(Année mAtthieu - A) Dominicales

12
Fiches Dominicales REVUE POUR LES ÉQUIPES LITURGIQUES Préparation de la liturgie : 3 e dimanche de l’Avent, du 11 décembre 2016 Toujours prêts… à prendre patience ? Date de parution : 23 septembre 2016 (ANNÉE MATTHIEU - A) Cahier n° 3 Charles SINGER Saisons – p. 12 « Rien ne germe de la terre que l’homme n’y ait semé. Il est temps de se mettre aux semailles d’amour et de vérité. Lorsqu’elles lèveront en lourdes moissons, la terre sera prête pour le salut de Dieu. » Cantenay Épinard (49) A. Courtas

Transcript of (Année mAtthieu - A) Dominicales

Page 1: (Année mAtthieu - A) Dominicales

FichesDominicales

R e v u e p o u R l e s é q u i p e s l i t u R g i q u e s

Préparation de la liturgie : 3e dimanche de l’Avent, du 11 décembre 2016

Toujours prêts… à prendre patience ?

Date

de

paru

tion

: 23

sept

embr

e 20

16

( A n n é e m At t h i e u - A )

Cahier n° 3

Charles SINGER Saisons – p. 12

« Rien ne germe de la terre que l’homme n’y ait semé.Il est temps de se mettre aux semailles d’amour et de vérité.

Lorsqu’elles lèveront en lourdes moissons,la terre sera prête pour le salut de Dieu. »

Cantenay Épinard (49)

A. C

ourta

s

Page 2: (Année mAtthieu - A) Dominicales

À partir des lectures

Autour des textes

Avec ce troisième dimanche de l’Avent, nous continuons à penser l’utopie du monde futur. Et Isaïe prophétise la métamorphose du désert en jardin plantureux et l’arrivée d’une vie nouvelle pour les personnes touchées en leur corps et en leur cœur. Quant à l’Évangile, il nous rend compte, dans la réponse de Jésus à Jean Baptiste de la réalisation dès aujourd’hui de la promesse qu’Isaïe faisait aux captifs de Babylone.Mais, trop c’est trop. Il s’en faut de beaucoup, même au XXIème siècle, que la justice soit effective auprès de ceux qui souffrent. Alors qui devons-nous croire ? Certes, nous sommes toujours dans l’espérance eschatologique à laquelle nous prépare la fête de Noël et Jacques, dans son épître, nous invite à garder patience. Car c’est la patience qui peut donner courage à continuer le combat et à prendre les prophètes comme des modèles d’endurance. Ce n’est pas encore arrivé, mais des signes percent de partout qui peuvent soutenir notre espérance et appuyer notre confiance en Dieu qui nous promet de se faire proche de nos accablements et de nos écarts. C’est l’écoute de ces paroles d’encouragement qui nous préparent à vivre bientôt Noël en vérité. Car ce que nous croyons du retour du Seigneur s’écrit déjà dans la mémoire de sa première venue il y a plus de 2000 ans.

Il y a dans la première partie du livre d’Isaïe (1 – 39), au milieu d’oracles sé-vères de jugement, quelques oracles de salut à tonalité apocalyptique, qui annoncent un avenir radieux. C’est le cas de notre texte qui, loin avant l’évé-nement, évoque le retour de l’exil de Babylone (v. 10). Retour d’exil qui est vu par le prophète comme une grande entreprise de revivification. De la nature d’abord : le désert se couvrira de fleurs comme les terres fertiles. Mais surtout

revivification des hommes qui seront guéris de leurs maladies ou de leurs infirmités et qui pourront alors chanter leur joie. Ce retour de la vie sera le fruit de l’intervention salvatrice de Dieu dans l’histoire. C’est notamment à cette pro-phétie d’Isaïe que Jésus se réfère, dans l’Évangile du jour, dans sa réponse aux disciples de Jean : c’est par son Messie que Dieu accomplira son œuvre de salut pour les hommes.

Ce Psaume est en harmonie avec la prophétie d’Isaïe et avec l’Évangile du jour. Il énumère les bénéficiaires du salut de Dieu : ceux qui attendent une libération, de la nourriture ou une

guérison et ceux qui ont besoin d’un soutien durable : la veuve, l’orphelin, l’étranger. Le salut accordé à ces né-cessiteux sera signe du règne de Dieu.

L’Épître de Jacques, que nous connais-sons surtout pour son éloge de la foi concrétisée par des œuvres, met ici en valeur la vertu de patience et plus particulièrement dans les rapports avec autrui. Saint Paul l’avait déjà dit : « L’amour prend patience… il supporte tout, … il endure tout » (1 Co 13,5.7). L’auteur de l’Épître revient sur ce su-jet. Il le fait d’une manière originale : pour lui la justification de la patience envers autrui c’est le respect du temps

nécessaire à toute maturation. Dans une civilisation agraire, quelle meil-leure comparaison que l’attente de la récolte par le cultivateur : une fois les semailles accomplies, c’est à la terre de faire son œuvre, cela demande du temps. En période d’Avent et donc d’attente, cette exhortation à la pa-tience nous rappelle qu’il faut laisser à Dieu le temps d’agir dans l’histoire de chacun de nos frères, comme dans la nôtre.

Deuxième lecture Jacques 5, 7-10

Première lecture Isaïe 35, 1-6a. 10

Psaume 145

Jésus répond ici aux envoyés de Jean venus le questionner sur son identité. L’expression « celui qui doit venir » désigne le messie. Entre le messie jus-ticier, que Jean annonçait dans l’Évan-gile de dimanche dernier (Mt 3), et la manière d’être de Jésus, dont Jean en-tend parler dans sa prison par ses dis-ciples, l’écart est grand. De Jésus, Jean annonçait le jugement, le passage au crible des actions des hommes, la puri-fication par un baptême de feu. Or Jé-

sus guérit les malades et infirmes et il annonce la Bonne Nouvelle. Il ne parle pas de ce qu’il est mais de ce qu’il fait et il le dit dans le langage d’Isaïe. La ci-tation qu’il fait du prophète condense plusieurs oracles : celui de notre pre-mière lecture d’aujourd’hui qui parle de guérison d’aveugles, de sourds et de boiteux (Is 35), un second oracle qui parle de revivification des morts (Is 26, 19) et un troisième qui évoque l’annonce de la Bonne Nouvelle aux

Évangile Matthieu 11, 2-11

2 Fiches Dominicales - 3e dimanche de l’Avent - C

Page 3: (Année mAtthieu - A) Dominicales

Autour des textes

aujourd’huiPour

Des questions pour vous permettre de partager en équipe et de commenter les textes…

1. Joie. « Qu’ils se réjouissent » (1ère

lect). Au vu des motifs d’inquié-tude, pourriez-vous vous réjouir si vous n’aviez pas la foi au Christ ressuscité ? Est-ce que la joie est le signe de la présence de l’Esprit Saint ? Est-elle toujours très exté-riorisée ?

2. Venue du Seigneur. Le Seigneur vient désormais en tant que Ressuscité, actif : « Il rend justice aux oppri-més » (Ps) ; « Les aveugles voient » (Év). Est-ce que le Ressuscité réa-lise aujourd’hui de tels change-ments ? Est-ce qu’aujourd’hui, des personnes se mettent à marcher (à

sortir de l’inertie du confort), à voir (à

ouvrir les yeux sur des situations) ; est-ce que des marginaux (les lépreux

d’aujourd’hui) sont accueillis… ? Trouvons-nous que les signes de la présence active du Ressuscité sont trop discrets ou que le Seigneur tarde trop à venir ? (2e lect)

3. PréParer le chemin. Parce que le pro-phète (Év) dénonce ce qui fait tom-ber l’humanité dans l’inhumain (l’injustice, l’idolâtrie…), il prépare le chemin du Seigneur qui crée (et re-crée) l’homme. Dans quels domaines est-il utile de rappeler ce sans quoi l’homme n’est plus à l’image de Dieu ? Quel type d’homme Jésus montre-t-il ?

4. l’annonce aux PauVreS. C’est le critère de la présence du Christ : quelles initiatives sont prises dans le do-maine de l’annonce aux pauvres ?

Pistes d’homélieL’attente du Messie dure. C’était vrai pour le peuple de Dieu à l’époque de Jésus. C’est tout aussi vrai pour nous aujourd’hui. Dans ce contexte, la patience est nécessaire, d’autant plus qu’elle peut être attaquée par le doute. Les textes bibliques de ce dimanche mélangent ces deux thèmes, auquel s’ajoute la joie de l’espérance.

La première partie de l’homélie peut choisir quelques extraits des lectures pour montrer comment s’articulent patience, doute et espérance. Chez Isaïe, la patience du captif à Babylone, le doute de sa réalisation et l’espérance du retour. Chez Jacques, le désir du retour du Seigneur (espérance et doute) et conviction de la foi : il reviendra dans la gloire. Chez Matthieu, le doute de Jean qui attendait un messie justicier et qui voit autre chose (voir le commentaire exégétique).

La seconde partie de l’homélie peut renvoyer à nos vies quotidiennes, où notre patience est parfois mise à rude épreuve. Nous expérimentons ces tensions multiples : impatience de l’examen qui arrive, malgré les inquiétudes, et espérance du bon résultat ; impatience que ce soit le temps de la récolte, malgré les aléas climatiques, et espérance d’une bonne récolte ; impatience de la réponse de l’employeur potentiel, malgré les angoisses de la recherche d’emploi, et espérance d’un contrat. Les exemples sont légions.

En troisième partie, il est bon de reprendre la seconde partie avec un éclairage spécifique. Nos attentes, impatiences, doutes et enthousiasmes peuvent être purifiés par la foi qui les éclaire sous un nouveau jour. Patience et doute sont des chemins de conversion.

La conclusion pourra proposer de réfléchir sur la patience, les doutes et les espérances que chacun met dans sa préparation de Noël.

Père Jean-Marie HumeauDiocèse de Pontoise (95)

pauvres (Is 61, 1). L’Évangile de Mat-thieu nous montre, en effet, Jésus proclamant la Bonne Nouvelle dans le discours sur la montagne (Mt 5-7) et accomplissant ensuite les guérisons et vivifications annoncées par Isaïe : il annonce la Bonne Nouvelle en guéris-sant et en vivifiant.

Dans notre récit, remarquons l’éloge appuyé que Jésus fait de Jean devant les foules. Jean donne l’image d’un prophète prêchant et baptisant dans le désert loin des attraits de la richesse ou du pouvoir. Jean est plus qu’un prophète, il est le messager ultime, nouvel Elie, venu préparer le jour du

Seigneur selon la prophétie de Ma-lachie qui clôt l’Ancien Testament (Ml 3, 23-24). Mais, après lui, commence quelque chose de plus grand encore, l’avènement du Royaume. On entre alors dans un nouvel ordre des choses, radicalement nouveau : le temps des promesses a pris fin, commence celui de l’accomplissement. Aussi, le plus petit dans le Royaume sera-t-il plus grand que les plus grands prophètes de l’Ancien Testament. Ce message de la radicale nouveauté du salut apporté par « celui qui doit venir », nous est donné aujourd’hui pour nourrir notre attente de Noël d’une grande espé-rance.

3

Page 4: (Année mAtthieu - A) Dominicales

Dynamique de ce dimanche

Des mises en œuvre

Le chant E 216 - Dis-nous les signes de l’Esprit serait adapté pour ce dimanche et pourrait intervenir plusieurs fois durant la célébration.

On apportera en procession la banderole « Toujours prêts à prendre patience » avec la troisième bougie de l’Avent.

Le président de l’assemblée pourrait faire sa monition d’accueil en lien avec la journée Pax Christi. Il pourrait, aussitôt après, déposer la troisième bougie sur la couronne de l’Avent. Il serait possible aussi, de la déposer à la fin du psaume.

Il serait possible de s’inspirer du psaume pour prier le moment pénitentiel et de mettre en œuvre le psaume d’une autre manière comme une réelle réponse à la première lecture.

De même pourrions-nous construire la prière universelle de manière litanique à partir des différentes situations évoquées par les divers textes du jour.

Peut-être aussi insister sur des moments de silence à divers moments de la célébration.

Pour partager et/ou méditer

Fleurir

Viens seigneur

Viens, Seigneur, dans la prière de ton Église qui t’appelle.Viens, dans le cri de l’opprimé qui demande justice !Viens, dans la faim du malheureux qui périt !Viens, dans l’effort de l’homme vers la cité heureuse !

Viens, dans la déchéance du pécheur qui veut revivre !Viens, dans la parole de ceux qui proclament la Bonne Nouvelle !Viens, dans la charité de ceux qui prennent soin de leurs frères !Viens, dans la louange des âmes consacrées !Viens, dans la virginité de Marie !

Viens, dans le mystère de ton incarnation !Viens, dans l’eucharistie où nous annonçons ton retour !Viens, dans le Souffle de ton Esprit Saint !

Père Gelineau

Prières pour une foi – p. 214

« Pendant l’Avent, l’autel sera décoré de fleurs avec la sobriété qui convient au caractère de ce temps et sans anticiper la joie complète de la Nativité du Seigneur. » Présentation Générale du Missel Romain n°305.

L’équipe « Fleurir en liturgie » des Fiches Dominicales vous propose de tra-vailler en équipe les pages 9 à 13 du Livret de l’Année A du Coffret « Fleurir en liturgie - Fleurir les temps liturgiques privilégiés et les grandes fêtes » pour penser et mettre en œuvre vos bouquets durant le temps de l’Avent.

Si vous ne l’avez pas encore, vous pouvez le commander à partir du bon de commande que vous avez reçu avec votre abonnement ou sur le site inter-net : http://www.fiches-dominicales.com

4 Fiches Dominicales - 3e dimanche de l’Avent - C

Page 5: (Année mAtthieu - A) Dominicales

Dynamique de ce dimancheChaque diocèse définit le genre d’assemblée qu’il convient de tenir, le dimanche, dans les églises où l’eucharistie ne peut pas être célé-brée. Soit les petites paroisses (relais) sont invitées à prier au cours de la semaine, réservant l’eucharistie dans un seul lieu de rassem-blement. Soit elles sont conviées à célébrer le dimanche par des célébrations de la Parole, en alternance avec l’eucharistie, selon une fréquence prévue. Devant la diversité des pratiques diocésaines, et aussi à la lecture des remerciements qui nous parviennent, nous désirons assurer cette mission susceptible de répondre aux divers besoins. D’autant que dans ces courriers de remerciements nous parviennent des témoi-gnages qui soulignent la richesse de la diversité de nos propositions. C’est pour cela que les Fiches Dominicales vous offrent une aide et pour la préparation des messes et pour celle des célébrations de la Parole de Dieu.D’autre part, les Fiches Dominicales suggèrent que, lors des célébrations où l’on communie au Christ dans sa Parole, on ne distribue pas la communion au pain eucharistique. Pourtant si cette dernière est prévue par les orientations diocésaines, les Fiches suggèrent qu’elle soit donnée avec du pain eucharistique consacré le même jour et apporté de la messe paroissiale.

Pour une célébration dominicale de la Parole lorsqu’il n’y a pas d’eucharistie

Ouverture

C’est l’Avent ; l’Église prépare les fidèles à accueillir la présence du Christ dans leur vie, et à regarder la vie en tenant compte de la présence du Christ.

La personne qui conduit la célébration peut dire : Comme tous les dimanches, nous nous réjouissons de la résurrection du Christ et de sa venue. La Parole nous indiquera qu’il y a une grande joie à accueillir le Christ. Marquons-nous de la croix du Christ déjà présent dans notre histoire : Au nom du Père + …

Ayant exposé la raison pour laquelle nous vivons cette célébration de la Parole et rappelé que nous sommes en communion avec l’assemblée eucharistique de la paroisse, la personne qui conduit la célébration, invite à prendre le chant d’ouVerture, par exemple : E 130 - Aube nouvelle – CNA 363 ou le gloire à dieu.

➢ Prière Pénitentielle - voir célébration eucharistique.

➢ Prière d’ouVerture - la personne qui conduit la prière peut dire l’oraison du Missel (voir les propositions p. 8 de cette fiche) ou cette oraison nouvelle :

Dieu fidèle à tes promesses, tu nous délivres de l’inquiétude et de la crainte, et l’Esprit répand en nous ta joie ; que monte en louange notre certitude : il vient, Jésus, le Seigneur notre allégresse, pour les siècles des siècles. Amen.

Pour exprimer la venue du Seigneur, le lecteur apporte le Livre, accompagné d’une autre personne qui porte un cierge allumé et qui le pose à côté de l’ambon. (On peut aussi mettre en œuvre la proposition de l’encart de l’Avent, voir p. 1).

On évalue s’il est opportun de faire une introduction aux lectures telle que : « Beaucoup vont se réjouir à Noël sans savoir la raison de cette joie. Le Christ va nous dire pourquoi il y a lieu de se réjouir. Écoutons le Christ. ».

➢ 1ère lecture – Is 35, 1-6a. 10La proclamation du Livre d’Israël est suivie par un temps de silence ou par un bref commentaire ; dans les deux cas, les questions 1 et 4 « Pour aujourd’hui » peuvent orienter la réflexion.Elle peut se prolonger par une prière dialoguée :

- Le désert et la terre de la soif ont hâte de recevoir la pluie. Tous : Nous désirons ta venue, Seigneur ! - Le pays aride désire se couvrir de fleurs. Tous : Pour que la terre se couvre de justice, viens, Seigneur, Jésus ! - Nos mains sont défaillantes ; sans espérance, nous nous affolons. Tous : Viens rendre courage aux hommes ! - Nos yeux ne voient pas que tu agis dans le monde. Tous : Viens ouvrir nos yeux ! - Le mal semble avoir toujours le dessus. Tous : Viens combattre le mal, et que ton amour soit vainqueur !

Temps de la Parole

5

Page 6: (Année mAtthieu - A) Dominicales

➢ PSaume 145 – On chante le psaume en le faisant suivre, éventuellement, de cette oraison psalmique : Seigneur, tu viens visiter ton peuple. Parce que nous croyons que le Christ accomplit encore ton œuvre de justice,nous prenons appui sur lui. Que l’Église s’applique à agir à la manière de Jésus Christ. Ainsi ton règne viendra dès maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

➢ 2e lecture – Jc 5, 7-10Elle peut être suivie d’un temps de médiation en silence ou d’un bref commentaire s’inspirant, éventuellement, de la question 2 « Pour aujourd’hui ». La méditation silencieuse peut être alimentée par les questions suivantes :

- Est-ce que je désire vraiment que mes relations soient rénovées par l’amour de Dieu ? - Est-ce que j’entretiens ma hâte de voir le monde rénové ? Est-ce que je la laisse s’étioler ? - Impatient de voir le monde nouveau, est-ce que je pense à l’impatience de Dieu… et à sa patience ?

➢ acclamation à l’éVangile – Voir proposition pour la célébration eucharistique.

➢ Proclamation de l’éVangile – Lc 11, 2-11.

➢ Partage autour de la Parole - Après le chant de l’AlléluiA et la proclamation de l’ÉvAngile, l’invitation à intérioriser la Parole de Dieu peut se faire en silence ou par un commentaire. Les questions 2, 3 et 4 « Pour aujourd’hui » ou les propositions pour l’homélie peuvent éventuellement servir.

➢ Prière uniVerSelle - S’inspirer des propositions de la célébration eucharistique (Cf. p. 10).

Quelques personnes reçoivent des cierges allumés à la flamme du cierge qui est près de l’ambon. La personne qui conduit la prière les invite à se placer autour de l’autel. Puis elle fait cette prière :

Toi notre Père, tu es bon pour les hommes : tu fortifies les mains défaillantes, tu affermis les genoux qui fléchissent,tu alimentes le courage de ceux qui veulent aimer.

R/ Que soit béni le nom de Dieu de siècles en siècles qu’il soit béni ! Y245/A245

Toi, Jésus Christ, tu es bon pour les hommes : en proclamant la parole du Père, tu donnes le pain aux affamés ; en prenant librement le risque de la passion, tu ouvres les yeux que le confort aveugle ; en ressuscitant d’entre les morts, tu fais justice aux opprimés et tu délies les enchaînés. R/

Toi, Esprit Saint, tu es bon pour tous les hommes. Après avoir envoyé Jean Baptiste, tu envoies des prophètes : ceux qui protègent l’étranger, ceux qui soutiennent la veuve et l’orphelin, ceux qui luttent pour plus de justice. R/

En union avec tous ceux qui sont dans la joie parce qu’ils voient le Christ ressuscité agir dans le monde, nous osons dire : notre Père…

Après avoir fait les annonces, la personne qui conduit la prière dit par exemple :

Cette semaine, il nous faudra lutter contre le découragement et la tristesse. Pour que Dieu nous donne la persévérance et la joie, demandons-lui la force de son Esprit.

Tous : Que vienne sur nous ta bénédiction !

Cette semaine, nous trouverons la joie en offrant aux autres des motifs de joie ; nous trouverons la paix en offrant aux autres des motifs de confiance. Pour que Dieu nous donne d’être ses collaborateurs et ses prophètes,

demandons à Dieu la force de son Esprit. Tous : Que vienne sur nous ta bénédiction !

Cette semaine, constatant que les efforts ne sont pas toujours suivis de résultat positif, nous serons peut-être impatients ; constatant que les autres nous déçoivent, nous serons tentés de gémir contre eux… Pour que Dieu nous donne sa patience, demandons à Dieu la grâce de son Esprit.

Tous : Que vienne sur nous ta bénédiction ! Et que Dieu tout puissant nous bénisse, le Père, le Fils et le Saint Esprit. amen.

Allons dans la paix du Christ – nouS rendonS grâce à dieu.

La célébration peut se terminer par un chant.

Temps d’action de grâce

Temps de l’envoi

6 Fiches Dominicales - 3e dimanche de l’Avent - C

Page 7: (Année mAtthieu - A) Dominicales

« Toujours prêts… ? » Depuis le 1er dimanche de l’Avent, cette question nous habite et creuse notre désir d’accueillir Dieu qui vient. Avec toute l’Église, nous attendons sa venue au-delà même de la fête de Noël.Aujourd’hui, le questionnement invite « à prendre patience ». Dans la 2e lecture, Saint Jacques nous le demande expressément : « Prenez patience, vous aussi, tenez ferme car la venue du Seigneur est proche ».En ce dimanche de la joie, le violet peut s’éclaircir en « rose ». La musique se met au diapason de la fête et peut proposer une ou deux mélodies évoquant Noël.Se rappeler que c’est aussi le dimanche de Pax Christi.

Pour la célébration eucharistique

➢ Chant phare : Le chant choisi pour le temps de l’Avent est devenu le « chant signal » de ce temps, par exemple :E 260 Berger de Dieu réveille-nous Signes Musiques n° 5 / couplets 1, 2, 3E 163 Dieu nous invite à l’aventure E 13-95 Préparez le chemin du Seigneur CNA 371 / Signes Musiques n° 65M 42-93-2 Vienne la Paix sur notre terre Dans les ténèbres se lèvera une lumière Jubilus Voix Nouvelles n° 101

➢ Si vous n’avez pas retenu de chant phare, vous pouvez choisir :

E 216 Dis-nous les signes de l’Esprit Signes Musiques n° 65E 57-31 Viens Seigneur, ne tarde plus Signes Musiques n° 107 / Voix Nouvelles n° 76 Edit 17-21 Seigneur, viens nous sauver Communauté du Chemin Neuf

➢ Ou prendre l’une des propositions faites pour le 1er dimanche de l’Avent.

Nous vous proposons de conserver le choix des 1er et 2e dimanches de l’Avent. Nous vous avions suggéré la 2e formule « Sei-gneur, accorde-nous ton pardon. Nous avons péché contre toi », au choix :

AL 50-64 Messe de la Miséricorde Voix Nouvelles / CD 90AL 46-02 Messe simple pour un dimanche 25 Messes pour toutes les assemblées – Vol 2 p. 159

Temps de l’accueil

Ouverture

Préparation pénitentielle

Sei gneur, ac cor de nous ton par don, nous a- -

- - - - - - - -

- - - - - -vons pé ché con tre Toi !

Soliste

Soliste

Soliste puis tous

Soliste puis tous

Soliste puis tous

Assemblée

Assemblée

34

34

Mon tre nous ta mi sé ri cor de, et nous se rons sau vés !

Ky ri e-

Chris te-

- - - -e le i son.

Ky ri e- - - - -e le i son.

- - -e le i son.

Les personnes portant la banderole et la bougie suivent le Livre dans la procession d’entrée. Suivant la mise en œuvre choisie, la banderole peut être accrochée dès maintenant ou être apportée en même temps que la bougie pendant la liturgie de la Parole.

7

Page 8: (Année mAtthieu - A) Dominicales

➢ Conclusion du prêtre : Que Dieu tout-puissant nous fasse miséricorde…

Monition (facultative) : Un monde tout autre que celui dans lequel nous vivons et pourtant le monde de Dieu de demain…

La proclamation de ce grand texte poétique demande une préparation soignée. Il s’agit, par avance, de repérer le jeu des parallélismes (c’est-à-dire prendre des mots nouveaux pour redire la même chose), comme par exemple : « Le désert et la terre de la soif, qu’ils se réjouissent / Le pays aride, qu’il exulte et fleurisse ».Le ton de la voix aura aussi à servir les nombreux paradoxes qui expriment les retournements inattendus provoqués par l’amour sauveur de Dieu : « Alors se dessilleront les yeux des aveugles, et s’ouvriront les oreilles des sourds…Alors… »Ce texte est aussi un appel à la joie : « qu’ils se réjouissent, qu’il exulte » ; et au courage : « Fortifiez, affermissez, prenez cou-rage… » qu’il faudra exprimer.L’organiste pourrait dès « la bouche du muet criera de joie » préluder discrètement le psaume.

Psaume de louange qui célèbre au présent ce qu’Isaïe annonçait en employant le futur, ce chant devrait jaillir des cœurs dès la fin de l’acclamation « Nous rendons grâce à Dieu ».L’antienne est connue. Nous vous proposons la mélodie du CNA pour le 3e dimanche de l’Avent avec l’antienne 2 p. 174.

Liturgie de la Parole

Proclamer la 1ère lecture - Is 35, 1-6a.10

Chanter le Psaume 145

Prière d’ouverture

Celle du mercredi de la 3e semaine de l’Avent (Missel, p. 68)

Nous t’en prions, Dieu tout puissant que les fêtes prochaines de la venue de ton Fils nous apportent la grâce pour la vie présente et nous préparent au bonheur pour l’éternité.Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, qui règne avec toi et le Saint Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

Celle de la Messe du jour (Missel, p. 62)

Tu le vois, Seigneur, ton peuple se prépare à célébrer la naissance de ton Fils ;dirige notre joie vers la joie d’un si grand mystère : pour que nous fêtions notre salut avec un cœur vraiment nouveau.Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, qui règne avec toi et le Saint Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

Sei gneur, ac cor de nous ton par don, nous a- -

- - - - - - - -

- - - - - -vons pé ché con tre Toi !

Soliste

Soliste

Soliste puis tous

Soliste puis tous

Soliste puis tous

Assemblée

Assemblée

34

34

Mon tre nous ta mi sé ri cor de, et nous se rons sau vés !

Ky ri e-

Chris te-

- - - -e le i son.

Ky ri e- - - - -e le i son.

- - -e le i son.

N.B. – Pendant l’Avent le Gloire à Dieu est omis.

8 Fiches Dominicales - 3e dimanche de l’Avent - C

Page 9: (Année mAtthieu - A) Dominicales

Durant les 4 dimanches de l’Avent, nous vous suggérons de faire chanter le psaume en alternant psalmiste et assemblée :

Monition (facultative) : Prenons patience, la venue du Seigneur est proche et c’est à nous de la préparer.

Le lecteur qui préparera ce texte remarquera certainement que le mot « patience » y revient 4 fois. Ce texte nous invite à une patience active… attitude attendue du chrétien « en attendant la venue du Seigneur ».

Si l’équipe liturgique a retenu la proposition « Des mises en œuvre » p. 1 de l’encart de l’Avent 2016, les deux personnes choi-sies apporteront la banderole : « Toujours prêts à prendre patience ? » et déposeront de la 3e bougie de l’Avent juste après la première phrase : « Frères, en attendant la venue du Seigneur, prenez patience ». Pensez à prévenir le lecteur de cette mise en œuvre. On peut aussi faire ce geste à la fin du psaume.

Alléluia «pour l’Avent» – CNA 215-21

La proclamation de l’Évangile constitue le sommet de la liturgie de la Parole. C’est le Christ lui-même qui annonce la Bonne Nouvelle. Il nous parle au temps présent, comme il l’a fait durant sa vie terrestre. Accueillons ses paroles avec foi.

Acclamation à l’Évangile

Al - - - - - - - - - - - -lé lu ia, al allé lélu luia, ia, al lé lu ia !

L'Esprit du Seigneur est sur moi : il m'a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres.

38

Proclamer la 2e lecture - Jc 5, 7-10

Antienne chantée par le(a) soliste et reprise par l’assembléePsalmiste A Le Seigneur fait justice aux opprimés B aux affamés, il donne le pain, C le Seigneur délie les enchaînés.Assemblée A Le Seigneur ouvre les yeux des aveugles, B le Seigneur redresse les accablés, C le Seigneur aime les justes.Psalmiste A Le Seigneur protège l’étranger, B il soutient la veuve et l’orphelin. C D’âge en âge, le Seigneur règnera.Antienne chantée par tous

Proclamer l’Évangile : Mt 11, 2-11

Viens Sei gneur, et- - -sau ve nous !

A B C

38

9

Page 10: (Année mAtthieu - A) Dominicales

Le Symbole, ou profession de foi, vise à ce que tout le peuple rassemblé réponde à la Parole de Dieu, annoncée dans les lectures et expliquée dans l’homélie, en manifestant la foi de l’Église. Réciter ou chanter le Credo, c’est entrer en communion avec le Père, le Fils et l’Esprit Saint ; c’est aussi entrer en communion avec l’Église toute entière ; c’est dire explicitement : « Je crois ».

La prière universelle, ou prière des fidèles, est une manifestation liturgique du sacerdoce commun des baptisés. L’assemblée intercède publiquement auprès de Dieu en faveur de besoins spécifiques. Les intentions de prière ne concernent donc pas des idées ou des situations mais bien des personnes, des nécessités concrètes. En raison des délais de rédaction, d’impression et d’acheminement des Fiches, notre proposition ne peut tenir compte de l’actualité. Aussi nous insistons pour que l’équipe liturgique s’approprie les intentions ci-dessous et les formule à sa manière.

➢ Monition :L’apôtre Jacques faisait appel à notre patience pour le retour du Christ, mais il encourageait aussi à en voir la proximité. Que notre prière soit à la fois patiente et attentive à la proximité du règne qui vient.

➢ Refrain :

➢ Intentions :

➢ Oraison :Seigneur notre Dieu, toi qui écoutes nos prières, ouvre nos yeux et nos cœurs aux réponses que tu nous donnes, toi qui es vivant…

➢ La ProceSSion deS offrandeS – La liturgie eucharistique commence immédiatement après la prière universelle. Des baptisés ap-portent à l’autel le pain et le vin qui deviendront le Corps et le Sang du Christ. Il y a donc de l’intérêt à ce que le pain et le vin soient à une certaine distance de l’autel pour que leur présentation par des fidèles au prêtre ou au diacre aient une significa-tion visible.

➢ L’argent de la quête sera déposé à un endroit approprié mais hors de la table eucharistique.

Liturgie eucharistiquePréparation de l’autel & Présentation des dons

Prière universelle

•Les diocèses, les paroisses ont très souvent des grands thèmes annuels (année synodale parexemple). Mettre ce projet dans la perspective de l’Avent, l’inscrire dans la patience et la proximité et prier pour lui.

•À l’échelonmondial, de nombreuses associations ou ONG proposent des actions à l’étrangercomme acte de générosité à l’approche de Noël. Confier leur travail à la fois proche et patient dans le cadre de l’Avent et prier pour eux.

•Lessouffrantssontcontraintsàlapatience.IlnefautpasoublierdevoireneuxlaproximitéduChrist. Certaines personnes ou associations s’y emploient plus particulièrement, mais c’est l’affaire de tous, ne serait-ce que dans la prière.

Profession de foi

10 Fiches Dominicales - 3e dimanche de l’Avent - C

Page 11: (Année mAtthieu - A) Dominicales

➢ La procession peut être accompagnée par un chant d’offertoire qui peut être repris pendant tout le temps de l’Avent, par exemple :

B 52-17 - Accueille notre offrande aujourd’hui - Processionnal d’offertoire – CD Un espoir a germé

➢ Prière Sur leS offrandeS

➢ Préface et Prière euchariStique – Le Missel propose au choix la 1ère ou la 2e Préface de l’Avent, nous vous suggérons la seconde : « …C’est lui qui nous donne la joie d’entrer déjà dans le mystère de Noël, pour qu’il nous trouve, quand il viendra, vigilants dans la prière et remplis d’allégresse… » (Missel, p. 471).

➢ Saint, le Seigneur – AL 46-02 - Messe simple pour un dimanche - 25 Messes pour toutes les assemblées – Vol 2 p. 163.

➢ anamnèSe – C 51 – Ta mort, Seigneur – CNA 270.

➢ notre Père introduit par quelques mots :Par Jésus Christ, son Envoyé,Dieu a guéri nos yeux et nous avons reconnu son amour…Par Jésus Christ, son Enfant bien-aimé,Il a touché nos lèvres et nous pouvons désormais lui dire, pleins de confiance : notre Père…

➢ geSte de Paix – En cette journée Pax Christi, nous pouvons nous rappeler l’in-tuition de sa fondatrice, résistante française, Marthe Dortel-Claudot, qui en cette fin d’année 1944, reçoit de Dieu l’intime conviction qu’il faut prier et faire prier pour l’Allemagne. Malgré sa répugnance première, elle va suivre son inspiration et créer ce grand mouvement pour la paix, « Pax Christi ». Retrouvons cette intuition pour, aujourd’hui encore, porter la paix véritable, celle qui vient du Christ, en soi et par le monde.

➢ aPPel deS « miniStreS extraordinaireS » de la communion.Si des laïcs sont appelés à être ministres de la communion, il est souhaitable que le prêtre les invite à s’approcher de l’autel avant le chant de l’Agneau de Dieu et qu’il les bénisse.

➢ chant de la fraction – AL 200 – Agneau de Dieu – CNA 304.

➢ inVitatoire à la communion

Le prêtre peut dire :Heureux les invités au repas du Seigneur !Il est celui qui vient libérer nos vies…Voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde.

➢ communion

Pour accompagner la démarche de communion, l’organiste peut jouer un morceau annonçant la joie de Noël.Vous pouvez aussi choisir un des chants proposés pour le 1er ou 2e dimanche de l’Avent.

➢ Service de communion aux abSentS – C’est un service très important dans une paroisse : porter la communion aux personnes isolées, malades ou âgées fait appartenir ces personnes à la communauté chrétienne. La remise des custodes se fait à ce moment-là ou lors de l’envoi.

Prière d’action de grâce

Celle du jeudi du Temps de l’Avent (Missel, p. 71)

Seigneur, nous ne pourrons jamais t’offrir que les biens venus de toi :accepte ceux que nous t’apportons ;et puisque c’est toi qui nous donnes maintenant de célébrer l’eucharistie, fais qu’elle soit pour nous le gage du salut éternel.Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, qui règne avec toi et le Saint Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

Celle de la Messe du jour (Missel, p. 62)

Permets, Seigneur, que le sacrifice de nos eucharisties te soit toujours offert dans ton Église,pour accomplir le sacrement que tu nous as donné et pour réaliser la merveille de notre salut.Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, qui règne avec toi et le Saint Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. amen.

Fraction du pain et Communion

11

Page 12: (Année mAtthieu - A) Dominicales

Année liturgique 2016-2017 (A) •Abonnementannuel:France99e

étranger et hors métropole 120 e•Possibilité d’abonnement en cours d’année

avec tarifs dégressifs : Se renseigner au 02 96 119 700•Prixdunuméro:16,50e

Service abonnement : Fiches Dominicales B.P. 10129 - 22201 Guingamp Cedex [email protected] 96 119 700

Directeur de la publication : Yannick Galopin

Rédacteur en chef : Louis-Michel RENIER

Comité de rédaction : Pierre Cardon (Lille), Véronique Courtas (Angers), Louis Groslambert (Belfort-Montbéliard), Annette Hoguet (Le Mans), Louis-Michel Renier (Angers), Marie-Andrée Servel (Vannes), Jean-Marie Humeau (Pontoise) ; Martine Konzelmann (Seine-Saint-Denis)

Pour les commentaires bibliques (p.2 et 3) : Service Biblique Catholique “Evangile & Vie”

Commission paritaire : 0117 G 81137

Dépôt légal : Septembre 2016

Edition : Association Fiches Dominicales 22 rue Bel Orient, 22000 Saint-Brieuc

Conception et impression : RoudennGrafik B.P. 10129 - 22201 Guingamp Cedex [email protected]

Site Internet : www.fiches-dominicales.com

➢ Prière aPrèS la communion

Le temps de la célébration n’est pas une parenthèse dans la vie. Les annonces sont le moment de faire connaitre, au plus grand nombre, tout ce qui se vit, dans la paroisse ou le doyenné, entre deux rassemblements dominicaux. N’hésitons pas à rappeler les propositions spécifiques de ce temps d’attente qu’est l’Avent.

Comme cela est proposé dans le Missel (p. 60), la bénédiction peut être précédée du texte suivant :

Vous croyez que le Fils de Dieu est venu dans ce monde, et vous attendez le jour où il viendra de nouveau ;à la clarté de cette lumière qui lève, que Dieu son Père vous guide dans toutes vos démarches et qu’il multiplie sur vous ses bénédictions. R/ amen.

Qu’il rende ferme votre foi, joyeuse votre espérance, et constante votre charité. R/ amen.

La venue du Rédempteur pauvre parmi les pauvres est déjà pour vous une grande joie ; quand il apparaitra dans toute sa gloire, qu’il vous ouvre le bonheur sans fin. R/ amen.

Et que Dieu tout-puissant vous bénisse…

Allez dans la paix du Christ ! nouS rendonS grâce à dieu !

Liturgie de l’envoiAnnonces

Bénédiction et envoi

Sommairepour le 1er dimanche de l’Avent - Cahier n° 1

pour le 2e dimanche de l’Avent - Cahier n° 2

pour le 3e dimanche de l’Avent - Cahier n° 3

pour le 4e dimanche de l’Avent. - Cahier n° 4

Autour des textes ......................... p 2Dynamique de ce dimanche ........................... p 4Pour une célébrationde la Parole .................................. p 5Pour la célébration eucharistique ................................ p 7

Encart pour l’Avent ................ p I à IV

Celle du mardi du Temps de l’Avent (Missel, p. 67)

Pleins de reconnaissance pour cette eucharistie, nous te prions encore, Seigneur :apprends-nous, dans la communion à ce mystère, le vrai sens des choses de ce monde et l’amour des biens éternels.Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, qui règne avec toi et le Saint Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

Celle de la Messe du jour (Missel, p. 63)

Seigneur notre Dieu, nous attendons de ta miséricordeque cette nourriture prise à ton autel nous empêche de céder à nos penchants mauvais et nous prépare aux fêtes qui approchent.Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, qui règne avec toi et le Saint Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

12 Fiches Dominicales - 3e dimanche de l’Avent - C