ANT ARCTIÕKITE

23
Un projet Educatif, Ecologique et Sportif. Cette expédition sportive a pour but de sensibliliser à la fragilité de la nature à travers un partenariat avec des établissements scolaires. Ce projet s’inscrit à différents niveaux dans l’école. Il prendra forme dans l’accompagnement éducatif défini par la circulaire n°15 du 10 avril 2008 pour la rentrée 2008. “Dans ce cadre, la mise en projet doit permettre d’effectuer des remédiations scolaires, pratiquer des activités sportives et de proposer des activités culturelles quelles soient scientifiques ou environnentales.” Mon objectif est de proposer: - Des ressources et un appui pour vous aider à construire ce projet autour d’un thème fédérateur - Un cadre d’action à travers les accompagnements éducatifs, un projet interdisciplinaire. - Un dispositif: donner la possibilité de découvrir des activités nautiques. - Participer à cette aventure au dela de l’imaginaire. Année Polaire ANTARCTI’KITE Décembre 2008

Transcript of ANT ARCTIÕKITE

Page 1: ANT ARCTIÕKITE

Un projet Educatif, Ecologique et Sportif.Cette expédition sportive a pour but de sensibliliser à la fragilité de la nature à travers un partenariat avec

des établissements scolaires.

Ce projet s’inscrit à différents niveaux dans l’école. Il prendra forme dans l’accompagnement éducatif

défini par la circulaire n°15 du 10 avril 2008 pour la rentrée 2008.

“Dans ce cadre, la mise en projet doit permettre d’effectuer des remédiations scolaires, pratiquer des

activités sportives et de proposer des activités culturelles quelles soient scientifiques ou environnentales.”

Mon objectif est de proposer:

- Des ressources et un appui pour vous aider à construire ce projet autour d’un thème fédérateur

- Un cadre d’action à travers les accompagnements éducatifs, un projet interdisciplinaire.

- Un dispositif: donner la possibilité de découvrir des activités nautiques.

- Participer à cette aventure au dela de l’imaginaire.

Année

Polaire

ANTARCTI’KITED

éc

em

bre

2008

Page 2: ANT ARCTIÕKITE

Un projet éducatif: sensibiliser à la fragilité de la nature à travers un

défi sportif.

Pourquoi ce projet? Partons des constats de terrain.

- Lors de mes déplacements sur les installations sportives, j’ai été confronté à des comportements d’élèves

révélateurs, jetant des papiers par terre. Après leur avoir demandé de les ramasser, certains élèves m’ont

répondu de la manière suivante « ce n’est pas grave Monsieur, quelqu’un va ramasser ces papiers pour

nous. » ou encore, « c’est dans le métro, on ne pollue pas ».

- En parallèle de mon activité professionnelle, je pratique le kitesurf à haut niveau, ce qui m’amène réguliè-

rement à être sur les plages. En période estivale, toutes les plages sont nettoyées pour les vacanciers. Mais en

hiver, voici l’état de nos plages.

.

Ant

arct

i’kite

Bruno Sroka, professeur d’EPS, champion du monde, d’Europe et de France de kitsurf 2007. Il est le premier Kitesurfeur à avoir passé le cap horn (avril 2008).

DÉCEMBRE 08

Page 3: ANT ARCTIÕKITE

Qu’est ce que le développement durableLa Terre, notre planète, va mal et nous en avons la responsabilité. De nom-breux acteurs le signalent depuis de nombreuses années. Les habitants des pays riches, comme la France, consomment et gaspillent énormément. Au-jourd’hui, on ne fait même plus la différence entre envie et besoin. Consom-mer toujours plus, c’est piller toujours plus les ressources naturelles que la planète a mis des millions d’années à créer (air, eau, océans, forêts, terres cultivables, biodiversité, pétrole), et qui ne se renouvellent pas assez vite pour satisfaire la demande croissante… Et rejeter toujours plus de pollutions et de déchets dans l’environnement, qui commence à être saturé…

Aujourd’hui, si tout le monde vivait comme nous il faudrait deux planètes supplémentaires pour satisfaire les besoins de tous les habitants ! Or, nous n’avons pas de planète de rechange.

Alors, comment améliorer les conditions de vie de tous les citoyens du monde sans épuiser définitivement la Terre ? Comment satisfaire les besoins des hommes d’aujourd’hui tout en léguant la Terre en bon état aux futurs généra-tions ? Comment faire pour ne pas gaspiller inutilement les ressources énergé-tiques!?

En apprenant à économiser et à partager de manière équitable les ressour-ces, en utilisant les technologies qui polluent moins, qui gaspillent moins d’eau et moins d’énergie, et surtout en changeant nos habitudes de consommation et nos comportements. C’est cela, le développement durable. Ce n’est pas un retour en arrière, mais un progrès pour l’humanité : celui de consommer non pas moins, mais mieux. Il est devenu urgent d’agir. Nous en avons tous les moyens rt surtout, le devoir. Suscitons l’envie de changer.

Avoir une attitude éco - citoyenne s’apprend et c’est notre rôle d’enseignant de contribuer à la formation du futur citoyen. Faire prendre conscience, aider les élèves à agir, comprendre pour préserver notre planète est le devoir de chaque enseignant.

Informations issues du site www.ledeveloppementdurable.fr

Photo Yann Arthus - Bertrand

Quelques chiffres

1.Pollution maritime.75 % de la pollution maritime pro-vient d’une pollution terrestre.

2. Les échanges thermiquesL’océan est le plus grand réservoir de chaleur (chaleur latente). Si la tempé-rature de l’eau change, les échanges thermiques changeront aussi et en-traineront des changements climati-ques.

3. La fauneL’essentiel de la faune marine se situe dans la zone cotière (de 0 à 350 km) et à moins de 200m de profondeur. En polluant nos estuaires, nous pol-luons l’essentiel de la faune.

4. HabitationsIl y a 2,5 fois plus d’habitants sur le littoral que sur le reste du territoire. Les produits de la mer sont la princi-pale source de protéines animales pour 1 millard d’habitants dans le monde (1personne sur 6).

5. DisparitionParmi les espèces répertoriées, 762 espèces de plantes et d’animaux sont considérées comme disparues.

6. Attitude éco citoyenneFabriquer une tonne de papier néces-site l’équivalent de 10 arbres et 150 000 litres d’eau. Papiers et cartons représentent 1/4 des déchets de nos poubelles et 3/4 sont récupérables. Eteindre son téléviseur au lieu de le laisser en vieille c’est 19 % d’écono-mie d’électricité.

Bruno Sroka, ambas-sadeur du défi pour la terre:

“Sans nature, pas d’avenir”. Alors édu-quons, agissons en-semble! (Nicolas Hulot)

Page 4: ANT ARCTIÕKITE

Le projet Antarcti’kite repose sur trois pôles

Un pôle sportif!: Bruno Sroka effectuera pour la première fois au monde une longue distance en kitesurf sur la péninsule d’Antarctique au cours de l’été Australe (entre 1000 et 2000 km durant 1 mois)

Une prise de conscience de la fragilité de la natu-re!: L’objectif sera d’effectuer un état des lieux de notre planète à travers nos observations effectuées sur les différentes bases scientifiques de la pénin-sule Antarctique avec l’appui d’un scientifique sous le couvert du ministère de l’Ecologie, du Dévelop-pement et de l’Aménagement durable.

Une sensibilisation des plus jeunes par la mise en place d’un projet pédagogique avec l’appui du ministère de l’Education Nationale.

! !

! ! ! !

Objectifs de ce projet1. DécouvrirDécouvrir une région sauvage, ex-trême mais si fragile à travers des récits, des images, des rencontres par internet avec les élèves, des exposi-tions et interventions au retour de ce voyage.

2.Prendre conscience de la fragilitéPrendre conscience de la fragilité de la nature en sensibilisant sur les con-séquences de nos actes et adopter

une attitude éco-citoyenne en s’impli-quant dans des projets de nettoyage ou des projets environnementaux.

3. TransmettreTransmettre un message environne-mental important à leurs pairs et au-tres personnes de leur entourage.

4.Projet interdisciplinaireProposer un projet interdisciplinaire pour créer une dynamique au sein d’un même établissement scolaire. Montrer la cohésion et l’utilisation de savoir d’une discipline dans une autre discipline.

5. Dynamique localeCréer une dynamique locale autour d’un même thème dans un établis-

sement scolaire.

7. Découvrir de nouveaux métiersDécouvrir de nouveaux métiers liés à

l’environnement (en particulier pour les élèves de Quatrième et de troi-sième)

7. Découvrir des activités phyisques de pleine naturne.Découvrir des activités de pleine na-ture en lien avec l’Education Physique et Sportive lors d’une journée de dé-couverte en fin d’année ou d’un stage de pleine nature.

8. Contribuer à la préservation.Contribuer à la diminution du gaspillage d’énergie et à la préserva-tion de notre planète.

9. Initiation aux voyages.Amener les élèves dans l’imaginaire des aventuriers et des terres austra-les, de la découverte de ces régions sauvages et hostiles.

Page 5: ANT ARCTIÕKITE

Le projet Antarcti’kite donne lieu à de nombreuses pistes d’études liées

à l’expédition et plus globalement au développement durable et à la

biodiversité.

Thèm

es d

’étu

deNotre planète est menacée, agissons ensemble!

Les thèmes d’étude ne sont que des pistes de travail. Ils ne s’agit en aucun cas d’imposer une manière de faire mais bien de proposer des axes de réflexions aux enseignants. L’objectif est de construire ensemble une démarche éducative autour d’un même projet: Antarcti’kite.

PROJET PÉDAGOGIQUE

Projet Antarcti’kite: thèmes

d’étude

Thèmes d’étude: DEVELOPPEMENT

DURABLE

Thème d’étude: BIODIVERSITE

Page 6: ANT ARCTIÕKITE

PROJET ANTARCTI’KITE: Axes de réflexion

1. Parcourir une longue distance dans des conditions extrêmes néces-site une adaptation du corps à ce type d’effort. Comment s’y préparer!?

2. Comment utiliser la technologie pour se mouvoir? Connaître sa vitesse de déplacement, se repérer, organiser son déplacement! à l’aide d’un compas, d’une carte, d’un gps…

3. Comment en est-on arrivé à se déplacer grâce à la force des bras puis grâce à la force du vent, jusqu'à l'énergie fossile, voire nucléaire (galère, bateau à voile, bateau à vapeur, porte avion nucléaire...) pour rebrousser chemin et revenir à la voile. Quelles perspectives? Bateaux de pêches mixtes voile/fuel? Cargo tracté par un grand cerf volant!?…

4. Comment, grâce au kitesurf, ce sportif va réussir à se déplacer sur la péninsule Antarctique?

5. L’Antarctique!est un territoire grand comme les Etats Unis et l’Europe réunis. Quelle gestion géopolitique de ce territoire!? Quelles sont les conséquence du traité de l’Antarctique? Comment son géreées les richesses et les ressources?

6. L’Antarctique!est un continent où aucun mammifère ne peut vivre. Et pourtant, l’océan Glaciale Antarctique recèlent une biodiversité impressionnante. Comment expliquer ce phénomène?

7. L’action humaine entraîne un réchauffement de la planète Quelles sont ses conséquences!sur ce continent, sur notre planète et notre pays?

8. Le vent est une source d’énergie inépuisable, un moyen de propulser le kitesurf. Comment cela fonctionne t il!? Quelles sont les autres sour-ces d’énergies renouvelables et en quoi peuvent elles nous être utililes?

9. Les courants océaniques diffusent les déchets déversés sur nos côtes un peu partout. Seulement 50 % de nos eaux usées sont recy-clées. Quelles en sont les consé-quences sur l’Antarctique et nos régions?

Antarctique

Page 7: ANT ARCTIÕKITE

Histoire géographie: " - Grands types de paysages, paysage à faible occupation humaine (6ème) "" - Etude de l’Asie (diversité de l’Asie, union indienne, Chine. (Le cerf volant était " utilisé comme un moyen de communication dans l’ancienne Chine) (5ème)

" " - Partage du monde (4ème)" " - Géographie politique du monde (Antarctique: à qui appartient elle? et " "

" pourquoi?) ( 3ème)

Physique, chimie: " - Solidification/vaporisation, masse/ volume, eau dans l’environnement (5ème) "" - Effet de serre et conséquences: (4ème)

" " " - Mécanique: notion de force, puissance, vitesse, poussé d’Archimède... (3ème)

Français:" " " - Utiliser un vocabulaire approprié. Relater, expliquer et différencier. Initier à "" " " " l’aventure littéraire.

Technologie:" " - Réaliser un objet technique:" " " - Consulter, transmettre des informations à travers l’outil informatique. (4ème)

EPS: " " " - Découverte des activités physiques de pleine nature (collège)

Mathématique:" " - Relever des mesures, lire des mesures, droite, perpendiculaire, angle "" " " " distance. Statistiques, tableurs.# # # #

SVT." " " " - Modifications de l’organisme lors d’une activité physique et le rôle du sang; "" " " " La respiration des échanges gazeux pulmonaires (5ème)

Comment, grâce au kitesurf, ce sportif va réussir à se déplacer sur

la péninsule Antarctique? C’est quoi le kitesurf?

COLLEGE

Voici un exemple pour traité cet axe de travail

Page 8: ANT ARCTIÕKITE

" Le kitesurf utilise le vent pour générer de la puissance. Le vent est un " phénomène naturel qui permet aux bateaux, aux kitesurfs, aux "" planchistes de se déplacer. Le kite (cerf volant de traction) peut - il "

" " devenir un moyen de propulsion à l’heure où le prix des carburants"" " augmente considérablement?# # Comment fonctionne cet engin?

3. Quels contenus et notions mobiliser?

- Vocabulaire spécifique. - Découverte des notions de forces, de puissance, de vitesse, de dépressions et d’anticyclones.- Repérage sur une carte des distances parcourues, de la moyenne de la vitesse du déplacement "sur le trajet effectué.- L’Antarctique, c’est où? A qui appartient - il ? - Découverte d’une activité physique de pleine nature: le cerf volant.- Relier l’organe et le comportement respiratoire d’un animal à son milieu de respiration et aux "

" milieux de vie.

4. Quelles pistes de travail envisager?

- Matérialiser sur une carte le déplacement effectué par le bateau, par le kitesufeur sur cette ex-pédition.- Dessiner sur une carte la répartition des différentes zones octroyées aux différentes Nations.- Construire les notions de force et de vitesse (données GPS, moyenne, vitesse instantatée, puis-sance...- Comprendre les enjeux des énergies renouvelables et l’intérêt pour nous, citoyens, de faire des économies d’énergies.

2. Quelles problématiques aborder?

Se déplacer sans polluer.

Comment, grâce au kitesurf, ce sportif va réussir à se déplacer sur

la péninsule Antarctique? C’est quoi le kitesurf?

Page 9: ANT ARCTIÕKITE

DEVELOPPEMENT DURABLE: Axes de réflexion

Majestueux, l'Antarctique, mer de glace au climat extrême est la plus grande réserve d’eau douce du monde. Inviolé par l’homme, ce bout de terre reste hostile et sauvage. Il est cependant l’un des baromêtres de l’état de notre planète. A travers ce voyage et les différentes escales sur les bases scientifiques, nous essayerons d’établir un bilan de la Terre à l’aide d’un scientifique.Notre camp de base sera une goëllette de 25 m de long. C’est un habitat restreint, aux ressources et capacités de stockage limitées. Il servira de repère pour évaluer ce que chaque équipier utilise et gaspille comme énergie ou ressources. Nous établirons un parallèle avec notre mode de vie occidentale et faire prendre conscience du trop grand gaspillage.

- Habiter les côtes sans les polluer.

- Ne pas surexploiter les ressources de la planète. Comment agir dans notre quotidien pour y contribuer ?

- Préserver l’eau: une nécessité !

- Economiser l’énergie: comment agir dans notre quotidien pour limi-ter le gaspillage.

- Réduire nos déchets: un moyen de contribuer à préserver notre planète.

- Le climat change: qui est responsable? Que pouvons nous faire?

- En étant citadin. Comment aagir ensemble pour un monde meilleur, et plus propre?

- Pratiquer une activité de pleine nature sans perturber l’écosystème local: Pourquoi et comment faire?

Page 10: ANT ARCTIÕKITE

Le climat change si rapidement!

Depuis le début du XXème siècle, tous les glaciers de notre continent montrent un net recul. Il suffit pour s’en rendre compte d’aller observer nos glaciers dans les Alpes. Le principal moyen de constater le réchauffement du climat est l’observation de la fonte des glaces.

Le 7 mars 2002, un bloc de glace de 720 milliards de ton-nes s'est détaché en un mois du glacier de Larsen (Péninsule Antarctique). Tous les scientifiques ont été stupéfaits de la vitesse de dislocation de cette partie de la calotte glacière.

Notre expédition sur la péninsule Antarctique va être l’occasion de rencontrer les scientifiques spécialistes de cette problématique.

Si aujourd’hui, les grandes aires recouvertes de glace venaient à fondre entièrement, le niveau de la mer sur les côtes s'élèverait d'environ cinq mètres. En entrainant la disparition de certaines îles comme les Maldives, de certains écosystèmes, en modifiant aussi de manière significative le climat de notre planète.

Le climat change: qui est responsable? Que pouvons nous faire?

Voici un exemple pour traiter cet axe de travail

Page 11: ANT ARCTIÕKITE

Sciences de la vie et de la terre: - Caractéristiques de l’environnement proche et répartition des êtres vivants. Peuplement des milieux et influence de l’homme (6ème) . In-fluence du climat sur les modifications du milieu.

" " - L’Homme est responsable de son environnement. Histoire de la vie, histoire de la terre (5ème et 4ème)

" " - Responsabilité humaine: santé et environnement. Etude d’un problème d’environnement.

# #

Géographie: " " " " - Les grands domaines climatiques et biogéographiques (6ème). Les liens et" " " " " les grands types de paysages et relation des sociétés au climat.

" " " " " - Diversité de l’Europe, aménagement du territoire (4ème)." " " " " - Mobilité de l’homme, géographie politique du monde ( 3ème).

Education civique: "- Responsabilité vis - à - vis du cadre de vie, de l’environnement et du "" " " " " patrimoine( 3ème).

Français: " " " " " - Développer l’étude de la description (5ème, 4ème).

Technologie: " " " " - Evolution des techniques de mesures (thermomètre, baromètre, "" " " " " " pression...)

Physique chimie: " " " - Solidification / vaporisation (5ème)." " " " " - Effet de serre (4ème)." " " " " - Comprendre et expérimenter les phénomènes liés à la "

" " " " " " climatologie.

Mathématiques: " " " " - Relevés et lecture de ses mesures.#

EPS: " " " " " " - Pratiquer une APPN nécessite de prendre en compte la météo pour "" " " " " " garantir sa propre sécurité.

Le climat change: qui est responsable? Que pouvons nous faire?

COLLEGE

1. Sur quelles parties des programmes s’appuyer?

Page 12: ANT ARCTIÕKITE

2. Quelles problématiques aborder?

Comprendre les changements du climat:

Pour comprendre les changements climatiques, il faut s’intérresser au fonctionnement du climat sur notre planète. Il s’agit d’observer et d’analyser les actions humaines sur ces changements et de prendre con-science que nous jouons chacun un rôle sur ces transformations. Nous pouvons donc agir pour accentuer ou limiter ces changements.

La compréhension de ces phénomènes s’organise dans une démarche de développement durable car elle implique:" " " - Une compréhension globale du système météorologique de notre planète ainsi que des "" " " phénomènes locaux." " " - De prendre en compte la notion d’échelle de temps. Le climat ne se transforme pas du jour "" " " au lendemain, mais bien au fur et à mesure. L’Homme influence cette rapidité de " "

" " " changement, en prendre conscience et agir en conséquence peut contribuer à ralentir ces "" " " bouleversements climatiques.

Comment agir pour limiter le réchauffement de la planète.

Chacun, dans nos gestes quotidiens, nous contribuons au réchauffement de la planète en produisant de plus en plus de déchets, en gaspillant de l’énergie par exemple, ne pas éteindre la lumière dans une pièce; mettre un appareil en vieille au lieu de l’éteindre.

Comprendre que nous sommes les détenteurs de notre futur climatique. Permettre grâce à une prise de conscience de ces phénomès, d’agir ensemble en éditant des principes propices à cette préservation de la nature.

Le climat change: qui est responsable? Que pouvons nous faire?

Page 13: ANT ARCTIÕKITE

4. Quelles pistes de travail envisager?

- Repérer sur une carte l’évolution de la fonte des glaces et la mettre en relation avec l’augmentation de la température sur notre planète.

- Montrer le lien existant entre la production de CO2 et l’effet de serre. Les pôles sont les plus touchés! Pourquoi?

- Le monde vivant subit au fil du temps les pério-des glacières. Ces alternances de températures entraînent des modifications dans le monde du vivant. Sommes nous responsable de l’évolution climatique et quelles répercussions cela peut en-gendrer sur notre futur.

- Expérimenter la quantité d’énergie utilisée en laissant des appareils en vieille. Prendre con-science du gaspillage dans nos habitats.

- Comparer la production de déchets, la quantité d’énergie utilisée dans nos habitats avec celle utili-sée sur un bateau durant une période d’un mois. Comparaison des besoins réels, utilisées. Comment agir pour limiter la quantité de déchets?

- Au cours de débats, d’échanges, les élèves établissent une chartre de bonne conduite. Il s’agit de con-tribuer, chacun à son échelle, à limiter le gaspillage pour lutter contre le réchauffement de la terre.

Le climat change: qui est responsable? Que pouvons nous faire?

Page 14: ANT ARCTIÕKITE

- L!énergie http://www.industrie.gouv.fr

- Défi pour la Terre (site ludique pour l!école élémentaire) http://www.defipourlaterre.org/juniors/

- Centre ressource du développement durable http://www.cerdd.org

- Le WWF http://www.wwf.fr

- Le glacier Colombia en 1980 et en 2005, le glacier Arapaho en 1898 et en 2003 http://earthobservatory.nasa.gov/Newsroom/NewImages/images.php3?img_id=16970

- L!état de l!océan, suivi de pollution, prévisions http://www.mercator-ocean.fr/

- Le phénomène El Niño http://www.ifremer.fr/lpo/cours/elnino/index.html http://meteo.org/phenomen/el-nino.htm

- La rubrique EEDD de l!académie de Paris http://eedd.scola.ac-paris.fr

- Agence de l!environnement et de la maîtrise de l!énergie http://www.ademe.fr

- Institut français de l!environnement http://www.ifen.fr - Écologie et progrès http://www.ecologie-et-progres.com/

- Recherche de glaciers sur Google earth http://earth.google.com

Le climat change: Qui est responsable? Que pouvons nous faire?

5. En SAVOIR plus

Page 15: ANT ARCTIÕKITE

Biodiversité: Axes de réflexion

La biodiversité désigne la dynamique des interactions dans des milieux en changement. Elle se décline en diversité écologique (les différents milieux), en diversité spécifique (les espèces), en diversité génétique. En d’autres mots, elle constitue “tout le vi-vant”. De ce fait, chacune de nos actions peut entrainer une interaction avec le monde du vivant et ainsi accélérer les bouleversements. Le besoin de toujours plus d’espaces, de matières premières, d’énergies, de papiers et de platique nécessite une augmentation de la production et peut entraîner la disparition d’espèces anima-les et végétales. Supprimer une espèce, c’est donc changer la chaine alimentaire, changer le cours des choses et ainsi modifier tout un écosystème. Toutes nos actions peuvent accentuer la disparition d’espèces vivantes. En prendre conscience et agir en conséquence est le devoir de l’Homme face à la nature.

- La pollution, la surexploitation, le gaspillage d’énergies sont des causes potentielles de la mise en danger de la biodiversité!

- La vie est partout, préservons là !

- Des millions et des millions d’espèces. Mais combien d’espèces disparaissent tous les jours à cause de nos actions!?

- L’homme, une force de la nature!: son propre prédateur.

- Des écosystèmes qui disparaissent.

- L’homme pille la nature.

- L’air que nous respirons est de plus en plus mauvais. Quelles conséquences pour l’homme?

- L’eau!: source de vie !

- La nature nous alimente!: mais y faisons - nous attention!?

Page 16: ANT ARCTIÕKITE

A l’heure où des sondes spatiales cherchent à trouver une trace de vie sur la planète Mars, on oublie parfois que l’eau est fondamentale à la survie de l’espèce vivante sur la terre.

La terre est majoritairement composée d'eau, il y a beaucoup plus d'eau que de terre. Environ 70% de la surface de la terre est couverte d'eau. Mais l'eau existe également dans l'air sous forme de vapeur et dans les couches aquifères du sol, en tant qu'eau souterraine. Les océans représentent 97 % de la quan-tité d’eau sur terre. 2,59% est de l’eau douce, donc 2% sont stockées dans la calotte glacière et les glaciers. On peut donc en déduire que moins de 1 % de l’eau douce est disponible pour les êtres vivants.

Il existe quatre causes à la pénurie d’eau:

# - Un climat sec.

" - Une sécheresse.

" - Un dessèchement du sol.

" - La surexploitation due à l’exploitation des hommes.

Dans notre quotidien, nous gaspillons l’eau, il est possible de réduire notre consommation. Lors de cette expédition, nous allons, durant un mois, utiliser une quantité d’eau limitée (selon la capacité des réservoirs du bateau). De ce fait, l’utilisation de l’eau s’effectuera de manière contrôlée et justifiée par des besoins vitaux. Nous éviterons tous les gaspillages inutiles.

L’eau: source de vie!

L’eau est indispensable à la survie de l’être vivant.

Voici un exemple pour traiter cet axe de travail

Page 17: ANT ARCTIÕKITE

Sciences de la vie et de la terre: " - Peuplement d’un milieu, origine de la matière des êtres vivants (6ème).

" " - Caractéristiques du milieu déterminant les conditions de la respira-tion et influent sur la répartition des êtres vivants. (5ème).

" " - Observations des différents comportements respiratoires (sous l’eau, hors de l’eau) (5ème).

" " - Responsabilité humaine: santé et environnement (3ème).#

Histoire, géographie: " " - Grands types de paysages (urbains, ruraux, paysages de faible occupation) (6ème).

" " - Partage du monde (4ème histoire)." " - Emergence du tiers monde, évolutions démographiques et leurs

conséquences sociales et culturelles (3ème).# # # # # # #

Education civique: " " - Responsabilité vis à vis du cadre de vie et de l’environnement / du patrimoine.

Français:" " - Confronter des idées, expliquer, détailler, vocabulaire approprié.

Physique: " " - L’eau dans l’environnement, solidification / vaporisation. Masse et volume (5ème).

" " - Dioxygène dissous et température de l’eau (5ème).EPS" " - Savoir nager, utiliser le milieu aquatique pour se déplacer dans les

APPN. Stage de voile." " - L’eau est nécessaire pour s’hydrater et en particulier dans la

pratique du sport.

L’eau: source de vie!

COLLEGE

1. Sur quelles parties des programmes s’appuyer?

Page 18: ANT ARCTIÕKITE

Nous consommons beaucoup d’eau, nous polluons énormément. Seulement 50 % des eaux usées sont traitées avant de repartir dans les rivières, dans les fleuves, ou dans les océans. Les estuaires sont les lieux où les espèces aquatiques sont les plus nombreuses. En polluant ces estuaires, nous risquons de mettre en péril un écosystème et donc de dérégler la chaine alimentaire.

- La biodiversité à l’échelle des organismes: la constater, la recenser.

- Observer l’évolution d’un écosystème et classifier les organismes qui y vivent. Comprendre les intérêts et les enjeux de la biodiversité.

- Comprendre les actions des hommes sur cette biodiversité.

- L’influence de l’Homme sur les conditions de respiration des êtres aquatiques, sur la répartition des êtres vivants. Comprendre qu’en polluant nos rivières, nos fleuves, nous contribuons à détruire des écosystèmes (rapport entre la quantité d’O2 disponible et la répartition des êtres vivants).

- Les questions de santé (eau potable) et le traitement des eaux. Quelles tensions internationales?

L’eau: source de vie!

2. Quelles problématiques aborder?

Page 19: ANT ARCTIÕKITE

- Mettre en relation le devenir d’une espèce avec les ressources alimentaires du milieu. Polluer les océans entraîne des modifications de l’écosystème: mutation génétique, pesticides en quantité trop importante incite les autorités à interdir la pêche à pied dans certaines régions par exemple. On pourra mettre ce constat en parallèle avec les besoins agricoles de produire beaucoup plus et par conséquent de consommer plus d’eau et d’augmenter les engrais polluants. On pourra questionner l’adéquation entre les plantes cultivées dans une région, les besoins et possibilités en eau de cette même région. Nous pourrons en montrer les conséquences sur la santé humaine (problèmes de nitrate et de reproduction).

- Mettre en relation les ressources économiques d’un pays, le milieu de vie, les besoins, les composantes de l’écosystème local. Dans certaines régions du monde le désert avance. L’Antarctique est une autre sorte de désert. Comment évolue - t- il?

- Déverser des susbtances nocives dans l’environnement peut perturber le bon fonctionnement de l’appareil respiratoire. Les pesticides que l’on déverse se retrouvent - ils uniquement sur nos côtes où voyagent - ils avec les courants marins? Quelles conséquences pour les êtres vivants et pour les hommes ?

L’eau: source de vie!

4. Quelles pistes de travail envisager?#

Page 20: ANT ARCTIÕKITE

- Eduscol : http://www.eduscol.education.fr : thèmes de convergence

- Centre d'information sur l!eau : http://www.cieau.com/index.htm

- Centre national de recherche sur les sites et sols pollués : http://www.cypres.org

- Conseil mondial de l!eau : http://www.worldwatercouncil.org

- Eau : http://themes.eea.eu.int/theme.php/state/water

- L!eau en Europe : rapports, indicateurs, organismes etc..

- Eau France : http://www.eaufrance.fr

- Eau (Office international de l!eau) : http://www.oieau.fr

- ENGREF École nationale du génie rural des Eaux et des Forêts : http://www.agroparistech.fr

- Euromed : Les pays du Bassin Méditerranéen et la gestion locale de l!eau : http://www.oieau.fr/euromed

- Initiatives locales : http://cartel.oieau.fr/themes.htm

- Le cycle de l!eau : http://www.eaufrance.fr/rubrique.php3?id_rubrique=11&id_article=3

- Pôle de compétence sites et sols pollués : http://www.polessp.org/

- Sur l!océan http://www.diffusion.ens.fr/index.php?res=conf&idconf=100 http://www.vacamuerta.ens-lyon.fr/ramgen/Planet-Terre/DSVT/JF-Minster.rm

L’eau: source de vie!

Informations supplémentaires

Page 21: ANT ARCTIÕKITE

Moyens mis en place pour l’expédition Antarcti’kite.

- Un partenariat avec l’institut Polaire pour bénéficier d’un scientifique sur l’expédition.

- Une équipe de télévision et un photographe seront présents afin de diffuser des images, des interviews et de relater ce que nous observons sur place.

- Un site internet.

- Nous nous déplacerons entre les différentes bases scientifiques pour faire un bilan des recherches au niveau de la péninsule Antarctique (4 bases scientifiques).

- L’expédition d’un mois en décembre 2008.

Antarcti’kite est un défi sportif. L’objectif

est de réaliser entre 1000 et 2000 km en

kitesurf sur la pénisule d’Antarctique.

Pro

jet

péd

agog

ique

Ann

ée 2

008

Page 22: ANT ARCTIÕKITE

Moyens mis en place pour les élèves et les enseignants:

- Site internet www.brunosroka.com qui récoltera des informations et servira d’échanges avec les écoliers.

- Bruno sroka peut devenir si vous le souhaiter un référent pour vous aider à monter ce projet pédagogique dans votre établissement.

- Il effecteura, lors de son expédition, des échanges via internet avec les écoles partenaires.

- Il viendra à la suite de l’expédition dans votre établissement pour présenter son aventure, son exploit, échanger ensemble, établir avec les élèves des règles de vie et de bon fonctionnement qui préservent la nature et éviter le gaspillage dans notre vie quotidienne.

- Il propose d’organiser ensemble une journée de nettoyage d’une rivière, d’un lac, d’une base de loisirs: attitude écocitoyenne.

- Il fera découvrir les activités de cerf volant en partenariat avec les enseignants d’EPS lors d’une journée ou d’une après midi.

- Ce projet pourra faire découvrir de nouveaux métiers, liés à l’environnement.

- Vous pourrez être mis en relation avec l’école nationale de voile pour monter un stage d’activités physiques de pleine nature (Kayak, catamaran, cerf volant de traction) encadré par des enseignants de l’Ecole nationale de voile.

Antarcti’kite est un projet

éducatif sous la tutelle des

ministères de l’Education

Nationale, de l’Ecologie,

du Développement et de

l’Aménagement Durable.

PR

OJE

T P

ÉD

AG

OG

IQU

E A

NN

ÉE

200

8

Page 23: ANT ARCTIÕKITE

" Remarques:

" Les pistes de travail énoncées ne sont pas exhaustives. Elles "" donnent des pistes concrètes de travail. Ce projet peut éga "" lement s’inscrire dans les programmes de seconde. Je "" me tiens à votre disposition pour de plus amples " renseignements.

Bruno Sroka

email: [email protected]

Ant

arct

i’kite

POUR TOUTES INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES, VEUILLEZ CONTACTER

Un projet éducatif: sensibiliser sur la fragi-lité de la nature à travers un défi sportif

Entre 1000 et 2000 km en kitesurf sur la péninsule Antarctique.

Un bateau servira de camps de base pour toute l’équipe

Durant l’été Austral: Décembre 2008.

Faire sentir et faire ressen-tir le besoin de préserver notre écocsytème.

Impliquer les élèves dans des actions de présevation.

Agir ensemble et trans-mettre les informations à son entourage.

Construire un pojet péda-gogique innovant pour les élèves.

Créer une dynamique locale autour d’un thème: l’écologie.

Découvrir de nouveaux métiers.