Autour de l'Ormeau N°6

12
Autour de l’Ormeau N° 6 - Octobre, Novembre, Décembre 2015 Mot du maire Les vacances sont, pour la plupart d’entre nous, déjà loin. Avec un été caniculaire, notre territoire a connu une fréquentation de plus de 30 000 touristes. Soit une hausse de 13 % de touriste par rapport à l’an dernier. Mais dès le 1er septembre, nos jeunes écoliers ont retrouvé leurs classes, dans de bonnes conditions. Espérons que tout le monde a fait une bonne rentrée. Seuls quelques enfants de petite section de maternelle ont versé quelques larmes au départ de leurs parents. Ils se sont sentis seuls dans cette grande salle de classe au milieu de ces nouvelles têtes. Mais gageons que la nouvelle maîtresse aura su les consoler ! Septembre, c’est également, pour nos agriculteurs, synonyme de vendanges. En raison des conditions climatiques exceptionnellement chaudes de cet été, elles ont démarré très tôt, et sont pratiquement terminées. Nous souhaitons aux vignerons un bon cru 2015, les spé- cialistes nous le prédisent ! Les raisins de table de très bonne qualité, très précoces et très sucrés, ont aussi, malheureusement manqué quelque peu de volume. Mais cela n’enlève rien à la qualité du travail de nos viticulteurs, travail dont ils peuvent être fiers. Grâce à eux, notre territoire, est riche de superbes paysages qui nous enchantent tout au long de l’année. Je vous souhaite à tous une bonne année scolaire ! Geneviève JEAN

description

Bulletin Municipal N°6 Octobre Novembre Décembre 2015

Transcript of Autour de l'Ormeau N°6

Page 1: Autour de l'Ormeau N°6

Autour de

l’OrmeauN° 6 - Octobre, Novembre, Décembre 2015

Mot du maire

Les vacances sont, pour la plupart d’entre

nous, déjà loin. Avec un été caniculaire, notre

territoire a connu une fréquentation de plus de

30 000 touristes. Soit une hausse de 13 % de touriste

par rapport à l’an dernier.

Mais dès le 1er septembre, nos jeunes écoliers ont retrouvé

leurs classes, dans de bonnes conditions. Espérons que tout

le monde a fait une bonne rentrée.Seuls quelques enfants de petite section de maternelle ont versé

quelques larmes au départ de leurs parents. Ils se sont sentis seuls dans cette grande salle de classe au milieu de ces nouvelles têtes. Mais gageons que la nouvelle maîtresse aura su les consoler !

Septembre, c’est également, pour nos agriculteurs, synonyme de vendanges. En raison des conditions climatiques exceptionnellement chaudes de cet été,elles ont démarré très tôt, et sont pratiquement terminées. Nous souhaitonsaux vignerons un bon cru 2015, les spé-cialistes nous le prédisent !

Les raisins de table de très bonne qualité, très précoces et très sucrés, ont aussi, malheureusement manqué quelquepeu de volume.

Mais cela n’enlève rien à la qualité du travail de nos viticulteurs, travail dont ils peuventêtre fiers. Grâce à eux, notre territoire, estriche de superbes paysages qui nous enchantent tout au long de l’année.

Je vous souhaite à tousune bonne année scolaire !

Geneviève JEAN

Page 2: Autour de l'Ormeau N°6

2

Les Actus

ACTUALITE

L’actualité de ce début de rentrée nous fait prendre conscience de manière brutale, du désarroi de populations entières fuyant la guerre et les persécutions dans leurs pays. Souhaitons-nous être simples spectateurs indiffé-rents, ou bien acteurs ? Ne pouvons-nous pas agir en accueillant certains de ces réfugiés ?

Je sais qu’il y a aussi énormément de misère chez nous, et il faut s’en occuper, c’est sûr. Mais la solidarité n’a pas de frontière, un humain reste un humain. Ces réfugiés ont des papiers, et ils sont répertoriés par les autorités. Nous ne pouvons pas les ignorer, nous devons agir.

Personnellement, je mettrai tout en œuvre pour accueillir, dans notre commune, ces réfugiés politiques. Nous n’avons pas de structures d’accueil communales, mais si vous Cabrérains, avez une chambre disponible un petit coin d’accueil, n’hésitez pas à vous manifester en mairie.

Si vous voulez des informations, si vous voulez être sur la liste des accueillants, une adresse mail est à votre disposition pour toutes les questions que vous pouvez vous poser : [email protected]

ELECTIONS REGIONALES 2015Les élections régionales de 2015 se déroulent les 6 et 13 décembre. En métro-pole, le scrutin concerne 13 nouvelles grandes régions, qui remplacent les 22 précédentes. La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur demeure inchangée. Elle réunit 6 départements : Alpes de Haute Provence, Hautes Alpes, Alpes Mari-times, Bouches-du-Rhône, Var, Vaucluse.

Les conseillers régionaux sont élus pour six ans au scrutin de liste à deux tours sans adjonction ni suppression de noms et sans modification de l'ordre de pré-sentation. Chaque liste est constituée d'autant de sections qu'il y a de départe-

ments dans la région. Après les élections départementales de mars, il s'agit du dernier scrutin sur l'ensemble du territoire avant l'élection présidentielle du printemps 2017.

Têtes de liste des élections régionales (Noms donnés à titre indicatif, les listes n’étant pas closes)

Isabelle BONNET : LO (Lutte Ouvrière)Sophie CAMARD : EELV – FG (Europe écologie les Verts – Front de Gauche)Christophe CASTANER : PS (Parti Socialiste)Christian ESTROSI : LR – UDI (Les Républicains – Union des Démo-crates Indépendants)Marion MARECHAL-LE PEN : FN (Front National)Noël CHUISANO : DLF (Debout la France)Daniel ROMANI : UPR (Union Populaire républicaine)

«VOTER EST UN DROIT, C’EST AUSSI UN DEVOIR CIVIQUE»

Page 3: Autour de l'Ormeau N°6

3

Travaux sur les différentes commissions

Vie Municipale

La sonnerie vient de retentir…c’est l’heure de la rentrée !!!Les vacances finies, dans la joie et la bonne humeur, cartable à la main, le Mardi 1 Septembre, nos chers enfants ont effectué une agréable rentrée 2015-2016, au sein de notre petite et belle école communale des Vergers.

Pour cette rentrée, la municipalité tenait à souhaiter la bienvenue, d’une part à la nouvelle ins-titutrice de maternelle, Sarah Tsvetoukhine et à la nouvelle ATSEM, Cindy Marin, et d’autre

part, à tous les Cabriérains et Cabrièraines nouvellement arrivés dans notre village.

La rentrée scolaire c’est aussi 1 direc-trice, 3 institutrices, 6 employés com-

munaux répartis entre la maternelle, les Activités péri éducatives, le périscolaire et à la cantine, les animateurs mais égale-ment des BENEVOLES !!!!

A propos de la cantine, rappelons que tous les repas sont préparés et élabo-

rés sur place par nos employés commu-naux, avec une majorité de produits lo-caux (raisins, …etc ..) pour émoustiller les papilles de nos chers chérubins.

L’organisation et le contenu des activités péri éducatives sont proposés et encadrés par des em-ployés communaux et des animateurs, tous QUALIFIES et FORMES. Ces activités restent, à

ce jour, diversifiées, réalisables, pérennes et GRATUITES (sans distinction de revenus) unique-ment par une volonté communale et par la collaboration conjointe de tous les animateurs, com-munaux et conventionnés, et de l’aimable et INDISPENSABLE assiduité de nos BENEVOLES.La commission remercie les bénévoles déjà réinscrits ainsi que ceux qui nous ont rejoints depuis la rentrée mais lance aussi un appel à toutes les bonnes volontés prêtes à s’investir.Il est, en effet devenu NECESSAIRE et INDISPENSABLE d’accueillir de nouveaux bénévoles pour PERENNISER ces activités péri éducatives.

Ainsi, chers retraités, parents, amis, … disponibles le LUNDI ET JEUDI après midi de 15h à 16h30, n’hésitez pas à venir et à donner un peu de votre temps libre, pour permettre à

TOUS nos enfants de s’épanouir, découvrir, partager et se dépenser ensemble et avec les autres.La commission et la municipalité vous remercient VIVEMENT par avance !!!!!!!!!!

Rappelons que l’école, étape essentielle à l’épanouissement et l’enrichissement personnel de chacun et avec les autres, nécessite des règles de

vie collectives au sein de l’établissement, de la cantine, du périscolaire et des activités péri éducatives.Restons vigilant à la discipline et au respect de tous.Le corps enseignant, les employés communaux, les parents délégués et la commission Affaires scolaires restent attentifs et à votre écoute en cas de problèmes N’attendez pas et n’hésitez surtout pas à contacter la Commission Affaires Scolaires.

Page 4: Autour de l'Ormeau N°6

4

Vie Municipale

N’oublions pas toutefois que la rentrée scolaire rime avec ……….VACANCES …Parents à vos agendas pour les nouvelles vacances scolaires 2015-2016 de la zone B :

Toussaint : du samedi 17 octobre au lundi 2 novembreNoël : du samedi 19 décembre au lundi 4 janvier

Nous vous souhaitons à tous, enfants, enseignantes, parents ,employés communaux et bénévoles une année scolaire 2015-2016 enrichissante et réussie !!!!

MOT DE LA DIRECTRICE :

Mardi 1er septembre a eu lieu la rentrée des enfants. Un grand moment pour tous et surtout pour les petits qui faisaient leur 1er rentrée. Les autres enfants étaient ravis de revoir leurs camarades et, on peut l'espérer, leur enseignante. L'école compte cette année 91 élèves. Les maternelles ont une nouvelle maîtresse, Me Sarah Tsvetoukhine et une nouvelle aide-maternelle, Mme Cindy Marin.Toute l'équipe enseignante souhaite une excellente année scolaire à tous les enfants.

La directrice Mme Laperrouze

Eclairage publicDans un souci d’économie d’énergie, et en raison d’une programmation hasardeuse sur l’actuel système d’éclairage public, la commune a décidé de procéder à son remplacement. La mairie s’est équipée de 6 horloges astro-nomiques qui peuvent commander automatiquement différentes charges d’éclairage. Ces horloges sont digitales et permettent une programmation précise.

Voirie Vous l’aurez certainement constaté, la commune a entrepris un gros chantier de réfection des rues de notre village. Les travaux de goudronnage, sont achevés, sur l’aire du Château, la rue de la Chapelle et le haut de la montée du Gimbanoir avec la création d’un réseau pluvial. Nous n'avons pas pu reboucher les nids de poule de notre voirie cet été, cela a donc été réalisé fin septembre. Nous remercions les conseillers municipaux et adjoints qui ont aidé nos employés municipaux dans cette tâche pour pallier à l'absence d'un agent.

Route départementaleSuite à notre demande, des travaux d'amélioration des accotements de la RD 9, ou route de la Bonde, au niveau des Figuières, sont en cours de réalisation par le Conseil Départemental,. Nous les remercions pour la rapidité de leur intervention.

Containers enterrésLes travaux d’enfouissement des containers à la coopérative, et quartier des Jourdans vont reprendre. L’acquisition par Cotelub d’un nouveau camion de ramassage des ordures équipé d'un bras pour les container enterrés, est prévu en début d'année 2016.

wilfried galizzi

Page 5: Autour de l'Ormeau N°6

5

Vie Municipale

Le CCAS s est réuni le 6 Août 2015 afin de déterminer les personnes référentes :Adeline Bontoux s’est proposée «Personne ressource auprès des Personnes Âgées»Jacques Arutunian , auprès des «Personnes présentant un handicap psychique»Patricia Bressier , auprès des «Personnes présentant un handicap physique»Emmanuelle Olivero propose un accueil en mairie le vendredi de 14 à 15 h, ceci a tour de rôle,avec les Personnes citées précédemment. Cet accueil permettra de connaitre les Personnes en difficulté dans leur quotidien.Notre maire Geneviève Jean est présidente d office du CCAS.Michelle Davin et Paulette Plat ont renouvelé leur engagement auprès du CCAS.Nous aurions besoins de 2 autres Personnes VOLONTAIRES.Dans chaque commune, le CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIAL (CCAS), exerce une action de prévention et de développement social en liaison avec les Institutions Pu-bliques ou Privées.Ce n est une simple aide alimentaire, c est une obligation confiée à la Com-mune ou à un groupement de communes. C ‘est un accompagnement.Il s’agit de ne pas perdre le lien avec les Personnes en situation de précarité, et d’accueillir et surtout d orienter quelqu’ un qui souffre d un handicap.Le CCAS se réunira prochainement après avoir rencontré les assistantes so-ciales de Pertuis.Merci aux personnes volontaires de se présenter en mairie.Il est important de savoir que le CCAS et ses membres sont tenus au secret professionnel.Toutefois si cet horaire ne vous permet pas de venir,nous vous invitons à contacter : -Emmanuelle Olivero 0611102506 -Adeline Bontoux 0610016572-PatriciaBressier 0609158071

Nous y sommes !!!

Nos bambins peuvent depuis le début de l’été se divertir au centre du village sur cette aire de jeux toute neuve.Le 13 juillet dernier, nous avons inauguré l’aire de jeux de Cabrières en présence de nombreux enfants, parents ainsi que bon nombre de conseillers municipaux et d’élus du canton.Ce projet lancé en début de mandat, et qui nous était cher, aura mis un peu moins de 15 mois pour sortir de terre.Le conseil municipal tient à remercier, les entreprises qui sont intervenues dans la réalisation de ce projet ainsi que nos services techniques qui ont su répondre en temps et heure à toutes nos attentes.Comme vous avez pu le constater la partie haute de l’aire, où sont implantées les tables, est encore en friche, mais nous finirons prochainement l’aménagement de cet espace.Nous rappelons aux parents que les enfants doivent être sous la surveil-lance d’un adulte lorsqu’ils jouent sur l’aire et nous comptons sur vous pour faire respecter les règles d’utili-sation. Ces règles sont affichées sur le portillon d’entrée.

Emmanuelle Olivero & Adeline Bontoux & Patricia Bressier

grégory RiSBOURg

Abri-busLes travaux d’aménagement sont pratiquement achevés. Un banc en pierre a été installé dans l'abris-bus. Le passage surélevé reliant les 2 quais sera réalisé mi-octobre pour ne pas gêner les viticul-teurs en période de vendanges.

gOUiRaND Frédéric

Page 6: Autour de l'Ormeau N°6

6

Tourisme :

Le nombre de nuitées sur notre territoire sur la période mai-Juin-Juillet a progressé de 13 % tout hébergement marchand confondu.En effet, 2014 a enregistré 29 018 nuitées touristiques sur notre ter-ritoire contre 32 896 nuitées cette année. La meilleure progression concerne les campings. Source : Taxe de séjour - COTELUB - données mises à jour le 15 sep-tembre 2015.

Il est intéressant de noter que nous accueillons également nos familles et nos amis en vacances chez nous. Vos hôtes représentent 60 % des touristes sur le territoire. De plus, les excursionnistes, c’est à dire les personnes qui passent une journée dans nos villages, sont difficilement quantifiés. Néanmoins, l’office de tourisme de la Tour d’Aigues a mesuré une progression de 50 % à son comptoir. L’office du tourisme a mis en place cette année un « Office du Tourisme Itinérant ». Cet Office du Tourisme Itinérant s’est déplacé dans les communes afin d’aller au contact des touristes et de mieux les informer sur les animations. Un franc succès sur les visites des villages de notre belle région ont été programmé afin de faire découvrir la ri-chesse historique de notre Sud Luberon.Une chasse au trésor a été organisée tout l’été par l’OTLD. Là encore une bonne initiative. 291 Kits vendus depuis le 26 Juin.

Vie Municipale / P.N.R.L.

ViRETTi Claude & O.T.l.D

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui se soucient de l’embellissement du village en créant et entretenant de magnifiques jardins. Pour les amoureux des fleurs, la commission a lancé une opération «jardinières fleuries » avant l’été. Nous avons constaté, avec plaisir, que ces dernières ont très bien résisté à la chaleur caniculaire et la séche-resse de cet été. Cela n’a pu se faire que grâce à vous, Cabrièrains et Cabrièraines, qui les avez entretenues et arrosées. Cela nous conforte et nous encourage à poursuivre dans cet élan. Courant Octobre nous allons fleurir l’entrée du village à hauteur des ar-rêts de bus. Nous encourageons et incitons les habitants de Cabrières d’Ai-gues à adhérer à la démarche « zéro pesticide » à laquelle la com-mune prend part avec l’entretien des espaces verts ainsi que le débroussaillage des rues. Merci pour votre participation pour rendre notre village encore plus agréable à vivre !

Nos amis les bêtes

Nos amis les bêtes sont nombreuses à Cabrières et c’est une bonne chose, mais les propriétaires doivent être vigilants quant aux dé-

jections que ceux-ci laissent un peu par tout dans les rues, les escaliers et sur les places.La loi interdit l’errance des animaux, mais également oblige au respect de la propreté, sous peine de procès verbal.

geneviève JEaN &ViRETTi Claude

Page 7: Autour de l'Ormeau N°6

7

Parc du Luberon

La 10e Fête du Parc Naturel Régional du Luberon s’est déroulée dimanche 20 septembre à Pertuis.Pour la première fois située dans une ville, les organisateurs ont rappelé, lors de cette journée festive et familiale, les nombreuses actions du Parc sur notre territoire. (Voir article ci-dessous).De nombreuses animations ont été proposées avec succès : balades à cheval attelé dans la ville, visite guidée des remparts, des ruelles du centre-ville, et

des jardins partagés de la ville.Parmi les nombreux stands, celui de « Luberon à vélo », celui des centrales vil-lageoises, (innovation et gestion des énergies renouvelables dans nos villages), et celui des villages du Luberon.Dans ce cadre, Cabrières était représenté, avec la promotion d’une action réalisée sur la commune avec le Parc : le sentier géologique.Le Parc Naturel Régional du Luberon : A quoi ça sert ?Le Parc a été créé en 1977, à l’initiative du Maire de Cabriéres d’Aigues de l’époque, M. Gilbert PLAT. Il en fut le premier Président. Le Luberon obtient donc le classement « parc naturel régional » en 1977 deve-nant ainsi le 17e parc naturel régional français.Aujourd’hui, M. Jean-Louis JOSEPH, Vice-Président du Conseil Régional, est le Président du PNRL, Mme Geneviève JEAN, Maire de Cabriéres d’Aigues en est Vice-Présidente et Jacques ARUTUNIAN, son suppléantLes communes du parc naturel régional du Luberon Carte des communes 2009-2021Le territoire actuel du Parc compte 77 communes adhérentes, sur 2 départements, Vaucluse et Alpes de Haute Provence (185.000 hectares, 170.000 habitants). Un organisme de gestion concertée :L’organe de décision est le comité syndical, composé des représentants des collectivités signataires de la charte. Il élit le bureau et le président, vote le budget ainsi que les programmes prévisionnels correspondant aux ob-jectifs et orientations de la charte. Les missions du Parc :Elles sont très diverses, autour de 6 axes principaux :• Préserverlabiodiversitéetlesressourcesnaturelles• Réussirunaménagementdurableduterritoire• Conforterundéveloppementdurabledel’agricultureetdutourisme• Améliorer le cadre de vie : Sedel (services énergétiques durables en Luberon), Un technicien spécialisé en économie de flux est désigné pour ac-compagner la commune dans l’évaluation, le diagnostic et pour finir il propose des préconisations sur les différents moyens de chauffage, les contrats EDF, les installations d’éclairage public et d’eau potable. Le tout avec une préoccupation d’économie financière et de consommation.. • Sensibiliser les scolaires au développement durable • Mobiliserautourdel’écologieurbaine:ObjectifzéropesticidedansnosvillesetvillagesduLuberon,études réalisées par le Parc pour un plan de désherbage alternatif ; etc….

De plus, le PNRL se situe comme un acteur essentiel de la Transition Energé-tique :Il propose aux collectivités locales appuis et conseils pour : La mise en place de l’énergie partagée, l’éco-construction, Circuits vélo-route, de la ferme à ta cantine, Eco-responsabilitéLa Charte du Parc, quant à elle définit ainsi les missions du Parc : La protec-tion et la valorisation des patrimoines naturel, culturel et paysager, l’aménagement du territoire, et le déve-loppement économique et social.

Source : Site du PNRL, Charte du PNRL

P.N.R.L.

ViRETTi Claude & O.T.l.D

Page 8: Autour de l'Ormeau N°6

8

Depuis quelques mois nous pouvons tous constater une multiplication déplorable des dépôts d'ordures sauvages aux abords immédiats des conteneurs à déchets ménagers. Cette situation, résultat du manque de civisme de quelques-uns, est devenue aujourd'hui insupportable.

Ces dépôts anarchiques constituent non seulement un risque sanitaire avéré mais viennent détruire les efforts et les investissements consentis pour améliorer notre cadre de vie et valoriser notre patrimoine commun. Nous rappelons que le dépôt d'ordures sauvage, même aux pieds des conteneurs, peut-être, selon la loi, sanctionné d'une amende pouvant aller jusqu'à 450 euros... Nous comptons donc sur la vigilance et l'implication de chacun pour notre bien être commun et la préservation de notre environnement.

Septembre, c'est le mois de la rentrée et de l'automne, des nouveautés et des reprises et Cotelub ne déroge pas à la règle en vous proposant une actualité bien chargée, entièrement tournée vers le service aux habitants comme aux entreprises. La rentrée c'est aussi le moment des bonnes résolutions pour l'année, et sur ce thème, Cotelub a une suggestion : le respect de l'environnement et du travail des équipes responsables de la propreté. En effet, depuis quelques mois comme vous le découvrirez dans cette lettre d'information, on assiste a une véritable dégradation de notre cadre de vie commun due aux déchets sauvages abandonnés n'importe où, dans les centres villages comme sur nos chemins de campagne...Il faut que ça change et cette rentrée de septembre est peut-être l'occasion de faire cet effort ensemble. Bonne lecture.

A lire aussi sur www.cotelub.fr :

Ne manquez pas les prochaines éditions de votre lettre d'information : inscrivez-vous dès aujourd'hui sur www.cotelub.fr, et recevez-la tous les deux mois directement dans votre boîte courriel personnelle.

Le Relais Parents Assistantes Maternelles itinérant de COTELUB a fait sa rentrée et reprend sa mission de proximité en proposant un nouveau programme d'animations particulièrement riche, éclectique et conçu spécialement pour vous.

Pour une plus grande simplicité et lisibilité, retrouvez le planning trimestriel sur le site www.cotelub.fr ou lors des passages hebdomadaires du RPAM itinérant : les mardis matin en alternance sur Mirabeau et La Motte d’Aigues, les mercredis matin sur La Tour d’Aigues et les Jeudis matin sur Villelaure. Nous vous rappelons que le RPAM assure également ses permanences administratives pour répondre à aux questions des parents et assistantes maternelles, sur rendez-vous exclusivement, le mardi et jeudi après-midi.

Dépôts d'ordures sauvages : une pollution visuelle et un risque sanitaire intolérables

N°9 - Septembre 2015

Déchets verts : les bennes font leur retour près de chez vousA partir du 26 septembre, Cotelub met à votre disposition des bennes de ramassage exclusivement dédiées aux déchets verts : tout ce que vous déposerez dans ces bennes doit pouvoir être transformé en compost. Merci de veiller à n'y mettre ni sacs plastique, ni cordes ou ficelles. Les dates et emplacements des bennes en détail sur www.cotelub.fr

« L'entreprenariat au féminin", thème du forum de novembre à la pépinière.Organisé en partenariat avec l'association « Potentielles » de Marseille le prochain forum Cotelub se déroulera à la pépinière le 16 novembre prochain. Celui-ci sera consacré au thème : " femmes et financement des projets ». Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire directement auprès de Marina Désir au 04 90 07 48 12.

Mobilité sur le territoire : le travail continu.

Afin d’améliorer l’offre de mobilité, Cotelub vous avait i n v i t é à r épond re à un questionnaire pour connaître vos habitudes de déplacement e t i d e n t i f i e r l e s v o i e s d’amélioration. Aujourd’hui le travail continu et les réunions sur ce sujet se poursuivront à partir du 4ème trimestre 2015. N’hésitez pas à participer en envoyant avis et idées à [email protected]

Pôle environnement : Cotelub prépare le terrain

Les travaux préparatoires à la construction du futur pôle environnement ont commencé depuis le mois de juillet avec le terrassement du terrain. Celui-ci devrait, dans quelques mois, répondre aux besoins identifiés comme aux préconisations officielles qui imposent à Cotelub de disposer de trois unités de traitement des déchets sur son territoire

La rentrée du RPAM : tout un programme

COTELUB

Page 9: Autour de l'Ormeau N°6

9

Ré-Uni-Son évolue…

Après des années d’expérience sur les enregistrements studio, l’association a ouvert son propre studio d’enregistrement mobile pour groupe de musique. Vous désirez une maquette, un album, Ré-Uni-Son vous enregistre avec une qualité professionnelle chez vous, dans votre local de répétition, maste-risé et vous propose la création de la jaquette et le pressage des Cds.Pour plus de renseignements, contactez-nous au 06 79 89 47 23 ou par mail : [email protected] vous rappelons que des ateliers d’Art Floral sont organisés sur Cabrières les Jeudi 22 Octobre, 19 No-vembre et 17 Décembre à partir de 15h. Inscrivez-vous au 06 28 83 08 95.Pour des raisons logistiques, le salon des « Arts de la table 2015» est annulé.

BIBLIOTHEQUE LUBELIREAprès un fonctionnement ralenti pendant l’été, la bibliothèque LUBELIRE rouvre ses portes 3 fois par semaine : - lundi de 16h30 à 18h30 - mercredi de 16h30 à 18h - samedi de 10h30 à 12hNous vous rappelons que la bibliothèque comporte 2 salles, une pour enfants et une pour adultes. Vous y trouverez les dernières nouveautés ainsi qu’un vaste choix de littérature française ou étrangère, de documentaires, de BD, d’albums. Vous pourrez aussi y choisir des CD ou des livres en anglais. C’est un lieu de rencontre où les gens aiment se retrouver.La cotisation est de 10€ par famille.Nous vous attendons nombreuxLes bibliothécaires

Voici une nouvelle année pleine de projets qui commence. Notre agenda débutera avec l'Assemblée Gé-nérale Annuelle le 02/10/15 à 20h30 à l'école. Nous vous invitons à nous rejoindre afin de vous parler de nos actions qui, comme chaque année, nécessitent la présence de personnes disponibles (même ponc-tuellement) et de bonne volonté. Vous pouvez aussi nous témoigner votre soutien enadhérant via les enfants de l'école.Agenda 2015-2016 sont les suivantes (sous réserve de modification) : action vente de chocolats de Noël,

loto le 11/12/15, marché de Noël 12/12/15, carnaval 03/2016, soirée dansante 04/2016, vide grenier 22/05/16, kermesse 25/06/16.Venez consulter notre page Facebook : www.facebook.com/ael84240.Nous vous disons donc à bientôt. « Amicalement ».Sandrine SAUX, Présidente

Comité Des Fêtes :Les festivités estivales viennent de se terminer. Le bilan est encore une fois très positif. Vous avez été nombreux à venir profiter des soirées organisées par le Comité des fêtes. Pour la fête votive, très belle soirée du dimanche avec le retour de l’Orchestre Eric Roy qui a su faire monter l’am-biance dans notre petit village. Un grand merci à eux ! Une fois de plus, la traditionnelle soupe au pistou a été victime de son succès! Il n’en restait pas un goutte! Merci à tous d’être venu aussi nombreux.. La bouillabaisse qui est venue clôturer l’été (et oui c’est fini..) a été également une belle réussite ! Les gourmands étaient au rendez-vous ! Beaucoup de monde est venu tenter sa chance aux différents concours de boules et challenges ! Le comité des fêtes remercie énormément toutes les personnes qui ont aidé à l’organisation. Un grand merci aux habi-tants et aux entreprises qui ont contribué à la fête sans qui ce n’est pas possible.Encore une fois ce fut un plaisir de partager ces moments avec vous! Quelle gaieté et convivialité dans notre si beau village !

Laure FÉLICIAN

COTELUB

Ré-Uni-Son

Page 10: Autour de l'Ormeau N°6

10

SCRABBLE

Le club de scrabble de Cabrières se porte bien… Il vous attend !

Il se porte bien puisqu’il poursuit et développe ses activités :- le lundi à la bibliothèque à 15 h. séance décontractée d’entraînement. 5 à 12 personnes s’y réunissent ainsi chaque se-maine dans la bonne humeur.

- le mercredi à la salle des fêtes à 17h (ou 16h en heure d’hiver) : séance de type « simultané », partie officielle très prisée par les joueurs licenciés qui souhaitent améliorer leur classement national, leurs résultats étant communiqués chaque semaine à la Fédération.- le vendredi salle des Aires à La Tour d’Aigues à 15h où nous avons ouvert une antenne qui fonctionne bien, depuis déjà 3 ans. - le samedi chez C. Ferrer à 10h pour la section « jeunes » qui ne peuvent pas participer aux séances proposées les autres jours, étant pris par leur scolarité et leurs autres activités.- dans des écoles et un collège où interviennent plusieurs membres du club, très demandés par les enseignants. La convention cadre signée le 6 janvier 2012 entre le Ministère de l’Education Nationale et la Fédération Française de Scrabble a été reconduite cette année encore pour 3 ans.26 joueurs de la région Provence viendront à la salle des fêtes les 19 et 20 octobre 2015 se perfectionner à un stage animé par Franck Maniquant, professeur de scrabble, plusieurs fois champion de France et du Monde francophone Autour du jeu de scrabble, des liens d’amitié se créent sans cesse et nous partageons plus que l’amour de ce jeu passion-nant et enrichissant. Si vous aimez jouer, si les mots ne vous font pas peur, vous prendrez plaisir à ce jeu convivial dont vous découvrirez peu à peu les subtilités. Alors vous aussi, venez nous rejoindre même et surtout si vous êtes débutant : vous serez bien accueilli et épaulé. De l’avis de nos nouveaux : « il faut essayer »Renseignements : 04 90 07 54 49 ou 06 89 53 23 93

A.G.V.C. - Gym et Step à Cabrières

L’Association Gymnastique Volontaire de Cabrières d’Aigues (AGVC) - membre de la fédéra-tion des EPGV - propose des cours de gym et de step dynamiques, variés et qui s’adaptent à chacun, dispensés par un professeur diplômé.

Pour les adultesLes cours ont lieu 3 fois par semaine à la salle des fêtes : - le mardi de 19h à 20h,- le jeudi de 19h à 20h,- le vendredi de 9h à 10h.

Un cours d’essai est offert. Il suffit de se présenter le jour souhaité. Ensuite, 2 formules sont possibles : - une inscription à l’année pour profiter de tous les cours à volonté ; - un carnet de 10 cours, plus souple selon son emploi du temps.On peut s’inscrire en cours d’année.APE (activité péri éducatives) Dans le cadre de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires et des ateliers pédagogiques, la mairie a sollicité notre association pour donner des cours de gym aux enfants de l’école des Vergers. Ces cours sont dispensés tous les jeudis par notre animatrice, Melissa Vitrani qui est détentrice d’un CQP animateur des activités de gymnastique mention activités gymnastiques acrobatiques et d’un CQP animateur des activités de gymnas-tique mention éveil gymnastique pour la petite enfance (2-6 ans) Soirée crêpesComme chaque année, nous organiserons en février notre super soirée crêpes. Un moment festif à partager en même temps qu’un geste utile puisque l’argent récolté permet de compléter le matériel de l’association. Nous vous attendons nombreux !

Pour plus d’infos, retrouvez-nous sur notre site internet http://agvc.free.fr ou contactez-nous par email à [email protected] ou par tél. au 06 58 51 39 36.

Infos du VillageVie Associative

Page 11: Autour de l'Ormeau N°6

11

Le repas de fin d’année offert à nos anciens a rencontré un tel succès, que la municipalité a décidé d’organiser à nou-veau cet événement. Alors, Mesdames, Mes-sieurs, préparez vos chaussures de danse, Greg et sa chenille endiablée vous donnent ren-dez-vous le vendre-di 8 janvier 2016 à la salle des fêtes !

Remerciements :

Lors de la fête votive du village, vous avez peut-être pu vous garer à proximité de la salle des fêtes. C’est grâce à la générosité de Madame Lydia PALLEN et de son fils Norbert, qui ont mis à la disposition de la commune, leur terrain. Un grand merci à eux !!!

Bar de l’Ormeau

Vous avez peut-être pu profiter cet été d’un déjeu-ner sur la terrasse ombragée du Bar de l’Ormeau, servi par la charmante Jade. Avec son père Samy et sa compagne Véronique, ils ont repris la gestion de

l’établissement. Ils sont ouverts tous les jours de la semaine. Repas tous les midis – Vous pourrez égale-ment déguster tout au long de

l’année de délicieuses pizzas au feu de bois (sur place ou à emporter) les vendredis, samedis et di-manches soir

Salon Cabri’hair

Après une courte fermeture, le sa-lon de coiffure Cabri’Hair a de nouveau ouvert ses portes le 8 septembre dernier. C’est doré-

navant Julie Balzano qui vous coiffera du mardi au vendredi sans rdv de 9h à 12h et de 14h à 19h et le samedi sur rdv de 9h à 16h. Tel : 04.90.68.38.63 – www.facebook.com/Cabrihair

Nos commerces

Infos du Village

Nous leur souhaitons bonne chance à tous !

Page 12: Autour de l'Ormeau N°6

20

Infos

N° Utile :

15=> SAMU18 => Pompier17 => Police112 => N° d’urgence Eu-ropéenCentre anti-poison - 04 91 75 25 25 Pharmaciede Garde:3237

Horaires de la MairieDu lundi au vendredi : Mercredi: Samedi 9:00 à 12:00 9:00 à 12:00 9:00 à 12:0014:00 à 17:30. 14:00 à 17:15

http://www.cabrieresdaigues.com Tel : +33 4 90 77 61 84

Horaires de la poste

lundi – Jeudi : mardi Vendredi : mercredi -Samedi: 9:00 à 12h00 9:00 à 12:00 9:00 à 12:00 9:00 à 11h45 13:30 à 14h45 14:00 à 17:15

ETAT CIVILNAISSANCES : - Capucine, Nicole, Florence ROSTANG née le 01 Juillet 2015. - Chloé, Mélissa, Sylvie, Fabienne FABRE née le 21 Juillet 2015. - Eva, Carole, Annie ARNOUX née le 31 Août 2015. - Aïnhoa, Chiara née le 09 Septembre 2015. Félicitations aux heureux parents !!

MARIAGES : MICHAU Daniel et MEYER Yvette le 05 Septembre 2015.

Félicitations aux Novis !!

DECES :

GALIZZI Monique épouse PIGNOLY née à Cabrières d’Aigues, décédée le 28 Juillet 2015.

Toutes nos condoléances vont aux familles.

NOUVEAU

La poste sera dorénavant fermée le vendredi après-midi