Atelier numérique Jeudi 15 décembre 2011 - Ateliers …€¦ ·  · 2011-12-219PaaS : 2 langages...

59
Jeudi 15 décembre 2011 Atelier numérique Développement économique de Courbevoie Dématérialisation, Dématérialisation, Solution Cloud Computing, Solution Cloud Computing, Mobilité Mobilité Atelier numérique de Courbevoie

Transcript of Atelier numérique Jeudi 15 décembre 2011 - Ateliers …€¦ ·  · 2011-12-219PaaS : 2 langages...

Jeudi 15 décembre 2011

Atelier numériqueDéveloppement économique de Courbevoie

Dématérialisation, Dématérialisation,

Solution Cloud Computing, Solution Cloud Computing, MobilitéMobilité

Atelier numérique de Courbevoie

Intervenants :Olivier CARTIERI Animateur Conseil TICM ît F édé i BOURGUET B t A t P iété i t ll t ll t TICMaître Frédéric BOURGUET ‐ Bourguet Avocats ‐ Propriété intellectuelle et TICThierry PERRET ‐ Président Fondateur Small Business Act 

Points abordésPoints abordés La dématérialisation : Le process, Nouvelle réglementation pour Janvier 2012Le Cloud : Exemples (Mode de commercialisation, Rapidité de mise en œuvre des 

applicatifs Evolutivité des systèmes )applicatifs, Evolutivité des systèmes, …) Cloud et Mobilité : Organisation et Développement du business des entreprises 

(Solutions de développement commercial, CRM, Gestion de contacts, Bureau virtuel, … )Panorama de différentes solutions Mobiles et de leurs principales p p

caractéristiques.Présentation du Cloud dans le cadre juridique Bien gérer les contrats (Quelques bons réflexes) Les partenaires doivent s'entendre en ayant conscience que la technologie est 

avantageuse et que le droit suit. Présentation et Démonstration de la solution de Contrôleur de gestion en ligne : 

Une solution qui intègre Dématérialisation Cloud et Mobilité

Questions / Réponses 

Atelier numérique de Courbevoie

La dématérialisation DéfinitionDéfinition

La dématérialisation est la transformation de supports d'informations matériels( t d d t i ) fi hi i f ti ( t t î l(souvent des documents papier) en fichiers informatiques (pouvant entraîner lamise en œuvre du fameux « bureau sans papier » dans une entreprise).

Dématérialiser en informatique signifie transférer sur un support numérique desDématérialiser en informatique, signifie transférer sur un support numérique desinformations qui existent sous forme analogique (papier, film, microfilm). Dans cecas précis, on parle de la numérisation d’un document. Dans un autre cas, ledocument est directement créé sous forme numérique et traité comme teldocument est directement créé sous forme numérique et traité comme tel.

La dématérialisation peut servir à gérer de façon totalement électronique desdonnées ou des documents qui transitent au sein des entreprises et/ou dans ledonnées ou des documents qui transitent au sein des entreprises et/ou dans lecadre d'échanges avec des partenaires (administrations, clients, fournisseurs,…)

Source Wikipédia

Atelier numérique de Courbevoie

La dématérialisation Le ProcessLe Process

Les étapes de la dématérialisation sont :p

Production des documents,

Diffusion des documents numérisés,

Conservation des étapes de l'évolution du document,

hi d i d dArchivage ou destruction des documents

Atelier numérique de Courbevoie

La dématérialisation Nouvelle réglementation pour Janvier 2012Nouvelle réglementation pour Janvier 2012

DEMATERIALISATION – NOUVELLE ECHEANCE LE 1ER JANVIER 2012 ! Lien accessible sur le portail economie.gouvhttp://www economie gouv fr/files/files/directions services/daj/marches publics/conseil acheteurs/fichhttp://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/daj/marches_publics/conseil_acheteurs/fiches‐techniques/dematerialisation/echeance‐1er‐janvier‐2012.pdf

L’histoire de la dématérialisation des marchés publics est faite de dates : en 10 ans, quelleévolution !

2001 : Le code des marchés publics autorise la transmission des plis par voie électronique.L’acheteur peut imposer la transmission des plis électroniques dans le cadre des mises enLacheteur peut imposer la transmission des plis électroniques, dans le cadre des mises enconcurrence simplifiées (devenues procédures adaptées).2005 : L’acheteur ne peut refuser de recevoir les plis électroniques pour une procédureformalisée.2010 : L’acheteur peut imposer la transmission des plis électroniques pour toutes lesprocédures.Pour les achats de fournitures de matériels informatiques et de services informatiques deplus de 90 000 euros HT l’entreprise doit transmettre ses plis par voie électronique Lesplus de 90 000 euros HT, l entreprise doit transmettre ses plis par voie électronique. Lesdocuments de la consultation doivent être conçus en conséquence.2012 : L’acheteur ne peut plus refuser de recevoir les plis électroniques, pour tous les achatsd’un montant supérieur à 90 000 euros HT.

Atelier numérique de Courbevoie

La dématérialisation Nouvelle réglementation pour Janvier 2012Nouvelle réglementation pour Janvier 2012

I. Rappel du droit en vigueur (acheteurs soumis au code des marchés publics) :

• Quel que soit le montant du marché :

L’acheteur peut imposer la transmission des candidatures et offres par voie électronique viason profil d’acheteur, sous réserve que le secteur d’activité choisi ne comportera pasd’obstacles connus à l’équipement des entreprises concernées par l’objet du marché.

• Pour les achats de plus de 90 000 euros HT• Pour les achats de plus de 90 000 euros HT

L’acheteur doit publier l’avis de publicité et les documents de la consultation sur son profild’acheteur.Pour être conforme à la réglementation, le profil d’acheteur doit permettre la remiseélectronique des candidatures et des offres. Un site internet ne possédant pas cettefonctionnalité n’est pas un profil d’acheteur.Pour les achats de fournitures de matériels informatiques et de services informatiques d’unPour les achats de fournitures de matériels informatiques et de services informatiques d unmontant supérieur à 90 000 euros HT, l’entreprise doit transmettre candidatures et offres viale profil d’acheteur.

Atelier numérique de Courbevoie

La dématérialisation Nouvelle réglementation pour Janvier 2012Nouvelle réglementation pour Janvier 2012

II. La nouvelle disposition entrant en vigueur à compter du 1er janvier 2012 :

• Pour tous les achats de plus de 90 000 euros HT

L’acheteur doit accepter de recevoir toutes les candidatures et les offres qui lui sonttransmises par voie électronique, quel que soit l’objet du marché (fournitures, travaux ouservices). De fait, l’acheteur ne pourra plus imposer le papier, puisque le candidat pourrachoisir librement la modalité de la voie électronique.C’est une avancée incontestable en faveur de la dématérialisation car elle faciliteraC est une avancée incontestable en faveur de la dématérialisation, car elle faciliteral’investissement des entreprises dans ces nouvelles technologies, et poussera les acheteurspublics à s’équiper individuellement ou à rechercher une solution de mutualisation desmoyens avec d’autres collectivités publiques.

Atelier numérique de Courbevoie

Le CloudDéfinitionDéfinition

le cloud computing est défini par l'institut Gartner comme étant un systèmei f ti i f i t t i d ité d l linformatique qui fourni en tant que service une grande capacité de calcul .

le cloud computing se base sur des technologies disponibles sur Internet afin defournir ce service à de multiples clients externesfournir ce service à de multiples clients externes.

Le cloud computing est un service vendu la demande. Ce service peut être facturé,au temps utilisé ( l'heure la minute la seconde) à la bande passante utilisée ouau temps utilisé ( l heure, la minute, la seconde), à la bande passante utilisée ouencore au nombre d'utilisations du service.

Ce service est ajustable, c'est a dire quel' l l b d l' l l ll'utilisateur est libre de l'utiliser comme il lesouhaite et à tout moment.Il est totalement géré et administré par lef i d i tt t àfournisseur de service, permettant àl'utilisateur consommateur de n'avoir besoinque d'un accès à internet et d'un ordinateur.

Atelier numérique de Courbevoie

Différents types de Cloud

Cloud Public le plus souvent des applications Web exécutablesCloud Public - le plus souvent des applications Web exécutables dans un navigateur :

Rien dans l’entrepriseServeur partagé par plusieurs clients / entreprises

Cloud Privé - solutions de virtualisation dans le but d’automatiser la

p g p p pAccessible par internet.

Cloud Privé solutions de virtualisation dans le but d automatiser la livraison de ressources selon les besoins du personnel :

Pour infrastructure (grand groupe en général) sur réseau sécurisé pour d’avantage de confidentialité que le CC Public.

Cl d Mi t / H b idCloud Mixte / Hybride :Interconnexion des deux environnements pour partager les applications et les données.

Atelier numérique de Courbevoie

Approches techniques proposées par le Cloudpar le Cloud

Plusieurs types de services :

IaaS (Infrastructure-as-a-Service) fourniture en ressources informatiques : processeur, stockage, Firewall, routeur, etc.

PaaS (Platform-as-a-Service) Iaas + système d'expl. et serveur d'applications :Outils de développement pour des applications à construire

S S (S ft S i ) P + li tiSaaS (Software-as-a-Service) - Paas + applications :Les applications et les données sont hébergées. Rien à installer, pas de matériel à posséder en interne

Staas (Storage-as-a-Service) : Offres de stockage et/ou de fourniture de contenu à la demande (CDN)

Atelier numérique de Courbevoie

Exemples d'applications Cloud

Les Principaux fournisseurs en services et applications Cloud :

Atelier numérique de Courbevoie

Exemples d'applications Cloud

Les Acteurs majeurs :

Propose des offres depuis 2003 (API SForce) - Cloud public uniquement.

Eco-système d'applications AppExchange (800)

PaaS : 2 langages sont proposés: Apex (java-like) et Visualforce (xml-like)

Services de type :

SaaS : Logiciel pour gérer la relation client (GRC)

Base de données : Intégrée à l'environnement de développement Gestion des tables et de leurs relations WYSIWYG

Atelier numérique de Courbevoie

Exemples d'applications Cloud

Les Acteurs majeurs :

Lancé en version complète en 2006 - Cloud public disponible en cloud privé.

SLA disponible Basé sur Xen.

Services de type :

IaaS : Elastic Compute Cloud (EC2) : intégration de machines virtuelles

PaaS : Elastic MapReduce : même calcul en parallèle sur de grosses quantités de donnéesPaaS : Elastic MapReduce : même calcul en parallèle sur de grosses quantités de données Simple Queue Service (SQS) : système de messagerie entre applications

StaaS : Simple Storage Service (S3) : écriture et lecture de flux de donnéesElastic Block Storage (EBS) : disque dur privé pour la partie EC2Elastic Block Storage (EBS) : disque dur privé pour la partie EC2CloudFront : offre CDN qui repose sur du contenu stocké sur S3

Base de données SimpleDB : services de base d'indexation et de recherche par clef Relational Database Service : compatible MySQL p y Q

Atelier numérique de Courbevoie

Exemples d'applications Cloud

Les Acteurs majeurs :

Lancé en avril 2008. Cloud public uniquement.

Orienté services web - Offre gratuite conséquente (plusieurs millions de requêtes par mois)

Plus pour les startup que les Grands Comptes

PaaS : 2 langages supportés : java et python

Services de type :

PaaS : 2 langages supportés : java et python Beaucoup de limitations (durée des requêtes,restriction sur les API)

SaaS : GMail Google DocumentsSaaS : GMail Google Documents

Base de données : Datastore (technologie propriétaire BigTable) Langage de requête SQL-like (GQL)

Atelier numérique de Courbevoie

Exemples d'applications Cloud

Les Acteurs majeurs :

offre disponible depuis fin janvier 2010 - Cloud public uniquement.p p j p q

Orienté services web ou traitement long

IaaS : Elastic Compute Cloud (EC2) : intégration de machines virtuelles

Services de type :

PaaS : Code .NET au-dessus de Windows Server 2008 R2 uniquement langages supportés (CLR, Java SDK, Ruby SDK) AppFabric: connectivité et gestion d'identités Système de messagerie inter applicationsSystème de messagerie inter applications

SaaS : Office Web Apps

StaaS : Blob Service : stockage de texte et de données binaire. StaaS ob Se ce stoc age de te te et de do ées b a e

Base de données : SQL Azure : SGBDR, compatible SQL Server

Atelier numérique de Courbevoie

Exemples d'applications Cloud

Exemples Concrets « tout public »:

Gmail, Windows Live… vs Exchange, ou lotus

SalesForce… vs act!

Google Apps et Zoho… g ppBureautique toujours disponible en ligne

Office 365 vs Ms OfficeOffice 365 vs Ms Office

Flibyy, skydrive, dropbox…Stockage de données en ligneStockage de données en ligne

Atelier numérique de Courbevoie

Le Cloud et le mobile

Les applications mobiles ne permettent plus seulement de consulter soncourrier électronique. De nouvelles applications permettent désormaisd'accéder aux logiciels utilisés sur son ordinateur de travail, dont les ERPl i i l d ti d j t (ERP E t i R Pl i ) t CRM l i i l dlogiciels de gestion de projet (ERP, Entreprise Resource Planning) et CRM logiciels degestion de la relation client (CRM, Customer Relationship Management) , depuis sonSmartphone lors des déplacements (clients, fournisseurs, prestataires, train,domicile, hôtel, …)., , )

Les bénéfices des outils ERP et CRM :hausse de la productivité,d l d tdu volume des ventes,réduction des coûts,accélérer les décisions,satisfaction du client

sont multipliés avec la mobilité, puisque toutes les fonctionnalités et lesinformations peuvent être utilisées et consultées partout et en temps réel :

accéder aux informations des clients / prospectsaccéder aux informations des clients / prospects,consulter le catalogue produits et les stocks,réaliser des devis,valider une commande,,établir des notes de frais, etc.

Atelier numérique de Courbevoie

Maître Frédéric BOURGUET

Bourguet Avocats

Propriété intellectuelle et TIC

Atelier numérique de Courbevoie

Thierry PERRET

Small Business Act

Président Fondateur

Atelier numérique de Courbevoie

Gestion d’une Petite Entrepriseen ligne et en temps réelen ligne et en temps réel

• 100% mode SaaS• 100% cloud computing

Le cloud computingp g

Un concept qui consiste à déporter sur des serveurs distants p q ples traitements informatiques de l’entreprise. Source wikipédia

Concerne to tes les tailles d’entreprise• Concerne toutes les tailles d’entreprise• Sécurise les données• Permet le partage de l’information• Offre un accès distant 24H/24• Offre un accès distant 24H/24• Rationnalise les coûts

et le mode SaaS « software as a service »et… le mode SaaS « software as a service »

Le fournisseur de service propose (dans le cadre d'un abonnement récurrent) la fonctionnalité intégrée et gérée à ses clients.So rce ikipédiaSource wikipédia

• Accès aux applications (mises à jour) en ligne• Multi utilisateurs avec gestion des droits d’accès• Accompagnement personnalisé à distance• Synchronisation des données

Visibilité Financière en mode Cloud Computing

SaaS access / data center 1 Web access / data center 2 Appli mobile

Actionnaires Expert‐Comptable

Banquier Chef d’entreprise

TPE/PMEExtranet T bl d

Appli MobileT bl d

SmallBusinessActTableaux de

bordTableaux de

bord

BanqueGescom Demat.

Plateforme de Comptabilité partagée en mode SaaS

extractionventes achats

Plateforme de Comptabilité partagée en mode SaaSGrand Livre / Balance…

La fourmi : un exemple concret !

• 100% cloud computing• 100% mode SaaS• 100% mode SaaS

Vous Pouvez Compter sur Nous !

Le 1er Service de Gestion en Temps Réel dédié aux Petites Entreprisesp

www smallbusinessact com

Coup de cœur

www.smallbusinessact.com

Lauréat 2008

Pourquoi SmallBusinessAct ?

100% des petites entreprises veulent 100% des petites

entreprises veulent 100% des petites

entreprises veulent entreprises veulent optimiser :

leur trésorerie

entreprises veulent optimiser :

leur trésorerie

entreprises veulent optimiser :

leur trésorerie

Ce qui nécessite de :

leur trésorerieleur rentabilité

Comment ?

leur trésorerieleur rentabilité

Comment ?

leur trésorerieleur rentabilité

Comment ? Gérer un Budget prévisionnelCollecter les données en Temps Réel

Comment ? Besoin de Visibilité

Financière !

Comment ? Besoin de Visibilité

Financière !

Comment ? Besoin de Visibilité

Financière !

pour fournir les Indicateurs Fondamentaux « just in time »

Le modèle SmallBusinessAct e odè e S a us ess c Génère les Indicateurs Fondamentaux en

t é ltemps réel...

Accompagne dans la gestion quotidienne

Associe le meilleur de la technologie et de

Un Service innovant destiné aux t t Associe le meilleur de la technologie et de

l’humain

Le tout : 100% en ligne et en temps réel

Entrepreneurs et aux Associations

Mes clients m’appellent La Fourmi… organisée, industrieuse et efficace

SBA, Une fourmilière très active !

Vos Achats Votre Banque Vos Ventes1- la collecte

d l’i f tide l’informationFiabilité / Exhaustivité

Temps réel

TrésorerieEncours FournisseursRelance Clients2 – le traitement

BudgetTableau de bord

Encours FournisseursRelance Clients

Contrôleurs de Gestionde l’information Compétence / Confiance

ConfidentialitéBudget

Alertes Métier3 – l’accès à l’information

Transparence/ Mobilité Sécurité

Sur votre mobile Sur votre espace internet

Les Services de la Fourmi t bil t t dédiésur votre mobile et votre espace dédié

Chaque année

• Etablissement du Budget avec votre contrôleur de Gestion dédié

Chaquejour

• Gestion commerciale personnalisée• Trésorerie en temps réel

Chaque semaine

• Aide à la relance clients

T bl d b d li é

Tous les 15 jours • Liste des Encours Fournisseurs

Chaque mois

• Tableau de bord personnalisé• Alertes Métiers

Ch Ré i i B d ét i t t ôl d

En • Un dossier actualisé comprenant les informations

Chaque trimestre

• Révision Budgétaire avec votre contrôleur de Gestion dédié

En permanence

• Un dossier actualisé comprenant les informations essentielles(Kbis, bail, bilans,…)

Un système vertueux qui it di t t l agit directement sur la

Compétitivité des Co pé é des Entreprises…

Diminution du Développement de l’Entreprise

Amélioration Trésorerie et Rentabilité

Risquep

Génération d’Indicateurs 

Fondamentaux en temps réel

(Re)trouver

Collecte des données en temps 

réel

( )le PLAISIR de Gérer votre Entreprise et de penser

DEVELOPPEMENT !

Comment adopter La Fourmi ?p

Un abonnement mensuel couvrant la durée de votre exercice fiscal

Accès au Service de la Fourmi à partir de 199 € par mois

Un tarif proportionnel au nombre de salariés.

Tout est inclus,pas de mauvaise

Tout est inclus,pas de mauvaise

Tout est inclus,pas de mauvaisepas de mauvaise

surprise, jem‘occupe de

tout !

pas de mauvaisesurprise, je

m‘occupe de tout !

pas de mauvaisesurprise, je

m‘occupe de tout !ou !ou !ou !

Vous êtes déjà convaincu ou vous demandez à l’être ?ou vous demandez à l être ?

Contactez–nous :Vous pouvez compter sur nous !

Par tél : 01 79 71 83 80Par email :

thp@smallbusinessact fr

Vous pouvez compter sur nous !

[email protected] le web :

www.smallbusinessact.com

Coup de cœur

Lauréat 2008

Atelier numériqueDéveloppement économique de Courbevoie

QUESTIONS / REPONSES

Ateliers numériquesAteliers numériques

Développement économique

Atelier numériqueDéveloppement économique de Courbevoie

Ateliers numériquesAteliers numériqueswww.AteliersNumeriques.com

Développement économique