(Année mAtthieu - A) Dominicales dim. Avent 2016.pdf · la lumière du Seigneur, symbole du sa-...

12
Fiches Dominicales REVUE POUR LES ÉQUIPES LITURGIQUES Préparation de la liturgie : 1 er dimanche de l’Avent, du 27 novembre 2016 Toujours prêts… pour le combat de la lumière contre les ténèbres ? Date de parution : 23 septembre 2016 (ANNÉE MATTHIEU - A) Cahier n° 1 N° 1 Maurice de la Pintière « Si tu veux être l’étoile dans le ciel ou le feu sur la montagne, sois d’abord la lampe dans la maison. » Maurice de la Pintière, Lumière, Tapisseries, coll. UCO (49), photo YLB

Transcript of (Année mAtthieu - A) Dominicales dim. Avent 2016.pdf · la lumière du Seigneur, symbole du sa-...

FichesDominicales

R e v u e p o u R l e s é q u i p e s l i t u R g i q u e s

Préparation de la liturgie : 1er dimanche de l’Avent, du 27 novembre 2016

Toujours prêts…pour le combat de la lumière contre les ténèbres ?

Date

de

paru

tion

: 23

sept

embr

e 20

16

( A n n é e m At t h i e u - A )

Cahier n° 1

N° 1

Maurice de la Pintière

« Si tu veux être l’étoile dans le ciel ou le feu sur la montagne,

sois d’abord la lampe dans la maison. »

Maurice de la Pintière, Lumière, Tapisseries, coll. UCO (49), photo YLB

À partir des lectures

Autour des textes

En ce début d’année liturgique,

les trois premiers dimanches

de l’Avent vont nous orienter

vers l’attente du second

avènement du Christ (ce que

signifie d’ailleurs le mot « Avent »)

qui conclura l’histoire du

monde et de l’humanité. Il

ne s’agit pas d’être fin prêt,

comme si c’était déjà demain,

il s’agit simplement d’être

en permanence disponible et

ouvert au caractère inattendu

de ce retour. Et le texte d’Isaïe

nous dit déjà ce que Jérusalem

sera devenue : un lieu de paix

qui aura évacué la guerre, un

lieu de pèlerinage où chacun se

mettra à l’écoute de la Torah.

En attendant, il nous faut

combattre contre les ténèbres,

celles qui couvrent les orgies

et les débauches, les ripailles

et les beuveries. La lumière

doit pouvoir éclairer nos vies.

Elle brillera dans la mesure où

nous nous tiendrons prêts, où

nous serons attentifs à ce que

nous faisons. Nous n’avons pas

à choisir Dieu ou la vie, mais

à vivre vraiment ce que nous

avons à vivre. Toute l’histoire

des hommes montre les périls

auxquels les condamnent

leurs endormissements et

engourdissements spirituels.

Ne nous préoccupons pas du

jour ou de l’heure, puisque

nous n’en savons rien et ne

pouvons les prévoir. Soyons

simplement nous-mêmes,

toujours soucieux de laisser du

neuf naître en nos vies.

L’image de Sion, voyant affluer vers elle les nations en pèlerinage à l’occasion des fêtes juives, est développée à la fin du livre d’Isaïe (Is 60 ; 62). Mais elle est annoncée dès le début de ce livre : c’est notre lecture d’aujourd’hui. La mon-tagne de Sion, où se trouve le Temple, la lumière du Seigneur, symbole du sa-lut, attirera les nations. Jérusalem, jadis menacée par le siège mené contre elle par une puissance étrangère, ne sera plus isolée, elle sera devenue le lieu de rassemblement des peuples, le signe de l’universalité du salut. La paix aura remplacé la guerre : les nations ne vien-

dront pas pour combattre mais pour célébrer la paix, source de bénédiction et de prospérité pour les hommes et les peuples. Les pèlerinages ne seront plus centrés sur les sacrifices mais sur l’écoute de la Torah, de l’instruction donnée par la Parole du Seigneur en vue d’une conduite digne de sa sainteté : Dieu sera l’arbitre des nations. Cette vision, qui n’a pas connu dans l’Ancien Testament de réalisation historique, est une vision eschatologique. La tradition chrétienne l’applique à l’ère messianique inaugu-rée par la venue de Jésus Messie.

Le Psaume 121 mérite bien son titre de « psaume des montées » puisqu’il chante la joie du pèlerinage à Jérusa-lem. Il salue le moment solennel de l’arrivée dans la ville sainte. Les pèle-rins découvrent Jérusalem solidement

rebâtie dans ses murailles, symbole de l’unité de tout Israël ; ville où l’on rend grâce au Seigneur et qui porte dans son nom la paix ; ville rayonnant, comme dans l’oracle d’Isaïe, la justice de Dieu.

Ce texte fait partie de l’exhortation finale de l’Épître aux Romains. Il vient après le rappel fait par l’Apôtre du commandement de l’amour de Dieu et de l’amour du prochain : « N’ayez de dette envers personne, sauf celle de l’amour mutuel, car celui qui aime les autres a pleinement accompli la Loi. » (13, 8). Il faut en tirer les conséquences : l’Apôtre invite les destinataires de sa lettre à une intensification de leur vie chrétienne. Le passage quotidien de la nuit à la lumière lui sert pour rappeler

l’engagement du baptême : comme baptisés, ils ont revêtu des « armes de lumière » en revêtant le Seigneur Jésus. Par ailleurs, l’écoulement du temps depuis l’entrée des chrétiens de Rome dans la foi, a dû permettre à cette foi de mûrir et de renouveler leur esprit. Si tel n’est pas le cas, il est urgent pour eux de se réveiller, de s’ouvrir à la grâce du Christ et de res-ter en état de vigilance. En ce temps de l’Avent, sachons accueillir et mettre en pratique ces exhortations.

Deuxième lecture Romains 13, 11-14a

Première lecture Isaïe 2, 1-5

Psaume 121

Les trois premiers dimanches de l’Avent sont centrés sur l’attente eschatologique, attente du second avènement du Christ qui achèvera l’histoire de l’humanité. Le passage d’Évangile d’aujourd’hui est précisé-ment extrait du discours eschatolo-gique qui est le dernier discours de Jésus dans l’Évangile de Matthieu. Dans ce passage, Jésus nous invite à la

vigilance en rappelant l’événement du déluge et en énonçant la courte para-bole du voleur. Dans l’évocation du déluge (Gn 6-8), Jésus met en évidence la surprise des hommes devant un évé-nement qu’ils n’attendaient pas, leur légèreté en quelque sorte. On buvait et mangeait, on prenait femme, on prenait mari : ce sont là des actes de la vie, que Jésus ne condamne pas

Évangile Matthieu 24, 37-44

2 Fiches Dominicales - 1er dimanche de l’Avent - C

Autour des textes

aujourd’huiPour

Des questions pour vous permettre de partager en équipe et de commenter les textes…

1. Promesse. « Il arrivera dans l’avenir » (1ère lect) ; « je désire ton bien » (Ps) ; « le Fils de l’homme viendra » (Év). Comment vérifions-nous que Dieu tient ses promesses ? Y-a-t-il corres-pondance entre les désirs profonds de l’homme et les promesses de Dieu ? Est-ce que ce que Dieu pro-met va au-delà de nos désirs ? Ma-rie a « cru à l’accomplissement des paroles » (Luc 1,45) ; est-ce la bonne attitude de foi ?

2. Paix. « De leurs épées, ils forgeront des socs » (1ère lect) ; « Paix sur toi » ; « tout ensemble ne fait qu’un » (Ps). Est-ce que notre mission est de montrer que la promesse a com-mencé de se réaliser et que des em-bryons de paix sont déjà présents ?

3. Universalité. « Toutes les nations afflueront vers elles… Venez, mon-tons… » ; « Il sera l’arbitre de la multitude » (1ère lect). Est-ce que, malgré ses divisions violentes, l’humanité est attirée par le Dieu d’amour ?

4. l’insoUciance - la sUrPrise. « … sortir de votre sommeil » (2e lect) « On mangeait, on buvait… » (Év). « Si le maître avait su… » (Év) De quels endormissements est-il urgent de nous réveiller, dans notre vie per-sonnelle… dans la vie de la cité… dans la vie professionnelle… dans la vie de la communauté chré-tienne ?

Pistes d’homélieTous les dimanches, nous proclamons dans l’anamnèse : « nous attendons ta venue dans la gloire », ou son équivalent. Dans le Credo, nous affirmons : « il reviendra dans la gloire ». Le retour du Christ est donc bien un élément fort de la foi chrétienne, même si l’interprétation de cette expression a changé au long des siècles.

Au cours de l’Avent, ce thème sera repris par les textes bibliques de la liturgie. Tout d’abord, avec le premier dimanche, le retour est de type lointain et cosmique, et ce retour s’approche de plus en plus, jusqu’à Noël. Ainsi, une homélie pourra viser nos attentes à long terme.

Dans un premier temps, on peut envisager le but ultime : « il arrivera, dans les derniers jours ». Quel est le but ultime du Seigneur pour nous ? Et, en même temps, quel est le but ultime de notre vie de croyant ? Est-il à peu près clair pour nous (voire même très clair) ou reste-t-il dans les ténèbres ?

Dans un second temps, il ne faut pas considérer cette question comme théorique : « vous le savez, c’est le moment, (…) la nuit est bientôt finie ». Quels sont les signes que l’Écriture donne, d’une part ? D’autre part, à quels signes percevons-nous que le but, que le Seigneur poursuit à notre sujet, s’approche ?

Enfin, dans le quotidien de nos vies (les loisirs, la vie de famille, le travail / « buvait, prenait femme, aux champs ou au moulin »), comment faire pour garder en veille, au fond de nous, que tout cela n’a, comme but ultime, que ce dont nous avons parlé dans le premier point ? Les soucis de l’époque de Jésus sont à actualiser, mais ils restent de l’ordre de la distraction, selon Pascal.

La conclusion peut méditer sur le fait que ce but est parfaitement atteint dans l’Eucharistie que nous célébrons et qu’il ne nous reste plus qu’à y accéder.

Voici donc une proposition d’homélie en trois points, mais il est également possible de n’en garder qu’un seul et de l’approfondir.

Père Jean-Marie HumeauDiocèse de Pontoise (95)

comme tels ; n’avait-il pas lui-même participé à de nombreux repas et à des noces durant sa vie publique ? Jésus ne condamne pas la vie, mais il pointe ici du doigt une attitude : l’orientation exclusive sur les préoccupations ter-restres, le défaut de relation à Dieu, le manque de préoccupations spiri-tuelles, d’attente du salut. En réaction contre l’insouciance qui a précédé le déluge, Jésus veut lancer un appel à la vigilance. Avec le voleur de la para-bole, il n’a rien de commun : la compa-raison ne vise qu’à mettre en évidence

le caractère imprévisible de sa venue et à valoriser le discernement, la dis-ponibilité, l’attente.

L’important pour nous ses disciples, n’est pas de savoir quand le Christ reviendra, mais d’être toujours prêts à l’accueillir, de faire de notre vie une espérance permanente, un désir inces-sant de sa venue, d’avoir toujours au fond du cœur cette parole sur laquelle s’achève le Nouveau Testament : « Viens Seigneur Jésus ».

3

Dynamique de ce dimanche

Des mises en œuvre

Avec l’ouverture de la nouvelle année liturgique, il sera possible d’inviter la communauté à se rassembler au fond de l’Église pour l’accueil et le début de la liturgie de la Parole. Le président ouvre solennellement le Lectionnaire.

Lors du déplacement, le Livre est en tête de la procession. Derrière lui, la banderole « Prêts pour le combat… » puis la communauté.

Le chant E 260 - Berger de Dieu réveille nous - Signes Musiques n° 5, bien adapté pour tout l’Avent, nous a servi de base pour le sous-titre des banderoles. Il peut devenir le chant phare de cette année.

Le chant « Vienne la paix sur notre terre » serait aussi bien adapté pour accompagner différents moments de la célébration.

Le psaume 121 pourra utiliser la nouvelle antienne de Louis Groslambert ou celle plus connue « J’étais dans la joie, alléluia, quand je suis parti vers la maison du Seigneur ».

La seconde lecture exprime fortement le passage des ténèbres à la lumière. Ce pourrait être après la phrase « Revêtons-nous nous des armes de la lumière » que l’on déposerait la première bougie de l’Avent. Non pas sur l’autel, mais en contrebas ou devant l’ambon.

Si l’on chante la préface, on pourra s’arrêter après « véritablement dans la foi » et faire un moment de silence.

Pour partager et/ou méditer

Fleurir

Pèlerins

Nous voici, Seigneur, pèlerins de jour et de nuit en quête d’infini,et nous courons à travers les ronces et les épines et les déserts et les terres riches, fascinés par le bonheur qui toujours nous échappe.

Nous voici, Seigneur, pèlerins de jour et de nuit, jamais rassasiés de la nourriture quotidienne, toujours à saisir les joies de chaque jour qui n’apaisent pas notre désir.

Nous sommes pèlerins de jour et de nuit, Seigneur, et nous marchons, et voici que tu viens, Pèlerin en quête d’humanité, Pèlerin à nos côtés, sali de la poussière de nos chemins, et tu nous entraînes à courir le monde pour offrir à tous le pain et le vin qui calment toute faim.

Te voici, Seigneur, Dieu pèlerin avec nous jusqu’au bout de la clarté !

Charles singer

Saisons – p. 8

« Pendant l’Avent, l’autel sera décoré de fleurs avec la sobriété qui convient au caractère de ce temps et sans anticiper la joie complète de la Nativité du Seigneur. » Présentation Générale du Missel Romain n°305.

L’équipe « Fleurir en liturgie » des Fiches Dominicales vous propose de tra-vailler en équipe les pages 9 à 13 du Livret de l’Année A du Coffret « Fleurir en liturgie - Fleurir les temps liturgiques privilégiés et les grandes fêtes » pour penser et mettre en œuvre vos bouquets durant le temps de l’Avent.

Si vous ne l’avez pas encore, vous pouvez le commander à partir du bon de commande que vous avez reçu avec votre abonnement ou sur le site inter-net : http://www.fiches-dominicales.com

4 Fiches Dominicales - 1er dimanche de l’Avent - C

Dynamique de ce dimancheChaque diocèse définit le genre d’assemblée qu’il convient de tenir, le dimanche, dans les églises où l’eucharistie ne peut pas être célé-brée. Soit les petites paroisses (relais) sont invitées à prier au cours de la semaine, réservant l’eucharistie dans un seul lieu de rassem-blement. Soit elles sont conviées à célébrer le dimanche par des célébrations de la Parole, en alternance avec l’eucharistie, selon une fréquence prévue. Devant la diversité des pratiques diocésaines, et aussi à la lecture des remerciements qui nous parviennent, nous désirons assurer cette mission susceptible de répondre aux divers besoins. D’autant que dans ces courriers de remerciements nous parviennent des témoi-gnages qui soulignent la richesse de la diversité de nos propositions. C’est pour cela que les Fiches Dominicales vous offrent une aide et pour la préparation des messes et pour celle des célébrations de la Parole de Dieu.D’autre part, les Fiches Dominicales suggèrent que, lors des célébrations où l’on communie au Christ dans sa Parole, on ne distribue pas la communion au pain eucharistique. Pourtant si cette dernière est prévue par les orientations diocésaines, les Fiches suggèrent qu’elle soit donnée avec du pain eucharistique consacré le même jour et apporté de la messe paroissiale.

Pour une célébration dominicale de la Parole lorsqu’il n’y a pas d’eucharistie

Ouverture

Malgré le désenchantement de notre monde où le mépris, la haine, la guerre semblent partout présents, manifestons que nous sommes en route dans l’espérance d’un royaume de justice et de paix, déjà présent, lorsqu’à la suite du Christ, nous tenons la veille d’amour pour tous les oubliés des humains.

Possibilité de faire l’accueil au fond de l’église, jusqu’à la 1ère lecture, de « pèleriner » pendant le psaume. Cette mise en œuvre peut se faire soit par quelques-uns ou par tous.

➢ chant d’entrée – M 42-93-2 - Vienne la paix sur notre terre

➢ Prière Pénitentielle

Les 4 lignes ci-dessous peuvent être lues en intercalant à chaque fois un refrain de la Litanie pour l’Avent : EY 183 / E 183 - Viens renaître en nous / CD Signes 19 Avent – Noël.

1. La nuit s’étend sur le monde. Beaucoup ont perdu leur route. D’où viendra le jour nouveau ? Refrain : Viens tout éclairer Lumière du Monde ! 2. La peur a dressé des murs. La faim opprime les pauvres. D’où viendra la liberté ? Refrain : Viens nous libérer, Prince de la Paix !3. Le temps menace nos vies. La mort a le dernier mot. Qui pourra vaincre sa loi ? Refrain : Viens nous relever Enfant du Très-haut ! 4. Voyez : Dieu veut nous sauver. Le Père offre son pardon. Qui pourra lui rendre gloire ? Refrain : Viens renaître en nous Source de la vie !

➢ Prière d’oUvertUre

Dieu de l’Espérance, tu nous invites à tenir la veille d’amour dans le quotidien de nos vies. Fais-nous marcher sur tes sentiers, à l’écoute de ta Parole. Que l’Esprit nous revête de la lumière du Christ pour qu’avec les hommes et les femmes de notre temps, nous bâtissions ce royaume de justice et de paix que tu promets, toi, le Dieu Béni, maintenant et dans les siècles des siècles. amen.

L’assemblée reste debout au fond de l’église pendant la proclamation de la 1ère lecture :

➢ 1ère lectUre – Is 2, 1-5Possibilité de faire reprendre par l’assemblée les versets 3b et 5b : « Venez, montons à la montagne du Seigneur » - « Marchons à la lumière du Seigneur »

➢ PsaUme 121

Refrain : Dans la joie, nous irons dans la maison du Seigneur. (voir classeur des Nouvelles Antiennes).Il pourrait être pris seulement au début et à la fin du psaume.

Tandis que l’assemblée se met en marche, on proclame le psaume en deux chœurs ou alterné soliste puis assemblée.On peut aussi le chanter avec un ton simple, par exemple :

Quelle joie quand on m’a dit :« Nous irons à la maison du Seigneur ! »…

Temps de la Parole

5

➢ Proclamation de la lettre de st PaUl aUx romains – Rm 13, 11-14aPossibilité de faire reprendre par l’assemblée les versets 12b et 14 :« Revêtons-nous des armes de la lumière ». - « Revêtez-vous du Seigneur Jésus Christ ».

➢ acclamation a l’évangile - AllelUia à choisir.

➢ Proclamation de l’évangile – Mt 24, 37-44.

➢ commentaire oU Partage aUtoUr de la Parole – voir « Pistes d’homélie », « Pour aujourd’hui », …

➢ Pour les intentions de la Prière Universelle - S’inspirer des propositions de la célébration eucharistique (Cf. p. 10).

Louange à toi, Père de tout Amour. Tu réponds à l’espérance de tout un peuple de croyants en marche vers ton royaume de lumière où retentiront des chants de paix et non des cris de guerre. Proclamé par tous : Louange à toi, Père de tout Amour.

Louange à toi, Seigneur Jésus-Christ, Fils de l’humain. Tu nous enseignes les chemins de la fraternité dans un monde où règnent trop souvent le mépris, l’exclusion et la haine. Proclamé par tous : Louange à toi, Seigneur Jésus-Christ.

Louange à toi, Esprit Saint. Tu nous sors de notre sommeil. Tu nous ouvres des brèches de lumière et des chemins nouveaux de liberté où germe l’avenir de notre humanité. Proclamé par tous : Louange à toi, Esprit Saint.

Louange à toi, Dieu présent. Tu nous offres gratuitement ton salut, déjà présent en toute vie qui se conduit honnêtement, comme en plein jour. Proclamé par tous : Louange à toi, Dieu présent.

Louange à toi, Dieu vivant, qui, dans la réalité du quotidien de nos vies, nous invite à tenir la veille d’amour. Proclamé par tous : Louange à toi, Dieu vivant.

➢ notre Père…

➢ geste de Paix : En ces jours, on peut soigner le geste de la paix en l’introduisant ainsi :Les textes d’aujourd’hui nous ont invités à ne plus apprendre la guerre. Que notre geste de paix nous sorte de notre sommeil et soit le signe de notre volonté de construire la paix dans le quotidien de nos vies.

Cette prière du Père Robert Riber pourrait être lu à 2 voix. Une bougie serait apportée auprès de l’autel à chaque 1ère phrase.

Lecteur 1 : Allume une braise dans ton cœur, c’est l’Avent.Lecteur 2 : Tu verras, l’attente n’est pas vaine quand on espère quelqu’un. Interlude d’orgue très brève… ou silenceLecteur 1 : Allume une flamme dans tes yeux, c’est l’Avent.Lecteur 2 : Regarde autour de toi, on a soif de lumière, de paix et de vraie joie. Interlude d’orgue très brève… ou silenceLecteur 1 : Allume un feu dans tes mains, c’est l’Avent.Lecteur 2 : Ouvre-les à ceux qui n’ont rien, la tendresse est à bout de doigts. Interlude d’orgue très brève… ou silenceLecteur 1 : Allume une étoile dans ton ciel, c’est l’Avent.Lecteur 2 : Elle dira à ceux qui cherchent, qu’il y a un sens à toute vie. Interlude d’orgue très brève… ou silenceLecteur 1 : Allume un foyer en hiver, c’est l’Avent.Lecteur 2 : Les transis du cœur et du corps viendront, et il fera chaud au cœur du monde. Prolongement Orgue…

Allons dans la paix du Christ !

Temps de louange

Temps de l’envoi

6 Fiches Dominicales - 1er dimanche de l’Avent - C

Ce dimanche marque le début d’une nouvelle année liturgique. Nous recommençons un nouveau cycle avec les lectures de l’année A. Et pourtant, nous sommes en continuité avec dimanche dernier, fête du Christ Roi de l’univers, par le thème des lectures et surtout par la reprise du psaume 121. À travers l’année liturgique, l’église commémore tout le mystère du Christ, de l’Incarnation à la Pentecôte et jusqu’à l’attente de son retour dans la Gloire. Le cycle de Noël commence aujourd’hui, premier dimanche de l’Avent, et s’achèvera à la fête du BaPtême dU seigneUr, célébrée cette année le lundi 9 janvier 2017. Attention, le Temps « ordinaire » débutera donc dès le 10 janvier.

Durant toute la période de l’Avent, la couleur liturgique est le violet. Mais le troisième dimanche, le violet peut s’éclaircir en « rose » … Au milieu de ce temps, l’église fait une pause pour mieux viser la joie qu’elle prépare : celle de Noël.

Pour la célébration eucharistique

Comme suggéré dans « Des mises en œuvre », p. 4 de cette fiche, si cela est possible, l’assemblée ou quelques personnes se rassemble(nt) au fond de l’église, pour le temps de l’accueil et la 1ère lecture. Le lectionnaire fermé est posé sur un lutrin. ➢ Le mot d’accueil du prêtre introduit la nouvelle année liturgique et l’Avent.➢ Comme chant d’entrée, plusieurs possibilités :

- un chant qui pourra être repris chaque dimanche de l’Avent en choisissant les couplets adaptés :E 260 Berger de Dieu réveille-nous Signes Musiques n° 5 / couplets 1, 2, 3 Dans les ténèbres se lèvera une lumière Jubilus Voix nouvelles n° 101EX 51-68 Une lumière brillera sur nous Editions CaeciliaE 163 Dieu nous invite à l’aventure E13-95 Préparez le chemin du Seigneur CNA 371 / Signes Musiques n° 65M42-93-2 Vienne la Paix sur notre terre

- un chant plaisant aux jeunes pour son rythme entrainant :

EDIT14 Il faut préparer le chemin (Le Seigneur vient) Bourel/Moureire/ADF-MusiqueEdit 17-21 Seigneur, viens nous sauver Communauté du Chemin Neuf

- l’éternel « Venez divin messie ». Il est mémoire des plus anciens et les plus jeunes se l’approprient si l’on ne ralentit pas le tempo, ce qui le rend triste. On peut ainsi le moderniser, sans le dénaturer, par exemple en l’accompagnant de flûtes à bec et d’un léger tambourin, pour lui donner un air provençal :

E 9 Venez Divin Messie Signes Musiques n° 29 / CNA 375

Le chant choisi peut devenir le « chant signal » de ce temps, placé à l’ouverture de chaque dimanche de l’Avent.

Ce temps de l’Avent pourrait être l’occasion de (re)découvrir la 2ème formule « Seigneur, accorde-nous ton pardon. Nous avons péché contre toi » qui apporterait un peu de sobriété à ce temps d’attente. Nous vous suggérons, au choix :

AL 50-64 Messe de la Miséricorde Voix Nouvelles / CD 90AL 46-02 Messe simple pour un dimanche 25 Messes pour toutes les assemblées – Vol 2 p. 159

Temps de l’accueil

Ouverture

Préparation pénitentielle

Sei gneur, ac cor de nous ton par don, nous a- -

- - - - - - - -

- - - - - -vons pé ché con tre Toi !

Soliste

Soliste

Soliste puis tous

Soliste puis tous

Soliste puis tous

Assemblée

Assemblée

34

34

Mon tre nous ta mi sé ri cor de, et nous se rons sau vés !

Ky ri e-

Chris te-

- - - -e le i son.

Ky ri e- - - - -e le i son.

- - -e le i son.

7

➢ Conclusion du prêtre : Que Dieu tout-puissant nous fasse miséricorde…

En ce début d’année liturgique, le livre sera ouvert avec solennité par le prêtre qui invitera ensuite la personne choisie pour la proclamation de la 1ère lecture.

Monition (facultative) : Tout n’est pas encore arrivé, mais le Royaume est déjà là.Après la proclamation, la personne confie le livre de la Parole au psalmiste.

Le prêtre invite chacun à se mettre en état de pèlerin, à se mettre en marche, derrière le livre de la Parole et la banderole : « Toujours prêts pour le combat de la lumière ? ». En chantant le psaume 121. La procession se déplace vers l’autel. Chacun trouve sa place, dans le chœur ou dans la nef.

Attention, l’antienne du psaume est bien la même que celui de la fête du Christ Roi de l’univers mais pas les versets. Vous trouverez la mélodie et la psalmodie écrites par Louis Groslambert, membre du Comité de Rédaction, pour ce 1er dimanche de l’Avent A, dans le classeur des Nouvelles Antiennes.

Liturgie de la Parole

Proclamer la 1ère lecture - Is 2, 1-5

Procession vers le chœur

Chanter le Psaume 121

Prière d’ouverture

Celle du samedi de la 1ère semaine de l’Avent (Missel, p. 73)

Dieu qui as envoyé ton Fils unique dans le monde pour libérer l’homme de son péché ;accorde à ceux qui t’appellent du fond du cœur d’être vraiment libres pour t’aimer.Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, qui règne avec toi et le Saint Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

Celle de la Messe du jour (Missel, p. 58)

Donne à tes fidèles, Dieu tout-puissant, d’aller avec courage sur les chemins de la justice à la rencontre du Seigneur, pour qu’ils soient appelés, lors du jugement, à entrer en possession du royaume des cieux.Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, qui règne avec toi et le Saint Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. amen.

Sei gneur, ac cor de nous ton par don, nous a- -

- - - - - - - -

- - - - - -vons pé ché con tre Toi !

Soliste

Soliste

Soliste puis tous

Soliste puis tous

Soliste puis tous

Assemblée

Assemblée

34

34

Mon tre nous ta mi sé ri cor de, et nous se rons sau vés !

Ky ri e-

Chris te-

- - - -e le i son.

Ky ri e- - - - -e le i son.

- - -e le i son.

N.B. – Pendant l’Avent le Gloire à Dieu est omis.

8 Fiches Dominicales - 1er dimanche de l’Avent - C

Mais nous vous proposons une antienne plus connue, CNA p. 148, pour faciliter la participation de l’assemblée pendant le déplacement vers l’autel :

Monition (facultative) : Croyons que la lumière l’emportera sur les ténèbres. À nous d’y veiller.

Si l’équipe liturgique a retenu la proposition « Des mises en œuvre » p. 4 de cette fiche, le dépôt de la 1ère bougie de l’Avent se fera pendant la 2e lecture après : « revêtons-nous des armes de la lumière ». Le lecteur devra en être averti. Une petite répéti-tion peut s’avérer utile pour cette 1ère fois.

Alléluia «pour l’Avent» – CNA 215-21

Acclamation à l’Évangile

Al - - - - - - - - - - - -lé lu ia, al allé lélu luia, ia, al lé lu ia !

Fais-nous voir, Seigneur, ton amour et donne-nous ton salut.

38

Proclamer la 2e lecture - Rm 13, 11-14a

Antienne chantée par le(a) soliste et reprise par l’assembléePsalmiste A Quelle joie quand on m’a dit : B « Nous irons à la maison du Seigneur ! » C Maintenant notre marche prend fin D devant tes portes, Jérusalem !Assemblée A Jérusalem, te voici dans tes murs : B ville où tout ensemble ne fait qu’un ! C C’est là que montent les tribus, D les tribus du Seigneur.Psalmiste A C’est là qu’Israël doit rendre grâce B au nom du Seigneur. C C’est là le siège du droit, D le siège de la maison de David.Assemblée A Appelez le bonheur sur Jérusalem : B « Paix à ceux qui t’aiment ! C Que la paix règne dans tes murs, D le bonheur dans tes palais. »Psalmiste A À cause de mes frères et de mes proches, B je dirai « Paix sur toi ! » C À cause de la maison du Seigneur notre Dieu, D je désire ton bien.Antienne chantée par tous

J'é - - - - - - -tais dans la joie, al lé lu ia, quand je suis par ti vers la mai son du Sei gneur.

A-C B-D

24

9

La proclamation de l’Évangile constitue le sommet de la liturgie de la Parole. C’est le Christ lui-même qui annonce la Bonne Nouvelle. Il nous parle au temps présent, comme il l’a fait durant sa vie terrestre. Accueillons ses paroles avec foi.

Le Symbole, ou profession de foi, vise à ce que tout le peuple rassemblé réponde à la Parole de Dieu, annoncée dans les lectures et expliquée dans l’homélie, en manifestant la foi de l’Église. Réciter ou chanter le Credo, c’est entrer en communion avec le Père, le Fils et l’Esprit Saint ; c’est aussi entrer en communion avec l’Église toute entière ; c’est dire explicitement : « Je crois ».

La prière universelle, ou prière des fidèles, est une manifestation liturgique du sacerdoce commun des baptisés. L’assemblée intercède publiquement auprès de Dieu en faveur de besoins spécifiques. Les intentions de prière ne concernent donc pas des idées ou des situations mais bien des personnes, des nécessités concrètes. En raison des délais de rédaction, d’impression et d’acheminement des Fiches, notre proposition ne peut tenir compte de l’actualité. Aussi nous insistons pour que l’équipe liturgique s’approprie les intentions ci-dessous.

➢ Monition :Avec l’Avent, nous sommes en attitude d’attente. Que cette attente soit active, tout particulièrement dans la prière.

➢ Refrain :

➢ Intentions :

➢ Oraison :Seigneur, ton peuple est en attente. Toi qui viens pour tout sauver, ouvre le cœur de tes enfants pour qu’il découvre com-ment tu réponds à ses attentes, nous te le demandons.

➢ La Procession des offrandes – La liturgie eucharistique commence immédiatement après la prière universelle. Des baptisés ap-portent à l’autel le pain et le vin qui deviendront le Corps et le Sang du Christ. Il y a donc de l’intérêt à ce que le pain et le vin soient à une certaine distance de l’autel pour que leur présentation par des fidèles au prêtre ou au diacre aient une significa-tion visible.

➢ L’argent de la quête sera déposé à un endroit approprié mais hors de la table eucharistique.

Liturgie eucharistiquePréparation de l’autel & Présentation des dons

Prière universelle

- La première intention concerne l’Église. Qu’est-ce que l’Église (du local au mondial en passant par le diocésain et le national) envisage de faire ? Priez pour la réussite du projet.

- La seconde intention concerne la vie du monde. Dans quelle domaine sentez-vous l’attente la plus intense ? Priez pour que cette attente ne soit pas déçue.

- La troisième intention concerne les souffrants. Soyez attentifs aux attentes douloureuses et priez pour leur résolution.

Profession de foi

Proclamer l’Évangile : Mt 24, 37-44

10 Fiches Dominicales - 1er dimanche de l’Avent - C

➢ L a procession peut être accompagnée par un chant d’offertoire ou une musique, par exemple :B 52-17 - Accueille notre offrande aujourd’hui - Processionnal d’offertoire – CD Un espoir a germé

➢ Prière sUr les offrandes

➢ Préface et Prière eUcharistiqUe – 1ère Préface de l’Avent : «…Car il est déjà venu, en prenant la condition des hommes, pour accomplir l’éternel dessein de ton amour et nous ouvrir le chemin du salut…» (Missel, p. 470)

➢ saint, le seigneUr – AL 46-02 - Messe simple pour un dimanche - 25 Messes pour toutes les assemblées – Vol 2 p. 163.

➢ anamnèse – C 51 – Ta mort, Seigneur – CNA 270.

➢ notre Père introduit par quelques mots :« Tenez-vous prêts ! » nous a-t-on répété aujourd’hui… Avec une confiance simple et filiale, avec une joyeuse assurance et une humble audace, dans la certitude d’être aimés, nous pouvons prier : notre Père…

➢ geste de Paix – Durant le temps de l’Avent, temps d’attente du « Prince de la Paix », ce rite prend toute sa valeur : demande au Christ de paix et d’unité pour l’Église et le monde, invitation à accueillir personnellement cette paix du Christ, partage de cette paix entre les fidèles. Que notre poignée de main soit signe de cette paix.

➢ aPPel des « ministres extraordinaires » de la commUnion.Si des laïcs sont appelés à être ministres de la communion, il est souhaitable que le prêtre les invite à s’approcher de l’autel avant le chant de l’Agneau de Dieu et qu’il les bénisse.

➢ chant de la fraction – AL 200 – Agneau de Dieu – CNA 304.

➢ invitatoire à la commUnion

Le prêtre peut dire :Oui, tous sont invités, les présents, les empêchés, les absents, les malades et tous ceux qui ne connaissent pas encore le Christ …tous sont invités pour le combat de la lumière. Heureux les invités au repas du Seigneur ! Voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde.

➢ commUnion

Pendant la démarche – Un chant qui parle d’espérance :E 65-70 Dieu de l’espérance voir site Internet Chantons en Église

Après la communion – Un chant qui dit notre attente : M42-93-2 Vienne la Paix sur notre terre E 240 Vienne Seigneur, vienne ton jour ! Signes Musiques n° 53EDIT 414 / E 12-69 Christ et Seigneur, Soleil nouveau Signes Musiques n° 23

➢ Service de commUnion aUx aBsents – C’est un service très important dans une paroisse : porter la communion aux personnes isolées, malades ou âgées fait appartenir ces personnes à la communauté chrétienne. La remise des custodes se fait à ce moment-là ou lors de l’envoi.

Prière d’action de grâce

Celle du samedi de la 1ère semaine de l’Avent (Missel, p. 74)

Permets, Seigneur, que le sacrifice de nos eucharisties te soit toujours offert dans ton église,pour accomplir le sacrement que tu nous as donné et réaliser la merveille de notre salut.Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, qui règne avec toi et le Saint Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

Celle de la Messe du jour (Missel, p. 59)

Seigneur, nous ne pourrons jamais t’offrir que les biens venus de toi : accepte ceux que nous t’apportons ; et puisque c’est toi qui nous donnes maintenant de célébrer l’eucharistie, fais qu’elle soit pour nous le gage du salut éternel.Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, qui règne avec toi et le Saint Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. amen.

Fraction du pain et Communion

11

Année liturgique 2016-2017 (A) • Abonnement annuel : France 99 e

étranger et hors métropole 120 e• Possibilité d’abonnement en cours d’année

avec tarifs dégressifs : Se renseigner au 02 96 119 700• Prix du numéro : 16,50 e

Service abonnement : Fiches Dominicales B.P. 10129 - 22201 Guingamp Cedex [email protected] 96 119 700

Directeur de la publication : Yannick Galopin

Rédacteur en chef : Louis-Michel RENIER

Comité de rédaction : Pierre Cardon (Lille), Véronique Courtas (Angers), Louis Groslambert (Belfort-Montbéliard), Annette Hoguet (Le Mans), Louis-Michel Renier (Angers), Marie-Andrée Servel (Vannes), Jean-Marie Humeau (Pontoise) ; Martine Konzelmann (Seine-Saint-Denis)

Pour les commentaires bibliques (p.2 et 3) : Service Biblique Catholique “Evangile & Vie”

Commission paritaire : 0117 G 81137

Dépôt légal : Septembre 2016

Edition : Association Fiches Dominicales 22 rue Bel Orient, 22000 Saint-Brieuc

Conception et impression : RoudennGrafik B.P. 10129 - 22201 Guingamp Cedex [email protected]

Site Internet : www.fiches-dominicales.com

➢ Prière aPrès la commUnion

Le temps de la célébration n’est pas une parenthèse dans la vie. Les annonces sont le moment de faire connaitre, au plus grand nombre, tout ce qui se vit, dans la paroisse ou le doyenné, entre deux rassemblements dominicaux. N’hésitons pas à rappeler les propositions spécifiques de ce temps d’attente qu’est l’Avent.

Comme cela est proposé dans le Missel (p. 60), la bénédiction peut être précédée du texte suivant :

Vous croyez que le Fils de Dieu est venu dans ce monde, et vous attendez le jour où il viendra de nouveau ;à la clarté de cette lumière qui lève, que Dieu son Père vous guide dans toutes vos démarches et qu’il multiplie sur vous ses bénédictions. R/ amen.

Qu’il rende ferme votre foi, joyeuse votre espérance, et constante votre charité. R/ amen.

La venue du Rédempteur pauvre parmi les pauvres est déjà pour vous une grande joie ; quand il apparaitra dans toute sa gloire, qu’il vous ouvre le bonheur sans fin. R/ amen.

Et que Dieu tout-puissant vous bénisse…

Allez dans la paix du Christ ! noUs rendons grâce à dieU !

Belle marche vers Noël à tous !

Liturgie de l’envoiAnnonces

Bénédiction et envoi

Sommairepour le 1er dimanche de l’Avent - Cahier n° 1

pour le 2e dimanche de l’Avent - Cahier n° 2

pour le 3e dimanche de l’Avent - Cahier n° 3

pour le 4e dimanche de l’Avent. - Cahier n° 4

Autour des textes ......................... p 2Dynamique de ce dimanche ........................... p 4Pour une célébrationde la Parole .................................. p 5Pour la célébration eucharistique ................................ p 7

Encart pour l’Avent ................ p I à IV

Celle du vendredi de la 1ère semaine de l’Avent (Missel, p. 73)

Pleins de reconnaissance pour cette eucharistie, nous te prions encore, Seigneur :apprends-nous, dans la communion à ce mystère, le vrai sens des choses de ce monde et l’amour des biens éternels.Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, qui règne avec toi et le Saint Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

Celle de la Messe du jour (Missel, p. 59)

Fais fructifier en nous, Seigneur, l’eucharistie qui nous a rassemblés : c’est par elle que tu formes dès maintenant, à travers la vie de ce monde, l’amour dont nous t’aimerons éternellement.Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, qui règne avec toi et le Saint Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. amen.

12 Fiches Dominicales - 1er dimanche de l’Avent - C