Avril 2011 La Lettre - entreprise.echafaudage-coffrage...

4
SOMMAIRE Editorial Assemblée Générale Activité des Sections et des commissions • Le point sur la normalisation • Note technique : plateformes de travail en encorbellement • Marque NF Echafaudage • Projet de textes : ensembles démontables pour manifestations temporaires • Commission technique Formation Communication • Projet : création d’un nouveau site Internet • BATIMAT 2011 Le chantier du trimestre Vie syndicale Agenda Une année pleine de défis Mes chers amis, Comme chaque année, notre Assemblée Générale approche et elle sera pour nous l’occasion de faire un rapport complet sur ce que fut l’activité du Syndicat durant l’année qui vient de s’écouler. Elle permera également de renouveler le Conseil d’Administration et de faire monter un peu de sang neuf dans les rangs de notre organisation professionnelle. Les défis qui aendent la nouvelle équipe seront nombreux : nos travaux réglementaires et normatifs doivent se poursuivre sans relâche de façon à ce que l’expertise et la compétence métier des fabricants adhérents du Syndicat soient plus largement prises en compte dans ces textes. De la même façon, la Commission technique du Syndicat aura fort à faire sur des sujets aussi épineux que les méthodologies de montage ou la défense de certains de nos matériels comme les plates-formes suspendues. Bien sûr, la communication doit elle aussi rester au cœur de nos préoccupations. A l’heure où tout se passe sur internet, le Syndicat ne saurait rester à la traîne et nous aurons un nouveau site internet opérationnel à l’occasion du prochain salon Batimat. C’est aussi avec ce type d’outils que nous parviendrons à airer des jeunes vers notre profession. Enfin, les questions de la formation et de la santé des salariés restent des enjeux majeurs pour la profession qui a déjà fait de nombreux efforts dans ces domaines et qui travaille chaque jour à améliorer les conditions de travail de nos équipes. A l’occasion de cee Assemblée Générale, je quierai mes fonctions de Président, que j’aurai eu un plaisir immense à exercer toutes ces années durant et assure la prochaine équipe de mon soutien plein et entier. C’est d’ailleurs un peu ce que l’on vient chercher au Syndicat : un esprit de famille où les jeunes générations ont toute leur place et où les plus anciens sont là pour transmere et accompagner. Editorial La Lettre n°26 Syndicat Français de l’Echafaudage, du Coffrage et de l’Etaiement Avril 2011 Assemblée générale L’Assemblée Gérénale 2011 du SFECE se déroulera le mercredi 13 avril 2011, de 9h30 à 12h30, au 10 rue du débarcadère (75017 Paris), en salle Despagnat (Niveau -1). Pour tout renseignement, contactez le Syndicat au 01 40 55 13 00.

Transcript of Avril 2011 La Lettre - entreprise.echafaudage-coffrage...

Page 1: Avril 2011 La Lettre - entreprise.echafaudage-coffrage ...entreprise.echafaudage-coffrage-etaiement.org/...planchers, accès aux planchers, colliers. Modification des critères sur

SOMMAIRE

Editorial

Assemblée Générale

Activité des Sections et des commissions• Le point sur la normalisation• Note technique : plateformes

de travail en encorbellement• Marque NF Echafaudage• Projet de textes : ensembles

démontables pour manifestations temporaires

• Commission technique

Formation

Communication• Projet : création d’un

nouveau site Internet

• BATIMAT 2011

Le chantier du trimestre

Vie syndicale

Agenda

Une année pleine de défi sMes chers amis,

Comme chaque année, notre Assemblée Générale approche et

elle sera pour nous l’occasion de faire un rapport complet sur ce que fut

l’activité du Syndicat durant l’année qui vient de s’écouler. Elle permett ra

également de renouveler le Conseil d’Administration et de faire monter un

peu de sang neuf dans les rangs de notre organisation professionnelle.

Les défi s qui att endent la nouvelle équipe seront nombreux : nos travaux réglementaires et normatifs doivent se poursuivre sans relâche de façon à ce que l’expertise et la compétence métier des fabricants adhérents du Syndicat soient plus largement prises en compte dans ces textes. De la même façon, la Commission technique du Syndicat aura fort à faire sur des sujets aussi épineux que les méthodologies de montage ou la défense de certains de nos matériels comme les plates-formes suspendues.

Bien sûr, la communication doit elle aussi rester au cœur de nos préoccupations. A l’heure où tout se passe sur internet, le Syndicat ne saurait rester à la traîne et nous aurons un nouveau site internet opérationnel à l’occasion du prochain salon Batimat. C’est aussi avec ce type d’outils que nous parviendrons à att irer des jeunes vers notre profession.

Enfi n, les questions de la formation et de la santé des salariés restent des enjeux majeurs pour la profession qui a déjà fait de nombreux eff orts dans ces domaines et qui travaille chaque jour à améliorer les conditions de travail de nos équipes.

A l’occasion de cett e Assemblée Générale, je quitt erai mes fonctions de Président, que j’aurai eu un plaisir immense à exercer toutes ces années durant et assure la prochaine équipe de mon soutien plein et entier. C’est d’ailleurs un peu ce que l’on vient chercher au Syndicat : un esprit de famille où les jeunes générations ont toute leur place et où les plus anciens sont là pour transmett re et accompagner.

Editorial

La Lettre n°26Syndicat Français de l’Echafaudage, du Coffrage et de l’Etaiement

Avril 2011

Assemblée généraleL’Assemblée Gérénale 2011 du SFECE se déroulera le mercredi 13 avril 2011, de 9h30 à 12h30, au 10 rue du débarcadère (75017 Paris), en salle Despagnat (Niveau -1). Pour tout renseignement, contactez le Syndicat au 01 40 55 13 00.

Page 2: Avril 2011 La Lettre - entreprise.echafaudage-coffrage ...entreprise.echafaudage-coffrage-etaiement.org/...planchers, accès aux planchers, colliers. Modification des critères sur

Activités des Sections et des commissionsLe point sur la normalisationConcernant la normalisation française, la nouvelle norme NF P93-354 ”Équipements de chantier - Échafaudages en console - Spécification du produit - Méthode d’essai” a pris effet le 16 mars 2011.

La Commission de normalisation P93 E, dont le secrétariat est géré par le SFECE, continue de progresser sur les normes NF P93-351 (Plateformes de Travail en Encorbellement) et NF P93-551 (Tours d’étaiement). Pour chacune de ces normes, la Commission P93 a pour objectif de proposer fin 2011 une version finale qui sera alors envoyée en enquête publique.

Au niveau européen, le SFECE continue de participer aux travaux sur les normes EN 13374 (Garde-corps temporaires périphériques), EN 12811-4 (Parapluies) et « Pare-gravats ».

Note technique sur les Plateformes de travail en encorbellementLa mise en œuvre et l’utilisation des PTE ne sont à ce jour couvertes par aucun texte réglementaire ou de type Recommandation.

Seule la Circulaire DRT 2005/08 fait référence aux PTE en les citant comme un exemple d’échafaudage. Ce texte impose donc indirectement les vérifications définies dans l’arrêté du 21 décembre 2004 aux PTE. Or, une PTE est un équipement manutentionné et non monté et démonté régulièrement. Les professionnels du coffrage sont donc contre cette assimilation aux échafaudages et ces vérifications impossibles à effectuer sur le chantier.

La CRAMIF, qui réalise une note technique sur l’utilisation des PTE, a accepté d’associer le Syndicat à ses travaux, nous permettant ainsi de faire valoir le point de vue de nos adhérents.

Outre des conseils de mises en œuvre et d’utilisation, ce document fournira également les vérifications adaptées aux PTE.

Marque NF EchafaudagesLa nouvelle version du Référentiel de Certification de la marque NF – Equipements de chantier (révision 10) vient remplacer la version du 9 novembre 2005. Cette nouvelle version a été mise en application au 1er février 2011.

Les principales modifications apportées sont listées dans le tableau ci-après.

Annexe 1 Normes et spécifications applicables - Définitions

Partie I - Echafaudage et Plates-formes individuellesMise à jour des normes de spécification des plates-formes individuelles et Echelles.Ajout d’un document de référence sur l’ancrage des EPI sur les échafaudages multidirectionnels.§2 Ajout de définitions particulières aux échafaudages (garde-corps).§3.1.1.2 ajout de spécifications de conception des garde-corps provisoires demontage.Possibilité d’ancrage des EPI sur la structure de l’échafaudage (sous conditionsexplicitées) .§3.1.1.3 Dispositif de bas de pente de toiture : modification de la dimension de lasurface de réception (1.5m passe à 0.8m) et des exigences de la paroi de protection.§3.1.1.4 Ajout d’une exigence pour la protection contre la corrosion.§3.1.2 ajout d’exigences quant à l’évaluation et les essais sur :Les garde-corps de montage et d’exploitation, garde-corps provisoires de montage,planchers, accès aux planchers, colliers.Modification des critères sur les interprétations de résultats.§3.1.3 Modification du panneau indicateur de charge.§3.2.1.2 précision sur les exigences des planchers des échafaudages roulants(hauteur > 2.5m).§3.2.3 Modification des justifications de stabilité au renversement.§3.2.4 Ajout d’exigences d’essais sur les garde-corps et les roue/roulettesModification des critères sur les interprétations de résultats.§3.4 (PIR/PIRL) Modification des coefficients de sécurité. Parie II - Tours d’étaiementsAjout de la référence aux normes européennes.Ajout de l’explication de la référence à la norme française périmée.Partie III - Garde-corps provisoires de chantierIntégration de l’annexe 1 de l’ancien référentiel NF149.Référence à la norme européenne.Intégration des exigences spécifiques provenant de l’ancienne norme française.

Annexe 2 Modalités de marquage - référence à la marque NF

§1 Modification des exigences pour les documentations techniques et commercialeset les instructions de montage (réf au décret) .§2 Marquage sur les produits (ajout des garde-corps provisoires de montage).§4.1 modification des exigences sur l’étiquetage des plateaux.§5.1 Prise en compte de la possibilité d’ancrage d’EPI dans l’instruction demontage des modèles multidirectionnels.

Annexe 3 Composition du comité particulierRAS

Page 3: Avril 2011 La Lettre - entreprise.echafaudage-coffrage ...entreprise.echafaudage-coffrage-etaiement.org/...planchers, accès aux planchers, colliers. Modification des critères sur

Annexe 4 Marche à suivre pour déposer une demande de droit d’usage de la maqrue NF et instruction de la demande

Modification du tableau des différentes demandes de droit d’usage.Prise en compte de différent cas : sous-traitance, maintien…Explication du traitement d’une demande.Ajout d’un tableau en annexe des lettres de demande d’extension.Ajout d’un tableau détaillant les pièces constitutives d’un dossier technique.

Annexe 5 Exigences qualité de la production du demandeur / titulaire

§2.4 Ajout d’exigences pour le processus d’achat et la vérification des produits achetés.§2.5.1 Maitrise de la production : ajout d’exigences pour les sous-traitants et sur les fils desoudage.§2.5.2 Identification et traçabilité : modification de l’exigence sur les lots de fabrication ;ajout d’un tableau listant les éléments devant être tracés et identifiés.Modifications des tableaux d’essais de production pour l’ensemble des produits.Déplacement des exigences d’audit des sous-traitants de §2.5.1. à §2.7.2.§2.7.4. Ajout de l’exigence de procédure de maitrise des non-conformités.

Annexe 6 Modalités de contrôles effectuées par AFAQ AFNOR Certification

§1.1 Précisons sur les objectifs des visites de l’auditeur.§2.2 Modification sur les contrôles de sous ensembles durant les audits de surveillance.Tableau 2.2.1.1 Ajout des essais sur les gardes corps provisoires et les colliers, précisionssur les essais sur les cadres et cadre piéton.Tableau 2.2.1.2 Ajout de la démarche de justification des ancrages d’EPI.Tableau 2.2.2.1 Ajout des essais sur les garde-corps de montage et d’exploitation.Tableau 2.2.2.2 suppression des essais sur les « bases de départ », modification des essaiseffectués sur les planchers.§2.2.5 ajout des essais pour les garde-corps métalliques provisoires de chantier.

Projet de décret et d’arrêté sur les ensembles démontables pour manifestations temporaires Face à l’absence de textes réglementaires précis sur les ensembles démontables pour manifestations temporaires, le Ministère de l’Intérieur a relancé en 2010 le projet de rédaction de décret et d’arrêté concernant ce type de matériel.

Le Syndicat continue de participer aux réunions dans le but de saisir les problématiques liées à ces manifestations puis de faire valoir le point de vue des fabricants et des entrepreneurs.

Rappelons l’importance pour notre profession de suivre ces travaux qui concernent les tribunes mais aussi passerelles, escaliers, structures spéciales…

Commission techniqueDepuis janvier 2011, la Commission technique est désormais composée de deux groupes de travail qui se réunissent de façon indépendante :

• le groupe « Méthodologies de montage des échafaudages» qui travaille sur un guide prenant en compte l’analyse des risques pour décrire les procédures de montage les plus adaptées aux différentes structures d’échafaudage.

• le groupe « Calculs » qui travaille sur les thèmes suivants :

- validation de la méthodologie de calculs pour échafaudages à la Marque NF,

- évaluation du logiciel de calculs SCIA, - révision du Manuel de l’échafaudage en abordant les calculs selon les Eurocodes.

FormationLe Syndicat a consacré une grande part de son activité en matière de formation à la validation des épreuves de CQP et à l’examen de l’organisation des épreuves.

En effet, un important travail documentaire devait être effectué sur les différentes versions des épreuves existantes, certaines étant devenues obsolètes (certaines épreuves de QCM, en particulier, étaient considérée comme trop faciles). Ce travail a été effectué et les Organismes de formation membres associés du Syndicat disposent maintenant des épreuves à jour.

Ensuite, devant les difficultés liées à l’organisation des épreuves de CQP, une réunion a été organisée en février au Syndicat afin de mieux organiser ces épreuves et de mieux coordonner les efforts du Syndicat et ceux des organismes de formation.

De nouvelles formes d’organisation du CQP pourraient ainsi être mises en place très prochainement : il est en particulier envisagé d’organiser ces sessions sous forme d’un examen national (dont le nombre annuel de sessions reste à définir) où l’ensemble des candidats seraient réunis en un même lieu.

De même, des actions de recrutement des jurys parmi les jeunes retraités de la profession ont été mises en place.

A noter que notre guide «Objectif Formation » fera prochainement l’objet d’une mise à jour en ce qui concerne la liste des organismes de formation associés au Syndicat ainsi que les référentiels de formation.

Page 4: Avril 2011 La Lettre - entreprise.echafaudage-coffrage ...entreprise.echafaudage-coffrage-etaiement.org/...planchers, accès aux planchers, colliers. Modification des critères sur

CommunicationProjet de création d’un nouveau site InternetLa volonté de redynamiser le Site Internet du Syndicat (actuellement peu ergonomique et non adapté aux besoins de celui-ci) est à l’origine de cett e réfl exion.

L’objectif principal de ce nouveau site est de créer une vitrine moderne et att ractive du Syndicat et de ses métiers auprès du grand public et des professionnels non adhérents. Parallèlement à cet objectif, le site devra également être un véritable outil de communication et d’échanges d’informations auprès des organismes de formation et des professionnels adhérents.

La mise en ligne de ce nouveau site Internet est prévue pour le salon BATIMAT, en novembre 2011.

BATIMAT 2011L’édition 2011 du salon international de la construction aura lieu du Lundi 7 au Samedi 12 Novembre 2011 à la Porte de Versailles à Paris.7 Espaces d’exposition y seront représentés :

• Gros œuvre, • Menuiserie & Fermeture, • Aménagements Intérieurs et Extérieurs, • Matériel & Outillage, • Véhicules Utilitaires, • Informatique & Télécoms,• Services.

Comme lors des précédentes éditions, le Syndicat y sera présent par l’intermédiaire d’un bungalow installé sur la terrasse D où exposent les fabricants du secteur. Ce sera l’occasion, comme à l’accoutumée, de présenter nos métiers et l’activité du Syndicat et de ses adhérents.

Toutes les informations sur le salon sont disponibles sur le site offi ciel : www.batimat.com

Le chantier du trimestreEchafaudage : le nouvel hôtel de ville de MontpellierLe chantier mis en lumière dans ce numéro est un chantier d’échafaudage réalisé par l’entreprise MADA sur un projet de prestige confi é aux architectes Jean Nouvel et François Fontès : la construction du nouvel hôtel de ville de Montpellier.D’une hauteur de 40 mètres et d’une surface de 27 000 m2, il s’agit d’un parallélépipède voulu ouvert et transparent, qui s’ouvre sur la ville et s’insère dans un parc paysager de 4 hectares.

Evidé verticalement par deux patios et percé horizontalement, les vides créés ménagent des vues traversantes sur le parc, un parvis de 120 mètres et le Lez.

C’est donc un échafaudage, comptant 2000 m² de platelage sur une hauteur de 26 mètres de haut, qui a été réalisé par l’entreprise MADA pour la pose de miroir en sous face. Le montage a été principalemenr réalisé à l’aide de nacelles ciseaux.

Vie syndicaleLe Groupe Métallerie bénéfi cie de l’appui, depuis le 1er décembre 2010, d’une nouvelle chargée de communication Céline COSSARD, qui aura notamment en charge la réalisation du nouveau site Internet du Syndicat.

Céline COSSARD - tél. : 01 40 55 13 04 - @ : [email protected]

Agenda• 13 avril : Assemblée Générale• 14 avril : Projet de décret sur les ensembles

démontables• 19 avril : Note technique CRAMIF sur les PTE• 27 avril : Révision de la norme française NF P93-351

(PTE)• 4 mai : Groupe « Méthodologies de montage »• 12 mai : Projet de décret sur les ensembles

démontables• 12 mai : Réunion plénière du TC53 (normalisation

européenne)• 19 et 20 mai : Norme européenne « Pare-gravats »• 31 mai : Note technique CRAMIF sur les PTE• 15 juin: Groupe « Méthodologies de montage »• 16 juin: Révision de la norme française NF P93-351

(PTE)• 22 juin : Commission Technique• 28 juin: Note technique CRAMIF sur les PTE• 29 juin : Conseil d’Administration

Syndicat français de de l’Echafaudage, du Coff rage et de l’Etaiement10 rue du débarcadère - 75852 PARIS CEDEX 17 - Tél. : 01 40 55 13 00 - Fax : 01 40 55 13 01