Aperçu Supplément Wallonie Week-ends Bienvenues

2
Bastogne LUXEMBOURG Célèbre pour sa résistance à l’offensive von Rundstedt, Bastogne est riche de monuments et musées relatifs à la Seconde Guerre mondiale. C’est également un centre commercial dynamique. Et dans toute l’entité, on croise des fermes pittoresques, des églises romanes et de charmants paysages vallonnés. COUP DE CŒUR Promenade du Moulin des Crompires. Cité dès 1484, remis à neuf en 1835, ce moulin était exploité par la famille Teischen pour la tannerie, la production de farine et l’huile. Il a été fort endommagé lors de la bataille des Ardennes. La Porte de Trèves, où il est situé, est un des derniers vestiges des fortifications de la ville au Moyen Âge. Porte de Trèves 1. Animalaine. Découverte, dans ce musée animé, de l’histoire de la laine et des métiers qui y sont liés. De la matière au produit fini en passant par la tonte, la fila- ture. On se familiarise avec tous “les animaux à laine”, moutons, chèvres, alpagas, lapins… et les objets et outils anciens… Il y a beaucoup à faire dans ce musée pas comme les autres. Bizory 5. Greffe des arbres. L’asbl Centre de Michamps et son laboratoire sont spécialisés dans la recherche en agri- culture et en environnement, l’analyse de sols, engrais, fourrages, eaux et denrées alimentaires. Le professeur Lambert explique les différentes techniques de greffe des arbres. Michamps 1, 6600 Horritine. ET ENCORE… Les incontournables: Bastogne Historical Center, Mémorial du Mardasson, Musée en Piconrue (traditions et croyances ardennaises). p Promenade familiale à vélo au dé- part du village de Lutrebois. En chemin, dégustation de produits du terroir. p Les bijoux en résine colorée d’Alicia Lambert. Hôtel de Ville Rue du Vivier 58, 6600 Bastogne. 061/24.09.30. www.bastogne.be TOUTES LES INFOS SUR WWW.WALLONIEBIENVENUE.BE WEEK-END 26&27 MAI OPT-JL Flemal OPT-JPRemy TMP_1012_014_REG_MAI_DDO.indd 14 21/02/12 10:24

description

Supplément gratuit de 32 pages

Transcript of Aperçu Supplément Wallonie Week-ends Bienvenues

Page 1: Aperçu Supplément Wallonie Week-ends Bienvenues

BastogneLuxembourg

Célèbre pour sa résistance à l’offensive von Rundstedt, Bastogne est riche de monuments et musées relatifs à la Seconde Guerre mondiale. C’est également un centre commercial dynamique. Et dans toute l’entité, on croise des fermes pittoresques, des églises romanes et de charmants paysages vallonnés.

COUP DE CŒUR

Promenade du moulin des Crompires. Cité dès 1484, remis à neuf en 1835, ce moulin était exploité par la famille Teischen pour la tannerie, la production de farine et l’huile. Il a été fort endommagé lors de la bataille des Ardennes. La Porte de Trèves, où il est situé, est un des derniers vestiges des fortifications de la ville au Moyen Âge.

➥ Porte de Trèves 1.

Animalaine. Découverte, dans ce musée animé, de l’histoire de la laine et des métiers qui y sont liés. De la matière au produit fini en passant par la tonte, la fila-ture. On se familiarise avec tous “les animaux à laine”, moutons, chèvres, alpagas, lapins… et les objets et outils anciens… Il y a beaucoup à faire dans ce musée pas comme les autres.

➥ Bizory 5.

greffe des arbres. L’asbl Centre de Michamps et son laboratoire sont spécialisés dans la recherche en agri-culture et en environnement, l’analyse de sols, engrais, fourrages, eaux et denrées alimentaires. Le professeur Lambert explique les différentes techniques de greffe des arbres.

➥ Michamps 1, 6600 Horritine.

et enCore… Les incontournables: Bastogne Historical Center,

Mémorial du Mardasson, Musée en Piconrue (traditions et

croyances ardennaises). p Promenade familiale à vélo au dé-

part du village de Lutrebois. En chemin, dégustation de produits

du terroir. p Les bijoux en résine colorée d’Alicia Lambert.

Hôtel de VilleRue du Vivier 58, 6600 Bastogne.061/24.09.30. www.bastogne.be

TouTes les infos sur

www.wallOniEbiEnvEnUE.bE

Week-end 26&27 mai

OPT

-JL F

lem

al

OPT

-JPRe

my

TMP_1012_014_REG_MAI_DDO.indd 14 21/02/12 10:24

Page 2: Aperçu Supplément Wallonie Week-ends Bienvenues

15

BincheHainaut

En dehors de son célèbre carnaval, classé au Patrimoine immatériel de l’Unesco depuis 2003, Binche peut également s’enorgueillir de son enceinte de remparts, la plus importante de Belgique et véritable fleuron de l’architecture médiévale. Sa Grand-Place, son beffroi, sa collégiale et sa campagne environnante valent aussi largement le détour.

COUP DE CŒUR

Le Fuseau - Centre de la dentelle et des métiers d’art. La dentelle de Binche fut jadis très prospère. Victor Hugo en a fait l’écho dans Les Misérables. Sa caractéris-tique? Son point unique, “le fond de neige”, qui confère aux ouvrages un aspect féerique. Ici, les dentellières sont à l’œuvre et exposition de leur travail.

➥ Grand-Place 25.

au Floche. Passionnée par le carnaval, Lucie fabrique et habille les sabots des Gilles depuis 45 ans. Ce sont ses grands-parents qui ont créé l’enseigne en 1919. À l’époque, les agriculteurs venaient s’y fournir en sabots. Une rencontre rare et authentique.

➥ Route de Mons 40.

Pépinière La Châtaignerie. Plus qu’un écrin de verdure, elle s’étend sur 2 hectares. 50 ares en sont réservés à un parc où les plantes évoluent dans leur milieu naturel. On peut s’y promener, y glaner des idées pour son jardin et faire son choix entre vivaces, annuelles, rosiers, plantes aquatiques...

➥ Av. Prince Baudouin 88, 7131 Waudrez (Binche).

Et EnCorE... Musée international du Carnaval et du Masque.

p Musée gallo-romain à Waudrez. p La chocolaterie Fauconnier

où Georges confectionne des pralines artisanales et aussi des

Gilles en chocolat. p La brasserie La Binchoise brasse... la

Binchoise blonde ou brune et encore la Rose des remparts ou

la Bière des ours, au pied des remparts.

Office du tourisme, Hôtel de Ville,Grand-Place, 7130 Binche.

064/33.67.27. www.binche.be

BrunehautHainaut

Cette entité rurale et frontalière est la capitale wallonne de la pépinière et un terroir propice à des produits de bouche de qualité. Nichée au cœur du Parc naturel des Plaines de l’Escaut, elle offre un vaste réseau de voies lentes permettant d’apprécier ses richesses patrimoniales et naturelles.

COUP DE CŒUR

Henry Lacoste et son patrimoine. Visite guidée de l’église de Bléharies construite de 1924 à 1926 par Henry Lacoste, né à Tournai. L’occasion d’en savoir plus sur ce grand architecte à la croisée de l’Art déco, de l’éclec-tisme et de la modernité.

➥ Place de et à 7620 Bléharies. Sa. 11h, 11h30, 15h. Di. 11h, 14h, 16h.

Le jardin de Jacques Depretz. Il y a beaucoup de jardins extraordinaires dans la région. Dans celui de Jacques, on voit de belles collections d’azalées et de conifères. Et aussi des essences rares. On vient de loin pour l’admirer. Luc Noël de la RTBF y a d’ailleurs déjà posé ses caméras.

➥ Ruelle Bourlot 1, à Bléharies.

La Cabosse brunehautoise. La base du travail de l’artisan chocolatier Xavier Demets est constituée de neuf varié-tés de pralines. Mais, suivant par exemple le calendrier des festivités, il aime créer de nouveaux et audacieux assemblages: praline au marc de champagne, praline au potiron. Il a même déjà commis de coquins choco-lats du Kama-sutra.

➥ Rue du Marais 35A, 7620 Hollain.

Et EnCorE... Fromagerie Le Bosquet, à Laplaigne. p Visite

guidée du joli village de Howardries et des vestiges de l’ancien

château. p Les Pépiniéristes de Lesdain: circuit d’interprétation

au départ de la place du village. p Le site de la Pierre (méga-

lithe) de Brunehaut, à Hollain.

Maison des AssociationsPlace de Bléharies 24A, 7620 Brunehaut.

069/39.29.86. www.brunehaut.be

TMP_1012_014_REG_MAI_DDO.indd 15 21/02/12 10:25