Bad'Mag n°3 - Mai 2014

32
Bad’Mag Magazine officiel du club de badminton de Grez-Doiceau Numéro 3 Mai 2014

description

 

Transcript of Bad'Mag n°3 - Mai 2014

Page 4: Bad'Mag n°3 - Mai 2014

Numéro 3 - Mai 2014

Les différents coups utilisés au

badminton 1/2

Le service long: est le service utilisé pourun match de simple. Il est exécuté endiagonale et il doit être joué très haut ettrès long, le couloir du fond compte. Lebut est de repousser son adversaire aufond du terrain tout en l’empêchantd’attaquer.

Le service court: est principalement utilisépour le match de double ou pour feinterlors d'un match de simple. Il est joué endiagonale. Il convient de tenter de fairepasser le volant le plus près possible dufilet, il peut être servi dans le couloir, cequi mettra l'adversaire en difficulté. Leplus souvent il est exécuté en revers.

4

Le service flick: service moins utilisé il visele dessus de la tête du receveur, c’estplutôt l’effet de surprise qui est recherché.

Le clear: le coup le plus utilisé aubadminton, c'est celui qui est joué de fondà fond en effectuant un "body turning",c'est-à-dire que la rotation du corps vaaider le levier du bras pour obtenir de lapuissance. Cette frappe exécutée au-dessus de l’épaule va faire passer le volantau-dessus de l’adversaire afin qu’ilatterrisse le plus loin possible dans leterrain. Il est conseillé de pointer le volantdu doigt avec la main libre afin de ne paspasser à côté du volant et également pourconserver un meilleur équilibre.

Le drop: le volant vient du fond de terrainet doit atterrir derrière le filet. Lapréparation est identique au clear, mais setermine par un effleurement du volant. Ilpeut être lent pour casser le jeu maiségalement accéléré pour mettre endifficulté l’adversaire.

Page 5: Bad'Mag n°3 - Mai 2014

Numéro 3 - Mai 2014

Gamme idéale d'échauffement, trois minutes en tournoi :

push clear drop amortie smash

Sylvie Lecomte

Les différents coups utilisés au

badminton 2/2 L'amortie: le joueur vient chercher le

volant dès qu'il passe le filet au moyend'une fente. Il existe l'amortie coup droit etl'amortie revers. Frappé doucement, levolant doit retomber derrière le filet, cequi oblige l’adversaire à le relever c’estdonc également un coup offensif.

Le smash: c'est un coup attaquant, levolant est frappé au-dessus de la tête avecpuissance et est piqué vers le sol. Tournervers l’arrière l’épaule et la hanche côtéraquette, s’élancer vers le volant, le coudepart en arrière et la main libre pointe levolant.

Le kill : est également un coup attaquant frappé à mi-terrain, voire devant pour conclure l'échange. Bien orienter la raquette et l’épaule en hauteur pour pouvoir frapper le volant le plus rapidement possible.

Le push : coup rapide, la raquette est placée à la hauteur de l'épaule, les jambes sont légèrement fléchies.

Le revers fond de terrain : deux possibilités soit on évite de se placer en position revers et on le prend au dessus de la tête (Around the head) ou alors pour exécuter un revers, il faut tenter de frapper le volant le plus haut possible, le point d’impact se situera au dessus de l’épaule.

Il convient de bien tourner l’épaule et la hanche avant la frappe.

5

Page 6: Bad'Mag n°3 - Mai 2014

Numéro 3 - Mai 2014

Le dimanche à 9h, Steven affronte NicolasFORET en quart de finale. Un peu tôt pour undimanche et pas assez frais physiquement,Steven ne parviendra pas à imposer son jeu.De ses propres aveux, il s’est enfoncé dans lemême schéma de jeu, mais la réussite n’étaitpas au rendez-vous. Il s’inclinera en 3 sets surdes scores serrés.

Fin de parcours en simple mais pas le tempsde s’effondrer, la compétition continue endouble. Afin d’éliminer le mauvais souvenirde l’édition 2013 où Yong et Steven s’étaientinclinés le dimanche matin au même stade dela compétition, ils étaient bien décidés à toutdonner. Leur volonté, leur technique et leurjeu puissant et très varié se complètent àmerveille. Tout cela les conduira en finalequ’ils remporteront en deux sets, sans laisserde chance à leur adversaire.

Ce tournoi était aussi marqué par laparticipation d’anciens joueurs classés « A »qui jouaient en B1 et qui ont littéralement« explosé » certains de leurs adversaires àl’image de Gregory VAN VLAENDEDREN quine « smashe » pas, mais qui envoie devéritables « ogives ». Impressionnant !

On peut conclure en félicitant nos deuxentraîneurs B2 qui décrochent la palme duDMB1, qui ont bien représenté notre club etqui, par la même occasion, ont remporté un«price money»... récompense rare enbadminton et donc importante à souligner.

Serge Lecomte

Nos deux entraîneurs au tournoi du

BCCMLe week-end des 5 et 6 mars, nos deuxentraîneurs, Yong et Steven, ont participé autournoi de Cardinal Mercier à Braine-l’Alleud.

Il y participaient sous le couvert de leurnouveau triple classement. Yong est classé B2dans les trois catégories et Steven est B1 ensimple et B2 en DM et DMx.

Tous deux se sont inscrits en simple B1 et sesont associés en DMB1.

En simple, Yong affronte, au premier tour,Geoffrey VANG, ancien joueur classé A. Aprèsun match en 3 sets de longue haleine, Yong(qui ne pensait pas gagner) remporte sonmatch.

Steven bénéficie d’un premier tour facilecontre un nouveau joueur B1. Il l’emporte surun score de 21-4 et 21-13.

Au second tour (et une fois n’est pascoutume), Steven affronte Yong... la«rencontre des deux entraîneurs». Les deuxjoueurs se connaissent bien. Stevenl’emportera 21-14 et 21-19.

6

Page 7: Bad'Mag n°3 - Mai 2014

Numéro 3 - Mai 2014

En double mixte, Helle ne sortira pas de sapoule avec son partenaire. Une défaite autroisième match contre la paire qui gagnera letournoi et fin de l’aventure en DMx, maisavec déjà quelques points dans l’escarcelle.

En DDC2, Helle était associée à une joueuseclassée D qu’elle ne connaissait pas du tout.C’est donc avec une certaine appréhensionqu’elle découvrira sa partenaire, mais cettedernière s’avèrera très efficace etcomplémentaire. Ainsi, Helle et sa partenairedisputeront 3 matchs de « poule ». Seul ledernier leur demandera de se lancerréellement dans la bataille. La demi-finale etla finale seront gagnées en deux sets sansavoir de réelles difficultés.

La surprise est donc là, la nouvelle joueuse« D » remporte le tournoi de Nivelles enDDC2 et gagne 63 points. Comme il en faut120 pour devenir C2, Helle retrouvera viteson classement antérieur. Comme quoi, la« pause » effectuée dans la compétition nelui a rien enlevé de son talent... seuls sesmuscles meurtris le dimanche lui rappellerontqu’un tournoi de badminton est toujoursexigeant pour le physique.

Félicitations à Helle! Nous lui souhaitons deprofiter pleinement du verre à trappiste gravéà son nom, récompense reçue pour savictoire.

Serge Lecomte

Surprise au tournoi de Nivelles

Le samedi 1er mars 2014, les compétiteurshabituels de Badagrez représentaient leurclub au tournoi D-C2-C1 de Nivelles. Lesdoubles étaient joués en poule le samedi etles simples le dimanche.

Ce tournoi était surtout marqué par le retourà la compétition de Helle Petersen. Aprèsavoir abandonné la compétition pendant uneannée, Helle a vu son classement adapté auxnouvelles règles du triple classement. Sansgrande surprise, Helle est maintenant classée« D » dans les trois disciplines. Un non-senspar rapport à son niveau de jeu, mais tellessont les nouvelles règles.

C’est donc avec une volonté toute particulièreque Helle a entamé ce tournoi, avec l’envie dese battre et de ramener un maximum depoints pour retrouver au minimum sonclassement C2.

7

Page 8: Bad'Mag n°3 - Mai 2014

Numéro 3 - Mai 2014

Yong... always at The Right Time (pas

toujours) 1/3Yong, tu es présent sur les terrains debadminton depuis de nombreuses annéesmais peu de personnes te connaissentréellement. Tu es d'origine Hongkongaise.Es-tu né là bas? Ta famille vit-elle toujours àHong-Kong? Est-ce facile de vivre si loin desa famille?

Je suis né en Belgique et j'ai suivi toute mascolarité ici. Mes parents sont retournés vivreà Hong Kong essentiellement pour le travail.Ce n'est évidemment pas toujours faciled'être loin d'eux, mais j'y suis habitué depuistrès longtemps. Nous gardons évidemmentcontact au quotidien ! De plus, j'ai la chancede voyager là-bas assez régulièrement.

Tout le monde sait que Hong-Kong et laChine ont des joueurs de badminton au topniveau mondial. Comment peut-onexpliquer que ces nations peuvent"produire" des joueurs de cette "classe" etque la Belgique ne parvient pas à fournir lemême potentiel. S'agit-il d'un problèmeunique d'organisation et d'investissementfinancier ou d'un problème humain etd'encadrement sportif des joueurs?

Je pense surtout que la grande différenceréside dans l'intensité de l'entrainement qu'ily a là-bas. Evidemment, la Chine est un paysénorme, et ils produisent naturellement plusde champions que des plus petits pays, maisc'est la mentalité qui est différente.

Ils s'entrainent non-stop et très durement,comparé à ici. J'ai pu le voir et le vivre de mespropres yeux, c'est incroyable.

8

As-tu joué à Hong-Kong ? Peux-tu nous

relater ton expérience vécue là-bas dans ce

domaine?

Oui, j'ai beaucoup joué à Hong Kong et

surtout en Chine. Le niveau est très élevé,

même au niveau récréatif. J'ai pu m'entrainer

avec d'excellents joueurs d'équipes

provinciales, qui sont simplement

intouchables. J'ai également pu jouer contre

des « pro » de 13 à 14 ans, qui ont déjà un

très haut niveau malgré leur jeune âge. Pour

la petite anecdote, en Chine, on me dit que

j'ai « les bases » du badminton !

Tu as suivi des études universitaires en

Sciences politiques en Belgique. Pour quelle

raison as-tu suivi ce cursus et quelle

profession as-tu exercé sur base de ton

diplôme ? Quelles étaient tes espérances

dans la vie active avec ce diplôme ?

En effet, j'ai fait un bachelier en sciences

politiques à l'ULB, suivi d'un Master en Etudes

européennes. En sortant de là, j'ai travaillé

dans un lobby européen qui se concentre sur

les droits de la jeunesse. J'ai ensuite été

engagé dans une entreprise privée qui

travaille sur les produits hors-taxes dédiés aux

diplomates. Cela a duré en tout près de 2 ans,

avant que je décide d'arrêter pour créer ma

propre entreprise.

Page 9: Bad'Mag n°3 - Mai 2014

Numéro 3 - Mai 2014

Yong... always at The Right Time (pas

toujours) 2/3Récemment tu as repris des cours pour suivedes cours d'horlogerie et tu as fondé tasociété " The Right Time ". Peux-tu nousexpliquer pourquoi suivre cette formation,l'objet de ta société et tes nouvellesambitions dans ce domaine?

J'ai en effet décider de créer « The RightTime », une société d'import/export demontres de collections de seconde main. J'airemarqué que ce marché est réellementdynamique, et qu'il y a une demande assezconséquente du côté européen et asiatique. Ily avait déjà pas mal d'acteurs sur le marché,mais j'ai pensé qu'il était encore possible deprendre une petite part du gâteau ! Je mesuis alors spécialisé dans ce domaine, ayantvite remarqué les demandes spécifiques desdeux côtés. Le travail consiste donc àrépondre aux requêtes du marché européenet asiatique, en fournissant les commerces. Jefais donc essentiellement du « B to B », c'est-à-dire que je ne travaille qu'avec desprofessionnels qui ensuite revendent auxparticuliers.

Parallèlement à ce projet, j'ai décidé dereprendre une formation en horlogerie, enpensant que cela m'aiderait à mieux percer lemarché grâce aux connaissances en finemécanique horlogère. J'ai cependant assezrapidement remarqué que les grands acteursdu marché de l'achat/vente n'étaient pas deshorlogers, mais de bons businessmen...

9

De plus, cette formation me prenaiténormément de temps, et en voyant que« The Right Time » commençait à évoluerpositivement, j'ai décidé d'arrêter celle-cipour me consacrer à la société !

Cette saison tu pratiques le badminton àBadagrez. Tu t'investis dans le club enparticipant aux IC messieurs en Division 5 eten donnant des cours aux joueurs"compétiteurs " . Comme tu es un joueurclasse B1 depuis longtemps, pourquoi venirjouer à Badagrez où peu de joueur ont tonniveau?

Je suis venu jouer à Badagrez essentiellementpar amitié avec certains joueurs ! Le niveauimporte peu, du moment qu'on s'amuse bien.Avec Steven, on reprend égalementl'entrainement pour les compétiteurs, quisont très motivés à progresser. Ce sontégalement devenus des amis avec le temps.Le niveau en interclubs n'est pas des plusrelevé, mais une fois encore, c'est purementpour le fun !

Page 10: Bad'Mag n°3 - Mai 2014

Numéro 3 - Mai 2014

Yong... always at The Right Time (pas

toujours) 3/3Quelles sont tes ambitions actuelles dans lebadminton? Sport ou loisir?

Je n'ai plus aucune ambition en tant quecompétiteur, du moins, pour l'instant. J'aiassez donné en tournois je pense, et je m'ensuis lassé car cela devenait répétitif et onjouait toujours contre les mêmes... De plus, ilfallait bloquer tout le week-end pour nostournois, ce qui est une grosse contraintemaintenant.

Que penses-tu du triple classement? Un bienou un mal pour les compétiteurs actuels?

Je pense que c'est très motivant pour lescompétiteurs actuels, qui ont soif de monter.C'est un système qui récompense laparticipation aux tournois, et il est donc plusfacile de monter qu'auparavant, où lescritères étaient plus strictes. C'est surtout, jepense, un système qui pénalise les personnesqui participent peu en tournois. Ceux-ci n'ontalors pas assez de points et redescendent declassement. Le nouveau classement vient defaire son apparition et il est vrai qu'il y a pasmal d'incohérences selon moi. Par exemple,certains excellents joueurs du Top belge en Ase retrouvent B1, alors qu'ils n'ontsimplement rien à faire là !

Tenant compte du peu de compétitionauxquelles tu participes, quel sera ton tripleclassement en mars prochain ? Penses tuque ce classement sera un reflet réel de tescapacités ? Trouveras-tu encore du plaisir àjouer en compétition face à des adversairesqui, à classement égal, seront moins forts?

10

Je serai B2/B2/B2 en mars ! Je pense encorepouvoir faire des résultats en B1, c'est laraison pour laquelle je me suis inscrit enSimple B1 et en Double B1 avec Steven autournoi du BCCM. J'essaye juste de ne pastenir compte de ce nouveau système, leniveau sera assez élevé car il a y d'anciens Aqui sont maintenant B1!

A bientôt !Yong & Serge

Page 11: Bad'Mag n°3 - Mai 2014

Numéro 3 - Mai 2014

Des nouvelles de nos jeunes

champions 1/2

Cette saison 2013-2014, les entraînementsjeunes du 2e groupe sont dirigés un peu plusvers la compétition. A cet égard, desépreuves théoriques et pratiques sontorganisées durant le cours afin que les jeunesreçoivent un brevet à la fin de l’année.

Ils ont également l’occasion de participer àdeux tournois jeunes organisés dans larégion, le premier se déroulait le samedi 8février à Jodoigne et le second a eu lieu le 15mars à Rixensart. Nos graines de championssont accompagnés de leur coach tout au longde ces journées.

Voici le bilan après cette premièreexpérience du tournoi de Jodoigne:

Ils étaient huit au rendez-vous : FrançoisPriels, Thibaud Priels, Brieuc Tabordon,Timothée Herinckx, Ryan Goyens, ManonDfouni, Athena Meys et Juliette Meulemans.

Ce sont les garçons qui ont débuté lespremiers à 9h25 et c’est Manon, lacourageuse, qui a clôturé ses doubles damesavec X à 19h30’.

11

Dans l’ensemble, nous pouvons vraiment êtretrès fiers de nos jeunes badistes car cettejournée sportive s’est déroulée dans uneambiance conviviale. Certains jeunes étaientaccompagnés de leurs parents et leur ontainsi fait découvrir leur sport.

Ils ont géré, match après match, leursvictoires mais également leurs défaites. Dansces deux cas, ils en retirent satisfaction etleçon pour le futur et ils n’en sont que plusmotivés.

Page 12: Bad'Mag n°3 - Mai 2014

Numéro 3 - Mai 2014

Des nouvelles de nos jeunes

champions 2/2

12

Nous pouvons également souligner les bellesperformances de nos cadettes, Athéna (10ans) qui se retrouve finaliste du simple dame-11ans et qui a joué six matches sur sajournée dont quatre simples.

Juliette (12 ans) quant à elle gagne sonpremier simple mais doit s’incliner, en sebattant comme une lionne, face à uneTirlemontoise évoluant dans un groupecompétition. Elles remportent néanmoins àelles deux la coupe des finalistes en doubledames -13 ans.

Suite des nouvelles de vos jeunes dansl’article sur le tournoi de Rixensart.

Sylvie Lecomte

Page 13: Bad'Mag n°3 - Mai 2014

Numéro 3 - Mai 2014

A la découverte de Steven… 1/5

Steven, peux-tu nous dire en quelques mots,quel a été ton parcours de badminton ?(début, sélection ligue, classement A, …..)

J’ai débuté le badminton à l’âge de 11 ans.Papa et moi nous louions de temps en tempsun terrain de badminton au Blocry à Louvain-la-Neuve.Lorsque j’y ai pris goût réellement, nousavons décidé de m’inscrire au club deWalhain car il y avait de bons entrainementspour les jeunes et pas mal de personnesdifférentes pour jouer.

Peu de temps après, on m’a offert lapossibilité de me présenter aux sélectionsdites du “District”. Le principe du “District”est de sélectionner parmi tous les joueurs quise présentent les personnes ayant le plus depotentiel et de leur offrir la possibilité d’avoirdes entrainements 2 fois par mois, le samedimatin, à Bruxelles.J’ai été sélectionné parmi les 20 joueurs pourle District Brabant-Bruxelles.

Une fois sélectionné au District, j’ai eu lapossibilité de me présenter à la sélection“Ligue” qui elle, est destinée aux meilleursjoueurs de Wallonie.

J’ai eu la chance d’y être sélectionné aussi etdonc de pouvoir m’entrainer avec tous lesmeilleurs jeunes de Wallonie une fois parmois à Waremme.

13

En plus de ces entraînements suivis etdispensés par les meilleurs entraîneurs dupays, j’avais également la possibilité dem’entraîner occasionnellement avec lesmeilleurs joueurs de la ligue“néerlandophone”.

Ces nombreux entrainements intensifs, cesobjectifs à atteindre et cette envie de fairepartie de l’élite francophone m’ont mené àatteindre le classement A (international) àl’âge de 18 ans.

Page 14: Bad'Mag n°3 - Mai 2014

Numéro 3 - Mai 2014

A la découverte de Steven… 2/5

Concernant la sélection de la Ligue (Districtet Ligue) que pourrais-tu dire aux jeunes duclub de Badagrez concernant cette aventureet qui sait peut-être les motiver à passer lecap? (sélections, tournois nat et internat,engagements et obligations, suivi desparents)

Si je n’ai qu’une chose à dire, c’est que se fûtune expérience inoubliable à vivre. Si l’un oul’autre jeune a envie d’y participer qu’il serende à la sélection District sans hésiter.

La formation autant technique que mentalefournie par la fédération LFBB est vraimenttrès utile.

Le fait de se dire « je suis parmi les 20meilleurs de ma région » est déjà quelquechose de très motivant pour le jeune et cen’est que du bonheur s’il a l’occasion d’êtrerepris pour la sélection ligue qui lui offrira lapossibilité de jouer avec les meilleurs de sonâge aussi bien francophones quenéerlandophones mais aussi la joie dereprésenter les couleurs de son pays dans lestournois à l’étranger.

Bien entendu, il y a pour cela quelquesconditions à respecter. Ne pas être absentplus de 2 fois à l’entrainement sansjustificatifs, respecter les critères declassement préétablis, montrer une évolutionpermanente et une volonté de s’améliorer.

14

Au niveau des classements, il est indiqué parla ligue que le jeune doit évoluer de la façonsuivante :

13 ans: C1 15 ans: B2 17 ans: B1/A 19 ans : A

Ce n’est que à ces quelques conditions que laLFBB continuera a « investir » dans ce jeuneespoir.

Les jeunes reçoivent et doivent égalementsigner un contrat en chaque début de saison.Un contrat leur indiquant à quelle étape deleur « carrière » il se trouve actuellement.

Il y avait deux possibilités qui étaient «performance » et « espoir ».

Le contrat « performance » signifiait que lejeune était sur le point de réaliser sesmeilleurs performances dans les mois à venir.Il allait donc atteindre son meilleur niveau.

Le contrat « espoir » signifiait que la LFBBcomptait vraiment sur ce jeune à long termeafin de réaliser de bons résultats à l’étrangeret qu’il continuerait a défendre les couleursen équipe nationale. J’avais pour ma part uncontrat « espoir ».

Bien entendu, aucune chose dite ici ne seraitpossible sans un grand investissement de lapart des parents.

Page 15: Bad'Mag n°3 - Mai 2014

Numéro 3 - Mai 2014

A la découverte de Steven… 3/5

Cette formation, cette évolution, n’estpossible que si les parents se donnent lapeine de suivre leur enfant jusqu'au bout. Ilfaudra l’accompagner chaque week-end auxentrainements, aux tournois, il faudra aussiparfois patienter sur place pendant de longsmoments, etc.

Mais quel est le problème si cela permetl’épanouissement de son enfant et sa fiertéde se sentir vraiment bon dans ce qu’il aenvie de faire ?

A vous d’y réfléchir …

Après avoir bataillé dur pour réaliser tonobjectif et devenir « A », tu es resté classé Apendant presque 3 ans. Que s’est-il passépour que tu perdes ce classement tantmérité ? (école supérieure, travail, etc.)

J’ai perdu mon classement A principalement àcause du changement de vie entre le momentoù je suis sorti de l’école secondaire et lerythme que j’ai eu avec l’école supérieure etle travail ensuite.

Lors de ma première année à l’EPHEC enmarketing, la charge de travail était déjà plusimportante qu’en secondaire et je n’avaisdonc pas toujours l’opportunité d’effectuermes 2 heures d’entrainement quotidiennes.

En A, la vitesse de jeu, la condition physiqueet la rigueur dans l’entrainement sont deséléments indispensables. Il est doncprimordial d’y travailler au quotidien.

15

Après ma 1ère année à l’EPHEC, j’ai eu lapossibilité de travailler chez Mercedes-Benz àWavre comme Commercial.

Occasion que j’ai saisie. Afin de ne pas restersans formation supérieure valable, j’ai doncpris en plus du travail, une formation en coursdu soir pour avoir un diplôme de Gestion (+mention spéciale en délégué commercial enautomobile).

A partir de ce moment-là, impossible donc dem’entrainer le soir en semaine, ni departiciper à des tournois puisque je bossais aushowroom le samedi.

Voilà donc pourquoi j’ai presque « disparu »des terrains pendant 2 ans.

Depuis mars 2013, j’ai créé ma propre sociétéde nettoyage et rénovation (esthétique) devoiture «Passion Detailing» située àGembloux. J’ai donc la chance, en tantqu’indépendant, de pouvoir aménager meshoraires comme je le veux et donc de pouvoirrejouer plus souvent.

Page 16: Bad'Mag n°3 - Mai 2014

Numéro 3 - Mai 2014

A la découverte de Steven… 4/5

Depuis le 1er mars 2014, le triple classementest d’application. Quel est ton idée sur ceclassement. De nombreux joueurs classésB1 sont maintenant A. Penses-tu que l’octroidu classement A sur cette seule méthode de« points » n’est pas plus facile qu’à tonépoque et est-ce que le niveau de jeu duclassement « A » n’est pas un peu bafoué ?

Au premier abord, j’ai un avis plutôt négatifsur ce triple classement car il récompensenon plus les joueurs étant performants toutel’année dans leurs résultats mais bien lesjoueurs qui participent le plus.

A mon époque, pour obtenir le classement A,je devais être au minimum en demi-finale àchaque tournoi, montrer mes capacités dansles 3 disciplines et m’imposer dans de grandsrendez-vous comme les tournois du Masters.

Aujourd’hui, avec ce nouveau système, unjoueur qui s’inscrit à un tournoi chaque week-end sans même y faire de grands résultats severra monter de classement car il prendraquand même des points.

Certains joueurs se sont donc vu passer deC1/B2 à B1 directement car il avait assez depoints et non pas car ils ont réellement leniveau.

Le niveau A n’est donc plus représentatif del’élite mais bien des joueurs assidus, à monsens.

16

Pour cette saison 2013-2014, tu as fait lechoix de participer aux interclubs messieurspour le club de Badagrez en Division 5.Quelles sont les raisons qui ont motivé tonchoix et comment as-tu vécu cette saison etaussi comment tes adversaires ont-ils vécu lajoie ou la peine de devoir jouer contre toi,mais aussi contre Yong qui participe à lamême compétition ?

J’ai fait le choix de jouer à Badagrez eninterclubs car l’ambiance de l’équipe est justesuper.

Yong, que je connais depuis des années, étaitd’accord d’y jouer aussi. Ce qui m’a égalementencouragé à jouer à Grez.

Nous avions pour objectif de faire monterl’équipe grâce à l’apport de deux joueurscomme Yong et moi qui sommes B1 (le niveaude la division 5 étant en moyenne C2/C1).

Malheureusement, à cause de multiplesjoueurs blessés et absents, nous terminons2es de notre poule à 1 point du premier. Lamontée sera donc pour plus tard.

Les adversaires ont bien souvent été surprisde voir des joueurs comme Yong et moiévoluer en division 5. Mais lorsqu’ils jouaientcontre nous, nous ne cherchions pas à gagnersur un score écrasant mais bien a faire ensorte que les adversaires s’amusent toutautant que nous.

Page 17: Bad'Mag n°3 - Mai 2014

Numéro 3 - Mai 2014

A la découverte de Steven… 5/5

Quels sont tes objectifs pour la prochainesaison 2014-2015 au niveau interclubs ettournoi ?

Pour la saison 2014-2015, mon objectif serade regagner mon classement B1 dans les 3catégories en prenant le temps de participerà nouveau à quelques tournois comme pourcette saison-ci.

Au niveau des interclubs, je suis encoreindécis puisque je ne sais pas si j’évolueraiencore en messieurs 5 à Badagrez ou avecl’équipe de Huy qui me propose une place en1re division mixte.

Que comptes-tu pouvoir apporter par taprésence aux joueurs du club de Badagrez etquel serait ton message pour attirer denouveaux membres et surtout plus dejoueurs classés ?

Pour attirer de nombreux joueurs, je diraisque Badagrez est un club où il est vraimentsympathique de venir jouer.

Nous avons une infrastructure qui estvraiment géniale et l’ambiance entre lesmembres y est fort sympathique.

Et que dire de notre magnifique cafeteria oùnous passons de super fins de soirée aprèsavoir dépenser beaucoup d’énergie.

17

Il est vrai que nous avons un grand manquede joueurs classés. Difficile d’expliquerpourquoi d’ailleurs mais s’ils décident depousser la porte, nous serons la pour lesaccueillir comme il se doit.

A bientôt sur les terrains !

Steven & Serge

Page 18: Bad'Mag n°3 - Mai 2014

Numéro 3 - Mai 2014

Faites chauffer les moteurs... 1/2

Ce samedi 19 avril 2014 à 13 heures. Alex L.,Maxime V., Thomas M., Steven L., Serge L., etCharlotte M., étaient au John Martińs KartingFloreffe pour une endurance de 1 heure,composée d'une qualification de 20 minuteset de deux courses de 20 minutes.

Le but étant d'avoir 12 karts sur la grille, ils sesont encadrés de 6 autres personnes pourcompléter la grille : Maxime B., Michael F.,Yannick G., Justine R., Marco M. et Jennifer F.

Certains en étaient à leur coup d'essai,d'autres avaient des "lauriers" à défendre etpensaient faire la ' démonstration ", mais tousvoulaient faire de leur mieux.

18

Après les formalités administratives, lebriefing des pilotes et le tirage au sort deskarts, il est temps d'enfiler le casque et dedécouvrir nos "F1" en modèle réduit... maisassis à 10 cm du sol, la sensation de vitesseest grande. L'absence de direction assistéerend la conduite plus que sportive etdemande un grand effort pour les bras.

La piste est courte, beaucoup de virages etdeux petites lignes droites .

Une fois équipés, tous les pilotes s'installentdans leur kart respectif et c'est parti pour lesqualifications. Certains se défoncent commede beaux diables, d'autres découvrent le kart,sa conduite et les trajectoires à suivre sur lapiste.

À la fin des qualifications, Alex a effectué 22tours et a enchaîné les meilleurs chronos.C'est donc lui qui prend la pôle position, maisen embuscade, juste derrière lui, de jeunespilotes aux dents longues sont enembuscade: Maxime Bral et MaximeVandelaer suivi de Thomas, Steven et MichaelFondu. Sur un autre rythme et aux troisdernières places, Serge, Jennifer et Charlotte.La meilleure représentante féminine estJustine qui se hisse à la huitième place.

Page 19: Bad'Mag n°3 - Mai 2014

Numéro 3 - Mai 2014

Faites chauffer les moteurs... 2/2

Vingt minutes de pause et c'est le départ dela première course. Les positions sur la grillesont inverses aux résultats des qualifications.

Le départ est lancé et dès que le drapeau estagité, la folie commence. Les meilleursdépassent les plus lents dans les premierstours et enchaînent les chronos. Un seulobjectif: être en tête ! Les pilotes sedéfoncent et atteignent chacun leurs propresobjectifs: gagner, améliorer son recordpersonnel et autre objectif jalousementgardé... à la fin de la première course, coupde théâtre, c'est Thomas qui remporte lamanche. Il est vrai qu'un peu d'expérience surcircuits en RS3 l'aide un peu en kart, maisadmirable performance. Les deux Max etMichael maintiennent leur place respectiveainsi que Steven et Justine et que les troisderniers... pas de bouleversement sur la piste,mais rebondissement dans les "paddocks".Alex et Jennifer sont malades et contraints àl'abandon pour la dernière course.

Au départ de la seconde et dernière course,plus que 10 pilotes. Au bout des 20 minutes,Thomas confirme sa suprématie. Les autresconservent leur position. Seul Steven, maladeaussi mais ayant quand même pris le départde la course, se verra doubler par d'autrespilotes normalement plus lents. Il a ainsipermis aux pilotes plus lents de dépasserquelqu'un plutôt que de se voir afficher ledrapeau bleu mentionnant "dégage, tu estrop lent et laisse passer"... Lol...

19

Dans les derniers tours, Serge et Chachoosont roues dans roues et jouent au chat et àla souris... la souris restera devant... maisc'était une belle bagarre.

Après cette belle expérience en dehors desterrains de badminton, les plus "zélés " sesont rendus au QG de Badagrez pour boire unverre en terrasse... ou deux... et se restaurerpour se remettre l'estomac en place....

Merci à Steven qui a lancé cette belleinitiative et à Thomas qui a réglé lesproblèmes de paiement... car tout à un prix...

Serge Lecomte

Page 20: Bad'Mag n°3 - Mai 2014

Numéro 3 - Mai 2014

Steven en démonstration au tournoi

de la Fine Plume

Cette année, Steven a participé au tournoi dela Fine Plume à Mont-St-Guibert. Pour cettenouvelle édition, l’ordre des matchs avait étémodifié.

Steven a donc commencé par disputer lessimples. Lui, qui est un éternel habitué desmatchs en 3 sets, a fait un parcours « éclair »en simple. Il n’a laissé aucun répit à sesadversaires et a imposé son style de jeu…rapide et puissant… et n’a concédé aucun set.C’est une première pour lui.

Après avoir remporté le SMB1, Steven aentamé la compétition de double messieursB1. Pour cet événement, il est associé pour lapremière fois à Raphael LASSAUX et l’équipeformée fonctionne bien. Raphael est souventmis sous pression par ses adversaires mais adémontré une volonté de fer et s’est battusans jamais baisser les bras. Steven a aussifait une large part du travail, mais c’estl’association de ces deux talents qui leurpermet d’arriver en finale. Après un match dedemi-finale en 3 sets intenses contre la têtede série 1 et après avoir assuré le showpendant près de 50 minutes, c’est légèrementémoussés qu’ils entameront leur finale contreune autre paire bien rôdée, mais qui aura puéviter d’affronter la T1. C’est au troisième setque Raphael et Steven s’inclineront 19-21 .

20

En DMx, Steven associé à MorganeREINQUIN, s’inclinera en quart de finale… Lephysique n’étant plus suffisamment affûtépour disputer 3 catégories en B1.

Nous noterons aussi que Steven a disputé cetournoi B1 avec son nouveau tripleclassement : B1 en simple, mais B2 en DM etDMx. Sur son parcours, il en profitera pourmettre fin au tournoi de quelques joueurs quiont maintenant un classement « A »… c’estcela aussi le nouveau triple classement.

Bravo à Steven!

Serge Lecomte

Page 21: Bad'Mag n°3 - Mai 2014

Numéro 3 - Mai 2014

Feed back du tournoi de Rixensart

Le 15 mars dernier se déroulait le tournoi desjeunes de Rixensart. Nos jeunes y ontparticipé et n'ont vraiment pas démérité quedu contraire. Nous avions 11 inscriptions. Etde nombreux résultats sont à noter : en SM -13 ans : Pierre Huyberechts capitule en demi-finale, en DM - 13 ans, le même perd la finaleavec une inscription avec X.

En SM - 15 ans, François Priels et RyanGoyens perdent tous deux en demi-finale.Athena Meys est finaliste en SD - 11 ans etgagnante en DD - 11 ans avec une inscriptionavec X. Les autres participants se sontégalement bien défendus et se sont, en touscas, bien amusés même si la victoire n'étaitpas toujours au rendez-vous.

21

Page 26: Bad'Mag n°3 - Mai 2014

Numéro 3 - Mai 2014

Sur les 14 photos sélectionnées, plus d’1/5des votes ont été à une des photos (voir ci-dessous) envoyées par Sandrina Michiels, lamaman de Yann, un de nos jeunes participantau cours du mercredi.

Ci-dessous une photo de notre gagnant avecson gain, un kit de badminton.

Encore bravo à eux!

Notre gagnant du concours de l’été

Rappelez-vous... Dans le cadre de la premièreédition du Bad’Mag, nous avions lancé notreconcours de l’été.

Le but était de nous envoyer vos photos devacances les plus belles, les plus « ratées » oules plus drôles.

26

Page 27: Bad'Mag n°3 - Mai 2014

Numéro 3 - Mai 2014

Trois modèles sont disponibles (voir photosen pièces jointes) :

Polo Homme 21€ Polo Femme 21€ Polo Enfant 15€

Le logo du club et le prénom/pseudo sontcompris dans le prix.

Le « T-shirt Badagrez » nouveau est

arrivé!

Petit rappel, pour ceux qui ne l'auraient pasencore fait... N'hésitez pas à commandervotre polo Badagrez !

Essayage sur demande au club.

Si vous êtes intéressé, merci de nousrenvoyer les informations ci-dessous pour lemercredi 14/05 au plus tard.

27

NOM PRENOMPSEUDOT-SHIRT

MODELE(H, F, E)

TAILLE NOMBRETOTAL

A PAYER

Page 28: Bad'Mag n°3 - Mai 2014

Numéro 3 - Mai 2014

Sylassist & Sylevent 1/2

Qui est Sylassist ?

Je m’appelle Sylvie Lecomte, je travaille dans le domaine administratif depuis maintenant 29ans dont 17 années en tant que Secrétaire de Direction au sein d’une Fiduciaire.Vous pouvez donc faire appel à mon expérience pour exécuter les différentes tâches que vousn’avez pas l’occasion de traiter.

Sylassist est donc VOTRE secrétariat à la carte, sans engagement sur la durée et en fonction devos besoins.

N’hésitez pas à me contacter si :

L’administratif vous prend trop de temps ;

Les documents s’empilent sur votre bureau ;

Je peux réaliser pour vous :

Votre classement ;

La préparation de vos factures destinées à votre comptable ;

Etablir vos factures et le suivi de paiement ;

Etablissement de vos offres ;

Rédaction de courrier ;

Dactylographie de rapports ;

Publipostage ;

Mise sous enveloppe.

Etc.

28

Page 29: Bad'Mag n°3 - Mai 2014

Numéro 3 - Mai 2014

Sylassist & Sylevent

Qui est Sylevent

Etant sportive et passionnée par mon sport et par la vie sportive en général, il me tenait à cœurd’organiser des évènements en la matière. Ma fille, Elodie Degrez et moi, sommes toutes deux,des badistes confirmées et nous pratiquons depuis de nombreuses années notre sport encompétition (le badminton).

J’ai eu l’occasion de participer à un comité de club durant 12 années et ainsi pu organiser untas d’évènements, en passant du tournoi amical au tournoi officiel, à la création d’une école dejeunes, confection de brevets, organisation de soupers et de stages.Elodie et moi avons donc décidé d’associer nos compétences et elle étant diplômée institutriceprimaire spécialisée en psychomotricité, nous pourrons vous proposer des stages et des coursdiversifiés.

Le premier stage de psychomotricité se déroulera au Hall Sportif de Jodoigne, la semaine du 4au 8 août 2014. Il sera destiné aux enfants de 3 à 6 ans.

Pour de plus amples informations, je vous invite à visiter le site www.sylassist.be. Surtoutn’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez de plus amples renseignements soit par mail :[email protected] soit par téléphone au 0496/21.08.69.

29

Sylvie Lecomte, Rue de Fonteny, 301370 St-Remy-Geest

0496/21.08.69 0546.993.688 www.sylassist.be [email protected]

Page 30: Bad'Mag n°3 - Mai 2014

Numéro 3 - Mai 2014

Sponsoring

30

Un sponsoring couvre la saison prochaine,2014-2015. Il est déductible fiscalement.Toutes les conditions sont reprises dans lecontrat. Pour qu’un sponsoring soit complet,nous avons besoin :

du versement

du contrat complété et signé

d'une personne de contact

d'un logo/slogan/carte de visite

Nous comptons sur vous pour nous aider àtrouver des sponsors.

Vous, un de vos proches, une de vosconnaissances, quelqu’un de votre famille, unami, etc. souhaitez également sponsorisernotre club en tant qu’entreprise ouindépendant et diffuser votre publicité, entreautres, par le biais de notre Bad’Mag?

Rien de plus simple! Il vous suffit de remplirles conditions ci-dessous.

Suite à notre dernière réunion Comité, il a étédécidé d'émettre 2 contrats de sponsoringdifférents. Un d'une valeur de 100€ et un de250€. Ils sont disponibles sur demande([email protected]). La seuledifférence étant qu'en plus de la visibilitéclassique de l'image du sponsor:

dans notre magazine trimestriel distribuéaux membres du club via mail et sousformat papier,

sur les sets de table lors des soupersorganisés par le club,

sur notre page Facebook,

sur le site Internet www.badagrez.com

Le contrat à 250€ prévoira également ladiffusion du logo/nom du sponsor par le biaisdes T-shirts de nos jeunescompétiteurs participant au coursdu mercredi après-midi.

Page 32: Bad'Mag n°3 - Mai 2014

Numéro 2Octobre 2013

Une question sur le badminton, le club; un article, une photo,

une petite annonce, un sujet à aborder? N’hésitez pas à nous

contacter!