ARCHéOLOGIE CANAUX ET RIVIèRES

2

Transcript of ARCHéOLOGIE CANAUX ET RIVIèRES

Page 1: ARCHéOLOGIE CANAUX ET RIVIèRES
Page 2: ARCHéOLOGIE CANAUX ET RIVIèRES

ARCHéOLOGIE ANTIQUE ET CAPITALEVoici une invitation à percer les secrets millénaires de la Narbonnaise : des Elisyques, peuple autochtone de L’Âge du fer, aux Romains, bâtisseurs de Narbo Martius, capitale et second port de Méditerranée occidentale..

L’horreum de Narbonne, un mystérieux entrepôt souterrain de la période romaine.

04 68 90 30 65

Des plages de sable fin à perte de vue, des baignades où les enfants ont pied loin, des massifs en arrière-plan. Le choix des vacances plage et nature !

Cinq stations balnéaires, point de chute idéal pour les tribus (famille ou potes) : des animations toute l’année et des dizaines d’activités.

En été, il y a mille lieux pour faire un repas original, mais si on veut garder les pieds dans le sable, direction une des six paillottes de la côte.

Les salins sont ces lieux rares à l’ambiance poétique. à Gruissan et La Palme, on peut manger face à ce paysage de rêve. Qu’attendez-vous ?

Les ruines du château de Leucate surplombent l’étang et la mer, le regard tourné vers les Corbières, il surveillait autrefois la frontière.

Le chantier de charpenterie à Mandirac, au bord de la Robine, est unique en Europe.

La Réserve Naturelle régionale de Sainte-Lucie est un véritable joyau entre mer et étang : observer les milieux, la faune, la flore et découvrez une histoire millénaire puisque ses carrières ont servi à bâtir la cathédrale de Narbonne.

de viSiteS !(sur rendez-vous et Journées du patrimoine)▶ Musée archéologique de Peyriac-de-Mer.▶ Fouilles archéologiques de La Nautique à Narbonne.▶ Fouilles archéologiques de Gruissan.▶ Oppidum du Cayla à Mailhac.

de viSiteS !▶ Tour Barberousse à Gruissan.▶ Tour de Boussecos à Bize Minervois.▶ Chapelles : St-Laurent à Moussan, St-Pancrace à La Palme, Notre-Dame de Liesse à Fleury d’Aude…

de viSiteS !▶ Baignade surveillée (en été) dans la Cesse à Bize-Minervois et Mirepeisset.▶ à Ventenac-en-Minervois, découverte inédite des vins de la cave coopérative sur la barque de patron « la Marie Thérèse ».▶ épanchoir du Gailhousty à Sallèles-d’Aude.

de viSiteS !▶ Le plateau de Leucate et la Maison de l’étang.▶ La maison éclusière de Sainte-Lucie.▶ Anciennes salines de Peyriac-de-Mer et le tour du Doul.▶ Le Gouffre de l’œil Doux à Saint-Pierre-la-Mer.

tout L’uNiveRS ! tout L’uNiveRS ! tout L’uNiveRS ! tout L’uNiveRS ! tout L’uNiveRS ! Côté Media !vidéos des secrets▶ Le second port après Rome.▶ Le royaume des Elisyques.▶ Les Taffanel, vignerons archéologues.▶ Amphoralis réinvente l’Antiquité. Vidéo reportage autour de quatre passionnés du passé antique de la Narbonnaise.

Côté Media !vidéos des secrets▶ L’ancienne frontière.▶ L’Abbaye de Fontfroide.▶ Narbonne, palais et cathédrale.▶ Les glacières.

Vidéo reportage « faire parler les pierres », la rencontre d’historien, de passionné et d’un musicien autour du patrimoine.

Côté Media !vidéos des secrets▶ 350 ans de transports sur le canal du Midi.▶ L’épanchoir du Gailhousty, ouvrage d’art étonnant sur le canal de Jonction.

La vidéo reportage tout en sensibilité sur ces amoureux des canaux : capitaines de bateaux, historien et artiste peintre.

Côté Media !vidéos des secrets▶ Les terroirs vignerons de La Clape, les Corbières, Fitou, le Minervois et les coteaux de Narbonne.▶ L’ostréiculteur.▶ Le retour de l’olivier.▶ La pêche traditionnelle dans les étangs.

Côté Media !vidéos des secrets▶ Les massifs : Corbières, Clape, Fontfroide, Minervois.▶ Les salins.▶ L’embouchure de l’Aude.▶ Le paradis des oiseaux.

Vidéo reportage autour d’un vigneron, une habitante, un protecteur de la nature et une artiste.

La via domitia à ciel ouvert, fouler le sol antique en plein cœur de Narbonne.

Les jolis petits villages avec les maisons aux façades vigneronnes, les étroites ruelles qui s’ouvrent, d’un coup, sur un étang, le canal ou le vignoble.

Quoi de mieux en vacances que de prendre le temps de se déplacer à la cool ? Ici, on pose sa voiture ! Des dizaines de balades à pied, des pistes cyclables, des promenades en bateau…

Vous aimez l’ambiance du sud ? La chaleur humaine, les marchés hauts en couleurs et les produits locaux. Un incontournable : les halles de Narbonne !

Corbières, Minervois, Fitou, la Clape, Quatourze, Coteaux de Narbonne, découvrez nos terroirs vignerons millénaires.

La chapelle Notre-dame-des-auzils sur les hauteurs de la Clape expose les tableaux et objets offerts par les marins Gruissanais à la Vierge du Bon-Secours. Surprise, ce sont des trompe-l’œil !

Laissez votre esprit voguer et profitez d’une belle balade en gabare sur les canaux : à Narbonne et au Somail.

06 78 99 94 51

Le Grand Castellou est un « spot » de nature qui comblera vos envies de grands espaces sauvages. Au milieu des roselières, observez tout un monde à préserver.

La balade au milieu des anciennes salines de Peyriac-de-Mer est un moment fabuleux. N’hésitez pas à monter sur la colline du Mour pour embrasser le paysage des îles au milieu de l’étang.

Le musée lapidaire. Plongez dans un dédale de blocs sculptés et ressentez l’âme du passé.

04 68 90 31 34

En famille ou entre amis, testez les chasses aux trésors pour explorer l’histoire : à Gruissan, Narbonne et dans les villages.

09 83 52 73 21

Le Moyen-Âge a été une période de prospérité agricole comme en témoigne cet immense édifice cistercien, dépendance de l’abbaye de Fontfroide : la grange de Fontcalvy à ouveillan.

Envie de « tenir la barre » ? Pourquoi ne pas louer un petit bateau électrique ? Prenez votre temps et profitez du paysage : à Narbonne, au Somail et aux Cabanes de Fleury.

La randonnée est l’activité de prédilection des amateurs de nature. Ici, peu de dénivelé mais des boucles familiales comme ici sur le plateau de Leucate.

Véritable curiosité géologique, le gouffre de l’œil doux à Saint-Pierre-La-Mer est une agréable promenade sous les pins, à quelques kilomètres de la mer.

Le musée des Corbières à Sigean permet de découvrir l’histoire des Elysiques, le peuple préromain qui échangeait avec tout le monde méditerranéen. 04 68 41 59 89

Le contact humain reste le meilleur moyen pour approfondir l’histoire. Les offices de tourisme organisent des visites guidées régulières et les guides conférenciers dévoilent toutes leurs anecdotes aux groupes.

Nichées au cœur des Corbières maritimes, de petites pépites d’architecture sont à découvrir : Notre-dame-des-oubiels à Portel- des-Corbières ou la chapelle Saint-Martin à Roquefort-des-Corbières.

Idée balade : prendre le bateau Durandal à Gruissan et revenir à vélo depuis Port-la Nouvelle en passant par la Réserve naturelle régionale de Sainte-Lucie !

Les plus sportifs peuvent également s’en donner à coeur joie : VTT, escalade, char à voile ou canoë comme ici à Port Mahon à Sigean.

ART DE VIVRE VIES ET INSPIRATION D’ICIDes vacances placées sous le signe de l’authenticité ! Partez à la rencontre des habitants, vignerons, artistes, accompagnateurs d’activités…

PATRIMOINELES PIERRES SAUVAGESCachées dans un écrin de verdure, au bout d’une falaise ou au milieu d’une vigne… Les secrets des pierres se dévoilent à qui sait se perdre pour les découvrir.

CANAUX ET RIVIèRESAU FIL DES CANAUXOublier les cartes et naviguer à vue dans un paysage imaginé par l’homme…Tantôt courbe, tantôt rectiligne, rivières et canaux n’ont qu’un seul objectif : gagner la mer... Balades et impressions au fil de l’eau.

NATURE SALéE OU NON ?Elle n’est jamais bien loin en Narbonnaise... mais quoi ? L’eau bien sûr. Mer, lagunes, canaux, rivières, elle façonne les paysages et permet cette exceptionnelle biodiversité de la Narbonnaise.

La RéseRve afRicaine à SigEaN Faites quasiment un tour du monde en une journée grâce au 3800 animaux du parc zoo-logique. Circuit en voiture et à pied.

04 68 48 20 20

TeRRa vinea à PORTEL-DES-CORBièRES Une ancienne carrière de gypse transformée en chai de vieillissement du vin, un petit tour à 80 mètres sous terre !

04 68 26 22 24

La coopéRaTive oLéicoLe L’ouLibo à BizE-MiNERVOiS Effectuez l’Odyssée de l’Olivier, arbre emblé-matique de la Méditerranée, et apprenez à déguster les huiles.

04 68 41 88 88

Les GRands buffeTs à NaRBONNE Avis aux épicuriens, ce restaurant est unique en France. C’est un buffet à volonté avec un choix impressionnant de produits frais et locaux, cuisinés sur place, dans un décor 1900 incroyable. Pensez à réserver !

04 68 42 20 01

L’aspiRaTeuR à naRbonne Installé dans un bâtiment qui aurait dû être l’aspirateur géant d’un éco-quartier, le lieu d’art contemporain propose plusieurs expos au cours de l’année.

04 68 90 50 91

Le Lac, Lieu d’aRT conTempoRain Entre Sigean et la Réserve africaine, découvrez un espace où l’art contemporain est roi et où chacun se sent bien, simple curieux ou amateur éclairé.

04 68 48 83 62

GaLeRies d’aRT des viLLaGesAu bord des lagunes au du canal du Midi, dans les villages balnéaires ou au milieu des vignes, l’art et les galeries d’art sont là pour assouvir vos envies artistiques. Peyriac-de-Mer, Bages, Roquefort-des-Corbières, Le Somail, Sigean, Ventenac-en-Minervois, Gruissan, Leucate…

La TempoRa du GRand naRbonneC’est le festival culturel itinérant qui permet de découvrir gratuitement des dizaines d’artistes de haut vol.

Places to be ! Ce sont les lieux les plus prisés de la Narbonnaise, mais ils restent néanmoins originaux et authentiques !

Avec la vigne, l’olive est un des fleurons de l’agriculture locale. Des petits producteurs à la magnifique coopérative oléicole l’Oulibo, découvrez et dégustez ce diamant vert.

Ici, tout est frais : poissons et anguilles tout juste pêchés, huîtres élevées et récoltées à quelques encablures… De Leucate à Gruissan en passant par Bages, on dit « miam » !

volez de plage en plage ou faites la visite virtuelle des musées et sites du patrimoine, et bien d’autres thématiques, grâce au module visite virtuelle 360° haute définition sur : visit-lanarbonnaise.com

La video reportage offre un partage d’émotion sur l’art de vivre en Narbonnaise avec une vigneronne, un pêcheur, un ostréiculteur et un restaurateur.

5 PaRCOuRS culturels

La Narbonnaise est une destination « surprenante » en bord de Méditerranée. Pourquoi ? Sa nature préservée exceptionnelle, son décor naturel qui change à chaque détour (lagunes, massifs, mer, canaux, plaine…), une histoire plus que millénaire avec des vestiges archéologiques remarquables, mais aussi sa gastronomie et ses vins ancrés dans l’aDN des habitants… ainsi, nous avons conçu cinq itinéraires thématiques comme autant de pistes de découvertes de cette terre de nature et de créativité. On vous donne rendez-vous sur les sites les plus remarquables où vous serez accueillis par un « Totem des secrets » (voir photo verso) : cette œuvre d’art singulière, a été créée sur mesure par l’artiste Patrick Chappert-gaujal. il a puisé dans les formes et ambiances de ce territoire et imaginé ce stupéfiant symbole en métal. Dans les Maisons de parcours, nous avons créé des surprises : l’hologramme de Misses Cradock, la maquette spectacle 3D de la nature, le voyage des amphores reconstitué… on vous livre enfin les secrets de cette surprenante Narbonnaise.www.visit-lanarbonnaise.com

TOTEM DES SECRETS Maison de parcours

aMPHoralIs, Musée Des PotIers Gallo-roMaINsMaIsoN De la claPe

siTe inconTournable

LégENDE

la MaIsoN boNNal

le PalaIs Des vINs

les aniMaTeurs du parc

La Narbonnaise a la chance de compter sur des dizaines de passionnés de nature qui aiment transmettre leurs connaissances. Suivez un animateur du parc lors d’une sortie ENS (Espaces Naturels Sensibles). Animations gratuites d’avril à octobre.

abbaYe de FonTFroideà NaRboNNe

enseMble MonuMenTal de NaRboNNe

le HaMeau du soMailIl est quasiment resté à l’identique de l’époque de Louis XIV, c’est unique sur le canal du Midi. On aime aussi son art de vivre typique médi-terranéen avec ses terrasses au bord de l’eau. Et la librairie ancienne aux 50 000 ouvrages.

viNaSSaN C’est LE point de départ pour vos excursions dans le massif de la Clape. Ici, tous les secrets vous sont révélés et vous pouvez profiter de plein de bons conseils pour vos activités, balades, sport ou dégustation de vin. Pensez à télécharger l’application du Parc naturel pour découvrir le massif de la Clape !

04 68 45 25 47

SaLLèLeS d’aude Explorez un site archéologique étonnant, passez du jardin aux fouilles, puis découvrez les collections avant de vous lancer dans la fabrication d’une lampe à huile !

Pour découvrir les différents espaces du site archéologique (musée, fouilles, restitutions, jardins…) profitez des outils numériques !Réalité augmentée, jeux et parcours sur tablette, etc.

Amphoralis est un lieu vivant, ici l’archéologie s’expérimente à l’occasion de nombreuses animations tous publics.

04 68 46 89 48

Une ancienne demeure vigneronne où on découvre l’histoire des trois canaux : Midi Jonction et Robine. Laissez-vous surprendre par les anecdotes de Misses Cradock, pitto-resque voyageuse du XVIIIe siècle.

04 68 41 55 70

50 km de plage de sable fin

une Méditerranée de villages

Tout un terroir dans votre assiette

NaRboNNe Point de départ pour comprendre les terroirs vignerons de la région. Une exposition ludique, multimédia et gratuite. Cet espace scénographique est ouvert tous les jours 10h-19h (dimanche 10h-12h). Une bonne raison pour aller y jeter un coup d’œil.Pour vos escapades, suivez le label vignobles & découvertes !

04 68 45 67 85

C’est une des plus belles abbayes cister-ciennes du sud de la France. Explorez les moindres recoins avec un guide ou un video-guide, venez et revenez à l’occasion des nombreux temps forts culturels de l’année.

04 68 45 11 08

Le Palais des archevêques contemple plus de deux mille ans d’histoire, de puissance et de culture à Narbonne. Découvrez la cathédrale et son cloître, le Palais neuf qui accueille le Musée d’Art et d’Histoire et le jardin de l’archevêché.

l’éMotIoN au cœur De vos Découvertes

Carte blanche aux artistes : vidéaste, illustrateurs, photographe, graphiste…ils racontent leur vision douce et sensible de cette surprenante Narbonnaise.

www.voyages-en-narbonnaise.com

Retrouvez nos vidéos ludiques dans la plateforme media du site webC’est quoi ce port antique enfoui ? Comment pêche-t-on dans les étangs ? Comment circulait on sur le canal du Midi le siècle dernier ?

voir toutes les vidéos des secrets surwww.visit-lanarbonnaise.com