Badmag 4 2015 01

12
Bad’Mag Magazine officiel du club de badminton de Grez-Doiceau Numéro 4 Janvier 2015

description

 

Transcript of Badmag 4 2015 01

Page 4: Badmag 4 2015 01

Numéro 4 - Janvier 2015

SAISON 2014-2015 1/2

Pour cette nouvelle saison, le club de Badagrez joue la carte de la « continuité », même si quelques légères modifications ont été adoptées pour répondre principalement à deux priorités :

1. Offrir aux jeunes joueurs « avancés » une nouvelle plage horaire

2. Réduire les coûts de fonctionnement

A chaque début de saison, le Comité du club doit répondre aux mêmes interrogations :

1. Combien de membres serons-nous ?

2. Le budget sera-t-il suffisant pour payer tous les frais de la saison ?

3. Que pouvons-nous offrir aux membres pour les fidéliser au club ?

4. Que pouvons-nous faire pour attirer plus de nouveaux membres et des joueurs classés ?

Soit, un tas de question auxquelles il n’est jamais facile de répondre.

En bref, les plages horaires sont restées identiques, mais nous avons réduit le nombre de terrains dont nous pouvons disposer, le vendredi et le dimanche. Pour ces deux jours, le club n’accueille pas trop de membres et il était inutile de payer les frais de location du hall complet.

4

Les cotisations ont dû être augmentées pour répondre à des frais de location du hall, sans cesse en augmentation. Comme nous ne savons pas définir au préalable combien de membres seront affiliés, cette mesure a été prise pour tenter de répondre aux exigences pécuniaires de la location du hall.

Les adultes se voient toujours proposer un entraînement un vendredi sur deux, dispensé par Sylvie Lecomte. Une légère participation est demandée pour faire face aux frais (entraîneur et volants utilisés).

Concernant les jeunes, le Comité de Badagrez croit en ses jeunes et en son école de jeunes. En effet, ce sont ces mêmes jeunes qui seront les futurs membres du club et qui, pourquoi pas, nous représenteront sous peu en tournoi. C’est déjà le cas pour certains d’entre eux qui ont participé la saison dernière à quelques tournois jeunes et qui réitéreront l’expérience cette saison encore. C’est la raison pour laquelle pour les aider à progresser, d’un commun accord avec Sylvie, nous avons remis au programme un entraînement le mardi soir de 18.30 à 20.00 heures pour ces jeunes compétiteurs.

Nous aimerions rappeler que les entraînements jeunes sont pris très au sérieux et ne doivent pas faire office de garderie.

Page 5: Badmag 4 2015 01

Numéro 4 - Janvier 2015

SAISON 2014-2015 2/2

Si nous pensons aux jeunes, notre club a adopté une mesure pour nos joueurs «seniors» qui consiste en une remise sur la cotisation. Ils sont aussi les bienvenus chez nous.

Comme tout le monde le sait, tout a un prix et le Comité du club se bat toute l’année pour pouvoir payer ses factures. Cette saison encore, le Comité de votre club organisera diverses activités pour le plaisir de la pratique du badminton, mais aussi de se retrouver en dehors des terrains et de récolter les fonds nécessaires pour terminer la saison.

Dans ce même contexte, le club recherche toujours des sponsors ou des «donateurs»… N’hésitez pas à faire passer le mot!

Dans le cadre des activités du club et des promesses envers les sponsors, nous éditons toujours le magazine du club et nous avons besoin d’aide. Nous vous demandons donc de nous trouver des sujets d’article ou mieux encore de prendre votre « lume» et de nous transmettre vos articles, photos, etc… Ce magazine est VOTRE magazine, aidez-nous à le faire évoluer, publiez vos petites annonces, etc.

5

Les membres du Comité restent à votre écoute et à votre disposition pour répondre à toutes vos questions, et n’hésitez pas à consulter notre site et notre page Facebook.

Bonne saison parmi nous et bonne année 2015 à tous!

Pour le Comité,

Serge

Président

Page 6: Badmag 4 2015 01

Numéro 4 - Janvier 2015

TOURNOI NATIONAL DE BADAGREZ 5e ÉDITION Ces 13 et 14 septembre 2014, le club de Badagrez organisait pour la 5e fois son tournoi national de badminton ouvert aux joueurs classés de D à B1.

Pour cette édition, il n’y a eu que 138 joueurs participants. Cette baisse est probablement due à l’application du triple classement qui a vu monter de nombreux joueurs en série A et qui n’avaient dès lors plus l’opportunité de jouer chez nous.

Quoi qu’il en soit, le Comité organisateur du tournoi a pris les choses en main pour organiser les rencontres de simple, de double dames et messieurs et de mixte dans toutes les catégories, sachant qu’il s’agit d’un tournoi Open B pour les joueurs B2 et B1. Vu le faible taux d’inscription en simple dame C2 et C1, il a été décidé de regrouper ces deux catégories lors du tirage au sort et de ne faire qu’une seule catégorie à savoir un simple dame Open C. De cette manière, le tournoi reste aussi valable dans cette catégorie.

Moins de joueurs ne signifie pas pour autant qu’il y ait une perte de « niveau de jeu », bien au contraire. Et notre tournoi attire aussi plusieurs joueurs affiliés à la VBL. Ainsi les joueurs habituels ont l’occasion d’affronter des joueurs affiliés dans des clubs néerlandophones et d’évaluer leur potentiel .

6

Au niveau des résultats , Badagrez s’illustre particulièrement en Open B . En effet, en SM, Yong Choi et Steven Lecomte s’affronte, tout comme la saison passée, au stade des demi-finales. Après un match serré en trois sets, mais avec une fraîcheur physique à l’avantage de Yong, ce dernier s’impose. En finale, il jouera contre un joueur VBL et s’imposera dans la douleur en 3 sets… Beau résultat pour un joueur B2…

En Open B DM, Yong et Steven jouent ensemble et forment la paire parfaite. Ils remportent le tournoi.

Page 7: Badmag 4 2015 01

Numéro 4 - Janvier 2015

TOURNOI NATIONAL DE BADAGREZ 5e ÉDITION En Open B DMx Steven est associée à Estelle Deltour et remporte également le tournoi.

Pas de doute, la série Open B est bien représentée par nos deux seuls joueurs ayant un classement B.

L’autre surprise vient du parcours de Selena Kaye. Ça n’est pas peu dire : elle était en forme. En simple dame C, elle gagne 3 matchs contre trois autres joueuses C2 et affronte en finale l’excellente joueuse Julie Reydams, classée C1. Après un match serré en 3 sets, c’est Julie qui s’impose. Selena ne doit pas être peu fière de son parcours et nul doute qu’elle aura encore l’occasion de gagner d’autres tournois.

7

D’autres joueurs du club sont également présents dans les autres catégories, mais ne s’illustreront pas dans les finales.

Quoi qu’il en soit notre tournoi reste convivial sur les courts mais aussi en dehors… Direction la cafétéria où Renaud, patron d’Une poule sur un mur, organisait sa soirée «paëlla» et nous a fait découvrir tout le week-end la bière «Lupulus». Certains l’ont goûtée et encore goûtée, ce qui peut expliquer peut-être certaines contre-performances du dimanche.

Cette édition a été soulignée par la présence de notre partenaire en équipement VAN WEL Thierry qui a profité de l’occasion pour reprendre la compétition après de nombreux mois d’absence.

Pour conclure, ce fut un excellent week-end et il sera déjà bientôt temps de penser à l’édition suivante…..

Serge

Page 8: Badmag 4 2015 01

Numéro 4 - Janvier 2015

SELENA A LE SOUTIEN DE SON CLUB

8

Si elle a commencé par suivre les entraînements du mercredi après-midi, à présent, elle suit toujours les mêmes entraînements dirigés par Sylvie Lecomte.

Mais elle est aussi de plus en plus présente pendant les séances d’entraînement libre, participe aux interclubs mixtes en division 5 et représente les couleurs du club lors de nombreux tournois, que ce soit en simple, en dame ou en mixte. Séléna est partout, prend plaisir à pratiquer ce sport et n’hésite pas à s’investir pour aider Sylvie à «gérer» les jeunes du mercredi.

Le Comité du club croit en Séléna et pour la remercier de sa contribution aux entraînements des jeunes du mercredi et la soutenir en compétition, il a été décidé que le club lui donnerait un soutien en matériel. Ainsi lors de la présence du stand de Thierry Van Wel, notre partenaire en équipement, le Comité du club a offert 2 raquettes «compétition» à Séléna. En espérant que cela l’aidera à gagner en compétition et à gagner les points qui lui permettront de grimper dans les classements.

Serge

Séléna Kaye est membre du club depuis sa première saison en 2009.

Elle a débuté le badminton à Grez-Doiceau, au club de BADAGREZ… Badminton à son gré et à Grez-Doiceau… avec les entraînements jeunes du mercredi après-midi. A cette époque c’est Steven Lecomte qui s’occupait de l’entraînement des jeunes. Séléna a toujours démontré du potentiel et a d’ailleurs été sélectionnée pour suivre les entraînements districts de la LFBB.

Page 12: Badmag 4 2015 01

Numéro 4 Janvier 2015

Une question sur le badminton, le club; un article, une photo,

une petite annonce, un sujet à aborder? N’hésitez pas à nous

contacter!