ArchitectureConstruction.ch Ouvrage no RG AUTOMOBILES · A proximité immédiate de l'autoroute...

8
Maître de l’ouvrage RG automobiles SA Route d’Englisberg 4 1763 Granges-Paccot Architectes BBA Bureau Bruegger Architectes Route de la Fonderie 18 1700 Fribourg Collaborateurs : Pascal Hertling architecte EPFL-SIA Jacques Magnin Architecte-consultant de RG Faris S. Obayda Avenue de Reverdil 14 1260 Nyon Ingénieurs civils Benoît Stempfel SDI Fribourg SA Route du Levant 8 1700 Fribourg Bureaux techniques Chauffage - Ventilation Réfrigération : Chammartin & Spicher SA Route du Crochet 7 1762 Givisiez Sanitaire : Duchein SA Route de la Glâne 107 1752 Villars-sur-Glâne Electricité : BMS SA Route de Rosé 49 1754 Avry-sur-Matran Géomètres Pochon & Choffet SA Rue Pierre-Alex 11 1630 Bulle Coordonnées Route d’Englisberg 4 1763 Granges-Paccot Conception 2005 Réalisation 2005 - 2006 laquelle elle a prospéré au fil des années. Elle porte également le nombre de ses représentations à neuf marques différentes. A proximité immédiate de l'autoroute A12, le bâti- ment installé à la Route d'Englisberg contribue au renforcement de la présence à Granges-Paccot de ce Maître d'ouvrage, qui y exploite déjà un centre pour véhicules utilitaires. HISTORIQUE - SITUATION Rupture avec le passé et redémarrage dynamique dans une nouvelle implantation. Rompant une tradition établie, la société RG automobiles SA a sou- haité réaliser un nouveau garage, avec locaux d'exposition et ateliers, en remplacement de son établissement de Fribourg, lequel ne répondait plus du tout à ses besoins, ni aux critères des marques représentées. En installant également son siège social dans ses nou- veaux locaux, la Société quitte Fribourg, ville dans laquelle elle était présente depuis quarante-trois ans, sous le nom de Spicher & Cie Autos SA, et dans Photos Architecture et construction soignées pour une réalisation à vocation représentative, fortement liée à l'image commerciale des marques représentées. ArchitectureConstruction.ch Ouvrage no 1491 RG AUTOMOBILES GARAGE AVEC ATELIER & SHOWROOM GRANGES-PACCOT - FR

Transcript of ArchitectureConstruction.ch Ouvrage no RG AUTOMOBILES · A proximité immédiate de l'autoroute...

Page 1: ArchitectureConstruction.ch Ouvrage no RG AUTOMOBILES · A proximité immédiate de l'autoroute A12, le bâti- ... année voyait la mise à l’enquête en mars et le projet se concrétiser

Maître de l’ouvrageRG automobiles SARoute d’Englisberg 41763 Granges-Paccot

ArchitectesBBA Bureau BrueggerArchitectesRoute de la Fonderie 181700 FribourgCollaborateurs :Pascal Hertlingarchitecte EPFL-SIAJacques Magnin

Architecte-consultant de RGFaris S. ObaydaAvenue de Reverdil 141260 Nyon

Ingénieurs civilsBenoît StempfelSDI Fribourg SARoute du Levant 81700 Fribourg

Bureaux techniquesChauffage - VentilationRéfrigération :Chammartin & Spicher SARoute du Crochet 71762 GivisiezSanitaire :Duchein SARoute de la Glâne 1071752 Villars-sur-GlâneElectricité :BMS SARoute de Rosé 491754 Avry-sur-Matran

GéomètresPochon & Choffet SARue Pierre-Alex 111630 Bulle

CoordonnéesRoute d’Englisberg 41763 Granges-Paccot

Conception 2005

Réalisation 2005 - 2006

laquelle elle a prospéré au fil des années. Elle porteégalement le nombre de ses représentations à neufmarques différentes.

A proximité immédiate de l'autoroute A12, le bâti-ment installé à la Route d'Englisberg contribue aurenforcement de la présence à Granges-Paccot de ceMaître d'ouvrage, qui y exploite déjà un centre pourvéhicules utilitaires.

HISTORIQUE - SITUATION

Rupture avec le passé et redémarrage dynamiquedans une nouvelle implantation. Rompant unetradition établie, la société RG automobiles SA a sou-haité réaliser un nouveau garage, avec locaux d'expositionet ateliers, en remplacement de son établissement deFribourg, lequel ne répondait plus du tout à ses besoins,ni aux critères des marques représentées.

En installant également son siège social dans ses nou-veaux locaux, la Société quitte Fribourg, ville danslaquelle elle était présente depuis quarante-trois ans,sous le nom de Spicher & Cie Autos SA, et dans

Photos

Architecture et constructionsoignées pour une réalisationà vocation représentative,fortement liée à l'imagecommerciale des marquesreprésentées.

ArchitectureConstruction.ch Ouvrage no 1491

RG AUTOMOBILESGARAGE AVEC ATELIER & SHOWROOM

GRANGES-PACCOT - FR

Page 2: ArchitectureConstruction.ch Ouvrage no RG AUTOMOBILES · A proximité immédiate de l'autoroute A12, le bâti- ... année voyait la mise à l’enquête en mars et le projet se concrétiser

PROGRAMME

Concilier dans le programme les standardsde chaque marque représentée: la défini-tion de base donnée au programme de laconstruction résulte de nombreuses négocia-tions et réflexions, aboutissant aux concessionsnécessaires et immanquables pour une réali-sation "multimarques". Les intentions du Maîtrede l’ouvrage se traduisent également par lavolonté affichée dès l'abord d'accorder beaucoupd'attention aux détails et, en particulier, àl’esthétique des façades vitrées prévues pourles locaux d'exposition, ainsi qu'aux portes àguillotine du Showroom. Celles-ci sont équi-pées d'un moteur caché sous la structuremétallique, assurant ainsi un fonctionnementrapide et silencieux, les rails se logeant dansl’épaisseur des montants verticaux. Chacuned'elles pèse plus d’une tonne et constitue uneréalisation particulière, élégante et esthétique.

Une coordination technique très poussée desinstallations du bâtiment et des installationsd’exploitation s'inscrit également au nombredes exigences. Un tunel de lavage et unestation-service à usage interne complètent leprogramme.

Enfin, les délais serrés impartis, soit seize moispour réaliser les 48'600 m3 du bâtiment etremettre le garage opérationnel, n'ont pasmanqué de s'affirmer comme l'une des prin-cipales difficultés posées aux constructeurspar le programme.

L'ensemble de l'opération a été conduit, enrésumé, selon les étapes suivantes:

l'avant-projet en novembre - décembre 2004,suivi du projet dès janvier 2005. Cette mêmeannée voyait la mise à l’enquête en mars et leprojet se concrétiser par le début des travauxle 25 juillet et la fin du gros oeuvre béton à mi-novembre déjà.

L'année 2006 a été nécessaire pour finaliserla charpente métallique et le second oeuvre,aboutissant à la remise de l'ouvrage ennovembre et à la mise en service du garage le11 décembre 2006.

Page 3: ArchitectureConstruction.ch Ouvrage no RG AUTOMOBILES · A proximité immédiate de l'autoroute A12, le bâti- ... année voyait la mise à l’enquête en mars et le projet se concrétiser

PROJET

Construction industrielle et commerciale dela gamme supérieure. Le bâtiment présenteune géométrie rectangulaire d’environ 77 x 50 m.Entièrement excavé, il se développe sur unniveau en sous-sol et 2 étages partiels sur rez. Lahauteur des locaux d'exposition atteint 7.90 m, etcelle des ateliers, 5.30 m.Implanté en limite sud-ouest de sa parcelle d'ac-cueil, avec front vers le nord-est pour les façadesvitrées principales des zones d'exposition,l'immeuble se révèle bien visible de l’autoroute.

Des façades rideau vitrées, avec marquise, pourles locaux d'exposition et métalliques avecvitrages et portes métalliques pour les partiesatelier et administrative, caractérisent la cons-truction, par ailleurs dotée d'un large avant-toitsur la périphérie de l’atelier. Béton armé pour lesous-sol et les circulations verticales, dalles enbéton armé et structure métallique verticalepour l’exposition, l’atelier et le 2e étage,constituent les options constructives princi-pales retenues pour les structures.

La toiture de l'exposition est supportée pardes profilés métalliques HEA 800, entraxes5.40 m et portée variant entre 13 et 20 m.Des ouvertures circulaires disposées sur unetrame régulière dans l’âme de ces sommiers,permettent non seulement le passage desinstallations techniques, mais participentégalement à l’esthétique de la structure endonnant de la légèreté à la composition.

La couverture est réalisée en tôles profilées detype SP160a. Le choix de ce type de tôles permetde se passer d’un système secondaire de profilés.La toiture de l’atelier est végétalisée et participeà la rétention des eaux pluviales.

Rythmés par les onze portes à mouvementvertical, les généreux locaux d'expositionmultimarques focalisent immédiatementl'attention. Les séparations visuelles vouluesentre les marques de Daimler/Chrysler et les aut-res est assurée par l'espace central de réceptionet la cafétéria. L’expression architecturalegénérale et homogène de l'exposition estreprésentative du Maître de l’ouvrage avec

Page 4: ArchitectureConstruction.ch Ouvrage no RG AUTOMOBILES · A proximité immédiate de l'autoroute A12, le bâti- ... année voyait la mise à l’enquête en mars et le projet se concrétiser

comme point de départ l’expression dictée par la"Corporate identity" de Mercedes Benz tout enménageant aussi l'intégration des standardspropres à chacune des marques, dans chaquesecteur respectif.

La configuration du projet privilégie une réparti-tion claire des fonctions et des flux entre clients,mécaniciens et personnel administratif.

Le bâtiment est caractérisé par une grandetransparence du Showroom lui-même, avec delarges ouvertures visuelles vers l’atelier. Un esca-lier spatial mène directement de l'expositionvers une galerie cintrée qui occupe le premierétage et accueille l’administration du garage.En balcon sur l'exposition, elle offre de grandessurfaces de bureaux et des salles de conférences.

Au rez-de-chaussée, la partie centrale sépare lesexpositions et les ateliers, et elle reçoit tous lesservices annexes, nécessaires à l’exploitation.Le magasin central des pièces détachées se situeaussi au rez-de-chaussée, avec accès direct versl’extérieur, vers l'exposition et vers l’atelier.Le dépôt principal des pièces détachées sedéveloppe ensuite en sous-sol, relié par unmonte-charge et un escalier de service.

Les ateliers sont situés côté sud-ouest, et neforment qu’un seul volume pour des raisonsévidentes d’organisation. Plusieurs types de liftsà voiture répondent à tous les besoins de l’atelierde réparation. Une place de parcage se trouvecôté ouest. Elle est reliée au secteur "réceptiondes véhicules", doté d'un service rapide, dediagnostic et de lavage, qui se trouve ainsi direc-tement et facilement accessible. Des locauxsociaux, tels que vestiaires et réfectoire, sontégalement situés à l’étage, avec un accès directdepuis l’extérieur et vers l’atelier pour lesmécaniciens.

Une rampe extérieure relie la place de réceptiondes véhicules au sous-sol, au dépôt des véhicu-les neufs, divers dépôts, stockage des pneus etpièces détachées. Les locaux techniques pourl’exploitation du garage (huiles, air comprimé,machinerie du lavage) et pour les installations

Plan du rez-de-chaussée

Page 5: ArchitectureConstruction.ch Ouvrage no RG AUTOMOBILES · A proximité immédiate de l'autoroute A12, le bâti- ... année voyait la mise à l’enquête en mars et le projet se concrétiser

techniques du bâtiment (gaz, local électrique,ventilation, chauffage, sanitaire), prennent éga-lement place au sous-sol.

A l'extérieur devant le bâtiment, des places pourla présentation des véhicules et les parkingsclients sont aménagés en pavé filtrant, avecvoies de circulation en revêtement bitumineux.

TECHNIQUES ET ECOLOGIE

Technologies d’avant-garde et économiesd’énergies La production d'énergie est assuréepar une chaudière atmosphérique modulante àcondensation, alimentée au gaz, qui assureégalement le service d'eau chaude par l'inter-médiaire d'un chauffe-eau avec échangeur àplaques externe.

La distribution de chaleur de l'exposition estassurée par un chauffage de sol traditionnel, aumoyen de tubes intégrés dans la chape avec unetempérature maximale du fluide caloporteur de40/30 °C. Dans la partie administrative, aux pre-mier et deuxième étages, la distribution se faitpar des radiateurs placés sous les fenêtres et rac-cordés en système bitube étoile. La températuremaximale du fluide caloporteur est de 50/40 °C.

La distribution de chaleur de la partie atelier estprincipalement assurée par des panneaux rayon-nants. Le tunnel de lavage, alimenté par uneconduite à distance enterrée depuis le bâtimentprincipal est équipée d'aérochauffeurs fonc-tionnant en air ambiant et en air extérieurpour assurer un contrôle de la température etde l'humidité ambiantes.

Le renouvellement d'air des différents locauxborgnes situés au sous-sol est assuré par unmonobloc combiné pulsion-évacuation, équipéde filtres sur l'air neuf et l'air vicié, d'un récupé-rateur de chaleur et de deux ventilateurs. L'airneuf est pris à l'extérieur, en toiture, au traversd'une grille pare pluie. Cet air est traité dans lemonobloc, puis pulsé dans les locaux. L'air estdistribué au plafond par des grilles montéesdirectement sur les canaux. L'air vicié est repris

Plan du sous-sol

Page 6: ArchitectureConstruction.ch Ouvrage no RG AUTOMOBILES · A proximité immédiate de l'autoroute A12, le bâti- ... année voyait la mise à l’enquête en mars et le projet se concrétiser

au plafond selon le même principe et aprèsrécupération de chaleur, est évacué en toiture.

Un caisson de post-traitement assure le réglagede la température et de l'humidité pour lesbureaux (chauffage et rafraîchissement) et unautre caisson assure le réglage de la températuredu solde des locaux. Des amortisseurs de bruitsont disposés sur les canaux de part et d'autre dumonobloc, puis pulsé dans les différents locaux. Les charges thermiques estivales du secteuradministration sont compensées par un systèmestatique de plafonds froids, au moyen de tubed'activation des plaques de faux plafonds. Latempérature de ce circuit est de 16/18 °C, saufpour le secteur ouvert de l'exposition, pourlequel la température est de 20/22 °C.

La production d’eau glacée à 12/18 °C, néces-saire aux installations de plafonds froids estassurée par un groupe frigorifique avec système"freecooling" sur le refroidissement. Toutes lesinstallations de chauffage, ventilation et réfrigé-ration sont pilotées par un système MCRSiemens avec automate, pc de gestion et ima-gerie dynamique, incluant également dans lesystème MCR, tout le système de gestion desstores pour les façades sud-ouest. L’ensemble dubâtiment est équipé d’une installation de pro-tection contre la foudre répondant aux normesen vigueur.

L’alimentation en électricité du bâtiment estassurée par une station transformatrice privée de630kva sur le réseau bouclé du groupe E. Letableau général basse tension se situe au sous-sol.Les tableaux de distribution secondaire sontrépartis en fonction des zones à alimenter etéquipés de sous-comptages permettant la répar-tition des coûts d’énergie. Les installationsélectriques sont distribuées verticalement ethorizontalement par des chemins à câbles pourla partie principale. Dans la partie atelier, larépartition des prises est garantie par des canauxd’allège, dans la zone d'exposition, par des boîtesde sol, et dans la zone administration par descanaux de sol.

Les zones stockage et atelier sont équipées derail d’éclairage avec luminaires à ballast électro-nique et réflecteurs intensifs. Un conceptcombinant des luminaires fluorescent et lampesà décharges est utilisé pour l’éclairage del'exposition et la mise en valeur des véhicules,alors que l’éclairage de la zone administrationest réalisé par des luminaires sur pied.

La signalisation des voies d’évacuation est assu-rée par des luminaires autonomes. L’éclairage desecours, reprend quant à lui, une partie des lumi-naires de l’éclairage de base, respectant ainsi lesexigences d’esthétisme du bâtiment. L’allumagede ces derniers est garanti par une alimentationcentralisée sans coupure, sur batteries.

Le bâtiment est équipé d’une GTB (gestiontechnique du bâtiment) type EIB/KNX. Cettetechnologie permet une gestion centralisée detous les équipements d’éclairage, des storeset d’interfaçage sur les installations de chauf-fage, ventilation et réfrigération.Chaque bureau est équipé d’un détecteur deprésence transmettant au système MCR(mesure - contrôle - régulation) l’informationnécessaire à l’adaptation du climat du local.Ce système de domotique permet l’évolutivitédes installations pour le futur et offre une largeflexibilité à l’exploitant.

Plan de l’étage 1

Page 7: ArchitectureConstruction.ch Ouvrage no RG AUTOMOBILES · A proximité immédiate de l'autoroute A12, le bâti- ... année voyait la mise à l’enquête en mars et le projet se concrétiser

L'immeuble est équipé d’un câblage universelpour la transmission des données et de télé-communication. Le réseau LAN (local areanetwork) est exécuté en câble catégorie 6(cuivre) pour la connexion à la place de travail.Les interconnexions entre armoires racks sontassurées par deux fibres optiques multimodesredondantes de 12 brins chacune. La téléphonie est assurée par un PBX intercon-necté avec les autres sites du groupe. DesAntennes DECT permettent l’utilisation d’appa-reils mobiles dans tout le bâtiment. Le bâtimentest entièrement surveillé contre les intrusions.Les accès pour le personnel RG automobiles sontcontrôlés au moyen de lecteurs de badges pourl’identification et l’autorisation d’accès aubâtiment.

Le stockage des huiles moteur se situe au sous-sol,dans des cuves qui se remplissent de l’extérieuravec des camions-citernes. La distribution versl’atelier se fait par conduites inox dans des "barsà huiles", qui permettent de distribuer l’huiledirectement dans les moteurs des voitures. Leshuiles usagées sont aspirées, et suivent lechemin inverse, vers une cuve spéciale destockage. Deux compresseurs pour l’air comprimééquipent les ateliers: standard et à azote.

Considéré comme un bien précieux, tout est misen oeuvre pour économiser l’eau. La toiturevégétalisée sur 1'200 m2 assure la rétention deseaux pluviales, lesquelles sont ensuite réinfil-trées via des puits et des tranchées drainantes.

Toutes les eaux industrielles du garage et dulavage sont dirigées dans une installation detraitement biologique sans combinaisonschimiques, dont les frais d’énergie sont insi-gnifiants. Plus de 90 % des eaux ainsi traitéessont recyclées dans l’installation du tunnel delavage. Les eaux passent par un décanteur de250 cm, une cuve de stockage de 250 cm, etsont renvoyées vers la cuve inox de traitementde l’eau par micro-organisme (biomasse sta-tionnaire sous forme de lit bactérien) dans lelocal technique.

Il s’agit là d’une première en suisse pour cetteinstallation, et le service de l’environnementcantonal est étroitement associé au suivi desmesures.

Page 8: ArchitectureConstruction.ch Ouvrage no RG AUTOMOBILES · A proximité immédiate de l'autoroute A12, le bâti- ... année voyait la mise à l’enquête en mars et le projet se concrétiser

ENTREPRISES ADJUDICATAIRES ET FOURNISSEURS Liste non exhaustive

Génie civil - MaçonnerieBéton armé

Façades métalliquesVitrages ShowroomSerrurerie

Charpente métallique

Echafaudages

Etanchéité et toiture végétalisée

Béton

Stores

Electricité

Electricité

Lustrerie

Portes automatiquesPortes guillotines Showroom

Détection incendie - Exutoires

Systèmes d’alarme - Surveillance

Ventilation - Réfrigérationet station service

Régulation - MCR

Activation faux plafonds

Sanitaire

Isolation chauffage et sanitaire

Ascenseurs - Monte-charges

Plate-forme élévatrice

Plâtrerie - Peinture

Carrelages :Réfectoire - Locaux sociaux

Carrelages :Showroom - Circulations

Carrelages :Tunnel de lavage

Menuiserie

Cuisines

Cloisons vitrées des bureaux

Faux plafonds

Nettoyage

Marquages parking

Clôtures - Portails

Transports

Transports

Jardinage

Fourniture Carrelages - Appareils sanitaires

Fourniture carrelages atelier

Fourniture verres

Equipements de garages:Lift à voitures, huiles

Aspirateur centralet de gaz d’échappement

Michel RIEDO & Fils SARoute des Biches 121752 Villars-sur-Glâne

N. COSENTINO Carrelages SALa Fin Derrey 91756 Onnens

SASSI Carrelages SARoute St-Nicolas-de-Flüe 101700 Fribourg

Danilo TESSAURRoute de Jubindus 71762 Givisiez

BRÜGGER & Fils SARoute du Moulin 41723 Marly

INTERIEUR Cuisines SARue Pierre Yerly 6B1762 Givisiez

CLESTRA HAUSERMAN SAChemin du Closalet 41023 Crissier

Alfred BUCHMANN SAFärtscheraweg 201735 Giffers

ALOSA Nettoyages SARoute de la Vignettaz 71700 Fribourg

FRIROUTE SAChemin St-Jost 21700 Fribourg

SAGERIME SARue Pierre-Alex 111630 Bulle

ANDREY Transporte SARoute du Pafuet 1311724 Bonnefontaine

BAECHLER & Fils SARoute de Givisiez 231720 Corminboeuf

Parcs & Jardins LAUPER SARoute de l'Industrie 71772 Grolley

GLASSON Matériaux SARoute André Piller 11762 Givisiez

SABAG AGZentralstrasse 892503 Biel

SOFRAVER SARoute de Rosé 371754 Rosé

MOTOREX AGBern-Zürich-Strasse 314900 Langenthal

KSU Umwelttechnik AGHinterhofstrasse 15242 Birr

Consortium GZBGRISONI-ZAUGG SA + BRODARD SAp.a. GRISONI-ZAUGG SARue de la Condémine 601630 Bulle

AWA SARoute de Chésalles 371723 Marly

STEPHAN SARoute Henri Stephan 21762 Givisiez

ROTH Echafaudages SARoute de la Pisciculture 61700 Fribourg

ETSA Étanchéité SARoute des Biches 141752 Villars-sur-Glâne

BFT BETON FRAIS TUFFIERE SARoute des Grands-Bois 1A1730 Ecuvillens

LAMELCOLOR SARoute de Lully 351470 Estavayer-le-Lac

Groupe E CONNECT SARoute de Chantemerle 11763 Granges-Paccot

Electricité KLAUS SARue Pierre Yerly 41762 Givisiez

INTERCOLUX SASous Fey1643 Gumefens

KABA GILGEN SARoute de Grandcour1530 Payerne

BDI SYSTEMRoute Industrielle 21806 St-Légier-La Chiésaz

Pablo NIKLAS & Fils SAAvenue des Boveresses 561010 Lausanne

RIEDO CLIMA AGWarpelstrasse 123186 Düdingen

SIEMENS Building Technologies SAImpasse des Ecureuils 21763 Granges-Paccot

REMATTUS SARoute du Tir Fédéral 121762 Givisiez

SCHÖPFER & EGGER AGJuchstrasse 71712 Tafers

ISSA SARue Pierre-Sciobéret 111630 Bulle

MENETREY SARoute de la Condémine 101680 Romont

RIEDER SYSTEMS SAZ.A. Le Verney B1070 Puidoux Ré

alisa

tions

Imm

obili

ères

- Ed

iteur

: CRP

Sàr

l., 1

020

Rene

nsA

rchi

tect

ure

& C

onst

ruct

ion

© P.

Gui

llem

in 0

7033

0 - P

ress

oor 1

932

/ JPG

/ LG

P

hoto

s: R

aine

r So

hlba

nk

CARACTÉRISTIQUES

Surface du terrain : 13'496 m2Surface brute de planchers : 9'647 m2Emprise au rez (avec le tunnel de lavage) : 3'911 m2Volume SIA (avec le tunnel de lavage) : 48'600 m3Coût CFC 2 : 16'800'000.-Coût m3 SIA (CFC 2) : 345.- / m3

Nombre de niveaux : 3Nombre de niveaux souterrains : 1.5

Répartition des surfaces: - exposition : 2'000 m2- ateliers : 1'670 m2- administration : 750 m2- locaux sociaux : 260 m2- dépôts et locaux techniques : 1'780 m2- stock véhicules neufs sous-sol : 1'600 m2- surface bureaux tiers : 800 m2Places de parc:- extérieures: clients: 83 atelier: 46

personnel: 40 exposition: 21