Balnéothérapie appliquée à la rééducation en traumatologie orthopedie

3
L’ intégration de la balnéothérapie dans la rééducation en traumatologie-orthopédie concoure aux objectifs de récupération articulaire, musculaire et proprioceptive. La balnéothérapie offre des atouts majeurs dans la qua- lité et la rapidité de la récupération par : – l’effet thermique (eau à 34°) : il recule le seuil de per- ception de la douleur, favorise le relâchement muscu- laire et améliore la plasticité tissulaire (figures 1 et 2) ; – le principe d’Archimède : il permet la diminution des contraintes de pesanteur avec une application directe dans la remise en charge progressive. Il permet un travail d’auto-mobilisation précoce (figures 3, 4, 5, 6) ; – l’hydrodynamique des fluides : elle module l’intensité du mouvement en fonction de la surface de résistance et de la vitesse de déplacement. Elle participe à la sti- mulation des récepteurs cutanés (figures 7, 8, 9, 10, 11) ; Kinesither Rev 2007;(70):37-9 Dossier L’utilisation de la balnéothérapie en traumatologie et en orthopédie n’est pas nouvelle. Alors voici juste plusieurs images de situations variées, simplement pour suggérer quelques positions, certaines cinèses thérapeutiques, des applications possibles… Balnéothérapie appliquée à la rééducation en traumatologie-orthopédie N ATHALIE L EMORT, J EAN -F RANÇOIS I NIAL , MARIE P OUCHELLE , T HIERRY A UDO , N ATHALIE L E S AUX , Y VES C HATRENET MOTS CLÉS Balnéothérapie Kinésithérapie Orthopédie Traumatologie Technologie Kinésithérapeute, Chef de Service – Centre de rééducation Sancellemoz, 74190 Passy. E-mail : [email protected] Article commandé le : 23/04/2007 Article reçu le : 29/05/2007 Article relu le : 1 er relecteur : 21/06/2007 2 e relecteur : 21/06/2007 3 e relecteur : 25/06/2007 Article accepté le : 26/06/2007 37 Figure 1. La mobilisation analytique est favorisée par les conditions optimales de relâchement musculaire. Elle permet un travail plus spécifique capsulo-ligamentaire. Exemple : élévation physiologique de l’épaule. Figure 3. Auto-mobilisation précoce d’une épaule opérée en élévation antérieure globale dans toute l’amplitude, patiente sanglée avec masque et tuba pour un meilleur confort cervical. Figure 2. Mobilisation globale avec passage de la position ventrale à dorsale. Exemple : traumatisme rachidien.

Transcript of Balnéothérapie appliquée à la rééducation en traumatologie orthopedie

Page 1: Balnéothérapie appliquée à la rééducation en traumatologie orthopedie

L’ intégration de la balnéothérapie dans la rééducationen traumatologie-orthopédie concoure aux objectifs

de récupération articulaire, musculaire et proprioceptive.La balnéothérapie offre des atouts majeurs dans la qua-lité et la rapidité de la récupération par :– l’effet thermique (eau à 34°) : il recule le seuil de per-

ception de la douleur, favorise le relâchement muscu-laire et améliore la plasticité tissulaire (figures 1 et 2) ;

– le principe d’Archimède : il permet la diminution descontraintes de pesanteur avec une application directedans la remise en charge progressive. Il permet untravail d’auto-mobilisation précoce (figures 3, 4, 5, 6) ;

– l’hydrodynamique des fluides : elle module l’intensitédu mouvement en fonction de la surface de résistanceet de la vitesse de déplacement. Elle participe à la sti-mulation des récepteurs cutanés (figures 7, 8, 9, 10, 11) ;

Kinesither Rev 2007;(70):37-9Dossier

L’utilisation de la balnéothérapie en traumatologie et enorthopédie n’est pas nouvelle. Alors voici juste plusieurs imagesde situations variées, simplement pour suggérer quelquespositions, certaines cinèses thérapeutiques, des applicationspossibles…

Balnéothérapie appliquée à la rééducation en traumatologie-orthopédie

NATHALIE LEMORT, JEAN-FRANÇOIS INIAL, MARIE POUCHELLE, THIERRY AUDO,NATHALIE LE SAUX, YVES CHATRENET

M O T S C L É S

BalnéothérapieKinésithérapieOrthopédieTraumatologieTechnologie

Kinésithérapeute, Chef de Service – Centre de rééducationSancellemoz, 74190 Passy.E-mail : [email protected]

Article commandé le : 23/04/2007Article reçu le : 29/05/2007Article relu le :

1er relecteur : 21/06/20072e relecteur : 21/06/20073e relecteur : 25/06/2007

Article accepté le : 26/06/2007

37

Figure 1. La mobilisation analytique est favorisée par lesconditions optimales de relâchement musculaire. Elle permetun travail plus spécifique capsulo-ligamentaire. Exemple :élévation physiologique de l’épaule.

Figure 3. Auto-mobilisation précoce d’une épaule opérée enélévation antérieure globale dans toute l’amplitude, patientesanglée avec masque et tuba pour un meilleur confort cervical.

Figure 2. Mobilisation globale avec passage de la positionventrale à dorsale. Exemple : traumatisme rachidien.

Page 2: Balnéothérapie appliquée à la rééducation en traumatologie orthopedie

Kinesither Rev 2007;(70):37-9Dossier

38

Figure 4. Auto mobilisation de l’épaule en immersion, patientelestée d’une ceinture de plomb. L’immersion en décubituslimite les compensations rachidiennes et optimise le travail dela ceinture scapulaire.

Figure 5. Etirement de la chaîne postérieure du membreinférieur. L’étirement est passif par l’action de la pousséed’Archimède. Il peut être combiné avec des mouvements actifsd’extension de hanche sous forme de contracté-relâché.

Figure 6. Auto-mobilisation en flexion du genou en apesanteur,aidée par le membre sain.

Figure 7. Travail de brasse des membres supérieurs avec desgants palmés. La résistance varie en fonction de l’angle derotation du gant et de la vitesse d’exécution. Patiente sangléeafin d’optimiser l’amplitude du mouvement.

Figure 8. Travail de triple extension du membre inférieur contrela résistance de la frite. Le facteur vitesse module la difficultéde l’exercice.

Figure 9. Travail des abaisseurs des membres supérieurs parpoussée sur les flotteurs, de l’horizontale à la position bras lelong du corps.

Page 3: Balnéothérapie appliquée à la rééducation en traumatologie orthopedie

Kinesither Rev 2007;(70):37-9Balnéothérapie appliquée à la rééducation

39

– l’aspect ludique (figure 12) ;– le massage au jet (figure 13).

Conclusion (figure 14)

Le travail de rééducation en balnéothérapie associe trèsfréquemment l’ensemble des effets décrits ci-dessus. Ef-fet thermique, poussée d’Archimède et hydrodynami-que des fluides sont combinés pour accélérer la récupé-ration fonctionnelle.

Figure 11. Travail proprioceptif du tronc, en auto-redresse-ment, assis sur des flotteurs ; le patient s’équilibre en restantsur place ou en se déplaçant.

Figure 10. Travail global de stabilisation posturale modulablepar l’inclinaison et la rapidité de déplacement de la planche.

Figure 12. L’environnement aquatique associé à la dynamiquede groupe offre un aspect convivial et ludique. Il favorisel’émulation entre les participants.

Figure 13. Par son action mécanique, le massage au jetmobilise les tissus et active la circulation. Il agit ainsi surl’infiltrat tissulaire et sur les tensions musculaires.

Figure 14. Exemple de combinaison des différents effets. Àvitesse lente, la poussée d’Archimède aide la propulsion ; àvitesse rapide le travail de propulsion est résisté.