Ardennes la coordination - reseaux-sante-ca.org

11
03.26.82.88.84/85 3 rue de l’Université 51100 Reims ARDENNES Charleville-Mézières, Vouziers, Signy-l’Abbaye, Remilly-Aillicourt, Revin AUBE Troyes, Romilly-sur-Seine MARNE Reims, Châlons-en-Champagne, Epernay, Vitry-le-François, Fismes, Sainte-Ménéhould, Sézanne HAUTE MARNE Saint-Dizier, Bourbonne-les-Bains, Langres, Chaumont OBJECTIFS > Renforcement des connaissances par l’intervention d’un expert local > Amélioration des pratiques > Création de liens entre les différents professionnels Fonctionnements > Thèmes variés sur les addictions, le diabète et d’autres thèmes de santé publique. > Indemnisation de la perte d’honoraires des libéraux. > En moyenne 75 sessions/an. > ± 1 200 participants dans la région. > 92% de taux de satisfaction à l’issue des sessions*. *calculé sur l’année 2013, sur 1082 évaluations de participants. Découvrez toutes les sessions d’échanges près de chez vous Rendez-vous sur: - nos sites internet : www.addica.org ou www.carediab.org - le portail esante-ca.fr rubrique «agenda des évènements» Contact pour inscription : >carediab.reseau@wanadoo.fr >addica.reseau@wanadoo.fr > la coordination Les sessions d’échanges pluri-professionnelles dans la région Champagne-Ardenne Calendrier des sessions

Transcript of Ardennes la coordination - reseaux-sante-ca.org

Page 1: Ardennes la coordination - reseaux-sante-ca.org

03.26.82.88.84/853 rue de l’Université 51100 Reims

Ardennes Charleville-Mézières, Vouziers, Signy-l’Abbaye, Remilly-Aillicourt, RevinAube Troyes, Romilly-sur-SeineMArne Reims, Châlons-en-Champagne, Epernay, Vitry-le-François, Fismes, Sainte-Ménéhould, SézanneHAute MArne Saint-Dizier, Bourbonne-les-Bains, Langres, Chaumont

objectifs> Renforcement des connaissances par l’intervention d’un expert local > Amélioration des pratiques> Création de liens entre les différents professionnels

fonctionnements> Thèmes variés sur les addictions, le diabète et d’autres thèmes de santé publique. > Indemnisation de la perte d’honoraires des libéraux.> En moyenne 75 sessions/an.> ± 1 200 participants dans la région.> 92% de taux de satisfaction à l’issue des sessions*. *calculé sur l’année 2013, sur 1082 évaluations de participants.

découvrez toutes les sessions d’échanges près de chez vous Rendez-vous sur: - nos sites internet : www.addica.org ou www.carediab.org- le portail esante-ca.fr rubrique «agenda des évènements»Contact pour inscription : >[email protected]

>[email protected]

>

la co

ordin

ation

Les sessions d’échanges pluri-professionnellesdans la région Champagne-Ardenne

Calendrier des sessions

Page 2: Ardennes la coordination - reseaux-sante-ca.org

03.26.82.88.84/853 rue de l’Université 51100 Reims

qu

oi

la co

ordin

ation

OrnicareDossier Patient Partagé

PHArMAciens

Médecins

trAVAiLLeurs

sociAux

Autres

ProfessionneLs

diététic

iens

Pédicures

PodoLogues

infir

Miers

PAtient

> Système web sécurisé.

> Permettre la communication en temps réel de tous les professionnels du patient.

Po

ur

qu

i > Tous les professionnels médico-psycho-sociaux salariés ou libéraux.

> Tous les patients concernés par les thèmes suivants : diabète,addictions, périnatalité, gériatrie, soins palliatifs.

Po

ur

qu

oi

co

MM

ent

> faciliter la coordination des professionnels de santé autour d’un patient, en accord avec lui. > sécuriser et tracer des informations.> Améliorer la continuité des soins et le suivi.> Permettre l’accès aux projets de soins en cours, à des fiches pratiques, à des tests.

> Un ordinateur, une connexion web. > Identification via login/mot de passe ou CPS.> Tous les professionnels peuvent créer un dossier.> Nécessite l’accord du patient (consentement à faire signer lors de la création du dossier). > www.ornicare.fr

Page 3: Ardennes la coordination - reseaux-sante-ca.org

03.26.82.88.84/853 rue de l’Université 51100 Reims

Améliorer lA prise en chArge des pAtients Atteints d’un diAbète porteurs d’une plaie au pied, en organisant deux protocoles de prise en

charge en amont et en aval de la consultation spécialisée «pied diabétique»

l’acc

ès a

ux s

oins

télé expertisePermettre au patient atteint

d’un diabète et porteur d’une plaie au pied, d’avoir un avis de la

consultation spécialisée «pied diabétique» dans les 48h.

télé surveillanceDésengorger la consultation

spécialisée «pied diabétique» en organisant une prise en charge en ambulatoire précoce pour certains

de ces patients.

La télémédecine: Pied diabétique

un guide

d’aide à la pratique

peut vous aider

dans ce dépistage

AMont AVAL

Po

ur

qu

oi

Le pied diabétique est une complication fréquente et grave du diabète, touchant environ 15 % des patients diabétiques et représentant la première cause d’hospitalisation et d’amputation chez ces patients.

co

MM

ent > Création du dossier (informations personnelles et médicales via Ornicare).

> Habilitation des professionnels liés à la prise en charge.> Coordination des soins entre le CHU «consultations spécialisées pied diabétique» et les professionnels formés.

AVec

qu

i

> CHU de Reims «service consultation pied diabétique». > 7 centres de soins infirmiers de Reims.> MSP de Sézanne et de St Rémy en Bouzemont.

Si vous souhaitez vous impliquer, contactez-nous.

Page 4: Ardennes la coordination - reseaux-sante-ca.org

03.26.82.88.84/853 rue de l’Université 51100 Reims

Po

ur

qu

i

Agenda des dates disponible sur notre site internet : www.carediab.org

l’acc

ès a

ux s

oins

rétinopathie diabétique

objectifs> Prévenir la perte d’acuité visuelle dûe à la rétinopathie diabétique par un dépistage précoce> Réintégrer les patients dans un parcours de soins adapté

rés

uLt

Ats > Déployé sur les Ardennes depuis 5 ans.

> 7% de rétinopathies diabétiques décelées équivalent à la moyenne nationale.> à partir de 2014, déploiement dans la Marne et la Haute-Marne.

déPistAge siMPLe - rAPide et grAtuitun orthoptiste présent 2 à 3 demi-journées par semaine sur site. il réalise des clichés numérisés à l’aide d’un rétinographe non mydriatique. clichés interprétés à distance, via internet sécurisé, par un ophtalmologiste de la région. compte rendu de l’analyse envoyé au médecin traitant et au patient. Il précise pour l’un, le diagnostic et pour les deux destinataires, la conduite à tenir.

Les patients qui n’ont pas bénéficié d’un dépistage depuis plus d’un an. Il permet d’être au plus près des patients en facilitant leur déplacement depuis les zones rurales.

Association des diabétiques de la Marne

Po

ur

qu

oi > Rétinopathie diabétique : première cause de cécité avant 60 ans.

> Les diabétiques doivent réaliser un fond d’oeil par an si le diabète n’est pas équilibré.> 50% des diabétiques ne suivent pas les recommandations de la HAS. > L’accès à un rendez-vous chez un ophtalmologiste est très long.

co

MM

ent

La télémédecine: Dépistage mobile de la

Page 5: Ardennes la coordination - reseaux-sante-ca.org

03.26.82.88.84/853 rue de l’Université 51100 Reims

l’acc

ès a

ux s

oins

Aide ausevrage tabagique

> Règlement direct au pharmacien par le réseau dès 28 premiers euros du traitement.> Prise en charge si nécessaire de trois consultations chez un psychologue libéral formé (5 E restant à la charge du patient) afin de soutenir leur motivation.

1er Projet: «couP de Pouce»P

ou

r q

ui

co

MM

ent

une déMArcHe en quAtre étAPes Pour Le ProfessionneL :

etape 1 : connexion à la plate forme ORNICARE.

etape 2 : création du dossier patient.

etape 3 : création de la fiche «Coup de pouce». etape 4 : PrescriptionDans la partie «suivi du médecin» le professionnel identifie et détermine le traitement de substituts nicotiniques (à hauteur de 28 €), le soutien motivationnel et l’orientation sociale.

etape 5 : délivranceLe patient présente le formulaire à une pharmacie pour se faire délivrer ses substituts nicotiniques.

Projet mis en place de 2008 à 2013

Les patients en situation de précarité souhaitant arrêter de fumer (isolement, difficultés financières, problème de logement…). > score EPICES* supérieur ou égal à 30.

Parce que certaines fois, avancer l’argent pour l’achat de substituts nicotiniques peut-être un frein à l’arrêt du tabac, le réseau propose un « COUP DE POUCE TABAC ».

Po

ur

qu

oi

qu

oi

*score EPICES : indice de précarité psycho-sociale

Page 6: Ardennes la coordination - reseaux-sante-ca.org

03.26.82.88.84/853 rue de l’Université 51100 Reims

l’acc

ès a

ux s

oins

l’acc

ès a

ux s

oins

Aide ausevrage tabagique2e Projet : tAbAc et ActiVité PHysique AdAPtée

L’activité physique adaptée a plusieurs intérêts pour l’arrêt du tabac : > La motivation à l’arrêt du tabac est souvent en lien avec les répercussions négatives du tabac sur la condition physique.> Le sport peut aider le fumeur dans l’arrêt du tabac à diminuer les signes de manque et notamment les fortes pulsions à fumer grâce à la sécrétion entre autre d’endorphines qui stimulent ce système.> Le sport permet d’occuper le temps libre générer par l’arrêt du tabac (fumer 1 paquet de cigarette/jour = 1h30).

Po

ur

qu

oi

favoriser la tentative d’arrêt du tabac et son maintien par : > Soutien financier à l’achat de substituts nicotiniques pour les publics précaires. > Proposer la reprise d’une activité physique adaptée (maintien de l’arrêt par socialisation, soutien de la motivation, augmentation de l’estime de soi, diminution du risque de prise de poids, retrouver du plaisir).> Proposer le suivi par une diététicienne (diminution du risque de prise de poids).

qu

oi

> Un entretien avec un médecin ou une infirmière tabacologue, qui propose le dispositif d’aide au sevrage.> Mise en place d’activités physiques adaptées avec bilan médical sportif pratiqué par un éducateur médico-sportif (en lien avec le Réseau Sport Santé Bien-Etre) à différents moments du sevrage.> Mise en place d’un bilan diététique et nutritionnel par une diététicienne et la possibilité de participer à 1 ou 2 ateliers collectifs de diététique.

co

MM

ent

objectifs> Favoriser le maintien à l’arrêt du tabac par l’accès à l’activité physique adaptée et à la diététique

Page 7: Ardennes la coordination - reseaux-sante-ca.org

03.26.82.88.84/853 rue de l’Université 51100 Reims

l’acc

ès a

ux s

oins

Education Thérapeutique du patient

> Formation des professionnels par l’AFDET.> Organisation de parcours éducatifs.

> Coordination interdisciplinaire ORNICARE.co

MM

ent

> Le médecin généraliste réalise un bilan initial avec son patient : convenir d’un objectif éducatif.> Le patient initie un parcours éducatif avec un professionnel recours impliqué dans le programme : podologue, diététicienne, éducateur médico-sportif, infirmière,…> A la fin du parcours, le patient réalise un bilan final avec son médecin généraliste.

PAr

co

ur

s

> Formation des professionnels par l’AFDET.*> Organisation de parcours éducatifs.

> Coordination interdisciplinaire ORNICARE.co

MM

ent

si Vous souHAitez y PArticiPer,

contActez-nous.

objectifs> Formation de professionnels de ville à l’éducation thérapeutique > Amélioration de la qualité de vie des patients atteints d’un diabète

* Association Française pour le Développement de l’Education Thérapeutique

Page 8: Ardennes la coordination - reseaux-sante-ca.org

03.26.82.88.84/853 rue de l’Université 51100 Reims

la fo

rmat

ionLe Repérage Précoce et Intervention Brève (RPIB)

objectifs> Repérer les consommations à risque et/ou nocive> Aider à réduire la consommation> Différencier consommation à risque ou nocive et dépendance

Pr

inc

iPes

fon

ctio

nn

eMen

t

Provoquer chez les patients, qui y sont prêts, un changement dans leur consommation d’alcool.intervention suffisamment brève pour être « systématisable ».respect de « grands principes » : empathie, absence de jugement, respect du choix du patient…simple dans son déroulement.

evaluation de la consommation d’alcool.Le verre standard.Parler du risque alcool.L’intérêt de la réduction.Méthodes utilisables pour réduire sa consommation.Proposer des objectifs, laisser le choix.

5%

usage nocif+/- 10%

usage à risque +/- 10%

consommation modérée ou sociale

60%

Abstinence 15%

Pyramide de Skinner

Existence d’au moins une conséquence grave liée à l’alcool

Seuil OMS dépassé ou situation à risque

Dépendance : nécéssité de soins

co

MM

ent La parole, le dialogue : poser la question de la consommation

déclarée d’alcool.

s’intéresser à des symptômes, à des demandes de soins banales, mais répétées, aux relations familiales, amicales, aux loisirs.

rPib

Page 9: Ardennes la coordination - reseaux-sante-ca.org

03.26.82.88.84/853 rue de l’Université 51100 Reims

indétermination

rechute

Action

préparation

intention

consolidation

Moi je n’ai pas de problème. Tout va bien!

Quoique ?

Mais ça va pas si mal, plus tard

peut-être!

Mais...je sais pas si ça vaut le coup (frustration)

Oui j’ai décidé, je vais le faire...

J’ai commencé!(sentiment de satisfaction)

cycle de Prochaska

la fo

rmat

ionL’entretien motivationnel

objectifs> Permettre un changement de comportement> Apporter une aide à la personne dans la résolution de ses ambivalences> Faciliter des choix et élaborer un plan d’actions

Méthode dynamique pour aider la personne à augmenter sa motivation, à agir et à changer.

Page 10: Ardennes la coordination - reseaux-sante-ca.org

03.26.82.88.84/853 rue de l’Université 51100 Reims

la fo

rmat

ionLes documents ADDICA et CARéDIAB

diA

bèt

eA

dd

icti

on

sP

ou

r q

ui

Les professionnels de santé et sociaux sont confrontés chaque jour dans leur pratique à des patients qu’ils aimeraient pouvoir mieux accompagner dans leurs difficultés.

C’est pourquoi les réseaux de santé ADDICA et CARéDIAB proposent des fascicules d’informations ainsi que des documents d’aide à la pratique destinés aux professionnels, pour les guider au quotidien dans la prise en charge de leurs patients. Ces guides sont élaborés par des experts dans leur domaine (méde-cins, infirmiers, podologues, spécialistes,…).

ces documents sont disponibles sur les sites internet AddicA ou cArédiAb ou sur demande.

> Dépistage de la rétinopathie diabétique > Education thérapeutique du patient> Les pieds des patients diabétiques> Insulinothérapie en ville> Dépistage du diabète gestationnel

> Les patients dépendants aux opiacés> Consommation d’alcool en dehors de la dépendance > La prise en charge des patients dépendants de l‘alcool> Souffrance psychique : la dépression> L’arrêt du tabac> Usagers de drogues en garde à vue : les recommandations> Repérage Précoce et Intervention Brève (RPIB)

Page 11: Ardennes la coordination - reseaux-sante-ca.org

Je soussigné(e) …………………………………………………………………………souhaite adhérer aux réseaux (cochez les réseaux concernés) : Réseau ADDICA (Addictions) Réseau CARéDIAB (Diabète) Réseau ONCOCHA (Cancer) Réseau Périnatal (Périnatalité) Réseau RéCAP (Soins palliatifs) Réseau RéGéCA (Gérontologie) Réseau Sport Santé Bien Etre CHAMPAGNE-ARDENNE J’ai pris connaissance des conventions constitutives et des chartes de ces réseaux, je m’engage à :• en respecter les termes,• participer aux actions de prévention, d’éducation, de soins et de suivi sanitaire et social mises en oeuvre dans le cadre des réseaux ainsi qu’aux démarches d’évaluation,• ne pas utiliser ma participation directe ou indirecte à l’activité des réseaux à des fins de promotion ou de publicité. Cette interdiction ne s’applique pas aux opérations conduites par le réseau et destinées à le faire connaître des professionnels ou des patients concernés, dans le respect des règles déontologiques relatives à la publicité et à la concurrence entre confrères.

Date :Signature :

Je pourrais à tout moment, si je le désire, arrêter ma participation à l’un ou tous les réseaux, en le signalant à la structure de coordination du ou des réseaux concernés.Les informations contenues dans ce bulletin d’adhésion feront l’objet d’un traitement nominatif informatique pour lequel une autorisation CNIL a été accordée. Conformément à la Loi « informatique et liberté », vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression auprès de la structure de coordination des réseaux de santé de Champagne Ardenne.

document à renvoyer à secrétariat ornicAre réseaux de santé de Addica-carédiab 3, rue de l’université 51100 reiMs fax au 03.26.82.47.28 [email protected]

Vos coordonnées :nom, prénom : ........................................................................................................................profession : ...............................................................................................................................spécialité : .................................................................................................................................n° identification professionnelle (Adeli, rpps) : ..........................................................................................................................................................................................................

Adresse d’exercice : .............................................................................................................téléphone ..................................................................................................................................e-mail : ........................................................................................................................................

www.oncocha.org

www.regeca.org

www.addica.org

www.reseauperinat-ca.org

www.recap.sis-ca.fr

d’un professionnel réseaux de santé de Champagne-Ardenne

Bulletin d’adhésion

www.carediab.org