argne loire-centre t d’activité 2012 - Groupe BPCE · environnement réglementaire ... 1 Bourges...

11
CAISSE D’ÉPARGNE LOIRE-CENTRE RAPPORT D’ACTIVITÉ 2012 Portrait de Benjamin Delessert, fondateur des Caisses d’Epargne en 1818, par le sculpteur tourangeau Michel Audiard, sur le site administratif de la Caisse d’Epargne Loire-Centre à Saint-Jean de la Ruelle, près d’Orléans.

Transcript of argne loire-centre t d’activité 2012 - Groupe BPCE · environnement réglementaire ... 1 Bourges...

Page 1: argne loire-centre t d’activité 2012 - Groupe BPCE · environnement réglementaire ... 1 Bourges et Boischaut 2 Sancerrois Val d’Yèvre ... La Caisse d’Epargne soutient activement

caisse d’épargne loire-centre

rapport d’activité 2012

Portrait de Benjamin Delessert, fondateur des Caisses d’Epargne en 1818, par le sculpteur tourangeau Michel Audiard,

sur le site administratif de la Caisse d’Epargne Loire-Centre à Saint-Jean de la Ruelle, près d’Orléans.

Page 2: argne loire-centre t d’activité 2012 - Groupe BPCE · environnement réglementaire ... 1 Bourges et Boischaut 2 Sancerrois Val d’Yèvre ... La Caisse d’Epargne soutient activement

Les résultats 2012 de la Caisse d’Epargne Loire-Centre témoignent de la pertinence du modèle de la banque coopérative, universelle et de proximité, que nous mettons en œuvre en région Centre.

En effet, malgré un contexte économique défavorable et un environnement réglementaire contraignant, le produit net bancaire (PNB) 2012 de la Caisse d’Epargne Loire-Centre a progressé sensiblement et dépasse les 308 millions d’euros, avec une augmentation de près de 5 millions d’euros du PNB de l’activité commerciale.

Cette progression significative est le résultat de la forte implication des collaborateurs de la Caisse d’Epargne Loire-Centre et de la nouvelle organisation commerciale déployée il y a deux ans.

Sur son territoire régional, la Caisse d’Epargne conforte ses positions de conquête en élargissant ses parts de marché, notamment sur les crédits immobiliers avec un gain de 1,28 % en l’espace de trois ans.

La contribution de la Banque des Décideurs en Région, constituée par les marchés des entreprises, de l’économie sociale, des collectivités locales, du logement social et de l’immobilier professionnel, progresse à nouveau en 2012. Elle représente 12,7% du PNB commercial, renforçant ainsi le caractère universel des activités de notre banque régionale.

Tout en assurant la maîtrise de ses frais de gestion, la Caisse d’Epargne Loire-Centre améliore son coefficient d’exploitation qui témoigne de sa performance économique.

Avec un ratio de solvabilité deux fois supérieur à la norme réglementaire et des fonds propres de plus de 1,2 milliard d’euros, elle peut continuer à mettre sa solidité et sa puissance financière au service de ses clients et de sa région.

Nicole EtchEgoïNbErryPrésidente du Directoire

Jean AroNdElPrésident du Conseil d’Orientation et de Surveillance

message des présidents

Jean AroNdEl, Président

Jean-Jacques bÉrENgUIEr, 1er Vice-Président

Jean-Michel PEllÉ, Vice-Président délégué

Jean-claude lEblANc, Vice-président délégué

denis gUIllAUME, Secrétaire

directoire Le Directoire assure la direction opérationnelle de la Caisse d’Epargne Loire-Centre.

a Nicole EtchEgoïNbErry, Présidente

b Pierre ArNoUld, Banque des Décideurs en Région

c bruno boUtIEr, Banque de détail

d François de lAPortAlIèrE, Ressources e Pascal VrIgNAUd, Finances

1

2

34

5

instances dirigeantes

conseil d’orientation et de surveillance au 11 avril 2013

Le COS approuve les orientations générales proposées par le Directoire et en contrôle l’application.

Membres : Jacques bISSoNyves boUchENyJean-yves FlEUroUXNicole gAUtrASAlain hUbErtJean-Marc JAMEtPhilippe lEloUPFrancis PAIllArdPierre PotIErJean-Pierre rEZÉFranck MASSElUS (représentant les collectivités territoriales)

thierry PIErSoN (élu par les salariés sociétaires)

gisèle FAUrE (élue par l’ensemble des salariés)

Censeurs statutaires : bernard de bAUdrEUIlgérard lArchEroNgeneviève gUIlloU-hErPINJean-Marie lArdEyrEtFrançois MIrAUlt

Délégué B.P.C.E. : Alain PoUlEt

2 3

Page 3: argne loire-centre t d’activité 2012 - Groupe BPCE · environnement réglementaire ... 1 Bourges et Boischaut 2 Sancerrois Val d’Yèvre ... La Caisse d’Epargne soutient activement

chiffres clés 2012Activité au 31 décembre 2012, en millions d’euros

résultats en millions d’E 2011 2012Produit Net Bancaire 303,7 308,8

Résultat brut d'exploitation 100,4 102,4

Coefficient d’exploitation 66,9 % 66,8 %

Résultat net (avant opérations intragroupe) 56,6 54,6

structure financièreCapitaux propres part du groupe (French*) 1 218 1 235

Rentabilité des fonds propres (IFRS*) 0,5 % 2,5 %

Ratio de solvabilité (French) 16,8 % 17 %

* IFRS : Internat ional Financial Report ing Standards*French : Normes Françaises

2012

2011

2010

8 072

7 476

6 857

Encours dE crédits

2012

2011

2010

15 984

15 110

14 991total

du bilan

2012

2011

2010

18 313

17 502

17 177

Encours d’épargnE

Et dE dépôts à vuE

1,218million de clients

253 000sociétaires

1 797collaborateurs

205agences

307automates

répartition dEs Encours dE créditsencours de crédits 2012 Milliards d’E %

Particuliers 4,8 59 %

Entreprises et Professionnels 1,7 21 %

Collectivités et institutionnels locaux 1,5 18 %

Autres 0,1 2 %

4 5

Page 4: argne loire-centre t d’activité 2012 - Groupe BPCE · environnement réglementaire ... 1 Bourges et Boischaut 2 Sancerrois Val d’Yèvre ... La Caisse d’Epargne soutient activement

la banque régionale de proximité

au plus près de ses clients

Sur son territoire formé par les six départements de la région Centre, la Caisse d’Epargne Loire-Centre compte 15 sociétés locales d’épargne. Elles regroupent les 253 000 clients qui détiennent des parts sociales de leur société locale d’épargne.

Ce même territoire régional comporte douze groupes commerciaux qui animent le réseau de 205 agences.

proximité physique

Les 205 agences de la Caisse d’Epargne Loire-Centre forment un maillage étroit sur l’ensemble du territoire régional. L’agence demeure le canal privilégié de la relation commerciale. Les importants investissements réalisés au cours des trois dernières années permettent un accueil dans les meilleures conditions.

proximité relationnelle

Situé à Blois, le centre de relation clientèle offre une grande latitude de mise en relation directe par téléphone du lundi au samedi et sur des amplitudes horaires élargies. Pour compléter ce service de banque à distance, une “e-agence” a été ouverte en 2011.

proximité numérique

Le site internet commercial caisse-epargne.fr est l’un des plus fréquentés de France. Il totalise 29 millions de visiteurs uniques par mois. Le site commercial s’enrichit en permanence de rubriques nouvelles qui permettent de mettre en valeur les initiatives locales.

les sociétés locales d’epargne

6 7

chartres

Orléans

blOis

châteaurOux

Montargis

Gien

Châteaudun

Romorantin

Chinon

Loches

Issoudun

Le BlancLa Châtre

Dreux

Nogent- le-Rotrou

Aubigny-sur-Nère

Vierzon

St-Amand-Montrond

Vendôme

Pithiviers

bOurges

tOurs15

14

13

121

2

67

85

3

4

9

10

11

1 Bourges et Boischaut

2 Sancerrois Val d’Yèvre

3 Sud Eure-et-Loir

4 Pays Chartrain et Drouais

5 Orléans Nord et Ouest

6 Gâtinais et Giennois

7 Orléans Sud

8 Val de Loire et Pithiverais

9 Loir-et-Cher Sud

10 Blaisois & Vendômois

11 Indre Nord

12 Sud Berry

13 Tours Ouest et Gâtine lochoise

14 Touraine Sud Ouest

15 Val de Loire et Touraine Nord

Page 5: argne loire-centre t d’activité 2012 - Groupe BPCE · environnement réglementaire ... 1 Bourges et Boischaut 2 Sancerrois Val d’Yèvre ... La Caisse d’Epargne soutient activement

faits marquants

la banque des particuliers et des professionnels

Grâce à son réseau de proximité, la Caisse d’Epargne Loire-Centre renforce ses positions commerciales en gagnant des parts de marché auprès des particuliers et des professionnels.

Banque historique du Livret A, la Caisse d’Epargne a vu ses excédents de collecte connaître une crois-sance importante en fin d’année 2012 du fait notamment de l’aug-mentation du plafond légal.

Après plusieurs exercices de crois-sance régulière des crédits, la ten-dance s’est poursuivie en 2012 avec une évolution des encours moyens de près de 7 %, dont plus de 8 % pour les seuls crédits immobiliers.

Sur le marché des professionnels (artisans, commerçants et profes-sions libérales), la distribution de nouveaux crédits a enregistré un essor de 30 %. La contribution de ce marché dans le produit net bancaire commercial a d’ailleurs évolué de plus de 10 %.

La politique de conquête de nou-veaux clients a porté ses fruits avec une augmentation nette de clients bancarisés et de clients suivis en gestion privée, ainsi que l’entrée en relation avec plus de 1 700 nouveaux clients professionnels.

Ces succès se sont traduits par une augmentation des parts de marché, en particulier sur le crédit immobilier et le crédit à la consommation.

Banque de proximité présente au plus près de ses clients, la Caisse d’Epargne Loire-Centre a poursuivi son programme de modernisation de son réseau de distribution : près de 50 agences ont fait l’objet de rénovations complètes en deux ans, et les clients peuvent désormais joindre directement leurs conseillers par téléphone et par messagerie électronique.

signature électronique

Après la création de l’agence à distance “Mon Banquier en Ligne” en 2011, la Caisse d’Epargne Loire-Centre a poursuivi en 2012 le déploiement de son offre multicanal avec la rénovation de son portail internet et le lancement de la signature électronique à distance qui simplifie la souscription de produits en ligne.

artisanales de chartres

Les Artisanales de Chartres sont devenues le grand rendez-vous de l’artisanat en France. Plusieurs dizaines de milliers de visiteurs s’y rendent chaque année en septembre. Partenaire fidèle, la Caisse d’Epargne Loire-Centre accueille ses clients professionnels sur son stand.

opération bac

“Gagnez les vacances de votre vie !”, cette promesse était faite par la Caisse d’Epargne Loire-Centre aux candidats à l’examen du baccalauréat 2012. Sur les réseaux sociaux ou sur les stands près des centres d’examen, ils ont été des milliers à participer.

8 9

Page 6: argne loire-centre t d’activité 2012 - Groupe BPCE · environnement réglementaire ... 1 Bourges et Boischaut 2 Sancerrois Val d’Yèvre ... La Caisse d’Epargne soutient activement

faits marquants

la banque des décideurs en région

La place de l’activité représentée par les entreprises, l’économie sociale, les collectivités locales, l’immobilier professionnel et le logement social, enregistre de nouveaux progrès.

Sous son label de Banque des Déci-deurs en Région (BDR), la Caisse d’Epargne Loire-Centre renforce ses positions auprès des acteurs du développement régional. Le poids que représentent les cinq marchés de la BDR s’est encore accru en 2012, passant de 10,5 % à 12,7 % du produit net bancaire commercial.

Sur l’ensemble de ces marchés, les encours moyens ont progressé sen-siblement tant en collecte d’épargne (+14 %) qu’en crédits (+8 %).

La progression s’avère particulière-ment soutenue sur le marché des entreprises avec une évolution de 54 % de la production de nouveaux crédits.

Très présente au côté des acteurs de l’économie sociale, la Caisse d’Epargne Loire-Centre a vu sa col-lecte d’épargne augmenter de 71 % en production nouvelle et de 32 % en encours moyens sur ce marché dynamique.

La Banque des Décideurs en Région se positionne aujourd’hui comme un acteur incontournable du développe-ment économique de la région Centre dont elle accompagne les principaux grands projets structurants comme les tramways de Tours et d’Orléans.

economie verte

Afin de soutenir les projets des entreprises et des collectivités dans le domaine des énergies renouvelables, la région Centre a lancé le prêt Préveo, en partenariat avec la Banque Européenne d’Investissement et en particulier la Caisse d’Epargne Loire-Centre. Cette ligne de crédit de 300 millions d’euros est ouverte à des conditions préférentielles pour l’économie verte.

tramways d’orléans et de tours

Renforçant sa place de partenaire de référence des grands projets régionaux, la Caisse d’Epargne Loire-Centre s’est engagée, en 2012, dans le financement de la deuxième ligne de tramway d’Orléans et de la première ligne de tramway de Tours (ci-contre lors de la signature à Tours).

transmission d’entreprise

A l’initiative de la Caisse d’Epargne Loire-Centre et en partenariat avec les chambres de commerce d’Eure-et-Loir et du Loiret, deux conférences sur la cession-transmission d’entreprises se sont tenues à Chartres et à Orléans au cours du premier semestre 2012.

un magazine pour les décideurs

Magazine bimestriel édité par la Caisse d’Epargne, “Décideurs en Région” propose des informations économiques régionales aux décideurs : entreprises, acteurs du secteur public, de l'économie sociale, du logement social ou de l'immobilier professionnel. Grâce à ses témoignages, dossiers, et repères chiffrés, il apporte une expertise nouvelle en région.

10 11

Page 7: argne loire-centre t d’activité 2012 - Groupe BPCE · environnement réglementaire ... 1 Bourges et Boischaut 2 Sancerrois Val d’Yèvre ... La Caisse d’Epargne soutient activement

la banque engagée et solidaire

semaine de la solidarité

Pour la deuxième année consécutive, plus de 350 collaborateurs et administrateurs ont participé, en juin 2012, à la “semaine de la solidarité” proposée par la Caisse d’Epargne Loire-Centre. Ils ont donné une partie de leur temps pour venir en aide à plus d’une trentaine d’associations en région Centre.

rêves de gosse

La Caisse d’Epargne soutient activement l’association des Chevaliers du Ciel dont les pilotes bénévoles organisent l’opération “Rêves de gosse” afin d’offrir des baptêmes de l’air à des enfants ordinaires et “extraordinaires” (handicapés, exclus ou défavorisés par la vie ou la maladie). Plus de 150 enfants peuvent ainsi s’envoler chaque année en région Centre.

2012, année de l’autisme

Dans le cadre de l’année de l’autisme 2012, la Caisse d’Epargne Loire-Centre a souhaité aider la Fédération Autisme Centre à mieux faire connaître ses activités, ses réussites, ses projets et ses attentes en finançant un reportage vidéo en exclusivité. Elle a également contribué à la construction de deux Maisonnées à Azay-le-Rideau en Indre-et-Loire permettant l’accueil d’adultes autistes.

Banque coopérative, la Caisse d’Epargne Loire-Centre intervient de façon importante et diversifiée dans le domaine de la solidarité et de l’engagement social.

leader du microcrédit

Parcours Confiance, association à but non lucratif créée par les Caisses d’Epargne, aide les particuliers n’ayant pas accès aux financements bancaires classiques. Elle distribue plus de 65 % des microcrédits en région Centre. L’une des bénéficiaires, Caroles Desnoues, traiteur indépendante à Blois a reçu le prix national de l’Initiative Solidaire.

pédagogie financière

Soutenue depuis sa création en 1957 par la Caisse d’Epargne, l’association “Finances et Pédagogie” mène des actions de sensibilisation et de formation pour favoriser l’apprentissage et la maîtrise de l’argent, et prévenir les situations d’exclusion bancaire par le surendettement.

une fondation pour la solidarité

Placée sous égide de la Fondation Caisse d’Epargne pour la solidarité, reconnue d’utilité publique, la Fondation Caisse d’Epargne Loire-Centre lance chaque année un appel à projets solidaires. 120 initiatives, portées par des structures d’intérêt général, ont été soutenues en trois ans pour un montant global de 500 000 e.

faits marquants

12 13

Page 8: argne loire-centre t d’activité 2012 - Groupe BPCE · environnement réglementaire ... 1 Bourges et Boischaut 2 Sancerrois Val d’Yèvre ... La Caisse d’Epargne soutient activement

faits marquants

la banque partenaire

ambassadrice aux Jo

La Caisse d’Epargne s’est associée au “Team Caisse d’Epargne” des JO de Londres à l’occasion de l’année olympique 2012. Emmeline Ndongue, de Bourges Basket a porté très haut les couleurs de la Caisse d’Epargne Loire-Centre, en tant qu’ambassadrice, en remportant avec l’équipe de France, la médaille d’argent du basket féminin.

Jeunes talents musicaux

Dans le cadre de son partenariat avec les salles de musiques actuelles , la Caisse d’Epargne finance un dispositif de détection et de promotion de jeunes talents. Les salles partenaires présentent un groupe pour lequel les internautes votent sur le site espritmusique.fr. En 2012, le groupe tourangeau Divine Paiste a remporté le prix régional.

bd et philanthropie

Figurant parmi les principaux festivals de bande dessinée en France, BD Boum anime la ville de Blois chaque année fin novembre. Partenaire de l’événement, la Caisse d’Epargne lui donne une dimension sociale en organisant une grande vente aux enchères de dessins originaux au profit de la lutte contre l’illettrisme.

Engagée dans la vie économique, la Caisse d’Epargne Loire-Centre développe aussi de nombreux partenariats dans les domaines sportifs et culturels.

Les sports collectifs en régionDans chacun de ses six départements de la région, un club de sport collectif de haut niveau reçoit le soutien de la Caisse d’Epargne Loire-Centre. Fière de son ancrage territorial, la Caisse d’Epargne accompagne ainsi les trois meilleures équipes de basket de la ré-gion : Orléans Loiret Basket, Bourges Basket et ADA Blois Basket 41. Elle s’engage également aux côtés du Tours Volley Ball, du club de football de la Berrichonne à Châteauroux et de Chartres Métropole Handball 28.

Partenaire historique de la bande dessinéeL’image de la Caisse d’Epargne est indissociable de celle de la bande dessinée. Partenaire historique du festival d’Angoulême, elle remet chaque année des écureuils d’Or aux lauréats nationaux et régionaux du concours de BD Scolaire “À l’école de la BD”. La Caisse d’Epargne Loire-Centre soutient deux grands festivals BD en région : Bulle Berry à Bourges et BD Boum à Blois.

Toutes les musiques pour tous les publicsFavoriser l’accès à la culture et à la création artistique est inscrit dans les gènes la Caisse d’Epargne. En région Centre, elle soutient de grands événements culturels comme le Festival de Sully et du Loiret, les Journées Lyriques de Chartres, les Moments Musicaux et les Fêtes Musicales en Touraine, Avoine Zone Blues, les Sonates d’Automne de Loches, le festival de Nohant, les Lisztomanias de Châteauroux et le festival de Chambord. Sous le label “Esprit Musique”, elle coproduit des concerts en région et soutient les salles de musiques actuelles : Astrolabe à Orléans, Chato’do à Blois et Temps Machine à Joué-lès-Tours.

classic’a Jazz

Chaque année la Caisse d’Epargne Loire-Centre produit un grand concert classique en région. En avril 2012, Philippe Fournier et l’orchestre Confluences proposaient “Classic’a Jazz”, une rencontre originale entre musique classique et jazz.

14 15

Page 9: argne loire-centre t d’activité 2012 - Groupe BPCE · environnement réglementaire ... 1 Bourges et Boischaut 2 Sancerrois Val d’Yèvre ... La Caisse d’Epargne soutient activement

la responsabilite sociale et environnementale

La Responsabilité Sociale et Environnementale, c’est la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société et l’environnement. La Caisse d’Epargne Loire-Centre prend pleinement en compte ces enjeux fondamentaux.

Dans un contexte de déséquilibres économiques, sociaux et environne-mentaux croissants, traduit par une crise financière mondiale, le concept de responsabilité sociale et environ-nementale des entreprises (RSE) est au cœur des débats. La RSE est aujourd’hui investie d’enjeux straté-giques, qui touchent en particulier à un renouvellement des conceptions de l’entreprise, de son modèle éco-nomique, de sa place et de son rôle dans la société.

Depuis 195 ans, les Caisses d’Epargne accompagnent les évolu-tions de la société. Leur identité, la confiance qu’elles inspirent, trouvent leur source dans cet engagement séculaire.Ancrage territorial, réponse concrète aux besoins de l’économie réelle et des clientèles locales, soutien aux acteurs de la vie sociale… ce sont quelques-unes des spécificités du modèle Caisse d’Epargne.

Celui-ci a fait la preuve de sa per-tinence, de son efficacité et de sa capacité de résistance en temps de crise.

Nos clients, nos sociétaires, nos collaborateurs, nos partenaires par-tagent cette vision d’une banque proche et engagée.

Les données de la Caisse d’Epargne Loire-Centre présentées ici montrent qu’elle continue à jouer son rôle d’acteur engagé en région Centre, et à proposer des réponses nouvelles et adaptées aux besoins des territoires.

solidaire de son territoireSoutenir les initiatives locales

54 projets solidaires financés en région Centre pour 191 000 € (autonomie, lien social et emploi)

1 action emblématique dans la lutte contre l’illettrisme avec les 6 CRIA départementaux (plus de 350 formateurs bénévoles, recrutés et formés, sont intervenus auprès de 1 000 apprenants)

495 microcrédits accordés pour 1 060 000 €

65 % des microcrédits aux particuliers en région Centre sont accordés par Parcours Confiance Loire-Centre

organisation coopérative Renforcer la relation privilégiée avec les sociétaires

253 000 Sociétaires

15 Société Locales d’Epargne (SLE)

251 Administrateurs de SLE

engagee en faveur de l’environnementFinancer la croissance verte et réduire l’impact de nos activités sur l’environnement

565 563 €, encours des livrets Développement Durable (LDD)

2012, année de réalisation du Bilan Carbone

32 tonnes de papier économisées en 2012

au service des clienteles de proximiteAgir au cœur des territoires

205 agences (19 en secteur périurbain, 80 en zone rurale et 106 en zone urbaine)

148 agences accessibles aux personnes à mobilité réduite (soit 73 %)

89 % de clients satisfaits (enquête interne auprès de 330 000 clients)

5 Centres d’affaires

employeur de référence dans sa régionDévelopper les compétences et fidéliser les talents

1797 collaborateurs dont 95 % en CDI

73 emplois durables créés sur l’année 2012

33,10 % de femmes cadres

6,53 %, taux d’emploi de personnes handicapées

la banque la plus utile à la société

En désignant la Caisse d’Epargne “banque la plus utile à la société en France”, le baromètre semestriel Viavoice-Ogilvy-Le Monde, d’avril 2012, a apporté une reconnaissance aux valeurs qu’elle promeut.

16 17

Page 10: argne loire-centre t d’activité 2012 - Groupe BPCE · environnement réglementaire ... 1 Bourges et Boischaut 2 Sancerrois Val d’Yèvre ... La Caisse d’Epargne soutient activement

le groupe bpce

Deuxième groupe bancaire en France, grâce à ses deux enseignes phares que sont Banque Populaire et Caisse d’Epargne, le Groupe BPCE et ses 117 000 collaborateurs sont au service de 36 millions de clients dont 8,6 millions de sociétaires. Les entreprises du Groupe exercent leur métier de banquier au plus près des besoins des personnes et des terri-toires.

Avec les 19 Banques Populaires, les 17 Caisses d’Epargne, Natixis, le Crédit Foncier, la Banque Palatine,

BPCE International et Outre-mer..., le Groupe BPCE propose à ses clients une offre complète de produits et ser-vices : solutions d’épargne, de place-ment, de trésorerie, de financement, d’assurance, d’investissement…

Fidèle à son statut coopératif, le Groupe les accompagne dans leurs projets et construit avec eux une rela-tion dans la durée, contribuant ainsi à 20 % du financement de l’économie française.

36millions de clients

8,6millions de sociétaires

117 000collaborateurs

8 000agences bancaires

65 %du PNB du Groupe BPCE est réalisé par la banque commerciale et l’assurance

(1) 2e banque principale (source : Etude SOFIA TNS-SOFRES, Juin 2012)

2e pour l’épargne (source : Banque de France)

2e pour les crédits immobiliers (source : Banque de France)

(2) 2e en nombre d’agences (source : base de données, site Internet des banques 2011)

2e en terme de part de marché épargne clientèle et crédit clientèle (source : Banque de France T3-2012)

2e en terme de taux de pénétration professionnels et entrepreneurs individuels (source : enquête Pépites CSA 2011-2012)

(3) Source : TNS Sofres 2011 pour les comptes actifs

(4) Source : Enquête Pépites CSA 2011-2012

2egroupe bancaire en France (1)

2ebanque des particuliers (2)

1èrebanque des PME (3)

2ebanque des professionnels et des entrepreneurs individuels (4)

au 31 décembre 2012

18 19

Page 11: argne loire-centre t d’activité 2012 - Groupe BPCE · environnement réglementaire ... 1 Bourges et Boischaut 2 Sancerrois Val d’Yèvre ... La Caisse d’Epargne soutient activement

Caisse d’épargne et de prévoyance Loire-Centre, Banque coopérative régie par les articles L. 512-85 et suivants du Code monétaire et financier, société anonyme coopérative à

directoire et conseil d’orientation et de surveillance au capital social de 467 549 300 euros, dont le siège social est situé à Orléans (45000) 7 rue d’Escures, immatriculée sous le

numéro 383 952 470 au Registre du Commerce et des Sociétés d’Orléans, intermédiaire d’assurances immatriculé à l’ORIAS sous le numéro 07 004 526.

Caisse d’Epargne Loire-Centre

12, rue de Maison Rouge

CS 10620

45146 Saint-Jean de la Ruelle Cedex

www.caisse-epargne.fr

En fin d’année 2012, les services administratifs de Tours

ont été regroupés dans un nouvel immeuble du quartier des Deux Lions.

Pho

tos

: Did

ier

Dep

oort

er, C

ELC

, DR

. Maq

uett

e : P

ia. I

mpr

essi

on P

révo

st O

ffse

t.