Autodesk Tutorial Fr - Memento Adt Architectural Desktop 2004-5-6

142
Ecole d’Architecture de Marseille Luminy Support de cours Rolan Billon Enseignant ARCHITECTURAL DESKTOP (ADT 2004 d’AUTODESK) Roland BILLON, Enseignant EAML MEMENTO ILLUSTRE Commentaires et exercices Prérequis : Aucun Janvier 2004 . Mémento destiné aux étudiants de l’Ecole d’Architecture de Marseille Luminy, en complément du cours

Transcript of Autodesk Tutorial Fr - Memento Adt Architectural Desktop 2004-5-6

Ecole d’Architecture de Marseille Luminy Support de cours Rolan Billon Enseignant

ARCHITECTURAL DESKTOP

(ADT 2004 d’AUTODESK)

Roland BILLON, Enseignant EAML

MEMENTO ILLUSTRE Commentaires et exercices

Prérequis : Aucun Janvier 2004 . Mémento destiné aux étudiants de l’Ecole d’Architecture de Marseille Luminy, en complément du cours

C:\Documents and Settings\billon\Mes documents\ManuelADT4\ADT4-01.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Luminy Support de cours Roland Billon Enseignant

1

MEMENTO ILLUSTRE

Architectural Desktop (ADT 2004 d’Autodesk)

Roland BILLON, Enseignant EAML Janvier 2004

A : MAITRISER L’ ENVIRONNEMENT DE VOTRE PROJET 01 PRINCIPALES DIFFERENCES AVEC AUTOCAD 03 02 STUCTURER ET DEMARRER UN PROJET 05 03 L’ ENVIRONNEMENT D’ ADT 11 04 LES BARRES D’ OUTILS 14 05 LA SAISIE EN 3D 26 B : LES OBJETS STANDARDS DU BÂTIMENT 06 LES PALETTE DE NAVIGATION ET D’ OUTILS 31 07 LES BLOCS ET CONTENUS DE CONCEPTION 35 08 LES MURS ET LES FEUILLES DE STYLE 41 09 LES OUVERTURES, PORTES ET FENÊTRES 59 10 LES DALLES 72 11 LES ESCALIERS ET GARDE-CORPS 75 12 LES POTEAUX, POUTRES ET PORTIQUES 89 13 LES TOITURES ET DALLES DE TOITURE 98 14 LA COTATION DES MURS ET AUTRES OBJETS 107 15 CONCEPTS ESPACES, PIECES, ET SURFACES 113 16 LES VARIANTES ET DOCUMENTS DU PROJET 122

C:\Documents and Settings\billon\Mes documents\ManuelADT4\ADT4-01.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Luminy Support de cours Roland Billon Enseignant

2

C : LE TRAITEMENT DES OBJETS NON STANDARDS 17 LES ESPACES ET CONTOURS D’ ESPACE 142 18 PERSONNALISER LES OBJETS AVEC DES PROFILS 19 CREER DE NOUVELLES FORMES DE PORTES ET FENÊTRES 20 LES BLOC FENETRES 21 LES MURS RIDEAUX 22 LES BLOCS A VUES MULTIPLES (SYMBOLES 3D) 23 L’ESPACE PAPIER ET LES FEUILLES DE TRACAGE 24 LES NOMENCLATURES D’OBJETS 25 REPRESENTATION DU TERRAIN 26 LE FICHIER D’ECHANGE IFC D : LA SAISIE DE L’ESQUISSE VOLUMIQUE 27 LES MASSES ET GROUPES DE MASSES 28 LE PASSAGE DE L’ESQUISSE AU PROJET

E : UTILITAIRES 29 VIZ RENDER 30 MISES A JOUR DU LOGICIEL …

C:\Documents and Settings\billon\Mes documents\ManuelADT4\ADT4-01.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Luminy Support de cours Roland Billon Enseignant

3

A : MAÎTRISER L’ ENVIRONNEMENT DE VOTRE PROJET 1 : PRINCIPALES DIFFERENCES AVEC AUTOCAD

- ADT est un logiciel de CAO spécialisé en architecture et bâtiment, qui manipule des objets spécifiques à la construction, alors qu’Autocad est un logiciel de dessin généraliste, qui ne manipule que des entités de dessin (mal adaptées aux plans de bâtiment, à la conception et aux échanges techniques).

- ADT fonctionne obligatoirement en 3D, car c’est seulement en 3D que l’on peut

décrire la plupart des objets ou composants en architecture et bâtiment tels que les murs, ouvertures, dalles et toitures, escaliers, espaces, …

- Le principe d’utilisation d’ADT obéit à une règle de hiérarchie ergonomique quasi-

générale : o L’utilisateur définit d’abord « un style » de chaque type d’objet à utiliser,

qui contient les paramètres invariants du style. o Il définit ensuite les autres paramètres dans les « Propriétés associées à

chaque outil » o Enfin, il active un outil de création de l’objet. Il est encore autorisé à déroger

aux paramètres en agissant soit avec les poignées graphiques, soit dans la feuille de propriété de chaque occurrence d’objet saisi.

Si l’utilisateur a bien compris ce principe, l’apprentissage s’en trouvera simplifié. Par exemple il admettra de perdre un peu de temps à configurer ces nombreux styles. Ce préalable l’oblige à passer en revue la technologie des composants propres à son projet, ce qui permettra ensuite une productivité accrue.

- Certaines barres d’outils d’Autocad cohabitent avec les outils d’ADT dans le

même tableau de bord. Ces commandes d’Autocad sont réutilisables pour les objets d’ADT, comme celles de l’environnement de l’écran, les vues, zooms, déplacements. Mais il est impossible d’utiliser les commandes de modification d’entités de dessin 2D et 3D pour modifier les objets d’ADT, qui sont des objets d’une nature nouvelle propre aux métiers de l’AEC (On dit que ADT est « orienté objet »). En particulier, les murs, dalles, toitures, escaliers … n’ont pas le statut d’entités solides d’Autocad. C’est déroutant au début, mais on prend vite la bonne habitude d’afficher le Menu Contextuel pour modifier un objet, ou bien d’agir sur les poignées, ou de modifier ou créer un style.

- Considérez-donc la présence d’Autocad comme un outil de dessin

complémentaire d’ADT, pour terminer des détails qui ne sont pas (encore) programmés dans ADT, ou pour dessiner des profils à intégrer dans les objets.

- Peut-on transformer facilement des dessins de plans d’Autocad en objets du

bâtiment ADT ? Oui. On peut par exemple convertir en murs des axes de référence, ou en dalles des polygones fermés.

C:\Documents and Settings\billon\Mes documents\ManuelADT4\ADT4-01.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Luminy Support de cours Roland Billon Enseignant

4

Vous pourrez aussi créer des objets ADT en calant votre curseur sur les sommets d’un plan 2D d’Autocad, et même sur des entités 3D. C’est assez rapide.

- ADT est un logiciel récent, mais déjà complet. N’’oubliez surtout pas qu’avec ADT

vous ne dessinez plus. Vous décrivez des objets du bâtiment porteurs d’informations techniques qui s’organisent dans une maquette numérique du bâtiment. C’est ADT qui dessine les plans, les coupes, les façades à votre place !

- Vous allez pouvoir échanger cette maquette avec vos partenaires d’étude d’un projet

dans un contexte méthodologique nouveau : celui de l’ingénierie interopérable. En utilisant par exemple l’outil d’échange normalisé d’une base de données du projet nommé IFC (Industry Foundation Classes), associé à ADT.

- En conclusion, avec ADT vous disposez d’un outil de CAO utilisant les nouvelles

technologies de l’information pour la modélisation de votre projet, et de la communication pour l’échange et le partage des données du projet. Cet outil doit vous inciter à devenir un interlocuteur technique capable de tenir son rôle dans un vaste système d’information dont le cœur est le projet, matérialisé par un fichier d’échange technique et graphique normalisé.

En plus de la partie A, préliminaire pour savoir structurer un projet et maîtriser l’environnement d’ADT, le présent mémento comprend 4 parties dont la difficulté d’apprentissage est progressive : B : Saisie des objets standards du Bâtiment Vous êtes dans le cas de la saisie d’un projet déjà conçu, qu’il faut modéliser à une échelle plus ou moins détaillée entre le 1/200ème et le 1/50ème. Dans un premier temps nous nous limitons aux méthodes de saisie d’objets standards à l’aide d’outils prédéfinis dans ADT, dans une organisation simple des éléments du projet. Le débutant pourra ainsi saisir rapidement les niveaux de bâtiments ou d’une villa dont il possède une image papier cotée, ou un fond de plan dessiné sous Autocad. C : Les méthodes de traitement des objets non standards Toujours dans le contexte d’un projet déjà conçu à modéliser, cette partie du mémento décrit les méthodes, procédures et outils pour saisir des objets plus détaillés ou complexes : Des éléments de structure, des murs, dalles et autres nouveaux types de composants intégrant des reliefs, détails, modénatures, profils qu’il faut souvent représenter par des petits dessins à intégrer dans des styles, nouveaux styles qu’il faut décrire de bout en bout, enrichir son catalogue de symboles, décrire le terrain … Cette partie aborde ce qui est nécessaire pour terminer la modélisation de projets réels, produire le dossier de plans et constituer un fichier d’échange normalisé pour les partenaires de la maîtrise d’œuvre … D : La saisie d’une esquisse. Le contexte est cette fois d’utiliser des fonctions d’aide à la conception offertes par ADT pour réaliser une esquisse volumique (les masses) dont l’aspect extérieur ressemblera au projet. Des procédures existent pour transformer les masses de l’esquisse en objets du bâtiment. E : Utilitaires Dont le rendu réaliste avec l’outil spécialisé VIZ RENDER

C:\Documents and Settings\billon\Mes documents\ManuelADT4\ADT4-01.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Luminy Support de cours Roland Billon Enseignant

5

2 : STRUCTURER ET DEMARRER UN PROJET Cette séquence est à effectuer pour chaque utilisateur du logiciel ADT installé en réseau à l’EAML. Les PC étant en libre service, chacun peut composer un écran selon ses habitudes. Mais le suivant qui démarre ADT4 se retrouve ave un tableau de bord inconnu, voir avec seulement les menus d’Autocad, contenus dans ADT4. Pour les cours, nous imposons que tous utilisent la même composition du tableau de bord, les mêmes unités, la même norme de calques.

2.1 Pour récupérer le bon profil « ProfilM34 » - Ouvrir une session avec votre Log-In - Lancer ADT4 en double-cliquant sur l’icône de l’écran Microsoft - MD (Menu déroulant des textes) => Format => Option => Profil

o Cliquer ProfilM34 o Le définir « courant » => OK

- Si ProfilM34 n’apparaît pas, il faut l’importer. Il se trouve sur D:\ Autocad Architectural Desktop 2004\ Samples Faire => Ouvrir, puis “Appliquer”, et “Définir courant”

2.2 Pour choisir les Unités et Normes de calques - MD => Format => Paramètres de dessin => Onglet Unités Choisir mm et

précision 0 o Onglet Calques Vérifier que c’est bien la norme AIA qui est sélectionnée. o Cocher « Toujours importer le style d’identificateur de calques … » o Cocher « Enregistrer par défaut » o Sortir par « Appliquer » puis « OK »

2.3 Régler les options de la barre d’état

- Ne jamais activer « Résol » ni « Grille ». Ne jamais saisir un point « à l’œil » - Vous devrez toujours saisir des dimensions et des coordonnées exactes au clavier. - Ne jamais utiliser la facilité « Ortho ». Utiliser les commandes de la barre d’outils

« Accrochage aux objets ». - Vérifier que vous êtes bien dans l’espace de travail « Objet »

2.4 Créer la structure d’un nouveau projet. Lire et sauvegarder.

Dans ADT4, impossible de travailler uniquement dans un seul fichier dessin (repéré par l’extension .dwg), comme dans AUTOCAD ou même ADT3. Vous ne pourriez pas bénéficier des automatismes, et obtenir par exemple la gestion automatique de la superposition des étages. Il faut structurer le projet selon une arborescence obligatoire, sorte d’organisation hiérarchique de l’information du projet. La décomposition minimum : « Conceptions » organisés en fichiers de deux natures « Constructs » et « Elements » « Vues (anglais « Views), « Feuilles » (Anglais Sheets) Vous trouverez cette organisation par défaut lors de la création d’un nouveau projet. Voir le paragraphe suivant 2.5 Par ailleurs, il est OBLIGATOIRE de créer et sauvegarder votre projet dans le disque serveur et dans le répertoire à votre nom qui vous est alloué en début d’année.

C:\Documents and Settings\billon\Mes documents\ManuelADT4\ADT4-01.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Luminy Support de cours Roland Billon Enseignant

6

ATTENTION : votre espace disponible sur ce disque est limité. De plus, le serveur de l’Ecole peut tomber en panne. IL EST IMPERATIF D’ AVOIR SUR VOUS UN SUPPORT DE SAUVEGARDE, COMME UN ZIP 100 OU 250 MEGA, ET DE SAUVER DESSUS TOUT VOTRE PROJET EN PARTANT, AVANT DE FERMER VOTRE SESSION Procédure pour créer un nouveau projet

- MD => Fichier => explorateur de Projets … (jamais Fichier => Ouvrir !) - Sélectionner votre espace disque personnel sur le serveur : - Les fichiers projets ADT4, s’ils existent, s’affichent. - Pour en créer un nouveau, dans la boîte de dialogue, cliquer tout en bas sur l’icône

« Nouveau projet » - Dans la boîte de dialogue Nouveau projet, remplir obligatoirement Numéro et nom,

éventuellement Description (Le nom est associé au répertoire du projet, à recopier sur votre ZIP pour sauvegarder la totalité de votre projet).

Procédure pour sauvegarder un projet - Pour sauver sur votre espace disque du serveur, «MD => Quitter » ADT4, qui vous

demandera s’il faut sauvegarder chaque fichier .DWG constituant le projet). - Sortir par OK

Procédure pour lire et afficher un projet existant - Dans l’explorateur de projets, cliquer sur le nom du nouveau projet pour qu’il

devienne « courant » (Le nom se met en gras, et son numéro, nom, description s’affichent en tête)

- Cliquez sur Fermer => Le Navigateur du projet s’affiche.

2.5 Décrire les niveaux et les fichiers d’un nouveau projet La structure des fichiers du projet. Un projet ADT4 est obligatoirement organisé et découpé en plusieurs types de fichiers. Cette organisation permet d’atteindre deux objectifs : - Faciliter la saisie en 3D : chaque étage sera saisi à l’altitude zéro. De ce fait, la

gestion des altitudes est remplacée à l’intérieur d’un fichier par une simple gestion des hauteurs. On réduit ainsi la complexité de la saisie 3D à celle du 2D ½ !

- Minimiser la taille des fichiers informatiques. La description du bâtiment par des objets techniques porteurs de nombreuses informations est gourmande en mémoire. D’où la nécessité de supprimer toute redondance des descriptions. Pour ce faire, il est nécessaire de découper le projet en parties autonomes. La reconstitution de la totalité du projet, par exemple pour obtenir les façades, les coupes, le modèle 3D, se fera uniquement par référence aux parties, et non par ajout des parties, ce qui est totalement différent !

Cette organisation en fichiers calqués sur les parties de projets suppose que chaque type de fichiers est spécialisé dans son contenu. On distingue : - Des fichiers destinés à contenir les objets du bâtiment (composants, équipements).

Ce sont les fichiers « CONCEPTIONS » qui se classent en deux sous-types : o ceux qui contiennent des parties uniques du bâtiment (par exemple le rez, et

tous les étages différents d’un bâtiment). Ce sont les fichiers « CONSTRUCTIONS »

C:\Documents and Settings\billon\Mes documents\ManuelADT4\ADT4-01.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Luminy Support de cours Roland Billon Enseignant

7

o ceux qui contiennent des parties de Bâtiment qui seront répétées plusieurs fois (par exemple l’étage courant, un appartement, un escalier …) Ce sont les fichiers « ELEMENTS »

- Des fichiers destinés à produire des vues globales ou partielles du bâtiment. Ils ne

sont pas constitués d’objets du bâtiment, mais seulement de l’apparence visuelle de fichiers CONCEPTION. On ne peut atteindre un objet et le modifier dans ce type de fichier appelé « VUES » (anglais « Views). Quand vous cliquez sur un objet, c’est l’ensemble de la représentation du fichier CONCEPTION qui est sélectionné. Par exemple, on crée un fichier VUE pour voir l’étage complet d’un immeuble, constitué de plusieurs fichiers CONCEPTION, un autre pour voir l’immeuble complet en 3D constitué de plusieurs étages, chacun décrit dans un fichier CONCEPTION différent …

- Des fichiers destinés à mettre en page une représentation qui sera imprimée ou dessinée sur un traceur : Ce sont les fichiers FEUILLES (Anglais Sheets), qui sont composés d’une ou plusieurs VUE. On peut représenter une FEUILLE dans l’espace « OBJET » du projet, comme les autres types de fichiers, ou au contraire la représenter dans l’espace « PAPIER », qui couche toutes les vues dans un plan 2D.

Les fichiers sont organisés dans une arborescence. Ils peuvent être liés entre eux par des références « externes » qui s’établissent automatiquement. En résumé (Signification des flèches : fichier qui peut être référencé dans …) Pour créer une Feuille (de tracé), il faut avoir créé des Vues référencées dans les feuilles. Pour créer des Vues, il faut avoir créé des parties de projet Constructs ou Eléments référencés dans les vues. L’utilisateur doit donc avant de commencer à saisir, créer une série de fichiers Conceptions vides, mais déjà organisés en niveaux décrits par des altitudes et hauteurs. La description des fichiers Vues et Feuilles pourra se faire plus tard, selon besoins.

CONSTRUCTS ELEMENTS

CONCEPTIONS

VUES

FEUILLES

C:\Documents and Settings\billon\Mes documents\ManuelADT4\ADT4-01.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Luminy Support de cours Roland Billon Enseignant

8

Renseignement du NAVIGATEUR DU PROJET Il comporte d’abord un onglet général concernant les informations globales du projet, puis un onglet par type de fichiers comme nous venons de le voir :

Dans l’onglet « Projet » - => Projet courant : vous pouvez modifier les infos en cliquant sur l’icône

« crayon » - => Divisions : Découpage en parties de projets, indispensable pour les grands projets - => Niveaux : Décrire OBLIGATOIREMENT chaque niveau, avec les altitudes du

plancher fini de chaque étage. Ce sont ces indications qui permettent au logiciel de superposer automatiquement les étages.

Dans l’onglet « Conception » - Vous retrouvez les deux répertoires pour les types de fichiers

o Construct pour les fichiers contenant les objets du projet étage par étage, partie par partie

o Elements pour les conceptions qui peuvent être utilisées à plusieurs endroits, comme une conception de salle de bains, d’un appartement, une grille de poteaux …

- Pour créer une conception, pour l’instant vierge, cliquer avec le bouton droit de la souris sur Construct, dans le MC (Menu contextuel), choisir Nouveau => Conception, et renseigner la boîte de dialogue comme suit (nom du rez = par exemple ToutObjet)

C:\Documents and Settings\billon\Mes documents\ManuelADT4\ADT4-01.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Luminy Support de cours Roland Billon Enseignant

9

Dans la boîte de dialogue « Ajouter une conception », qui ne comporte pour l’instant qu’une seule « Division » (Nous verrons ce concept plus loin, chapitre 16).

Créer de la même façon un fichier de dessin « Trame » comme étant un Elément. Dans l’onglet « Vues » Toujours avec Clic de droite sur le répertoire Views => nouveau => Vue, dans l’onglet Ajouter une vue (ou bien la modifier en cliquant sur Propriété), remplir tour à tour les 4 étapes Général, Contexte, Contenu, Valeurs par défaut …

- Renseigner le nom (du fichier de dessin : dans l’exemple : ToutObjet) - Ce fichier, dans notre esprit, servira à saisir les objets du Rez-de-Chaussée. - Donc il restera à cocher dans la partie du bas la ligne correspondante, reproduite à

partir des informations données dans l’explorateur de projets.

C:\Documents and Settings\billon\Mes documents\ManuelADT4\ADT4-01.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Luminy Support de cours Roland Billon Enseignant

10

C’est dans « Contexte » que vous indiquez quels sont les étages qui seront superposés dans le fichier de dessin que l’on peut appeler « Modèle » par exemple. Vérifier les fichiers référencés ou absents dans « Contenu ». On utilisera cette fonctionnalité plus loin, ainsi que la dernière rubrique « Valeurs par défaut … »

SAUVEGARDEZ chaque fichier, même vierge, sur votre espace disque du serveur. Et surtout, effectuez une ACTUALISATION DU PROJET en cliquant sur le bouton

à cet effet tout en bas du Navigateur du projet :

CETTE ACTUALISATION DE L’ARBORESCENCE DU PROJET EST OBLIGATOIRE CHAQUE FOIS QUE VOUS AJOUTEZ OU METTEZ EN REFERENCE DES FICHIERS DU PROJET.

SANS QUOI VOUS RISQUEZ DE GRAVES INCOHERENCES.

QUITTER ADT (qui est alors sauvegardé sur le serveur, dans votre espace personnel), et Recopiez le répertoire de votre projet sur votre ZIP

Vous êtes prêt pour saisir les objets bâtiment de votre projet.

C:\Documents and Settings\billon\Mes documents\ManuelADT4\ADT4-01.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Luminy Support de cours Roland Billon Enseignant

11

3 : ENVIRONNEMENT D’ADT 3.1 Tableau de bord (ici d’après le profil « ProfilM34) Barre de titre (nom du fichier dessin) Menu déroulant MD Barres d’outils (BO) Palette de Propriétés (d’outils ou d’entités) Palette d’Outils Navigateur du projet

Coordonnées Curseur Poignées Niveau de détail de représentation

Nom du projet Type et nom du fichier ADT Zone de dialogue (ZD) Barre d’Etats (BE) Nous utiliserons dans ce manuel les abréviations MD, BO, ZD,BE, ainsi que MC pour le Menu Contextuel activé par un clic droit sur l’objet. Pour gérer l’environnement de l’écran, les dessins 2D, les calques, on utilise le MD, la BE, et les BO dont la plupart sont identiques à celles d’Autocad.

C:\Documents and Settings\billon\Mes documents\ManuelADT4\ADT4-01.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Luminy Support de cours Roland Billon Enseignant

12

Pour créer et gérer les objets du Bâtiment, spécifiques à ADT, l’utilisateur se servira des palettes (nouveau concept) :

- Le navigateur du projet - La palette d’outils - Les palettes de propriétés - Le navigateur de contenus (symboles équipements) - Les différents gestionnaires (de styles, d’affichage, de traçage)

Pour modifier un objet déjà saisi, l’utilisateur peut agir du particulier (en cliquant l’objet) au général (en modifiant le style) : sur les Poignées de l’objet, sur le Menu Contextuel associé à chaque objet, sur les propriétés de l’objet affichées dans la palette de propriétés, sur les propriétés des outils, sur enfin le style de l’objet (qui modifie tous les objets du même style).

Quelques précisions utiles :

3.2 : Avez-vous chargés le bon menu ADT ? Il se peut en chargeant ADT, que les menus d’Autocad soient présents, mais pas ceux d’ADT, ou bien sont présents des menus d’ADT avec des options supplémentaires. D’abord récupérer le profil ProfilM34 (voir plus haut) Ou votre profil personnel, s’il existe Cela suffit en général. Si non, taper la commande chargmnu dans la ZD, et importer le menu ADT Et créer ensuite éventuellement un profil personnel (voir ci-après)

3.3 : Avez-vous sauvegardé votre « Profil » personnel ?

Si vous êtes plusieurs à travailler avec le même micro-ordinateur, il se peut qu’au lancement d’ADT ou d’Autocad vous ne retrouviez pas les menus d’origine, ni les options dont vous avez besoin. En effet, à chaque lancement, ADT reprend la configuration d’environnement qui a été sauvée par le dernier utilisateur, lequel a pu personnaliser son tableau de bord. Pour éviter ce désagrément, vous pouvez soit relire le profil d’origine ProfilM34, soit, encore mieux, relire votre propre environnement après l’avoir sauvé Ces informations personnelles sont contenues dans un fichier du type « Profil » (extension .ARG). Pour sauver votre Profil : MD Format => Options => Onglet Profils => bouton « Ajouter à la liste ». Entrer le nom choisi pour votre profil (Par exemple votre nom ) Cliquer dessus et agir sur « Définir courant » Appliquer et Fermer => OK

Pour charger votre Profil :

MD Format => Options => Onglet Profils Cliquer sur votre profil, => bouton « Définir courant » => Appliquer et fermer OK

C:\Documents and Settings\billon\Mes documents\ManuelADT4\ADT4-01.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Luminy Support de cours Roland Billon Enseignant

13

3.4 : Comment charger un dessin saisi sous Autocad ? Vous devez utiliser par exemple un fond de plan saisi sous Autocad pour le transformer en objets ADT. Si vous chargez le fichier dessin à partir d’une session vierge ADT, les paramètres d’environnement du fichier Autocad vont remplacer ceux d’ADT et vous risquez par exemple de ne pas retrouver vos styles. Pour éviter ces désagréments, et des manipulations de mises à jour laborieuses, nous vous conseillons une procédure simple : Effectuer un « Copier/Coller » de votre dessin vers une session vierge d’ADT. 1 : Ouvrir une session vierge d’ADT et lire votre dessin. Cacher les calques que vous ne voulez pas transférer. Effectuer un « Copier » avec une sélection par fenêtre. 2 : Ouvrir une deuxième session vierge d’ADT, et effectuer un « Coller » (par exemple avec les coordonnées d’origine). Vous pouvez aussi effectuer une purge des calques inutilisés. Chaque fois que vous aurez à insérer un dessin à partir d’un fichier Autocad, ou d’une autre session d’ADT, procéder de la même façon.

3.5 : Le menu contextuel CONTRÔLER ET CHANGER LES PROPRIETES D’ UN OBJET Dans ADT, comme dans Autocad, vous pouvez à tout moment cliquer sur une entité de dessin. Apparâit alors un menu contextuel qui vous indique toutes les opérations que l’on a le droit d’effectuer sur l’entité. Par exemple, faire afficher toutes les propriétés de l’objet. Vous pouvez les modifier dans la palette de propriétés elle même !

3.6 Limites du dessin Dans MD => Format => Limites du dessin, introduire les coordonnées x et y. Conserver de préférence 0,0 pour le coin bas gauche de la zone de dessin. Pour le coin haut droit, le choix de x et y qui représentent alors les dimensions de la zone sont fonction

de la volonté de pouvoir imprimer la totalité de la zone, de l’unité, de l’échelle et du format papier choisis.

Exemple : Si le papier imprimante est A4 (21 x 29,7 cm), l’échelle de sortie est 1 cm/m, et l’unité écran est 1 (c’est à dire que une unité Autocad représente 1000 mm du projet), alors choisir x = 21000 et y = 29000 pour une orientation verticale. Ce qui a pour effet, à l’échelle papier 1/100, de pouvoir tracer un plan dont les dimensions maximales sont de 21 m sur X et de 29 m sur Y. Les limites du dessin sont visualisées sur l’écran en affichant la grille. Il n’est pas interdit de dessiner au delà des limites.

C:\Documents and Settings\billon\Mes documents\ManuelADT4\ADT4-01.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Luminy Support de cours Roland Billon Enseignant

14

4 LES BARRES D’ OUTILS Conventions de lecture : Pour indiquer une touche clavier : une séquence clavier : Toujours suivie de

POUR CHARGER UNE BARRE A OUTIL qui serait absente de votre tableau de bord : Clic droit de la souris sur n’importe quelle BO, et cocher celle désirée, qui s’affiche sur l’écran. La déplacer pour la laisser flottante ou l’ancrer sur un bord.

SORTIR D’ UNE COMMANDE SANS L’ EXECUTER

4.1 LA BO STANDARD

On retrouve les icônes présentes dans la plupart des logiciels. Les commandes de sauvegarde du fichier dessin en cours se trouvent aussi dans le MD Noter qu’en lecture d’un projet, et des fichiers dessins associés, vous devez obligatoirement passer l’Explorateur de projets et le Navigateur du projet. Pour les opérations de copier ou couper un objet du Bâtiment, on peut utiliser les commandes de la BO standard, qui sont les mêmes que celles de Microsoft, ou utiliser les commandes spécialisées et les Menus Contextuels. Copier/coller un objet ou dessin entre 2 sessions ADT ou fichiers dessin recopie également le calque des objets ou dessins.

ANNULER OU RETABLIR UNE COMMANDE

Annuler l’effet de la dernière commande, rétablir l’effet de la dernière commande 4.2 LA BO ZOOM

Pratique à laisser en permanence ancrée sur votre tableau de bord

Noter que si votre écran est vierge, c’est que le dessin s’affiche en dehors. Le ramener avec la commande « Zoom tout ».

Echap @X,Y :

Entrée

Echap

C:\Documents and Settings\billon\Mes documents\ManuelADT4\ADT4-01.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Luminy Support de cours Roland Billon Enseignant

15

PANORAMIQUE DYNAMIQUE (déplacement du dessin dans sa fenêtre)

4.3 SAISIE D’ UN POINT EN PLAN (2D) PAR SES COORDONNEES Possible uniquement au cours d’une commande, dans la zone de dialogue. Deux solutions :

- Entrer les coordonnées au clavier avec les conventions générales - Utiliser le mode intuitif de repère d’objets en manipulant le curseur CONVENTION GENERALE (Saisie par le clavier) On suppose actif le système de coordonnées général, dont l’origine est toujours placé en x = 0, y = 0

: Coordonnées absolues

: Coordonnées relatives, à partir de la position courante du curseur

: Coordonnées polaires absolues d angle : Coordonnées polaires relatives Formes syntaxiques équivalentes d’une coordonnée : 12 12. 12.0

0.05 .05

MODE INTUITIF REPERE D’OBJETS Il faut que l’option REPEROBJ soit enfoncée dans la BE.

Pour bien se rendre compte de cette possibilité qui fait gagner beaucoup de temps, tracer un segment incliné. Pour tracer un troisième sommet à une distance x convenue du dernier sommet saisi,

- sur une horizontale ou une verticale, revenir avec votre curseur au voisinage du sommet précédent, puis le déplacer lentement dans la direction souhaitée, sans trembler. Un commentaire encadré s’affiche près de votre curseur : Extrémité : valeur < angle La valeur est celle de la distance instantanée entre le curseur croix et le sommet précédent. L’angle est celui de votre direction.

x , y :

@x , y :

d < angle :

@d < angle :

C:\Documents and Settings\billon\Mes documents\ManuelADT4\ADT4-01.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Luminy Support de cours Roland Billon Enseignant

16

A tout moment, vous pouvez taper au clavier une valeur exacte, suivie « d’Entrée ».

- En prolongement du dernier segment saisi. Le commentaire est alors « Extension ». Une manière très pratique d’éviter de saisir une coordonnée polaire ou d’effectuer un changement de repères.

4.4 LES BO PROPRIETES DES CALQUES ET PROPRIETES

GESTIONNAIRE DES CALQUES (Accessible aussi par MD => Format)

La boîte de dialogue permet de créer des calques, de spécifier toutes les propriétés des traits dessinés sur les calques, et de les récupérer sur écran et l’imprimante.

CHOISIR LE CALQUE COURANT ET CONTRÔLER LES ETATS DES CALQUES : BO Propriétés du calque

1 2 3 4 5 6 Les 6 états de chaque calque

- Courant : celui sur lequel on dessine. C’est celui affiché dans la fenêtre de la BO. Par défaut, c’est le calque Zéro, le seul que l’on ne peut supprimer. Pour choisir un nouveau calque courant, il suffit de cliquer son nom dans la liste. -1 (ampoule) Activé : visible. Désactivé : invisible, caché, mais on peut copier sur lui -2 (soleil) Libéré (regénération même si invisible) Gelé : invisible et ne participe pas à la regénération du dessin. Evite d’être pris en compte dans une vue cachée. -3 (soleil voilé). Utilisable seulement dans la vue courante. -4 (cadenas) Verrouillé : non modifiable, mais visible Déverrouillé : modifiable -5 Couleur du calque -6 Nom du calque : Les caractères spéciaux sont interdits (point, blanc, @, etc) ATTENTION : CHOISIR UNE NORME DE CALQUE ET L’ ACTIVER En plus du calque zéro, il existe deux sortes de calques : - les calques créés par l’utilisateur

o directement sous ADT (pour stocker des dessins 2D par exemple) o en provenance d’un dessin extérieur, d’Autocad ou par le format DXF.

- les calques créés automatiquement par ADT chaque fois que vous insérez un nouveau type d’objet du Bâtiment. Le nom de ces calques par défaut est automatiquement choisi dans une liste, ou Norme de calques. Si vous oubliez de choisir et d’activer une norme de calque, les objets seront tous mis dans le même calque courant. Impossible de bien travailler !

Procédure (rappel de celle indiquée au chapitre 2 Structurer un projet): - MD => Format => Paramètres de dessin => Onglet Calques

C:\Documents and Settings\billon\Mes documents\ManuelADT4\ADT4-01.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Luminy Support de cours Roland Billon Enseignant

17

o Vérifier que c’est bien la norme AIA qui est sélectionnée (notre conseil). o Cocher « Toujours importer le style d’identificateur de calques … » o Cocher « Enregistrer par défaut » o Sortir par « Appliquer » puis « OK »

BO PROPRIETES (des objets mis sur un calque)

Par défaut, un objet placé sur un calque prend la couleur du calque (sauf si dans le style de l’objet, par exemple un mur, on indique que la couleur est celle du matériaux) Il en est de même pour le type de ligne, son épaisseur. Cette BO permet de déroger aux règles. Nous conseillons de le faire le plus rarement possible.

ADT4-02.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Luminy Support de cours Rolan Billon Enseignant

18

4.5 LA BO FORMES

BO appelée « Dessiner » dans Autocad. LIGNE Peut se dessiner en 3D

POLYLIGNE (uniquement 2D)

POLYLIGNE 3D

POLYGONE REGULIER (à n côtés)

RECTANGLE (paramètres : hauteur, altitude de la base, chanfrein et raccords)

ARC DE CERCLE (par 3 points)

CERCLE

SPLINE

ELLIPSE, ETC ..

ADT4-02.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Luminy Support de cours Rolan Billon Enseignant

19

ANNULER LE DERNIER POINT SAISI PAR ERREUR A L’ INTERIEUR D’ UNE COMMANDE :

+ +

VARIABLE POUR LISSER LES COURBES LORS DU REAFFICHAGE Pour les arcs, cercles, courbes 2D : Par défaut, la valeur 100 est insuffisante. Donner 1000 ou 5000.

Exercice 1 : Dessiner toutes les entités. Relire et afficher le dessin vierge TRAME360 à partir du répertoire « Eléments » de l’onglet « Conception » accessible dans le navigateur du projet saisi au chapitre 2 Créer un nouveau calque « Trame ». Dessiner au moins une fois, toutes les entités commentées, et pour chacune, tester toutes les options et paramètres 2D listées dans l’option « Propriétés » du menu contextuel. (ce qui prend du temps !). Modifier la valeur de RESVUE pour obtenir des courbes bien lissées. Puis effacer toutes les entités. Ne pas sauvegarder votre projet. 4.6 LA BO MODIFIER Pour modifier un ou plusieurs objets, il faut d’abord les sélectionner.

On peut sélectionner avant de lancer une commande de modification, ou pendant la commande (un message guide la procédure). SELECTION DIRECTE DES OBJETS (sans passer par une commande)

Cliquer (pointer) sur un objet : l’objet s’affiche en pointillé, et montre ses « poignées » (carrés bleus ou flèches vertes à différents endroits stratégiques de la forme ou de l’objet)

Cliquer successivement sur plusieurs objets pour se constituer une collection qui subira la même modification

Autre mode de sélection directe : par fenêtre (laisser le bouton gauche de la souris enfoncé entre les positions 1 et 2 ) Différence d’action selon le sens droite gauche ou gauche droite :

Ctrl Z

Resvue

ADT4-02.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Luminy Support de cours Rolan Billon Enseignant

20

1 2

2 1 Fenêtre exclusive Fenêtre inclusive

(les objets à l’intérieur) (les objets sécants sont pris) UNE ASTUCE : si vous voulez sélectionner la totalité des objets de votre fichier, taper « Tout » dans la ZD (au cours d’une commande).

DEFORMATION DIRECTE PAR DEPLACEMENT DES POIGNEES Cliquer sur une poignée, qui devient rouge. Les sommets des segments arrivant sur la poignée peuvent se déplacer dynamiquement.

EFFACER (ne pas confondre avec le couper de Windows)

COPIER (ne pas confondre avec le copier-coller de Windows)

MIRROIR : symétrie par rapport à un axe en plan

DECALER : dupliquer un contour à une distance constante

RESEAU : dupliquer en rangées et colonnes (réseau rectangulaire) ou en cercle (réseau polaire)

DEPLACER : translation simple ou avec copie multiple

ADT4-02.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Luminy Support de cours Rolan Billon Enseignant

21

ROTATION

ECHELLE : modifier la taille d’un objet en conservant ses proportions dans toutes les directions. Le point de base ne se déplace pas.

ETIRER : déformer dans une direction. Ergonomie laborieuse. Préférer déplacement successif des sommets par poignées.

MODIFIER LA LONGUEUR d’un segment, par ajout ou retrait.

Préférer le mode intuitif Extrémité ou Extension AJUSTER : raccourcir un segment entre une ou deux frontières Procédure : 1 : désigner la ou les deux frontières 2 : sélectionner les lignes à ajuster

PROLONGER : prolongement vers une seule frontière Procédure : 1 : choisir l’objet frontière 2 : sélectionner les lignes à prolonger

COUPURE : « percer » un segment, un contour, entre deux points

CHANFREIN : sur 2 lignes concourantes ou 2 côtés d’une polyligne

RACCORD (en arc de cercle) : sur 2 lignes concourantes ou 2 cotés d’une polyligne

DECOMPOSER : décompose (explose) en entités les plus simples (en lignes et arcs) les entités complexes polylignes, rectangles, polygones, blocs, côtes associatives, multilignes, groupes.

ADT4-02.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Luminy Support de cours Rolan Billon Enseignant

22

Action impossible : sur les blocs avec références externes et ceux transformés par un facteur d’échelle. Action inverse : l’option « joindre » d’EDITER UNE POLYLIGNE

4.7 LA BO ACCROCHAGE AUX OBJETS

Options accessibles seulement à l’intérieur d’une commande au moment précis ou la saisie d’un point est sollicitée. REGLE DE SAISIE DES POINTS

Il est interdit de définir un point positionné « à l’œil », à l’aide du curseur déplacé par la souris. Par exemple, éviter le mode « orthogonal » dans la BE.

Utiliser toujours : - Soit les coordonnées absolues ou relatives, dans le SCG ou le SCU - Soit une distance par le mode intuitif - Soit une option d’accrochage à un ou plusieurs objets existants

Ne pas oublier l’insertion toujours possible de lignes de construction temporaires …

POINT DE REPERAGE TEMPORAIRE : pour positionner le curseur à partir de plusieurs positions intermédiaires successives. On utilise ensuite une autre option

d’accrochage.

DEPUIS : pour positionner le curseur à partir d’un point . On utilise ensuite une autre option d’accrochage. PENSEZ A L’UTISER, C’EST INDISPENSABLE

EXTREMITE : saisir un point à l’extrémité d’une ligne, polyligne, arc, sommet

MILIEU : saisir un point au milieu d’une ligne, arc, d’un côté de polygone …

INTERSECTION : saisir un point à l’intersection de deux entités qui se croisent

ADT4-02.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Luminy Support de cours Rolan Billon Enseignant

23

INTERSECTION PROJETEE : intersection au prolongement de deux entités.

CENTRE : saisie au centre d’un cercle, arc, ellipse

QUADRANT : saisie au quadrant d’un cercle le plus proche du curseur

TANGENTE : saisie au point de tangence entre droites, arcs, cercles

PERPANDICULAIRE : abaisse la perpendiculaire du point désigné sur la droite

POINT D’ INSERTION : saisie au point d’insertion d’un bloc désigné

NODAL : saisie sur une entité point

PROCHE : saisie sur une entité au point le plus proche du curseur (peu précis dans une des deux directions)

AUCUN : Désactive les modes d’accrochages permanents

ACCROCHAGE AUX OBJETS : choix des modes permanents et de la taille du curseur d’accrochage.

Ces deux dernières commandes peuvent être rendues permanentes avec la variable ACCROBJ de la BE. L’accrochage par défaut est « Extrémité ». Voir les options utilisateurs MD => Format => Aides au dessin => onglet Accrochage aux objets

ADT4-02.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Luminy Support de cours Rolan Billon Enseignant

24

4.8 LA BO SCU (Système de Coordonnées Utilisateur) OBTENU PAR DEPLACEMENT DES AXES DANS LE PLAN XOY Le SCU permet de modifier le SCG par défaut (Système de coordonnées général) et de dessiner en déplaçant les axes XoY dans le plan (si l’on reste en 2D), ou dans l’espace si on dessine en 3D. En 2D, on peut donc seulement déplacer l’origine des axes, et en effectuer une rotation.

Icône du SCG Icône d’un SCU déplacé et tourné de 45 degrés

Pour une saisie de plans en 2D, on utilisera seulement les 4 commandes suivantes de la BO SCU :

ORIGINE : translation de l’origine du SCG à un point donné

ROTATION Z : rotation du SCG ou du dernier SCU (autour de l’axe Z, ce qui revient à une rotation du plan XOY)

3 POINTS : Axe des X confondu à une droite inclinée, direction des Y choisie par un troisième point (très pratique, et indispensable si l’on ne connaît pas l’angle)

GENERAL : retour au SCG (voir aussi PRECEDENT)

ADT4-02.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Luminy Support de cours Rolan Billon Enseignant

25

4.9 LA BO RENSEIGNEMENTS

Trois commandes sont continuellement utilisées. Donc ancrer cette BO en permanence. DISTANCE : affiche dans la ZD la distance entre 2 points

AIRE : calcule la surface et le périmètre d’un polygone saisi

LOCALISER UN POINT Fournit dans la ZD les coordonnées d’un point

Exercice 2 : Saisie de la trame de 3,60 m Continuer l’exercice 1. Saisir la trame à mailles carrées de 3600 mm, dont l’origine bas gauche est en x = 0, y = 0, z = 0 Obtenir au moins 9 mailles sur l’axe des x, et 6 sur l’axe des y. Plusieurs solutions sont possibles pour dessiner les axes. Vérifier les distances avec la BO Renseignements. S’exercer à tourner le SCU, pour dessiner une extension de cette trame à 45 degrés. Entrer le premier point en coordonnées absolues, les autres en relatif, et utiliser exclusivement les options d’accrochage. Pensez aussi à utiliser les distances en mode « intuitif ». Compléter l’exercice en dessinant à l’échelle quelques symboles d’aménagements extérieurs qui serviront plus loin pour créer des blocs , ainsi que le tracé de deux voies, avec trottoirs arrondis aux croisements. Créer des calques différents pour chaque type d’entités de dessin. Sauver la totalité de votre projet (sur l’espace serveur, et sur votre support de sauvegarde personnel)

ADT4-02.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Luminy Support de cours Rolan Billon Enseignant

26

5 : LA SAISIE EN 3D

ENVIRONNEMENT 3D : COORDONNEES, VUES, SCU, ALTITUDES Un grand principe d’ADT4 facilite énormément la saisie en 3D : Chaque étage est toujours saisi à l’altitude « zéro », dans des fichiers de dessin séparés. Lors de la définition des fichiers « Vues », dans le « Navigateur du projet », l’utilisateur se contente d’indiquer les altitudes des différents étages, et les empilements d’étage s’effectueront automatiquement dans chaque fichier Vues sous la forme de « Références externes ». L’utilisateur pourra observer dans son espace « objet » son projet en utilisant les vues 2D ou 3D fixes (au sens de points de vues) de la BO Vues, ou bien la vue « Orbite 3D » dynamique. Néanmoins, l’utilisateur peut être amené à dessiner dans des plans quelconques dans l’espace. Il lui faut alors maîtriser le changement du repère général (SCG) en un repère quelconque dans l’espace (SCU ou Système de Coordonnées Utilisateur) que l’on peut obtenir de plusieurs façons AXES 3D : REGLE DES TROIS DOIGTS DE LA MAIN DROITE Z (l’index)

Y (le majeur) X (le pouce)

5.1 SAISIE D’ UN POINT EN 3D PAR SES COORDONNEES Possible uniquement au cours d’une commande, dans la ZD. On suppose actif le système de coordonnées général, dont l’origine est toujours placé en x = 0, y = 0, z = 0

: coordonnées absolues

: coordonnées relatives, à partir de la position courante du curseur

: coordonnées cylindriques absolues : coordonnées cylindriques relatives

x, y, z

@x , y , z

d < angle, z

@d < angle, z

ADT4-02.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Luminy Support de cours Rolan Billon Enseignant

27

Z d , Y z

O Angle horizontal

X Il existe aussi les coordonnées sphériques. Syntaxe : d < angle horizontal < angle vertical MAIS UTILISER DE PREFERENCE LES POIGNEES OU LES DISTANCES INTUITIVES ! C’est plus facile et plus rapide. 5.2 DESSIN FILAIRE EN 3D : Utiliser essentiellement l’entité LIGNE, du 2D dont les extrémités admettent directement des coordonnées 3D, ou bien la POLYLIGNE 3D. Les autres entités 2D se dessinent en 3D par l’intermédiaire d’un plan SCU défini en 3D (voir plus loin). Tester les coordonnées 3D en dessinant des lignes dans une vue isométrique. 5.3 LA BO VUES : SELECTION D’ UN POINT DE VUE PREDEFINI

VUES EXISTANTES : qui ont été enregistrées sous un nom

VUES PLANES (dans l’ordre) : VUE DE DESSUS : Par défaut, et pour revenir à la vue en plan 2D VUE DE DESSOUS VUE DE GAUCHE VUE DE DROITE VUE DE FACE VUE ARRIERE

ADT4-02.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Luminy Support de cours Rolan Billon Enseignant

28

VUES ISOMETRIQUES (dans l’ordre) : VUE SUD-OUEST VUE SUD-EST VUE NORD-EST VUE NORD-OUEST

VUE ORBITE 3D : Permet de tourner l’objet en temps réel

5.4 PARTAGER L’ ECRAN EN PLUSIEURS FENÊTRES DE DESSIN MD : Affichage => Fenêtres => Nouvelles fenêtres, ou choisir nombre 5.5 LA BO OMBRAGE POUR AFFICHER DES VUES DE CONTRÔLE AVEC FACES CACHEES Provisoirement, avant d’examiner les RENDUS REALISTES plus loin, ou avec VIZ RENDER, utiliser la BO « Ombrages » :

1 2 3 4 5 6 7 3 Lignes cachées au trait 4 : Ombrage plat, arêtes actives . Ce ne sont pas des vues avec ombres portées, mais seulement avec une couleur de remplissage des faces pour les ombres propres. 5, 6, 7 : Meilleurs rendus avec lissages et dessin des arêtes sur-ajoutées Pour revenir en mode non caché : 1 : Image filaire 2D : l’icône des axes ne comporte que X et Y, et Z si on est en vue 3D 2 : Image filaire 3D : l’icône des axes 3D est en couleur Par défaut, les vues 3D sont en axonométrie. Voir plus loin pour obtenir des perspectives coniques.

5.6 SYSTEMES DE COORDONNEES UTILSATEUR (SCU) EN 3D Il est impossible de dessiner en 3D sans maîtriser les SCU : on est obligé constamment de définir de nouveaux plans verticaux ou quelconques. Dans la BO SCU, les commandes ORIGINE, ROTATION Z, GENERAL sont décrites au chapitre 4 paraphe 3 pour le dessin 2D:

ADT4-02.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Luminy Support de cours Rolan Billon Enseignant

29

En 3D, en plus de ces trois commandes, on utilisera, pour simplifier et commencer, la commande passe-partout 3 POINTS, et la commande PRECEDENT 3 POINTS : définir un plan de référence SCU par 3 points dans l’espace.

Procédure : - dessiner tout d’abord au moins un des éléments des entités qui seront saisies dans

le SCU : une ligne dans le plan horizontal du SCG, ou repérer les sommets de murs pour une toiture inclinée, ou repérer 3 coordonnées.…

- Choisir par calage l’origine du SCU - Sélectionner un deuxième point sur la ligne, ou par coordonnées, qui donnera la

direction de l’axe des X - Par rapport à cet axe, donner un point dans l’espace qui définira le sen de l’axe Y

et le plan XOY. - Le sens de l’axe Z est donné par la règle des 3 doigts de la main droite.

Exemple : profil dessiné avec des entités 2D dans un SCU vertical PRECEDENT : revenir au SCU précédemment défini

SCU SELON FACE : très pratique pour dessiner confortablement sur n’importe quelle face dans l’espace

ADT4-02.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Luminy Support de cours Rolan Billon Enseignant

30

5.7 LE CONCEPT D’ ALTITUDE DANS ADT

ATTENTION : La traduction à partir de l’américain est mauvaise : Elévation au lieu d’altitude. Le principe d’indiquer l’altitude des niveaux ou étages au démarrage du projet, (dans le Navigateur du projet) et ensuite de saisir chaque étage à l’altitude zéro vous fait bénéficier non seulement d’une saisie plus facile, mais vous évite de manipuler cette variable (comme il est nécessaire dans Autocad ) Dans ADT vous devez seulement maîtriser la HAUTEUR des objets saisis. Néanmoins il se peut que vous deviez ponctuellement hisser un composant objet à une altitude donnée, poser un plancher ou une toiture au sommet d’un mur … Utiliser alors les 4 possibilités :

- Déplacer l’objet en altitude par les poignées - Utiliser la commande déplacement de la BO MODIFIER, et entrer la séquence

@0, 0, valeur du déplacement relatif en Z - Ou donner une distance intuitive lors de l’extension dans la direction Z. - Si un point existant à l’altitude et à l’endroit désiré existe comme cible, utiliser

l’accrochage aux objets dans le déplacement vers Z. Pour contrôler les hauteurs et altitudes, utiliser les commandes de la BO RENSEIGNEMENTS.

5.7 DEFINIR UNE VUE PERSPECTIVE CONIQUE

Dans la BO VUES, activer « Orbite 3D » MC => Projection => Cocher Perspective Les commandes de déplacement de la BO MODIFIER et celles de la BO ZOOM ne seront plus actives. Utiliser uniquement les options du Menu Contextuel, ou du MD, jusqu’à revenir à une projection parallèle.

ADT4-03.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Support de cours Roland Billon Enseignant 31

B : LES OBJETS STANDARDS DU BÂTIMENT 6 : LES PALETTES DE NAVIGATION ET D’ OUTILS

6.1 LA BO NAVIGATION

1 2 3 4 5 Une fois chargé un nouveau projet ou repris un projet existant (avec l’Explorateur de projets), l’utilisateur va devoir naviguer constamment entre les différents éléments qui sont à sa disposition : les éléments du projet, mais aussi les commandes regroupées par thèmes ou par fonction. L’accès de ces dernières est regroupé dans la BO NAVIGATION :

1 : LE NAVIGATEUR DE CONTENUS

Regroupe les catalogues d’outils, de styles, de matériaux disponibles dans ADT4. Vous pouvez également regrouper dans un catalogue personnel les outils et listes que vous avez personnalisés ou choisis.

ADT4-03.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Support de cours Roland Billon Enseignant 32

2 : LE NAVIGATEUR DU PROJET

3 : LES PALETTES D’ OUTILS

Dans un seul endroit facilement accessible, les palettes regroupent toutes les commandes, appelées Outils, de création des objets du Bâtiment, par classes d’objets, ou par thème. Vous pouvez les compléter en recopiant (Copier Coller ou par Glisser Déposer), des Styles depuis le gestionnaire de Styles, des Contenus de conception depuis les catalogues, ou des Outils que vous définissez vous-même en les recopiant et modifiant depuis une autre palette, ou un catalogue. Vous pouvez également créer une nouvelle palette qui regroupe vos outils préférés, ceux d’une technologie pour un ou plusieurs projets RAPPEL Par MC sur un outil, vous accédez à toutes les modifications des propriétés complémentaires aux styles.

Vous le connaissez ! Une fois le projet structuré (voir chapitre 2), ce navigateur vous permet de sélectionner un des fichiers graphiques dans l’arborescence des répertoires du projet (les Conceptions organisées en fichiers Constructs ou Eléments, les Vues, les Feuilles), de les afficher (double clic sur l’icône du fichier dessin) dans la fenêtre courante, d’ajouter ou modifier les altitudes des étages, d’ajouter des divisions, des catégories, d’établir des mises en relation entre fichiers…

ADT4-03.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Support de cours Roland Billon Enseignant 33

PROPRIETES DES OUTILS Chaque outil possède des propriétés propres : les paramètres variables pour décrire des objets à créer (on dit aussi « insérés »). Certaines propriétés considérées comme prioritaires sont décrites dans les Styles des objets (ou classes d’objets), comme les épaisseurs, les matériaux …(Voir le chapitre des objets « MURS », dans lequel on examine les Styles et le Gestionnaire de Style) Les autres propriétés sont variables, comme les autres dimensions. Certaines dimensions peuvent être saisies directement sur l’écran avec le curseur (la longueur d’un mur). D’autres, comme la hauteur, peuvent être stockées dans les propriétés de l’outil, pour éviter de l’indiquer à chaque insertion d’un mur. Pour afficher les propriétés d’un outil : MC sur l’outil => Propriétés.

SUITE A UNE MODIFICATION DES PROPRIETES DE L’ OUTIL, LES OBJETS DEJA SAISIS SONT-ILS MODIFIES ?

Heureusement, ce n’est pas rétroactif ! La modification sera appliquée aux seuls objets sélectionnés. Par exemple pour certains murs de votre étage : MC sur un outil Mur => Appliquer les propriétés de l’outil à => Mur Sélectionnez tout ou partie des murs à modifier => entrée : la feuille de propriétés des murs s’affiche (vous pouvez encore modifier d’autres paramètre). La fermer. NOTA : Vous pouvez avec le MC transformer en mur des polylignes, arcs, ….

ADT4-03.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Support de cours Roland Billon Enseignant 34

4 : LA PALETTES DE PROPRIETES (DES OBJETS)

5 : DESIGN CENTER

Cette palette vous permet d’accéder aux symboles (blocs), images, styles fournis par défaut dans ADT. (Veiller à utiliser les blocs dimensionnés en Métrique). Pour utiliser un bloc, affiché dans la partie droite de la palette, cliquer son dessin, et faire Glisser soit dans votre espace de travail, soit, si vous devez réutiliser plusieurs fois le bloc, dans une palette d’outil personnelle.

On peut l’obtenir aussi en cliquant l’objet : MC => Propriétés Cette palette a deux fonctions :

- Observer les propriétés existantes - Modifier dynamiquement celles qui

sont actives Les propriétés qui sont inactives (sur fond gris) ont été inscrites d’une façon prioritaire dans les Styles. Ne pas oublier d’utiliser l’ascenseur pour découvrir l’ensemble des propriétés.

ADT4-03.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Support de cours Roland Billon Enseignant 35

7 : LES BLOCS ET CONTENUS DE CONCEPTION 7.1 LE CONCEPT DE BLOC DANS ADT Un Bloc est un dessin réutilisable plusieurs fois, inséré à plusieurs endroits d’un plan d’un seul ou de plusieurs projets. Il n’est pas reconnu par ADT comme un objet du Bâtiment. Un bloc comporte des dessins manipulés ensemble par un point d’insertion, et peut être composé de plusieurs blocs imbriqués. Pour agir séparément sur un élément du dessin, il faut l’ «Exploser », quelque fois plusieurs fois de suite, avec la BO Modifier. Les Blocs sont rangés dans des catalogues ou des palettes d’outils, selon usage. Même si les listes par défaut du DESIGN CENTER sont nombreuses, il vous manquera toujours un symbole d’équipement, surtout en 2D, et en Métrique : mobilier à la dimension désirée, symbole de VRD, végétation, véhicule vu de dessus … Vous devez donc savoir créer un bloc pour compléter ceux du DESIGN CENTER évoqué au paragraphe 6.5, et aussi compléter ou créer des palettes d’outils personnelles en suivant la séquence d’actions suivante :

- Dessiner avec la BO FORMES un dessin 2D ou 3D dans un calque, - Transformer ce dessin en un « BLOC » que ADT stocke dans une liste interne. - Réutiliser ce Bloc (on dit « insérer »).

A ce stade, on peut réutiliser ce Bloc uniquement dans votre plan. On peut aussi le rendre accessible aux autres fichiers du dessin, aux autres projets, aux autres utilisateurs :

- Transformer ce bloc en un fichier stocké dans un répertoire (qualifié de catalogue), éventuellement avec d’autres de diverses provenances, ou bien transformer votre dessin d’origine directement en fichier dessin de catalogue.

- Lire le répertoire catalogue dans DESIGN CENTER, qui affiche tous les dessins - Et enfin transformer le dessin du bloc en OUTIL pour qu’il soit placé dans une de vos

palettes personnelles, par Glisser, comme évoqué en 6.5 Nous détaillons ci-après chaque étape de cette séquence 7.2 CREER ET INSERER UN BLOC

Cette commande d’Autocad ne figure pas par défaut dans une BO.

- Donner un nom au futur Bloc : Table 4 perso, - Choisir un point de base - Et pour « Choix des objets » sélectionner la totalité du dessin par une fenêtre.

Dessiner par exemple sur le calque Zéro une table carrée de 900 mm de coté, et ses 4 chaises. Ensuite, taper la commande « bloc » dans la ZD et renseigner la boîte de dialogue.

ADT4-03.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Support de cours Roland Billon Enseignant 36

Pour réutiliser ce Bloc, et ceux créés de la même façon, taper dans la ZD : « insérer »

Dans la liste du champ « Nom », vous trouverez tous les Blocs déjà crées dans le plan. Pour déplacer le bloc avec votre curseur, Cochez Point d’insertion =>Spécifier à l’écran

Vous avez le choix - De Conserver votre

dessin d’origine quand le Bloc sera créé

- De le Supprimer de l’écran

- D’obtenir tout de suite à l’emplacement du dessin le nouveau bloc (Convertir).

Vérifier que l’unité pour les manipulations glisser et déposer est celle désirée (la même en général que celle de la création) Cocher l’icône d’aperçu. Sortir par OK Pour l’instant, le Bloc créé est stocké dans un espace réservé au seul fichier dessin dans lequel il a été créé. Ce fichier interne sera automatiquement associé à votre plan.

ADT4-03.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Support de cours Roland Billon Enseignant 37

7.3 CREER UN FICHIER DESSIN DE CATALOGUE Si vous désirez utiliser le Bloc dans d’autres fichiers du Projet, ou dans d’autres projets, il est nécessaire de stocker le bloc sous la forme d’un petit fichier dessin (Extension dwg) rangé dans un catalogue. On peut aussi créer un fichier de catalogue directement, sans passer par l’étape Bloc. Avant d’aller plus loin, choisissez un emplacement dans votre espace de travail serveur, créez par exemple le répertoire « CatalogueBlocs » (Vous le recopierez sur votre sauvegarde) POUR TRANSFORMER UN BLOC EN FICHIER DE CATALOGUE

Taper dans ZD « wbloc »

- Cocher dans Source l’option Bloc, - Chercher dans la liste des Blocs du plan celui à transformer en fichier Bloc, - Chercher dans Destination votre répertoire CatalogueBlocs par son chemin. - Vérifier l’unité dans laquelle le bloc sera stocké - Quitter par OK

POUR TRANSFORMER UN DESSIN EN FICHIER DE CATALOGUE

Taper dans ZD « wbloc »

- Cocher dans Source l’option Objet, - Choisir dans le dessin le point de base, sélectionner les éléments du dessin (objets) - Chercher dans Destination votre répertoire CatalogueBlocs par son chemin. - Vérifier l’unité dans laquelle le bloc sera stocké - Quitter par OK

ADT4-03.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Support de cours Roland Billon Enseignant 38

POUR INSERER UN FICHIER DE CATALOGUE

La commande est la même que pour insérer un Bloc : Taper « insérer » Mais au lieu d’afficher la liste des Blocs, chercher le chemin de votre catalogue avec « Parcourir »

REGLE DE COMPORTEMENT DES COULEURS ET TYPE DE LIGNES DES BLOCS

- S’il est créé dans le calque Zéro, et inséré dans un autre calque, il prendra la couleur et le type de lignes du calque destination

- S’il est créé dans un calque autre que Zéro, il conservera toujours ses propriétés d’origine

POUR MODIFIER UN BLOC MC => Modifier un bloc sur place. La BO Editref s’affiche. Modifier le dessin. Sortir obligatoirement par «Enregistrer les modifications apportées à la référence».

COMMENT IMPORTER DES BLOCS DESSINES PAR VOS COLLABORATEURS ET AMIS ? C’est très simple, il suffit de recopier leurs fichiers de catalogue dans votre propre catalogue. Donc partagez vos catalogues ! Pour vérification, hors ADT, vérifier le contenu de votre catalogue qui doit contenir le fichier dessin créé précédemment (ici TableCarrée90.dwg) Recopier dedans tous les symboles qui vous sont utiles. S’ils ne sont pas à la même échelle, relisez le bloc, et réexporter le en changeant l’unité d’insertion. Cela vous évitera de changer les unités ou échelles à chaque insertion.

7.4 TRANSFORMER UN BLOC EN OUTIL A ce stade, chaque fois que vous voulez insérer un Bloc dans votre projet, il faut taper la commande « insérer », puis choisir le dessin uniquement par son nom. Ce n’est pas très pratique. Il y a beaucoup mieux : Créer des palettes d’outils personnalisées, et y ranger vos blocs : Activer DESIGN CENTER après avoir sélectionné une palette d’outil en attente :

ADT4-03.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Support de cours Roland Billon Enseignant 39

Onglet Dossier => rechercher dans l’arborescence le répertoire de votre catalogue, et cliquer dessus. Automatiquement, s’affiche dans la fenêtre de droite le dessin de tous les blocs du catalogue, avec leur nom. Faites un glisser déposer dans la palette d’outils en attente. Avec les Propriétés de l’outil, vous pouvez parfaire sa description.

=> COMMENT DECRIRE UN BLOC 3D ? La méthode est simple : on dessine séparément une représentation en plan, et une représentation en 3D. Et on utilise un assistant pour créer le bloc 3D. Avant de le décrire et le ranger dans un le catalogue, il faut savoir dessiner en 3D. Dans ADT3, on utilise essentiellement l’objet MASSE pour ce faire. Se reporter à la partie D du présent mémento.

7.5 TEXTES ET HACHURES Pour insérer dans un bloc, ou pour compléter un plan. TEXTES : Palette d’outil ANNOTATION => Outil de texte. Ergonomie analogue à WORD HACHURES : Palette d’outil DESSIN GENERAL => Outil de hachures

- Attention, agir sur l’échelle des motifs (propriétés de l’outil Hachure) pour maîtriser la visibilité des remplissages (si unité = mm, choisir une échelle entre 100 et 1000)

Pour ne pas remplir les contours inclus, dans « Choisir les objets », désigner tout d’abord le contour extérieur, puis ensuite les contours intérieurs.

ADT4-03.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Support de cours Roland Billon Enseignant 40

EXERCICE 3 : Constituer et exploiter une palette d’outils de blocs 2D. Afficher à nouveau le fichier de dessin Trame360, et rendre courant le calque zéro. 1 : Dessiner en 2D plusieurs symboles sanitaires en entrant des dimensions exactes. Par exemple

- un bac à douches carré de 900 mm, avec un pare douche dont le battement de la porte en position ouverte sera dessiné en pointillé. Carrelage en hachures.

- une baignoire de 1700 x 700 (Soigner les arrondis avec la BO Modifier => raccords) - un plan de travail de 140 x 700 incluant deux vasques, - une cuvette de WC

Prenez soin de les recopier dans des calques origine différents pour tester leur comportement : - certains resteront dans le calque ZERO - certains dans un calque muni d’une couleur et du type DUCALQUE - certains dans un autre calque muni d’une autre couleur et du type DUBLOC

2 : Créer deux dessins en BLOCS 3 : Insérer ces deux BLOCS dans un nouveau calque (non normalisé) avec une couleur différente de celles du calque zéro et des calques de création. Observer les comportements. Essayez de les modifier, soit avec MD => propriétés, soit en explosant le bloc. 4 : Ensuite, définir un répertoire (sous Windows) qui contiendra votre catalogue de blocs. Transformer les deux BLOCS en fichiers blocs (avec WBLOC), et les sauvegarder sur votre répertoire. Transformer directement les autres dessins en fichiers blocs. 5 : Ouvrir une nouvelle palette d’outils, nommée par exemple Sanitaires2D. Afficher le contenu de votre catalogue avec DESIGN CENTER, et remplir cette palette d’outils par des Glisser-Déposer. 6 : Amusez-vous à dessiner deux ou trois organisations de salles de bains. Pour chacune d’elles, vous pouvez à nouveau transformer ces dessins plus complexes en outils de catalogue. Terminer en sauvegardant votre catalogue. Echangez les fichiers blocs entre étudiants, en se partageant chacun une série d’équipements.

ADT4-04.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Luminy Support de cours Rolan Billon Enseignant

41

8 : LES MURS ET LES FEUILLES DE STYLES Chaque objet du Bâtiment est renseigné à plusieurs niveaux, dans des supports d’information différents. On appelle ces informations les propriétés. L’objet MUR est celui qui supporte le plus de propriétés techniques et de représentations graphiques différentes, selon le type de vue et l’échelle affichée. Il convient d’apporter la plus grande attention à la description de chaque propriété et de les renseigner complètement : c’est le composant qui détermine la qualité de vos plans, depuis l’échelle du 1/100ème (représentation succincte) à celles plus détaillées du 1/50ème ou du 1/10éme. Donc acceptez d’y passer du temps. Avant de dessiner, mettez la technologie de vos murs au point. Vous y gagnerez ensuite en automatismes, donc en temps et productivité. Nous passons ci-dessous en revue les différents supports, en procédant du général au particulier : 1 : la feuille de style MUR 2 : l’outil Mur et ses propriétés 3 : Les propriétés d’un mur déjà saisi et sélectionné, que l’on peut personnaliser :

- en agissant sur la feuille de propriétés du mur saisi - en agissant sur les possibilités du MC - en agissant sur les poignées

8.1 LE GESTIONNAIRE DES STYLES Pour faire apparaître la feuille de style d’un mur, plusieurs moyens :

- En cliquant sur un mur sélectionné avec le MC => modifier le style du mur - En cliquant sur un outil avec le MC => Styles de Murs - Directement en cliquant sur la rubrique « Style » d’une feuille de propriétés outil

(de mur) - Et enfin en faisant afficher le gestionnaire de styles (qui regroupe tous les styles

présents dans votre projet). -

Sélection et affichage d’un Style : suivre la méthode ci-dessous 1 : Avant de commencer, afficher votre dessin « Tout objet » Saisir un ou plusieurs murs :

- Palette d’outils exemple « Conception » - => Outil MUR => dessiner un ou deux murs, dont le Style est par défaut

« Standard » 2 : MD => Format => Gestionnaire des styles Dans la fenêtre de gauche du gestionnaire, apparaît l’arborescence de tous vos fichiers de dessin de Conception et d’Eléments ouverts dans votre projet, suivis des styles existants.

- Dérouler les styles de votre dessin en cours qui doit obligatoirement comporter des Murs saisis. Dérouler « Objets architecturaux »

- Choisir Style des Murs et cliquer sur cette ligne - Dans la fenêtre de droite, apparaît la liste des styles de murs présents - Il doit y avoir au moins le style « Standard » - Effectuer un Copier en sélectionnant le style Standard, et le Coller dans cette

même fenêtre : Un style « Standard (2) » s’affiche. Nous allons modifier celui-ci pour créer un nouveau style, en préservant le style standard d’origine.

ADT4-04.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Luminy Support de cours Rolan Billon Enseignant

42

8.2 LE RENSEIGNEMENT DU STYLE D’ UN MUR Double-clic sur Standard(2) pour afficher son Style (boîte de dialogue Propriétés)

ADT4-04.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Luminy Support de cours Rolan Billon Enseignant

43

La Boîte comporte 6 onglets. Nous remplirons successivement les 3 principales (pour les autres, voir partie C du mémento) : Généralités, Composants, Propriétés d’affichage. Pour les généralités, renommer le style : par exemple Façade32cm, et donner une description (texte libre). Puis cliquer sur l’onglet Composants. LES COMPOSANTS (COUCHES) D’UN MUR Un mur est constitué d’une ou plusieurs couches, chaque couche étant définie par

o Une épaisseur, o Sa position par rapport à une ligne de base (ou référence) du Mur o Un indice de priorité : plus l’indice est petit, plus la priorité est élevée.

Si les couches de deux murs différents ont le même indice, les traits se rejoignent (jonction automatique en fonction du rayon de balayage décrit dans les propriétés des outils) Les traits d’une couche d’indice inférieur passeront devant les traits de la couche d’indice supérieure.

Donc avant de débuter la description des murs, il convient de se définir une convention des codes de priorités. Prévoir des valeurs discontinues, qui permettent d’insérer ultérieurement des matériaux nouveaux dont le comportement serait différent. Par exemple, si l’on choisit une échelle de valeurs de 1 à 100 :

Bien évidemment, il convient de tester ces priorités sur la combinatoire des configurations de noeuds des murs entre-eux, avant de se lancer à saisir un projet ! NOTA : Pour être sûr de ne pas voir de Béton brut en façade, inverser les Codes Priorités du Béton (mettre 15) et du revêtement de façade (Mettre 10) Pour la façade de 32 cm, remplir le tableau suivant en respectant cette convention. Les 4 icônes de droite permettent de créer une nouvelle ligne pour chaque composant, et de se déplacer entre composants.

MATERIAUX CODE PRIORITE ------------------------------------------------------------------------- BETON 10 REVETEMENT FACADE 15 PARPAING 20 BRIQUE 25 POLYSTYRENE 60 POLYPLAQUE INTERIEUR 70 CLOISON SANS PONT THERMIQUE 75 PLATRE ou BA13 80 VIDE D’AIR 100

ADT4-04.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Luminy Support de cours Rolan Billon Enseignant

44

Commencer pour l’index 1 par le composant situé le plus à l’extérieur, en façade (Le plaquage en pierre), et faire coïncider la ligne de base avec le nu de la Façade. De cette manière, la position de chaque couche est donnée par une valeur positive, vers l’intérieur des locaux. C’est plus pratique.

Le schéma de gauche (coupe verticale sur le mur) a une utilité visuelle pour la position des couches par rapport à la ligne de base. On peut aussi faire coïncider la ligne de base avec l’axe de la partie porteuse (axe du béton), en jouant sur les décalages (pour faciliter une saisie sur une trame de structure). On peut agir graphiquement avec l’incrément de décalage. A éviter : pas précis. Dans la partie droite du tableau, on peut aussi provoquer des décalages en hauteur pour raccourcir par exemple le polyplaque vers le haut, s’il y a un faux plafond, ou bien vers le bas pour poser le polyplaque sur une chape …

LES PROPRIETES D’AFFICHAGE Vous devez définir une représentation graphique du mur qui peut être différente selon l’échelle (on dit configuration d’affichage) de la vue. Nous en définirons trois :

- Une représentation détaillée pour l’échelle 1/50 en plan (Plan détaillé) - Une représentation non détaillée pour l’échelle 1/100 en plan (Plan non détaillé) - Une représentation pour le modèle 3D (Model)

Cliquer sur l’onglet « Propriétés d’affichage », puis cocher « Plan détaillé », et cliquer sur l’icône de droite « Propriétés ».

ADT4-04.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Luminy Support de cours Rolan Billon Enseignant

45

Vous devez obligatoirement renseigner les 2 onglets Calque/couleur et Hachures des propriétés d’affichage

ONGLET Calques/Couleurs/Type de ligne : La première Colonne donne le nom des éléments présents dans l’affichage du dessin, qui seront visibles ou non en allumant ou éteignant l’ampoule de la deuxième colonne :

- Toujours rendre visible les composants situés en dessous du plan de coupe (Voir son altitude dans l’onglet « Plan de coupe)

- Eteindre la visibilité de ceux situés au dessus (le cas des menuiseries au dessus est également géré dans « Plan de coupe »

- L’emballage est une représentation hors tout du mur. Le cacher dans une vue détaillée.

2 : Sélectionner1 : Cocher

ADT4-04.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Luminy Support de cours Rolan Billon Enseignant

46

- Avertissement : marques affichées par ADT dans votre dessin en cas d’erreur de cohérence. Le laisser visible et en couleur rouge (4ème colonne).

- suivent ensuite pour chaque couche définie dans les propriétés « Composants » une

ligne pour le Contour, une autre pour les Hachures à l’intérieur du contour. Selon votre niveau de détail souhaité (ici maximum), rendre visible ou non, et choisir :

o Colonne 2 : Mode d’association aux matériaux du composant. Si vous

cochez ce mode, les autres colonnes se mettent en grisé, donc non actives, car tout est réglé automatiquement (association effectuée dans les propriétés « Matériaux » du Style. Nous vous conseillons pour l’instant de ne pas utiliser cette option, car elle est lourde en ressources temps de calcul. Donc ne pas cocher cette colonne)

o Colonne Calque : c’est le gestionnaire de calque qui règle l’affectation par défaut : laisser zéro

o Colonne Couleur : libre o Colonne Epaisseur de lignes : Pour déroger aux épaisseurs par défaut des

calques, forcer une épaisseur, par exemple 0,4 pour les traits de coupe des deux composants du mur

o Autres colonnes : ne pas modifier ONGLET Hachures

Pour chaque composant, choisir un type de hachures (nombreuses possibilités). Vérifier en faisant un essai d’affichage de vos murs la bonne Echelle d’espacement (qui changera en fonction de l’unité choisie dans ADT, et de l’effet désiré. Eviter des hachures trop serrées. ONGLETS Plan de coupes et Autres Vous pourrez régler des options de détails de représentation NOTA : Altitude du plan de coupe : à modifier si l’appui de la fenêtre est plus haute que l’altitude par défaut, pour que la cotation AEC prenne en compte l’ouverture.

ADT4-04.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Luminy Support de cours Rolan Billon Enseignant

47

SAUVER VOTRE STYLE

Terminer toujours par OK, avant de sortir de la feuille de Style, si non vous la perdez. Avec APPLIQUER, vous mettez à jour les objets du dessin. Pour la même feuille de Style, recommencer la procédure de renseignement des Propriétés d’affichage pour les 2 autres niveaux de représentation (Plan non détaillé et Model). Puis recommencer la totalité pour chaque Style de murs de votre technologie. Tester. Exemple « Plan détaillé » :

PROPRIETES D’ AFFICHAGE DU MODELE : OPTIONS COULEURS OU ASSOCIATION DES MATERIAUX ADT3 par défaut affiche dans les modèles en 3D calculés avec ombrage la texture de matériaux standards : tout est gris ou bien de la couleur uniforme du calque associé à chaque type de composant selon la configuration d’affichage demandée en bas à droite de l’écran. En fait, pour obtenir un effet de texture, l’utilisateur a le choix entre 2 options :

- Appliquer des matériaux. o Dans ce cas, choisir des matériaux à partir de la feuille de style, onglet

matériaux. Par exemple, pour un mur, choisir un matériau pour chaque couche.

o Ensuite, dans l’onglet Propriétés d’affichage, et pour chaque type de représentation demandée, vérifier que la colonne « par matériau » est cochée.

L’inconvénient de l’option « matériaux » est qu’elle ralentit considérablement les temps de calcul des ombrages et lignes cachées au trait. Le débutant utilisera l’option « Couleur » :

ADT4-04.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Luminy Support de cours Rolan Billon Enseignant

48

- Désélectionner les matériaux et choisir des couleurs soi-même

o Le résultat sera un rendu moins réaliste, mais permet une visualisation fonctionnelle rapide. On peut en effet associer des couleurs différentes à chaque couche des murs, qui restent visibles sur les tranches.

o Dans ce cas d’abord désélectionner l’association des matériaux par MD => Affichage => Options => Système => dans champ Affichage des graphiques 3D courants => bouton Propriétés Dans la boîte Configuration du système graphique => décocher « Activer matériaux ». Sortir par Appliquer et fermer

o Ensuite, dans l’onglet Propriétés d’affichage, et pour chaque configuration d’affichage 3D demandée, vérifier que la colonne « par matériau » n’est pas cochée. Choisir une couleur pour chaque couche du mur.

ADT4-04.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Luminy Support de cours Rolan Billon Enseignant

49

UN CONSEIL PRATIQUE POUR CENTRALISER VOS STYLES

Vous avez remarqué qu’en ouvrant votre gestionnaire de styles, les styles qui sont accessibles dans l’arborescence de gauche sont uniquement ceux associés aux fichiers dessins ADT (dwg) ouverts dans votre projet courant. C'est-à-dire que vous ne pouvez accéder aux styles que vous avez créés dans d’autres projets, sauf à relire séparément et tour à tour les fichiers dessins se trouvant sur votre disque ! Ce n’est pas très pratique ! Nous vous conseillons donc de créer un fichier dessin séparé de vos projets, intitulé par exemples « MesStyles ». Vous prendrez l’habitude de créer et tester la cohérence de tous vos styles de Murs (mais aussi des autres composants) dans ce fichier dessin, et de le sauver à chaque fois. En ouvrant un nouveau projet, et ensuite en relisant ce dessin indépendant MesStyles, vous l’incorporerez (par MC) sous la catégorie « ELEMENTS » par exemple. Sans autres formalités, tous vos Styles seront disponibles pour ce projet.

8.3 PALETTE D’ OUTILS SUR MESURE POUR VOS STYLES DE MUR De la même façon que pour vos blocs de catalogue, il est indispensable de vous constituer des palettes d’outils personnalisées des murs définis dans chaque feuille de Style. La méthode est un simple « Glisser Déposer », après deux actions préalables indispensables :

- Tout d’abord, créer une nouvelle palette vierge (ou afficher celle à compléter) - Ensuite « Sauvegarder » votre projet, ce qui a pour effet de sauvegarder les Styles au

bon endroit du disque, pour une association automatique avec la palette d’outil. - Enfin, effectuer un ou plusieurs « Glisser-Déposer » de la feuille de style vers la

palette. L’outil de la palette sera automatiquement mis à jour à chaque modification du style.

ADT4-04.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Luminy Support de cours Rolan Billon Enseignant

50

ATTENTION : VERIFICATION POUR L’ EMPLACEMENT DE SAUVEGARDE DE VOS PALETTES D’ OUTILS SI VOUS TRAVAILLEZ EN RESEAU

Si vous travaillez sur un micro-ordinateur autonome, vous n’avez pas de problèmes. Vos palettes d’outils sont stockées dans un endroit par défaut du disque de la machine (dont le chemin est caché par WINDOWS, pour sécurité) chaque fois que vous sauvegardez votre projet. Vous pouvez facilement le savoir :

- MD => Affichage => Options => onglet Fichiers - Déroulez dans l’arborescence le champ « Emplacement des fichiers de palettes

d’outils » Vous pouvez même voir la taille et la date de ces fichiers textes (extension atc)en agissant sur les Paramètres de WINDOWS (XP) Panneau de configuration => Options des Dossiers => Affichage et cocher « Afficher les Dossiers et fichiers cachés », puis suivre le chemin. Pour ceux qui travaillent en réseau, l’administrateur est obligé d’indiquer un chemin propre à l’utilisateur, pour un stockage indépendant du micro-ordinateur utilisé. Si non vous ne retrouveriez pas vos palettes sur un autre poste de travail. Lui demander cette information. 8.4 LE RENSEIGNEMENT DE L’ OUTIL MUR ET SES PROPRIETES L’outil MUR stocké dans l’une de vos palettes d’outil vous permet deux actions :

- Insérer un mur dans l’espace projet, par un simple clic - Mais aussi stocker des informations techniques plus précises qu’avec une feuille de

style. On peut d’ailleurs décrire plusieurs Outils MURS qui utilisent la même feuille de Style.

- En pratique, les informations associées à l’outil mur qui sont pratiques à stocker sont peu nombreuses (ce qui évite de les répéter localement pour chaque mur saisi) :

o La hauteur du mur o La justification (Concept nouveau) o Ses rayons de balayage (Concept nouveau) o Pour les autres, on se contentera des valeurs par défaut.

Afficher les Propriétés d’un outil mur avec un clic droit de la souris : MC => propriétés de l’outil (attention, avec un clic gauche, on affiche également des propriétés, mais ce sont celles du mur à saisir ou à modifier, voir plus loin).

ADT4-04.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Luminy Support de cours Rolan Billon Enseignant

51

Si une ligne est grisée, l’information a été définie dans la feuille de style d’une façon définitive, et on ne peut plus la modifier dans cette feuille (comme l’épaisseur, traduite par « largeur »). Si une ligne contient deux tirets ‘--‘, c’est une valeur par défaut qui sera prise, que l’on peut modifier à ce niveau, ou bien plus tard dans la feuille de propriété du mur.

- Vérifier la cohérence de vos informations générales - Conserver l’option « oui » pour « Balayer automatiquement », et ne pas toucher au

groupe de balayage (voir plus loin ce concept) - Donner une hauteur (que l’on pourra toujours modifier localement pour un mur) - Choisir l’option « Ligne de base » pour « Justifier » (voir plus loin ce concept) - Et enfin choisir un rayon de balayage légèrement supérieur à l’épaisseur du mur.

ADT4-04.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Luminy Support de cours Rolan Billon Enseignant

52

CONCEPT DE JUSTIFICATION Une fois un outil mur sélectionné, votre souris commande le déplacement du curseur croix pour saisir successivement 2 points du mur, qui déterminent un segment. Comment le mur se positionne par rapport à ce segment ? C’est l’option de justification qui le détermine :

Si dans l’onglet Composants de la feuille de style, vous avez placé la ligne de base sur un nu du mur, vous pouvez choisir en permanence l’option de justification ligne de base, qui se superposera à votre segment saisi, sans se soucier des options Gauche ou Droite. L’ordre de saisie (point début, point fin) détermine le sens du mur, et l’orientation gauche, droite. Si votre mur se place du mauvais coté de votre segment, au lieu d’effacer et de recommencer la saisie, vous pouvez Inverser le sens du mur avec le MC. Si vous désirez caler la position des murs porteurs sur une trame de structure choisie comme axe, vous avez intérêt à

- positionner votre ligne de base sur l’axe de la couche porteuse dans la feuille de style

- Choisir toujours l’option de justification « Ligne de base » dans la feuille de propriétés de l’outil mur

CONCEPT DE BALAYAGE Vous trouvez tout naturel que les jonctions entre murs, (aux extrémités, c'est-à-dire aux « nœuds ») s’effectuent automatiquement, sans qu’il vous soit obligé de joindre séparément chaque trait de chaque couche, comme c’est nécessaire dans Autocad. Cet automatisme résulte de la mise en œuvre de 2 calculs : les priorités des couches (voir plus haut), et le rayon de balayage. A chaque extrémité d’un mur, un cercle « capable » est tracé. Si ce cercle coupe la ligne de base (ou l’axe, selon option) d’un mur proche, une procédure est activée comme un aimant pour allonger ou raccourcir le mur et dessiner une jonction conforme aux priorités.

Epaisseur hors tout du mur avec sa ligne de base en pointillé

Point Saisi début

Point Saisi fin

Justification Justification Justification A Gauche à Droite Ligne de base

ADT4-04.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Luminy Support de cours Rolan Billon Enseignant

53

COMMENT DETERMINER LE RAYON DU CERCLE DE BALAYAGE ? Trop petit, cela vous obligera à une grande précision de saisie, voir, si le rayon est nul, à positionner exactement l’extrémité de chaque mur. Trop grand, votre mur risque de se joindre à des murs voisins indésirables. En pratique, on donne un rayon égal à l’épaisseur la plus grande de la collection de murs (on dit le groupe de murs) susceptibles de se joindre (par exemple l’épaisseur de la façade la plus épaisse).

LES GROUPES DE BALAYAGE Il peut exister des murs qui cohabitent dans un plan, mais qui doivent s’ignorer.

Il est alors nécessaire de réunir à l’intérieur d’un groupe de balayage ceux qui ont la permission de se joindre. Ils ignorent alors les murs d’un autre groupe, même si l’un d’eux vient se caler contre. C’est par exemple intéressant pour régler la cohabitation des murs de structure, avec des cloisons modulaires préfabriquées de séparation de bureaux paysagers. C’est le seul moyen de faire cohabiter dans un même projet des murs de technologies différentes.

Par défaut, le groupe de balayage unique est Standard. AFFICHAGE DES CERCLES DE BALAYAGE

o Sélectionner n’importe quel mur déjà saisi o MC => Balayage (le plus en bas dans le MC) => Activer ou désactiver

l’affichage graphe du mur

On peut aussi faire afficher uniquement le « graphe » des murs en choisissant la configuration d’affichage Diagnostic.

Ici affichage du graphe sur une représentation « plan détaillé » Cercle de balayage de la cloison Ligne de base du mur (également l’option de justification dans cet exemple) Cercles de balayages superposés des deux façades, les extrémités des segments de saisie étant confondus.

ADT4-04.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Luminy Support de cours Rolan Billon Enseignant

54

8.5 LA SAISIE D’ UN MUR ET SES PROPRIETES DYNAMIQUES Cliquer sur un outil mur. Avant même de le saisir, s’affiche une nouvelle feuille de propriétés analogue, mais encore plus détaillée que celle de l’outil mur. Elle est dynamique, c'est-à-dire que toute modification numérique ou textuelle modifie instantanément le dessin du ou des murs sélectionnés sur écran. Par exemple, vous pouvez choisir un Type de segment « Arc », au lieu de ligne. Par exemple, vous pouvez sélectivement modifier le rayon de balayage d’une seule extrémité, selon besoin. Ou encore contredire l’option de justification de l’outil mur. Saisir deux points successifs. Eventuellement, continuer. Sortir par « Echap ».

ADT4-04.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Luminy Support de cours Rolan Billon Enseignant

55

MODIFICATION D’ UN MUR SAISI PAR LA FEUILLE DE PROPRIETES Agir directement sur les variables de la feuille de propriétés dynamique. Exemple : Un mur vertical et un mur courbe ont été saisis sans contrôle de l’angle de raccord. Sélectionner le mur courbe (les poignées s’affichent) MC => Propriétés S’affiche la même feuille dynamique que celle de la saisie.

L’angle de rotation (135 degré) est l’angle global de l’arc dans le plan XOY. Pour obtenir une tangente entre le mur vertical et le mur courbe, il faut redresser le mur courbe à 90 degrés. Changer par exemple aussi le rayon (3000), puis changer la valeur de rotation => 90

ADT4-04.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Luminy Support de cours Rolan Billon Enseignant

56

MODIFICATION D’ UN MUR PAR LES POIGNEES Elles permettent de modifier le mur dans tous les sens, et de contrôler exactement les distances de déformation. Exemple : déformation d’une ligne de toit, puis définition de l’arc par trois points.

Voir le chapitre C pour les détails avancés : incorporation des profils pour reliefs en façade, murs à fruits, projection des lignes de toit et de plancher sur d’autres parois, murs coques …

REGLAGE DES ERREURS La plupart du temps, un mauvais dessin de raccord est également signalé par un gros rond rouge au milieu du mur, et en plus des petits ronds rouges sur les traits de raccords. En priorité, examiner les positions des murs face à face. Dans l’exemple ci-après, un gros zoom révèle que un nu de la cloison n’est pas exactement en prolongement du nu du plâtre intérieur de la façade. Or ADT cherche à joindre ces deux traits, car la cloison et le plâtre ont ici la même priorité 80. Deux solutions :

- Soit déplacer légèrement la cloison pour qu’il n’y ait pas d’angles vifs dans la pièce (C’est le mieux pour l’architecture)

- Soit diminuer la priorité de la cloison pour qu’elle laisse passer le plâtre de la façade (=> 90), ou bien l’augmenter pour que la cloison traverse le plâtre, mais pas le polystyrène, afin d’éviter les ponts thermiques ; => 75 (c’est le mieux pour la construction)

ADT4-04.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Luminy Support de cours Rolan Billon Enseignant

57

Les deux solutions :

Priorité de la cloison => 75 Alignement de la cloison sur le nu intérieur de la façade

Les nus intérieurs ne sont pas alignés, alors que les priorités entre cloison et couche de plâtre de la façade sont égales à 80 Deux ronds avec croix signalant une erreur de jonction entre les deux façades, Provoquée par l’arrivée sur le nœud de la cloison (pour en être sûr, supprimez momentanément la cloison)

ADT4-04.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Luminy Support de cours Rolan Billon Enseignant

58

EXERCICE 4 : REVISION ET MANIPULATION DES MURS - Afficher à nouveau le fichier de dessin Trame360, et cacher les calques qui

contiennent d’autres dessins. Solution pour faire apparaître la trame de 360 dans le fichier du rez de chaussée : par Superposition de référence externe :

o Navigateur du projet => Afficher le Rez (ToutObjet) o Navigateur du projet => Clic droit sur Trame360 o MC => Superposition Xref, et attendre quelques secondes pour la voir

La trame se comporte comme un bloc, mais n’est pas associée à un calque. Pour ne plus la voir momentanément, il faut décharger la Xref. Cliquer sur la trame. MC => Gestionnaire des références externes => Cliquer sur la ligne concernée => bouton Décharger => sortir par OK. Pour la voir à nouveau : Recharger

1 : CONSTITUER VOTRE PALETTE D’ OUTILS MURS - Créer dans Eléments un fichier de dessin « MesStyles »

Et mettre au point dans les feuilles de styles 4 composants : une façade avec 3 couches, une façade non isolée, un refend avec isolation, un refend porteur, et une cloison. Renseigner les propriétés d’affichage pour 4 configurations (plan détaillé, standard, modèle, modèle détaillé). Pour le plan standard et le modèle, ne pas utiliser l’association des matériaux, mais seulement les couleurs. Sauvegarder le dessin

- Créer une nouvelle palette d’outil « MesMurs », et la remplir avec vos 4 types de murs par Glisser Déposer

- Renseigner les propriétés de chaque outil mur, sans oublier les rayons de balayage. - Mettre au point les jonctions automatiques des types de murs entre-eux, en les

dessinant et en jouant à la fois sur les priorités et sur les rayons de balayage. Sauvegarder le projet entier une fois la technologie au point.

2 : SAISIE DES MURS DES DEUX PREMIERS NIVEAUX - Relire le projet, afficher sous Eléments MesStyles, puis afficher la conception du Rez. - Ensuite, en vous appuyant sur la trame pour les murs épais (porteurs), saisir tous les

murs du Rez. - Puis faire de même pour les murs de l’étage - Observer ce qui se passe dans le fichier des étages superposés (Fichier dessin Modele

dans Wiews du navigateur du projet). Regarder les calques. Sauver le projet

ADT4-05.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Luminy Support de cours Roland Billon Enseignant

59

9 : LES OUVERTURES, PORTES ET FENÊTRES Les outils standards fournis par ADT sont suffisamment variés et paramétrables pour éviter au débutant d’en créer lui-même. Les boîtes de dialogues sont intuitives. Nul besoin de commentaires détaillés. 9.1 LES OUVERTURES Un seul outil est suffisant pour obtenir presque toutes les formes et dimensions de percements libres souhaités ! Pour les formes vraiment spéciales, se reporter au chapitre C. Vous utiliserez l’unique Outil « Ouverture » de la palette standard « Conception ».

Il n’existe pas de feuille de style pour les ouvertures. Le renseignement le plus général s’effectue dans les propriétés de l’outil, dans lequel par défaut les informations son t toutes paramétrables. Un clic sur l’outil Ouverture affiche la feuille de propriétés de l’ouverture, identique pour la modification. En choisissant une Forme, la composition de la feuille et le schéma visuel se mettent automatiquement à jour. Vous pouvez saisir votre ouverture en plan ou en axonométrie

Vous pouvez contrôler toutes les distances d’écoinçon. (entre un mur perpendiculaire et le tableau d’une menuiserie) N’oubliez pas la fonction d’accrochage « Depuis » ! La hauteur d’appui est toujours donnée par rapport à la base du mur (altitude zéro) Pour placer une ouverture au dessus d’une autre, utiliser la variable Hauteur d’appui.

Un calque normalisé AIA « A-Wall-Open « reçoit les ouvertures.

ADT4-05.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Luminy Support de cours Roland Billon Enseignant

60

Exemple : saisie d’une ouverture avec arc surbaissé dans la cloison séparative Salle à manger – Salon.

9.2 LES PORTES ET FENÊTRES QUELQUES DEFINITIONS Portes et fenêtres : comme dans la profession, désignent l’ensemble percement + menuiserie. Bien entendu, le percement du mur est automatique quand vous insérez une menuiserie. Dans ADT, des subtilités comme les objets Porte-fenêtre n’existent pas. A vous de choisir entre porte ou fenêtre. Bloc-Porte ou bloc-fenêtre, objets de ADT, utilise une menuiserie complexe éventuellement composée de plusieurs parties ouvrantes ou fixes. DESCRIPTION DES PROPRIETES Comme pour un mur, les propriétés des objets portes et fenêtres sont décrites à plusieurs niveaux :

- Les styles dans le Gestionnaire de styles. Les formes des sections de dormants et de montants de menuiseries sont dessinées par des profils, que l’on peut modifier (voir chapitre C).

- Les propriétés d’un outil choisi dans une palette - La feuille de propriétés, identique en création ou en modification - Et par sélection d’un objet saisi, on peut modifier certaines dimensions par les

poignées, et atteindre les feuilles de propriétés par le MC.

ADT4-05.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Luminy Support de cours Roland Billon Enseignant

61

Les deux palettes d’outils fournies en standard sont suffisantes dans les cas courants :

Les boîtes et feuilles de propriétés sont suffisamment intuitives pour se passer de commentaires. Quelques précisions utiles:

REGLAGES DE QUELQUES PARAMETRES DE LA FEUILLE DE PROPRIETE Mesure de : définit la distance d’écoinçon comme étant prise à l’intérieur du dormant, ou au nu du tableau, ce qui est le règle. Prendre donc « Extérieur du dormant ». Position le long du mur : Prendre toujours « Décalage-Centre ». Cette option facilite grandement l’ergonomie pour le contrôle des valeurs d’écoinçon. Voir plus loin

Décalage automatique : Valeur par défaut de l’écoinçon. Très pratique Exemple de valeurs correctes des options de la feuille de propriétés des portes et fenêtres :

ADT4-05.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Luminy Support de cours Roland Billon Enseignant

62

CONTRÔLE DES DISTANCES D’ECOINCON EN SAISIE

Une fois le mur sélectionné, la menuiserie se place par défaut au centre, et affiche 3 côtes : La distance d’écoinçon à gauche, la largeur de la menuiserie, la distance à droite.

- Un clic de gauche, et elle est fixée au centre. - En déplaçant le curseur à gauche ou a droite, elle se déplace jusqu’à buter sur la

distance d’écoincon par défaut. - En appuyant successivement sur la touche « Tabulation » du clavier, chaque distance

d’écoinçon s’affiche en rouge. Vous pouvez alors entrer au clavier la distance désirée.

La distance d’écoinçon est choisie entre le tableau et le retour du mur perpendiculaire Par défaut, la menuiserie se place exactement au centre du mur sélectionné, puis est libre en valeur d’écoinçon Valeur minimum de la distance d’écoinçon

ADT4-05.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Luminy Support de cours Roland Billon Enseignant

63

POSITION DE LA MENUISERIE DANS L’ EPAISSEUR DU MUR Certaines menuiseries de la palette d’outils se calent tout de suite d’un coté ou de l’autre du mur (en fonction de la position de votre curseur de saisie), si une information de règle de conception est donnée dans ce sens dans la feuille de style. Cet automatisme est possible dans la mesure où la menuiserie est dissymétrique. Exemple pour ces deux portes extérieures :

Remarquer que les tapées de la menuiserie A s’ajustent à l’épaisseur du mur,

tandis que ce n’est pas le cas pour la menuiserie B On peut rendre facilement cet ajustement automatique en cochant « Ajuster automatiquement à la largeur du mur » dans l’onglet Cotes des propriétés des styles de la porte (option du MC). Exemple pour la menuiserie B :

ADT4-05.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Luminy Support de cours Roland Billon Enseignant

64

Si aucune information de tableau n’est décrite, la menuiserie se cale par défaut au centre de l’épaisseur du mur, cas de la menuiserie C :

On peut néanmoins la déplacer à volonté :

- La sélectionner (on peut en sélectionner plusieurs) - MC => Repositionner dans le mur - Saisir le point à déplacer (matérialisé par une parallèle au mur) - Saisir le point cible (par exemple le nu intérieur du mur) - Entrer zéro comme décalage, ou bien la valeur de votre choix.

Noter que l’on peut aussi agir par une simple option des propriétés d’affichage du style sur le retour de la forme des tapées du dormant (en L, en U). Ici retour de 10 cm avec une épaisseur de 1,5 cm :

LES TRAITS DE SEUIL

Vous remarquerez que la menuiserie C, que vous considérez comme une porte-fenêtre coulissante extérieure, devrait comporter un trait de seuil coté extérieur : il y a bien sûr une différence de niveau entre le sol extérieur et le niveau zéro du mur (ou plancher).

Bien évidemment il existe une option d’affichage qui permet de les dessiner automatiquement.

- Cliquer sur la menuiserie C. - MC => Modifier le style de la porte - Dans l’onglet Propriétés d’affichage, vous êtes en présence de 2 représentations

d’affichage renseignées par défaut (en gras) : o Plan détaillé o Plan du seuil

ADT4-05.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Luminy Support de cours Roland Billon Enseignant

65

Double cliquer sur la ligne Plan du seuil (si vous ne cochez pas « Remplacement de style », la modification s’appliquera à tous les styles de portes, ce qui est indésirable pour les portes intérieures).

Agir sur la visibilité du Seuil B (seuil côté extérieur). Si un trait de seuil s’affiche du mauvais côté du mur, c’est que la menuiserie a été saisie à l’envers. Rétablir le bon sens avec la poignée « inverser ».

ADT4-05.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Luminy Support de cours Roland Billon Enseignant

66

DIFFICULTES DE SAISIE D’UNE PORTE OU FENËTRE SUR UN MUR Il arrive que sur une paroi mince sélectionnée, en déplaçant votre curseur, votre porte se cale contre un mur adjacent, sans pouvoir revenir sur le mur choisi. CONTOURNEMENT :

- Vous mettre en vue axonométrique : il peut y avoir un problème d’altitude de la base du mur. Si non :

- Fixer tout de suite la menuiserie au milieu du mur. - Ensuite MC => Repositionner le long du mur. - Enfin, si vous avez d’autres difficultés, bien souvent le fait de sauver votre

projet, de fermer et relancer ADT remet les procédures en ordre de marche. 9.3 BLOC PORTE / FENETRE Un bloc Porte ou Fenêtre est constitué de plusieurs menuiseries, ouvrantes, fixes, vitrées ou de remplissage. La création d’un bloc complexe se fait

- soit par l’intermédiaire d’une grille que l’on définit par ses lignes et colonnes, et on affecte un contenu à chacune des cellules obtenues.

- Soit par le dessin d’un profil que l’on transforme en bloc. Ces deux méthodes sont examinées dans la partie C du mémento. Pour l’instant, on se contentera du style standard, à modifier pour sa forme ainsi que des possibilités de modification sur place d’un bloc saisi (nombre et distances de meneaux verticaux).

ADT4-05.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Luminy Support de cours Roland Billon Enseignant

67

EXERCICE 5 : INSERER PORTES ET FENÊTRES ET EQUIPEMENTS

- Afficher le fichier conception du Rez, et insérer les portes intérieures, et les menuiseries extérieures, en respectant le niveau de détails requis pour une échelle d’avant projet détaillé (1/50)

- Ajouter les équipements 2D que vous avez stocké dans les palettes d’outils. - Compléter avec du mobilier 3D mis en place avec de Design Center.

Rechercher les symboles 3D disponibles par tous et fournis en exemple par ADT en déroulant l’arborescence suivante (pour un poste en autonome, pour un poste en réseau, demander à votre administrateur) : C: \Documents and Settings\All Users\Application Data\Autodesk\Autodesk Architectural Desktop 2004\R16.0\fra\AEC Content\Metric\Design Et choisir la catégorie d’équipements à afficher . Les placer sur un calque de votre choix, ou normalisé. Faire de même pour l’étage.

Exemple pour le rez :

ADT4-05.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Luminy Support de cours Roland Billon Enseignant

68

L’option matériaux pour le modèle a été choisie (dans propriétés d’affichage du style des murs). Ici « configuration d’affichage » détaillée.

ADT4-05.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Luminy Support de cours Roland Billon Enseignant

69

Exemple pour l’étage :

ADT4-05.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Luminy Support de cours Roland Billon Enseignant

70

Fichier « Vue » du Modèle, dans l’état de saisie en cours.

MISE A JOUR D’UN FICHIER « VUE » ET LE GESTIONNAIRE DES REFERENCES EXTERNES.

Vous ne pouvez voir dans le fichier MODELE l’effet des modifications effectuées dans les fichiers REZ et ETAGE, si vous n’avez pas auparavant « sauvé » ceux-ci. Après la sauvegarde en cours de session, ADT vous signale alors qu’il faut remettre à jour la vue à partir des références externes. Pour ce faire, cliquer sur l’icône en bas à droite de l’écran : gestion des Xrefs, ce qui affiche le gestionnaire des références externes attaché à la vue. Cliquer tour à tour sur les fichiers externes des deux niveaux. Agir ensuite sur le bouton « Recharger », et attendre quelques instants. Le bouton « Décharger » permet de cacher momentanément le niveau cliqué. Ce gestionnaire est indispensable pour circuler confortablement aussi bien dans un grand projet que dans un petit.

ADT4-05.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Luminy Support de cours Roland Billon Enseignant

71

ADT4-06.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Luminy Support de cours Roland Billon Enseignant

72

10 : LES DALLES DE PLANCHER L’outil « Dalle » standard fourni par ADT dans la palette d’outils « Conception » permet de répondre aux besoins courants sans nécessiter de décrire de nombreuses feuilles de style. On peut néanmoins en spécifier trois : une pour les dalles de plancher bas, une pour les dalles de plancher haut, une pour les dallages sur sol. 10.1 SAISIE ET MODIFICATIONS Saisir un polygone obligatoirement fermé en s’appuyant sur les murs, de préférence dans une vue en plan. On peut aussi transformer une polyligne fermée en dalle. Remplir dans l’ordre les feuilles de style (très simples) et les feuilles de propriétés :

10.2 : TREMIES ET RESERVATIONS DANS LES PLANCHERS Les outils sont accessibles par le MC. On peut saisir des planchers complémentaires, et effectuer des opérations booléennes pour obtenir les formes souhaitées.

On peut plus facilement saisir le contour extérieur, et venir ensuite « trouer » la dalle en un ou plusieurs endroits, à partir de contours dessinés en polyligne MC => Trou puis cliquer le contour du trou (qui peut être dessiné dans un autre plan que la dalle, et qui sera projeté sur la dalle), => entrée

Une dalle (toujours plane) peut être horizontale ou inclinée. Le mode de saisie peut être « direct », s’appuyant sur les points saisis dans un plan. Le bord de la dalle sera perpendiculaire au plan, Ou bien « projeté » : saisir la dalle en plan alors qu’elle est inclinée dans l’espace. La saillie permet de provoquer un chaînage en creux (pour une dalle basse ménager une goutte d’eau) ou en corniche (par valeurs positives ou négatives). On peut associer un profil aux bords de dalle. Pour la saisie en altitude de la dalle, combiner la justification et le décalage. On peut aussi déplacer la dalle en Z.

ADT4-06.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Luminy Support de cours Roland Billon Enseignant

73

EXERCICE 6 : SAISIR SUR LE REZ DES PLANCHERS HAUT ET BAS - Ménager une saillie négative de 50 mm sur le plancher bas de 200 mm d’épaisseur, se calant sous les murs. Les dallages sur sol auront seulement une épaisseur de 100 mm. - Le nu du plancher haut (Epaisseur 200 mm) viendra affleurer la ligne de faîtage des murs, situés à 2700 mm d’altitude. La hauteur sous plafond est donc de 2,50 m. - Corriger la hauteur des murs de façon à ce qu’il n’y ait pas de pénétration de matière entre murs, cloisons et planchers hauts. - Dessiner au sol le contour du Hall, pour ménager une trémie et un espace double hauteur, qui recevra l’escalier. Effectuer le percement. - Observer la vue résultante des deux niveaux (dans le modèle « Wiews) après avoir sauvegardé le rez. Ne pas mettre de plancher haut sur l’étage.

Dalle haute d’un niveau Poutre avec retombée Dalle basse Dallage sur sol

1 : Dessiner en polyligne le contour de chaque réservation ou trémie 2 Effectuer le percement en sélectionnant d’abord la dalle, puis par le MC le contour.

ADT4-06.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Luminy Support de cours Roland Billon Enseignant

74

Vue plongeante en mode perspective montrant la trémie du hall et les dégagements en mezzanine.

ADT4-06.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Luminy Support de cours Roland Billon Enseignant

75

11 : LES ESCALIERS ET GARDE-CORPS Les feuilles de style et les feuilles de propriétés sont complètes et bien renseignées. La saisie est intuitive et le résultat sont assez spectaculaires. LES ESCALIERS 11.1 L’ OUTIL ESCALIER Celui, standard, fourni par ADT dans la palette d’outil « Conception » permet de répondre aux besoins courants et de créer facilement des feuilles de style par simple modification (copier/coller et changer de nom dans le gestionnaire de style). Examinons les paramètres du style « Standard » dans la feuille de propriétés :

Voir les informations du Style plus loin, qui permettent de définir les Limons et les détails La forme et le Type de tournant définissent la forme des volées « Equilibrée » veut dire « balancé ». On peut saisir la ligne de rive de l’escalier en partant de deux points obligés : soit du bas vers le haut, ou du haut vers le bas. « Terminer avec » permet de terminer le dessin de l’escalier soit par une contremarche (E ) soit par une marche (F) ou un palier La règle de calcul (cliquer sur cette ligne) permet d’agir sur les paramètres de la formule G + 2H =63 (par défaut) Dont G = giron et H = hauteur de contremarche.

ADT4-06.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Luminy Support de cours Roland Billon Enseignant

76

11.2 LA FEUILLE DE STYLE : EXEMPLE D’ UN ESCALIER A PAILLASSE Explorer les différents onglets : Général : mettre un titre évocateur : Ex : Paillasse sans limon Matériaux : affectation pour différencier un escalier bois, béton ou métallique Règles de conception : pour déroger à la règle G+2h = 63 Composants : pour définir les dimensions de chaque composants de la volée, et choisir par exemple l’existence ou non de contremarches. Extensions de paliers permet de définir des formes de palier (mais on peut agir aussi avec les poignées et le MC pour un escalier sur mesure. Nous verrons les « Propriétés d’affichage » plus loin. L’onglet « Limons » permet de choisir une caractéristique importante de la forme liée à la structure porteuse de l’escalier : Paillasse ou un ou plusieurs limons.

Par défaut, il n’y a pas de limon. Créer par « Ajouter » une ligne par limon (une seule pour la paillasse) Rubrique « Limons » Inscrire juste une appellation mnémotechnique Rubrique « Type » :

- Dalle = paillasse - A la Française = limon dépassant au dessus des marches qui sont encastrées

(dessin en pointillé du schéma) - A cheval : les marches sont posées sur le limon qui est découpé en escalier

ADT4-06.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Luminy Support de cours Roland Billon Enseignant

77

- Rampe : permet de faire des rampes inclinées sans marches ! Rubrique « Alignement » permet de positionner le limon : Au centre, à gauche ou à droite, et pour une paillasse de choisir sa largeur. Les autres rubriques servent à définir les différentes dimensions et épaisseurs, dont certaines sont calculées automatiquement selon le type de limon (mais que l’on peut modifier). 11.3 EXEMPLE DE SAISIE POUR UNE FORME EN COLIMACON

ADT signale par des icônes « Interdiction de stationner » en rouge si impossibilité logique ou de dessin. A corriger les paramètres jusqu’à les faire disparaître. Rappel : Pour modifier un style à partir d’un objet : MC => Modifier le style

Cela évite de retourner dans le gestionnaire de styles. Mais attention : tous les objets déjà saisis avec le style seront modifiés.

ATTENTION Ne pas oublier, si vous recopiez par glisser déposer le style Paillasse sans limons dans une palette d’outils, d’abord de sauver votre fichier conception, ensuite de vérifier dans la feuille de propriété de cet outil, que le style choisi est bien inscrit par défaut. Forme : choisir « Colimaçon » Dans l’exemple dessiné ci après, nous avons choisi « Palier » Faire des essais pour mettre en cohérence les valeurs de la largeur de la volée, du rayon extérieur,

ADT4-06.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Luminy Support de cours Roland Billon Enseignant

78

NOTA : Vous pouvez projeter la forme extérieure des marches et paliers sur les murs ! MC => Personnaliser le bord => Projeter

A gauche, l’escalier décrit dans la feuille de style et de propriétés exemples (avec paillasse de 10 cm pour une technologie béton) pour une hauteur à monter de 2,70 m, et un encombrement extérieur de 2m. On observe le revêtement en plaquage des marches et contremarches. Vous pouvez déplacer l’escalier dans le projet, après création. A droite, variante pour une technologie bois ou métallique, à limon à droite et absence de paillasse et contremarches.

EXERCICE 7 : DECRIRE ET SAISIR UN ESCALIER BALANCE 1 : D’abord décrire un style analogue à l’exemple « Paillasse sans limon » dans le gestionnaire de style. Sauver le fichier conception du Rez. Glisser déposer dans votre palette d’outil personnel. Vérifier les propriétés de l’outil. 2 : Saisir à sa place définitive un escalier dans le hall qui vous permette d’atteindre le dégagement en mezzanine de l’étage, avec les paramètres suivants (par exemple) :

- largeur de la volée : 900 - Hauteur à monter : 2700 - Forme : A plusieurs paliers (même s’il n’y en aura pas) - Type de tournant : quart de tour - Style de rayonnante : Equilibré - Terminer avec : contremarche, car l’escalier doit s’appuyer sue la dalle du

dégagement qui sert de dernière marche (la 15 ème). - Orientation (de la saisie) : vers le haut

ADT4-06.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Luminy Support de cours Roland Billon Enseignant

79

Saisir en plan d’abord le premier point obligé, juste après la porte-fenêtre du hall, puis un deuxième point à l’angle de la pièce, puis un troisième point le long du refend. La longueur exacte de l’escalier est calculée automatiquement par ADT. La position de l’escalier d’un côté ou de l’autre de la ligne de saisie se règle par l’ajustement. Vous remarquerez qu’en plan, le dessin de l’escalier comprend deux parties : La partie basse vue sous le plan de coupe (hauteur définie dans la feuille de style, ici 1400) La partie haute située au dessus. Le trait de coupe est dessiné automatiquement. Comment régler automatiquement les détails de cette représentation en plan ? Voir ci-après. Remarquer aussi les nombreuses possibilités de modification par les poignées 11.4 LES PROPRIETES D’ AFFICHAGE ET LE REGLAGE POUR LA REPRESENTATION DE L’ ESCALIER DANS LE PLAN DU REZ.

Pour accéder directement aux propriétés d’affichage de la feuille de style (sans passer par le gestionnaire)

MC => Modifier l’affichage de l’escalier Et choisir la configuration « Plan détaillé », en cochant « remplacer ».

ADT4-06.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Luminy Support de cours Roland Billon Enseignant

80

L’onglet « Calque/couleur/type de ligne » contient une liste de composants de l’escalier partagés en deux parties

- celles des composants vus sous le trait de coupe, qualifiés de « vers le haut » - celle des mêmes composants, mais situés au dessus du trait de coupe, qualifiés de

« vers le bas » (Il faut le savoir).

Par exemple pour obtenir le dessin ci-contre, dans la partie

- vers le haut, nous avons maintenu tous les types de composants visibles, en leur affectant la couleur « blanc », sauf pour le « chemin » (sens de la montée de l’escalier avec sa flèche)

- Vers le bas, nous avons conservé

visible uniquement le contour, avec une couleur marron (on aurait pu aussi demander un type de ligne pointillé)

La forme du trait de coupe se règle dans l’onglet « Autres » La numérotation des marches se règle dans l’onglet « Numérotation des contre-marches ». Voir ci-après

ADT4-06.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Luminy Support de cours Roland Billon Enseignant

81

11.5 REPRESENTATION VUE DANS LE PLAN D’ ETAGE

L’escalier placé au Rez-de-chaussée ne doit pas être saisi à nouveau à l’étage : il serait compté en double dans l’exploitation de la base de donnée d’échange ! D’autre part, la représentation symbolique en vue de dessus à l’étage n’est pas la même que celle du rez. En particulier l’escalier ne doit plus être séparé en deux par un plan de coupe, mais doit être vu dans son intégralité.

ADT4-06.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Luminy Support de cours Roland Billon Enseignant

82

Plusieurs manières permettent d’obtenir le bon dessin à l’étage :

- Vous le dessinez vous-même en tant que dessin sur un calque spécial dans le fichier étage. Ce serait dommage !

- Vous créez un fichier de dessin « élément » qui contient le même escalier que celui du rez, obtenu par Copier/coller. Vous réglez les propriétés d’affichage pour obtenir le symbolisme souhaité. Vous le faîtes apparaître en superposition Xref dans le fichier Etage, et vous le chargez uniquement quand vous calculez une vue en plan.

Dans ce cas, créer un nouveau style « EscalierEtage » pour ne pas perturber les autres dessins. Dans les propriétés d’affichage, rendre visible uniquement les composants « vers le haut », et mettre le trait de coupe à une altitude supérieure ou égale à la hauteur de l’escalier , dans l’onglet « Autres » :

ADT4-06.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Luminy Support de cours Roland Billon Enseignant

83

LES GARDE-CORPS Les garde-corps et mains courantes peuvent ou non être associées à un escalier. Dans les deux cas il est préférable de dédoubler les feuilles de style. 11.6 DESCRIPTION DANS LA FEUILLE DE STYLE Ici la feuille de style standard de la palette d’outils Conception, modifiée pour un garde-corps bois, et à glisser dans votre palette d’outils personnelle. VOCABULAIRE Liste des composants standards au complet, qui peuvent sélectivement être vus ou cachés, dimensionnés, et être de section rectangulaire ou circulaire, et axés ou décalés :

Rambarde Main courante Poteau fixe (à chaque angle du garde-corps, et aux extrémités) Balustrade Traverse inférieure (Il peut y avoir plusieurs traverses) Poteau dynamique Se mettent en place automatiquement selon un intervalle maximum

ADT4-06.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Luminy Support de cours Roland Billon Enseignant

84

Renseigner de préférence les onglets de la feuille de style dans l’ordre suivant :

- Composants - Emplacement des traverses - Emplacement des poteaux - Propriétés d’affichage (configuration en plan et pour le modèle).

11.7 SAISIE D’UN GC ASSOCIE A UN BORD D’ESCALIER C’est automatique. Cliquer en plan sur un escalier déjà saisi.

- MC => Ajouter un Garde-corps - A la question de la ZD « Sélectionner un escalier » (il y a une faute dans le message,

on vous invite à choisir un des deux bords), sélectionner le bord (ou les deux). - Eventuellement, Associer (dans la feuille de propriétés qui s’affiche) le GC pour

qu’il suive les déformations ou les déplacements de l’escalier.

ADT4-06.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Luminy Support de cours Roland Billon Enseignant

85

Emplacement des poteaux

ADT prend l’initiative (qui peut surprendre) d’ajouter des poteaux (qui ne proviennent pas de la règle de positionnement dynamique) au droit des cassures de pente des garde-corps, pour respecter des règles (intelligentes) de mise en oeuvre.

On peut les supprimer par MC => Positionnement des poteaux => supprimer (ou ajouter, voir aussi les autres options du MC) Dans l’exemple ci-dessus, on a supprimé aussi la main courante et la traverse inférieure (dans l’onglet Emplacement des traverses). Donc la balustrade pénètre dans le limon gauche jusqu’au niveau des marches. Les différences de configuration entre un garde-corps d’escalier, et un garde-corps de palier ou de mezzanine peuvent obliger à définir deux variantes de style. Comment obtenir un Garde-corps à barres horizontales ?

Dans la feuille de style, il suffit de supprimer la balustrade et de créer autant de traverses que nécessaires.

11.8 SAISIE D’ UN GARDE-CORPS LIBRE OU ASSOCIE A UNE POLYLIGNE Par exemple pour l’associer à une mezzanine, une partie de palier. Saisir successivement tous les points et valider le dernier. On peut aussi tracer une polyligne quelconque, qui peut inclure des arcs (Mais la polyligne 3D n’est pas valide. Pour un cheminement de garde-corps le long d’un parcours 3D, il faut décomposer la suite en parties inclinées associées à des escaliers ou des rampes, et en parties horizontales).

ADT4-06.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Luminy Support de cours Roland Billon Enseignant

86

Dans cet exemple, un poteau indésirable inséré automatiquement par ADT a été supprimé. Un autre a été ajouté au droit de la cassure des traverses. Observer ci-dessous les détails d’assemblage entre le raccord du garde-corps d’escalier et celui du palier.

Dans cet exemple, transformation de 2 polylignes en garde-corps. Commande : MC sur l’outil garde-corps de la palette => Appliquer l’outil à … =>Polyligne => Sélectionner la polyligne

ADT4-06.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Luminy Support de cours Roland Billon Enseignant

87

EXERCICE 8 : DECRIRE ET SAISIR LES GARDE-CORPS DE L’ ESCALIER ET DES DEGAGEMENTS EN MEZZANINE 1 : décrire un style de garde-corps que vous associerez à l’escalier saisi dans l’exercice précédent (donc dans le fichier conception du rez). 2 : Saisir le même garde-corps en libre sur les deux dégagements dans le fichier conception de l’étage. 3 Sauver les deux fichiers, afficher le fichier vue « Modèle », recharger les deux fichiers références externes. Vous devez obtenir une configuration analogue à la vue suivante :

ADT4-06.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Luminy Support de cours Roland Billon Enseignant

88

ADT4-07.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Luminy Support de cours Roland Billon Enseignant

89

12 : LES POTEAUX, POUTRES ET PORTIQUES Nous traitons dans cette partie uniquement les poteaux et poutres constitués d’éléments de structure du catalogue standard d’ADT. Ce qui permet d’obtenir d’une manière très simple des poteaux et poutres droites ou composées, à section constante ou variable, d’une grande variété, à partir des formes de section (= de style d’élément de structure) disponibles. Pour les poutres et poteaux associés à un profil dessiné par l’utilisateur, se reporter à la partie C du mémento. 12.1 STYLE D’ ELEMENT CHOISI DANS LE CATALOGUE

La structure d’information (donc le mode de saisie) des poteaux et poutres est différente des autres objets du bâtiment dans ADT. Un style de poteau ou poutre contient un (ou plusieurs) style d’un élément de structure, qui peut s’appliquer aussi bien à un poteau qu’à une poutre. De cette manière, on pourra obtenir des poutres et poteaux composés de plusieurs éléments, dont chacun peut être de section différente.

Avant de débuter la saisie d’un poteau ou d’une poutre, il faut définir le (ou les) style de section nécessaire. Ne pas utiliser le style standard présent dans les outils de la palette conception. Par ailleurs, le style de l’objet poteau ou poutre comporte peu de paramètres (on ne peut pas modifier ni la forme ni les dimensions de la section), et sert uniquement pour les sections variables et les propriétés d’affichage. Utiliser l’assistant très commode pour créer vos styles : 1 MD => Format => Assistant de style d’élément de structure …

et choisir une section relative aux trois matériaux possibles : Béton, acier, bois.

ADT4-07.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Luminy Support de cours Roland Billon Enseignant

90

2 Renseigner successivement les deux autres boîtes de dialogue accessibles par Suivant > pour définir les dimensions de la section, et le nom du style d’élément. 3 Après avoir sauvegardé le dessin en cours, le style est stocké automatiquement dans l’arborescence du Gestionnaire de Styles. Mais c’est complètement inutile de chercher à en faire un outil ! L’outil de la palette Conception Poteau (ou Poutre) devrait vous suffire pour tous les types. L’exemple de la saisie d’un poteau droit ci-après montre pourquoi 12.2 POTEAU OU POUTRE DROITE 1 - Par exemple, créer un style d’élément pour poteau béton de section circulaire de 350 mm 2 – Palette d’outil Conception => Poteau

- Remplacer le style standard par « Diametre350 » accessible dans le menu déroulant de la rubrique « Style ». - Choisir la justification « Au milieu au centre » si votre segment de saisie représente l’axe du poteau (habitude la plus courante) - Répondre à la question « Sélectionner une grille » par « Entrée », et saisir l’axe.

ADT4-07.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Luminy Support de cours Roland Billon Enseignant

91

12.3 POLYLIGNE ET ARC TRANSFORMES EN POTEAU OU POUTRE CONTINUE Exemple de saisie pour une poutre continue.

o 1 Dessiner (en plan ou 3D) d’abord une polyligne (non fermée). S’il y a des arcs, dessiner ces arcs avec l’option Arc à l’intérieur de la commande polyligne, comme pour l’exemple de droite. Pour l’exemple de gauche, le raccord des deux parties entre l’arc et la polyligne séparées provoquera un mauvais raccord de poutre.

o 2 Créer un Style d’élément métallique

o 3 MC sur l’outil « Poutre de structure » => Appliquer les propriétés de l’outil à => dessin au trait

o Sélectionner les polylignes. Entrée o Une feuille de propriétés s’affiche, avec le style d’élément « Standard » qui

transforme les polylignes avec cette section non désirée. o Dans la feuille de propriétés, sélectionner le style désiré. Dynamiquement, le profil

remplace la section dans le dessin. Valider

Observer le raccord automatique des sections : bissectrice de l’angle des barres.

ADT4-07.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Luminy Support de cours Roland Billon Enseignant

92

12.4 POTEAU OBTENU PAR EMPILEMENT DE SECTIONS DIFFERENTES

On peut obtenir un poteau complexe par empilement de sections différentes. Par exemple, pour obtenir une colonne néo-grec antique, composé d’une embase carrée, d’un fut circulaire, et d’un chapiteau :

Voir en partie C comment décrire un style unique pour ce poteau composé. 12.5 POUTRE COMPOSEE Toutes les configurations sont autorisées, dans un plan ou dans l’espace. Exemple pour une poutre en treillis. 1 – Dessiner les axes des profilés métalliques dans un plan vertical :

Dessiner d’abord trois polylignes superposées verticales 1, 2, 3 de longueurs équivalentes successivement à l’embase, au fut de la colonne, et au chapiteau. Ensuite faire une fois seulement : MC sur l’outil « Poteau de structure » => Appliquer les propriétés de l’outil à => dessin Et changer trois fois de suite le style pour chaque segment sélectionné, sans même sortir de l’outil. Agir éventuellement ensuite avec les outils de déplacement d’Autocad. Vous pouvez aussi faire de cet empilement une référence externe comme Elément, ce qui facilite les manipulations

1

2

3

ADT4-07.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Luminy Support de cours Roland Billon Enseignant

93

2 – Définir deux sections de profilés, une pour les longerons inférieurs et supérieurs, une autre pour les treillis :

3 : Affecter les profilés aux axes de la poutre, en procédant comme dans le paragraphe précédent :

Saisir séparément les longerons supérieurs et inférieurs, afin de leur attribuer un « roulis » différent (grande barre du T tournée vers l’intérieur de la poutre). Seules les entretoises inclinées bénéficient d’un raccord automatique, car associées à une seule polyligne. Ajuster éventuellement les autres barres avec les décalages début, fin et les options d’ajuster.

ADT4-07.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Luminy Support de cours Roland Billon Enseignant

94

12.6 SECTION VARIABLE DEFINIE PAR DEUX STYLES AUX EXTREMITES DE L’ ELEMENT Afficher les propriétés du style d’un poteau ou poutre. Pour un poteau en place => MC => Modifier le style d’un élément => Règles de conception. Il existe une ligne par élément, composées de deux parties : la forme de départ, la forme de fin. Par défaut, chaque forme comporte la même section (l’élément de structure du catalogue), ce qui définit une section constante. Ici « Diamètre350 ». Le style d’élément de structure donne par défaut le nom de style du poteau Pour obtenir une section variable, associer deux sections différentes, donc deux styles d’éléments, ou agir également sur Echelle (rapport d’homothétie), et pour éviter toute confusion, changer le nom du style du poteau. Ici « Conique », comportant en début le style d’élément « Diametre350 », et en fin le style d’élément « Diametre200 » :

Section Elément de structure « Diamètre 200 » Décrit dans la partie Forme de fin (d’arrivée) Section Elément de structure « Diamètre 350 » Décrit dans la partie Forme de départ.

ADT4-07.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Luminy Support de cours Roland Billon Enseignant

95

Se reporter à la section C pour une exploitation complète des règles de conception.

12.7 JAMBE DE FORCE ET PORTIQUES L’objet « portique » n’existe pas. L’objet « jambe de force » existe. Deux solutions pour modéliser un portique : 1 Définir deux poteaux, une poutre, avec éventuellement deux jambes de forces. C’est à l’utilisateur de gérer le raccord au nœud poteau-poutre 2 Définir une poutre composée, avec ou sans jambe de force

Pour obtenir une forme « accompagnée » en lamellé-collée, d’un seul composant intégrant la poutre, le poteau et supprimant la jambe de force, voir la partie C du mémento.

Performance du modeleur d’ADT :

Vous pouvez choisir des formes début et fin quelconques. ADT se « débrouille » pour raccorder les surfaces. Exemple : Un poteau de base carrée et de tête circulaire

Exemple pour la solution 1 : Nœud articulé Poutre lamellée-collée A dimension variable Jambe de force bois Poteau bois

ADT4-07.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Luminy Support de cours Roland Billon Enseignant

96

12.8 GRILLE DE POTEAUX Chaque fois que vous insérez un poteau en mode « direct », la commande vous pose la question « Sélectionner une grille ou Entrée » Vous pouvez dessiner vous-même une grille de structure, et placer les poteaux un à un. Vous pouvez aussi affecter par une seule action de saisie des poteaux à tous les sommets d’une grille. C’est avantageux s’il existe une régularité dans les orientations : Palette d’outils « Conception » => Grille de poteaux Réglez les paramètres géométriques de la grille, orientée sur X et Y, et les paramètres des poteaux. Une fois le point d’insertion défini, l’allocation des poteaux est automatique :

EXERCICE 9 : COMPLETER LE PROJET EN COURS PAR QUELQUES POTEAUX ET POUTRES Reprendre le fichier conception « Rez ». Placer deux poteaux béton de 30x30 cm, une poutre au dessus de la cloison, une autre sur le porche, pour reprendre la façade de l’étage. Vos poutres pénètrent dans le plancher haut en laissant une retombée de 10 cm. Par ailleurs, tester les différentes options des poteaux et poutres. Des fermettes seront utilisées pour les combles du projet en cours.

ADT4-07.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Luminy Support de cours Roland Billon Enseignant

97

ADT4-08.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Luminy Support de cours Roland Billon Enseignant

98

13 : LES TOITURES ET DALLES DE TOIT ADT propose deux solutions pour réaliser une couverture :

- Décrire les éléments d’un toit directement dalle par dalle, en s’appuyant éventuellement sur le bord de murs existants, ou sur des polylignes dans l’espace. Une grande liberté de modification de formes est possible.

- Utiliser un intermédiaire d’aide à la conception du toit très rapide pour décrire un toit dans son ensemble. Si les formes de détail ne conviennent pas, la transformation du toit en dalles de toit permet ensuite toute liberté.

Par exception, l’objet global « Toit » ne possède pas de Style, au contraire de l’objet « dalle de toit » ! Vocabulaire, concepts et sémantique Le vocabulaire du dictionnaire architectural français ne correspond pas toujours aux définitions données par le traducteur d’Autodesk. Toit : concept réservé au toit manipulable dans son ensemble. Dalle de toit : panneau plan de toiture obtenu soit par transformation d’un toit ; soit directement créé. Hauteur d’égout : Signification différente de chez-nous : Ce n’est pas la hauteur (du sol) sous le débord du toit, mais l’altitude de pose du toit sur le faîtage des murs = hauteur des murs sous le toit si le pieds des murs est à 0. Saillie : débord du toit par rapport à la façade, mesuré horizontalement Pignon : Comme chez-nous. Le pignon doit être bouché par un mur pignon. Pente Sinple : Contrairement à son nom, produit un toit à 4 pentes égales Pente Double : pour faire des toits brisés à la Mansard ou à la créole. Hauteur de toit : Paramètre réservé au double pente : hauteur de la brisure. Méthode de saisie habituelle : 1 – Saisir le toit dans son ensemble 2 – Projection des murs sous le toit 3 – transformation du toit en dalles de toit 13.1 SAISIE D’ UN TOIT A CROUPES ET PIGNONS

Préparation des combles : murs façades : ici hauteur 1m, pour calculer la hauteur d’égout. Laisser dépasser du toit les cloisons intérieures, qui seront ensuite projetées sous le toit. Plancher bas associé aux combles, placé sous le niveau zéro.

ADT4-08.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Luminy Support de cours Roland Billon Enseignant

99

Se mettre impérativement en plan pour saisir ! Palette d’outils « Conception » => Toit

Hauteur d’égout : altitude de la rive supérieure des murs. Par défaut, la forme du toit est à 4 pentes (avec l’option forme « simple pente). ADT gère automatiquement les retours et croupes. Pour insérer un pignon par exemple en façade Sud : Option bord suivant : saisir les points 1 et 2 avec l’option Forme « simple pente ». Puis avant de saisir le point 3, se mettre en option forme « pignon » Se remettre en option Forme « simple pente » avant de saisir le point 4, et continuer. Resaisir le point 7 sur le point 1, et valider par entrée.

1

2 3

4 5

6

ADT4-08.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Luminy Support de cours Roland Billon Enseignant

100

Si le nombre de points est impair, ou bien la forme du contour incohérente, le résultat peut être inattendu ou afficher une icône « Interdit de stationner ». 13.2 PROJECTION DES MURS SOUS UN TOIT 1 - Sélectionner un ou plusieurs murs à projeter 2 – MC => Ligne de toit/plancher => modifier la ligne de toit 3 – Dans les options de la commande, sélectionner « Projeter Automatiquement » (taper « A ») 4 – A l’invite « sélectionner les objets », cliquer sur le toit.

13.3 SAISIE D’ UN TOIT A BRISURE DE PENTE (DOUBLE PENTE)

NOTA : La commande de projection de l’arête supérieure d’un mur(dite « ligne de toit du mur ») s’applique à n’importe quel objet, et pas seulement à un toit Le calque du toit une fois caché, observer le détail de la découpe des cloisons des combles. (Hauteur max sous plafond = 3,07 m)

ADT4-08.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Luminy Support de cours Roland Billon Enseignant

101

13.4 TRANSFORMATION D’ UN TOIT EN DALLES DE TOIT Chaque pan de toiture du toit global est transformé en dalle de toit indépendante MC => Transformer en dalles de toit =>

Effacer la géométrie de positionnement ? => non Préciser le nom du style de dalle de toit ? => Conserver Standard

La transformation dure quelques secondes. Ne pas supprimer l’objet source, mais cacher le calque du toit (A-Roof) et laisser visible celui des dalles de toit (A-Roof-Slabs)

Deux pentes sont possibles. Le toit est donc formé de deux parties, qui apparaissent dans la feuille de propriétés si l’option Forme = « Pente double » : La pente inférieure. Dans cet exemple de toit à la créole, on a spécifié 20 degrés La pente supérieure : 45 degrés. La Hauteur supérieure est l’altitude de la brisure de pente. NOTA : cette variante de la précédente ne nécessite pas de saisir à nouveau le toit. Agir sur MC => Propriétés Le MC permet aussi de modifier les débords (saillies) face par face.

ADT4-08.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Luminy Support de cours Roland Billon Enseignant

102

En cliquant sur n’importe quelle partie du toit, vous faîtes apparaître le contour en pointillé de la dalle de toit sélectionnée, avec ses poignées. 13.5 CREATION OU MODIFICATION D’ UNE DALLE DE TOIT Pour créer une dalle de toit, procédure analogue à une dalle de plancher :

Palette d’outil « Conception » => dalle de toit => examiner la fiche de propriétés Et saisir directement le contour par les sommets dans l’espace (vérifier bien que le contour est dans un plan) Si on a dessiné une polyligne au préalable, mieux vaut alors la transformer directement MC sur l’outil Dalle de toit => Appliquer les propriétés d’outil à => dessin au trait

Pour modifier une dalle de toit existante, on dispose des moyens traditionnels : Les poignées MC => Nombreuses possibilités, dont Trou (même procédure que pour une dalle de plancher), Booléen, Propriétés Paramètres de la feuille de propriétés

Pour modifier les bords, cliquer sur l’icône « Bord » Une boîte de dialogue spécialisée (avec un visualiseur) vous permet d’intervenir sur chaque détail de la dalle de toit (Saillie, Style de bord, Coupe du bord) :

ADT4-08.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Luminy Support de cours Roland Billon Enseignant

103

13.6 LUCARNES

Il n’existe pas encore dans ADT une aide à la conception pour créer une lucarne automatiquement, à partir d’un type sélectionné (cela viendra certainement).

On effectuera donc séparément et dans l’ordre les cinq opérations suivantes (qui constituent une excellente révision):

- 1 Implanter les 4 murs de la lucarne, en partant du nu du plancher des combles, et jusqu’à la hauteur de l’égout désiré

- 2 Créer le toit de la lucarne avec la pente désirée, mais tout d’abord avec saillie = 0 - 3 Projeter les 4 murs sous le toit de la lucarne - 4 Transformer le toit de la lucarne en dalles de toits, puis effectuer les sections - 5 Régler la configuration de finition :

o Murs : effacer ou diminuer les longueurs ou couper les parties de murs situées sous la pente du toit des combles

o Menuiserie : Munir le mur de façade de la lucarne d’une menuiserie o Détails pour une lucarne engagée (c’est le mur de façade des combles qui sert

d’assise au mur de façade de la lucarne. Voir exemple ci-dessous) : interrompre par un « trou » le débord de la dalle de toit devant le mur de façade de la lucarne.

Exemple, pour une lucarne engagée, une fois effectuées les opérations 1, 2, 3 : (On a construit seulement les 3 murs intérieurs de la lucarne, le quatrième étant constitué par le mur de façade des combles. La projection de ce mur sous le toit de la lucarne doit obligatoirement être réalisé avec une saillie de zéro).

ADT4-08.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Luminy Support de cours Roland Billon Enseignant

104

Vérifier par lignes cachées si la totalité du toit de la lucarne pénètre bien dans la dalle de toit des combles, ce qui n’est pas le cas ici : soit allonger la lucarne vers l’intérieur, (soit baisser sa hauteur). Le deuxième exemple ne peut pas fonctionner non plus : le toit de la lucarne ne traverse pas complètement l’épaisseur de la dalle de toiture du toit principal.

ADT4-08.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Luminy Support de cours Roland Billon Enseignant

105

Opération 4 : Provoquer une saillie de 10cm par exemple, puis transformer obligatoirement le toit de la lucarne en dalles de toit, sans quoi il est impossible d’effectuer des opérations de percement et de découpe. Cacher le toit global Pour sectionner les deux dalles de toit selon la pente de la dalle de toit des combles, utiliser une option automatique.

- Sélectionner la dalle de toit des combles

- MC => lucarne - Sélectionner les deux dalles

de toit de la lucarne Normalement, la découpe de la lucarne s’effectue dans la dalle de toit des combles, et aussi provoque la section en biseau des deux dalles de toit de la lucarne, les murs situés sous la dalle de toit principale étant effacés. Mais cette opération ne marche pas toujours, et un message vous signale :« Vérifiez que les objets qui forment la lucarne sont fermés et qu'ils passent par le corps de la dalle … » Dans ce cas, ne pas hésiter à rallonger franchement votre lucarne vers l’intérieur (murs et toit) Et si la commande ne marche toujours pas, c’est nécessairement que vous avez commis une erreur de saisie : Les 4 murs doivent être « collés » à la sous face des dalles de toit de la lucarne, et doivent être fermés entre eux au niveau des points de saisie qui doivent coïncider (le piège est de se contenter visuellement d’une fermeture par le rayon de balayage). Effacer et recommencer tout. Vous prendrez vite le « coup ». Nota : il existe un « bug » dans la Rev 4 d’ADT. Après un échec, les modifications ne sont pas prises en compte.

ADT4-08.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Luminy Support de cours Roland Billon Enseignant

106

Opération 5 : Terminer par un percement de la dalle de toit des combles, qui contourne l’emprise des murs (Polyligne tracée au sol), et munir la façade de la lucarne de menuiseries.

EXERCICE 10 : COMPLETER LE PROJET EN COURS PAR LE NIVEAU DES COMBLES (Altitude 5400)

- Implanter des murs de façade d’un mètre de haut, et d’une cloison de 2,70 m entourant le vide du hall (pour des combles non aménagés).

- Créer un plancher bas. - Créer un toit à une pente simple possédant une croupe et un pignon, comme illustré

dans ce chapitre. - Projeter les murs sous le toit. Transformer le toit en dalles de toit. - Enfin, créer une lucarne (lucarne engagée, la plus difficile). - Observer le résultat de la superposition des trois niveaux dans le fichier « Modèle »

des Vues du projet Compléter le projet par des garde-corps sur la terrasse de l’étage, et une grande baie sur le pignon des combles. Votre modèle 3D est prêt pour une production automatique des façades et coupes (voir le chapitre 16)

ADT4-08.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Luminy Support de cours Roland Billon Enseignant

107

14 : LA COTATION DES MURS ET AUTRES OBJETS La cotation dite « AEC », c'est-à-dire spécialisée pour les objets du bâtiment d’ADT, est puissante et complète. Elle hérite des paramètres d’Autocad. Se mettre obligatoirement en plan. Sélectionner la palette d’outils « Annotation » :

14.1 COTATION AUTOMATIQUE (POUR FACADES) L’outil standard « Cote AEC (2) » permet d’automatiser la cotation des objets en cliquant sur une liste d’objets. Par exemple, en cliquant sur des murs, c’est ADT qui choisira automatiquement les points à côter pour l’ensemble des murs et ouvertures. Les détails sont réglables dans les feuilles de style. De plus, il est possible de choisir le nombre de lignes de côtes à afficher. En pratique, on se limitera à deux styles fournis par ADT :

1 Chaîne pour une seule ligne de côte intérieure 3 Chaîne pour les 3 lignes de côtes traditionnelles des façades

Contrôler et modifier le Style « 3 Chaîne » pour la cotation des façades

- Sélectionner l’outil Cote AEC (2) dans la palette d’outils « Annotation » - MC => Style de cotes AEC - Dans le gestionnaire de style, en partie droite, double-cliquer sur le style 3 Chaîne

(ou bien dédoubler le style pour en créer un personnel). L’onglet « Lignes » des propriétés des styles AEC permet de choisir le nombre de lignes de cotes :

ADT4-08.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Luminy Support de cours Roland Billon Enseignant

108

Onglet Propriétés d’affichage, remplacer le style de cotes pour Plan détaillé

Dans les propriétés d’affichage, les paramètres de l’onglet « Contenu » permettent,

- pour chaque classe d’objets AEC (Mur, Ouverture, Mur rideau, Elément de structure, Grille, … et même dessin au trait)

- et pour chacune des lignes de côtes (numéro 1 => la plus proche de la façade) - de choisir une configuration des points à coter

Exemple Pour l’objet Mur, sur la ligne de côte 3, la plus éloignée, il existera seulement la cotation d’ensemble des murs

ADT4-08.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Luminy Support de cours Roland Billon Enseignant

109

Dans l’onglet « Autres », vous pouvez choisir d’afficher la hauteur des ouvertures, la distance entre les lignes de côtes, de rendre constant la longueur des lignes d’attache, de choisir le calque d’affectation. Enfin vous pourrez régler tous les détails des symboles de côtes et de textes (styles de cotes d’Autocad) en cliquant sur le bouton « Modifier » (Voir commentaires en 14.3)

Insérer une cote de Façade Après validation, Sélectionner l’outil Cote AEC (2), vérifier le choix du style 3 Chaîne, Sélectionner les murs d’une façade, positionner la première ligne de côtes, puis saisir un vecteur par 2 points qui donnera la direction de la cotation (donc en général un vecteur perpendiculaire à la façade et s’en éloignant) :

ADT4-08.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Luminy Support de cours Roland Billon Enseignant

110

Modifier l’emplacement d’un texte, supprimer un point … Il peut arriver que certains textes soient mal placés (pas de place pour inscrire la valeur entre 2 lignes d’attache, cas ici de la valeur 117 ) En général, passer à l’édition du groupe de cote ou d’un objet de cote : Sélectionner le groupe en cliquant sur n’importe quelle ligne Soit MC => Choisir votre option Soit agir directement sur les poignées 14.2 COTATION MANUELLE (POUR COTES INTERIEURES) L’outil standard « Cote AEC (1) Manuelle » permet de choisir un à un les points à coter sur une seule ligne. Il faut donc lui associer obligatoirement le style « 1 Chaîne ».

Le Style « 1 Chaîne » et la saisie d’une cote intérieure On pourrait préférer une cotation automatique également pour les cotes intérieures. L’expérience montre que le résultat n’est pas toujours satisfaisant, car le choix des points à coter dans une pièce ou un espace intérieur dépend largement du contexte. Les points saisis n’ont pas besoin d’être alignés, ils seront projetés sur la ligne de cote. L’exemple ci-après montre que les points saisis sur une ligne appartiennent à des sommets remarquables de plusieurs objets (murs, ouvertures, escalier, poteau, mobilier)

ADT4-08.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Luminy Support de cours Roland Billon Enseignant

111

14.3 LES PARAMETRES DE DETAILS Dans le § 14.1, on a vu que l’on pouvait accéder au paramétrage des cotes, symboles et textes en cliquant sur le bouton « Modifier » de l’onglet « Autres » des propriétés d’affichage d’un style de cotes AEC. On affiche alors une boîte de dialogue du gestionnaire des styles de cotes (différent des objets AEC) que les familiers d’Autocad reconnaîtront :

ADT4-08.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Luminy Support de cours Roland Billon Enseignant

112

NOTA : ATTENTION, pour voir complètement l’aperçu, il ne faut pas que le calque ZERO soit caché ! Ce gestionnaire de style est réservé au paramétrage « intime » des cotes, permettant de personnaliser tous les objets élémentaires des cotes qui ne sont pas accessibles dans le gestionnaire de style de cotes AEC. Conserver si possible le style par défaut AEC-Arc-M-100 prédéfini pour une exploitation métrique au 1/100 ème. En cas de contradiction avec le style de cotes AEC, c’est ce dernier qui l’emporte. C’est le cas pour toutes les dimensions. Cliquer sur le bouton « Modifier » :

.. et explorer les onglets Lignes et flèches, Texte, Unités principales, les autres onglets n’étant pas d’une grande utilité en architecture.

EXERCICE 11 : Coter complètement les niveaux du REZ et de l’ETAGE Coter les 4 façades et les cotes intérieures de chaque pièce des deux niveaux. Contrôler l’affectation des calques, pour pouvoir cacher facilement chaque type de cotation (intérieure, extérieure).

ADT4-09.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Luminy Support de cours Roland Billon Enseignant

113

15 : CONCEPTS ESPACES, PIECES ET SURFACES Les objets d’ADT vus dans les précédents chapitres permettent de modéliser les composants physiques du bâtiment. On peut en déduire une maquette géométrique qui décrit le contenant du projet architectural par les pleins, la matière, les équipements. Pour que la maquette numérique du bâtiment soit complète, il manque encore la description du contenu, les vides que les utilisateurs occuperont, finalité du projet. Ces vides sont décrits par les Espaces et leur organisation. A ces objets sont rattachés un très grand nombre d’informations fonctionnelles et techniques essentielles pour les calculs techniques, mais aussi pour l’exploitation du bâtiment une fois construit. Dans ADT, les espaces ne se déduisent pas encore automatiquement de leur enveloppe de composants, même si certains automatismes sont déjà en place. Dans la présente révision d’ADT, les outils pour décrire les objets relatifs aux espaces, pièces, contours d’espaces et leur organisation, issus de la révision précédente, sont en cours de restructuration pour aboutir à une saisie commune. Pour l’instant, il appartient à l’opérateur de décrire les objets des locaux du projet en deux étapes malheureusement encore séparées :

- 1 : Les AIRES et leur regroupement EN GROUPES D’AIRES, qui permettront de calculer en 2D les surfaces du projet. Le concept d’AIRES est celui qui correspond au concept de PIECES pour nous. En créant une AIRE, il faut d’ailleurs lui donner un nom : quoi d’autre que celui d’une pièce, ou local élémentaire !

- 2 : Les ESPACE, ou locaux, en 3D, et les frontières de ces locaux sous la forme des

« nus ou CONTOURS D’ ESPACES » (Space boundary en anglais), qui permettront de modéliser le projet sous la forme complémentaire d’une maquette volumique des locaux, description nécessaire pour les calculs thermiques, mais aussi pour constituer une maquette numérique d’échange normalisée, exploitable par les logiciels de métiers. Le concept d’espace correspond au volume d’une pièce, donc en 3D.

Dans le présent chapitre, nous traiterons seulement des objets 2D de l’organisation des locaux (Aires et Groupes), et du calcul des seules propriétés de surfaces et périmètres. Les objets autres objets 3D seront examinés dans la partie C du mémento.

15.1 LES STYLES D’ AIRES Nous conseillons de dédoubler le style d’aire Standard en deux styles au moins, le premier pour les locaux chauffés, le deuxième pour les espaces extérieurs. On peut avantageusement en créer un troisième si l’on veut différencier les pièces humides. En effet, l’utilisateur peut associer des hachures de couleur différentes à chaque style, ce qui permet de contrôler les plans d’un seul coup d’œil. Pour modifier un style d’aire MD => Format => Gestionnaire de styles => objets de documentation => Styles d’aires Dédoubler le style Standard par Copier/coller dans la partie droite du gestionnaire pour obtenir le style Standard(2). Et afficher les feuilles de style. Changer le titre dans l’onglet Général : PiecesChauffées

ADT4-09.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Luminy Support de cours Roland Billon Enseignant

114

Dans l’onglet « Propriétés d’affichage », renseigner d’abord le niveau d’affichage « Plan détaillé » :

Renseigner obligatoirement les onglets Calque/couleur et Hachures

Une aire peut être composée de plusieurs contours additifs ou soustractifs définis lors de la saisie, que l’on peut différencier par des hachures de couleur et de forme différentes. Dans l’exemple du projet en cours, nous avons choisi

- Une couleur orange (couleur 30) pour les pièces chauffées, avec une hachure simple. - Une couleur bleue pour les pièces extérieures, avec une hachure double imitant le

carrelage.

15.2 SAISIE D’ UNE AIRE AVEC ETIQUETTE Ergonomie : Pour l’instant, le seul moyen de saisir une pièce est de saisir tous les points d’un polygone fermé. On choisira systématiquement de lui associer une Etiquette d’Aire, qui permet d’inscrire sur le plan le nom de la pièce, ainsi que des informations qui dépendent des options disponibles dans l’étiquette. Malheureusement, cette partie n’étant pas terminée, on se contentera de 3 étiquettes standard, qui affichent également un numéro de pièce, avec ou sans le nom du niveau. Procédure : Palette d’outils => Documentation => Outil Aire Dans la palette de propriétés, Donner obligatoirement

- un Nom de pièce - choisir le Style d’aire, par exemple EspaceExt - choisir une Etiquette, par exemple M_AEC4_Room_Tag

ADT4-09.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Luminy Support de cours Roland Billon Enseignant

115

Si les Groupes d’Aires ont été saisis (voir plus loin), on peut tout de suite associer la pièce à un groupe, ce qui évite des manipulations. Dès l’étiquette positionnée, une palette de propriétés concernant toute la série des objets qui peuvent se déduire du contour de la pièce saisie s’affiche (Prémisse de la fonction globale et unique attendue pour la révision suivante). Un conseil : remplir au moins les deux rubriques « Noms ». Elles serviront tout de suite pour les échanges entre logiciels.

ADT4-09.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Luminy Support de cours Roland Billon Enseignant

116

Pour obtenir un plan cohérent (ci-dessous), modifier la taille de chaque étiquette : MC => Outils de modification de base => Echelle Ou bien directement dans la BO Modification.

Surface et périmètres de chaque aire : MC => Propriétés (Cliquer sur un trait de hachures) 15.3 LES GROUPES D’ AIRES Les aires, ou pièces, peuvent bien évidemment être regroupées pour former des Groupes : appartements, zones communes, services, mais aussi dans une villa, pour calculer séparément les surfaces de chaque étage, regrouper la surface des pièces humides, des loggias ou terrasses, … Cette performance est possible car les regroupements ne sont pas exclusifs : une cuisine peut appartenir au Groupe du Rez, en même temps qu’au Groupe des pièces humides. L’utilisateur peut construire une arborescence de Groupes, car un groupe peut en contenir d’autres. Dès à présent, on peut sous traitement de textes ou Excel, réunir les fiches d’Evaluation d’aires (détails des surfaces) de plusieurs fichiers conception séparés. Vous avez le choix de définir les groupes à n’importe quel moment. Nous conseillons de les définir avant la saisie des aires, ce qui évite une manipulation d’affectation.

ADT4-09.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Luminy Support de cours Roland Billon Enseignant

117

Pour définir un GROUPE : Palette d’outils Documentation => Outil Groupe d’aires

Pour attacher les aires à un groupe : Mieux vaut sélectionner un groupe, puis attacher en séquence toutes les aires. Même procédure que pour hiérachiser les groupes.

Pour faire apparaître les liens entre groupes, ou entre groupes et aires :

Donner juste un Nom, et conserver le Style Standard ( Les Etiquettes et Modificateurs de calcul ne sont pas encore exploitables). Positionner le groupe à coté de votre plan. Créer par exemple pour le Rez de chaussée de cette villa 3 groupes : Villa, RezChauffé, RezExt Pour hiérachiser les Groupes :MC sur un groupe => Attacher des aires/groupes d’aires. Par exemple en cliquant sur le groupe Villa, attacher les deux autres groupes.

ADT4-09.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Luminy Support de cours Roland Billon Enseignant

118

Voir les propriétés d’affichage du Style (standard) de groupe d’aires : MD => Format => Gestionnaire des styles => Objets de documentation => Styles de groupes d’aires => Plan détaillé => Onglet Calque/couleur

- Vérifier que « Ligne de raccordement de groupes » soit Visible. - Laisser invisible « Lignes de raccordement d’aires ». - Préférer une lecture dynamique des appartenances entre Aires et Groupes activée de la

façon suivante o « Entité » =>Visible o « Hachure » => Visible et de type Solid (dans onglet hachure)

En cliquant dans votre dessin sur chaque groupe, les aires associées se mettront en couleur avec le pourtour en pointillé (ici les aires du groupe RezExt sont sélectionnées) :

ADT4-09.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Luminy Support de cours Roland Billon Enseignant

119

15.4 LES LISTES ET TABLEAUX RECAPITULATIFS DE SURFACES

On peut obtenir deux types de documents concernant l’ensemble des fichiers conception du projet :

- Des listes sous traitement de textes - Des tableaux sous Excel

Palette d’outils Documentation => Outil Evaluation d’Aires :

A gauche, s’affiche l’arborescence des groupes d’aires avec la liste des aires associées. Pour un récapitulatif, cocher la case du fichier conception tout entier (ToutObjet). A droite, vérifier les « Options d’évaluation », sans quoi vous allez retrouver dans les rapports une foule d’informations inutiles. Ne conservez que le Nom et le Résultat du calcul d’Aires. Le périmètre ne sert pas à grand-chose. Enfin, choisissez une édition Excel ou Fichier de textes (à reprendre pour une bonne présentation) Après avoir confirmé le gabarit, et donné un nom à votre fichier cible, le plus logique est de le placer dans le répertoire de votre projet. Exemple : Ci-après texte de la liste des fichiers conception du Rez et de l’Etage

ADT4-09.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Luminy Support de cours Roland Billon Enseignant

120

Autodesk inc. Area Evaluation Project : Building owner : ------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------- Rez Aire de base: 137.133 Aire calculée: 137.133 ------------------------------------------------------------------- RezChauffé Aire de base: 106.974 Aire calculée: 106.974 ------------------------------------------------------------------- Dining Room 21.261 ------------------------------------------------------------------- Entrance Hall 20.393 ------------------------------------------------------------------- Kitchen 14.342 ------------------------------------------------------------------- Living Room 44.55 ------------------------------------------------------------------- Office 4.275 ------------------------------------------------------------------- WC 2.154 ------------------------------------------------------------------- RezExt Aire de base: 30.159 Aire calculée: 30.159 ------------------------------------------------------------------- Porch 4.776 ------------------------------------------------------------------- Terrace 25.383 ------------------------------------------------------------------- EtageChauffé Aire de base: 78.466 Aire calculée: 78.466

ADT4-09.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Luminy Support de cours Roland Billon Enseignant

121

------------------------------------------------------------------- Chambre1 16.884 ------------------------------------------------------------------- Chambre2 16.837 ------------------------------------------------------------------- Chambre3 14.132 ------------------------------------------------------------------- Degagement 10.534 ------------------------------------------------------------------- Dressing 4.053 ------------------------------------------------------------------- SdeB1 6.125 ------------------------------------------------------------------- SdeB2 7.92 ------------------------------------------------------------------- WC 1.98 ------------------------------------------------------------------- EtageTerrasse Aire de base: 23.76 Aire calculée: 23.76 ------------------------------------------------------------------- Terrasse 23.76

EXERCICE 12 : Créer les pièces des niveaux du REZ et de l’ETAGE Créer d’abord les Groupes d’aires, avec leur hiérarchie. Puis les aires. Editer le récapitulatif texte des deux niveaux.

ADT4-10.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Luminy Support de cours Roland Billon Enseignant

122

16 : LES VARIANTES ET DOCUMENTS DU PROJET (Ce chapitre constitue en même temps une révision de la partie B du mémento) Les documents électroniques ou papiers. Vous pouvez bien sûr produire directement sur traceur ou imprimante l’image obtenue dans un fichier Conception, donc des documents partiels du projet (MD => imprimer). Pour obtenir facilement des documents globaux, comme des plans de tout un niveau, des façades, coupes verticales (sections), des modèles 3D avec terrain et végétation, il est indispensable de les produire à partir des fichiers Vues composées de plusieurs fichiers Conceptions ajoutés (automatiquement) en références externes. C’est la seule manière d’effectuer des vues d’ensemble en évitant de produire des fichiers conception tellement gros qu’il devient impossible de les manipuler. La technologie objet est gourmande en volume d’informations. Même avec beaucoup de mémoire centrale, le logiciel ADT deviendra lent, les manipulations seront insupportables, et la productivité tombera en chute libre ! De plus, les images obtenues à partir des fichiers Vues peuvent avantageusement être affichées dans des fichiers Feuilles, spécialisées pour des mises en page à l’échelle et le tracé, incorporant des cartouches et autres annotations, des nomenclatures, …. Le schéma général à suivre pour produire des documents mis à jour automatiquement est donc : Fichiers Conception => Fichiers Vues => Fichiers Feuilles => impression ou envoi par le NET. Les variantes d’un projet et les concepts de Niveau et Division Les variantes du même projet sont non seulement inévitables, mais leur production est un atout. Les concepts d’organisation du projet dans ADT permettent de les traiter facilement. Le plus simple pour constituer des variantes serait de dédoubler un projet sous un autre nom. Les deux projets peuvent alors diverger d’une façon indépendante, ce qui est regrettable. Une autre solution plus efficace pour obtenir des variantes est d’utiliser les performances des fichiers en références externes, que l’on peut tour à tour voir ou cacher, ce qui permet de conserver les relations entre le projet d’origine et ses variantes. Pour plus de clarté, on pourra par exemple affecter les variantes à une ou plusieurs Division d’un projet global. Le concept de division du projet, mis en œuvre dans les propriétés générales du Navigateur du projet, et au même titre que le concept de Niveau, a été conçu pour découper le projet en petites parties, pour diminuer la taille des fichiers conceptions, et faciliter la saisie. Une utilisation « dévoyée » de ces concepts de Niveau et de Division pour gérer également les variantes dans les fichier Vues est simple grâce à la souplesse du gestionnaire des références externes : un simple clic sur l’état chargé ou déchargé du fichier conception porteur de la variante.

16.1 DEDOUBLER UN PROJET On ne peut pas procéder comme pour un fichier isolé : sauvegarder le fichier sous un autre nom, avec l’option MD => « Sauvegarder sous ». En effet un projet ADT est composé de plusieurs fichiers classés dans une arborescence de répertoires. Certains sont des fichiers portant l’extension Autocad (DWG). Ils sont accompagnés de fichiers avec l’extension XML qui contiennent les informations supplémentaires concernant le projet : les propriétés, mais aussi les liaisons entre niveaux et divisions, fichiers conceptions, fichiers éléments, fichiers vues et fichiers feuilles. Dédoubler un projet se fait en deux temps : D’abord sous WINDOWS (Tache réservée à l’administrateur dans une organisation réseau),

ADT4-10.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Luminy Support de cours Roland Billon Enseignant

123

Puis sous ADT pour changer le nom. 1 : Sous WINDOWS après avoir quitté ADT

- Rechercher le répertoire comportant tous les projets ADT et l’ouvrir - Dans celui-ci faire « Copier » sur le répertoire portant le nom du projet à dédoubler - Faire ensuite « Coller ». Le nouveau nom est l’ancien suivi de l’indice (2)

ATTENTION : Surtout ne pas changer sous WINDOWS ce nom provisoire, vous détruiriez la cohérence de l’organisation du projet. ATTENTION : Si vous recopiez un répertoire projet à partir d’un CD-Rom, les fichiers de ce répertoire sont automatiquement affectés en « Lecture seule » et vous ne pourrez pas les utiliser sous ADT. Donc, sous WINDOWS, enlever cette restriction (par MC sur le nom du fichier).

2 : Ouvir ADT et changer le nom dans l’explorateur de projets.

16.2 CREER DES DIVISIONS DANS UN PROJET Cette action peut être effectuée à n’importe quel moment, dans le Navigateur du projet : Dans le projet exemple, nous avions conservé la seule division 1 par défaut, qui contient la totalité du projet pour une villa. Dans le projet dédoublé, nous allons créer une variante de deux villas mitoyennes, la deuxième étant obtenue par symétrie pour les niveaux Rez et Etage. En revanche, le niveau des combles sera unique pour contenir un grand toit couvrant l’ensemble des deux locaux mitoyens.

- Afficher l’Explorateur de

projets, et rechercher le répertoire incluant le projet dédoublé (avec l’indice 2)

- MC sur le nom à changer => Renommer le projet

- Donner le nouveau nom Rendre ce nouveau projet courrant Et l’ouvrir.

ADT4-10.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Luminy Support de cours Roland Billon Enseignant

124

Pour créer une deuxième division :

16.3 CREER LES NOUVEAUX FICHIERS CONCEPTIONS ET VUES DE LA VARIANTE « VILLAS MITOYENNES »

La procédure la plus rapide consiste à dédoubler chacun des fichiers conceptions contenant le REZ et l’ETAGE de la villa d’origine, puis à l’intérieur de chacun des nouveaux fichiers, d’opérer la symétrie. Par exemple, chacun de ces fichiers conception sera affecté à la Division 2 en modifiant les propriétés du fichier. De ce fait, dans les fichiers « Vues » (Modèle, Plan du Rez, Plan de l’Etage), les nouveaux fichiers seront automatiquement attachés en fichiers externes (si non on effectuera un attachement « manuel » par recherche). Cette méthode garantit la cohérence du projet. Exemple commenté pas à pas en 6 étapes pour le Rez : 1 : Dédoubler le fichier ToutObjet (Rez de la villa d’origine dans la partie Droite)

- Dans l’onglet « Projet », rubrique Divisions, cliquer sur l’icône Modifier les divisions

- Modifier le nom de la division 1 (Droite pour la villa déjà saisie) et créer la nouvelle division 2 Gauche pour la villa symétrique.

- Cliquer sur « ToutObjet », MC => Copier

- Cliquer sur le répertoire « Constructs », MC => Coller

- Apparaît dans la liste une nouvelle conception portant le nom « ToutObjet (2) »

- Cliquer dessus, MC => Renommer. Par exemple « ToutObjetG »

Ce deuxième fichier conception contient le plan du rez à symétriser.

ADT4-10.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Luminy Support de cours Roland Billon Enseignant

125

2 : Symétriser la totalité du plan du Rez :

- Afficher le plan du Rez en vue de dessus (mode plan) - Modifier le style du mur de façade qui va devenir un « Refend de dilatation », afin

qu’il ne comporte pas de revêtement extérieur. - Sélectionner la totalité des objets du plan, y compris les planchers bas et haut - Activer la commande « Symétrie »

On obtient :

- Déterminer comme ligne de symétrie un axe situé à gauche, à la distance de 1 cm du refend gauche (pour laisser un joint de dilatation de 20 mm).

- Bien évidemment, effacer les objets sources

ADT4-10.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Luminy Support de cours Roland Billon Enseignant

126

3 : Affectation de Niveau et de Division au fichier symétrisé.

4 : Création d’un fichier VUE « PlanRez »

- Dans le Navigateur du projet, onglet « Vues », => cliquer sur le répertoire « Views » - MC => Nouveau => Vues …=> dialogue en 4 parties choisies par « suivante »

- Dans le Navigateur du projet, cliquer sur ToutObjetG => MC => Propriétés

- Dans la boîte de dialogue « Modifier la conception », pour le niveau « Zéro, Rez de Chaussée », cocher la case « Division 2 »

Général : Noms identiques ici, Contexte : Indique que le fichier Vue PlanRez concerne les fichiers conceptions du seul niveau Rez de Chaussée, mais pour les Divisions 1 et 2

ADT4-10.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Luminy Support de cours Roland Billon Enseignant

127

5 : Sauvegarde et Actualisation des chemins à effectuer OBLIGATOIREMENT ATTENTION AU PREMIER PIEGE !

Chaque fois que vous créez ou modifiez un fichier conception ou élément susceptible d’être utilisé en référence externe dans un autre fichier Vue ou Feuille, il faut obligatoirement le SAUVER avant d’aller lire le fichier porteur de références. C’est le cas ici pour le fichier Conception ToutObjetG, qu’il faut immédiatement sauvegarder : il vient d’être créé, et sera utilisé en référence externe dans le fichier Vue PlanRez. Si vous oubliez la sauvegarde, vous ne verrez pas le plan symétrisé dans PlanRez. ATTENTION AU DEUXIEME PIEGE ! Chaque fois que vous modifiez l’arborescence des fichiers du projet dans le Navigateur du projet, il faut ACTUALISER cette arborescence. En effet, les chemins d’accès des divers fichiers du projet, qui formalisent les relations entre les objets, sont localisés dans des répertoires sur le disque, et en réseau sur le disque serveur (les fichiers XML). Si cette modification n’est pas effectuée, vous ne verrez jamais les modifications portées par les fichiers nouveaux ou modifiés. Pour effectuer l’ACTUALISATION DE L’ARBORESCENCE :

Contenu : Simple affichage pour vérifier que ADT a bien compris :Le fichier Vue PlanRez sera constitué des fichiers conceptions ToutObjet et ToutObjetG attachés en références externes

Le plus simple : Cliquer sur l’icône « Actualiser le projet » tout en bas du Navigateur du projet. Un réflexe à acquérir chaque fois que vous faîtes une intervention sur l’arborescence, et que vous quittez votre projet ! NOTA : les autres icônes ont des actions identiques à celles des MC effectuées sur les répertoires de l’arborescence. Préférer les MC, plus complets.

ADT4-10.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Luminy Support de cours Roland Billon Enseignant

128

6 : Affichage du plan du Rez (des deux Divisions)

- Dans le Navigateur du Projet, Onglet « Vues », Double-cliquez sur le fichier « PlanRez ».

- Plusieurs cas sont à considérer selon l’état d’avancement de votre travail : o Ou bien les deux plans s’affichent tout de suite, à jour o Ou bien rien ne s’affiche (au premier affichage) o Ou bien un plan n’est pas à jour

- Dans tous les cas, il est intéressant ou indispensable de consulter l’état des fichiers en références externes attachés au fichier Vue. D’ailleurs, ADT s’aperçoit souvent qu’une modification est nécessaire, et vous le signale.

- Si un fichier conception (ou élément) n’est pas présent, le chercher par Attacher . Le chercher dans votre arborescence de fichiers dans la boîte de dialogue Référence externe (voir plus loin, cette boîte permet deux modes d’attachement)

- Si l’état d’un fichier n’est pas Chargée, effectuer Recharger. Ce sera le cas pour chaque mise à jour, besoin en général signalé par ADT.

- Pour cacher momentanément un fichier et son dessin (cas de variantes à afficher séparément), au lieu de Détacher, effectuer «Décharger »

Détail des actions d’attachement dans la boîte de dialogue « Référence externe »:

- Pour effectuer ce contrôle => Cliquer sur l’icône Gestion des Xrefs, en bas à droite de la barre de titre du projet

Ce qui affiche le Gestionnaire des références externes (du fichier vue).

ADT4-10.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Luminy Support de cours Roland Billon Enseignant

129

Si vous choisissez la référence du type Attachement, il n’est pas recommandé de modifier la position et l’échelle du fichier d’origine. En particulier, les altitudes des niveaux doivent rester gérées par les propriétés du navigateur du projet, onglet Projet, rubrique Niveaux. Idem pour le type Superposition (qui agit comme une simple superposition de calque, avec participation limitée à la seule propriété visuelle). Une fois la vérification faite vous devez obtenir dans votre espace de travail (attention, la mise à jour peut demander quelques secondes, surtout si vous êtes en option « affichage des matériaux», et de plus en mode vues cachées) :

ADT4-10.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Luminy Support de cours Roland Billon Enseignant

130

EXERCICE 13 : Créer le fichier Vue de l’étage des villas mitoyennes, et actualiser le fichier Vue « modèle » En refaisant la procédure pas à pas, dédoubler votre projet d’origine pour créer tous les fichiers conception et vues d’un projet constitué de deux villas mitoyennes. En plus des fichiers analogues ToutObjetG, ToutObjetEtageG, PlanRez, PlanEtage, obtenus par simple assemblage de références externes, reconfigurer un toit d’ensemble comportant 4 lucarnes, qui restera attaché d’une manière unique ou partagée aux deux divisions dans Modèle. Vous devez obtenir les représentations suivantes : PlanEtage

Modèle (Les façades seront complétées avec les objets vus au chapitre C du mémento)

ADT4-10.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Luminy Support de cours Roland Billon Enseignant

131

16.4 LES FACADES ET PLANS DE MASSES Pour obtenir ce type de documents, rien de plus simple : il suffit d’afficher dans un fichier Vue regroupant les conceptions souhaitées :

- Une vue axonométrique frontale pour obtenir une façade, et compléter cette vue par le trait de coupe du terrain, insérer des objets de l’environnement, personnages et mobilier urbain, coter en altitude …

- Une vue de dessus en y incluant les courbes de niveaux et autres annotations désirées. Bien évidemment, se servir d’un seul fichier modèle pour gérer la représentation de toutes les façades et du plan de masses n’est pas pratique : il vous faudrait créer des calques spécialisés pour recevoir les annotations et objets spécifiques, puis les cacher tour à tour selon les représentations désirées. Inconfort qui est évité en créant des Feuilles spécialisées pour une représentation donnée. Voir le paragraphe plus loin. Tout projet devra donc comporter au minimum 7 feuilles (pour les projets les plus simples) : le plan de masses, les 4 façades, deux coupes perpendiculaires (voir le paragraphe suivant). On verra que si l’on dispose d’un traceur grand format, on peut réduire le nombre de feuilles en organisant plusieurs vues sur le même document. 16.5 LA LIGNE DE COUPE ET LES COUPES 2D On ne peut obtenir de coupes automatiques sans avoir au préalable défini une ou plusieurs lignes de coupe. Saisir une ligne de coupe

Se mettre en plan dans le fichier Vue Modèle. Palette d’outils Annotation => Repère de Coupe A2T Renseigner les numéros de vues, qui seront reportées sur les Feuilles Saisir une ligne droite ou brisée, puis entrée Choisir le sens de vue (la flèche) Ajouter l’objet zone de coupe ? Si oui, un rectangle (déformable) de délimitation des

objets pris dans la vue coupée s’affiche

ADT4-10.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Luminy Support de cours Roland Billon Enseignant

132

Pour obtenir ensuite le dessin d’une coupe 2D, sélectionner un des traits de l’objet coupe MD => Générer une coupe Dans la boîte de dialogue suivante, vous devez impérativement

o Cocher Objet d’élévation /de coupe 2D avec suppression des lignes cachées o Sélectionner les objets à voir (ce qui est facile sur un fichier Vue constitué de

blocs de références externes). o Choisir le point d’insertion du dessin de la coupe qui s’affichera dans l’espace

de travail, sur un calque selon la norme de calques.

Pour le paramètre d’affichage, choisir « Modèle haut détail ». Vous pouvez régler les paramètres d’affichage (Couleurs, Hachures) dans le style Standard, accessible dans le gestionnaire des Styles section « Objets de Documentation » => Style d’Elévation/de coupes 2D Tant que vous n’avez pas satisfait aux choix des paramètres obligatoires, le bouton « OK » n’est pas actif. Se mettre en mode Plan pour voir le résultat constitué d’un dessin en 2D, placé dans le calque « A-Sect » si type de calque AIA. La totalité de la coupe est un seul objet. Pour la compléter et la travailler, ajouter les cotes, il vaut mieux la transférer sur une Feuille.

ADT4-10.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Luminy Support de cours Roland Billon Enseignant

133

16.6 LA COUPE 3D Il y a une grande différence avec la coupe 2D précédente. La coupe 3D opère une section sur le modèle 3D, et conserve la partie comprise à l’intérieur de la zone de délimitation. De plus, la coupe 2D est plaquée sur le modèle 3D, au droit de la section. Pour observer le résultat, il suffit donc de tourner le modèle, de l’afficher en axonométrie ou perspective. On peut aussi obtenir des vues frontales, comme la vue suivante :

Pour obtenir une Coupe 3D

Il faut d’abord avoir saisi une ligne de coupe en plan (Ce peut être la même que celle utilisée pour la coupe 2D).

Cliquer sur la ligne de coupe MC => Activer la coupe 3D

Et observer le résultat sur le modèle lui-même (Eviter de pratiquer cette action le calcul des lignes cachées étant actif, pour accélérer le résultat).

ADT4-10.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Luminy Support de cours Roland Billon Enseignant

134

Vous pouvez successivement opérer des coupes 3D, et tailler dans le modèle 3D à volonté. Nota : on peut limiter la coupe 3D en altitude => MC => propriétés => Utiliser l'étendue de la hauteur du modèle -> non Désactiver une coupe 3D

Pour revenir à l’état d’origine et retrouver le modèle entier, il faut successivement cliquer sur chaque ligne de coupe :

MC => Désactiver la coupe 3D 16.7 LES FEUILLES DE TRACAGE

Exemple de Feuilles de traçage pour le projet des villas mitoyennes

Tout d’abord, créer la liste des Feuilles dont vous avez besoin :

Navigateur du projet => Onglet Feuilles

MC sur répertoire Sheets => Nouveau => Feuilles

Et donner un nom Si vous devez gérer des variantes, votre nom doit intégrer un code de variante : Coupe01 pour la coupe 1 du projet origine Coupe0102 pour la coupe 1 de la variante 1… Terminer par « Actualiser le projet ! »

ADT4-10.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Luminy Support de cours Roland Billon Enseignant

135

Pour alimenter le contenu d’une feuille :

Le contenu d’une Feuille provient d’un fichier Vue qui est référencée. On peut aussi référencer des fichiers Eléments, et y ajouter séparément des objets annotations et documentations. On peut cumuler plusieurs dessins issus de vues différentes. Par défaut, un premier dessin est créé en utilisant les paramètres définis lors de la création du fichier Vue. Rappel : Lors de la création d’un fichier Vue (Dans le Navigateur du projet, onglet Vues, par MC sur le répertoire Views => Nouveau => Nouvelle vue), vous remplissez 4 onglets de descriptions, dont le dernier : Valeurs par défaut de la fenêtre :

Ces paramètres permettent instantanément d’obtenir un dessin par défaut dans la feuille sélectionnée dans la référence (par un glisser déposer du fichier vue, voir plus loin). Choisir impérativement : Direction de la vue, Configuration d’affichage, Echelle. Nous verrons plus loin à quoi correspond le nouveau concept « Cliché de calque ». Pour mettre en référence un fichier vue dans la feuille : Le plus simple est d’effectuer un Glisser-Déposer

Ouvrir un fichier feuille (Double-Clic sur son nom dans le navigateur du projet) Sélectionner un fichier vue dans l’onglet Vue, le glisser dans la Feuille ouverte.

On peut aussi, une fois la feuille ouverte, Sélectionner le fichier vue à référencer, puis par MC sur celui-ci, choisir Référence externe, ou bien Superposition. En choisissant Superposition, vous avez une image instantanée dans la Feuille de ce qui se passe dans le fichier Vue. Impossible alors de figer un dessin pour le traceur. En choisissant Référence externe (option du Glisser-Déposer) les paramètres de vue, d’échelle, de niveau de représentation, etc … sont indépendants de ceux du fichier Vue référencé. C’est l’option « normale » pour une feuille de traçage. 16.8 LES MISES EN PAGE ET LE TRACAGE Pour afficher plusieurs dessins dans la même feuille :

Glisser-Déposer chaque fichier vue dans la feuille Sélectionner les blocs de dessin séparément pour les disposer dans la feuille.

Exemple : Les deux niveaux des Villas mitoyennes(format A3, Echelle 1/100,Style de tracé AIA Standard.stb :

ADT4-10.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Luminy Support de cours Roland Billon Enseignant

136

Pour régler les paramètres du Traceur/imprimante et tracer

Lorsque vous activez une demande d’impression par => MC => Imprimer, Renseigner d’abord l’onglet Périphérique de traçage :

ADT4-10.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Luminy Support de cours Roland Billon Enseignant

137

Vérifier non seulement que le bon « Driver » de votre imprimante est sélectionné, mais aussi ses propriétés (dont le format du papier). Choisir le style de tracé après des essais. Dans le deuxième onglet « Paramètres du tracé », nous conseillons de choisir entre autre : => Choix des objets par fenêtre => Echelle de tracé dans la liste déroulante (l’échelle de la Feuille n’est pas prise en compte) => Tracer avec le Style de tracé et par Centrer le tracé => Toujours vérifier par « Aperçu total » => Cocher « Enregistrement modif … » => et enfin donner un nom à la mise en page pour pouvoir la récupérer, ainsi que toutes les options du tracé.

16.9 RECUPERER DANS UNE FEUILLE UNE VUE SOUS LA FORME D’UN DESSIN AU TRAIT.

Pour récupérer le résultat d’une coupe 2D placée sur un calque, il n’y a pas de commande automatique. Deux solutions :

On référence la totalité du fichier vue dans la feuille On cache le modèle indésirable pour ne conserver visible que le dessin de la coupe 2D. On

conserve donc les possibilités de la mise à jour, à condition de ne pas convertir le bloc en traits.

Ou alors on effectue un Copier/coller du bloc Coupe 2D vers la Feuille. On perd ainsi la possibilité des mises à jour Exemple de la première solution : les mises à jour n’affecteront pas l’habillage du dessin (Cotes, ligne de coupe du terrain, personnages)

ADT4-10.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Luminy Support de cours Roland Billon Enseignant

138

Pour récupérer le résultat d’une vue 3D sous la forme d’un dessin au trait

Ensuite, après avoir affiché le modèle dans un mode 3D axono ou perspective, avec le niveau de détail souhaité (configuration d’affichage) actionner :

MD => Document => Projection de lignes cachées

Cette possibilité est intéressante pour travailler directement sur un document vectoriel sans revenir au modèle, ou obtenir un dessin au trait de bonne qualité. La commande est disponible à partir d’un menu déroulant non standard, qu’il faut charger dans la Barre des Menus => Fenêtre => Menus déroulants => Menu Déroulant Document qui prend place dans la barre de Menus.

ADT4-10.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Luminy Support de cours Roland Billon Enseignant

139

Sélection des objets, répondre en tapant l’option « Tout » dans la zone de dialogue => Entrée

Point d’insertion (du dessin au trait ) : donner le point 0,0 par exemple Insertion dans la vue en plan ? Répondre Oui, c’est le plus simple.

Pour observer le résultat, se mettre en mode Plan. :

Puisque ce dessin a perdu la relation de mise à jour avec le modèle d’origine, vous pouvez en faire un Copier Coller dans n’importe quelle feuille de traçage (pour mise en page avec d’autres vues). FEUILLE dans l’espace Objet ou l’espace Papier

Par défaut, une feuille est créée dans l’espace « Objet » (indiqué dans la BE : Objet doit être actif ».

Cela signifie entre autre qu’une représentation en axonométrie ou perspective couchée sur la feuille reste en 3D. Cela n’a aucune importance pour un plan, ou un dessin au trait issu d’une des procédures citées plus haut. Mais cela peut présenter des difficultés si vous voulez par exemple coter une coupe avec vue cachée en fond de plan, ou coter une section portée par un modèle 3D.

Dans ce cas, il faut mettre votre feuille dans l’espace « Papier », ce qui a pour effet, entre autre, de projeter tous les traits de votre dessin sur un même plan : le fond de la feuille. Il sera donc plus facile de coter, de rajouter des informations et des symboles de catalogue sans se soucier de la profondeur de l’espace. Cette fonctionnalité est examinée dans le chapitre C. 16.10 LA SUPERPOSITION DES ETAGES IDENTIQUES Si dans votre projet, plusieurs étages sont identiques, bien évidemment il est inutile de recopier chaque fois le contenu du fichier conception. On utilisera avantageusement le concept d’Elément :

ADT4-10.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Luminy Support de cours Roland Billon Enseignant

140

Créer dans le navigateur du projet, onglet projet, tous les niveaux avec leurs altitudes Créer pour chaque étage identique un fichier Conception vide, et lui affecter les

propriétés d’étage (et de division) Dessiner dans un fichier Elément la totalité des objets de l’étage courant. Enfin, il suffit d’attacher l’Elément aux fichiers Conceptions vides par

o Ouvrir le fichier Elément (pour vérification) o Dans le navigateur du projet, sur le fichier Elément => MC => Attacher les

éléments aux conceptions o Cocher les fichiers conception concernés dans la liste

Vérifier le résultat dans un fichier Modèle, après avoir attaché tous les fichiers Conception. 16.11 LE CONCEPT DE CATEGORIE Dans les deux projets exemples du présent Mémento, nous n’avons pas encore utilisé ce concept qui permet d’organiser les fichiers Constructs, Eléments, Vues et Feuilles en catégories plus détaillées, la simplicité des deux projets exemples ne le justifiant pas. Mais pour des projets plus complexes ou plus importants, il est souvent utile, et même nécessaire de spécialiser des fichiers par un contenu limité à certains types d’objets. Par exemple, pour un immeuble de grande hauteur, on regroupera les façades dans un seul fichier par étage, la structure dans un autre, les espaces et cloisons dans un troisième type, … Par exemple, si les documents à tracer d’un projet sont nombreux (souvent une centaine), les catégories permettent de les classer par types …et ainsi de les rechercher plus facilement dans l’arborescence. Le concept de Catégorie permet de faire jouer à votre Navigateur du Projet le rôle de gestionnaire du projet, en introduisent des niveaux dans l’arborescence des fichiers du projet, sous la forme de répertoires (les catégories ne sont pas des fichiers d’objets). Pour introduire une catégorie dans le Navigateur du projet : MC => un répertoire Construct ou Element ou Vues ou Feuille => Nouveau => Catégorie

ADT4-10.doc

Ecole d’Architecture de Marseille Luminy Support de cours Roland Billon Enseignant

141

EXERCICE 14 : Créer tous les documents à tracer des villas mitoyennes. Pour le projet d’origine, avec une variante de toit, créer les vues nécessaires et les feuilles pour obtenir à l’échelle 1/100 : Les plans, deux coupes 2D, trois façades, un plan de masses, deux perspectives vues du sol, l’une pour le projet d’origine, l’autre pour une variante, une coupe 3D longitudinale du modèle. Imaginer les abords immédiats du terrain, et ajouter dans les vues le sol, chemins, clotures, végétation, personnages, véhicules (avec Design Center). Pour l’instant, produire un cartouche dessiné dans un Elément, ajouté à chaque feuille par référence externe (et non superposition, pour le modifier pou chaque document). Sortir le dossier de plans sur imprimante (format A3 minimum).

CONCLUSION de la partie B du Mémento illustré. Si vous avez effectué les 14 exercices, non seulement vous dominez les principaux concepts de la CAO, mais vous pouvez vous lancer dans la saisie d’un projet plus important. ATTENTION : il vous reste encore à approfondir certains concepts importants pour modéliser un projet réel : La modénature des façades (profils dessinés in situ), des objets plus complexes comme les murs rideaux, le terrain, la conception d’une esquisse volumique, certains objets de documentation, les rendus du projet …, les Espaces pour permettre les échanges de données avec le standard mondial. Ces compléments développés dans les parties C et D peuvent être examinés au fur et à mesure des besoins.

Dans le projet exemple « Small Office Building » fourni par Autodesk, les fichiers conception « Constructs » ont été divisés en deux catégories « Architectural » et « Structural ». A son tour, les fichiers architecture ont été classés en « Contour de Bâtiment », « Partitions » et « Enveloppe » …