Automatisation de la chaîne de régulation des lâchers d’eau du barrage de la Gimone Retenue de...

11
Automatisation de la chaîne de régulation des lâchers d’eau du barrage de la Gimone Retenue de 25 millions de m 3 Document extrait d’un rapport de fin d’étude Document extrait d’un rapport de fin d’étude BTS ELECTROTECHNIQUE - Lycée JEAN DUPUY - TARBES BTS ELECTROTECHNIQUE - Lycée JEAN DUPUY - TARBES

Transcript of Automatisation de la chaîne de régulation des lâchers d’eau du barrage de la Gimone Retenue de...

Page 1: Automatisation de la chaîne de régulation des lâchers d’eau du barrage de la Gimone Retenue de 25 millions de m 3 Document extrait d’un rapport de fin.

Automatisation de la chaîne de régulation des lâchers d’eau du barrage de la Gimone

Retenue de 25 millions de m3

Document extrait d’un rapport de fin d’étudeDocument extrait d’un rapport de fin d’étude

BTS ELECTROTECHNIQUE - Lycée JEAN DUPUY - TARBESBTS ELECTROTECHNIQUE - Lycée JEAN DUPUY - TARBES

Page 2: Automatisation de la chaîne de régulation des lâchers d’eau du barrage de la Gimone Retenue de 25 millions de m 3 Document extrait d’un rapport de fin.

• Permet le renforcement de la ressource en eau des bassins dominés par la Gimone et la Gesse (irrigation de 10 000ha)

• Contribue aussi au soutien des étiages de la Garonne au titre de la compensation des débits évaporés à la centrale nucléaire de Golfech

• Maintenir un débit réservé de 25 L/s pour la Gesse et de 35 l/s pour la Gimone

Page 3: Automatisation de la chaîne de régulation des lâchers d’eau du barrage de la Gimone Retenue de 25 millions de m 3 Document extrait d’un rapport de fin.

OBJECTIFS

•Mise en œuvre du matériel standard CACG ( télétransmission et API )

•Mise en œuvre sur site d’un terminal de dialogue

•Prise en charge par l’automate de l’ouverture des vannes en fonction du débit demandé (Hauteur retenue + % ouverture) avec correction sur mesure au niveau restitution.

•Changement complet ou partiel de l’armoire électrique

Page 4: Automatisation de la chaîne de régulation des lâchers d’eau du barrage de la Gimone Retenue de 25 millions de m 3 Document extrait d’un rapport de fin.

Prise d’eau dubarrage

Restitution vers la Gimone

Restitution vers la Gesse

Poste de commandement en local

GimoneGesseVidange RapideGardeBatardeauPupitre / local

Page 5: Automatisation de la chaîne de régulation des lâchers d’eau du barrage de la Gimone Retenue de 25 millions de m 3 Document extrait d’un rapport de fin.

Vannes motorisées à jet creux

Profondeur : 30m

Vanne Gesse : mesure centimètre d’ouverture

Vanne Gimone

Page 6: Automatisation de la chaîne de régulation des lâchers d’eau du barrage de la Gimone Retenue de 25 millions de m 3 Document extrait d’un rapport de fin.

Déversoir sur la GimoneTrop plein du barrage

Page 7: Automatisation de la chaîne de régulation des lâchers d’eau du barrage de la Gimone Retenue de 25 millions de m 3 Document extrait d’un rapport de fin.

Restitution des lâchers d’eau coté Gesse

Page 8: Automatisation de la chaîne de régulation des lâchers d’eau du barrage de la Gimone Retenue de 25 millions de m 3 Document extrait d’un rapport de fin.

Restitution des lâchers coté Gimone

Capteur de débit : hauteur d’eau

Page 9: Automatisation de la chaîne de régulation des lâchers d’eau du barrage de la Gimone Retenue de 25 millions de m 3 Document extrait d’un rapport de fin.

Armoire API et télégestion

Automate PB 400 et TSX Nano

Télégestion Wit

Page 10: Automatisation de la chaîne de régulation des lâchers d’eau du barrage de la Gimone Retenue de 25 millions de m 3 Document extrait d’un rapport de fin.

Armoire alimentation et armoire d’alerte

Page 11: Automatisation de la chaîne de régulation des lâchers d’eau du barrage de la Gimone Retenue de 25 millions de m 3 Document extrait d’un rapport de fin.

Enoncé des tâches à réaliser par les 3 étudiants :

_ Etude détaillée de l’existant (fonctionnement, synoptique de l’ensemble, matériel)._ Création des schémas électriques sous Xrelais.

_ Dimensionnement et choix de l’API de type Micro ou Prémium de la gamme Schneider._ Dimensionnement et choix du terminal de dialogue de type KEP._ Dimensionnement et choix de l’interface de communication Sofrel._ Paramétrage des liaisons d’interfaces de communication à l’ API,_ Dimensionnement et choix de l’appareillage électrique de commande, de protection,_ Etude et choix protection surtension (parafoudre)_ Etude et choix du capteur restitution Gesse : mode de communication à l’API._ Etude et réalisation des synoptiques et/ou grafcets de fonctionnement,_ Ecriture des pages et configuration du terminal de dialogue,_ Ecriture du programme de l’API en langage Ladder._ Écriture du programme Sofrel (interface de communication : télégestion)_ Réalisation de l’armoire avec câblage total ou partiel._ Mise en service_ Réalisation d’un dossier technique