au collège et au lycée - Collège la Vallée Verte | RESPECT · dans de nombreux cursus et ouvre...

4
L’OCCITAN au collège et au lycée dans l’académie de Montpellier Après l’inscription dans la Constitution des langues régionales au titre du « Patrimoine de la France », et après que la Loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République a conforté la place des langues et des cultures régionales dans le système éducatif, rien ne justifierait aujourd’hui que l’on méconnaisse la diversité de nos langues de France. Partant du principe que l’on n’est pas pleinement cultivé quand, vivant sur un territoire, on ignore tout ou presque des réalités linguistiques de ce territoire, parce que justement les langues sont source de culture, l’académie de Montpellier joue un rôle majeur dans la transmission aux jeunes générations des langues catalane et occitane, de façon complémentaire à la maîtrise de la langue française et à la pratique des langues étrangères, dans la construion d’une culture humaniste. Armande Le Pellec Muller, Reeur de l’académie de Montpellier

Transcript of au collège et au lycée - Collège la Vallée Verte | RESPECT · dans de nombreux cursus et ouvre...

Page 1: au collège et au lycée - Collège la Vallée Verte | RESPECT · dans de nombreux cursus et ouvre de plus en plus de débouchés pro-fessionnels. L’enseignement de la langue et

L’OCCITANau collège et au lycéedans l’académie de Montpellier

Après l’inscription dans la Constitution des langues régionales au titre du « Patrimoine de la France », et après que la Loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République a conforté la place des langues et des cultures régionales dans le système éducatif, rien ne justifierait aujourd’hui que l’on méconnaisse la diversité de nos langues de France.

Partant du principe que l’on n’est pas pleinement cultivé quand, vivant sur un territoire, on ignore tout ou presque des réalités linguistiques de ce territoire, parce que justement les langues sont source de culture, l’académie de Montpellier joue un rôle majeur dans la transmission aux jeunes générations des langues catalane et occitane, de façon complémentaire à la maîtrise de la langue française et à la pratique des langues étrangères, dans la construction d’une culture humaniste.

Armande Le Pellec Muller,Recteur de l’académie de Montpellier

Page 2: au collège et au lycée - Collège la Vallée Verte | RESPECT · dans de nombreux cursus et ouvre de plus en plus de débouchés pro-fessionnels. L’enseignement de la langue et

Apprendre l’occitan au collègeL’occitan peut être étudié au collège• En enseignement optionnel facultatif dans la limite de 2 h hebdomadaires de la 6e à la 3e.

• En enseignement bi-langue (fin de cycle 3 : 6e) à raison de 2 ou 3 h hebdomadaires, en parallèle avec une autre LV.

• En enseignement de LV2 (cycle 4 : 5e, 4e, 3e) à raison de 2 h 30 hebdomadaires.

• En enseignement de complément (cycle 4 : 5e, 4e, 3e) à raison de 1 h en 5e et 2 h hebdomadaires de la 4e à la 3e.

• En enseignement bilingue, dans le cadre d’un cursus « Langue Régionale » à raison de 2 ou 3 h hebdomadaires de langue vivante, de la 6e à la 3e. Il s’agit là d’un curcus où une discipline non linguistique, au moins, est aussi enseignée en occitan.

• Dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires, notamment « Langues et cultures étran-gères et régionales » (cycle 4 : 5e, 4e, 3e) qui peut être proposé à tous les élèves.

Cf. : circulaire n° 2015-106 du 30-6-2015 et ENCART B.O. n° 33 du 13-09-2001.

Brevet des collèges• La langue régionale peut être choisie au titre de la LV2.

• La langue régionale étudiée à titre facultatif permet l’obtention d’un maximum de 20 points.

• Une mention « langue régionale » peut être portée sur le diplôme des élèves ayant validé le niveau A2 du « Cadre européen commun de référence pour les langues ».

• Les élèves des sections bilingues français-langue régionale peuvent rédiger en occitan des exercices de la 1re épreuve écrite de l’examen.

Page 3: au collège et au lycée - Collège la Vallée Verte | RESPECT · dans de nombreux cursus et ouvre de plus en plus de débouchés pro-fessionnels. L’enseignement de la langue et

Apprendre l’occitan au lycéeEn classe de seconde, dans le cadre de l’horaire prévu.

• Enseignements communs : la langue régionale peut être LV2.• Enseignements d’exploration : la langue régionale peut être le deuxième enseignement d’exploration choisi (LV3). • Enseignements facultatifs : la langue régionale peut être choisie au titre de LV3.

Au cycle terminal, dans le cadre de l’horaire prévu.

• Dans toutes les séries générales, technologiques et professionnelles, l’occitan peut être LV2 obligatoire.• Dans toutes les séries générales et professionnelles, l’occitan peut être enseignement facultatif (LV3).• En série L, l’occitan peut aussi être choisi comme enseignement obligatoire de spécialité au titre

de LV2 approfondie ou de LV3.

En CAP, BEP et BTS il peut être choisi dans le cadre de l’option facultative de langue vivante dans la plupart des CAP, BEP et BTS.

Au BaccalauréatSérie Choix Modalité Durée de l’épreuve Cœfficient Niveau attendu

L

LV2 + LV Approfondie2 Écrit + Oral1 3 h + 20 min. 8 B2LV2 seule Écrit + Oral1 3 h + 20 min. 4 B1

LV3 spécialité Oral1 20 min. 4 A2LV3 facultative4 Oral1 20 min. 1 ou 2 A2

ESLV2 Écrit + Oral CE3 2 h + 20 min. 2 B1

LV3 facultative4 Oral1 20 min. 1 ou 2 A2

SLV2 Écrit + Oral CE3 2 h + 20 min. 2 B1

LV3 facultative4 Oral1 20 min. 1 ou 2 A2STI2D, STD2A, STMG

ST2S STL5LV2 Écrit + Oral CE3 2 h + 20 min. 2 B1

1. Oral terminal en centre d’examen. 2. À l’écrit l’épreuve de langue vivante approfondie est fusionnée avec celle de LV2. La structure de l’épreuve n’est pas modifiée, le ou les supports de l’épreuve de LVA sont ceux de la LV2, une partie du questionnaire s’adresse spécifiquement aux candidats en LVA. À l’oral, la forme d’interrogation propre à la LVA se substitue à celle de la LV2. 3. Oral ECA = épreuve en cours d’année, sur temps scolaire séries ES, S, STMG, ST2S, STI2D, STD2A, STL - LV2 (10 min compréhension + 10 min production). 4. Épreuve bonifiante : points > 10 ; x2 si première ou seule épreuve facultative. 5. STI2D, STL, STD2A : à partir de la session 2017, seule existe la possibilité de LV2 obligatoire (BO du 8 mars 2012). Les candidats non-scolarisés, CNED ou ayant choisi de passer l’examen dans une langue différente de celle enseignée dans leur établissement sont exemptés de l’évaluation orale LV2 en cours d’année et présenteront une épreuve orale en fin d’année selon le calendrier défini pour ce type d’épreuves dans chaque académie.Voir : http://eduscol.education.fr/cid60505/les-modalites-des-epreuves-de-langues-vivantes.html

Page 4: au collège et au lycée - Collège la Vallée Verte | RESPECT · dans de nombreux cursus et ouvre de plus en plus de débouchés pro-fessionnels. L’enseignement de la langue et

Vallées Occitanes

Limoges Clermont-Fd.

Nice

Marseille

AixMontpellier

Toulouse

BordeauxTurin

GrenobleSt-Étienne

LyonGenève•

••

• •

•Valence•

• ••

••

Val d’AranL’espace linguistique

occitan

Pourquoiapprendre l’occitan ?

En 2015-2016, du premier au second degré, plus de 15 000 élèves ont bénéficié sous des formes diverses d’un enseignement de langue et culture régionales - occitan dans l’académie de Montpellier.

Apprendre, connaître, pratiquer une langue régionale, c’est se mettre en rapport avec une mémoire, une culture, c’est aussi se donner des atouts pour conforter la maîtrise de la langue française et pour apprendre d’autres langues, c’est un moyen d’ouvrir l’esprit et de renforcer les capa-cités cognitives des élèves. C’est aussi contribuer à la transmission d’un héritage millénaire qui fait la richesse de notre pays.

L’occitan est enseigné à l’Université Paul Valéry (département d’occi-tan), à l’ESPE (concours du CAPES et du CRPE spécial occitan). Il entre dans de nombreux cursus et ouvre de plus en plus de débouchés pro-fessionnels.

L’enseignement de la langue et de la culture régionales s’inscrit dans une dynamique de valorisation de la diversité linguistique. D’après l’ar-ticle L. 312-10 du code de l’éducation et la circulaire n° 2001-166, BO N°33 du 13 septembre 2001 : « L’Éducation nationale se doit de faire vivre ce pa-trimoine culturel, de veiller au développement des langues régionales et de contribuer à leur transmission ». La loi d’orientation et de programma-tion pour la refondation de l’École de la République, publiée au Journal officiel du mardi 9 juillet 2013, conforte la place des langues régionales dans le système éducatif français et les intègre désormais dans le nou-veau socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Pour plus d’informationsConsulter le site académique occitan : http://dev.disciplines.ac-montpellier.fr/occitan

la brochure ministérielle et la brochure académique sur l’enseignement des langues régionales sont accéssibles sur ce même espace.

Contacter– le professeur d’occitan de votre établissement ;

– le principal ou le proviseur de votre établissement ;

– la direction des services départementaux de l’Édu-cation nationale de votre département (DSDEN) ;

– au rectorat : La mission langues régionalesBureau des IPR31 rue de l’université34064 Montpellier cedex 2

[email protected]