Analyse urbaine - BAnQ · L’analyse urbaine permet l’évaluation et la création d’un...

28
Requalification de la bibliothèque Saint-Sulpice située au 1700-1706 rue St-Denis dans le Quartier Latin Projet de l’incubateur St-Sulpice Octobre 2016 Service de la culture Analyse urbaine Bibliothèque Saint-Sulpice | Cosigma

Transcript of Analyse urbaine - BAnQ · L’analyse urbaine permet l’évaluation et la création d’un...

Page 1: Analyse urbaine - BAnQ · L’analyse urbaine permet l’évaluation et la création d’un contexte de projet favorable au développement des quartiers culturels, en engageant une

Requalification de la bibliothèque Saint-Sulpice située au 1700-1706 rue St-Denis dans le Quartier Latin

Projet de l’incubateur St-Sulpice

Octobre 2016

Service de la culture

Analyse urbaine

Bibliothèque Saint-Sulpice | Cosigma

Page 2: Analyse urbaine - BAnQ · L’analyse urbaine permet l’évaluation et la création d’un contexte de projet favorable au développement des quartiers culturels, en engageant une

2 Ville de Montréal, Service de la Culture, Direction des bibliothèques, Division Programme RAC | Septembre 2016

Avant-propos

La bibliothèque Saint-Sulpice, située au 1700-1706 rue Saint-Denis, dans l’arrondissement Ville-Marie et plus précisément dans le Quartier Latin, fait présentement l’objet d’un projet de reconversion. Fermée depuis de nombreuses années, la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) y propose un projet articulé autour de deux grands axes complémentaires :

1) Un espace spécifiquement dédié aux adolescents;

2) Un espace d’innovation et de création centré sur les nouvelles technologies.

Ce projet est issu d’un partenariat entre la Ville de Montréal et le Ministère de la Culture et des communications du Québec.

L’édifice abritant anciennement la bibliothèque Saint-Sulpice est protégé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel sous le statut d’immeuble patrimonial classé et ce, depuis juillet 1988. Bien qu’identifié comme immeuble à valeur patrimoniale exceptionnelle dans le plan d’urbanisme de l’arrondissement, aucun énoncé patrimonial n’a, à ce jour, été réalisé pour ce bâtiment. Outre la recherche de solutions aux contraintes amenées par un bâtiment de ce type, l’analyse urbaine permettra de considérer le nouveau projet qui y prendra place en relation avec son contexte, afin de catalyser les forces existantes du lieu dans lequel il s’insère. Elle tient compte du fait que le projet fait partie intégrante d’un tout, qui influence et est influencé par son environnement. L’analyse urbaine permet l’évaluation et la création d’un contexte de projet favorable au développement des quartiers culturels, en engageant une réflexion sur le site afin d’inclure la notion d’espace public et d’aménagement urbain en amont du projet et pour favoriser l’appropriation du domaine public par les citoyens.

Cette étude vise particulièrement à jeter les bases d’une réflexion sur l’urbanité du projet à l’étude afin d’enrichir la démarche de conception de celui-ci. Ce défrichage préliminaire devrait permettre de faire surgir des thématiques propres au projet susceptibles d’en influencer la conception architecturale et paysagère.

Équipe de réalisation

Service de la CultureDivision des bibliothèquesProgramme RAC

Recherche et réalisationSophie Talbot - Architecte stagiaire

SupervisionSophie Charlebois - Architecte

Comité de suiviStéphane Ricci - Coordonateur du Quartier des spectacles

Page 3: Analyse urbaine - BAnQ · L’analyse urbaine permet l’évaluation et la création d’un contexte de projet favorable au développement des quartiers culturels, en engageant une

3Ville de Montréal, Service de la Culture, Direction des bibliothèques, Division Programme RAC | Septembre 2016

Table des matières

Sommaire exécutif ....................................................................

Histoire du Quartier Latin ...............................................................Patrimoine urbain et archéologique ...............................................Portrait du milieu d’insertion .........................................................La bibliothèque Saint-Sulpice.........................................................Mobilité .........................................................................................Accessibilité .................................................................................Usages ........................................................................................Diffusion culturelle et art public ....................................................Cadre urbain et architectural..........................................................Exemples de bâtiments historiques reconvertis .............................

Opportunités et contraintes ......................................................

Bibliographie .............................................................................

1234567891011

789

1014161820222426

4

6

28

Page 4: Analyse urbaine - BAnQ · L’analyse urbaine permet l’évaluation et la création d’un contexte de projet favorable au développement des quartiers culturels, en engageant une

4 Ville de Montréal, Service de la Culture, Direction des bibliothèques, Division Programme RAC | Septembre 2016

Sommaire exécutif

CONCLUSIONS DE L’ANALYSE EFFETS CRITÈRES DE CONCEPTION ET RECOMMANDATIONS

Faible visibilité du bâtiment dû à son recul par rapport à la rue Saint-Denis;Espace libre limité devant le bâtiment.

Le bâtiment n’a pas la présence architecturale qu’il mérite;Le bâtiment n’est visible que lorsque nous en sommes très près.

Utiliser la marge de recul pour promouvoir les services de l’incubateur Saint-Sulpice;Utiliser la marge de recul pour signifier et mettre en valeur le bâtiment de l’ancienne bibliothèque Saint-Sulpice par l’intégration d’un signal clair et visible en circulant sur St-Denis (oeuvre d’art public, éclairage nocturne, traitement paysager);Participer à l’identité commerciale de la rue St-Denis et ouvrir l’institution sur la voie publique par la création d’une terrasse publique extérieure en face du bâtiment (espace de détente, de lecture, de découverte, d’innovations technologiques, tenue d’événements, architecture éphémère etc.);Signaler sa présence sur la rue St-Denis (marque au sol, panneaux directionnels etc.)

Connectivité visuelle limitée dû au style architectural Beaux-Arts du bâtiment (peu d’ouverture, de transparence, fermeture de l’environnement);La style architectural du bâtiment ne reflète pas sa nouvelle fonction.

La vocation du bâtiment n’est pas perceptible de l’extérieur;Le bâtiment n’envoie pas l’image de bibliothèque du 21ème siècle voulue pour un incubateur destiné à des adolescents, ni d’un espace d’innovation et de création centré sur les nouvelles technologies.

Miser sur la promotion des services de l’incubateur Saint-Sulpice à l’extérieur du bâtiment (signalisation, terrasse, publicité, éclairage).

Accès peu invitant par l’arrière du bâtiment;Schéma de circulation ambigu pour atteindre le terrain à l’arrière du bâtiment.

Ambiguïté sur le parcours à suivre pour atteindre l’arrière du bâtiment;Ambiguïté pour atteindre l’entrée principale du bâtiment à partir de ce terrain.

Aménager un passage convivial, clair et direct entre l’avant et l’arrière de l’édifice, par la marge latérale du bâtiment;Signaliser la présence de l’entrée (avenue Joly) par l’arrière du bâtiment sur la rue Ontario.

Présence d’une barrière physique limitant la connexion entre la bibliothèque et le trottoir (clôture en fer forgé très haute)

* cette clôture ne paraît pas sur les dessins initiaux d’Eugène Payette (voir section 2.1 Histoire et architecture)

Limite la connectivité de la bibliothèque avec l’espace public de la rue.

Retirer la clôture et rétablir un lien complet entre le bâtiment et l’espace public;Intégrer un élément signalant la présence de la bibliothèque sur la clôture;Retirer les portes afin d’ouvrir le passage sur la marge latérale reliant St-Denis à l’arrière du bâtiment.

Proximité immédiate de lieux de diffusions culturels et de savoir;Localisation dans le Quartier des spectacles.

Bénéficie de l’achalandage de ces lieux;Possibilité de partenariats avec d’autres lieux culturels.

Créer des partenariat afin de dynamiser la programmation de la bibliothèque, d’encourager l’innovation technologique et de participer à l’épanouissement du Quartier Latin comme point névralgique du Quartier des spectacles.

Le bâtiment de l’ancienne bibliothèque Saint-Sul-pice est d’une grande valeur architecturale et se trouve dans un quartier ayant une riche histoire.

Le bâtiment de style Beaux-Arts se démarque des autres sur la rue St-Denis;Opportunité de mettre en valeur le patrimoine du Quartier Latin.

Intégrer le bâtiment de l’ancienne bibliothèque Saint-Sulpice dans les circuits touristiques;Promouvoir l’histoire du lieu par l’intégration de dispositifs permettant de le raconter.

La nature résidentielle de l’ilôt doit être prise en compte dans l’aménagement du terrain à l’arrière du bâtiment.

Le terrain à l’arrière ne peut pas accueillir un programme qui nuirait à la privauté et à la tranquillité des bâtiments voisins.

Cet espace doit être redéfini tout en respectant l’aspect résidentiel de l’ilôt.

ContraintesOpportunités

Page 5: Analyse urbaine - BAnQ · L’analyse urbaine permet l’évaluation et la création d’un contexte de projet favorable au développement des quartiers culturels, en engageant une

5Ville de Montréal, Service de la Culture, Direction des bibliothèques, Division Programme RAC | Septembre 2016

CONCLUSIONS DE L’ANALYSE EFFETS CRITÈRES DE CONCEPTION ET RECOMMANDATIONS

Grand espace à définir derrière le bâtiment (au centre de l’îlot)

Potentiel de structuration de l’îlot;Opportunité d’augmenter l’offre en espaces verts et publics du Quartier Latin;Opportunité d’étendre l’offre de service de l’incubateur Saint-Sulpice en utilisant cet espace pour agrandir le bâtiment.

Utiliser cet espace pour promouvoir et étendre les services offerts par la bibliothèque à l’extérieur en créant un espace culturel et paysager attrayant et/ou en agrandissant le bâtiment;Signaler la présence de cet espace afin d’y acheminer les usagers par les rues Ontario et Saint-Denis.

Cohabitation de tous les types de transport (piétons automobiles, vélos)

Risque potentiel pour les piétons et les cyclistes à cause de la circulation automobile.

Aménager des passages piétons sécuritaires sur la rue St-Denis, à la hauteur de la rue Ontario et Emery) marquage des coins de rue, feux pour traverser, changement de matérialité au sol);Limiter le stationnement sur rue afin de permettre l’élargissement des trottoirs et la création d’un corridor sécuritaire pour les cyclistes de la rue St-Denis;Traitement texturé au sol sur la rue Saint-Denis visant à ralentir la circulation.

Emplacement stratégique au coeur du Quartier Latin, à l’angle de deux rues commerciales très fréquentées (St-Denis et Ontario) et sur un axe de circulation majeur (St-Denis)

Effervescence de jour comme de nuit;Bénéficie de l’achalandage créé par les com-merces;Accessibilité accrue au bâtiment de l’incubateur Saint-Sulpice.

Affirmer la présence de l’incubateur Saint-Sulpice comme le coeur du Quartier Latin en créant des espaces publics devant et derrière l’édifice, acces-sibles de jour comme de nuit;Étendre les heures d’ouverture de l’incubateur Saint-Sulpice.

Lien physique existant entre la Grande bibliothèque (BAnQ) et le bâtiment de l’ancienne bibliothèque Saint-Sulpice

Possibilité de lier physiquement ces deux institutions

Créer un parcours clair entre les deux institutions (thématique bibliothèque, interventions au sol, signalisation, éclairage etc.);Évaluer la possibilité d’étendre certaines activités hors-les-murs pour ce parcours.

Point central dans la ville, carrefour de tous les types de transports.

Accessibilité accrue à l’incubateur Saint-Sulpice pour les jeunes qui utilisent principalement le transport collectif pour leurs déplacements;Besoin réduit en places de stationnement.

Mettre en oeuvre un plan pour favoriser le transport actif entre le Quartier Latin et les quartiers limi-trophes;Faire la promotion de l’incubateur Saint-Sulpice dans des lieux stratégiques (station Berri-UQÀM etc).

Offre limitée en terme de places publiques dans le Quartier Latin

* Il existe actuellement deux espaces publics: le parc de BAnQ et la place Pasteur

Déplacement des citoyens vers les places publiques ou privés les plus près (Pace Émilie Gamelin, UQAM, habitations Jeanne-Mance etc.)Opportunité pour l’institution publique de se démarquer par l’offre d’un espace public au centre du Quartier Latin.

Créer un espace public accessible à tous sous forme de terrasse sur la rue St-Denis (espace de détente, de lecture, de découverte, d’innovations technologiques, tenue d’événements, architecture éphémère etc.).

Proximité des habitations Jeanne-Mance et de l’incubateur Saint-Sulpice

Clientèle potentielle de 500 enfants ou adolescents pour l’incubateur Saint-Sulpice

Créer un lien fort entre l’incubateur Saint-Sulpice et les habitations Jeanne-Mance (lien piéton sur Emery créé en 2016, publicité etc.), offrir des espaces pour les parents des plus jeunes afin qu’ils puissent les accompagner et de manière à établir un lien de confiance;Possibilité de faire un partenariat pour l’utilisation d’un espace du jardin communautaire.

Page 6: Analyse urbaine - BAnQ · L’analyse urbaine permet l’évaluation et la création d’un contexte de projet favorable au développement des quartiers culturels, en engageant une

6 Ville de Montréal, Service de la Culture, Direction des bibliothèques, Division Programme RAC | Septembre 2016

Création d’un parcours piéton entre les deux institutions et

évaluer la possibilité de faire des activités hors-les-murs.

Point central dans la ville, carrefour de tous les types de

transports.

Limiter les places de stationnement devant la bibliothèque pour

implanter une terrasse extérieure sur St-Denis.

Barrière physique limitant la connexion de l’incubateur St-Sulpice avec la voie publique

Faible visibilité du bâtiment dû à son recul par rapport à la rue St-Denis et espace limité devant

la bibliothèque

Connectivité visuelle limitée dû au style architectural de la bibliothèque (peu d’ouverture, de transparence,

fermeture du l’environnement)

Opportunité de bonifier l’offre en espace public du

Quartier Latin, d’agrandir le bâtiment et de structurer l’ilôt.

Le site est au coeur du Quartier Latin et bénéficie

de l’achalandage des deux rues commerçantes

adjacentes à l’îlot (St-Denis et Ontario)

Schéma de circulation ambigu pour accéder au

terrain dont la fonction reste à définir à

l’arrière du bâtiment.

Cohabitation des fonctions résidentielles et institution-

nelles.

Schéma de circulation ambigu

entre l’avant et l’arrière du bâtiment

et accès peu invitant.

Achalandage de 500 enfants ou adolescents

résidant aux habitations Jeanne-

Mance

Proximité immédiate de lieux de diffusion

culturel et de savoir. La bibliothèque bénéficiera de l’achalandage. Possibilité

de partenariats.

Risque lié à la cohabitation de

tous les types de transport sur la rue

St-Denis

Opportunités et contraintes

Stat

Stat

Stat

S

AVENUEJOL

Y

RUE EMERY

RUE SAINT-DENIS

AVENUE SAVOIE

RUE BERRI

RUE SANGUINET

RUE BRAZEAU

TERRASSE SAINT-DENIS

RUE ONTARIO

RUE SHERBROOKE

BOULEVARD DE MAISONNEUVE

RUE ONTARIO

BOULEVARD DE MAISONNEUVE

RUE SAINT-DOMINIQUE

BOULEVARD DE MAISONNEUVE

BAnQ

Espace vert Espace culturel Bibliothèque St-Supice Piste cyclable Limites du site Accès Rues commerçantes

ContraintesOpportunités

Page 7: Analyse urbaine - BAnQ · L’analyse urbaine permet l’évaluation et la création d’un contexte de projet favorable au développement des quartiers culturels, en engageant une

7Ville de Montréal, Service de la Culture, Direction des bibliothèques, Division Programme RAC | Septembre 2016 7

Jusqu’au début des années 1800, le territoire est marqué par un paysage rural parsemé de terres agricoles. L’ouverture de la rue St-Denis au début du 19ème siècle marque l’arrivée de la bourgeoisie canadienne-française dans le secteur. Avec l’ouverture de l’église Saint-Jacques en 1823, la présence bourgeoise s’intensifie, amenant avec elle la construction de superbes demeures. En 1852, le grand incendie de Montréal cause la perte totale d’une bonne partie du Quartier Latin.

L’urbanisation rapide que connaît l’Île de Montréal à cette époque n’épargne pas ce prestigieux quartier, bouillonnant de vitalité et de culture. L’arrivée de grandes institutions d’enseignement dans le secteur, notamment l’implantation de l’Université Laval à Montréal en 1876, est un moment qui marquera

profondément le quartier. L’expression Quartier Latin pour désigner ce fragment de ville renvoie d’ailleurs au terme d’origine parisienne signifiant: lieu où se trouve une université dont l’enseignement se fait en latin. À cette époque, de nombreuses communautés religieuses viennent aussi s’y installer. C’est dans ce contexte que la bibliothèque Saint-Sulpice est érigée en 1915, au coeur du Quartier Latin.

Le Quartier Latin vit une époque très glorieuse, jusqu’à son déclin au début des années 1920. En effet, la crise économique et le départ de grandes institutions d’enseignement sur le Mont Royal portent un dur coup au quartier, amenant la bourgeoisie qui s’y était installée à déménager. Vers 1930-1940, la Ville de Montréal subit une

grande crise du logement. Cela mènera à la construction des habitations Jeanne-Mance, un grand complexe de logements sociaux qui logera 2 000 habitants de multiples nationalités.

L’arrivée du maire Jean Drapeau marque le paysage du quartier. L’UQAM s’y installe en 1978, ainsi que le cégep du Vieux-Montréal, contribuant à la destruction ou à la conversion des belles résidences bourgeoises en maisons de chambres. La vie étudiante et culturelle du quartier contribuera à sa renaissance et permettra l’ouverture de plusieurs commerces.

Aujourd’hui, le Quartier Latin a une identité unique composée de multiples styles architecturaux. La mixité des activités qui y cohabitent contribuent à en faire l’un des quartier les plus dynamique de l’Île de Montréal.

Histoire du Quartier Latin // 1

Maisons du Quartier Latin | Héritage Montréal

Rue St-Denis et boulevard Maisonneuve | Héritage Montréal

Île de Montréal (André Jobin), 1834 | BAnQ

Immeuble central de l’Université Laval à Montréal sur St-Denis | Héritage Montréal

Page 8: Analyse urbaine - BAnQ · L’analyse urbaine permet l’évaluation et la création d’un contexte de projet favorable au développement des quartiers culturels, en engageant une

8 Ville de Montréal, Service de la Culture, Direction des bibliothèques, Division Programme RAC | Septembre 2016

Plusieurs témoins architecturaux sont toujours intacts aujourd’hui et permettent de raconter la riche histoire du Quartier Latin. La majorité d’entre eux datent d’après 1852, année où le grand incendie de Montréal ravagea le quartier.

Patrimoine bâti

La rue Saint-Denis fait partie du patrimoine urbain, tel que mentionné dans l’évaluation de l’arrondissement Ville-Marie. Le secteur où se trouve la bibliothèque Saint-Sulpice, sur la rue Saint-Denis entre la rue Ontario et Emery, a quant à lui reçu le statut de secteur de valeur exceptionnelle.

En effet, de la rue Ontario à la rue Sainte-Catherine, nous pouvons toujours apprécier et ressentir l’histoire du Quartier Latin, notamment grâce à la série de maisons mitoyennes de pierre calcaire, aux institutions d’enseignement toujours actives dans le quartier, à l’église Saint-Jacques, bâtie en 1858 et appartenant aujourd’hui à l’UQÀM, et à la bibliothèque Saint-Sulpice, ouverte en 1915.

Le bâtiment de l’ancienne bibliothèque Saint-Sulpice est d’ailleurs classé immeuble patrimonial à valeur exceptionnelle par la Ville de Montréal et protégé par la Loi sur le patrimoine culturel du Gouvernement du Québec. Le projet

de lui redonner vie en y intégrant un programme technologique destiné aux adolescents permettra certainement de valoriser l’édifice, mais son statut patrimonial amènera certainement un grand nombre de défis au niveau architectural.

Patrimoine archéologique

Selon l’étude du patrimoine archéologique de la Ville de Montréal, la bibliothèque Saint-Sulpice se trouve sur un site archéologique recensé. Cette situation particulière pourrait avoir un impact sur l’encadrement des travaux qui seront effectués sur le site de la bibliothèque St-Sulpice.

Bibliothèque Saint-Sulpice | Cosigma Pôle du Quartier Latin | Ville-Marie, Mai 20113Immeubles du Quartier Latin | Ville de Montréal, 2016

2 // Patrimoine bâti et archéologique

Carte du patrimoine bâti | Ville de Montréal

Page 9: Analyse urbaine - BAnQ · L’analyse urbaine permet l’évaluation et la création d’un contexte de projet favorable au développement des quartiers culturels, en engageant une

9Ville de Montréal, Service de la Culture, Direction des bibliothèques, Division Programme RAC | Septembre 2016

Pôle du Quartier Latin | Ville-Marie, Mai 20113 Rue Saint-Denis | Ville de Montréal, 2016

Portrait du milieu d’insertion // 3

Situtation géographique

Le Quartier Latin, situé dans l’arrondissement Ville-Marie, occupe une superficie de moins de 2 km2. Délimité par le boulevard René-Lévesque au sud, les rues Sherbooke au Nord, Berri à l’Est et Sanguinet à l’Ouest, il est voisin des habitations Jeanne-Mance et de la place Émilie-Gamelin. Il jouit d’une localisation stratégique entre le Vieux-Montréal, le centre-ville (quartier des affaires), le Plateau Mont-Royal et le Village. Le pôle du Quartier Latin, tel que défini dans le Programme Particulier d’Urbanisme (PPU) pour le Quartier des spectacles dépasse largement sa superficie historique (voir carte ci-haut).

Fréquentation du quartier

Le PPU produit en 2013 par l’arrondissement Ville-Marie nous offre des statistiques intéressantes sur le pôle du Quartier Latin. Par exemple, il est estimé que la rue St-Denis et ses environs reçoivent 10 millions de visiteurs annuellement et qu’on y retrouve 64 terrasses extérieures aménagées. Le pôle regroupe à lui seul 45 lieux de diffusion sur les 80 dans le Quartier des spectacles et attire près de 85 000 visiteurs quotidiennement. La présence des étudiants du cégep du Vieux-Montréal et de l’UQÀM augmente de 46 000 le nombre de

personne qui le fréquente. Quant à elle, la Grande bibliothèque attire environ 3 millions de visiteurs annuellement. La station Berri-UQÀM, située en bordure du Quartier Latin, dessert environ 12 millions de passagers par année. Le quartier est aussi fréquenté quotidiennement par les 2 000 habitants du complexe d’habitations Jeanne-Mance.

Ce territoire est un pôle de fréquentation majeur et occupe une place essentielle pour la diffusion de la culture à Montréal. Il jouit aussi d’un achalandage accru dû aux commerces situés sur la rue Ontario et St-Denis. La rue Saint-Denis, axe nord-sud traversant l’île de Montréal est considérée comme la colonne vertébrale du Quartier Latin. On y retrouve une effervescence de jour comme de nuit, dû à la mixité des usages qu’on y trouve.

Morphologie du territoire

Le Quartier Latin est situé en bas de la rue Sherbrooke, dont le tracé longe le sommet d’une terrasse. À partir de la rue Sherbrooke, la rue St-Denis, où se trouve le bâtiment de l’ancienne bibliothèque Saint-Sulpice, devient plus escarpée dû au relief particulier de ce secteur. Toutefois, devant le bâtiment de l’incubateur Saint-Sulpice, le terrain est plat.

Situation géographique du Quartier Latin | Ville de Montréal, 2016

32

5

4

6

1

Vieux-Montréal

Village

Centre-Ville

Plateau Mont-Royal

1

2

3

4

5

6

7

BAnQ

Cégep du Vieux-Montréal

Bibliothèque St-Sulpice

Église Saint-Jacques

UQAM

Habitations Jeanne-Mance

Gare d’autobus

Station de métro Berri-UQAM

Limites du Quartier Latin

Pôle du Quartier Latin (dans le

Quartier des spectacles)

7

Page 10: Analyse urbaine - BAnQ · L’analyse urbaine permet l’évaluation et la création d’un contexte de projet favorable au développement des quartiers culturels, en engageant une

10 Ville de Montréal, Service de la Culture, Direction des bibliothèques, Division Programme RAC | Septembre 2016

4 // La bibliothèque Saint-Sulpice

Bibliothèque Saint-Sulpice, dessin de Eugène Payette | BAnQ

Histoire du bâtiment

Le bâtiment de la bibliothèque Saint-Sulpice a été conçu par l’architecte Eugène Payette, lauréat d’un concours d’architecture organisé par les Sulpiciens en 1911 auquel 11 concurrents avaient participé. Il s’agit du premier concours d’architecture ayant eu lieu au Québec. Considérée comme l’une des premières bibliothèques publiques majoritairement francophone et accessible à tous, elle a aussi été bâtie dans le but de servir aux étudiants et chercheurs de l’Université Laval à Montréal.

La construction de la bibliothèque Saint-Sulpice se termine en mai 1914. À son ouverture, en 1915, elle est la plus importante bibliothèque francophone de la ville. Il s’agit d’un édifice significatif dans l’histoire culturelle et intellectuelle du Québec. Il a une valeur historique très importante, puisqu’il nous rappelle la

contribution des sulpiciens, autrefois seigneurs de l’île, au développement de la Ville de Montréal.

Sur l’image ci-haut, produite par Eugène Payette, on remarque que le bâtiment est très accessible et ouvert sur la rue. Les usagers de la bibliothèque Saint-Sulpice, à cette époque, semblent pouvoir accéder au bâtiment par l’entrée avant où latérale. Aujourd’hui, nous retrouvons, devant le bâtiment de l’ancienne bibliothèque Saint-Sulpice, une très haute clôture qui empêche au bâtiment de créer une connexion avec l’espace public de la rue et qui empêche la circulation piétonne sur la marge latérale du bâtiment.

Architecture

La bibliothèque Saint-Sulpice est un bâtiment de deux étages, de style Beaux-arts, recouvert de pierre de taille se distinguant des autres de la rue St-Denis

grâce à sa couleur. L’entrée principale sur la rue Saint-Denis est munie d’une porte double est légèrement surélevée du sol. Elle est d’une grande qualité architecturale, notamment grâce à l’ornementation située au-dessus des portes représentant un livre ouvert.

Le volume de l’ancienne bibliothèque Saint-Sulpice est composé de trois corps de bâtiment de plan rectangulaire, disposés en enfilade, le premier à deux niveaux couvert d’un toit plat, le deuxième légèrement plus large et plus haut au toit en verre à deux versants droits ainsi que le troisième à toit plat (MCCC).

La façade avant, tripartite, régulière et symétrique, est caractéristique des façades classique Beaux-arts. L’élévation, aussi tripartite, est soulignée par le soubassement en pierre, l’étage noble et d’un bandeau d’attique (MCCC). Les fenêtres situées

Page 11: Analyse urbaine - BAnQ · L’analyse urbaine permet l’évaluation et la création d’un contexte de projet favorable au développement des quartiers culturels, en engageant une

11Ville de Montréal, Service de la Culture, Direction des bibliothèques, Division Programme RAC | Septembre 2016

dans le soubassement de pierre sont de petite taille, réduisant ainsi le lien visuel possible entre l’intérieur de la bibliothèque et la rue. De plus, les espaces du rez-de-chaussée faisant face à la rue St-Denis sont des bureaux.

La grande salle et tous les espaces ouverts de la bibliothèque sont situés dans la partie centrale du volume au premier étage du bâtiment. À ce niveau, les fenêtres sont pourvues de magnifiques vitraux réalisés par Henri Perdriau.

La façade arrière, quant à elle, possède une grande quantité de fenêtres espacées selon un rythme régulier. Ces fenêtres ne possèdent pas de caractéristiques architecturales particulières. Les espaces situés à cet endroit sont essentiellement des espace fonctionnels, tel que les anciens magasins , les salles mécaniques et les espaces de livraison.

Incubateur St-Sulpice

Les caractéristiques architecturales du bâtiment, ainsi que son statut d’immeuble patrimonial classé, amènent de grands défis pour le projet de l’incubateur Saint-Sulpice. Le style architectural Beaux-arts ne donne pas l’image d’un nouveau hub technologique moderne destiné aux adolescents.

Tout d’abord, le bâtiment, malgré ses grandes fenêtres sur la façade principale, ne possède pas la transparence caractéristique des bibliothèques du 21ème siècle. Les fenêtres situées dans l’espace principal de l’édifice sont situées au premier étage et pourvues de vitraux. Ces deux caractéristiques rendent impossible la connexion visuelle entre cet espace et la rue. Dans l’optique où la façade principale doit être préservée dans son état actuel, des stratégies devront être mises en œuvre pour

établir un dialogue entre l’édifice et l’espace public de la rue. Le cas du théâtre Saint-Denis, à la page suivante, est un exemple intéressant à étudier. Il est aussi envisageable d’étendre les services sur une terrasse dans la rue Saint-Denis et il est primordial que la clôture qui forme une limite infranchissable entre le bâtiment et le trottoir soit retirée afin de redonner à l’ancienne bibliothèque Saint-Sulpice son caractère accessible.

Une belle opportunité avec la bibliothèque est de connecter le bâtiment actuel avec un nouveau bâtiment qui pourrait être construit sur le terrain libre à l’arrière. Le nouveau bâtiment pourrait, tout en préservant la privauté des résidences situées sur l’îlot, permettre la création d’espaces extérieurs intéressants (cour intérieure, terrasse sur le toit etc.) et d’espaces intérieurs sans contraintes particulières.

Grande salle de lecture | Ville de Montréal, 2016

Façade arrière du bâtiment| Ville de Montréal, 2016Ornementation devant l’accès principal de la bibliothèque | Cosigma Structure inc.

Grande salle de lecture, photo historique | Héritage Montréal

Page 12: Analyse urbaine - BAnQ · L’analyse urbaine permet l’évaluation et la création d’un contexte de projet favorable au développement des quartiers culturels, en engageant une

12 Ville de Montréal, Service de la Culture, Direction des bibliothèques, Division Programme RAC | Septembre 2016

Mobilier de la grande salle de lecture| Ville de Montréal, 2016

Vitraux de Henri Perdriau | Ville de Montréal, 2016

Lumières intérieures classées patrimoniales| Ville de Montréal, 2016

Autre vue de la salle de lecture principale| Ville de Montréal, 2016

Salle de lecture secondaire de la bibliothèque Saint-Sulpice| Ville de Montréal, 2016

Escaliers de marbre menant à la salle de lecture principale| Ville de Montréal, 2016

4 // La bibliothèque Saint-Sulpice (suite)

Page 13: Analyse urbaine - BAnQ · L’analyse urbaine permet l’évaluation et la création d’un contexte de projet favorable au développement des quartiers culturels, en engageant une

13Ville de Montréal, Service de la Culture, Direction des bibliothèques, Division Programme RAC | Septembre 2016

Entrée latérale menant à la salle de spectacle au sous-sol | Ville de Montréal, 2016Porte menant à l’arrière du bâtiment | Ville de Montréal, 2016

Verrière qui permet à la lumière naturelle de pénétrer dans la grande salle | VDM, 2016

Salle des machines| Ville de Montréal, 2016

Puits de lumière dans la salle de lecture principale| Ville de Montréal, 2016

Page 14: Analyse urbaine - BAnQ · L’analyse urbaine permet l’évaluation et la création d’un contexte de projet favorable au développement des quartiers culturels, en engageant une

14 Ville de Montréal, Service de la Culture, Direction des bibliothèques, Division Programme RAC | Septembre 2016

0

0

0

0

QuartierInternational

Quartier du musée

Le Village

Vieux-Port de Montréal

Vieux-Montréal

Quartier Chinois

Quartier des spectacles

Centre-Ville

Quartier Latin

A 715

Ville-Marie

1t

1t

1t

1k1k

1k

1k

1k

1k

1k

1k1k

1k

A 66A 166

A 107

A 55

A 29

A 30

9Parc LaFontaine

9LowerField

9Quad

9SquareDorchester

9ParcRutherford

9ParcCampbell-Centre

9StaynerPark

9Parc deBullion

9Jardin dessculptures

9SquareCabot

9Vieux-Port

9Vieux-Port

9Placed'Armes

9Parc desvétérans

9Parc de laCité-du-Havre

9ParcGallery

9Parc GuyPaxton

9Parc desRoyaux

9Parc desFaubourgs

9SquareD'Iberville

9ParcVinet

Les Quais duVieux-Montréal

Place Dupuis

Centre Bell

OACI

Hôtelde Ville

ComplexeGuy-Favreau

Palais desCongrès deMontréal

Tour del'Horloge

Centre dessciences deMontréal

Plage de l'Horlogedu Vieux-Portde Montréal

Place des Arts

YMusée d'artcontemporain de Montréal

CComplexeDesjardins

CCentreEaton

CPlaceVille-Marie

1yDawsonCollege

1

yCégepdu VieuxMontréal

1yUQÀM

1yÉTS

1yUniversitéMcGill

1yUQÀM

1yUniversitéMcGill

1yUQÀM

1yUniversitéConcordia

1yUniversitéMcGill

Autoroute Ville-Marie

Autoroute Ville-Marie

AutorouteVille-Marie

Autoroute Bonaventure

AutorouteVille-Marie

Cres

cent

Cres

cent

Colu

mbi

a

Clan

debo

ye

Sainte-Émilie

Hope

Wood

Wood

Workman

Workman

WilliamWilliam

WilliamWilliam

Bish

opBi

shop

Unio

nUn

ion

Stan

ley

Stanley

Mon

tcal

m

Beau

dry

Beau

dry

Drum

mon

dDr

umm

ond

Drum

mon

d

du Souvenir

de la

Visit

atio

n

de la

Visi

tatio

nde

la V

isita

tion

Pane

tPa

net

Pane

t

Mackay

Mac

kay

Carti

erCa

rtier

Alex

andr

e-De

Sève

Alex

andr

e-De

Sève

TupperTupper

Ples

sisPl

essis

Ples

sis

Delisle

De C

ham

plai

n

De C

ham

plai

n

Belmont

Wolfe

Wol

feW

olfe

Met

calfe

Robin

DukeDuke

DeCallière

du Port

Bern

adet

te

Sewell

Sain

t-Fra

nçoi

s-Xav

ier

De Richelieu

deRamezay

Saint-André

Anwo

th

Sain

t-Pie

rre

Saint-PierreAnn

Dubuc

Royalede l'Hôpital

Vine

t

Vine

t

Holton

Disraeli

Le Royer

Normand

Glad

ston

e

du D

omin

ion

Colo

nial

e

Geor

ges-V

anie

r

des É

rabl

es

Lalonde

Redp

ath

Saint-Gabriel

de V

ersa

illes

Lusig

nan

Dalcourt

Saint-Maurice

Rose

-de-

Lim

a

Gosfo

rd

Larivière

De B

ullio

n

Saint-Nicolas

de Mentana

Gree

ne

Greene

de Bonsecours

du Saint-Sacrement

Augustin-Cantin

Evans

de B

orde

aux

de Trafalgar

Bour

get

Henr

i-Jul

ien

Smith

Rich

mon

dRi

chm

ond

Turg

eon

Cathcart

du S

usse

x

Berri

(rampe)

Weredale

Malo

Prince-Arthur

Prince-Arthur

duGlacis

Laval

Lava

l

Lorne-

Crescen

t

De La Gauchetière

De LaGauchetière

Berri

Dalhousie

Roy

Beau

dry

Beav

erHa

ll

Mayor

Doré

Saint-Norbert

D'Youville

Barré

du D

omin

ion

Jean

-D'E

stré

es

Torrance

Cann

ing

De R

amez

ayCh

arle

voix

Le Moyne

MiltonMilton

De Lé

vis

du Shannon

OttawaOttawa

Ottawa

Saint-Ambroise

du Fo

rtdu

Fort

Brennan

Vignal

Sain

t-Jea

n

TaraHall

Hudson

duMarais

Saint-PaulSaint-Paul

Saint-Paul

Saint-Paul

Carti

er

Lucie

n-L'

Allie

r

de Rouen

Bonaventure

des Récollets

Sain

t-Mat

hieu

Sain

t-Mat

hieu

Murray

Murray

de l'

Insp

ecte

ur

Berthier

Dupr

é

Cherrier

Lalonde

Coursol

Coursol

La Fontaine

Gareau

Logan

De Longueuil

Sainte-Rose

Sain

t-Mar

c

Sain

t-Hen

ri

Bousquet

Workman

Chom

edey

Ande

rson

Rich

ard

Capitale

Cypress

Sain

t-Alex

andr

e

Payette

Quesnel

Guilbault

Barat

Vict

oria

Côté

Hunter

Lam

bert-

Clos

se

Hawarden

DeBrésoles

Young

Young

des S

eigne

ursde

s Sei

gneu

rs

Labrecque

Saint-Jean-Baptiste

Dansereau

Gauvin

Sain

t-Tim

othé

eSa

int-T

imot

hée

desLacquiers

McDougall

De Rigaud

deMalines

Labe

lle

Queen

Sain

te-É

lisab

eth

du M

usée

Lart

igue

Bisson

Man

sfield

Man

sfiel

d

De Boisbriand

du Canal

Roulier

Joly

Clark

Clar

k

ClarkClark

Montcalm

Prince

Paxton

Sain

t-And

réSa

int-A

ndré

Bass

et

desÉclusiers

Picquet

Sang

uine

tSa

ngui

net

Phill

ips

de l'

Hôte

l-de-

Ville

FauteuxDuvernay

City

-Cou

ncill

ors

Sainte-Cunégonde

Campion Laforce

Sain

te-F

amill

e

Berger

Sain

te-C

écile

Aylm

er

Braeside

Rufus-Rockhead

Dorio

n

Christin

Goul

et

Thornhill

Dowd

Mountain

du Square-Saint-Louis

du S

émin

aire

Sain

t-Dom

iniq

ueSa

int-D

omin

ique

Sain

t-Dom

iniq

ue

McGregor

Blanchard

Towe

rs

Pier

ce

Saint-Louis

du Champ-de-Mars

Logan

des Fortifications

Delisle

Dorio

nDo

rion

Lionel-Groulx

Lionel-Groulx Lionel-Groulx

Blake

Sain

t-Tho

mas

des R

iviè

res

De B

ullio

nDe

Bul

lion

Chat

ham

Baile

Lincoln

de l'

Hôte

l-de-

Ville

Érié

Stayner

Rose

-de-

Lim

a

KingBasin

Basin

Basin

Falardeau

Tansley

desSoeurs-Grises

Bruc

e

Grove-Park

Saint-Christophe

Overdale

Sain

t-Mar

tin

Eleanor

Palace

Riou

x

Béra

rd

Mon

tfort

Olivier

Steyning

De Breslay

Larivière

Seym

our

Duro

cher

Duro

cher

de Lavigne

Mount-Pleasant

Clarke

Clarke

Clarke

Hutc

hiso

nHu

tchi

son

Olier

Labrecque

Wal

ker

Hallo

well

Prospect

Simpson

Mar

in

Brew

ster

Savo

ie

Lorn

e

Aylm

er

Sain

t-Chr

istop

he

Bel-a

ir

ElmElm

Montrose Montrose

de Casson

Severn

Daulac

de laProvidence

Irène

Mon

tcal

mBrooke

Sain

t-Mar

tin

Redpath

Jean-Girard

Saint-Sulpice

Saint-Sulpice

Rosemount

Kitchener

McT

avish

Victor-Hugo

Belvé

dère

du To

ur-de-l

'Isle

du Bas-

Contour

du Port

du Port

7474

Berri

Berri

du Pa

rc

Cedar

Cedar

Sain

t-Hub

ert

Sain

t-Hub

ert

McGill

Ontario

Ontario

de la

Mon

tagn

e

de la

Montagne

Char

levo

ix

Mill

Amhe

rst

de la

Commun

e

de la

Commune

McG

ill C

olle

ge

Jean

ne-M

ance

De B

leur

y

du Square-Victoria

du Président-Kennedy

du P

arc-

La-F

onta

ine

René-Lévesque

René-Lévesque

Viger

Viger

VigerViger

Viger

De Lo

rimie

r

De Lo

rimie

r

Sain

t-Urb

ain

René-Lévesque

Papi

neau

Papi

neau

Papi

neau

Sherbrooke

Sherbrooke

SherbrookeSherbrooke

Sherbrooke

Robe

rt-Bo

uras

sa

Dorchester

Côte-des-Neiges

Côte-des-Neiges

Wellington

Sain

t-Den

is

Sain

t-Den

is

Sain

t-Lau

rent

Sain

t-Lau

rent

Saint-Laurent

Guy

Guy

Guy

Saint-Antoine

Saint-Antoine

Saint-AntoineSaint-Antoine

Saint-Antoine

Saint-Antoine

Le Boulevard

du Docteur-Penfield du Docteur

-Penfield

Atwa

ter

Atwa

ter

Atwa

ter

Atwa

ter

desPins

desPins

des Pins

desPins

desPins

Boulevard

Peel

Peel

Peel

Peel

Peel

De MaisonneuveDe Maisonneuve

De Maisonneuve

Sainte-CatherineSainte-Catherine Sainte-Catherine

Sainte-CatherineSainte-Catherine

Sainte-Catherine

Sainte-CatherineDeMaisonneuve

De Maisonneuve

Notre-Dame

Notre-Dame

Notre-Dame

Notre-Dame

Notre-Dame

Notre-Dame

Notre-Dame

Notre-Dame

Notre-Dame

Saint-Jacques

Saint-JacquesSaint-Jacques

Saint-Jacques

Saint-Jacques

Saint-Patrick

Saint-Patrick

Univ

ersit

y

Univ

ersit

y

Jacq

ues-

Carti

er

435

427435 430

430

430

410

410

435

410 410

427

430

430

410

427

435

435

435

435

435

435

427

410

420

420

420

420

420

420

427

420

411

491

420

430

410

420

496

30

3030

36

36

36

24104

125

125

125

125

24

24

2424

24

24

24

61

61

61

166

24

24

24

24

24

80

935

935

935

129

129

8012

9

150

45

45

107

150

150

75

61

168

107

150

14

1414

14

1515

15

15 15

55

166

165

165

55

108

108

108

9063

75

15

71

75

75

166

55

144

144

144

144

61

75

30

66

138

57

57

166

77

191

57

57

74

7515

0

66

9063

108

77

144

144

63

178

74

66

178

80

7475

71

10

34

107

101

178

6116

8

104

29

104

129

74

0 SHERBROOKE24•30•144

769

769

715

715

715

715

747 747

747

747

747

747

769

491

491

405

496

411

405

485

427

427

427

427

420

420420

425

150

150 150

211

78

10

80

138104

74

168

55

178

165

166

80

107

107

107

129

66

36

36

15

15

150

150

150

150

125

769

715

715

715

715

715

747

747

747

747

b Gare d'autocars de Montréal747•Bus interurbains

0 GEORGES-VANIER

0 GUY-CONCORDIA15•57•66•165•166•427•435 0 McGILL

15•61•125168•420

0 PLACE-DES-ARTS15•55•80•125•129•435•935

0 SAINT-LAURENT15•55

0 0 0 BERRI-UQAM z p +15•30•427•715•747

9ParcJean-Drapeau

0 0 LIONEL-GROULX z +71•77•78•108•191•211•405411•425•485•491•496•747

0 ATWATER15•57•63•90•104108•138•144•150

0 PEEL15•107•420•715

0 BEAUDRY15

0 PAPINEAU10•15•34•45•150769•RTL 170

c Gare Centrale

0 LUCIEN-L'ALLIER36•178•410•430 0 BONAVENTURE P

36•74•75•107•420•715c Lucien-L'Allier

0 SQUARE-VICTORIA–OACI36•61•75•168•178•420

0 PLACE-D'ARMES55•129

0 CHAMP-DE-MARS z14•129

0 250 500 mètres

6N

La réalité des déplacements dans le Quartier Latin varie énormément selon le moment de l’année, notamment selon les festivals, la vie académique et les piétonnisations estivales (PPU, Ville-Marie Mai 2013). Très bien desservi, l’enjeu dans ce quartier est la cohabitation de tous les types de transport.

Grands réseaux

Le territoire du Quartier Latin est desservi par plusieurs routes à fort débit, dont trois forment ses frontières. Quatre voies aux abords du Quartier Latin font partie du réseau artériel d’agglomération et traversent l’île d’Est en Ouest (rue Sherbrooke et Sainte-Catherine) et du Nord au Sud (Rue St-Denis/Berri et Saint-Laurent). Ces dernières font partie du réseau routier primaire, et ont une importance historique dans le développement urbain de Montréal. L’intérieur du Quartier Latin, quant à lui, possède un réseau de voies secondaires (Ontario, Maisonneuve) et tertiaires (Emery, Sanguinet etc.). La grande fréquentation du quartier et le grand nombre d’espaces de stationnement payant font que la circulation automobile y est souvent très dense.

Transport actif

Nous trouvons neuf stations de bixi dans le Quartier Latin. Les pistes cyclables majeures se trouvent sur la rue Berri et le boulevard de Maisonneuve, qui sont aussi des artères majeures pour le transport en voiture. Sur St-Denis, ils doivent partager l’espace étroit, causant un grand risque pour les cyclistes.

La présence piétonne est très marquée dans le Quartier latin, soutenue par les commerces et restaurants situés sur la rue Saint-Denis ainsi que les lieux culturels et d’enseignements à proximité. Outre la situation à quelques intersections, les piétons peuvent circuler de façon assez sécuritaire dans le quartier, sur un trottoir assez large, servant aussi d’espace tampon entre les commerces de la rue St-Denis et leurs terrasses.

Considérant la grande fréquentation du Quartier Latin, il y a un désir de renforcer les liens piétonniers et cyclistes avec les quartiers limitrophes, de rendre le transport actif plus sécuritaire à l’intérieur

même du quartier et d’ajouter du stationnements pour vélos. Ces orientations ont été incluses dans le PPU du pôle du Quartier Latin publié en mai 2013. Une traverse piéton actuellement en construction permettra d’améliorer la situation à la hauteur de la rue Emery.

Transport collectif

Le métro Berri-UQÀM, auquel se connectent la ligne verte et la ligne jaune est le plus achalandé du réseau, avec une fréquentation de 200 000 à 300 000 personnes par jour. Il est situé à moins de 5 minutes de marche de la bibliothèque Saint-Sulpice. De plus, cette dernière est située très près de la station Sherbrooke (ligne orange) et de la Station Saint-Laurent (ligne verte).

Le quartier est aussi très bien desservi par autobus, qui circulent à proximité de la bibliothèque Saint-Sulpice de jour comme de nuit. La gare d’autobus située à quelques minutes de marches lui permet, quant à elle, de se connecter avec l’extérieur de l’île de Montréal. Le Quartier Latin ne compte pas de station d’auto partage telle que Communauto.

1 km

Carte du réseau de transport collectif | STM, 2016

500 m

5 // Mobilité

Site de la bibliothèque St-SulpiceEmplacement des stations Bixi

Page 15: Analyse urbaine - BAnQ · L’analyse urbaine permet l’évaluation et la création d’un contexte de projet favorable au développement des quartiers culturels, en engageant une

15Ville de Montréal, Service de la Culture, Direction des bibliothèques, Division Programme RAC | Septembre 2016

Carte du réseau routier | Ville de Montréal

11 2 11 6

132

MD 5

MD 5

MD 5

MD 5

MD 1

MD 5

MD 5MD 1

0 21 3 4 5 km

Février 2016

Service des infrastructures, de la voirie et des transportsDirection des transportsDivision des transports actifs et collectifs

Station de métro

Gare de train

Réseau existant

Lac Saint-Louis

Lac desDeux-Montagnes

Fleuve Saint-Laurent

Rivière des Prairies

Rivière des Prairies

Fleuve

Saint

-Lau

rent

Îles de Boucherville

ÎleCharron

Îles desSoeurs

Île Perrot

Île Sainte-Hélène

Île Notre-Dame

Canal Lachine

Canal de l’Aqueduc

L AVA L

LACHINE

SAINT-LAURENT

MONT-ROYAL

WESTMOUNT

DOLLARD-DES-ORMEAUX

VILLERAY-SAINT-MICHEL-

PARC-EXTENSION

BAIE-D'URFÉ BEACONSFIELDPOINTE-CLAIRE

L'ÎLE-DORVAL

MONTRÉAL-OUEST

HAMPSTEAD

KIRKLAND

MONTRÉAL-EST

CÔTE-DES-NEIGES-NOTRE-DAME-

DE-GRÂCE

MONTRÉAL-NORD

PLATEAU-MONT-ROYAL

SAINT-LÉONARD ANJOU

ROSEMONT-PETITE-PATRIE

OUTREMONT

LASALLE

VERDUN

PIERREFONDS-ROXBORO

L'ÎLE-BIZARD-SAINTE-GENEVIÈVE

SENNEVILLE

SAINTE-ANNE-DE-BELLEVUE

DORVAL

CÔTE-SAINT-LUC

RIVIÈRE-DES-PRAIRIES-POINTE-AUX-TREMBLES

MERCIER-HOCHELAGA-

MAISONNEUVE

VILLE-MARIE

SUD-OUEST

AHUNTSIC-CARTIERVILLE

L'ÎLE-PERROT

Pont Charles-de Gaulle

Pont Pie-IX

Pont Papineau-

Leblanc

Pont Viau

Pont Médéric

MartinPont Lachapelle

Pont Louis-Bisson

Pont Jacques-Bizard

Pont de l'Île-aux-Tourtes

Pont Galipeault

Pont

H.-Merci

er

Pont Champlain

Pont Clément

Pont Victoria

Pont de la Concorde

Pont-tunnel

Louis-Hippolyte-La Fontaine

Pont Jacques-Cartier

Pont del’Île Perry

PontLeGardeur

Estacade

Aéroport internationalMontréal-Trudeau

Parc-nature du Cap-Saint-Jacques

Parc agricole du Bois-de-la-Roche

Parc-nature de l'Anse-à-l'Orme

Parc-nature du Bois-de-

l'Île-Bizard

Parc-nature du Bois-de-Liesse

Parc-nature du Bois-de-Saraguay

ParcAngrignon

Parc Maisonneuve

Parc Jean-Drapeau

Parc du Mont-Royal

Parc Jarry

Parc La Fontaine

Parc-nature du Bois d'Anjou

Promenade Bellerive

Parc-nature de l'Île-de-la-Visitation

Parc-nature de la Pointe-aux-Prairies

Parc René-Lévesque

Parcs des Rapides

Complexe environnemental

Saint-Michel

Parc nationaldes Îles-de-Boucherville

ParcHardy

Côte-des-Neiges

De Castelnau

Radisson

Langelier

Cadillac

L’Assomption

Viau

Pie-IX

Joliette

Préfontaine

Papineau

Atwater

LaSalle

De L'Église

VerdunJolicoeur

Monk

Angrignon

Honoré-Beaugrand

Jarry

Crémazie

Rosemont

Sauvé

Laurier

Henri-Bourassa

Mont-Royal

Berri-UQAM

Côte-Vertu

Du Collège

Plamondon

De la Savane

Snowdon

Namur

Villa-Maria

Vendôme

Jean-Talon

Jean-Drapeau

D'Iberville

Fabre

Parc

Acadie

Saint-Michel

Édouard-Montpetit

Université-de-Montréal

Bois-de-Boulogne

Gare Centrale

Lucien-L'Allier

Canora

Mont-royal

Montpellier

Du Ruisseau

Bois-Franc

Vendôme

Sunnybrook

Montréal-Ouest

Roxboro-Pierrefond

Lachine

Dorval

Pine Beach

Valois

Pointe-Claire

Cedar Park

Beacons�eld

Beaurepaire

Baie-d'urfé

Sainte-Anne-de-Bellevue

Lasalle

Parc

Côte-Sainte-Cathernie

Place-Saint-Henri

Lionel-Groulx

Guy-Concordia

PeelMcGill

Place-des-Arts

Saint-Laurent

Sherbrooke

Beaudry

Champ-de-Mars

Square-Victoria

Place-d'Armes

Bonaventure

Chabanel

Outremont

Charlevoix

Georges Vanier

Anjou

Pointe-aux-Trembles

Frontenac

Beaubien

Ahuntsic

Sauvé

Montréal-Nord

Saint-Léonard

Rivière-des-Prairies

Ch. de Senneville

Route Lakeshore

Sainte-Anne

Rue

Boul. Beaconsfield

Av. Elm

Ch. Lakeshore

Boul

. Sai

nt-C

harle

s

Allée Beaurepaire

City Lane

Rue Av. Donegani

Av. Cartier

Pointe-Claire

Av. de la

Boul

. Sai

nt-J

ean

Boul. Hymus Ch. St-François

Rue de l'Aviation

Av. André

Av. Delm

ar

Av. Nicholson

Boul.

des

Sou

rces

Av. S

tream

Av. Dawson

Av. D

orva

l

Carson

Av. Thrush

Av.

Ch. Bord-du-Lac

Cer

. Han

dfie

ld

Rue Victoria

Boul. Saint-Joseph

Rue Victoria

6e A

v.

18e A

v.

Av. Dollard

Boul. Newman

Rue Airlie

Boul. De La Vérendrye

Boul. Shevchenko

Boul. LaSalle

Rue des Érables

Rue Saint-Patrick

Rue Senkus

St-PierreAv.Av. Gowans

Boul. Champlain

Boul. LaSalle

Rue

de V

erdu

n

Boul. Champlain

Rue West Broadway

Av. Fielding

Boul. Grand

Rue de Terrebonne

Rue Sherbrooke O.

Boul. De Maisonneuve O.

Coffee

Av. Elmhurst

Ch. de la Côte-Saint-Lu c

Rue Lemieux

Av. Lacombe

Boul. Édouard-Montpetit

Av. Dornal

Ch. de la Côte-des-N eiges

Boul. Graham

Ch. Canora

Boul. De Maisonneuve O.

Rue W

elling

ton

Montm

orency R

ue DeIsland

Rue

Rue

Jose

phRue DupuisAnger

Ch. Sainte-Marie

Ch. de l'Anse-à-l'Orme

Boul. Gouin O.

Rue H

oude

Boul. Saint-C

har les

Boul. de Pierrefonds

Boul. Brunswick

Boul. Saint-Jean

Boul. Jacques-Bizard

Boul. de Salaberry

Rue Sainte-A

nne

Laniel

Boul. Gouin O.

Ch.

de

la R

ive-

Boi

sée

Mtée de l' Église

Ch. Bord-du-Lac

Mtée W

ilson

Ch. Cherrier

Boul. Chèvremont

Ch. D

utour

Ch. Cherrier

Boul. des S

ources

Rue Lake Rue Lake

Rue W

estpark

Rue Fredm

ir

Ch. Tecumseh

Av. Anselme - Lavigne

Rue Fenwood

FrontenacP

rom.

Boul. de Salaberry

Rue Pavillon

Rue Monk

Rue Perron

Huntington Versailles

Rue BrookAv. de

Rue

Boul. Lalande

Boul. Gouin O.

Boul. O'Brien

Boul. Thimens

Rue C

amille

Av. Jean-Bourdon

Boul. Gouin O.

Jean-Bourdon Av. LeMesurier

Rue C

ousineau

BocageRue du Rivoli

Av. de

Rue Tassé

Rue Poirier

Boul. d

uRuis

seau

Boul. Cavendish

Boul. Alexis-Nihon

Boul. Henri-B

ourassa O.Rue

Somerville

Av. Christophe-Colomb

Rue Saint-Hubert

Av. Park Stanley

Rue de Louvain E.

Av. Émile-Jo

urnault

Rue de LilleAv. Papineau

Boul. Saint-Michel

Boul. G

ouin

E.

Boul. Henri

-Bou

rassa

E.

Boul. Pie-IX

Boul. Henri-Bourassa E.

Boul. Léger

LeducAv. O

zias-

Boul. Armand-Bom

bardier

Boul. Perras

PelletierAv. Octave- Av. Fernand-Forest

Boul. Gouin E.

Ma

rc-Aurèle-FortinBou l.

25e Av.

Boul. R

odolphe-Forget

Boul. Perras

Boul. Maurice-Duplessis

Boul. Louis-Hippolyte-La Fontaine

Boul. Gouin E.Rue de Clichy

56e Av.

71e Av.

Boul. G

ouin E.

Rue S

herbr

ooke

E.

Boul. G

ouin E.

Rue Belleri

ve

100 e Av.

81 e Av.

Rue N

otre-

Dame E

.

Rue

Vict

oria

45 e Av.

Rue D

e La

Gauch

etière

Rue

Vict

oria

36 e Av.

Boul. du Tricentenaire

Boul. Saint-Jean-Baptiste

Rue D

e Montig ny

Rue R

ené-

Léve

sque

Rue U

bald-

Paquin

Av. Marien

Rue N

otre-Dame E.

Rue Sherbrooke E

.

Av. Denis

Av. Souligny

Av. Georges-VRue Liébert

Av. Haig

Rue Notre-Dame E.

Av. Soulig

ny

Rue Viau

Rue Saint-Clément

Av. Bennett

Rue La Fontaine

Rue Adam

Rue Davidson

Av. des Érables

Rue de Bordeaux

Rue Gauthier

Rue MolsonRue De Brébeuf

Rue Saint-Zotique E.

16 e Av.

Av. La

urier

E.

2 e Av.

Boul. Saint-J

oseph E.

Rue Rachel E.

Boul. Pie-IX

31 e Av.

30 e Av.

Boul. Lacordaire

Rue

Dum

esni

l

Rue

Bélanger

Boul. des Galeries-d'Anjou

Saint-Zotiq

ue

Rue Des

Groseilliers

Rue Radisson

Joseph-Renaud

Boul.

Av. des Orm

eaux

Boul. Yve

s-Pré

vost

Boul.

Châ

teauneuf

Rue Michel-Ange

Rue François-Perrault

Rue Boyer

Rue Clark

Rue Saint-Urbain

Av. Laurier E.Av. de l'Esplanade

Boul. Dollard

Av. Bloomfield

Av. Ducharme

Av. Saint-Viateur

Av. Lajoie

Av. de l'Épée

Rue Prince-Arthur

Rue Milton

Av. du Parc

Rue Saint-Antoine

Av. Viger

Rue McGill

Boul. René-Lévesque E.

Boul. Lavoisier

Boul. Robert

ArtisansRue des

Rue Albanel

Boul. Provencher

Av. Lionel-Groulx

Rout

e M

orga

n

Ch. Sainte-Marie

Anciens-

Combattants

Boul. d

es

Av. S

aint

-Lou

is

Rue Antoine-Faucon

Boul. Su

nnybrooke

Boul. Toupin

Boul. Henri-Bourassa O.

Boul. Marcel-Laurin

Rue Lajeunesse

Rue de Liège O.

Rue Jarry

O.

Rue de Bellechasse

Boul. Rosemont

Rue Fullum

Rue Sherbrooke E.

Rue Jarry E.

Rue Honoré-Beaugrand

Rue Provost

Rue Cordner

Rue Stephens

Boul. Angrignon

Rue Berri

CherrierRue

Rue Villeneuve

Rue Everett

16 e Av.

Boul. Maurice-Duplessis

Av. B

road

view

Av. Belmont

Rue de Liverpool

Ch. de la Côte-Sainte-Catherine

Boul. Lacordaire

Av. Avro

Av.

Rue

Rue

Rue Grand Trunk

Av. Joseph-Saucier

Rue François-Boivin

Av. Jean-Desprez

Rue Malouin

Boul. Viau

Jean-RivardRue

Rue Jean-Nicolet

Boul. René-Léve sque

Pl. du Commerce

Boul. de

l' Île

-des

-Soeurs

Ch. d

u Golf

Boul. Marguerite-

Bourgeoys

Rue Dorion

Rue Cartier

Rue Sherbrooke E.

Av. Éric

Av. Haig

Rue UniversityHutchison

Rue Aylmer

Ch. du Bord-du-Lac

Av. Girouard

Av. Decelles

Rue R

aymond

PierrefondsAv. du C

hâteau-

Rue d' Amos

Av. Garon

Jacques-CasaultRue

Rue Chabot

Av. Clanranald

Av. Earnscliffe

Av. Plamondon

Ch. Bates

Ch. Hudson

Ch. de la Côte-Sainte-Catherine

Rue Goyer

Av. Appleton

Rue

Drak

e

Rue Jolicoeur

Av. Linton

Av. de Monkland

Av. de Chester

The Boulevard

Rue Sainte-Catherine O.

Rue Sherbrooke

Av. du Docteur-Penfield

Rue O

ntario

Rue Notre-Dame

Rue Boucher

Rue Bélanger

Rue Beaubien

Rue Jean-Talon

Rue Everett

Rue Parthenais

Boul. Ray-Lawson

Rue De Contrecoeur

Boul. Pie-IX

Rue du Saguenay

Rue Jean-Ta

lon

Boul. LangelierAv. Papineau

Boul. Saint-Laurent

Boul. Grande-Allée

Rue Sauvé O.

Rue Sauvé E.

Boul. de l' Acadie

Rue De Salaberry

Boul. Poirier

Av. Notre-Dame-de-Grâce

Ch. de la Côte-Saint-Antoine

Rue Crawford

Rue Centrale

Rue É

doua

rd

Rue

Bann

antyn

e

Av. Desmarchais

Av. Arm

and-Chaput

Av. Louis-Dessaulles

Av. Pierre-Baillargeon

Boul. Langelier

4e Av.

Rue Tellie

r

Av. Ogilvy

Rue Tolhurst

Rue Meilleur

Boul. Saint-Vital

Rue Faillon O.

Rue Edw

ard

Rue Général-Brock

Boul

.

Jac

ques

-Biza

rd

Rue

H

adle

y

Allée Beaurepaire

Montrose

Boul. Gouin O.

Rue C

ardinal

Boul. Ste-Colette

Rue André-Arnoux

Boul. de la Rivière-des-Prairies

Rue Raudot

Boul

. Alb

ert-

De-

Niv

ervi

lle

Rue

Bria

nd

Rue O

livier-Lejeune

Rue Saint-Louis

Rue Louis-Veuillot

Av. Pierre

-De Coubertin

Rue de M

arseilleRue Saint-André

Rue D

utrisac

Rue Chabot

Rue Dandurand

Boul. Hymus

48e A

v.

Av. Sainte-Croix

90e Av.

Rue Lapierre

Rue Ir win

Rue Jacques-Hertel

Rue De Chambly

Av. Valois

Rue de Rouen

Boul. Industrie

l

Boul. du Golf

Boul. des Sciences

Boul. De La Rousselière

Rue R

ené-L

éves

que

8 e Av.

Rue Desmarteau

Rue De Teck

Boul. Pierre-Bernard

Rue de Marse

ille

Rue de Marseille

Boul. de l' Assomption

36 e Av.Av. Bourbonnière

Rue Masson

Rue De Champlain

Rue du Havre

Rue Gilford

Av. Christophe-Colomb

Rue De La Roche

Rue Drolet

Av. Henri-Julien

Av. des Pins O.

Rue Willia

m

Rue OttawaRue G

uyBoul. René-Lévesque O.

Rue Queen

Rue De Courcelle

Av. LansdowneG

len

Rte

Rue

Hadle

y

Boul. des Trinitaires

Boul. Cavendish

Av. McLynn

Boul. Cavendish

Av. Barclay

Rue de la Savane

Boul. Graham

Av. Wilderton

Av. d e Darlington

Av. Brookfie

ld

Av. Querbes

Rue Saint-Dominique Rue de Bellechasse

34e A

v. 32e A

v.

18e A

v.

Av. Cardinal

Route S

tillview

Route Lakeshore

Boul

. Lak

evie

w

Av. Elm

Boul

. Morgan

Ch. Sainte-Marie

Rue

Mel

oche

Rue Oakw

ood

Rue Dudemaine

Rue Decelles

Rue de l' Église

Rue Bertrand

StevensRue Rue D

orais

Rue O'Grady

Rue Major

Dr-Frederik-Philips

Rue C

hampigny

Castelnau E.

Rue De

Rue Lajeunesse

Rue Berri

Rue Legendre O.

Rue Prieur E.

Rue Forest

Av. Salk

Rue de Bayonne

Av. Georges-Pichet

Rue J.-B.-M

artineau

5e Rue

Av. André-Ampère

Rue Legendre E.

Boul. Bishop-Power

Grouard

Av. Henri-Julien

Rue Béd

ardRue Hardy

Rue Hochelaga

Av. des Pins

Rue Roy

Rue Sherbrooke

Av. Cardinal

Rue Peel

Rue De Cadillac

24 e Av.

10 e Av.

9 e Av.

6 e Av.

Rue Villeray

Rue de Bordeaux

Av. André-Grasset

Av. FortinAv. P.-M

.-Favier

Rue d' Amiens

Rue D

e Mon

tigny

Rue P

rince

-Arth

ur

Rue Liébert

Rue Jean-Milot

Rue Clément

Rue de l' Église

Rue Galt

Rue

Well

ingto

n

Boul. L

aSall

e

Av. Outrem

ont

Rue duTrianon

Rue M

arquette

Rue De La Roche

MD 1

MD 1

MD 5

MD 5

0 0,5 1 km

Île Sainte-Hélène

PLATEAU-MONT-ROYAL

OUTREMONT

VILLE-MARIE

SUD-OUEST

ROSEMONT-PETITE-PATRIE

MERCIER-HOCHELAGA-MAISONNEUVE

Pont Jacques-Cartier

Parc Jean-Drapeau

Parc du Mont-Royal

Parc La Fontaine

Parc Sir-Wilfrid-

LaurierParc du Pélican

ParcLalancette

ParcLafond

Saint-LouisSquare

Parc desRoyaux

ParcWalter-Stewart

ParcRutherford

SquareDorchester

Place du Canada

Parc Raymond-Préfontaine

ParcBaldwin

ParcHochelaga

Parc Baldwin

HH

HH

Hôtel de ville

Palais des congrèsde Montréal

Centre de commerce mondial

Basilique Notre-Dame

Shriners pour enfants

RoyalVictoria

Stade Molson

Hôtel-Dieu

Notre-Dame

Université McGill

Université McGill

Université Concordia

Grande Bibliothèque

Station Centrale d'autobus

UQAM

Place des Arts

Complexe Desjardins

Place Ville-Marie

Place Bonaventure

Centre Bell

Tour de la Bourse

Pointe-à-Callière

Centre des science de Montréal

Marché Bonsecours

Jardin botanique

Cimetière Mont-Royal

Tour de l'Horloge

La Ronde

Maison deRadio-Canada

Fort de l’Île-Sainte-HélèneMusée Stewart

HSaint-Luc

Pie-IX

Joliette

Préfontaine

Frontenac

Papineau

Laurier

Mont-Royal

Berri-UQAM

Gare CentraleLucien-L'Allier

Guy-Concordia

Peel McGillPlace-des-Arts Saint-Laurent

Sherbrooke

Beaudry

Champ-de-Mars

Square-Victoria

Place-d'Armes

Bonaventure

Rue La Fontaine

Rue AdamRue D

avidson

Av. des Érables

Rue de B

ordeaux

Rue Gauthier

Rue Molson

Rue D

e Brébeuf

16 e Av.

Av. Laurier E .

2 e Av.

Boul. Saint-Joseph E.

Rue Rachel E.

Boul. Pie-IX

Rue C

larkR

ue Saint-U

rbain

Av. Laurier E.

Rue Prince - Arthur

Rue Milton

Av. du Parc

Rue Saint-Antoine O.Av. Viger

Rue M

cGill

Boul. René-Lévesque E.

Rue Fullum

Rue B

erri

Rue Cherrier

Rue Villeneuve

Ch. de la Côte-Sainte-Catherine

Rue D

orionR

ue Cartier

Rue U

niversity

Hutchison

Rue C

larkRue Aylm

er

Rue D

e Cham

bly

Av. Valois

Rue de Rouen

Av. Bourbonnière

Rue Masson

Rue D

e Cham

plain Rue du H

avre

Rue Gilford

Av. Christophe-C

olomb

Rue D

e La Roche

Rue D

roletAv. H

enri-Julien

Av. des Pins O.

Rue William

Rue Ottawa

Rue G

uy

Rue Q

ueen

Av. Fairmount

Rue Sainte- Fam

ille

Rue Jeanne-M

anceRue Sherbrooke O.

Boul. De Maisonneuve O.

Rue Sainte-Catherine O.

Rue De La Gauchetière O.

Av. des Pins E.Rue Roy E.

Av. Duluth Est

Rue Marie-Anne E.

Av. du Mont-Royal E.

Boul. Saint-Joseph E.

Rue Saint-Grégoire

Rue Boucher

Rue R

ivard

Rue Maguire

Rue Saint-Jacques

Rue Saint-Antoine O.

Rue Notre-Dame O.

Rue S

aint-Urbain

Rue de Rouen

Boul. De Maisonneuve E.

Rue Sainte-Catherine E.

Rue Notre-Dame E.

Rue Rachel E.

Rue Hochelaga

Rue Ontario E.

Rue Ontario E.

Rue de B

ordeauxR

ue Chabot

Rue Fullum

Rue de M

entana

Av. du Parc-La Fontaine

Av. de l' Esplanade

Rue S

aint-Urbain

Rue C

lark

Rue S

aint-Urbain

Rue Prince

Rue Notre-Dame O.

Rue Wellington

Rue Notre-Dame E.

Rue Sherbrooke E.

Av. Pierre-De Coubertin

Boul. Pie-IX

Boul. René-Lévesque O.

Rue G

arnier

Rue Peel

Boul. Mont-Royal

Rue B

erri

Rue Hochelaga

Av. Outrem

ont

Av. Casgrain

Rue S

aint-Dom

inique

Av. Ém

ile-Duployé

Rue La Fontaine

Av. Papineau

Rue Logan

Rue Sainte-Catherine E.

Rue Sherbrooke E.

Rue William-Tremblay

Av. du Mont-Royal E.

Rue de la Commune

Rue A

lexandre-DeS

ève

Rue Ontario E.

Av. du Président-Kennedy

Rue Masson

Av. Laurier E.

Agrandissement

Réseau cyclable de Montréal 2016

Carte des pistes cyclables | Ville de Montréal, 2016

Les axes structurants | Ville de Montréal, 2016

Page 16: Analyse urbaine - BAnQ · L’analyse urbaine permet l’évaluation et la création d’un contexte de projet favorable au développement des quartiers culturels, en engageant une

16 Ville de Montréal, Service de la Culture, Direction des bibliothèques, Division Programme RAC | Septembre 2016

6 // Accessibilité

Délimitation de l’ilôt, vue aérienne, direction nord | Bing maps, 2016.

27/06/2016 Bing Cartes ­ Itinéraire, plan de voyage, caméras de circulation, etc.

https://www.bing.com/mapspreview 1/1

Mont Royal, Québec

Pictometry Bird's Eye © 2016 MDA Geospatial Services Inc.

250 pieds 50 m

Accessibilité

La bibliothèque Saint-Sulpice compte cinq accès soit: un par la façade principale sur St-Denis menant au hall d’entrée du rez-de-chaussée, deux sur les côtés de la bibliothèque menant dans l’auditorium au sous sol, un dans l’annexe et un par derrière servant de quai de livraison.

La localisation de la bibliothèque Saint-Sulpice est enviable pour un bâtiment de cette nature, puisque le Quartier Latin est particulièrement bien desservi pas le réseau de transport collectif. De plus, l’îlot sur lequel se trouve la bibliothèque est au centre du Quartier Latin. Cela lui permet d’avoir un territoire de desserte plus étendu ainsi qu’un plus grand impact dans sa communauté. Elle est à distance de marche de deux stations de métro, dont Berri-UQÀM, la plus importante du réseau et profite d’un système d’autobus efficace, de jour comme de nuit.

La bibliothèque St-Sulpice est accessible facilement à pied ou en vélo, mais il faudra penser à ajouter des stationnements pour bicyclettes. Les trottoirs de la rue Saint-Denis et de la rue Ontario sont assez larges, ce qui favorise les piétons. Vue la nature de cette rue et la position de l’îlot au coeur du quartier, il serait important de créer des passages piétons marqués au sol.

L’îlot est majoritairement composé de bâtiments mitoyens et est peu perméable. Les espaces vides appartiennent à des propriétaires privés, ce qui nous empêche, par exemple, de connecter la bibliothèque aux habitations Jeanne-Mance par l’avenue Sanguinet. Mise à part l’avenue Joly, la marge de recul latérale de la bibliothèque Saint-Sulpice est le seul moyen d’accès au centre de l’îlot par le public. Le bar Saint-Sulpice, voisin de la bibliothèque possède un lot traversant de la rue St-Denis à l’avenue Sanguinet. Ils ont aménagé

un accès connectant leur terrasse arrière au terrain derrière la bibliothèque Saint-Sulpice.

Il y a possibilité de connecter la bibliothèque Saint-Sulpice à BAnQ grâce au passage Paul-Émile Borduas, reliant l’avenue Savoie à la rue Saint-Denis. La connexion de ces deux institutions avec ce raccourci est une opportunité pour l’incubateur Saint-Sulpice, qui pourrait bénéficier de l’achalandage établi de la Grande bibliothèque. Les traverses de piétons officielles se trouvent à l’intersection St-Denis et Ontario, puis au coin Maisonneuve et St-Denis.

La mise en oeuvre du plan particulier d’urbanisme de l’arrondissement Ville-Marie est actuellement en oeuvre. Cela est positif pour le projet de l’incubateur Saint-Sulpice puisque l’environnement urbain est travaillé afin d’être plus sécuritaire et de mieux répondre aux besoins

Page 17: Analyse urbaine - BAnQ · L’analyse urbaine permet l’évaluation et la création d’un contexte de projet favorable au développement des quartiers culturels, en engageant une

17Ville de Montréal, Service de la Culture, Direction des bibliothèques, Division Programme RAC | Septembre 2016

Analyse figure-fond (îlot) | Bing maps, 2016.

Réaménagement rue Emery | Ville-Marie, 2016

des usagers du Quartier Latin. Par exemple, pendant l’été 2016, une traverse piéton reliant la rue Emery au passage Paul-Émile Borduas a été construite, ce qui crée un lien sécuritaire direct entre les habitations Jeanne-Mance et BAnQ. Pour ce qui est de la rue Emery elle-même, considérée comme une rue de quartier, des travaux ont été réalisés afin de réménager la rue en installant des oeuvres d’art et une zone de terrasses. Le pavage de la rue a aussi été refait et la moitié de la rue sera dorénavant consacrée aux piétons.

Le bâtiment de l’incubateur Saint-Sulpice est aussi accessible facilement par voiture, notamment en empruntant la rue Saint-Denis, axe routier permettant de traverser l’île du Nord au Sud. Cette dernière se connecte à d’autres voies d’importance, notamment les rues Sherbrooke, Ontario, Sainte-Catherine et Maisonneuve,

facilitant l’accès en voiture à la bibliothèque. Entre Ontario et Emery, la rue Saint-Denis, tout comme la rue Ontario, qui donne accès au centre de l’îlot par l’avenue Joly, possèdent deux voies ainsi que des places de stationnement payant de chaque côté.

Le terrain situé derrière le bâtiment pourrait être utile pour permettre aux usagers d’accéder à l’incubateur Saint-Sulpice par l’arrière du bâtiment. La marge de recul latérale de la bibliothèque pourrait permettre aux usagers d’utiliser la porte principale pour entrer dans le bâtiment.

Projet de la rue Emery

Le PPU de Ville-Marie en 2013 a mené à la réalisation de travaux majeurs sur la rue Emery depuis 2016. Cette voie, reliant directement la rue

St-Denis avec les habitations Jeanne-Mance, est dorénavant un espace beaucoup plus accueillant pour les piétons. Ce réaménagement, devant se terminer en octobre 2016 implique l’installation d’une oeuvre d’art, d’une zone de terrasses et de travaux sur le pavage.

Stat

Stat

Stat

S

AVENUEJOL

Y

RUE EMERY

RUE SAINT-DENIS

AVENUE SAVOIE

RUE BERRI

RUE SANGUINET

RUE BRAZEAU

TERRASSE SAINT-DENIS

RUE ONTARIO

RUE SHERBROOKE

BOULEVARD DE MAISONNEUVE

RUE ONTARIO

BOULEVARD DE MAISONNEUVE

RUE SAINT-DOMINIQUE

BOULEVARD DE MAISONNEUVE

BAnQ

Page 18: Analyse urbaine - BAnQ · L’analyse urbaine permet l’évaluation et la création d’un contexte de projet favorable au développement des quartiers culturels, en engageant une

18 Ville de Montréal, Service de la Culture, Direction des bibliothèques, Division Programme RAC | Septembre 2016

Le Quartier Latin et ses alentours

La connexion entre les quartiers limitrophes et le Quartier Latin à l’aide du transport actif est très intéressante, plus précisément vers le Nord et l’Est, qui sont des zones d’habitation. Au Sud du Quartier Latin, nous trouvons aussi le Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), situé à 15 minutes de marche, qui aura un impact sur l’achalandage du secteur.

À l’Est du Quartier Latin, nous retrouvons le même type d’occupation du sol, alors qu’à l’Ouest, cette mixité se poursuit sur la rue Ontario et Saint-Catherine. La vocation autour de ces artères est quant à elle, résidentielle. Même situation au Nord, où la mixité est contenue sur Saint-Denis, et entourée d’espaces à vocation résidentielle.

Affectation du sol dans le Quartier Latin

Le Quartier Latin est composé de 11 îlots. Quatre d’entre eux sont occupés par un grand équipement institutionnel (Cégep du Vieux-Montréal, UQÀM, BAnQ

- Grande Bibliothèque), tandis que les 7 autres sont qualifiés d’îlots mixtes. Cela signifie qu’ils comportent une grande diversité d’activités ainsi que des habitations. On ressent très bien cette mixité lorsque l’on circule sur la rue Saint-Denis, colonne vertébrale du Quartier Latin, avec ses commerces, cafés, restaurants avec terrasses et ses bars au rez-de-chaussée, mais dont les étages supérieurs sont réservés à l’habitation. Ces commerces et institutions constituent les deux secteurs d’emploi majeurs du Quartier Latin. L’importante offre culturelle que l’on y trouve contribue à l’ambiance vivante et dynamique du quartier.

Zones habitées

La zone du Quartier Latin, telle que définie dans le PPU réalité en mai 2013 (voir plan intitulé Centre habité), comptait 6 000 résidents en 2006, dont 1 600 aux habitations Jeanne-Mance (790 logements). On estime le nombre de logements potentiels du secteur à 4 500. Le Faubourg Saint-Laurent quant à lui, compte 1370 logements De plus, le nombre de nouveaux logements potentiels dans le secteur est

évalué à 4 500. À lui seul, le complexe des habitations Jeanne-Mance comprend le tiers des résidents du pôle du Quartier Latin. Cette clientèle représente un potentiel énorme pour l’incubateur, puisque le tiers des résidents de ce complexe (500 personnes) , sont des enfants ou adolescents qui sont susceptibles de fréquenter le lieu.

Parcs et places publiques

Le Quartier Latin compte 3 places publiques sur son territoire soit: le parc de BAnQ, la place pasteur et la Place Émilie-Gamelin. Cette dernière est un lieu de fréquentation majeur dans le Quartier. Dynamisée par la présence des Jardins Gamelin pendant la saison estivale, elle est aussi hôte de plusieurs activités et événements. De plus, on trouve sur les terrains de l’UQÀM et du CEGEP du Vieux-Montréal de multiples espaces extérieurs accessibles à tous. Finalement, le site des habitations Jeanne-Mance compte plusieurs terrains de jeux et espaces verts. Parmi eux nous trouvons un jardin communautaire, qui pourrait éventuellement permettre d’établir un lien entre l’incubateur Saint-Sulpice et les adolescents du complexe d’habitations Jeanne-Mance.

Quartier Latin (tel qu’on le connaît)

Pôle du Quartier Latin selon le PPU 2013

7 // Usages

Carte de l’affectation du sol | Ville de Montréal, 2004

Page 19: Analyse urbaine - BAnQ · L’analyse urbaine permet l’évaluation et la création d’un contexte de projet favorable au développement des quartiers culturels, en engageant une

19Ville de Montréal, Service de la Culture, Direction des bibliothèques, Division Programme RAC | Septembre 2016

500 m1 km1.5 km2 km

Parcs et espaces verts | Ville de Montréal, arrondissement Ville-Marie

Carte des zones habitées | Ville de Montréal, 2004

Page 20: Analyse urbaine - BAnQ · L’analyse urbaine permet l’évaluation et la création d’un contexte de projet favorable au développement des quartiers culturels, en engageant une

20 Ville de Montréal, Service de la Culture, Direction des bibliothèques, Division Programme RAC | Septembre 2016

Lieux de diffusion culturelle

À lui seul, le Quartier Latin compte 20 lieux de diffusion culturelle sur un total de 80 dans le Quartier des spectacles. «Il occupe une place essentielle pour la diffusion de la culture locale et internationale [...] forte concentration de salles

de spectacles (dont le Théâtre Saint-Denis), qui présentent quelques 750 représentations annuellement, pour un achalandage qui frôle le million d’entrées.» (PPU, Ville-Marie, 2013) Il comprends deux établissement d’enseignement soit l’UQÀM et le cégep du Vieux-Montréal qui possèdent tout deux des salles de spectacles.

Art public

Selon le site internet du bureau d’art public de la Ville de Montréal, il existe une multitude d’oeuvres d’art situées à l’intérieur ou en périphérie du Quartier Latin. On peut aussi y trouver un grand nombre de murales.

8 // Diffusion culturelle et art public

Culture et savoir dans le Quartier Latin

1

4

56

7

8

9

15

2324

25

17

22

18

16

2

12

13

14

3 19

2021

10

11

Salles de spectacles Bars à spectacles Lieux d’exposition Cinémas Art Public Murales **

123

4

56789

101112

1314151617

1819

202122232425

**

Bibliothèque Saint-SulpiceBAnQ

Maison théâtreThéâtre St-Denis **Salle Pierre-Mercure du centre Pierre-PéladeauL’abreuvoir

Le Bordel Comédie Club**Pub Saint-CiboireBistro à JojoCentre de design de l’UQÀM**Galerie de l’UQÀMCinéma Quartier Latin**Cinémathèque QuébécoiseSalle Marie-Gérin Lajoie (UQÀM)

Studio d’essai Claude-GauvreauStudio théâtre Alfred-LalibertéMonument à Émilie GamelinLe malheureux magnifiqueGratte-ciel, cascades d’eau, ruisseau ... une constructionSarcophage de l’évolutionTranscription 92

IntermezzoFalling out of the blueLe jardin punk et civiliséLe lieu de la présenceVoix sans bruitEspace fractal

voir photo page suivante

Page 21: Analyse urbaine - BAnQ · L’analyse urbaine permet l’évaluation et la création d’un contexte de projet favorable au développement des quartiers culturels, en engageant une

21Ville de Montréal, Service de la Culture, Direction des bibliothèques, Division Programme RAC | Septembre 2016

Murale du passage Paule-Émile Borduas| Journal métro, Yves Provncher, 2012

CInéma Quartier Latin | revuesequences.org (2015)

Le Bordel Comédie Club| Élodie Dumortier, 2016

Jardin civilisé| Louis Jacob, 2011

Centre de design de l’UQÀM | Centre de design de l’UQAM

Théâtre Saint-Denis | Héritage Montréal

Page 22: Analyse urbaine - BAnQ · L’analyse urbaine permet l’évaluation et la création d’un contexte de projet favorable au développement des quartiers culturels, en engageant une

22 Ville de Montréal, Service de la Culture, Direction des bibliothèques, Division Programme RAC | Septembre 2016

9 // Cadre urbain et architectural

Les caractéristiques urbaines et architecturales du Quartier Latin définissent aussi son identité. Il s’agit d’un quartier à très haute densité, où les bâtiments ont une hauteur moyenne de 35 mètres. Mise à part les grandes institutions d’enseignement et BAnQ, nous retrouvons dans le Quartier Latin des bâtiments en pierre grise calcaire, majoritairement construites après 1852.

Implantation

Tout comme la bibliothèque Saint-Sulpice, la majorité des bâtiments situés sur des îlots mixtes, possèdent une marge de recul à l’avant. La grande majorité d’entre eux sont mitoyens. La cour avant est souvent séparée de l’espace public par une clôture en fer forgé. À l’origine, tous les bâtiments sur la rue Saint-Denis, entre les rues Sherbrooke et Mignonne

étaient implantés en retrait de la voie publique. Aujourd’hui, on voit que certaines marges ont disparues, au profit d’agrandissements des bâtiments vers la rue Saint-Denis. Cela a pour effet de nuire à la visibilité de la bibliothèque pour les piétons circulant sur la rue St-Denis.

Volumétrie

La maison urbaine de la rue Saint-Denis a un plan de forme rectangulaire allongé et possède généralement quatre étages. Le premier niveau est soit au niveau du sol, soit situé légèrement en-dessous. Le deuxième niveau est accessible par des escaliers extérieurs (environ neuf contre-marches) qui s’étendent jusqu’au trottoir. La porte d’entrée est généralement située sous un porche couvert ou un balcon.

Îlots et parcellaire

Tous les îlots autour de celui de la bibliothèque Saint-Sulpice possèdent des ruelles, sauf celui d’en face et celui de BAnQ. En fait, plusieurs îlots sont divisés par une ruelle et/ou par une avenue, comme c’est le cas de l’îlot de la bibliothèque Saint-Sulpice. Les ruelles desservent les îlots et ne permettent pas la circulation entre eux. Des plantations d’alignement bordent tous les trottoirs du quartier. L’îlot des habitations Jeanne-Mance ainsi que ceux des établissement d’institutions ont une organisation différente et sont de plus grande dimension.

Le mode de développement du parcellaire semble assez homogène. Les îlots des institutions d’enseignements, de BAnQ et des habitations Jeanne-Mance dérogent à ce principe parcellaire.

Stat

Stat

Stat

AVENUEJOL

Y

RUE EMERY

RUE SAINT-DENIS

AVENUE SAVOIE

RUE BERRI

RUE SANGUINET

RUE BRAZEAU

TERRASSE SAINT-DENIS

RUE ONTARIO

RUE SHERBROOKE

BOULEVARD DE MAISONNEUVE

RUE ONTARIO

BOULEVARD DE MAISONNEUVE

RUE SAINT-DOMINIQUE

BOULEVARD DE MAISONNEUVE

BAnQ

Analyse du cadre bâti | Ville de Montréal, 2016

Stat

Stat

Stat

S

AVENUEJOL

Y

RUE EMERY

RUE SAINT-DENIS

AVENUE SAVOIE

RUE BERRI

RUE SANGUINET

RUE BRAZEAU

TERRASSE SAINT-DENIS

RUE ONTARIO

RUE SHERBROOKE

BOULEVARD DE MAISONNEUVE

RUE ONTARIO

BOULEVARD DE MAISONNEUVE

RUE SAINT-DOMINIQUE

BOULEVARD DE MAISONNEUVE

BAnQ

Rues commerçantes

Pistes cyclables

Lot de la bibliothèque St-Sulpice

Accès

Station de métro

Ruelles

Page 23: Analyse urbaine - BAnQ · L’analyse urbaine permet l’évaluation et la création d’un contexte de projet favorable au développement des quartiers culturels, en engageant une

23Ville de Montréal, Service de la Culture, Direction des bibliothèques, Division Programme RAC | Septembre 2016

Bâtiments sur la rue St-Denis | Ville de Montréal, 2016

Terrasses extérieures | Ville de Montréal, 2016

Escaliers extérieurs et niveaux | Ville de Montréal, 2016

Bâtiments sur la rue St-Denis| Ville de Montréal, 2016

Trottoir, espace tampon pour les piétons | Ville de Montréal, 2016

Rue commerçante (St-Denis) | Flickr, Lino Jun, 2008

Page 24: Analyse urbaine - BAnQ · L’analyse urbaine permet l’évaluation et la création d’un contexte de projet favorable au développement des quartiers culturels, en engageant une

24 Ville de Montréal, Service de la Culture, Direction des bibliothèques, Division Programme RAC | Septembre 2016

10 // Site de la bibliothèque Saint-Sulpice

Plan de localisation | Ministère de la Culture et des Communications, 2015s, 2016.

Fiche technique

Adresse: 1700 et 1706 rue St-Denis, MontréalCadastre du Québec: 2 161 477 circonscription foncière de MontréalSuperficie du terrain: 3 150.90m2Mesure linéaire du terrain en façade sur la voie publique: 40.11 mMesure linéaire du terrain mitoyenne au terrain voisin: 73.76 mEmpreinte au sol du bâtiment: 1 379.61 m2Superficie du stationnement: 1 124.83 m2Classement: Édifice patrimonial classé monument historique, en vertu de la Loi sur les biens culturels (15 juillet 1988)

Règlement

Densité maximale: 3Taux d’implantation: 85Mode d’implantation: C

Minimum d’étages: 2Maximum d’étages: 3

Maximum en mètres: 14

Catégorie d’usage: M.8C

1

4

5

6

2

3

Page 25: Analyse urbaine - BAnQ · L’analyse urbaine permet l’évaluation et la création d’un contexte de projet favorable au développement des quartiers culturels, en engageant une

25Ville de Montréal, Service de la Culture, Direction des bibliothèques, Division Programme RAC | Septembre 2016

Stationnement derrière la bibliothèque | Ville de Montréal, 2016

Clôture en fer forgé | Ville de Montréal, 2016

Passage latéral | Ville de Montréal, 2016

Accès à l’arrière de la bibliothèque| Ville de Montréal, 2016

Passage latéral | Ville de Montréal, 2016

Entrée du stationnement, avenue Joly | Ville de Montréal, 2016

1

3

5

2

4

6

Page 26: Analyse urbaine - BAnQ · L’analyse urbaine permet l’évaluation et la création d’un contexte de projet favorable au développement des quartiers culturels, en engageant une

26 Ville de Montréal, Service de la Culture, Direction des bibliothèques, Division Programme RAC | Septembre 2016

Royal Ontario Museum| Daniel Libeskind

La Maison de la littérature, Ville de Québec | Chevalier Morales Musée des Beaux-arts de Montréal| Provencher Roy

11 // Exemples de bâtiments historiques reconvertis

Page 27: Analyse urbaine - BAnQ · L’analyse urbaine permet l’évaluation et la création d’un contexte de projet favorable au développement des quartiers culturels, en engageant une

27Ville de Montréal, Service de la Culture, Direction des bibliothèques, Division Programme RAC | Septembre 2016

École de musique de Louviers| Opus 5 Architectes

Musée canadien de la nature| KPMB Architects Musée canadien de la nature| KPMB Architects

Page 28: Analyse urbaine - BAnQ · L’analyse urbaine permet l’évaluation et la création d’un contexte de projet favorable au développement des quartiers culturels, en engageant une

28 Ville de Montréal, Service de la Culture, Direction des bibliothèques, Division Programme RAC | Septembre 2016

Bibliographie

Ville de Montréal (2013). Programme Particulier d’Urbanisme : Quartier des spectacles - pôle du Quartier Latin, Arrondissement Ville-Marie.

Ville de Montréal (2016) Programme Particulier d’urbanisme : Comité de mise en oeuvre. Arrondissement Ville-Marie.

Ville de Montréal (2016) Carte de l’art public dans l’Arrondissement Ville-Marie. Bureau de l’art public. Repéré à: http://artpublicmontreal.ca/en/collection/carte/?arr=ville-marie

Ville de Montréal (2004) Plan d’urbanisme.

Ministère de la Culture et des communications du Québec. Bibliothèque St-Sulpice. Répertoire du patrimoine culturel du Québec. Repéré à : http://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=92744&type=bien#.V9_xuvnhDRY

Ville de Montréal. Bibliothèque St-Sulpice. Grand répertoire du patrimoine bâti de Montréal. Repéré à: http://patrimoine.ville.montreal.qc.ca/inventaire/fiche_bat.php?batiment=oui&requete=simple&id_bat=9941-74-4169-01

Ville de Montréal. Terrasse Saint-Denis. Grand répertoire du patrimoine bâti de Montréal. Repéré à: http://patrimoine.ville.montreal.qc.ca/inventaire/fiche_zone.php?zone=oui&requete=simple&id=1146

CHAPDELAINE B. (2016) Cure de rajeunissement en vue pour le Théâtre St-Denis. Radio-Canada. Repéré à: http://ici.radio-canada.ca/regions/Montreal/2016/05/10/005-theatre-st-denis-amenagement-patrimoine.shtml

Héritage Montréal (2016) Histoire du Quartier Latin. Patrimoine Canadien, gouvernement du Canada. Repéré à: http://www.memorablemontreal.com/accessibleQA/histoire.php?quartier=11

BAnQ, Cartes et plans. Repéré à : http://services.banq.qc.ca/sdx/cep/accueil.xsp