ARRET DE TRANCHE - EDF France · ARRÊTS DE TRANCHE : LA MAINTENANCE POUR ASSURER LA SÛRETÉ ET LA...

6
ARRÊTS DE TRANCHE : LA MAINTENANCE POUR ASSURER LA SÛRETÉ ET LA DISPONIBILITÉ DES CENTRALES NUCLÉAIRES Garantir le bon fonctionnement de 58 réacteurs implantés dans 19 centrales nucléaires réparties dans l’Hexagone. Voilà le défi que relève EDF en programmant les arrêts de tranche. Ces arrêts périodiques des centrales nucléaires permettent de renouveler le combustible et de procéder à des opérations de contrôle et de maintenance, nécessaires au fonctionnement en toute sûreté et dans la durée des réacteurs. juillet 2014 NOTE D’INFORMATION

Transcript of ARRET DE TRANCHE - EDF France · ARRÊTS DE TRANCHE : LA MAINTENANCE POUR ASSURER LA SÛRETÉ ET LA...

ARRÊTS DE TRANCHE :LA MAINTENANCE POUR ASSURER LA SÛRETÉ ET LA DISPONIBILITÉ DESCENTRALES NUCLÉAIRES

Garantir le bon fonctionnement de 58 réacteursimplantés dans 19 centrales nucléaires réparties dansl’Hexagone. Voilà le défi que relève EDF enprogrammant les arrêts de tranche. Ces arrêts périodiques des centrales nucléaires permettent derenouveler le combustible et de procéder à desopérations de contrôle et de maintenance, nécessairesau fonctionnement en toute sûreté et dans la duréedes réacteurs.

juillet 2014

NOTE D’INFORMATION

ARRÊTS DE TRANCHE : LA MAINTENANCE POUR ASSURER LA SÛRETÉ ET LA DISPONIBILITÉ DES CENTRALES NUCLÉAIRES

ARRÊTS DE TRANCHE : LA MAINTENANCE POUR ASSURER LA SÛRETÉ ET LA DISPONIBILITÉ DES CENTRALES NUCLÉAIRES

2

Le parc nucléaire d’EDF, composé de 58 réacteurs, représente unepuissance installée de 63,1 GW et assure plus de 87% de laproduction d’électricité d’EDF.Ces réacteurs sont implantés au sein de 19 centrales nucléairesréparties dans l’Hexagone.En France, c’est l’exploitant qui a la charge de la sûreté des centralesnucléaires. EDF met ainsi tout en œuvre pour garantir leur bonfonctionnement. En 2013, EDF a investit plus de 3,5 milliardsd'euros dans son parc nucléaire en France afin de maintenir etaméliorer en continu le niveau de sûreté et de performance desinstallations.

UN ENJEU FORT DE SÛRETÉ ET DE DISPONIBILITÉ

Le fonctionnement des réacteurs nucléaires est marqué par deuxtemps forts. Le premier est celui de la production durant lequel leréacteur fonctionne, et le second est celui de l'arrêt de tranchedurant lequel le combustible est remplacé. Cette période estégalement mise à profit pour réaliser des opérations demaintenance et de contrôle des installations.Les arrêts de tranche ont trois objectifs majeurs : recharger leréacteur avec du combustible neuf, inspecter dans les moindresdétails l’installation pour garantir la sûreté et réaliser la maintenancenécessaire.La durée du cycle de production varie en fonction du combustibleutilisé, soit entre 12 à 18 mois. A l'issue de cette période un arrêt detranche est programmé.

TROIS TYPES D’ARRÊTS PROGRAMMÉS

Il existe trois types d’arrêts programmés, assurés par les équipesd’EDF et des entreprises prestataires :

• les arrêts « à simple rechargement » du combustible, avec peuou pas de maintenance (durée : environ 35 jours) ;• les « visites partielles » avec rechargement du combustible et maintenance (durée : environ 60 jours) ; • les visites « décennales », durant lesquelles sont réalisés lerechargement du combustible, la maintenance et les actionsd’amélioration de la sûreté de la centrale ainsi que les contrôles desdifférents composants requis tous les 10 ans par la réglementation.Sa durée est de l'ordre de 100 jours

Grâce à ce suivi régulier des matériels, les arrêts de tranchepermettent aussi d’identifier au plut tôt d’éventuelles défaillanceset de mettre en place les solutions appropriées. Durant toutes les étapes des arrêts de tranche, EDF travaille enétroite relation avec l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). EDF luicommunique ainsi le programme de chaque arrêt et l’ASN peuteffectuer à tout moment des inspections inopinées. L’ASN veille ainsi à la qualité de la réalisation des travaux, à lasécurité, à la radioprotection, à la qualité du tri et de la gestion desdéchets…

Une fois les opérations de contrôle et de maintenance terminées,EDF transmet à l’ASN les résultats obtenus ainsi qu’un bilan. Aprèsanalyse de ces éléments, l’ASN donne le feu vert pour leredémarrage du réacteur, après chaque arrêt.

ARRÊTS DE TRANCHE : LA MAINTENANCE POUR ASSURER LA SÛRETÉ ET LA DISPONIBILITÉ DES CENTRALES NUCLÉAIRES

ARRÊTS DE TRANCHE : LA MAINTENANCE POUR ASSURER LA SÛRETÉ ET LA DISPONIBILITÉ DES CENTRALES NUCLÉAIRES

3

LA SÛRETÉ ET LA DISPONIBILITÉ DES CENTRALES SONT NOS PRIORITÉS

QUELS SONT LES PRINCIPAUX ENJEUX DES ARRÊTS DE TRANCHE ?

Les enjeux majeurs sont la sûreté, la disponibilité des centrales, lasécurité des intervenants et la radioprotection. Pour garantir lasûreté, EDF a mis en place les moyens nécessaires permettant devérifier le bon état d’une centrale (plus de 1000 personnestravaillent sur l’installation pendant un arrêt de tranche). Aprèsréalisation des travaux, lors des essais avant redémarrage, unecheck-list de plus de 700 critères est passée au crible. Les équipesvérifient toutes sortes de matériels, de la « tuyauterie » auxalternateurs en passant par les 3 000 tubes des générateurs devapeur. La réglementation française prévoit des autorisations defonctionnement des réacteurs par période de 10 ans. Au-delà decelle-ci, EDF doit procéder à un ré-examen de sûreté et propose àl'ASN un programme de modifications permettant d'améliorer lasûreté des réacteurs en intégrant le retour d'expérience de lapériode écoulée ou les améliorations issues des évolutionstechnologiques. Ces modifications sont réalisées lors des visitesdécennales, au cours desquelles est également mis en oeuvre unprogramme de contrôle approfondi portant sur le circuitprimaire, l'enceinte de confinement et d'autres composantsessentiels. Ce n'est qu'après l'intégration des modifications et laréussite de ces différents contrôles que le réacteur reçoit unenouvelle autorisation de fonctionnement pour les 10 ans à venir.La disponibilité des centrales est aussi une des priorités d'EDF.Tous les efforts d’EDF convergent pour atteindre les objectifs fixésen matière de sûreté, de sécurité, de radioprotection, depréservation de l’environnement, de délais et de respectbudgétaires. Et les équipes d'EDF travaillent à réduire le taux depanne en fiabilisant les matériels, c’est-à-dire en pratiquant lamaintenance la plus adéquate, par exemple en remplaçantdirectement un élément.

UN ARRÊT DE TRANCHE EST UNE OPÉRATIONSENSIBLE. MALGRÉ TOUTES LES PRÉCAUTIONS PRISES,CETTE BELLE MÉCANIQUE PEUT-ELLE SE GRIPPER ?

Un arrêt de tranche, c’est une machine bien huilée, uneopération qui est préparée longtemps à l’avance et qui mobiliseune grande partie du personnel de la centrale. EDF gère souvent7 à 8 arrêts de tranche en parallèle. Sur un seul arrêt de tranche,plusieurs milliers d'activités sont planifiées.

De nombreuses personnes en interne sont mobilisées, mais aussibeaucoup d’entreprises prestataires. Les opérations derefroidissement des circuits, celles de manutention ducombustible et de redémarrage de la tranche sont prises encharge uniquement par des agents EDF habilités. Lamaintenance est, quant à elle, assurée par des prestataireshabilités travaillant pour des entreprises spécialisées (commeAreva, Alstom…).

LES ARRÊTS DE TRANCHE ONT-ILSUN IMPACT SUR LES CLIENTS ?

Non, les clients ne s’en aperçoivent pas car nous fixons les datesdes arrêts de tranche en fonction des prévisions deconsommation.

COMMENT AMÉLIORER LA MAÎTRISE DES ARRÊTS ?

La disponibilité des réacteurs dépend de plusieurs paramètresdont la capacité à maîtriser la durée de leurs arrêts lorsque sontréalisés leur maintenance et le rechargement du combustible.Pour cela, EDF s'appuie avant tout sur le professionnalisme de seséquipes, la préparation des activités, l'évolution vers de nouvellestechnologies et de nouvelles méthodes. Ainsi EDF a lancé unprogramme pour proposer une nouvelle organisation de cesarrêts, qui doit permettre de mieux respecter leur duréeprévisionnelle : le centre opérationnel de pilotage des arrêts(COPAT).

Ce nouveau programme a été mis en place à la suite d’un « benchmark » avec les pratiques américaines, et repose sur uneorganisation assurant un pilotage en continu des activités del’arrêt. Cet accompagnement permet de résoudre plusrapidement une difficulté rencontrée sur un chantier, de partageren temps réel des informations entre équipes et de permettreaux équipes de pilotage de travailler avec plus de sérénité et avecmoins de fatigue.

Cette organisation nécessite de disposer d'équipes d'interventionréactives. L’objectif est de pouvoir être en anticipation par rapportaux difficultés potentielles qui pourraient survenir et d’imaginerdes scénarii pour y faire face, en prévoyant, par exemple et enconséquence, les moyens nécessaires et suffisants.

ARRÊTS DE TRANCHE : LA MAINTENANCE POUR ASSURER LA SÛRETÉ ET LA DISPONIBILITÉ DES CENTRALES NUCLÉAIRES

4

LES ENTREPRISES PRESTATAIRESQUI EST HABILITÉ ?

Le professionnalisme, la capacité de mobilisation et les compétencesspécialisées, souvent pointues et rares, des entreprises extérieures quis’occupent de la majeure partie des interventions saisonnières en arrêt detranche sont la garantie d’une maintenance de qualité. Pour s’assurerque les entreprises ont bien les compétences nécessaires, EDF suit unprocessus rigoureux de sélection des entreprises. Ce système d’homologation s’appuie sur cinq domaines dequalification : la compétence technique, l’organisation de la qualité, laréponse aux enjeux d’EDF (dont la prise en compte de la sûreté, de lasécurité, de la radioprotection et du respect de la « charte prestataires »),le retour d’expérience sur les prestations réalisées au préalable et lasolidité financière de l’entreprise. Depuis le 1er janvier 2013, EDF a intégréà tous ses appels d'offres, pour des prestations de services et de travauxdans les centrales nucléaires, un cahier des charges social qui a pourobjectif de mieux encadrer le recours à la sous-traitance sur lesinstallations nucléaires et d’améliorer les conditions de travail et de viedes salariés prestataires intervenant sur nos centrales nucléaires.Désormais, les entreprises devront, en plus des exigences techniquesrequises, se conformer aux exigences du cahier des charges social pourêtre retenues lors des différents appels d'offres. Elles ne pourront pas sevoir attribuer un marché si elles ne respectent pas certaines conditionssociales comme la limitation des niveaux de sous-traitance (le titulaired'un contrat d'EDF ne sera autorisé qu'à deux niveaux de sous-traitance)ou si elles ne disposent pas d’une grille de salaire ou ne prennent pas encompte l’ancienneté et la qualification de leurs salariés dans leurrémunération. Les entreprises prestataires seront également incitées,grâce à un critère de « mieux-disance », à offrir à leurs salariés, parexemple, de meilleures conditions d’hébergement (logement etrestauration) ou d’indemnisation des déplacements. EDF écartera toutesles entreprises ne répondant pas aux critères imposés par ce cahier descharges social.

Les 10 800 salariés d'EDF habilités qui assurent la maintenancequotidienne et les 23 000 salariés d’entreprises prestataires habilitées quisont amenés à travailler en zone nucléaire sont tous soumis aux mêmesexigences de préparation, de prévention et de contrôle contre les effetsdes rayonnements ionisants, en particulier lors des arrêts de tranche.

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LES ENTREPRISESPRESTATAIRES HABILITÉES, TÉLÉCHARGEZ LANOTE D’INFORMATION « LES ENTREPRISESQUI ASSURENT LA MAINTENANCE DU PARCNUCLÉAIRE » SUR edf.com

ARRÊTS DE TRANCHE : LA MAINTENANCE POUR ASSURER LA SÛRETÉ ET LA DISPONIBILITÉ DES CENTRALES NUCLÉAIRES

5

DÉCRYPTAGEL’ARRÊT DE TRANCHE EN 7 ÉTAPES CLÉS

1. Mise à l’arrêt du réacteurAprès l'arrêt du réacteur, cette phase consiste à refroidir lescircuits et à baisser la pression. Différents essais sont égalementréalisés au cours de cette phase.

2. Ouverture de la cuvePour accéder au combustible, il faut dévisser le couvercle decuve, opération qui nécessite la mise en oeuvre d'une machinespéciale : la Machine à serrer et desserrer les goujons (MSDG).

3. Déchargement du combustibleUne fois sorti de la cuve, le combustible, toujours immergé dansl'eau, transite vers une piscine spécifique installée dans lebâtiment combustible réservé à cet effet.

4. Réacteur complètement déchargéDans le bâtiment réacteur,, il n’y a plus de combustible ; on peutalors procéder à la maintenance du réacteur et des circuitsassociés.

5. Rechargement du combustibleLe combustible est transféré de la piscine du bâtimentcombustible vers la piscine du bâtiment réacteur.

6. Fermeture du circuit primaire et mise sous videLa cuve est ensuite refermée. La mise sous vide du circuit primairepermet d’extraire l’air emprisonné et de remplir complètementl’ensemble du circuit primaire avant chauffage.

7. Redémarrage du réacteurAprès avoir procédé à tous les tests de bon fonctionnement etobtenu l’accord de l’ASN, le réacteur peut être redémarré.

Pour en savoir +Comment vous informer sur les arrêts de tranche près de chez vous ?

Dès le début de l’exploitation de ses centrales nucléaires, EDF a eu lavolonté d’informer le public du fonctionnement de ses centralesnucléaires, des évènements techniques et de leurs activités engénéral. Par ailleurs, les Commissions locales d'information (CLI),représentent des sources d'information complémentaires pour lepublic et de débat avec les acteurs socio-économiques locaux. Depuis2006, la loi transparence et sécurité en matière nucléaire a donné uncadre légal à la mise à disposition d’informations relatives à la sûretéet à la radioprotection. L’ASN, créée à cette occasion, organiseégalement l'information du public et des médias sur l'actualité de lasûreté nucléaire civile, notamment sur les arrêts de tranche.(www.asn.fr)

RETROUVEZ TOUTE L'ACTUALITÉ DES CENTRALESNUCLÉAIRES D'EDF SUR LE SITE INTERNET EDF.COM,RUBRIQUE "EN DIRECT DE NOS CENTRALES".

EDF-SA22-30 avenue de Wagram75382 Paris Cedex 08 – FranceCapital de 930 004 234 euros552 081 317 R.C.S Paris

www.edf.com

Co

nce

pti

on

– r

éalis

atio

n: Lionel Tran l Im

ages

: médiathèque EDF l P

ub

licat

ion: EDF Direction Production Ingénierie - Direction de la com

munication l Le groupe E

DFest certifié

ISO

140

01

ARRÊTS DE TRANCHE :LA MAINTENANCE POUR ASSURER LA SÛRETÉ ET LA DISPONIBILITÉ DESCENTRALES NUCLÉAIRES