année 4 option ART · Année 4 - option ART ... Stage professionnel et mobilité ... Klimt (2006)...

22
année 4 option ART

Transcript of année 4 option ART · Année 4 - option ART ... Stage professionnel et mobilité ... Klimt (2006)...

année 4option ART

137

Année 4 - option ARTCOORDINATEUR Vincent Carlier

En années 4 et 5 l’étudiant développe un projet artistique propre et élabore une recherche se traduisant par la présentation d’un travail plastique et la soutenance d’un mémoire pour l’obtention du DNSEP.

L’année 4 engage plus profondément l’étudiant dans ses recherches en intégrant les ARCs, le Laboratoire de recherche,les séminaires de réflexions (Journées d’étude). L’année 4 est, aussi, celle des expériences professionnelles (stage en entreprise, institutions culturelles, galeries…) ou pédagogiques (séjour d’étude à l’étranger) et du début de la rédaction du mémoire de second cycle. Ce mémoire doit proposer une pensée problématisée et originale, inscrivant le projet plastique de l’étudiant dans un champ théorique. La progression du travail repose sur un apport méthodologique structurant.

PRÉ-REQUIS :Avoir obtenu le DNA et la validation de son passage en phase projet par la commission d’admission.

INITIATION A LA RECHERCHE. SUIVI DE MEMOIRE, PHILOSOPHIE, HISTOIRE DES ARTS :Initiation à la recherche et mémoire (positionner la recherche, maîtriser la méthodologie de recherche documentaire, participer activement aux Journées d’études et aux ateliers de recherche et de création ).Position de la recherche, travail d’avancement des ressources documentaires et des hypothèses.

PROJET PLASTIQUE. PROSPECTIVE, MÉTHODOLOGIE, PRODUCTION :Méthodologie et pratiques appliquées au projet personnel (approfondir la démarche de projet, développer sa recherche personnelle et la déployer plastiquement, relier les acquis techniques et réflexifs).Le choix d’un parcours individualisé s’inscrit dans les propositions des workshops, des ARCs et du LABO de recherche.Stage professionnel et mobilité internationale (se confronter à des fonctionnements et cultures différentes, appréhender le milieu de la création, connaître les spécificités professionnelles du milieu artistique, constituer un réseau).

138

LANGUES ÉTRANGÈRES (ANGLAIS) :Enrichir le vocabulaire lié aux idées et projets personnels, affiner progressivement les stratégies de communication et de recherche liées à la démarche artistique ou au design professionnel.

ÉVALUATION :Les bilans semestriels préparent progressivement les étudiants au DNSEP. Ils se déroulent dans les conditions du diplôme, suivis d’un entretien pédagogique et d’un échange sur l’état de la recherche et le calendrier prévisionnel des phases de développement prévues.Le nombre maximum de crédits européens pouvant être obtenus pour chacun des semestres est de 30. Le passage de l’étudiant au semestre suivant est subordonné à l’obtention d’au moins 24 crédits européensPour être autorisé à entrer en 5ème année en fin de semestre 08, l’étudiant devra avoir validé 234 crédits sur 240 et rattraper les crédits manquants selon les modalités définies par l’équipe pédagogique.

140

semestre 7Initiation à la recherche, suivi de mémoire, philosophie, histoire des arts - 9 ECTSAide à la recherche (MC. Jouanneaud, FLSH Limoges)Méthodologie du mémoire, TD (G. Vergé Beaudou)Mémoire, Suivi individuel (G. Vergé Beaudou + directeurs de mémoires)Histoire du design (I. Collet-Barquero)Séminaire Raoul Ruiz (G. Vergé Beaudou) Journées d’études (Voir la partie Journées d’études)

Projet plastique, prospective, méthodologie, production - 20 ECTSProjet plastique, production - 9 ectsLa peinture en mouvement 4 (A. Doret)Stanze (D.Gigoux Martin)Volume conception analyse (P. Bruder)Suivi de projet : Regard critique (collège d’enseignants)

workshop sur inscription Voir la partie Workshops

Laboratoire de Recherche : CCE (M. Paysant, a.Bordes) - équivalent 6 ECTS

Séminaires collégiaux - 8 ectsCollège enseignants

Ateliers de recherche et de création (ARC) - 3 ects

Langues étrangères - 1 ECTSSuivi de projet, anglais (J. Bass)

141

semestre 8Initiation à la recherche, suivi de mémoire, philosophie, histoire des arts - 9 ECTSMéthodologie du mémoire, TD (G. Vergé Beaudou)Mémoire, Suivi individuel (G. Vergé Beaudou + directeurs de mémoires)Histoire du design (I. Collet-Barquero) Séminaire Martha Wilson (G. Vergé Beaudou)Journées d’études (Voir la partie Journées d’études)

Projet plastique, prospective, méthodologie, production - 20 ECTSProjet plastique, production - 9 ectsLa peinture en mouvement 4 (A. Doret)Stanze (D.Gigoux Martin)Volume conception analyse (P. Bruder)Suivi de projet : Regard critique (collège d’enseignants)

workshop sur inscription Voir la partie Workshops

Laboratoire de Recherche : CCE (M. Paysant, A. Bordes) - équivalent 6 ECTS

Séminaires collégiaux - 8 ectsCollège enseignants

Ateliers de recherche et de création (ARC) - 3 ects

Langues étrangères - 1 ECTSSuivi de projet, anglais (J. Bass)

142

07,Marie-Claire Joanaud Bibliothèque universitaire

Contenu :Service commun de la documentation (SCD) Méthodologie : mise en place d’une bibliographie.

Objectifs : Formation à la méthodologie de recherche documentaire, à l’utilisation de ressources électroniques et à la rédaction de la bibliographie

Modalités :Module de 6 heures, semestriel.Obligatoire.08, 09, 27 novembre 2017.

Évaluation :Écrit en temps limité (correction SCD).

aide à la recherche

Initiation à la recherche, suivi de mémoire, philosophie, histoire des arts

143

07, 08 Geneviève Vergé BeaudouEnseignants-es associé-es

Contenu : Apprendre à définir une problématique et à la situer.Mobiliser moyens intellectuels et matériels pour permettre au projet personnel et au mémoire de s’organiser et de se communiquer.La mise en place et l’organisation de la recherche, la mise en place du discours pour soutenir le projet doivent témoigner d’une phase plus autonome encadrée par la recherche documentaire. Le TD associé aux suivis personnalisés permet une vérification de la progression du travail engagé.

Objectifs : Enoncer les processus (plastiques et théoriques) du travail.Apprendre à les analyser, à les articuler et à les poser en adéquation avec les références. Créer des ouvertures pertinentes.Conduire l’étudiant-e à la régularité de la rédaction du mémoire. Conduire l’étudiant-e à la maîtrise de la présentation formelle et critique de sa recherche.

Modalités : 24h semestre1h par groupes de 6 étudiants, options Art & DesignRépartition horaire selon calendrier.

Évaluation : Assiduité : présence obligatoireProgression, participation active // Qualité de l’expression orale.

Bibliographie : Personnalisée à partir du corpus proposé par l’étudiant-e et des enseignant-es chargés du suivi.

TD, MÉThODOLOGIE DU MÉMOIRE

Initiation à la recherche, suivi de mémoire, philosophie, histoire des arts

144

07, 08 Geneviève Vergé Beaudou

Contenu : Rendez-vous mensuel - vérification & échanges portant sur la progression de la rédaction, réajustement (plan, hypothèses, ouvertures, etc.)

Objectifs : Position de la recherche, travail d’avancement des ressources documentaires et des hypothèses.

Modalités :Obligatoire, selon le calendrier mensuel de l’enseignant, 1h/étudiant en octobre, novembre, décembre, février, mars, avril, mai.

Évaluation : Progression du travail en janvier et état de la recherche fin avril.Fiches de lecture de la bibliographie de l’étudiant, engagement dans la rédaction, pertinence des hypothèses.

Bibliographie :Conseils bibliographiques individualisés.

MÉMOIRE, SUIVI INDIVIDUEL

Initiation à la recherche, suivi de mémoire, philosophie, histoire des arts

145

07, 08Indiana Collet-Barquero

Contenu : De l’objet populaire à l’objet industriel, exemple précis du JaponLe cours envisagera la culture matérielle et ses pratiques au travers de l’objet industriel versus objet populaire. Cette double approche permettra de soulever des problématiques liées au contexte du japon contemporain et d’objectiver la relation entre tradition et innovation. Entre réalité et vision éthérée occidentale, il s’agit d’en identifier l’effectivité. En outre, l’approche permet de souligner le rôle des transferts culturelles, techniques et artistiques de l’occident vers le Japon (et vis versa) et de vérifier et comprendre les tenants de sa recomposition identitaire dans le Japon postcoloniale. Nous chercheront à établir une « cartographie référentielle » en nous appuyant sur les écrits de Roland Barthes (L’empire des signes, 1970), ceux de l’initiateur du « mouvement des Arts populaires » (ou mingei undo) Yanagi Soetsu et de l’étude de trois expositions.

Objectif :Construire les bases nécessaires à la compréhension de la culture matérielle japonaise.Dans le cadre des échanges initiés cette année avec l’université de Seika et la Villa Kujoyama

Modalités : Obligatoire Art et Design cf. calendrier

Évaluation :Assiduité, Exposé.

Bibliographie :Marquet Christophe & Butel Jean-Michel (dir.), L’invention des « arts populaires : Yanagi Sōetsu et le Mingei, Cipango, 16, 2009Barthes Roland, L’empire des signes, 1970, Ed. du Seuil, Paris 2007Bouissou Jean-Marie, Esthétique du quotidien au Japon, Editions IFM/Regard, 2014Kunik Damien, De l’objet manufacturé au patrimoine matériel : De la valeur de l’artisanat dans le Japon moderne, Ebisu - Etudes Japonaises, Maison Franco-Japonaise, Tokyo, 2014 (article en ligne : http://ebisu.revues.org/1171); « Le Mingei, bien de consommation : une nouvelle approche de la question de

histoire du design

Initiation à la recherche, suivi de mémoire, philosophie, histoire des arts

146

« tradition », Japon Pluriel 9, Paris, 2014RAISON, Bertrand, L’empire des objets, Paris, éditions du May, 1989.Yanagi Sōetsu, Artisan et inconu, la beauté dans l’esthétique japonaise, éditions L’Asiathèque, 1992Stevens Bernard, Ambitions japonaises, nouvel asiatisme et dépassement de la modernité, Esprit, no 213, juillet 1995, p. 5-29.Judichirô Tanizaki, Éloge de l’ombre, 1978, Editions Verdier, 2011

Catalogue d’exposition :Charlotte Perriand l’aventure japonaise, Musée d’art moderne Saint-Etienne, 2013Viatte Germain (dir.), L’esprit mingei au Japon, Actes Sud, Musée du quai Branly, 2008. Catalogue de l’exposition « L’esprit mingei au Japon, de l’artisanat populaire au design »,Exposition Kansei : Japan design exhibition, Musée des Arts décoratifs, 12 au 21 décembre 2008Design japonais 1950-1995, Éditions du centre Pompidou, 1996

Initiation à la recherche, suivi de mémoire, philosophie, histoire des arts

147

07 Federico Rossin, historien du cinéma (Invité) Geneviève Vergé Beaudou

Contenu : Raoul Ruiz (1941-2011) est un cinéaste chilien, homme de théâtre et écrivain. Figure clé du nouveau cinéma latino-américain, engagé politiquement, il fut contraint à l’exil après le coup d’État de Pinochet en 1973. Il a réalisé plus de 100 films, parmi lesquels Trois Tristes Tigres (1968), Palomita blanca (1973), Klimt (2006) et Mystères de Lisbonne (2010).Le séminaire s’articulera autour de plusieurs axes emblématiques de l’œuvre cinématographique de Raoul Ruiz.•L’IMAGE BAROQUE ET SES ENIGMES•LABYRINTHES ET MIROIRS•PEINTURE / CINEMA•RÊVE ET ERUDITION•UNE AUTRE FAÇON DE RACONTER•BRICOLAGE ET MAGIE•CONTRE LE RÉALISME DOCUMENTAIRE•MÉTAMORPHOSE ET SIMULACRE

•LINGUISTIQUE ET ANTHROPOLOGIE

Objectifs : Appréhender de nouveaux modes narratifs comme outil de lecture du monde contemporain. Repérer de nouvelles manières de filmer, d’écrire et de concevoir les images.

Modalités : 11 et 12 décembre 2017 // 12h semestre.

Evaluation :- Assiduité : présence obligatoire- CR (voir fiche évaluation) à présenter lors du passage au bilan semestriel.

Bibliographie :Raoul Ruiz, Poétique du cinéma, Dis Voir, 1995, Les Presses du Réel.

séminaire raoul ruiz

Initiation à la recherche, suivi de mémoire, philosophie, histoire des arts

148

08Geneviève Vergé BEAUDOUArt contemporain et théorie des idées

Contenu : Inscrit dans le cours, Esthétiques de la postmodernité, le séminaire associé à la Conférence du 8 mars, se propose d’étudier les manières (dans ses différents moments historiques) dont l’art de la postmodernité a été le lieu d’une réflexion sur l’identité et les différences sociales. Il privilégie le rôle déterminant du féminisme à partir des années 1970.Il se déroule sous forme de cours, projection de documents, débat. Il se clôture par la Conférence du 8 mars dispensée par un-e intervenant-e extérieur-e.

Objectif(s) : Comprendre comment des courants de pensée contemporains la maîtrise de leurs notions et des concepts peuvent rencontrer et construire la pratique artistique.Systèmes d’interprétation du monde, événements de société, changements de point de vue face au réel comme face à l’imaginaire ; écrivains, artistes ou intellectuels, qui ont, à un moment ou à un autre, incarné une école, une révolte

et peut-être une révolution des mentalités.

Modalités : Obligatoire selon calendrier.8h semestre

Evaluation :AssiduitéQualité des prises de notes et implication.

Bibliographie :Krauss Rosalind, L’originalité de l’avant-garde et autres mythes modernistes, Macula, 1993.Lucie-Smith Edward, Les mouvements artistiques depuis 1945, Thames and Hudson, Paris, 1999.Cat. expo. elles@pompidou textes de Catherine Gonnard, Élisabeth Lebovici, Fabienne Dumont, Éric Fassin, Avital Ronell, Elvan Zabunyan, Nelly Oudshoorn, Ann Rudinow Seatan, Merete Lie, Catherine de Smet, Griselda Pollock, Juan Vicente Aliaga, Rosi Braidotti, Centre Pompidou, 2009.Dumont Fabienne, 2011. La Rébellion du Deuxième sexe. L’histoire de l’art au crible des théories féministes anglo-américaines, Dijon, Oeuvres en société – Anthologies, Presses du réel.

séminaire martha wilsonconférence du 8 mars

Initiation à la recherche, suivi de mémoire, philosophie, histoire des arts

149

Dumont Fabienne, Sofio Séverine, 2007 : « Esquisse d’une épistémologie de la théorisation féministe en art », Les Cahiers du Genre, n°43 « Genre, féminisme et valeur de l’art » pp. 17-43.Ferrer Mathilde, Michaud Yves dir., 1997, Féminisme, art et histoire de l’art, Énsb-a, Paris.

Initiation à la recherche, suivi de mémoire, philosophie, histoire des arts

150

07, 08 Alain Doret peintre

Contenu :Les divers facteurs, économiques, sociaux, politiques et culturels, amènent le créateur, l’artiste à se situer, prendre position, faire des choix en fonction du contexte dans lequel l’art évolue. Nous ne sommes pas maître de notre production, elle nous est imposée. Henri Matisse.

Objectif :Permettre à l’étudiant de préciser son projet, en mettant en place une méthodologie de recherches au travers de réflexions proposées sur les enjeux de la peinture aujourd’hui, avec comme consigne d’épuiser l’idée en utilisant différents médiums.

Modalités :1 jour par mois

Évaluation :Assiduité, pertinence des propositions, qualité des réalisations, capacité de recherches.

Bibliographie :L’Abécédaire de Gilles Deleuze, le mot idée, téléfilm français produit et réalisé par Pierre-André Boutang et tourné en 1988. Sa première diffusion eut lieu sur Arte en 1996, dans l’émission du même Pierre-André Boutang intitulée Metropolis.Denys Riout, Qu’est ce que l’art au XX siècle, Peindre sans frein ni gouvernail, p121 à 144, Paris : ENSBA, 1992.Extrait de : « What Abstract Art Means to me » The Museum of Modern Art Bulletin, printemps 1951.Lugder Gerdes, Autonomie, Formalisme et Art Modern, Centre d’Art Contemporain de Castres, 1991.Colloque préparé par Larys Frogier et Jean Marc Poinsot, La description, Les auteurs & les Archives de la critique d’art, 1997, colloque tenu à l’université Rennes 2 Haute-Bretagne le 3 décembre 1994.

PROJET PLASTIQUE, Prospective, méthodologie, production

LA PEINTURE EN MOUVEMENT 4

151

07, 08 Delphine Gigoux-Martin

Contenu : Suivi du projet personnel. + L’étudiant sera incité à manipuler son travail. Il aBordesra la question de la rivalité des images au sein de l’installation ou des dispositifs et s’engagera dans le rapport étroit de l’installation in-situ à des contextes d’images et d’espaces variés.

Objectifs :Développer un projet plastique et s’engager dans sa concrétisation.Articulation entre la théorie et la pratique.Capacités d’analyses et d’adaptation.

Modalités:à préciser les jeudis toute la journée

Évaluation :Assiduité et engagement dans le travail. Capacité d’autonomie de l’étudiant dans la réalisation de ses projets plastiques.

Bibliographie (sélection) :Jean-Christophe Bailly, L’apostrophe muette, bibliothèque HazanHans Belting, Pour une anthropologie des images, Le temps des images, GallimardTacita Dean et Jeremy Millar, Lieu, Question d’art, Thames and HudsonMichael Fried, La place du spectateur, nrf essais, GallimardNicolas de Oliveira, Nicola Oxley et Michael Petry, Installations, l’art en situation, et Installation, l’empire des sens, éditions Thames and HudsonHarald Szeemann « Quand les attitudes deviennent forme » , catalogue de l’exposition à la Kunsthalle, Berne, 1969

PROJET PLASTIQUE, Prospective, méthodologie, production

stanzeinstallations multimédias, images et objets dans l'espace

152

07, 08 Pat Bruder

Contenu :À partir du développement du travail personnel de l’étudiant, sont organisées des rencontres de travail régulières, permettant d’affiner le projet tant dans sa dimension conceptuelle que visuelle. Les questions de forme et de matériaux seront particulièrement prises en compte.

Objectifs :Développer l’autonomie de l’étudiant et ses capacités visuelles en volume.

Modalité : Une séance de travail individuelle tous les 15 jours et deux rendez-vous collectifs par semestre

Évaluation : Une notation est faite en fin de chaque semestre, en fonction de la qualité des réalisations

PROJET PLASTIQUE, Prospective, méthodologie, production

VOLUME CONCEPTION ANALYSE

153

07, 08 Vincent Carlier + collège d’enseignants

Contenu :Présentation de travaux (finalisés ou en cours) en situation d’accrochage accompagnées d’une description orale, formelle et critique détaillée. L’étudiant profite de ce moment de présentation pour aBordesr en détail le travail présenté dans ses différents aspects. C’est un moment de travail de groupe, pendant lequel sont objectivés les différents aspects d’un projet à travers les échanges, la discussion et le regard des autres.

Objectifs :- Expérimenter la mise en espace du travail- S’initier à la présentation des travaux et du projet personnel- Développer des capacités d’analyse et d’autocritique

Modalités :9h-18h, une fois par mois. Voir emploi du temps 4A.Classe entière. Une liste de passage sera établie et partagée pour chaque séance.

évaluation :- Assiduité- Participation au travail collectif - Pertinence / qualité des présentations et des recherches

Bibliographie :Des références adaptées seront apportées pendant les séances de travail.

PROJET PLASTIQUE, Prospective, méthodologie, production

suivi de projet : regard critique

154

CCE LABO de recherche WorkshopsARCs07, 08

CCE, Laboratoire de recherche Michel Paysant, Arnaud Bordes

Cf. Annexe LABO

07, 08

workshop

Cf. Annexe Workshops

PROJET PLASTIQUE, Prospective, méthodologie, production

155

07, 08

arcs

Cf. Annexe ARCs

PROJET PLASTIQUE, Prospective, méthodologie, production

156

07 , 08 Jonathan Bass

Contenu : Lectures, discussions prenant appui sur des documents ou témoignages liés de près ou de loin à l’art contemporain; appareil critique, étude de cas, engagement dans le monde du travail, méthodes de recherche afin de débusquer des pistes diverses. Vous serez encouragé(e)s à présenter vos travaux personnels et votre CV sous forme numérique (book, site web...), à vous engager dans les collaborations extérieures, à rendre un rapport de stage, à documenter vos démarches de recherche. Des moments privilégiés seront dégagés selon vos besoins pour étudier la rédaction de lettres de motivation, demandes de bourses ou de résidences, de participation aux concours internationaux.

Objectif : Maîtriser le vocabulaire et les idiomes spécifiques à l’art, exploiter les ressources anglophones et faciliter les démarches en milieu professionnel.

Modalités : Entretiens ponctuels, plages amovibles à négocier, séances pratiques, correspondance par courrier électronique.

Évaluation : Rapports de stages, compte-rendu des recherches, contrôle continu.

Bibliographie : Documentation et références en fonction des projets individuels.Informations supplémentaires, pistes de recherches, modèles, d’autres détails du cursus sont disponibles en ligne sur le site en anglais. www.ensala.fr

anglais

langues étrangères