Après la tempête, Saint-Lys efface ses plaies · Le journal de la ville de Saint-Lys. ... Une...

16
DANS CE NUMÉRO... Après la tempête, Saint-Lys efface ses plaies Journée Jobs saisonniers... p 12 Les Floralys, 28 et 29 mars... p 8 N° 6 mars - avril 2009 Le journal de la ville de Saint-Lys

Transcript of Après la tempête, Saint-Lys efface ses plaies · Le journal de la ville de Saint-Lys. ... Une...

Page 1: Après la tempête, Saint-Lys efface ses plaies · Le journal de la ville de Saint-Lys. ... Une autre tempête vient aussi traverser la terre de France, et elle est moins voyante

DANS CE NUMÉRO...

Après la tempête,Saint-Lys efface ses plaies

JournéeJobs saisonniers... p 12

Les Floralys,28 et 29 mars... p 8

N° 6 mars - avril 2009

Le journal de la ville de Saint-Lys

Page 2: Après la tempête, Saint-Lys efface ses plaies · Le journal de la ville de Saint-Lys. ... Une autre tempête vient aussi traverser la terre de France, et elle est moins voyante

Retour sur...

SOMMAIRE...

Saint-Lys en balade... p4

Commission municipale « école et enfance »... p5

Fossés mères : travaux programmés... p6

Revue de chantiers... p6

Le printemps des poètes... p7

Les Floralys... p8

Journée scolaire autourde la radio... p9

75 ans du Basket... p10

Extension de lagendarmerie... p11

Repas des aînés... p12

Conseil Municipal... p13

Passeports biométriques... p14

Pharmacies de garde... p15

Attention aux arnaques... p16

Saint-Lys et VousDirecteur de publication

Jacques TèneResponsable de publication

Christine CastaingComité de rédaction

Les élus, A. Fernandez,C. Maurice, X. Bordes

RéalisationXavier Bordes

PhotosA. Fernandez, X. Bordes

ImpressionImprimerie Delort

Mairie de Saint-LysTél : 05 62 14 71 71 / Fax : 05 61 91 63 02

http://www.ville-saint-lys.fr

2

Beaucoup de dégâts matériels, mais heureusement pas de victi-mes.

Une semaine aura été néces-saire afin de réparer l’ensemble des lignes électriques.

Employés communaux et agents EDF n’ont pas mé-

nagé leurs efforts.

Les arbres abattus se comptent par centaines.

Page 3: Après la tempête, Saint-Lys efface ses plaies · Le journal de la ville de Saint-Lys. ... Une autre tempête vient aussi traverser la terre de France, et elle est moins voyante

Le mot du maire

Tempête,La neige, la pluie, le vent sont venus nous rappeler que dame nature sait reprendre ses droits

et qu’il est nécessaire de la respecter. Devant elle nous mesurons la petitesse de l’homme. Si les roseaux peuvent ployer il n’en est

rien des arbres.La tempête en ce mois de janvier a traversé nos terres saint-lysiennes. Dame nature nous a mis à l’épreuve. Et à cette occasion, nous pouvons saluer l’engagement de nos pompiers et celui des per-

sonnels des services techniques. Je pourrais aussi rajouter que je remercie ici les élus de la majorité, de leur disponibilité pendant cette période. Une autre tempête vient aussi traverser la terre de France, et elle est moins voyante que celle de dame nature, car plus souterraine. C’est la tempête qui va ravager notre école publique laïque et gratuite. Que Jules Ferry se réveille, les Hussards de la République sont en danger ! Quelle aide pour les enfants présentant des difficultés d’apprentissage ? Le mouvement de soutien qui se mobilise dans notre canton témoigne d’une volonté d’agir collectivement car l’avenir de nos enfants en dépend.Une autre tempête nous arrive et attention de ne pas nous laisser empor-ter par le ressac. C’est la tempête suppression. La taxe professionnelle est supprimée. Et à la place nous avons … rien ! Suppression d’enseignants, suppression de places d’hospitalisation, suppression de certains rem-boursements de médicaments, suppression d’emplois.Que devient notre République. Liberté dites-vous ? Egalité dites-vous, Fraternité dites-vous ?

La conquête de la liberté et de l’égalité s’est faite parce que nous étions, nous marchions vers un monde plus fraternel, plus solidaire.Dame nature s’est transformée en tempête, et nous a fait comprendre l’urgence de nous occuper d’elle, de respecter notre environnement et surtout avant tout de ne pas oublier qui nous sommes. Des hommes tout simplement. A l’épreuve du temps nous découvrons les preuves en actes, qui dépassent nos engagements et sont loin des promesses. Plus de discours, plus d’écrits mensongers, des actes, oui des actes empreints d’humanité.Saint-Lysiennes et Saint-Lysiens, 2009 s’annonce une année difficile. La tempête en traversant no-tre village nous a laissé ce message :

La Tempête a réveillé chez beaucoup d’entre nous le souci de l’autre. Tant mieux. La vie associative est là qui invite aussi, chacun, à sortir de chez soi pour partager des moments ensemble. Et le prin-temps arrivant nous aurons le plaisir comme chaque année de retrouver « les Floralys ».Un dernier mot pour vous dire qu’avec ce numéro 6 de « Saint-Lys et vous » vous avez entre vos mains un magazine dont la conception, plus aérée devrait répondre à vos attentes. Au fil du temps et à l’écoute de vos remarques, ce journal va continuer à évoluer. Et comme le roseau prend racine, nos relations s’enracinent. Alors bonne lecture.

Jacques TÈNEVotre Maire

« Si tu es trop majestueux, si tu as trop de racines de surface fais attention au moindre vent, car tu te coucheras ; et si tu sais être modeste et nourrir la relation aux autres avec sincérité et humilité, comme le roseau tu résisteras à la tempête ».

3

Page 4: Après la tempête, Saint-Lys efface ses plaies · Le journal de la ville de Saint-Lys. ... Une autre tempête vient aussi traverser la terre de France, et elle est moins voyante

de la liaison Tou-louse – Saragosse, vaste projet alternatif au GR86 dont nous aurons l’occasion de reparler au cours des mois qui viennent.

Dans Saint-Lys, plu-sieurs boucles dont le point commun sera le boulodrome, permettront de flâ-ner, dans et autour de Saint-Lys en profitant du cadre agréable qu’offre notre com-mune.

D’ici le prin-temps, des cartes seront éditées et mi-ses à la dis-position des Saint-Lysiens : en mairie et sur le site in-ternet de la ville de Saint-

Lys. Vous serez tenus au courant, au fur et à mesure des mois qui viennent, de l’avancée des différents projets.Bonnes balades à tous !Vos suggestions seront les bienvenues !

A Découvrir…Dans la continuité

de la coulée verte, le long de l’Aygue-belle, un chemin, déjà fréquenté par de nombreux Saint-Lysiens vous mè-nera dans un cadre champêtre, jusqu’à la limite de notre commune avec Fon-sorbes. Ceux qui le souhaitent pourront remonter la petite route et rejoindre la piste cyclable qui relie Fonsorbes au Lycée.Des poteaux de bois viendront baliser clairement ce sen-tier ombragé.

Et pour bientôt…De nouveaux parcours pour marcheurs, jog-geurs, vététistes et cavaliersLa liaison Saint-Lys / Sainte Foy de Peyro-lière est à l’étude. Cette jonction ouvrira des perspectives d’abord sur Sainte-Foy puis sur Rieumes et les communes aux alentours.Dans un cadre plus large, ce tracé (Fonsorbes, Saint-Lys, Sainte Foy) s’inscrit dans le cadre

ENVIRONNEMENT

Saint-Lys en balade …Dans le cadre de sa politique de développement des circuits de balades et randonnées, la commune vient de prolonger l’amé-nagement du sentier longeant l’Ayguebelle et va prochaine-ment créer de nouveaux circuits.

Je choisis mon éclairageD’une durée de vie jusqu’à 10 fois supérieure aux ampoules à incandescence, les lampes basse consom-mation (LBC) ou « fluo compactes » consomment 5 fois moins d’électricité. Pour les choisir : fiez-vous à l’étiquette énergie qui les accompagne. Elle vous indiquera leur classe d’efficacité énergétique : de A pour les meilleures à G pour les moins bonnes. Vous y trouverez aussi une indication de leur durée de vie, leur flux lumineux et leur puissance.

Vie locale

EN DIRECT DU SYNDICAT DES EAUXNos délégués L Barthe et JF Sutra nous informent :

Afin d’effectuer d’habituels travaux d’entretien, tous les ans en mars, le canal Saint-Martory où s’approvision-nent les deux stations du Fousseret et du Lherm, est mis à sec. L’eau est alors pompée dans le Touch et la Louge, traitée avec du dioxyde de chlore (eau de javel), ce qui peut, un temps, altérer le goût et l’odeur de notre eau, toujours potable, jusqu’à ce que le canal soit remis en eau.

Nos délégués ont été d’autre part les deux seuls élus, lors de l’assemblée générale du syndicat à s’abstenir sur les nouvelles mesures financiè-res relatives aux augmenta-tions de la taxe fixe (15%), du prix du m3 (8%) et des délais d’application. Vous avez reçu comme abonné, une note explicative syndi-cale concernant la nouvelle tarification. Les charges perçues jusque là à n-1 (2008 payable en 2009) seront dorénavant facturées l’année même de la consommation, en sep-tembre/octobre 2009.

4

«Prochainement plusieurs circuits de promenade vont être balisés» Serge Deuilhé (conseiller municipal)

Page 5: Après la tempête, Saint-Lys efface ses plaies · Le journal de la ville de Saint-Lys. ... Une autre tempête vient aussi traverser la terre de France, et elle est moins voyante

d’élèves, enseignants, partenaires comme les associations, la CAM, le Conseil Général, ...) seront également consultés sur ces projets.

Cette démarche est le résultat du travail réali-sé depuis notre élection : connaître l’existant, étudier les besoins et vérifier la faisabilité sur le terrain. Cela nous permet ainsi d’étudier au mieux les possibilités et de proposer des actions pouvant s’étaler sur plusieurs années selon les coûts et l’ampleur des projets. Une démarche qui restera également en adéqua-tion avec les possibilités de financements sur la commune et la recherche de subventions.

PETITE ENFANCE La nouvelle liste des assistan-tes maternelles de la commu-ne, ainsi que leurs disponibi-lités, est désormais accessible sur le site internet de la com-mune, à la rubrique : Jeunesse puis Service à l’enfance. Ces assistantes sont classées par quartier à partir d’un plan de Saint-Lys. Vous pouvez consulter cette liste depuis février 2009.

Le 28 Janvier 2009 a été si-gnée au relais assistantes maternelles de Saint lys une convention tripartite entre la CAM, la Mairie et l’association « Les Pitchous Du Lys » concernant l’occupation des locaux du relais par les assistantes ma-ternelles de l’association, le vendredi matin de 9H à 12H. Celle-ci prendra ef-fet à compter du 27 Fevrier 2009.

Sandrine FORCE se consacre aux projets petite enfance, Josia-

ne LASSALLE et Isabelle FOURNIER prennent en charge la partie rénova-tion ou réhabilitation des bâtiments, constructions nouvelles et restauration. Catherine LOUIT s’occupe de la partie péri-scolaire (CLAE - CLSH) et des pro-jets qui gravitent autour. Emmanuelle PENCHEN-NAT pour sa part étudie la place de l’éducation sportive dans le domaine éducatif et les mesures à prendre sur le plan local pour en faciliter et en diversifier l’accès au plus grand nombre de nos jeunes saint-lysiens. Simon SANCHEZ travaille sur les projets touchant l’intégration des enfants en situation de handicap au sein de nos écoles. Boris VIVEN articule le volet culturel avec l’existant et la mise en place de projets inno-vants pour les enfants scolarisés.

Cette commission définit des pistes de travail à court, moyen et long terme, débattues en son sein puis, avec notre groupe majoritaire pour construire les différents projets qui en découleront. Les acteurs de terrains (parents

SCOLARITÉ

La commission municipale « école et enfance » lancéeDeux réunions ont déjà eu lieu depuis novembre 2008, une 3ème se déroulera courant février. Des axes de travail ont été dégagés pour préparer l’avenir éducatif et péri-scolaire sur Saint-Lys

Un geste pour la planète...Une LBC de 15 W équivaut à une lampe classique de 60 W. Un éclairage maîtrisé, c’est autant d’élec-tricité économisée : il vaut mieux réserver les LBC 15/20W pour le coin lecture par exemple. Les LBC 9W suffiront près du téléviseur ou de l’ordinateur. Très gourmandes (300/500 W) et rarement nécessaires, les lampes halogènes consomment autant d’électricité qu’une vingtaine de LBC de 15 W. A proscrire d’urgence...Pour en savoir plus, le guide « les lampes basse consommation » de l’ADEME à télécharger (www. ademe.fr)

5

Préparer l’avenir éducatif et péri-scolaire.

Page 6: Après la tempête, Saint-Lys efface ses plaies · Le journal de la ville de Saint-Lys. ... Une autre tempête vient aussi traverser la terre de France, et elle est moins voyante

Vie locale

FOSSÉS MÈRES

Travaux programmés Le conseil municipal a mandaté le Sivom pour la remise en état des fossés mères de la

commune, opération qui s’étalera sur les 6 prochaines années. Cette remise en état faci-litera le travail d’entretien régulier de chaque propriétaire.

Rappelons, après cette tempête, quelques règles qui contribuent au bon fonctionnement du réseau pluvial. Un fossé mère est un fossé qui recueille les eaux de plusieurs fossés. L’entretien des fossés doit être assuré à part égale par les propriétaires riverains le cas échéant. Certains fossés se trouvent exclusivement à l’intérieur d’une parcelle. Dans l’hypothèse ou le non entretien, ou le bouchage du fos-sé provoquerait des dégâts, le propriétaire pourrait se voir condamné par le tribunal.

Certains lotisseurs ont par le passé, bouché certains fossés, provoquant des désordres innombrables plusieurs années après. C’est pourquoi dans le prochain PLU le rè-glement concernant les eaux pluviales impo-sera des règles à observer par chacun.

TRAVAUX

Revue de chantiers Durant les prochains mois, les services techni-

ques communaux vont entreprendre plusieurs chantiers importants :

- la réfection, avec l’aide du Pool routier du Muretain, des nombreux « nids de poule » pré-sents sur le réseau routier communal, notamment rue de l’Ayguebelle, chemins du Pilore et Fustié, rue René Zago… L’utilisation d’un nouveau procédé (enrobé à chaud) permettra une meilleure tenue des réparations dans le temps.

- l’aménagement des bordures de chaussée, chemin de Vaysse et avenue de Lamasquère (bu-sage des fossés, réalisation de dalles en béton…) afin de recevoir les futurs abris bus mis à disposition par le Conseil Général.

- la création d’une rampe d’accès pour personnes à mobilité réduite devant le club house du tennis (chemin de Pilore).

- la remise en état des panneaux de signalisation routière et des plaques de rues.

- la restructuration du local situé à l’entrée de l’école maternelle annexe (avenue F. Mitterrand) avec l’agrandissement de la tisannerie, la création de locaux pour les agents d’entretien et les enfants qui attendent le transport scolaire.

PROMOLOGIS : LE BOUT DU TUN-NEL Un projet ambitieux qui s’est révélé très délicat à mettre en place. De 2009 à 2010 Promologis entame-ra les travaux nécessaires d’une part à la construction d’une soixantaine de loge-ments en mixité sociale, et d’autre part à l’installation du CCAS, du centre social à prix coûtant. La négociation intègre par ailleurs la rétrocession de 1000 m² à la collectivité pour y aménager des ter-rains de football en toute propriété. La commune en a profité pour demander à Promologis l’aménagement d’une aire de stationnement des cars de ramassage qui permettra de sécuriser le transport scolaire des en-fants.

CONCOURSVILLES FLEURIES 2009, l’année de l’Astrono-mie. C’est sur ce thème que Cèline Miatto, responsable des espaces verts de la com-mune, et son équipe fleu-riront la ville. Vous aussi, participez à cet embellisse-ment en fleurissant vos jar-dins et balcons.

6

La commune compte près de 110 kms de fossés mères.

Page 7: Après la tempête, Saint-Lys efface ses plaies · Le journal de la ville de Saint-Lys. ... Une autre tempête vient aussi traverser la terre de France, et elle est moins voyante

COUPS DE COEUR DE LA MÉDIATHÈQUE« Les plantes qui puent, qui pètent, qui piquent » de Lionel Hignard et Alain Pontoppidan, ou comment apprendre la botanique, en donnant le sourire aux petits et aux « grands » « Oceania » de Hélène Montardre, une trilogie écologique mêlant fantastique et conséquences prévisibles du réchauffement climatique... d’actualité !

Vie associative, culturelle et sportive

A lire...

Vous voulez rire ? Oui sans doute, les poètes aussi : de tout, du monde, d’eux-mêmes, de la bêtise ! Nous vous invitons donc à décliner la poésie dans tous les rires possibles !Au programme :Atelier d’écriture poétique animé par Yveline West, bibliothécaire, à l’école du Moulin de la Jalousie.Jeudi 12 mars : spectacle « l’arbre à poèmes » avec la comédienne Violaine Condat à 9h à l’école maternelle du Moulin de la Jalousie et à 14h à l’école primaire du moulin de la Jalousie.Samedi 14 mars : déambulation poétique dans les rues du centre-ville avec la Compagnie Ho-cus Pocus. Départ du square de la médiathèque à 15h. Arrivée à 16h30 salle Antonin Chelle. Si pluie, spectacle gratuit à la salle Antonin Chelle dès 15h. Atelier du rire de 16h30 à 18h à la salle Antonin Chelle, animé par l’association «fou rire» avec M. Larrouy. Ouvert à tous et pour tous les âges ! Gratuit. Autour de quelques jeux pour rire aux éclats, d’exercices de relaxation et de respiration, les participants vivront une expérience peu ordinaire et sans modération ! Sur inscription à la médiathèque au 05 62 23 76 0518h : lectures d’après les « exercices de style » de Raymond Queneau, par l’atelier de lecture à voix haute du centre social, animé par Lionel Hignard. Et aussi...lectures pour rire par des comédiens amateurs du club théâtre de la MJC, animé par Fabienne Rivas.19h Cocktail hilarant. Organisé par le pôle culturel de la commune.

Le Printemps des PoètesCette année, le Printemps des Poètes a choisi pour thème : le rire.MJC

Assemblee générale le 27 mars, à 18h30, à la salle des fêtes de Ste-Foy de Peyrolières, avec expositions photos et film sur le festival des arts de rue 2008, apéro concert avec le groupe de l’atelier «Orchestre Mu-sique Actuelle» de la MJC de Saint-Lys

Bonne nouvelle pour les adhérents de la MJC : Valérie Authier est de-puis le 6 janvier la nouvelle Secré-taire - Agent d’accueil que nous at-tendions tous depuis 6 mois ! Attention cependant, les horaires d’ouverture du bureau ont été mo-difiés. L’accueil du public s’effectue désormais le mardi de 10 H à 12 H (pendant le marché) et de 16 H à 18 H, ainsi que le jeudi et le vendredi de 16 H à 18 H.

7

11e Printemps

des Poètes

Du 9 au

14 mars

Page 8: Après la tempête, Saint-Lys efface ses plaies · Le journal de la ville de Saint-Lys. ... Une autre tempête vient aussi traverser la terre de France, et elle est moins voyante

FNACADepuis le mardi 3 février, une permanence FNACA a été mise en place chaque premier mardi du mois de 10h à 12h, à la salle Antonin Chelle.Des responsables de la FNACA informeront les anciens combattants sur leurs droits, leur retraite...

Floralyssamedi 28 et dimanche 29 marsEspace GravetteGrand marché aux arbres et aux fleurs, organisé par Art Culture et Patrimoine.Pour cette 15ème édition, 60 exposants de la ré-gion Midi-Pyrénées seront au rendez-vous : des horticulteurs, des pépiniéristes, des éditeurs de livres sur l’environnement, des créateurs d’objets de décorations très nature etc. Avec deux nouveautés cette année : la présen-tation d’un gazon cultivé en hors-sol, un gazon sans terre, visible à la Gravette et une exposition de minéraux et fossiles du Maroc.

Entrée: 2 €. Gratuit pour les moins de 16 ans, handicapés, pensionnaires des maisons de re-traite ou spécialisées.

AGENDA / MARS

Fête du millasdimanche 1er marsMoulin communal de Saint-LysL’Association pour la Sauvegarde des Moulins du Canton de Saint -Lys vous propose une après-midi festive avec fabrication et vente de millas fait à l’ancienne dans un chaudron de cuivre. Le moulin sera ouvert à la visite comme tous les premiers diman-ches de chaque mois de 14h30 à 17h30. On fera de la farine. Entrée gratuite. Pour faire revivre les patrimoines meuliers, venez adhérer à l’asso-ciation. ●Infos au 06 74 50 52 37-M. Sicard [email protected]

Loto des écolesdimanche 1er marsEspace GravetteLoto organisé par l’Association des Parents d’élèves des écoles de Saint-Lys.

Forum jobs saisonniersmercredi 4 mars de 10h à 18h Espace GravetteManifestation organisée par le Point Info Jeunesse du CCAS●Infos au 05 62 14 73 60

Concert SOS Enfantssamedi 7 mars à 21hEspace GravetteConcert gratuit avec la Musique de Saint-Lys et le Colomiers Va-riety Band au profit des actions humanitaires de l’association «En-fants d’ici et d’ailleurs».

Thé-dansantmardi 10 mars de 14h à 18hEspace GravetteOrganisé par le club du 3ème âge avec un orchestre.●Infos au 05 62 25 25 25

Théâtre samedi 14 mars à 20h30Espace GravetteSpectacle proposé par les Trouba-lours : « la nuit de valognes ou le procès de Don Juan d’Eric-Emma-nuel Schmitt » interprétée et jouée par le groupe théâtral de Pins-Jus-tarets Villate. Une adaptation drô-le et touchante. Entrée : 5 €.

Le Printemps des Poètesdu 9 au 14 marsLe thème de cette année : le rire.●Infos au 05 62 23 76 05

Lotodimanche 15 mars à 14h30Espace GravetteOrganisé par l’Amicale des em-ployés communaux.

Réunion philatéliedimanche 22 mars de 9h30 à 12hCentre culturel des Glycines (salle 7)Remise des nouveautés, comman-des et échanges... Organisée par

Art Culture et patrimoine.

Vie associative, culturelle et sportive

8

Plus de 60 exposants pour cette 15e édition

Page 9: Après la tempête, Saint-Lys efface ses plaies · Le journal de la ville de Saint-Lys. ... Une autre tempête vient aussi traverser la terre de France, et elle est moins voyante

SECOURS CATHOLIQUELe 18 avril aura lieu une collecte alimentaire du Secours catholique de 9h à 18h aux entrées des ma-gasins suivants : Petit Casino, Lidl, Intermarché, Champion. Si des personnes ont une à deux heures à consacrer pour aider les bénévoles du Secours Catholique, elles seront les bienvenues. Pour cela, contactez le au 05 61 91 43 01 ou au 05 61 91 16 49.

En bref...

Journées scolaires autour de la radiolundi 27 et mardi 28 avril

Pour la 3ème année consécutive, l’IDRE (l’Ins-titut pour le Développement de la Radio par l’Enseignement) organise, à l’espace Gravette à

St Lys, deux jours de découverte autour de la radio.

Ces deux journées, plus particulièrement dédiées aux élèves de CM1 et CM2 de la Haute-Garonne, restent cependant ouvertes à tous de 9h à 16h.Le fil rouge de cette manifestation : « Du télégraphe de Chappe à la cyber-communication, en passant par le morse », avec des jeux codés morse propo-sés par l’amicale de Saint-Lys Radio, mais aussi le devoir de mémoire aux opérateurs clandestins à travers le Musée de la Résistance, ou encore l’élabo-ration d’une radio privée ou associative etc... la Ma-rine Nationale, le Musée du Lherm, l’observatoire des Pleïades…384 élèves de toute l’académie, venus de Toulouse à Saint Gaudens, étaient au rendez-vous en 2008.

AGENDA / AVRIL

5ème salon des arts et de l’artisanatdimanche 5 avril de 9h à 18hEspace GravetteOrganisé par l’association l’Atelier des Arts. Ce salon ouvre ses por-tes à des créateurs de Saint-Lys mais aussi de la région Midi-Py-rénées. Il accueillera aussi des as-sociations saint-lysiennes : Nous les femmes, Jeanphile des perles, la peinture sur soie et « l’atelier au fond du jardin » qui exposeront et vendront leurs créations. A 14h, une animation pour les enfants, gratuite, leur sera proposée. Ser-vice de buvette et sandwiches as-surés. Entrée gratuite.

Visite du moulindimanche 5 avril de 14h30 à 17h30Visite guidée par des membres de l’Association. Fabrication et tami-sage de farine de blé. Entrée gra-tuite

Loto du rugbysamedi 11 avril à 14h30Espace Gravette

Troc des P’tits Luronsdu 15 au 19 avrilEspace GravetteTroc vêtements printemps été, puériculture, objet divers...Dépôts : Le 15 avril de 17h00 à 20h00, le 16 avril de 16h00 à 20h00, le 17 avril de 10h00 à 16h00Vente : les 18 et 19 avril de 10h30 à18h00Dépôts limités à 25 articles par dé-posant, le tout étiqueté.

Spectacle théâtralvendredi 24 avril à 20h30Espace Gravette« Les folles aventures de Don Qui-chotte et Sancho Panza » d’après Cervantès, une soirée proposée par l’association Cool’lys à la Gra-vette. La mise en scène est signée Patrick Lode, la production par l’association gersoise « la Boîte à jouer », adaptation par Stéphane Dufau. Tarifs : enfants de moins de 10 ans : gratuit, de 10 à 18 ans : 6 €, adultes (ou + de 18 ans...) : 12 €.

Journées nationales «Bienvenue à la Ferme» samedi 25 et dimanche 26 avril de 9h à 18h30La ferme du Fariol vous invite à ve-nir démarrer la nouvelle saison de plants de légumes, fleurs, potées fleuries et autres plantes cultivées sur place. A cette occasion, la serre ac-cueillera une véritable exposition d’œuvres d’artistes locaux, trans-formant ainsi ces journées en florilège d’arts et de couleurs.Entrée gratuite. La Ferme du Fariol se situe au 2392 route de Lamasquère à saint-Lys.●Infos au 05 61 91 68 50 (Denis Sicard)

En préparationvendredi 1er maiEspace GravetteAnimations pour les jeunes en après-midi et soirée

9

Un jeune public captivé par L’ANFR ou la police des ondes

Page 10: Après la tempête, Saint-Lys efface ses plaies · Le journal de la ville de Saint-Lys. ... Une autre tempête vient aussi traverser la terre de France, et elle est moins voyante

COMITÉ DES FÊTESOhé ! Ohé... Avis aux Saint-Lysiens BienFêteurs. Un nouveau comité des fêtes citoyen est né. Il est baptisé : Saint-Lys – Comité des Fêtes. Il pèse 18 membres à sa naissance et il souhaite grandir ses rangs grâce à vous. Son premier rot, sera le Carnaval organisé le samedi 28 Février 2009 avec le groupe Amanita Muscaria. Alors venez nombreux célébrer ses premiers pas. Contact : A. Bennis, président du comité au 06 74 93 84 23 ou [email protected]

Et aussi...

AGENDA SPORTIF

AAPPMA de Saint-Lys14 marsAlevinage et concours, lacs de Saint-Lys, Saint-Thomas, Fontenilles et au Touch

Anniversaire du SLO basket samedi 21 marsEspace Gravette et COSECPour fêter ses 75 ans à la Gravette, le Saint-Lys Olympique Basket vous convie à diverses mani-festations.La journée débutera au Cosec par des matchs de Baby’s, Benjamins (SLO/Lardenne), Minimes garçons (SLO/St-Girons), Cadets (SLO/Pamier).

Une rencontre entre anciens et nouveaux aura également lieu.Pour finir, Soirée Cabaret à la Gravette à partir de 20h.

AAPPMA de Saint-Lys28 mars, 11 avril et 1maiAlevinage et concours, lacs de Saint-Lys et Saint-Thomas

SLO karatésamedi 25 avrilStage de karaté animé par Serge Serfati au COSEC

Vie associative, culturelle et sportive

Club du 3ème Age Activités pour les mois de mars et avril

- Chant à 14h30 : lundi 2, 9, 16, 23 mars et 6, 20 et 27 avril- Concours de belote salle Libiet à 14h30 : jeudi 5, 19 mars et 2, 16 et 30 avril- Loto salle Libiet à 14h30 : jeudi 12, 26 mars et 9 et 23 avril- Réunion du Conseil d’Adminis-tration : mercredi 4 mars- Sortie dans le Gers (se renseigner au Club) : vendredi 6 mars- Thé dansant salle Gravette à 14h : mardi 10 mars- Goûter anniversaires du premier trimestre 2009 : vendredi 27 mars

Activités Interclubs du Car-bonnais

- Concours de belote à 14h : mardi 3 mars à Cambernard, mardi 31 mars à Carbonne- Concours de scrabble à 14 h : vendredi 13 mars à Bérat, 24 avril à Carbonne- Thé dansant à 14 h : mardi 17 mars à Seysses, 7 avril à Longages, 14 avril à Bérat, 21 avril à Portet sur Garonne, 28 avril Labastide Clermont- Fête de l’amitié à Roques sur Ga-ronne repas + après midi dansant 12h : samedi 18 avril

Pour ces activités interclubs, veuillez vous inscrire au moins 48 h avant auprès de :Germaine CHIAVASSA 05 6156 03 82 ou Lucien GARDEISEN 05 61 91 40 72 (heures de repas)

RécompenseC’est en présence de nombreuses personnalités, que Brigitte Allé-guéde a reçu la médaille de bronze de la Jeunesse et des Sports, le 31 janvier dernier.

Présidente du Saint-lys Olympi-que Judo depuis 1996, elle a oc-cupé également durant 12 années le poste de Secrétaire Général du comité Départemental de la Hau-te-Garonne au sein duquel elle est encore à ce jour membre fédéral et responsable des districts.

Une carrière bien remplie au ser-vice du judo Saint-Lysien, avec des priorités données à la formation des jeunes, l’initiation à l’arbitrage, l’accès au haut niveau... et bien sûr toujours présente sur les bords de tatamis avec ses « petits ».

SLO Ski et MontagneLe saison de ski bat son plein, mais déjà le programme des randon-nées pédestres, qui débuteront en avril, se prépare. Renseignements : www.saintlys-skimontagne.fr Tél : 06 75 80 68 65

10

Un match disputé autrefois à la Cité Radio.

Page 11: Après la tempête, Saint-Lys efface ses plaies · Le journal de la ville de Saint-Lys. ... Une autre tempête vient aussi traverser la terre de France, et elle est moins voyante

A noter...

JARDINS FAMILIAUXProchainement, des jardins familliaux seront aménagés lieu-dit « la Riviére ». Il reste encore une dizaine de parcelles disponibles sur les 33 prévues.Si vous vous sentez l’âme d’un jardinier, contactez le CCAS(Nicole Argouze) au 05 62 14 73 60.

nancent les casernes de gendarmerie. En contre partie, l’Etat leur verse un loyer mensuel. Mais ce système est très handicapant pour le bud-get des communes, qui sont souvent obligées d’emprunter.Grâce à un montage financier particulier et à

la conclusion du Bail Emphytéotique Admi-nistratif (BEA), Saint-Lys a choisi de confier la réalisation et le financement du nouveau bâti-ment à un opérateur privé.L’immeuble sera mis à la disposition de la com-mune moyennant le paiement d’un loyer qui lui permettra de devenir propriétaire du bâti-ment au bout de 30 ans. Lors de l’occupation, la Gendarmerie deviendra sous-locataire en versant un loyer à la collectivité.C’est la société Auxifip qui est titulaire du bail, et la société SOCOGIM qui réalise les travaux.

CHEMIN D’ESPIE Après une réunion où ri-verains, élus et police mu-nicipale ont débattu fran-chement, il a été décidé les aménagements suivants : il sera désormais interdit d’emprunter le chemin dans le sens de la descente, un deuxième ralentisseur sera posé et un aménagement sera fait le long de la chaus-sée en bordure, pour per-mettre un passage en sécu-rité pour les piétons. Certes ce changement demande à chacun un effort mais nous espérons que nous y gagne-rons en sécurité.

A PIED, EN POUSSETTE, À VÉLO La commission d’attribution des subventions du Conseil général se tient fin février. Elle devrait acter les sub-ventions pour les chemins piétonniers et cyclables de la route de Toulouse. Comme nous nous y étions engagés, la rentrée de 2009 pour la nouvelle école se fera désor-mais à pied ou à vélo… pour ceux qui le souhaiterons. Nous avons aussi engagé toutes les démarches pour son prolongement vers le lycée pour la rentrée 2010, voir plus tôt.

L’extension de la gendarmerie est essen-tiellement destinée à regrouper l’ensem-ble des effectifs en un même lieu. En ef-

fet, la brigade territoriale de Saint-Lys compte actuellement 18 sous-officiers et gendarmes auxiliaires, dont 7 sont logés hors caserne.

Le nouvelle construction réunira, sur deux éta-ges, un logement de type T4, un T2, quatre T3 et deux studios. La surface habitable sera ainsi plus que doublée. Il est également prévu d’ac-croître la surface des bureaux et locaux tech-niques d’environ 150 m2, afin d’améliorer les conditions de travail des gendarmes.Le montant prévisionnel des travaux s’élève à 1 700 000 euros.

Un système de financement original.Habituellement, ce sont les collectivités qui fi-

URBANISME Extension de la gendarmerie : les travaux avancentLa construction de 8 logements, de bureaux et locaux techni-ques qui a débuté en novembre dernier, devrait durer un an.

Vie locale

11

Le nouveau bâtiment conçu par l’architecte Christophe Pelous.

Page 12: Après la tempête, Saint-Lys efface ses plaies · Le journal de la ville de Saint-Lys. ... Une autre tempête vient aussi traverser la terre de France, et elle est moins voyante

Vie municipale

Monsieur le Maire, Jacques TENE, en a pro-fité pour souligner « que c’est cette solidarité entre les âges qui transmet au cœur du vil-lage les valeurs de respect et qui fait l’histoire de la commune ».Nous avons également assisté à un bel élan de générosité de la part du club du 3ème âge qui a organisé une tombola dont la recette, qui s’est élevée à 525€, a été reversée par le club aux œuvres sociales du CCAS. La ma-jorité des gagnants ont fait don de leur lot au Secours Catholique et aux Restos du Cœur. Après le partage du repas gastronomique, les artistes de Double Cocktail ont animé de belles notes tout l’après-midi.

Grâce au service de la navette com-munale, des personnes âgées isolées ont pu participer à cette journée

particulièrement animée.Etaient également présents les résidents des maisons de retraite La Joie de Vivre , Maré-chal Leclerc et Les Rossignols, accompagnés des animatrices de la ludothèque qui inter-viennent tout au long de l’année dans cet éta-blissement.La solidarité intergénérationnelle a trouvé son point d’orgue lorsque 120 écoliers de l’annexe du Petit Prince sont venus chanter.Le CCAS a récompensé chacun d’eux pour leur prestation en leur remettant des frian-dises.

JOBSSAISONNIERSAprès le succès de la 1ère journée Jobs d’été qui s’est déroulée à Saint-Lys en avril dernier, le Point Informa-tion Jeunesse et le CCAS or-ganisent, mercredi 4 mars, une journée consacrée aux Jobs Saisonniers qui sera, cette année complétée par un pôle Emploi destiné à répondre aux attentes des demandeurs d’emploi.Vous pourrez venir consul-ter les offres d’emploi de l’ANPE et du Centre Régio-nal d’Information jeunesse et rencontrer des entrepri-ses et des organismes qui vous proposeront des of-fres d’emploi mais aussi des solutions alternatives afin d’élaborer avec vous des pistes pour des vacances «utiles».Différents secteurs d’acti-vité seront représentés avec une vingtaine d’entreprises présentes.Un atelier CV et une consul-tation Internet seront mis à votre disposition dans l’Espace Multimédia de la commune. Pour toute information complémentaire, vous pou-vez contacter Michelle SESE au 05 62 14 73 60

LIEN SOCIAL ET SOLIDARITÉS ACTIVES

Repas des aînésLe 13 janvier dernier, la salle de la gravette a accueilli 420 re-traités qui ont répondu présents au repas des aînés offert par le CCAS et la municipalité.

Expression des groupes représentés au conseil municipal de la commune de Saint-LysEn raison de la non remise du texte des élus du groupe minoritaire, et par soucis d’équité, la majorité municipale ne présentera pas de texte.

12

120 enfants sont venus chanter devant leurs aînés.

Page 13: Après la tempête, Saint-Lys efface ses plaies · Le journal de la ville de Saint-Lys. ... Une autre tempête vient aussi traverser la terre de France, et elle est moins voyante

ConseilMunicipalSEANCES DU 1ER DÉCEM-BRE 2008 ET DU 12 JANVIER 2009

Principales délibérations

Finances locales : - Décision Modificative n°4 (budget 2008) : au chapitre fonctionnement, 66 000,00 € ont été ajoutés pour des charges de personnel (augmentation en partie expliquée par un phénomène de titularisation), 70 000,00 € ont été inscrits au titre d’inté-rêts d’emprunts et 12 621,00 € supplémen-taires ont été transférés au CCAS.Côté investissement, une augmentation des dépenses de 39 504,00 € (documents d’urbanisme, nouveau cimetière, groupe scolaire 2008, rond point Moulin de la Ja-lousie) a été votée, équilibrée par différen-tes subventions d’investissement perçues et un virement de la section de fonctionne-ment.- Demande de subvention pour l’acquisition et la pose d’une chaudière et d’un chauffe eau au foyer du 3ème Age d’un montant de 4 735,61 € TTC, ainsi que pour l’achat de matériaux pour des travaux en régie effec-tués en 2008 (maison boule lyonnaise, salle informatique Ayguebelle, locaux sanitaire stade rugby, aire de jeux du boulodrome, skate park au Cosec, locaux école maternelle Petit Prince) montant to-tal 21 570,67 € TTC.- Modification de la régie bibliothèque mé-diathèque et vote des tarifs 2009 en raison de l’espace cyberbase. Tarifs d’adhésion in-changés, frais d’impression selon la quanti-té et droit d’accès aux ateliers thématiques de 1,50 €.

Institution et vie politique :- Réactualisation du tableau des indemnités

versées suite à la délégation donnée à Madame Monique d’Oliveira, conseillère déléguée aux Festivi-tés, qui remplace numériquement Monsieur Mathieu Herengt.- Marché de plein vent : composition de la commission paritaire des représen-tants des commerçants non sédentaires avec P Lahille, F Mur, JM Rigoni, C Ber-trand et G Hau.- Autorisation d’ester en justice, affaire Vi-gnes projet Bastide. Suite aux malfaçons survenues à l’occasion des travaux, en par-ticulier la mauvaise tenue des matériaux préconisés par l’architecte, l’assureur de la commune préconise désormais une action judiciaire.

Urbanisme : approbation de la signature d’une convention pour la mise en œuvre du Pass Foncier, en partenariat avec la CAM. Ce système favorisera l’accession à la propriété des ménages sous plafonds de ressources. L’enveloppe municipale consa-crée à ce dispositif s’élève à 16 000 €, soit 4 ménages accédant aidés, et permettra de déclencher de nombreux avantages (prêt à taux zéro, portage du foncier, TVA à 5,5%).

Environnement – Programme hydrauli-que pluriannuel : sur des études préalables réalisées par le Sivom, coût estimatif de 382 131,00 € HT sur 6 ans pour l’entretien des fossés mère de 1010 parcelles, l’ensem-ble des travaux seront pris en charge par la commune.

Fonction publique : - Ouverture d’un poste d’adjoint adminis-tratif à temps incomplet, dont une partie sera détachée pour la MJC et une autre pour le secrétariat de la vie associative.- Personnel vacataire : la commune souhai-te faire réaliser la distribution du journal municipal par du personnel recruté à cet effet, en l’occurrence des jeunes recrutés par le CCAS.

Date des prochains conseils municipaux :Lundi 16 mars et 27 avril 21h sous réserve de confirmation par voie d’affichage.

RÉSERVE D’EAULundi 16 mars, Espace Gra-vette, à 20h, réunion publi-que de présentation par le syndicat des eaux, des es-quisses et des maquettes du futur château d’eau du can-ton. La municipalité sou-haite associer le plus grand nombre de Saint-Lysiens à ce choix.

CÉRÉMONIESDimanche 22 mars Commémoration du 19 mars 1962, cessez-le feu officiel de la guerre d’Al-gérie.10h15/ 10h30 : rassemble-ment devant la mairie.10h45 : messe cantonale du souvenir en l’église Saint-Ju-lien11h45 : cérémonie cantona-le au Monument aux Morts, place de la Liberté. 12h15 : vin d’honneur of-fert par la Municipalité de Saint-Lys.

Dimanche 26 avrilJournée de la Déportation11h15 : Rassemblement de-vant la mairie.11h30 : cérémonie du Sou-venir de la Déportation au monument aux Morts place de la Liberté.

13

Page 14: Après la tempête, Saint-Lys efface ses plaies · Le journal de la ville de Saint-Lys. ... Une autre tempête vient aussi traverser la terre de France, et elle est moins voyante

UN JOURNAL AU PLUS JUSTE COÛTMonsieur le Maire annon-çait, lors du dernier conseil municipal, la conclusion d’un marché à bons de com-mande concernant les four-nitures de produits d’impri-merie. Le marché passé en 2008 avec l’imprimerie Ménard arrivait en effet à terme et une nouvelle consultation des imprimeurs avait été lancée par la cellule achats. L’imprimerie Delort a rem-porté ce marché. A titre de comparaison, voi-ci les chiffres pour le bulle-tin municipal : Coût du « Fil de l’Ayguebelle » en 2007 : 13 404,77 € Coût prévisionnel du jour-nal « Saint-Lys et Vous » en 2009 : 7 912,50 € Ainsi la commune se dote d’un journal avec plus de pages (16 à 20 pages), plus de tirage (3 500 exemplaires aujourd’hui), en couleur et avec une qualité environne-mentale respectée, pour le plus juste coût.

Si la validité du passeport reste inchangée, 5 ans pour les mineurs et 10 ans pour les adultes, les tarifs ont été revus à la hausse, ils passeront :- de la gratuité à 25 euros pour les enfants de moins de 15 ans ;- de 30 à 45 euros pour les 15-18 ans ;- de 60 à 89 euros pour les adultes.

Plus sécurisé, avec des délais d’obtention raccourcis, le passeport biométrique va être généralisé à l’ensemble des Etats membres de l’Union européenne. Ce sera bientôt au tour de la carte d’identité de devenir biomé-trique.

Après des tests dans cinq départe-ments, 2000 mairies environ vont être équipées du matériel nécessaire

à l’établissement de la demande des nou-veaux passeports.Fin février, la mairie de Saint-Lys sera dotée de deux stations, composées chacune d’un ordinateur, d’un scanner, d’une unité d’enre-gistrement des empreintes et d’un « studio photo ». Une formation à l’utilisation de ce matériel sera dispensée aux employées com-munaux.

Concrètement, comment obtenir un nouveau passeport ?Comme cela se passe actuellement, il faudra constituer un dossier à retirer en mairie et fournir un certain nombre de pièces à l’appui de la demande. Il vous sera demandé une attes-tation de nationalité française et de domicile.Nouveauté, il sera possible de faire réaliser son passeport dans n’importe quelle com-mune équipée, même si l’on n’y réside pas.Une fois le dossier complet, le formulaire de demande et les pièces justificatives seront numérisés en mairie. Le relevé des emprein-tes digitales et la photo seront réalisés sur place. Durée de ces opérations : environ 15 minutes.Un récépissé sera alors remis au demandeur, qui sera contacté dès la réception en mairie de son passeport. Lorsque le demandeur, muni de son récépissé, viendra récupérer, en personne, son passeport, l’agent effectuera une vérification des données et notamment des empreintes digitales. Si tout est correct, le document sera remis après signature d’une attestation.

ACTUALITÉ

Les passeportsbiométriques arriventA partir du 28 juin 2009, les passeports biométriques, com-portant une puce électronique dans laquelle seront enregis-trées une photo et des empreintes digitales numérisées, succé-deront aux passeports actuels.

Les passeports actuellement en service reste-ront valables jusqu’à leur date d’expiration.

Vie municipale

14

Page 15: Après la tempête, Saint-Lys efface ses plaies · Le journal de la ville de Saint-Lys. ... Une autre tempête vient aussi traverser la terre de France, et elle est moins voyante

A noter...

REGUL’31Si vous êtes malade, la nuit, le week-end ou un jour férié ne nécessitant pas d’intervention du SAMU, composez le n° de votre médecin traitant. Le répondeur de celui-ci vous oriente vers un service qui assure la permanence des soins.Un médecin-régulateur prend le relais, vous écoute, évalue la situation et vous oriente.

NOUVELLE ACTIVITE« Minuit création »Service de retouches aux en-treprises. « Nous passons le mardi et le jeudi dans votre entreprise. Nos couturières se chargeront de vos ourlets, fermetures, transformations de vêtement, confection de rideaux, confection sur me-sures... »Pour toutes demandes de tarif, nous contacter... Renseignements : 06 50 79 73 19ou 05 61 91 12 17

Vie pratique

SANTÉ

Pharmacies de garde Mars 20091er mars : Pharmacie Bruna-Rosso 35, rue Marcel Paul - PLAISANCE Tél : 05 61 06 88 14Pharmacie des Hauts de St-Gilles 5, avenue St Germaine - LA SALVETAT Tél : 05 61 07 17 82 8 mars : Pharmacie Courtois 3, avenue Georges Pompidou - CUGNAUX Tél : 05 61 31 10 14Pharmacie Cap 2000 1, boulevard Jean Gay - TOURNEFEUILLE Tél : 05 62 48 81 30 15 mars : Pharmacie de Cantelauze 5, chemin de Cantelauze - FONSORBES Tél :05 62 23 74 25Pharmacie de la Ramée 102, chemin de Larramet TOURNEFEUILLE Tél : 05 61 07 19 02 22 mars : Pharmacie de Bellevue Avenue du 8 mai 1945 - STE FOY Tél : 05 61 91 97 44Pharmacie de Plaisance 49 bis, avenue de Plaisance - PLAISANCE Tél : 05 62 48 18 01 29 mars : Pharmacie du Vieux Pigeonnier 3, rue hector Berlioz - TOURNEFEUILLE Tél : 05 34 51 77 96Pharmacie de Moundran 1, avenue Pierre Durand - FONSORBES Tél : 05 62 20 30 45

Avril 20095 avril : Pharmacie Andrieu Dupont 6, rue de Cugnaux - VILLENEUVE TOLOSANE Tél : 05 61 92 04 33

Pharmacie De Pahin 37, ch de Fournaulis TOURNEFEUILLETél : 05 61 30 34 87 12 avril : Pharmacie Fort / Boulet 2, rue du Fort - FROUZINS Tél : 05 61 92 49 24Pharmacie Cabane et Edouard 67, rue G. DoumergueTOURNEFEUILLE Tél : 05 61 86 21 26 13 avril : Pharmacie Ribere 2, rue des PlatanesTOURNEFEUILLE Tél : 05 61 07 14 99Pharmacie Taurines 26, place Libération - SEYSSES Tél : 05 61 56 77 77 19 avril : Pharmacie Occitane 1, rue des Tamaris - VILLENEUVE TOLOSANE Tél : 05 61 92 42 00Pharmacie Eugene Montel 18, avenue E. Montel - TOURNEFEUILLE Tél : 05 61 86 84 43 26 avril : Pharmacie du Vivier 14, rue du Vivier - CUGNAUX Tél : 05 61 92 20 67Pharmacie Sclafer 6, avenue du Château d’Eau - FONSORBES Tél : 05 61 91 15 31

15

Page 16: Après la tempête, Saint-Lys efface ses plaies · Le journal de la ville de Saint-Lys. ... Une autre tempête vient aussi traverser la terre de France, et elle est moins voyante

NaissancesDAROLLES Eléa,15 décembre 2008JÉHAN Tangi, 20 décembreCOLLI Benjamin, 21 décembreLASVIGNES Mélanie, 25 décembre DI COCCO Léa, Jade, 30 décembre BEDIN- -FERNANDES Killian, Christian, Virgilio, 4 janvier 2009MOUQUOT Nathan, 5 janvierNORRIS Péma, Elisabeth, 11 janvierMARRASSÉ Célia, 15 janvierCARTAGENA Louane, 16 janvierTHIONVILLE Alex, Hugo, Pierre, 16 janvierVÉZINET Anaïs, Jeanne, 20 janvier LACASSIN Yoann, Roland, Jean-Marc, 21 janvierSIMON Ethan, Gwendal, Mathis, 21 janvierDELMARRE Ian, Thierry, Patrick, 22 janvier

BENADJI- -CAVALLIN Célestine, Maryvonne, 23 janvier

MariagesRIBAH Mohamed Raouf et BEN YAHIA Najoua, 29 décembre 2008

DécèsBOYER Hélène Jeanne Lucienne, 1er décembre 2008EVANGELISTA BELTRAN Monte-maior veuve DA SILVA PENA, 1er décembreFAJAU Yvonne Prospérine Hélène Marie veuve TRÉMOULET, 2 dé-cembreMANGION Nathalie, Anne, 16 décembreGIL Anne Veuve CREGO, 16 dé-cembre

POURCIEL Henri Jean Marius, 24 décembreLADEVÈZE Yvonne Marie veuve FORASTÉ, 26 décembreSOUTIRAS Antoinette veuve PA-RADE, 27 décembreCRAYSSAC Jeanne Eulalie Emilie Désirée Marie veuve DELLAC, 2 janvier 2009MOURZELAS Simone Adèle veuve ROMAN, 15 janvierGAUBERT Gilbert, Adolphe, 16 janvierSERAMONDI Jean, 16 janvierGRAULE Jean-Louis, 17 janvierROQUES Odette Jeanne Marie Rose, le 22 janvierBOUCHE Jean Joseph, le 23 janvier GILABERT Elise Marie Jeanne veuve CABANAC, le 24 janvier

Vie pratique

Etat civil...

Suite à la tempête, de nombreux arbres se sont déracinés ou bien se sont couchés, des branches menacent de tomber dans

votre jardin, sur votre maison ou bien chez votre voisin. Aussi, il nous a semblé opportun de vous consacrer cet article afin de mieux vous informer sur les éventuelles « arnaques » dont vous pouvez être les victimes, plus parti-culièrement les personnes âgées ou isolées.

Le procédé le plus en vogue actuellement, c’est d’impliquer la commune ou le maire dans les procédures de vente, en vous informant de la parution d’un arrêté municipal vous contrai-gnant à élaguer des arbres. Alors on hésite, on se pose des questions et parfois on signe une commande, un devis, un travail sans trop sa-voir si tout ce qui a été dit est vrai.

Ce principe est totalement faux et si la com-mune devait passer par ce biais pour appliquer une contrainte de ce genre, vous seriez infor-més avant d’être démarchés. Vous devez sa-voir que devant ces procédés peu orthodoxes, certaines précautions sont à prendre.

En premier, c’est de rester sur vos gardes quand

APRÈS LA TEMPÊTE

Attention aux arnaques…un démarcheur vous propose un service, vous pouvez toujours, par exemple, lui demander de vous établir un devis. Concernant celui-ci, quelques précisions importantes sont à sa-voir. Il doit être rédigé en double exemplaire, chaque partie conservant un double du docu-ment sur lequel doit figurer, la date, le nom et l’adresse de la société, le numéro de SIRET, le nom du client et l’adresse d’exécution des tra-vaux, le décompte détaillé, en quantité et en prix, les frais de déplacement le cas échéant, la somme à payer en TTC, le taux de TVA, la durée de validité de l’offre et l’indication si le devis est gratuit ou payant.

Ne jamais payer à l’avance la totalité de travaux.

Et puis, si malgré toutes ces précautions, vous avez signé un devis pour un élagage, vous avez toujours le droit de revenir sur vo-tre décision dans les sept jours qui suivent la signature.Alors soyez vigilants et n’hésitez pas à vous renseigner auprès de vos proches ou à appe-ler les services de la police municipale ou la Gendarmerie.

ENCOMBRANTSProchaines dates de ramas-sage des encombrants :

-mercredi 4 mars,-mercredi 3 juin,-mercredi 9 septembre,-mercredi 25 novembre.

Les encombrants sont tous les objets pesant moins de 100kg et ne pouvant être transportés par votre véhi-cule.

16