AQC - « Fiche pathologie bâtiment » B.3 Corrosion des...

2
Corrosion des armatures du béton armé en façades des bâtiments Structures et gros œuvre Fiche B.3 Les désordres affectant les structures en béton armé commencent à la surface du béton par de fines fissures et de légères traces de teinte ocre. Puis l’élargissement des fissures permet à la rouille (hydroxyde de fer) de suinter. Des aciers presque totalement corrodés apparaissent après soulèvement et détachement des éclats de béton. Reproduction interdite sans autorisation des éditeurs ©2011 Agence Qualité Construction, Fondation Excellence SMA Porosité excessive du béton Elle peut être due à la composition du béton (mauvais rapport entre le sable et les gravillons par exemple, excès deau, …) ou à des insuffisances de vibration du béton au sein du coffrage. Les conditions climatiques lors de la mise en œuvre du béton ont égale- ment une incidence certaine sur la porosité. Ainsi, par un temps sec et chaud, une dessiccation rapide du béton jeune, dont la surface n’a pas été protégée par un produit de cure approprié, peut être à l’origine d’une porosité excessive du matériau. Mauvaise disposition des armatures L’enrobage (distance entre lacier et le mur extérieur du béton) des armatures n’est pas respecté, par suite d’une erreur de lecture de plan de ferraillage ou par suite d’une insuffisance de cales assurant le maintien des barres à l’inté- rieur des coffrages. La souplesse des cages d’armatures est alors défavorable sous la pression du béton et celles-ci peuvent se coller contre le coffrage. Fissures structurelles Ces fissures évoquées en fiche B1 (Fissures structurelles des maçonneries de maisons individuelles), sont des che- mins préférentiels pour l’attaque des aciers par l’oxygène et l’entretien du processus électrochimique engendrant la formation des sels de fer (sels gon- flants) en couches superposées sur le métal. Assurer une bonne compacité du béton : la compacité du béton sera influencée par le rapport eau/ciment, les additions minérales (cendres volan- tes, fumées de silice, laitiers, fillers, …) et l’ajout d’adjuvants (plastifiant, réduc- teur deau, accélérateurs de prise, …) 3. Les bonnes pratiques 2. Le diagnostic 1. Le constat Les phases de dégradation du béton arLe béton armé est jeune et stable, mais commence la pénétration du CO 2 et de loxygène La carbonatation progresse en direction de lacier qui se trouve bientôt dépassivé La corrosion marre (en présence d’humidité), cest bientôt la 1 re fissuration Phase finale Oxydation importante de lacier, avec formation de sels gonflants qui poussent sur la peau du béton. Éclats, coulures. Chute Acier Front d’attaque Milieu extérieur humide et agressif

Transcript of AQC - « Fiche pathologie bâtiment » B.3 Corrosion des...

Page 1: AQC - « Fiche pathologie bâtiment » B.3 Corrosion des ...212.85.131.55/fileadmin/medias/fiches-pathologie/structures-gros... · Corrosion des armatures du béton armé en façades

Corrosion des armatures du béton armé en façades des bâtiments

Structures et gros œuvre

Fiche B.3

Les désordres affectant les structures en béton armécommencent à la surface du béton par de fines fissures etde légères traces de teinte ocre.Puis l’élargissement des fissurespermet à la rouille (hydroxyde de fer) de suinter. Des acierspresque totalement corrodésapparaissent après soulèvementet détachement des éclats de béton.

Reproduction interdite sans autorisation des éditeurs©2011 Agence Qualité Construction,Fondation Excellence SMA

Porosité excessive du bétonElle peut être due à la composition dubéton (mauvais rapport entre le sableet les gravillons par exemple, excèsd’eau, …) ou à des insuffisances devibration du béton au sein du coffrage.

Les conditions climatiques lors de lamise en œuvre du béton ont égale-ment une incidence certaine sur laporosité. Ainsi, par un temps sec etchaud, une dessiccation rapide dubéton jeune, dont la surface n’a pas étéprotégée par un produit de cureapproprié, peut être à l’origine d’uneporosité excessive du matériau.

Mauvaise disposition des armaturesL’enrobage (distance entre l’acier et lemur extérieur du béton) des armaturesn’est pas respecté, par suite d’uneerreur de lecture de plan de ferraillageou par suite d’une insuffisance de calesassurant le maintien des barres à l’inté-rieur des coffrages.

La souplesse des cages d’armatures estalors défavorable sous la pression dubéton et celles-ci peuvent se collercontre le coffrage.

Fissures structurellesCes fissures évoquées en fiche B1(Fissures structurelles des maçonneriesde maisons individuelles), sont des che-mins préférentiels pour l’attaque desaciers par l’oxygène et l’entretien du

processus électrochimique engendrantla formation des sels de fer (sels gon-flants) en couches superposées sur lemétal.

• Assurer une bonne compacité dubéton : la compacité du béton serainfluencée par le rapport eau/ciment,les additions minérales (cendres volan-tes, fumées de silice, laitiers, fillers, …)et l’ajout d’adjuvants (plastifiant, réduc-teur d’eau, accélérateurs de prise, …)

3. Les bonnes pratiques

2. Le diagnostic

1. Le constat Les phases de dégradationdu béton armé

Le béton armé est jeuneet stable, mais commencela pénétrationdu CO2 et de l’oxygène

La carbonatation progresseen direction de l’acierqui se trouve bientôt dépassivé

La corrosion démarre(en présence d’humidité),c’est bientôt la 1re fissuration

Phase finale

Oxydation importantede l’acier, avec formation desels gonflants qui poussentsur la peau du béton.Éclats, coulures.

Chute

Acier

Front d’attaque

Milieu extérieurhumide et agressif

B-EXE 20/03/11 20:03 Page 5

Page 2: AQC - « Fiche pathologie bâtiment » B.3 Corrosion des ...212.85.131.55/fileadmin/medias/fiches-pathologie/structures-gros... · Corrosion des armatures du béton armé en façades

Corrosion des armatures du béton armé en façades des bâtiments

Fiche B.3

pour réduire la porosité du bétondurci.

Respecter les valeurs d’enrobage défi-nies par les documents en vigueur(EC2, BAEL).

• Prendre en compte l’exposition de lastructure : l’attaque de l’acier par l’oxy-gène est accélérée par la présenced’humidité. Les façades exposées à lapluie sont les plus vulnérables.

• Veiller à multiplier les cales de main-tien des barres.

• Assurer une vibration suffisante ausein des coffrages.

• Protéger les surfaces avec un produitde cure approprié pour éviter la des-siccation par temps sec et chaud.

• Règles BAEL 91 :Règles techniques de conception et de calcul des ouvrages et constructionsen béton armé.

• DTU 21 :Travaux de bâtiment -Exécution des ouvrages en béton.

• DTU 23-1 :Travaux de bâtiment - Murs en béton banché.

• Fascicule P18-011 Béton - Définitions et classification des environnements chimiquementagressifs.

• NF EN 206-1 :Béton prêt à l’emploi.

• NF EN 934-2 :Adjuvants.

Agence Qualité Construction29, rue de Miromesnil75008 Paris

Fondation Excellence SMA114, avenue Émile Zola75739 Paris Cedex 15

Reproduction interdite sans autorisation des éditeurs©2011 Agence Qualité Construction,Fondation Excellence SMA

4. À consulter

Pour en savoir pluswww.qualiteconstruction.comwww.smabtp.fr

Mise

en

page

s: M

iche

l Hou

eix

L’essentiel

• Veiller à la compacité du béton.

• Respecter les valeurs d’enrobage.

• Vérifier le positionnement des

armatures et leur bon maintien.

B-EXE 20/03/11 20:03 Page 6