroissement des missions dans le travail temporaire, l’activité a globalement progressé en dépit de la stabilité enregistrée par ailleurs. Les prix ont peu évolué. La situation de l’emploi est demeurée stable. Les volumes de transactions devraient s’étoffer au cours des

prochains mois.

-50

-40

-30

-20

-10

0

10

20

30

40

50

60

févr.-11 févr.-12 févr.-13 févr.-14 févr.-15

Variation sur M-1 Activité prévue Tendance

-20

-15

-10

-5

0

5

10

15

20

25

30

févr.-11 févr.-12 févr.-13 févr.-14 févr.-15

Variation sur M-1 Activité prévue Tendance