ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE 15 juin 2018 Centre ... · Cette recherche se fait sur deux...

20
PROCHAINE ACTIVITÉ À NE PAS MANQUER ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE 15 juin 2018 Centre communautaire de Sainte-Geneviève VOTRE PRÉSENCE EST IMPORTANTE C’est le moment de jeter un regard sur l’année qui s’est terminée le 31 mars dernier et d’attribuer le PRIX AQDR 2018. La rencontre débute à 9h00 avec un déjeuner continental et une activité surprise. INVITATION POUR LE VOYAGE DE L’AQDR ! Dans les environs de Chambly Venez vivre l’expérience Ricardo, visiter la Papillonnerie et la ferme Guyon VENDREDI, LE 22 JUIN 2018 90$/personne Mai 2018 Chroniques page Calendrier des activités ............ 2 Éditorial .......................................... 3 Défense de droits ........................ 4 Échos du CA .................................. 6 Voyage ............................................ 7 Projet Activités musicales ........ 8 AGA - Ordre du jour .................. 9 Possibilités d’implication ........10 AGA - Élection 2018 .................11 Rôle et fonction .........................12 Être grand-papa.........................13 Place aux partenaires ...............14 Santé ..............................................15 Réflexion .......................................16 Pensée pour nos disparus......17 Recettes de Thérèse .................18 Mot mystère ................................19 Voir page 9 pour tous les détails. Voir page 7 pour tous les détails.

Transcript of ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE 15 juin 2018 Centre ... · Cette recherche se fait sur deux...

Page 1: ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE 15 juin 2018 Centre ... · Cette recherche se fait sur deux territoires : en milieu rural sur les territoires du CIUSSS MCQ et en milieu urbain, sur

PROCHAINE ACTIVITÉ À NE PAS MANQUER

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE 15 juin 2018

Centre communautaire de Sainte-Geneviève

VOTRE PRÉSENCE EST IMPORTANTE

C’est le moment de jeter un regard sur l’année qui s’est terminée le 31 mars dernier et

d’attribuer le PRIX AQDR 2018.

La rencontre débute à 9h00 avec un déjeuner continental et une activité surprise.

INVITATION POUR LE VOYAGE DE L’AQDR ! Dans les environs de Chambly

Venez vivre l’expérience Ricardo, visiter la Papillonnerie

et la ferme Guyon

VENDREDI, LE 22 JUIN 2018 90$/personne

Mai 2018

Chroniques page

Calendrier des activités ............ 2 Éditorial .......................................... 3 Défense de droits ........................ 4 Échos du CA .................................. 6 Voyage ............................................ 7 Projet Activités musicales ........ 8 AGA - Ordre du jour .................. 9 Possibilités d’implication ........ 10 AGA - Élection 2018 ................. 11 Rôle et fonction ......................... 12 Être grand-papa ......................... 13 Place aux partenaires ............... 14 Santé .............................................. 15 Réflexion ....................................... 16 Pensée pour nos disparus ...... 17 Recettes de Thérèse ................. 18 Mot mystère ................................ 19

Voir page 9 pour tous les détails.

Voir page 7 pour tous les détails.

Page 2: ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE 15 juin 2018 Centre ... · Cette recherche se fait sur deux territoires : en milieu rural sur les territoires du CIUSSS MCQ et en milieu urbain, sur

– En Action Mai 2018 — Page 2

Conseil d’administration 2017-2018

Jacqueline Bergeron, présidente Mariette Gervais, vice-présidente

Lise Bournival, directrice Thérèse Lévesque, directrice Laurier Mongrain, directeur Line Mongrain, secrétaire

Nancy Morin-Gravel, trésorière

Pour un changement d’adresse, abonnement, etc. :

44, Rivière-à-Veillet, Sainte-Geneviève-de-Batiscan G0X 2R0

819-840-3090

[email protected]

www.aqdr.org/site/deschenaux/index

En Action est une publication de l’AQDR des Chenaux produite

collectivement par une équipe de membres bénévoles de la section.

25 mai 2018 Forum du Regroupement des AQDR de la Mauricie « Bien vivre pour mieux vieillir » 15 juin 2018 Déjeuner rencontre « Assemblée générale annuelle » (Voir p.9 à 11)

Calendrier des activités 22 Juin 2018 Voyage 1 journée « Espace Ricardo, Papillonnerie et Ferme Guyon » (voir p. 7) 21 septembre 2018 Déjeuner rencontre à Champlain « Les bienfaits de la musique »

Des chemins... «Pourquoi grand-maman et grand-papa ont des chemins sur leur visage?»

Cette question est de Guillaume. Je ne sais pas quelle fut la réponse de ses parents, mais la question de Guillaume, elle, est une trouvaille. Une trouvaille d'enfant qui fait réfléchir les adultes que nous sommes.

Là où nous ne voyons que des rides, symboles d'usure, marques du temps qui ne pardonne pas..., Guillaume, avec son cœur d'enfant de quatre ans, découvre des chemins, chemins de joies et de peines qui ont laissé leurs traces, chemins qui disent une histoire, chemins riches d'une vie donnée.

Oui, grand-maman, grand-papa, ne soyez pas gênés de ces chemins sur vos visages, ils nous disent que vous avez aimé, que vous avez su donner et accueillir la joie, que vous avez ri de bon cœur. Ils nous disent aussi les heures d'efforts et de travail, les heures d'inquiétude et de veille. Ils nous disent que vous avez vécu. Ces chemins sur vos visages, maman, grand-maman, papa, grand-papa, ils sont la beauté de votre âge! Ce sont les chemins de la vie.

Merci d'avoir vécu, aimé et donné! Source : cursillos.ca

Page 3: ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE 15 juin 2018 Centre ... · Cette recherche se fait sur deux territoires : en milieu rural sur les territoires du CIUSSS MCQ et en milieu urbain, sur

En Action Mai 2018 — Page 3

L’été s’annonce pour plusieurs avec plus de sorties à l’extérieur, plus d’activités familiales mais pour certains cela veut dire aussi plus de solitude. La réalité est qu’au Québec, selon l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), le taux de personnes

âgées est plus élevé que dans le reste du monde, et la Mauricie est en tête de liste, donc plus de personnes vivant seules. Les projections indiquent que la proportion des aînés augmentera de façon significative pour atteindre plus de 28% en 2061. La société doit s’adapter et changer d’approche. Il faut notamment trouver des solutions pour prévenir et contrer certaines problématiques, dont l’isolement social. Les enjeux reliés aux aînés doivent devenir une priorité pour l’ensemble de la société.

Malgré une société vieillissante, beaucoup sont encore en bonne santé et actifs, l’implication des personnes retraitées est importante et nécessaire. Qui peut mieux comprendre les besoins de ceux-ci? S’impliquer au niveau d’un conseil d’administration ou d’un comité d’étude, donne l’opportunité de faire valoir ses opinions pour le mieux-être des personnes aînées. Il y a des postes qui se libèrent lors de la prochaine assemblée générale, c’est le moment de vous y présenter pour relever de nouveaux défis, acquérir de nouvelles expériences, partager vos opinions dans un mouvement dédié à la défense des droits dans la MRC des Chenaux.

Le mois de mai est dédié aux mamans; celui de juin est dédié aux papas. Dans notre société, leur présence et leur rôle, quoique légèrement différent depuis quelques années, est tout aussi important. À tous ces papas, grand-papa ou grand-papa d’adoption, je vous souhaite une heureuse fête des pères et espère vous le dire de vive voix lors de notre prochaine assemblée générale du 15 juin prochain.

AQDRement vôtre,

Jacqueline

Éditorial

Page 4: ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE 15 juin 2018 Centre ... · Cette recherche se fait sur deux territoires : en milieu rural sur les territoires du CIUSSS MCQ et en milieu urbain, sur

– En Action Mai 2018 — Page 4

COMMUNIQUÉ

ÉLECTIONS 2018 : POUR UN QUÉBEC DIGNE DE SES AÎNÉS

Québec, le 30 avril 2018 — Cinq grandes associations regroupant plus de 700 000 personnes aînées ont décidé de dévoiler une plateforme commune de revendications afin de faire connaître les nombreux besoins non satisfaits et essentiels pour assurer une qualité de vie décente aux personnes aînées. En vue du scrutin du 1er octobre 2018, elles demandent à chacun des partis politiques de faire connaître leurs engagements concrets au sujet de ces revendications.

« Pour un Québec digne de ses aînés » rassemble, dans une plateforme commune, 16 revendications touchant des besoins précis qui peuvent être comblés rapidement. Ces revendications constituent une manifestation tangible d’une volonté d’améliorer les conditions de vie des aînés. Ces demandes touchent différentes facettes de leur qualité de vie : les soins et les services à domicile et en CHSLD, les proches aidants, la prévention, les revenus à la retraite et l’habitation.

Maurice Dupont, président du Réseau FADOQ : « Les aînés québécois sont inquiets, et avec raison. Les 16 revendications représentent le minimum requis pour assurer aux aînés une qualité de vie adéquate. On ne demande pas de décrocher la lune, mais uniquement des gestes concrets qui feront une différence réelle, en particulier pour les personnes âgées les plus vulnérables. »

Lise Lapointe, présidente de l’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ) : « Parmi nos membres, nous avons des personnes aidées, mais aussi des proches aidants. Malheureusement, nous constatons trop souvent que ces personnes s’épuisent à la tâche, faute de soutien et de répit. Par exemple, lors des rendez-vous médicaux, on ne prend même pas le temps de leur demander comment elles vont. Il faut changer d’approche. Il faut qu’on prenne en compte les besoins des proches aidants pour leur bien-être et celui de la personne aidée. »

Donald Tremblay, président de l’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) : « La condition socio-économique des aînés au Québec est toujours préoccupante et continue de se détériorer. Selon les chiffres du recensement de 2016, 18,7 % des aînés québécois vivent sous la mesure de faible revenu après impôt, une augmentation de 2 % par rapport à 2005. Nous proposons aujourd’hui différentes mesures afin de donner un souffle aux aînés du Québec. »

Andrée Lamontagne, présidente du Regroupement interprofessionnel des intervenants retraités des services de santé (RIIRS) : « Avec le recul observé ces dernières années au niveau des soins et des services à domicile, il est impératif de réclamer l’assurance que les aînés pourront continuer de vieillir à leur domicile, comme ils le souhaitent, en toute sécurité et avec les moyens nécessaires pour en profiter. »

Judith Gagnon, présidente de l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) : « Les aînés constituent une force d’avenir sur laquelle il faut s’appuyer pour changer les choses. C’est nous qui devons être les principaux acteurs des changements sociaux demandés. Il est essentiel, afin de donner un signal clair de l’importance du dossier des aînés pour la société québécoise, de renforcer la structure gouvernementale actuelle : création d’un ministère des Aînés indépendant avec un budget significatif, mise en place d’une structure de consultation formée de grands groupes d’aînés, diverses tables de concertation des aînés, des universités et des ressources spécialisées en gérontologie pour alimenter le Ministère et participer au développement collectif d’une société amie des aînés. »

Défense de droits

Crédit photo : Le Soleil 

Page 5: ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE 15 juin 2018 Centre ... · Cette recherche se fait sur deux territoires : en milieu rural sur les territoires du CIUSSS MCQ et en milieu urbain, sur

En Action Mai 2018 — Page 5

PÉTITION À SIGNER EN LIGNE

Pétition à la Chambre des Communes (fédéral) pour l'adoption de la motion M-157

Pour mieux comprendre la demande de la pétition, il est bon de savoir que la visitabilité est une forme simplifiée d’accessibilité universelle qui se prête bien à la construction de nouvelles habitations, unifamiliales ou à logements.

La motion M-157 énonce ce qui suit : « Que la Chambre reconnaisse l’importance que peut avoir la visitabilité pour les Canadiens de tout âge et de toute habileté, en particulier les personnes ayant une déficience physique, les personnes vieillissantes, les aînés et leurs familles en :

a) soulignant les efforts des entreprises, des entrepreneurs et des constructeurs qui appliquent déjà les principes de la visitabilité dans leurs nouvelles constructions;

b) encourageant le ministre des Sports et des Personnes handicapées à inclure la notion de visitabilité dans les mesures législatives sur l’accessibilité qui seront déposées à la Chambre;

c) invitant le gouvernement fédéral à aborder la question de la visitabilité avec ses partenaires provinciaux et territoriaux lors des prochaines réunions fédérales-provinciales-territoriales. »

Le lien sera aussi partagé sur notre page Facebook

La fête des Pères, c’est l’occasion de souligner l’amour, l’attachement et la reconnaissance que nous avons pour notre père… et savoir accueillir ces marques d’affection de nos enfants et petits-enfants.

L’AQDR DES CHENAUX INVITE SES MEMBRES À SIGNER LA PÉTITION afin de soutenir les efforts des entreprises qui se préoccupent de construire

des habitations accessibles aux personnes aînées et handicapées.

Pour signer la pétition: https://petitions.noscommunes.ca/fr/Petition/Details?Petition=e-

Page 6: ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE 15 juin 2018 Centre ... · Cette recherche se fait sur deux territoires : en milieu rural sur les territoires du CIUSSS MCQ et en milieu urbain, sur

– En Action Mai 2018 — Page 6

PROJET DE RECHERCHE Le 23 avril dernier, la présidente et la coordonnatrice ont rencontré deux membres de l’équipe de recherche de l’Université du Québec à Montréal pour un projet France-Québec.

Cette recherche a comme objectif de comprendre de quelle manière le ministère de la Santé et des services sociaux, ses divers établissements (comme le CLSC) et leurs partenaires (agences privées, organismes et entreprises d’économie sociale, …) élaborent les politiques de soutien à

domicile auprès des aîné.e.s. La recherche veut aussi savoir si les services rendus correspondent aux besoins exprimés par les personnes usagères des services à domicile.

Cette recherche se fait sur deux territoires : en milieu rural sur les territoires du CIUSSS MCQ et en milieu urbain, sur le territoire du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île de Montréal. De plus, puisqu’il s’agit d’une recherche comparative France-Québec, les mêmes étapes seront faites en France et les résultats seront comparés.

L’entrevue qui a duré près de 90 minutes nous a permis de transmettre les besoins en services pour le maintien à domicile, ce qui est apprécié et ce qui pourrait être amélioré selon les informations recueillies auprès de nos membres, de donner notre opinion sur la collaboration avec les différents partenaires de l’aide à domicile et des liens avec le CIUSSS, etc.

La force de notre membership, la proximité et la qualité des échanges avec nos membres lors des différentes activités sont essentiels pour bien représenter les personnes de 50 ans et plus dans ce type de rencontres.

MERCI à vous tous et n’hésitez jamais à discuter avec le personnel et les membres du Conseil d’administration de vos besoins et des services que vous souhaitez recevoir pour améliorer votre qualité de vie. C’est ensemble que nous pourrons faire avancer les choses.

Échos du CA

MOBILISATION : La DCD se rassemble à Québec!

Deux-cents personnes se sont rassemblées à Québec le 26 avril dernier afin de réclamer une hausse du financement des organismes communautaires œuvrant en Défense collective des droits (DCD). La manifestation fut suivie de discours sur la précarité financière de la DCD devant les bureaux du Secrétariat à l'action communautaire autonome et aux initiatives sociales (SACAIS).

Fait notable, plusieurs voix se sont élevées afin de dénoncer une possible modification (directe ou indirecte) de la mission fondamentale des organismes en défense des droits, incluant une financement supérieur qui serait réservé prioritairement aux groupes offrant des «services individuels» à la population.

Source : Roépam

Page 7: ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE 15 juin 2018 Centre ... · Cette recherche se fait sur deux territoires : en milieu rural sur les territoires du CIUSSS MCQ et en milieu urbain, sur

En Action Mai 2018 — Page 7

INVITATION POUR LE VOYAGE DE L’AQDR !

VENDREDI, 22 JUIN 2018

VENEZ VIVRE L'EXPÉRIENCE RICARDO Que propose l’Espace RICARDO ? C’est tout l’univers de la marque. Une immersion dans le magazine, dans ses recettes,... Sous un même toit, on trouve les accessoires de la collection RICARDO, la série de textiles RICARDO L’art de la table, … et aussi une chocolaterie.

FERME GUYON Dans un décor enchanteur, venez découvrir LA PAPILLONNERIE où plus de 500 papillons volent en liberté ainsi que la ferme pédagogique avec de charmants animaux. Visiter la magnifique section des produits du terroir, la serre et la grange ancestrale datant de 186o.

De plus, le dîner sera servi à la Cuisine À Mathurine. Comme plat principal, vous choisissez entre le saumon ou le bœuf au jus. Vous donnez votre choix de menu lors de votre confirmation de présence.

Prix : 90 $/personne

INCLUANT… Toutes les visites, un guide à la ferme Guyon, le dîner, le transport en autocar de luxe et une collation au retour.

EMBARQUEMENT (arrivez 15 minutes à l’avance): 8 h 00 : Côté de l’église, Sainte-Geneviève-de-Batiscan 8 h 25 : Wal-Mart, Galeries du Cap

Activité de l’AQDR

Réserver votre place avant le 5 juin auprès de votre téléphoniste ou au bureau de l’AQDR : 819 840-3090

Faites parvenir votre chèque au nom de l’AQDR des Chenaux, avant le 16 juin.

Page 8: ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE 15 juin 2018 Centre ... · Cette recherche se fait sur deux territoires : en milieu rural sur les territoires du CIUSSS MCQ et en milieu urbain, sur

– En Action Mai 2018 — Page 8

               RENCONTRE SUR LES ACTIVITÉS MUSICALES 

Une première rencontre a eu lieu, le 24 avril dernier, avec les bénévoles désirant par ciper à

notre nouveau projet à l’AQDR : les ac vités musicales pour ainés « lieu de mémoire, lien de 

vie ».  

Ce e réunion nous a permis d’en apprendre un peu plus au sujet des bienfaits de la musique

sur notre santé. Nous en avons profité également pour se familiariser avec quelques

instruments tels maracas, pe t djembe, castagne es en bois, tambourine, triangle ainsi que

des tubes de percussion (appelés aussi boumwhackers). Nous avons pris le temps de discuter du contenu des

ateliers que nous promènerons un peu partout sur le territoire des Chenaux afin d’égayer les aînés vivant en

résidence.

Saviez‐vous que la musique agit sur 4 différentes zones cérébrales : la mémoire, la motricité, le langage et

les émo ons? Qu’un lien s’établit entre les régions audi ves et les régions motrices et c’est pour ce e raison

que la musique nous donne envie de danser? Que la musique est u lisée dans le traitement de différentes

maladies?

Si  vous  voulez  en  savoir  plus,  une  prochaine  rencontre  sur  les  bienfaits  de  la  musique  aura  lieu  le 

21 septembre prochain, à Champlain. 

Un énorme Merci à nos précieuses bénévoles

de s’être rendues à nos bureaux, malgré le soleil

invitant de cet après‐midi d’avril, pour échanger

et préparer ensemble ces ac vités musicales qui

se endront au cours des prochains mois et qui

ensoleilleront à leur tour les aînés de la région.

Louise Dolbec, Chargée de projet

Projet

C'est un homme qui regarde un match de hockey (Canadiens vs Pittsburgh) à la télé dans un bar. Son chien est assis à ses côtés et regarde aussi le match lorsque le tricolore compte un but. Le chien se met à japper à courir dans tout le bar en sautant sur les tables!

Le voisin demande à l'homme:

- Qu'est ce qui lui arrive à votre chien?

- Il est supporteur du Canadien, il est content.

- Ben dites donc, juste pour un but! Et qu'est ce qu'il fait quand le tricolore gagne un match!!

- Je sais pas, je ne l'ai que depuis 2 ans...

Page 9: ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE 15 juin 2018 Centre ... · Cette recherche se fait sur deux territoires : en milieu rural sur les territoires du CIUSSS MCQ et en milieu urbain, sur

En Action Mai 2018 — Page 9

Vendredi, 15 juin 2018 À 10h30

Centre communautaire J.-A. Lesieur 2, rue du Centre (à côté de l'église)

Sainte-Geneviève-de-Batiscan

____________________________________________________________________

ORDRE DU JOUR

1. Ouverture de l'assemblée et vérification du quorum 2. Constatation de la régularité de l'avis de convocation 3. Nomination - présidence et secrétaire d'assemblée 4. Lecture et adoption de l'ordre du jour 5. Lecture et adoption du procès-verbal de l'AGA du 15 juin 2017 6. Présentation et adoption du rapport d'activités 2017-2018 7. Présentation et adoption du rapport financier 2017-2018 8. Présentation et dépôt des prévisions budgétaires 2018-2019 9. Ratification des actes des administrateurs

10. Nomination d'un expert-comptable pour 2018-2019

11. Nomination : présidence et secrétaire d'élection

12. Élection des membres du conseil d’administration

13. Prix AQDR

14. Tirages 17.1 Prix de présence

15. Levée de l'assemblée

Assemblée générale annuelle 2018

L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE SERA PRÉCÉDÉE …

Déjeuner continental gratuit : Venez déjeuner en bonne compagnie avant l’AGA. Nous vous attendons à 9h00 au Centre communautaire de Sainte-Geneviève-de-Batiscan.

Activité surprise : Après le déjeuner, en attendant le début de l’AGA, une activité ludique vous sera proposée… question d’apprendre tout en s’amusant.

Confirmez votre présence avant le 8 juin si possible.

Page 10: ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE 15 juin 2018 Centre ... · Cette recherche se fait sur deux territoires : en milieu rural sur les territoires du CIUSSS MCQ et en milieu urbain, sur

– En Action Mai 2018 — Page 10

VOUS AVEZ 1 HEURE PAR MOIS OU PLUS À DONNER OU ÊTES DISPONIBLE PONCTUELLEMENT ? Nous vous invitons à signifier votre intérêt si vous désirez vous impliquer dans les différents comités et projets de l'AQDR des Chenaux :

Camelots MANDAT :

Distribuer le Bulletin En Action 8 fois par année aux membres de votre municipalité; Possibilité de plusieurs camelots par municipalité.

Comité Activités MANDAT :

Planifier et organiser les activités de vie associative à réaliser au cours de l’année; Réaliser les activités : conférences, sorties, activités culturelles et récréatives.

Comité Bulletin En Action Vous avez de l’intérêt pour la défense de droits, les loisirs, la santé, ou tout autre sujet… MANDAT :

Collaborer à la rédaction du Bulletin En Action.

Comité Milieu de vie et Activités musicales MANDAT :

Collaborer à la poursuite des activités dans les petites résidences privées pour personnes âgées et les coopératives d’habitation de Champlain, Saint-Stanislas et Saint-Narcisse;

Participer aux formations offertes aux bénévoles.

TÉLÉPHONISTES MANDAT :

Selon le temps dont vous disposez...téléphoner pour rappeler les activités de l’AQDR aux membres de votre municipalité ;

Possibilité de plusieurs téléphonistes par municipalité.

Possibilités d’implication pour les membres

SI LA POSSIBILITÉ DE METTRE À CONTRIBUTION VOTRE EXPÉRIENCE ET QUE LE MANDAT D’UN COMITÉ REJOINT VOS INTÉRÊTS, NOUS VOUS SERIONS RECONNAISSANTS DE COMMUNIQUER AVEC LA COORDONNATRICE OU UN MEMBRE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION.

Téléphone : 819 840-3090 ou Courriel : [email protected]

Page 11: ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE 15 juin 2018 Centre ... · Cette recherche se fait sur deux territoires : en milieu rural sur les territoires du CIUSSS MCQ et en milieu urbain, sur

En Action Mai 2018 — Page 11

FORMULAIRE DE CANDIDATURES / Conseil d'administration 2018-2019

J'accepte de poser ma candidature au sein du conseil d'administration de l'AQDR des Chenaux.

Signature du candidat/ de la candidate:

_______________________________________________________________________ Date: _________________________________________________________________ Signature du membre proposeur :

_______________________________________________________________________

À l'Assemblée générale annuelle de l'AQDR des Chenaux le 15 juin 2018, au Centre communautaire J.-A.-Lesieur de Sainte-Geneviève-de-Batiscan, vous serez invités à participer à l'élection des mandats qui se terminent cette année.

Ces mandats étaient assumés par : Line Mongrain, Mariette Gervais, Thérèse Lévesque et Nancy Morin-Gravel.

Tous ces mandats sont pour une durée de deux (2) ans.

Les membres qui désirent s'impliquer au conseil d'administration pour défendre les droits des retraités et améliorer la qualité de vie de ces personnes, sont invités à compléter le formulaire de candidature ci-dessous. Veuillez noter que le conseil d'administration se réunit neuf à dix fois par année.

Les candidatures devront parvenir au bureau de l'AQDR des Chenaux au 44, Rivière-à-Veillet, Sainte-Geneviève-de-Batiscan, au plus tard le 8 juin 2018, soit cinq jours ouvrables avant la date prévue de l'assemblée.

En l'absence du nombre suffisant de candidatures, il est loisible à l'assemblée d'élire les membres du conseil d'administration parmi les membres présents à l'assemblée.

Élection 2018

Page 12: ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE 15 juin 2018 Centre ... · Cette recherche se fait sur deux territoires : en milieu rural sur les territoires du CIUSSS MCQ et en milieu urbain, sur

C.A. TON TOUR

Le printemps est pour plusieurs organisations, le moment de renouveler les mandats au conseil d’administration et l’AQDR n’y échappe pas. Vous trouverez dans le texte qui suit, un condensé de celui présenté par Isabelle Simard dans la revue l’Actuelle, vol.27 No 3.

«Siéger au conseil d'administration d'un organisme sans but lucratif (OSBL) est une bonne façon de partager son expérience et d'accroître ses compétences.

Les OSBL sont plus importants et influents que jamais au sein de la société québécoise et jouent un rôle critique pour le mieux-être de l'ensemble de la collectivité et des groupes qui la composent. Le Québec compte environ 46000 organismes sans but lucratif, soit 29% de l'ensemble canadien. «La gouvernance, c'est le sujet de l'heure,

estiment Jean-Paul Gagné et Daniel Lapointe. Les leaders d'OSBL ont soif de connaissances et ils sont plus conscients que jamais du rôle que peuvent jouer leurs organisations pour leurs membres, la société, voire les deux à la fois, et ont donc plus à cœur de les aider à poursuivre leur mission avec succès.»

«Pour s'intéresser à un conseil d'administration, il faut que le cœur y soit, autant que la raison! Il est important d'adhérer à la mission de l'association et de croire que l'on apportera un plus, autrement dit, que notre expérience profitera à l'organisation», affirme Jean-Paul Gagné.

«La motivation est essentielle! C'est un travail bénévole. Le sentiment d'appartenance à l'organisation est important. II faut être pleinement conscient de la responsabilité qui nous incombe à titre d'administrateur et de notre engagement à nous assurer que les choses se fassent correctement», enchaîne Daniel Lapointe.

Le nombre de réunions, le temps requis pour se préparer aux réunions et pour siéger aux comités, le travail attendu en dehors des réunions... Il est important de bien s'informer des implications liées au poste convoité.

Siéger au conseil d'administration d'une organisation est une excellente façon d'apprendre comment se gouverne une association et de mettre son expérience à profit. Bien sûr, la décision d'accéder à un poste d'administrateur n'est pas à prendre à la légère, affirment les experts et il y a certains aspects à ne pas négliger avant de s'engager sur la voie de la gouvernance. « Faire partie d'un c.a. est une belle aventure qui nous permet de développer nos habiletés. C'est aussi une excellente occasion de partager notre savoir, notre savoir-faire et notre savoir-être», affirme Lisane Dostie, fondatrice d'ISALégal, un cabinet spécialisé en gouvernance d'entreprises, en stratégies de carrière et en formation. « Le savoir, précise Mme Dostie, est lié à l'expertise de l'individu et, le savoir-faire, à son expérience. Quant au savoir-être, il favorise l'harmonie, les discussions, l'écoute, le partage des idées et le respect. Ce sont là les qualités essentielles de tout bon administrateur.»

Rôle et fonction – En Action Mai 2018 — Page 12

Page 13: ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE 15 juin 2018 Centre ... · Cette recherche se fait sur deux territoires : en milieu rural sur les territoires du CIUSSS MCQ et en milieu urbain, sur

En Action Mai 2018 — Page 13

ÊTRE GRAND-PAPA POUR MOI C’EST… Chez les hommes, être grand-père est souvent l’occasion de passer du temps de qualité avec leurs petits-enfants. Voici quelques témoignages entendus récemment :

J'aime passer du temps avec mes petits-enfants; garçon et fille. C'est merveilleux. On joue aux cartes.

Je fais du vélo ou de la course avec mes enfants, mes gendres, mes brus et les petits-enfants. Je suis encore d'attaque. Ils ont l'air fier de moi car ils me réinvitent!! HA!!HA!!

Je demeure seul. Certains de mes petits-enfants me visitent plus souvent que d'autres. Je ne fais pas de différence. Ils savent où me trouver et que je suis là pour eux.

Moi, mon rôle de grand-parent se passe sur écran. Mes enfants vivent à l'extérieur. Mes bisous traversent le monde. Voilà, c'est comme ça!

Le rôle de grand-parent a bien changé... surtout de nom. J'ai été élevé avec mon arrière-grand-père; on l'appelait « arrière ». Et mon grand-père, on l'appelait « grand-père ». Et moi, je suis « papie » avec un « e » parce que c'est comme cela qu'il a été écrit pour la première fois! Voilà pour l'un. Pour l'autre, c'est grand-papa et « Robert » (nom fictif) pour d'autres. Eux, ils sont une famille recomposée; ils ont plusieurs grands-pères. L'important, c'est qu'ils savent qui je suis, au fond. Et qu'ils se sentent bien parmi nous.

Moi et ma femme, on garde. On a mis nos conditions et on nous respecte. On se trouve chanceux. Tout va bien. Ils sont en santé. C'est le plus beau rôle de ma vie. Même que des fois, je me trouve un peu gaga.

J'aimerais les voir plus souvent, mais je dois m'adapter à leur rythme de vie; le hockey, leur travail, leurs voyages, leurs implications, leurs loisirs... Je m'ennuie parfois mais je ne leur dis pas. Je ne veux pas être une charge pour eux. J'essaie de m'occuper. Je pense aussi que j'étais comme cela avec mes propres parents à cet âge. « Si jeunesse savait et si vieillesse pouvait » dit-on...

Page 14: ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE 15 juin 2018 Centre ... · Cette recherche se fait sur deux territoires : en milieu rural sur les territoires du CIUSSS MCQ et en milieu urbain, sur

– En Action Mai 2018 — Page 14

DONNER SON CORPS À LA SCIENCE

Une trentaine de personnes, dont vingt de nos membres, ont assisté, le 9 mai dernier à une rencontre d’information organisée en collaboration avec l’Association de personnes aidantes de la Vallée-de-la-Batiscan à Saint-Luc-de-Vincennes.

Johanne Pellerin, technicienne au laboratoire d’anatomie de l’Université du Québec à Trois-Rivières est venue démystifier le « don du corps à la science ». Elle a d’abord donné les conditions pour qu’un corps soit accepté,

comment le département accueille la personne défunte, la communication avec la famille, le procédé d’embaumement qui est très différent de celui du thanatologue et qui permet aux muscles et au corps de rester souple, etc. Ses propos étaient emprunts d’une grande humanité et d’un profond respect pour les personnes qui posent ce geste puisque le don de son corps constitue une ultime contribution à l'enseignement et/ou à la recherche scientifique. Tout le personnel du laboratoire, les professeurs, les chercheurs, ainsi que les 1500 étudiants qui l’utilisent pendant l’année, sont reconnaissants et respectent les corps qu’ils ont devant eux.

Un deuxième volet éducatif complétait la rencontre et fut des plus instructifs. Vous connaissez peut-être la plastination ? C’est une technique visant à préserver des tissus biologiques en remplaçant les différents liquides organiques par du silicone. Mme Pellerin avait apporté plusieurs organes et nous a donné beaucoup d’informations : Un poumon qui nous semblait appartenir à un fumeur mais qui ne l’était pas en comparaison avec un autre qui était complètement noirci, couleur charbon. La technicienne a affirmé n’avoir à peu près jamais vu de poumon « rose » même chez un non fumeur. La raison ? La pollution.

Avec les deux cerveaux qu’elle tient dans l’image de gauche, elle nous a montré la différence entre un cerveau « sain » et celui d’une personne probablement atteinte de la maladie d’Alzheimer.

La rencontre a duré presque trois heures et plusieurs personnes auraient aimé que cela continue tellement l’enseignement était intéressant.

Pour avoir plus d’information sur le don du corps à la science, vous pouvez visiter le site du laboratoire d’anatomie de l’UQTR : https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw030?owa_no_site=1313

Place aux partenaires

Un petit garçon se rend dans une

pâtisserie :

-Bonjour Madame, dit-il à la pâtissière.

Combien coûte ce

millefeuille, s’il vous plaît ?

-Deux dollars.

-Ah , je n’ai qu’un dollar…

Je vous en prendrai juste 500 feuilles…

Pauvres belles-mères !!

Une belle-mère vient rendre visite à sa fille et à son gendre. Le gendre vient lui ouvrir la porte et s’exclame : -Bonjour belle-maman ! Ça fait longtemps qu’on ne vous avait pas vue ! Alors, combien de temps allez-vous rester parmi nous ? - Oh, bien jusqu’à ce que vous soyez fatigués de me voir. -Vraiment ? Vous ne préférez pas rentrer et prendre un petit café d’abord ?

Page 15: ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE 15 juin 2018 Centre ... · Cette recherche se fait sur deux territoires : en milieu rural sur les territoires du CIUSSS MCQ et en milieu urbain, sur

En Action Mai 2018 — Page 15

« Personne ne peut faire pour les enfants ce que font les grands-parents. Ceux-ci répandent une espèce de poudre d’étoiles sur leurs vies » Alex Haley

C’EST L’ÉTÉ : ATTENTION À L’ADDICTION AU SOLEIL ! Le 21 juin est le jour calendaire qui est le début officiel de l’été et qui dit été dit plages, soleil et bronzage. Mais qui dit soleil dit aussi mélanomes et bien d’autres désagréments comme des brûlures qui peuvent durablement défigurer et mettre un terme prématuré à des vacances pourtant rêvées tout au long des mois d’hiver.

Pourtant l’exposition au soleil est bénéfique mais également insidieuse et c’est là le danger. En dehors du fait que le soleil est un bien à petites doses pour que la peau puisse produire la vitamine D indispensable à la vie, ce même soleil stimule d’autres métabolismes qui peuvent avoir des effets adverses inattendus. Pour la vitamine D, l’affaire est claire, notre organisme est incapable de convertir certaines molécules en vitamine D3. Il faut des rayons ultra-violets provenant en général du Soleil, source de toute vie et de changements climatiques, pour que cette modification moléculaire puisse avoir lieu.

Mais les rayons ultra-violets ont aussi un autre effet sur la peau, la production en quantités certes infimes mais loin d’être nulles du précurseur de l’hormone qui stimule la production de la mélanine. Normalement cette hormone est produite par l’hypothalamus, c’est-à-dire dans le cerveau, un endroit qui n’est jamais exposé directement au soleil. On vient pourtant de découvrir que la peau participe directement à la régulation de la production de mélanine en synthétisant elle-même le précurseur de l’hormone sous l’effet des ultra-violets. Cette hormone, un petit peptide, est bien connue et s’appelle la MSH, acronyme de Melanocyte Stimulating Hormone ou en français hormone stimulant les mélanocytes, ces cellules de la peau qui font qu’on produit la mélanine pour se protéger justement des effets néfastes du soleil en provoquant un brunissement de la peau, le fameux bronzage. (…)

Finalement la nature a bien fait les choses, mais en réalité pas tant que ça car il y a un revers, et de taille. Les rayons ultra-violets du soleil ont la fâcheuse tendance à endommager l’ADN des cellules de la peau et à favoriser l’apparition de mélanomes, la catégorie de cancer la plus mortelle qui soit, mais aussi, sous couvert de production de beta-endorphine, à créer comme pour l’usage de la morphine une sorte d’addiction au soleil. On a pris sa dose gratuite, on recommence et ainsi de suite, et c’est gratuit, c’est bien connu, le soleil fait partie des énergies renouvelables ! Il y a donc un réel effet pervers dans cette attitude à se faire bronzer coûte que coûte pendant les mois d’été.

Jacques Henry Source : www.contrepoints.org

Santé

Page 16: ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE 15 juin 2018 Centre ... · Cette recherche se fait sur deux territoires : en milieu rural sur les territoires du CIUSSS MCQ et en milieu urbain, sur

– En Action Mai 2018 — Page 16

                     CONVERSATION DIVINE... 

Imaginez la conversa on suivante entre Dieu et Saint‐François d'Assise... 

"Frank, toi qui connais tant de choses sur la nature et le jardinage, peux‐tu me dire ce

qui se passe en Amérique du Nord avec les pissenlits, les viole es, la chicorée et toutes

les belles fleurs que j'ai dispersées là‐bas, il y a

des siècles? J'avais planifié un jardin parfait, sans

entre en... Ces plantes‐là poussent dans

n'importe quel type de sol, supportent la

sécheresse et se mul plient à profusion. Le

nectar de leurs fleurs a re des papillons, des

abeilles et des volées d'oiseaux aux chants

mélodieux. Je m'a endais à voir de vastes jardins mul colores à

l'heure actuelle, mais tout ce que j'aperçois ce sont des rectangles

verts.

‐ Ce sont les tribus qui se sont installées là‐bas Seigneur. On les appelle les banlieusards. Ils ont commencé à

traiter vos fleurs de "mauvaises herbes" et ils ont déployé beaucoup d'efforts pour remplacer vos fleurs par

du gazon.

‐ Du gazon? C'est tellement ennuyeux et si peu coloré! Cela n'a re pas les papillons, ni les abeilles, ni les

oiseaux, mais seulement les vers blancs, les pyrales et des punaises. De plus, c'est très sensible aux

changements de température. Ces banlieusards veulent‐ils vraiment de tous ces tracas?

‐ Apparemment Seigneur. Ils dépensent beaucoup d'argent et d'énergie pour faire pousser ce gazon et le

maintenir vert. Ils commencent par appliquer des engrais de bonne heure au printemps et ils empoisonnent

toutes les autres plantes qui pourraient pousser dans leur gazon.

‐ Les pluies et la fraîcheur printanière doivent faire pousser le gazon vraiment vite. Je suppose que cela rend

les banlieusards très heureux?

‐ Apparemment non Seigneur. Dès que le gazon commence à pousser, ils le coupent, parfois deux fois par

semaine.

‐ Ils le coupent? Est‐ce qu'ils font des ballots, comme avec le foin?

‐ Pas vraiment Seigneur. La plupart d'entre eux ramassent l'herbe coupée

pour la me re dans des sacs.

‐ Dans des sacs? Pourquoi? Est‐ce qu'ils les vendent? Est‐ce une récolte

bien rentable?

‐ Pas du tout Seigneur, au contraire. Ils payent pour qu'on vienne les

ramasser.

‐ Voyons donc, je crois que je ne comprends pas très bien! Tu me dis qu'ils fer lisent le gazon pour qu'il

pousse plus vite. Et quand il pousse bien, ils le coupent et payent pour s'en débarrasser?

Réflexion

Page 17: ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE 15 juin 2018 Centre ... · Cette recherche se fait sur deux territoires : en milieu rural sur les territoires du CIUSSS MCQ et en milieu urbain, sur

Je suis debout au bord de la plage. Un voilier passe dans la brise du ma n, et part vers l'océan. Il est la beauté, il est la vie. Je le regarde jusqu'à ce qu'il disparaisse à l'horizon. Quelqu'un à mon côté me dit: "Il est par !" Par vers où ? Par de mon regard, c'est tout! Son mât est toujours aussi haut. Sa coque a toujours la force de porter sa charge humaine. Sa dispari on totale de ma vue est en moi, pas en lui. Et juste au moment où quelqu'un près de moi dit: "Il est par !" il y en d'autres qui, le voyant poindre à l'horizon et venir vers eux, s'exclament avec joie: "Le voilà!" C'est ça la mort !

Traduc on d'un texte de William Blake

En Action Mai 2018 — Page 17

Julien Massicotte, de Batiscan

Fernande Brouillette, de Saint-Narcisse

AU NOM DE LA FONDATION JULIETTE-M.-DUBOIS POUR LE DON RECU. UNE DOUCE PENSÉE POUR…

Céline Ricard

Une douce pensée pour nos disparu.e.s

‐ Vous n'allez pas me croire Seigneur: quand le gazon pousse moins vite, ils sortent le boyau d'arrosage pour pouvoir con nuer à couper et remplir des sacs de gazon.

‐ C'est insensé! Mais au moins ils ont conservé quelques arbres... Ça c'était une idée de génie de ma part, si j'ose dire. Les arbres font pousser des feuilles au printemps pour protéger une magnifique parure et procurer de l'ombre en été. En automne, les feuilles tombent au sol et nourrissent les arbres pour faire de nouvelles feuilles. C'est le parfait exemple du recyclage naturel.

‐ Vous êtes mieux de vous asseoir Seigneur. Les banlieusards ont imaginé un nouveau cycle. Aussitôt que les feuilles tombent, ils les ramassent, les me ent dans des sacs et payent pour s'en débarrasser aussi.

‐ Mais voyons donc! Comment font‐ils pour protéger les racines des arbres et arbustes en hiver et pour conserver l'humidité dans le sol?

‐ Après avoir jeté les feuilles, ils achètent quelque chose qu'ils appellent du paillis. Ils le rapportent chez eux et l'étalent autour des arbres pour remplacer les feuilles.

‐ Ah?! Et où vont‐ils chercher ce paillis?

‐ Ils coupent les arbres et les réduisent en pe ts copeaux.

‐ C'est assez! Je ne veux plus entendre de telles inep es! Sainte‐Catherine, toi qui est responsable des arts, quel film as‐tu prévu pour ce soir?

‐ "Un monde en folie". C'est un film très amusant à propos de...

‐ Laisse faire, on vient de me raconter l'histoire!

Auteur(e) inconnu(e)

Page 18: ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE 15 juin 2018 Centre ... · Cette recherche se fait sur deux territoires : en milieu rural sur les territoires du CIUSSS MCQ et en milieu urbain, sur

Saviez-vous que… Le principal défi pour les aînés est de consommer assez d’éléments nutritifs. En vieillissant, nos besoins caloriques diminuent d’environ 25%, mais nos besoins en éléments nutritifs demeurent les mêmes. Il est donc important de bien choisir ses aliments !

L’oignon contient des minéraux et des vitamines A, B et C, en bonne quantité. C’est un aliment, un condiment et un remède car il purifie le sang. Par leur forme tubulaire, les tiges apportent au bulbe du soleil et de la rosée, où l’air circule pour former les rondelles si bien cordées de leur corps tout entier. Juste une petite tige apporte un goût et un bienfait partout où elle passe. Thérèse

– En Action Mai 2018 — Page 18

ROULÉSAUSAUMON 7 onces (198 gr) chair de saumon cuit ou en conserve, émietté 1 tasse de cheddar doux, râpé 3 œufs cuit dur, pilés ou en cubes 2 c. à soupe de poivron vert, coupé fin 2 c. à soupe d’oignon, coupé fin 2 c. à soupe de relish ou catsup ½ tasse de mayonnaise 12 pains hot-dog, ou pain tranché

Les recettes de Thérèse

Si vous voulez que la vie vous sourit, apportez-lui votre bonne humeur.

Pensée de Thérèse

PRÉPARATION :

Chauffer le four à 350° F.

Dans un bol, mélanger tous les ingrédients.

Farcir les pains de cette préparation.

Enrouler individuellement de papier

d’aluminium.

Faire cuire au four, 15 à 20 minutes.

Servir.

Page 19: ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE 15 juin 2018 Centre ... · Cette recherche se fait sur deux territoires : en milieu rural sur les territoires du CIUSSS MCQ et en milieu urbain, sur

En Action Mai 2018 — Page 19

Vous avez jusqu’au 22 juin 2018 pour nous faire parvenir votre coupon de participation Par courriel à : [email protected] OU en personne OU par la poste à :

Concours En Action, AQDR des Chenaux, 44 Rivière-à-Veillet, Sainte-Geneviève-de-Batiscan, G0X 2R0 Nom : __________________________________________________________ Numéro de membre : __________________

Adresse : _____________________________________________________________________________________________

Ville : __________________________________________________________ Code postal : ________________________

RÉPONSE DU MOT MYSTÈRE :

Avril 2018- Solution : Clairière La personne gagnante est : Solange C. Veillette, de Saint-Narcisse

Participez et courez la chance de gagner 10 $. Le tirage au sort est fait devant les membres des comités ou du Conseil d’administration.

RÉBUS

Saurez-vous trouver le nom de ce personnage qui ne saurait mentir ?

Réponse au prochain bulletin

Mot Mystère

Page 20: ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE 15 juin 2018 Centre ... · Cette recherche se fait sur deux territoires : en milieu rural sur les territoires du CIUSSS MCQ et en milieu urbain, sur

44, Rivière-à-Veillet, Ste-Geneviève-de-Batiscan (Qc) G0X 2R0 * Tél. : 819-840-3090 * [email protected]

En Action 2018-2019

Merci à nos précieux partenaires