Avenir Magazine n°60 SUPPLEMENT

3
Aux côtés de la Communauté urbaine, les communes de Nancy, Laxou, Maxéville franchissent une nouvelle étape dans la métamorphose du Territoire à enjeux du Plateau de Haye avec la candidature au 2 e appel à projets ÉcoQuartier. | "L’aventure urbaine et humaine continue pour un nouvel art de vivre ensemble", résume André Rossinot. Fruit d’un des projets de rénovation urbaine les plus ambitieux de France et nouveau morceau de ville, le Plateau de Haye à Nancy, Laxou et Maxéville se construit au quotidien. Fort de 14 600 habitants sur 440 hectares, cet espace urbain a amorcé un renouvellement à la fois solidaire et durable il y a sept ans, sous l’impulsion de la Communauté urbaine et des communes concernées, en lien avec les bailleurs sociaux et de nombreux partenaires. Une nouvelle étape dans la reconquête de ce Territoire à enjeux se dessine avec la candidature du Plateau de Haye au 2 e appel à projets écoQuartier lancé par le ministère de l’écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement dans le cadre du Grenelle de l’Environnement. Le Grand Nancy, qui a déjà obtenu ce label en 2009 pour le quartier gare Nancy Grand Cœur, candidate cette fois au titre du renouvellement urbain. "Notre ambition est de donner naissance à un morceau d’agglomération éco-responsable que tous les habitants s’approprient", explique Henri Bégorre, maire de Maxéville et premier vice-président délégué à la politique de la ville et à la rénovation urbaine, "nous nous appuyons sur les quatre piliers du développement durable : l’équilibre environnemental, le développement économique, le progrès social et la gouvernance". Un formidable levier pour l’emploi Le développement durable ? Le Plateau de Haye y plonge les racines de sa métamorphose avec une stratégie de reconquête durable et solidaire proposée par l’architecte-urbaniste-paysagiste Alexandre Chemetoff, articulée autour du thème "Habiter la forêt". L’AMBITION D’UN MORCEAU DE VILLE ÉCO-RESPONSABLE POUR LE PLATEAU DE HAYE LES DOSSIERS D’AVENIR MAG

description

ville eco responsable

Transcript of Avenir Magazine n°60 SUPPLEMENT

Page 1: Avenir Magazine n°60 SUPPLEMENT

Aux côtés de la Communauté urbaine, les communes de Nancy, Laxou, Maxéville franchissent une nouvelle étape dans la métamorphose du Territoire à enjeux du Plateau de Haye avec la candidature au 2e appel à projets écoQuartier.

| "L’aventure urbaine et humaine continue pour un nouvel art de vivre ensemble", résume André Rossinot. Fruit d’un des projets de rénovation urbaine les plus ambitieux de France et nouveau morceau de ville, le Plateau de Haye à Nancy, Laxou et Maxéville se construit au quotidien. Fort de 14 600 habitants sur 440 hectares, cet espace urbain a amorcé un renouvellement à la fois solidaire et durable il y a sept ans, sous l’impulsion de la Communauté urbaine et des communes concernées, en lien avec les bailleurs sociaux et de nombreux partenaires. Une nouvelle étape dans la reconquête de ce Territoire à enjeux se dessine avec la candidature du Plateau de Haye au 2e appel à projets écoQuartier lancé par le ministère de l’écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement dans le cadre du Grenelle de l’Environnement. Le Grand Nancy, qui a déjà obtenu ce label en 2009 pour le

quartier gare Nancy Grand Cœur, candidate cette fois au titre du renouvellement urbain. "Notre ambition est de donner naissance à un morceau d’agglomération éco-responsable que tous les habitants s’approprient", explique Henri Bégorre, maire de Maxéville et premier vice-président délégué à la politique de la ville et à la rénovation urbaine, "nous nous appuyons sur les quatre piliers du développement durable : l’équilibre environnemental, le développement économique, le progrès social et la gouvernance".

Un formidable levier pour l’emploiLe développement durable ? Le Plateau de Haye y plonge les racines de sa métamorphose avec une stratégie de reconquête durable et solidaire proposée par l’architecte-urbaniste-paysagiste Alexandre Chemetoff, articulée autour du thème "Habiter la forêt".

L’ambition d’un morceau de viLLe éco-responsabLe pour le plateau de Haye

L e s d o s s i e r s d ’ A v e n i r M A g

Page 2: Avenir Magazine n°60 SUPPLEMENT

La situation géographique du territoire, à la lisière du massif de la forêt de Haye, associée à un patrimoine végétal riche, œuvre en effet à l’équilibre environnemental de cet espace vie, tout comme des actions éco-responsables dans la conduite des chantiers de rénovation urbaine, la gestion des eaux pluviales et la mise en place du tri sélectif des déchets. Même démarche dans le développement des énergies renouvelables avec la mise en service de la nouvelle chaufferie bois-gaz du Haut-du-Lièvre. Véritable symbole, la tour des énergies du Plateau de Haye accueillera des éoliennes, des capteurs photovoltaïques et des récupérateurs d’eaux de pluie qui permettront par ailleurs d’alimenter les futurs jardins partagés du Cèdre Bleu. Autre projet innovant : un rucher-école installé dans la tour des énergies offrira une production de miel et constituera un ins-trument de formation pour découvrir les bases de l’apiculture.

L’ambition d’écoQuartier du Plateau de Haye s’appuie égale-ment sur le développement économique avec notamment le projet de rénovation urbaine qui constitue un formidable levier pour l’emploi. Ainsi, le dispositif Zone Franche Urbaine (ZFU) a favorisé l’implantation de 125 nouvelles entreprises, associations, artisans ou commerçants au Haut-du-Lièvre, au Champ-le-Bœuf ou aux Aulnes avec 600 emplois à la clé. D’autres outils ont été mis en place : l’insertion professionnelle des habitants résidant en Zones urbaines sensibles (ZUS), les chantiers et les clauses d’insertion. Enfin, le succès du marché dominical du Haut-du-Lièvre, la rénovation du centre commer-cial la Cascade et la construction du pôle commerçant sur le site des anciennes carrières Solvay menées par l’établissement Public national d’Aménagement et de Restructuration des Espaces Commerciaux et Artisanaux (EPARECA), témoignent d’une vraie redynamisation. "Des réalisations indispensables pour restaurer le lien social entre les habitants", estime Laurent Garcia, maire de Laxou.

Un nouveau lien entre habitants et territoireAvec la recherche du progrès social, du bien-être, d’un meilleur vivre ensemble, mais aussi avec la mise en place d’une gouver-nance et d’une expertise partagées, les différents acteurs ont compris, dès l’origine, que la principale richesse du Plateau de Haye était ses habitants. "Dans cet esprit de réconciliation de l’urbain avec l’humain, le Grand Nancy et les communes ont croisé et articulé le Projet Urbain de Cohésion Sociale et le Projet de Rénovation Urbaine", précise Chantal Carraro, vice-présidente déléguée au projet urbain de cohésion sociale. Une démarche transverse qui encourage la participation des acteurs institutionnels et associatifs, des architectes,

Fiche d’identité • 4 quartiers emblématiques :

le Champ-le-bœuf, les aulnes, le haut-du-lièvre, les anCiennes Carrières solvay

• 14 60o habitants

• 440 heCtares

• plus de 125 nouvelles entreprises et 600 emplois Créés en Zone franChe urbaine

• bailleurs : offiCe publiC de l’habitat de nanCy, meurthe-et-moselle habitat

• arChiteCte-urbaniste-paysagiste : alexandre Chemetoff

• Coût du projet de rénovation urbaine : 248,8 millions d’euros

Pour l’architecte-urbaniste-paysagiste, le Plateau de Haye a toutes les qualités d’un écoQuartier en devenir.

En quoi le Plateau de Haye est-il, selon vous, un écoQuartier ? Il faut déjà définir la notion d’écoQuartier. Ce n’est pas une ville neuve rendant obsolète ce qui l’entoure, mais au contraire une démarche qui valorise l’existant en l’associant aux nouvelles réalisations. C’est un lieu dans lequel l’amé-lioration du cadre de vie est saluée par les anciens et les nouveaux habitants. Le Plateau de Haye a toutes les qualités d’un écoQuartier en devenir. En effet, ce qui était considéré comme des défauts et même des erreurs a été restauré, transformé, pour devenir les fondations d’une ville que nous avons nommée "la ville de la forêt".

Justement, que signifie habiter la forêt ?Lorsque l’on monte pour la première fois l’avenue Pinchard, le boisement du Plateau de Haye donne une impression d’obstacle. Au fil des balades, on se rend compte que la forêt est au contact avec les habitants. Ce n’est pas un défaut, mais une richesse dans ce nouvel art de vivre ensemble, comme il en existe dans d’autres quartiers de l’agglomé-ration : la ville de l’eau sur les Rives de Meurthe, la ville des voies ferrées avec Nancy Grand Cœur, la ville de Stanislas, celle de Charles III, la ville vieille ou la ville de l’école de Nancy. Sur le Plateau de Haye, on habite la forêt et c’est sur cette différence que nous avons fondé notre démarche.

L’autre richesse du Plateau de Haye n’est-elle pas ses habitants ?Oui, il y a toujours eu une culture urbaine de solidarité et d’entraide. Cela rend possible de croire à une mixité sociale et générationnelle pour le Plateau de Haye. J’espère beaucoup la venue de promoteurs privés, qui véhiculeront une nouvelle image de ce morceau de ville. Il y a des signes encourageants, à l’instar de l’installation du Conseil régional de l’Ordre des médecins. Nous aurons gagné la partie le jour où les Grands Nancéiens viendront pique-niquer sur le Pla-teau de Haye, avant d’admirer le panorama du haut de la tour des énergies. C’est une utopie très réaliste, à portée de main.

aLexandre chemetoFF :"une utopie très réaliste"

Les dossiers d’Avenir Magazine | Avril - Mai 2011L’ambition d’un morceau de ville éco-responsable pour le Plateau de Haye

des paysagistes, des bailleurs sociaux et des habitants.Ce nouveau lien entre habitants et territoire se tisse au quoti-dien à travers la mise en place d’équipements et de services de proximité, comme l’action de Réciprocité sur le terrain, et celle d’une gestion urbaine de proximité ou de modes de déplacement doux. Inscrits dans les objectifs du 6e Programme Local d’Habitat "nouvelle génération", les logements du Plateau de Haye répondent aux exigences du développement durable, notamment en matière d’accessi-bilité, de performances acoustiques et énergétiques.

Enfin, ce nouvel art de vivre ensemble trouve toute sa place à travers des actions phares telles que "Le Plateau de Haye s’invite sur la place" en octobre 2010 ou les "Aventures parta-gées du Plateau de Haye". Dans la même optique, une étude sociologique a été menée pour comprendre les pratiques des habitants et des acteurs du territoire.

Une base de réflexion solide pour le Conseil de Développe-ment du Plateau de Haye et la rencontre avec les acteurs de la société civile au sein des ateliers thématiques. "Une nouvelle gouvernance pour coproduire un morceau de ville durable qui répond à toutes les exigences d’un écoQuartier du XXIe siècle", conclut André Rossinot.

Ler pLateau de hayescHema directeur

Schéma directeur

Limites communales

Périmètre de ZAC

Périmètre de ZFU (Zone Franche Urbaine)

Transports en commun

Bâti existant

Bâti à démolir

Espace piétons

Ilot

Alexandre Chemetoff : "Nous aurons gagné la partie le jour où les Grands

Nancéiens viendront pique-niquer sur le Plateau de Haye".

Un nouvel art de vivre ensemble se construit au quotidien pour les générations futures.

Page 3: Avenir Magazine n°60 SUPPLEMENT

L’aventure des voisins jardiniers | "Ici, on partage le travail et les récoltes", résume Franck Blondelet, une bêche à la main. Dès 8 h 30, tous les samedis matins et par tous les temps, cet habitant du Plateau de Haye retrouve d’autres passionnés. Rendez-vous dans le jardin partagé du Parc forestier, un espace expérimental mis à disposition par le Grand Nancy, la ville de Nancy et la ville de Maxéville dans le cadre du projet de rénovation urbaine. Objectif : apporter un mieux-être en matière de santé et de nutrition, mais aussi créer de nouveaux lieux de vie et d’échanges. Sous le regard expert de Michel Thomassin, de la Confrérie de Saint-Fiacre, ces voisins ne rêvent que de plantations de fèves, de petits pois, d’ail, de salades ou de carottes bio. "C’est notre potager à tous", confie Mohamed Fahem, qui a contracté le virus du jardinage à l’âge de 14 ans : "dans la Meuse, on avait cultivé un petit jardin à la campagne avec un copain. Ici, on est en pleine ville et cela crée des liens entre nous".Les jardiniers ont décidé d’aller plus loin en créant leur propre association intitulée, "Com’un jardin au cœur de Solvay". "Notre objectif est de continuer l’aventure et d’inviter tous les habitants à nous rejoindre", explique Franck Blondelet, en sa qualité de président, "une meilleure connaissance permettra de mieux faire respecter les lieux". Parmi les projets : une journée initiation pour les enfants et la poursuite des barbecues, qui ont rencontré un grand succès l’été. L’espace libéré par la déconstruction partielle du Cèdre Bleu laissera place à un nouveau jardin partagé, pour le plus grand bonheur des habitants. |

Association Com’un jardin : Franck Blondelet, 06.67.67.01.26.

TerriToires à enjeux

une conduite d’aménagementterritorial originaleL’agglomération se dessine autour de six Territoires à enjeux : Secteur Sud-Est, Plateau de Brabois, Nancy Grand Cœur, Plateau de Haye, Rivesde Meurthe et Plaines Rive Droite. Lieux de convergence des projets, d’évolution des pratiques individuelles ou collectives et inscrits dans une perspective de développement durable, ils justifient une nouvelle forme de gouvernance de l’intercommunalité. Forts de leurs acteurs multiples, de leurs infrastructures essentielles ou de l’appartenance à plusieurs communes, les Territoires à enjeux offrent aux Grands Nancéiens un vivre ensemble sans cesse renouvelé.

& h u m a i n e

Au Plateau de Haye, on partage le travail mais aussi les récoltes.

Cartographies ADUAN, Photos Grand Nancy