Audit Qualité

6
Le but dans ce deuxième chapitre est d’avoir une compréhension claire sur la problématique du projet, et donc ses principaux objectifs. Par la suite, un aperçu global sera établit sur la méthodologie de développement adoptée, ainsi que la planification prévue pour l’ensemble des tâches du projet. 1. Identification du projet : 1.1. Problématique générale du projet : La gestion de qualité est un domaine central pour l’entreprise. Il est donc souvent utile d’imaginer une structure à cette activité qui concerne en fait l’ensemble de ses services. Par ailleurs, la gestion de qualité est une activité support permettant d’assurer la flexibilité et l’efficience pour atteindre la stratégie voulue de l’entreprise. Les ressources utilisées peuvent donner aux services des capacités de : Standardisation. Mutualisation Réutilisation. La mise en œuvre d’un système de management de qualité est donc le processus support de qualité de l’entreprise. 1.2. But du projet : Dans le cadre d’une gestion efficace de la qualité la société s’est fixée comme objectif de mettre en place un système de management de qualité adaptable aux pratiques courantes des entreprises marocaines et qui recouvrent en même temps les aspects requis de quelques normes de références, notamment la norme ISO9001. L’objectif étant de faciliter la gestion des informations qualité et leur divulgation, de fédérer les acteurs autour d’un outil commun, et de promouvoir la qualité dans l’entreprise en la rendant vivante et interactive.

description

audit qualité

Transcript of Audit Qualité

Page 1: Audit Qualité

Le but dans ce deuxième chapitre est d’avoir une compréhension claire sur la problématique du projet, et donc ses principaux objectifs. Par la suite, un aperçu global sera établit sur la méthodologie de développement adoptée, ainsi que la planification prévue pour l’ensemble des tâches du projet.

1. Identification du projet :

1.1. Problématique générale du projet :

La gestion de qualité est un domaine central pour l’entreprise. Il est donc souvent utile d’imaginer une structure à cette activité qui concerne en fait l’ensemble de ses services. Par ailleurs, la gestion de qualité est une activité support permettant d’assurer la flexibilité et l’efficience pour atteindre la stratégie voulue de l’entreprise. Les ressources utilisées peuvent donner aux services des capacités de :

Standardisation. Mutualisation Réutilisation.

La mise en œuvre d’un système de management de qualité est donc le processus support de qualité de l’entreprise.

1.2. But du projet :

Dans le cadre d’une gestion efficace de la qualité la société s’est fixée comme objectif de mettre en place un système de management de qualité adaptable aux pratiques courantes des entreprises marocaines et qui recouvrent en même temps les aspects requis de quelques normes de références, notamment la norme ISO9001. L’objectif étant de faciliter la gestion des informations qualité et leur divulgation, de fédérer les acteurs autour d’un outil commun, et de promouvoir la qualité dans l’entreprise en la rendant vivante et interactive.

Ce système offre les fonctionnalités pour la gestion de la structure de l’entreprise, de l’ensemble des processus, des documents, des non- conformités, les compétences, les indicateurs qualité, etc. Tous les aspects de qualité sont intimement liés, garantissant ainsi une cohésion et la qualité des informations.

Objectifs du projet :

Page 2: Audit Qualité

L’objectif induit est de réaliser un logiciel de management de qualité, dont la fonction principale est de fournir à l’utilisateur final, à travers une plateforme, l’ensemble des possibilités suivantes :

- Gestion des différents documents et processus auxquelles il est impliqué à travers un cycle d’approbation, tout en étant alerté à chaque notification.

- Gestion des non-conformités : ceci implique la planification et le suivi des actions préventives et correctives.

- Préparation des audits et des séances de réunions.

- Gestion des tableaux de bord : il s’agit dans ce cas de surveiller l’état du système, moyennant un ensemble d’indicateurs issues des données existantes et des points de contrôle.

- Visualiser l’ensemble de la hiérarchie par l’intermédiaire d’un organigramme détaillé.

- Gestion des ressources humaines : aide à la spécification des compétences et des formations des employés

Phase Livrable(s)Responsable

Date de livrais on prévue

Date de livraison réelle

Date de validation prévue

Étude préalabl

e

Plan d’assuranceL’équipe du projet

20/03/2013

20/03/2013

20/03/2013

qualité. Planning projet. CDC.

Analyse Spécifications

L’équipe du projet

02/04/2013

02/04/2020

02/04/2013

fonctionnelles. Étude technique.

Conception

Étude conceptuelle.L’équipe du projet

10/05/2013

15/05/2020

15/05/2013

Réalisation

Les modules composant le

système

L’équipe du projet

29/08/  29/08/201

3

Test & validation

L’application finale L’équipe du projet

30/08/2013

  30/08/2013

 

Page 3: Audit Qualité

Description des phases :

Phase d’étude préalable :

Étude préalableObjectifs Comprendre les différents

aspects du SMQ.Réaliser une étude globale du sujet proposé.

Contraintes N/APrérequis N/AÉtapes de la phase Voir PlanningLivrables en sortie Plan d’assurance qualité.

Planning du projet.Dépendance N/ACritères de fin de phase Définir le cadre général du

projetTab l eau 2 : de sc rip t i o n de l a pha s e d’ét u de préa l ab l e du p ro jet

Phase de conception :

Phase d’analyse et de conceptionObjectifs Appropriation

fonctionnelle et techniquede l’application Étude conceptuelle.Validation de la compréhension de l’application.

Contraintes Prise en compte des exigencesPrérequis Cahier de chargesÉtapes de la phase Voir PlanningLivrables en sortie Dossier de spécification

fonctionnelle. Dossier de conception.

Dépendance N/ACritères de fin de phase Compréhension fonctionnelle

ettechnique de l’application parl’équipeTableau 3 : descrip tio n de la phase de co nce ption du projet

Page 4: Audit Qualité

Phase de développement :

Phase de développementObjectifs Développer les modules

fonctionnels. Valider l’application surle plan fonctionnel, technique et ergonomique. Valider la cohérence de lasolution avec les spécifications et les exigences du cahier de charges.

Contraintes Respect des exigencesPrérequis Validation du dossier de

spécifications fonctionnelles, techniques et ergonomiques. Validation de l’étudeorganique. Validation des maquettes.Validations des cas de test.

Étapes de la phase Voir PlanningLivrables en sortie Procédure d’installation et

de configuration del’application.Package d’installation de l’application. Rapport de tests.

Dépendance Appropriation fonctionnelle del’équipe du projet.

Critères de fin de phase Aucune anomalie bloquante.

Page 5: Audit Qualité

Après la première semaine de découverte, il a été décidé de mettre en place un planning prévisionnel dans le but d’estimer la durée de chaque tâche à réaliser. Ce planning avait pour but de m’aider à respecter le temps accordé dans le cadre de ce stage.

La durée des plages de travail a été estimée objectivement par le volume de chaque partie, sachant qu’il est sujet de modification selon les variations du projet en fonction des imprévus ou difficultés rencontrés au cours de la phase de réalisation.