Association pour un Musée du Patrimoine de l'Équipement … · Association pour un Musée du...

14
Association pour un Musée du Patrimoine de l'Équipement Cet été, en juillet, avec ma famille, je suis allé dans les Landes, à Vieux-Boucau, pour être précis. Au retour, je suis passé chez une de mes connaissances, à Saint Genou, du côté de Châteauroux, non loin de la commune de Vatan, dans l'Indre ... Un peu de géographie ... Vatan, située sur un axe privilégié, se trouve au coeur de la France, dans le Berry, classé village étape par le Service Départemental de l'Architecture et du Patrimoine, sur l'autoroute A20. Outre le Musée du Cirque, unique en France, Vatan se réjouit de posséder le domaine de la Chesnaye, situé sur les terres de Guilly, qui abrite le Musée de l'Equipement. Un peu d'histoire ... Sur ce domaine, un certain Ferdinand Marie, Comte de Lesseps avait édifié face à son château, aujourd'hui disparu, une ferme, dont il fera une exploitation modèle. Celle-ci est constituée de trois bâtiments (étables – écuries) et d'une maison, répartis autour d'un espace cour / jardin, le tout d'une superficie totale de 5 600 m 2 .

Transcript of Association pour un Musée du Patrimoine de l'Équipement … · Association pour un Musée du...

Association pour un Musée du

Patrimoine de l'Équipement

Cet été, en juillet, avec ma famille, je suis allé dans les Landes, à Vieux-Boucau, pour être précis. Au retour, je suis passé chez une de mes connaissances, à Saint Genou, du côté de Châteauroux, non loin de la commune de Vatan, dans l'Indre ...

Un peu de géographie ...

Vatan, située sur un axe privilégié, se trouve au coeur de la France, dans le Berry, classé village étape par le Service Départemental de l'Architecture et du Patrimoine, sur l'autoroute A20. Outre le Musée du Cirque, unique en France, Vatan se réjouit de posséder le domaine de la Chesnaye, situé sur les terres de Guilly, qui abrite le Musée de l'Equipement.

Un peu d'histoire ...

Sur ce domaine, un certain Ferdinand Marie, Comte de Lesseps avait édifié face à son château, aujourd'hui disparu, une ferme, dont il fera une exploitation modèle. Celle-ci est constituée de trois bâtiments (étables – écuries) et d'une maison, répartis autour d'un espace cour / jardin, le tout d'une superficie totale de 5 600 m2.

Souvenez vous ! Ferdinand de Lesseps, qui est à l'origine du canal de Suez en 1869, et fondateur de la Compagnie du Canal de Panama. Il avait d'ailleurs dit, en parlant du canal de Suez, « ne pouvant faire bien, j'ai fait mieux ».

Le 2 octobre 2003, un bail emphytéotique est signé entre la commune de Vatan et monsieur Max MARCOLINI, Président de la FNASCEE, qui permet à cette dernière de disposer des bâtiments de la ferme de la Chesnaye.

« Cette étape est essentielle et importante car elle va permettre la réalisation du futur Musée du Patrimoine de l'Equipement afin de préserver le patrimoine du Ministère (...) » dira alors Max MARCOLINI !

C'est ainsi qu'en 1998 est née l'Association pour un Musée du Patrimoine de l'Équipement « A.M.P.E. », sur l'impulsion de la Fédération Nationale des Associations Sportives et Culturelles et d'Entraide de l'Équipement

Revenons au présent ...

Le dimanche 16 juillet 2006, nous nous sommes donc rendu à Vatan, dans le but de visiter ce Musée, qui est aussi le nôtre. Pas un panneau n'indique sa direction ! Pourquoi ?

Nous avons cherché et finalement nous nous sommes rendu au Musée du Cirque où nous avons été très bien accueilli. Un responsable de ce lieu connaissait l'existence de l'AMPE et il a aussitôt téléphoné à un de ses amis, responsable du Musée de l'Équipement, et lui a demandé si nous pouvions le visiter.

Monsieur Serge RIVIÈRE, retraité de l'Agriculture et de l'Equipement, est venu sur son temps libre (dimanche matin) et il nous a expliqué que cet endroit n'est pas encore ouvert au public ... Cependant il a été très aimable et il nous a ouvert toutes les portes. ( portes de couleur bleue Équipement )

Le site du Musée est constitué :

● D'un premier bâtiment, qui abrite deux salles de 200 et 300 m2 .● Un autre de 350 m2 .● Le troisième reçoit deux salles ; l'une, une étable de 60 m2 et une écurie de

350 m2 et l'autre d'une salle de 180 m2 . ● Deux autres salles, dortoir et laiterie, jouxtent un pavillon.

Nous avons ainsi pu voir du matériel roulant, de déneigement, de travaux public, de contrôle, mais également de fauchage, de signalisation et divers matériels d'entretien routiers.

Dans une autre salle, des instruments de mesure et de laboratoire sont entreposés en attendant leur exposition.

Nous avons également visité la maison, (à l'époque, d'habitation) qui servira plus tard d'accueil aux visiteurs.

Je remercie monsieur Serge RIVIÈRE pour sa gentillesse et sa disponibilité, et je vous suggère de parcourir les quelques photographies que j'ai pu faire ce jour là.

J'encourage personnellement cette équipe, qui est toujours à l'affût pour dénicher la pièce rare, et j'appelle toutes les personnes susceptibles de leur fournir du matériel, à se manifester auprès de leur section ASCEE locale.

Et si vous aussi, vous êtes un jour dans le secteur de Vatan, renseignez vous, et visitez le Musée de l'Equipement qui est finalement le « Passé » de notre belle profession, en passe d'une grande mutation ...

----------------------

En 1937 était créé, à Paris, le Musée des Travaux Publics qui cédera sa place au Conseil Economique et Social en 1955 et ne sera jamais reconduit.

L'entrée principale du Musée

La cour et les bâtiments,

notez les portes «  bleues Équipement »

Le matériel roulant d'entretien routier

Un « wrecker » don de le DDE de la Vendée

Qui n'a pas connu « la bouille »montée ici sur un Berliet GLR

Un « rouleau compresseur » Tricycle - Richier

_________________

Souvenez vous de la ... KHIVA(don de la DDE de l' Eure et Loire)

Notez ce camion dernier modèle !

Un WILLEM de 1950, don de la DDE de l'Eure et loire______________

Une fraise montée sur Unimog

CX Citroën, véhicule de contrôle du Laboratoire Régional des Ponts et Chaussées de Lyon

Niveleuse tractée

Rouleau compresseur à charge variable

Petit matériel de salage et d'entretien routier

Tube de remplissage pour le marquage au sol

Bouille à goudron à traction manuelle mise en circulation en 1910

Beaucoup de petits matériels divers sont entreposés en attendant leur exposition.

Panneau « STOP » circulaire en émail

Le château de Ferdinand de Lesseps, aujourd'hui disparu, se trouvait en face de la ferme qui abrite aujourd'hui le Musée de l'Equipement.

-------------------------

Ci-dessous, le domaine de la Chesnaye, lors d'une manifestation, organisée par la FNASCEE

Voilà, la visite que je vous ai proposée se termine. Mais espérons que l'acharnement de ces femmes et de ces hommes qui ont à coeur, le Patrimoine de notre profession, ne s'éteindra pas, bien au contraire, et que de nombreuses âmes viendront les soutenir.

-----------------------------------

La mutation de notre profession, ne doit pas faire oublier, que par le passé des hommes ont effectué les mêmes tâches que nous, mais avec du matériel plus rudimentaire, plus lourd, plus dangereux, ... loin des 35 heures, parfois dans le froid, debout dans une benne de camion, répandant le sel sur la chaussée ...

Aujourd'hui, plus que jamais nous avons besoin de ce Musée, pour nous souvenir ce qu'était la vie des cantonniers d'Antan, des agents de travaux , devenus agents d'exploitation, de ces auxiliaires routiers, quelque peu oubliés, pour finalement au nom de la réorganisation des services de l'Etat, partir dans des directions nouvelles.

Je remercie toutes ces personnes,

pour leurs « 'idées », pour l'énergie qu'ils dépensent !

et je leur dis un grand Bravo !

Génin Patrick, DDE des Vosges

D.I.R. - Est

[email protected]

Juillet 2006