Au XXe siècle, l’homme et son rapport au monde...

29
Thème: Au XXe siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts. Georges Baselitz: Rebelle 1965 L’auteur évoque un soldat dans la région de Dresde vers 1945. Il se souvient de sa jeunesse et dénonce les guerres, les mensonges des autorités. Surtout il évoque sa jeunesse. Fernand Léger: « liberté », poème d’Eluard 1963 Il évoque les temps de guerre et la Résistance et la puissance des mots d’Eluard pour changer le monde.

Transcript of Au XXe siècle, l’homme et son rapport au monde...

Thème:

Au XXe siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts.

Georges Baselitz: Rebelle 1965

L’auteur évoque un soldat dans la région de Dresde vers 1945. Il se souvient de sa jeunesse et dénonce les guerres, les mensonges des autorités.Surtout il évoque sa jeunesse.

Fernand Léger: « liberté », poème d’Eluard 1963

Il évoque les temps de guerre et la Résistance et la puissance des mots d’Eluard pour changer le monde.

Séquence:Shutter Island: une folie ordinaire?

La Reproduction interdite de Magritte 1937

Poe: les aventures de PYM

Quels thèmes sont évoqués?

Le doute, la folie, la perception du monde, la psychanalyse

Introduction

Question:

Comment la lecture d’œuvres littéraires et la vision de films permettent-elles de s’interroger sur le rapport de l’homme au monde?

Séance 1: Une île mystérieuseA partir de ces couvertures, quelles hypothèses de lecture peut-on faire et quels thèmes va-t-on aborder?

4è de couverture

Nous sommes dans les années cinquante. Aularge de Boston, sur un îlot nommé ShutterIsland se dresse un groupe de bâtiments àl'allure sinistre. C'est un hôpital psychiatriquedont les patients, tous gravement atteints, ontcommis des meurtres.Lorsque le ferry assurant la liaison avec lecontinent aborde ce jour-là, deux hommes endescendent : le marshal Teddy Daniels et soncoéquipier Chuck Aule. Ils sont venus à lademande des autorités de la prison-hôpital carl'une des patientes, Rachel Solando, manque àl'appel. Comment a-t-elle pu sortir d'une cellulefermée à clé de l'extérieur ? Le seul indiceretrouvé dans la pièce est une feuille de papiersur laquelle on peut lire une suite de chiffres etde lettres sans signification apparente. Ouvreincohérente d'une malade ou cryptogramme ?Au fur et à mesure que le temps passe, les deuxpoliciers s'enfoncent dans un monde de plus enplus opaque et angoissant, jusqu'au choc final dela vérité.

Remerciements:

Trois ouvrages m’ont étéindispensables pour écrire ceroman: Boston Harbor Islans,d’Emily et David Kale, Gracefullyinsane, le compte rendu d’AlexBeam sur l’hôpital Mc Lean et Madin América de Robert Whitaker, quitraite des neuroleptiques sur lesschizophrènes dans lesétablissements psychiatriquesaméricains…

Ces documents confirment-ils ou non vos hypothèses? Justifiez

Séance 2:Une normalité apparente1. Un début mystérieux: Prologue et chapitre 1 (p25)

Prologue:

1. Qui parle? 2. Quels personnages sont évoqués? 3. Quand?4. Pourquoi écrit-il?5. Quels liens peut-on faire entre ce prologue et les 5 documents précédents?

Ch1:A partir des champs lexicaux, quelles nouveautés apparaissent?Quels liens peut-on établir entre le père et le fils?

Comparer le début du film et le début du texte…

Regardez le film…

Quelles hypothèses de lectures sont vérifiées?

Expliquez les rôles:

Du feu

De l’eau

De la mort

Retrouvez les moments de folie !

Séance 3: le récit dans l’Histoire, petite et grande.

Comment le passé interfère-t-il dans le présent pour modeler le personnage principal ?

1. La rencontre avec Naehring.

A partir de la vidéo, répondez aux questions:

1. A quelle période fait-il référence?2. Quels sont les symboles présents, pourquoi?3. Quel est le rôle de Naehring?4. Comment analyser la rencontre avec le nazi? (quels plans?)5. Pourquoi y a-t-il ces flash-back?

1. A quelle période fait-il référence?

Période de la guerre, libération de Dachau par les Américains en avril 1945.Contexte de guerre omniprésent: fort de la guerre de Sécession (1865)

2. Quels sont les symboles présents, pourquoi?

Brahms: musicien allemand apprécié des nazisMahler: musicien allemand d’origine juive.

Disque qui tourne: éternel recommencement (la guerre mais aussi le comportement de Teddy et ses souvenirs)

Bureau du commandant de Dachau

Symbole d’une période qui s’achève mais dont il reste encore des éléments vivaces

•Impression de désordre (opposé au prétendu ordre nazi)•Feuilles qui tombent comme en automne, neige en fond (automne/hiver)•Portrait du dictateur qui regarde tout cela sans rien pouvoir faire

3. Quel est le rôle de Jeremiah Naehring ?

Psychiatre d’Ashecliff

C’est un Allemand qui a quitté l’Allemagne.Pas de date précise.Teddy le soupçonne au départ d’être un ancien nazi. Mais impossible au vu de la musique

La guerre est-elle une faute collective? Reproduit-on ce qu’on a vécu?

Naehring est dans son rôle de psychiatre, « mécanisme de défense ». Il joue son rôle dans le jeu de rôle qu’il a programmé.

Comment analyser la rencontre avec le nazi? (quels plans?)

Contre plongée Plongée

Grandit le personnage, lui donne un air supérieur (moralité supérieure) comme dans un temple

Rabaisse le personnage (déjà bas par ses crimes)Sang/liste/Dachau

5. Pourquoi y a-t-il ces flash-back?

Montrer l’obsession de Teddy pour cette période qui a bouleversé sa vie (vision de la mort et tuerie de sa part)

Montrer l’obsession de la société pour cette période qui a bouleversé l’Histoire

2. Symboles et allégories

3. Guerre et paranoïa.

A vous:Quelles impressions donnent ce dialogue entre Chuck et Teddy?Quels symboles retrouvent-on dans cet extrait? Comment sont ils mis en scène?Comment la théorie du complot est-elle mise en avant?

Quelles impressions donnent ce dialogue entre Chuck et Teddy?

Un dialogue entre le psy et son patient: Chuck veut le faire parler et lui faire prendre conscience de son problème

Quels symboles retrouvent-on dans cet extrait? Comment sont ils mis en scène?

La mort omniprésente: ils sont dans un tombeau!La pluie, le feu (cigarette)Dachau, l’assassinat des soldats allemands (et c’est lui aussi qui donne la mort)

Comment la théorie du complot est-elle mise en avant?

Chuck lui expose une théorie dans le but de le faire réagir: il est dans son rôle de médecin. Mais Teddy se tient à sa folie et mélange la grande Histoire (Dachau, la chasse aux sorcières) et son histoire personnelle

Séance 4: le mythe et la réalité?MYTHE, subst. masc.A. − Récit relatant des faits imaginaires non consignés par l'histoire, transmis par la tradition et mettant en scène des êtres représentant symboliquement des forces physiques, des généralités d'ordre philosophique, métaphysique ou social. Mythe solaire; mythe de Prométhée.− En partic. Expression allégorique d'une idée abstraite; exposition d'une théorie, d'une doctrine sous une forme imagée. Mythe de la caverne de Platon.Source: lexilogos.com puis http://www.cnrtl.fr/definition/mythe

Supposons des captifs enchaînés dans une demeure souterraine, le visage tourné vers la paroi opposée à l’entrée, et dans l’impossibilité de voir autre chose que cette paroi. Elle est éclairée par les reflets d’un feu qui brûle au dehors, sur une hauteur à mi pente de laquelle passe une route bordée d’un petit mur. Derrière ce mur défilent des gens portant sur leurs épaules des objets hétéroclites, statuettes d’hommes, d’animaux, etc... De ces objets, les captifs ne voient que l’ombre projetée par le feu sur le fond de la caverne. De même, ils n’entendent que les échos des paroles qu’échangent les porteurs. Habitués depuis leur naissance à contempler ces vaines images, à écouter ces sons confus dont ils ignorent l’origine, ils vivent dans un monde de fantômes qu’ils prennent pour des réalités. Soudain, l’un d’entre eux est délivré de ses chaînes et entraîné vers la lumière. Au départ, il en est tout ébloui. La lumière du soleil lui fait mal, il ne distingue rien de ce qui l’entoure. D’instinct, il cherche à reposer ses yeux dans l’ombre qui ne le blessait pas. Peu à peu, cependant, ses yeux s’accoutument à la lumière, et il commence à voir le reflet des objets réfléchisdans les eaux. Plus tard, il se sent prêt à en affronter la vue directe. Enfin, il deviendra capable de soutenir l’éclat du soleil. C’est alors qu’il réalise que sa vie antérieure n’était qu’un rêve sombre, et il se met à plaindre ses anciens compagnons de captivité. Mais s’il redescend près d’eux pour les instruire, pour leur montrer le leurre dans lequel ils vivent et leur décrirele monde de la lumière, qui l’écoutera sans rire, qui donnera surtout créance à sa révélation ? Les plus sages eux-mêmes le traiteront de fou et iront jusqu’à le menacer de mort s’il s’obstine.

Source: http://www.vox-populi.net/article.php3?id_article=179

1. LE MYTHE DE LA CAVERNE, Platon (V° siècle avant J.C) , La République, Livre 7...

Le mythe de la caverne est une allégorie qui illustre la situation des hommes par rapport à la vraie lumière, c’est-à-dire par rapport à la vérité.

Que signifie ce mythe?

Dans quel état sont les hommes de la grotte?

Comment réagissent-ils au retour de celui qui s’est échappé?

Prisonniers, enchaînés, victimes de leurs illusions: ils ne voient que des projections de la réalité

Mal, puisqu’il apporte une autre vérité, vérité qui ne peut être acceptée par la majorité

2. La Caverne dans le film

Quels éléments du mythe de la caverne retrouve-t-on?

Grotte, feu, ombres, opposition vérité/illusion

Que signifie cette rencontre?

Une tentative d’établir la vérité: la femme veut faire comprendre à Teddy la réalité. Il refuse de la comprendre comme les hommes de la caverne refusaient de comprendre celui qui est parti. Il ne veut se confronter à la réalité.

Les mythes appartiennent-ils seulement au passé?

Quel est le rôle des mythes aujourd'hui?

Ainsi, les mythes exercent des fonctions différentes selon les époques: religieuse, sociale (identité d’un groupe), morale, psychologique (angoisse, pulsion, création de modèles), éducative, esthétique (beauté).

Aujourd’hui, les médias et la publicité sont les vecteurs de ces figures mythiques.

Nos sociétés sont très vives pour créer des mythes, mais aussi pour démythifier.

Séance 5: une vraie folie

rêvée?

1. Le rêve et l’inconscient

Pourquoi selon Freud, le rêveur a-t-il tendance à vouloir se débarrasser au plus vite de son rêve?

D’après le texte 2, sur quoi se bâtissent les rêvent et que révèlent-ils de notre personnalité?

Ainsi la psychanalyse consiste à ramener à la conscience par laparole ce qui est refoulé chez un individu (son inconscient) et quicause sa souffrance médicale.

Frida Kahlo: Les 2 Fridas, 1939

Dans ce tableau, comment est mise en place la double personnalité et que révèle-t-elle?

Double autoportraitUn en femme normale d’apparence, l’autre montrant sa souffrance, sa douleur (cœur ouvert, ciseaux, sang)

L’art sert aussi de psychanalyse pour les artistes qui peuvent livrer une partie de leur inconscient.

Premier extrait:

Retrouver les symptômes de folieA quoi font ils référence?

Argumentation:Expliquez le basculement de Teddy dans la folie

2. Le rêve et la folie de Teddy.

Second extrait:

Quel est le rôle du rêve ici?Quels symboles retrouve-t-on?Comment expliquez la double personnalité de Teddy/EdwardsLa méthode de Sheehan est-elle couronnée de succès?

3. S

ymb

ole

s et

allé

gori

es