Analyse urbaine

16
La République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de L’enseignement et de la Recherche Scientifique Université de Mostaganem Département d’architecture Module : Atelier Axe de Ould Aissa Belkacem Présenté par : Encadreur M r KHODJA Abdellah M r HADJI Amer M elle MANSOUR Nacera M r BOUCHACHI M r OUZAA Charif Ibrahim M r KHALOUS M elle ZIANE Hamida ***********************************Années Universitaire 2006-2007 ***************************************

description

balkacem ban halouche

Transcript of Analyse urbaine

Page 1: Analyse urbaine

La République Algérienne Démocratique et Populaire

Ministère de L’enseignement et de la Recherche

Scientifique Université de Mostaganem Département d’architecture

Module : Atelier

Axe de Ould Aissa Belkacem

Présenté par : Encadreur Mr KHODJA Abdellah Mr HADJI Amer Melle MANSOUR Nacera Mr BOUCHACHI Mr OUZAA Charif Ibrahim Mr KHALOUS Melle ZIANE Hamida

***********************************Années Universitaire 2006-2007 ***************************************

Page 2: Analyse urbaine

Plan de travail

I) Historique

1- Développement de la ville de Mostaganem

II) Analyse Des Trames 1- Trame parcellaire

2- Trame viaire 3- Etat des bâtis 4- Composition de la ville d’après Kevin LYNCH

Limites

Voies

Quartier

Eléments exceptionnels

Les nœuds III) Etat De Fait 1- Situation d’axe 2- Etat des constructions 3- Etat des hauteurs 4- Styles architecturaux 5- Fonction et circulation 6- Les éléments exceptionnels IV) Analyse des Façades (4 exemples) 1- Immeuble Faure 2- Immeuble 15éme 3- Bâtiment des beaux arts 4- Bâtiment voltaire

Critères d’analyse : - Composition des bâtiments - Combinatoire d’échelle - Limites de la façade - Epaisseur de la façade - Disposition des ouvertures

V) Analyse Séquentielle 1- description VI) Synthèse 1- tableau 2- résumé 3- problématique VII) Références

Page 3: Analyse urbaine

Historique Notre axe d’étude c’est l’axe de route d’Oran ( Ben Aissa Belkacem),c’est un axe majeur qui se trouve dans la ville de Mostaganem, cette dernière était divisée en deux partie durant la période coloniale , cette séparation été faite par l’aide d’un élément naturel le oued de Ain esafra que nous considérons comme une barrière physique, cette division a donné une vile haute qui a été consacré au européen et une ville base (la ville indigène ) pour les arabe (tijdit). L’extension urbaine vers notre axe d’étude a commencé du centre de la ville vers le sud ouest suivant un plan radial. Plus précisément c’est en 1844 que débutèrent les travaux de l’extension urbaine vers l’axe d’oran, mais l’extension vers l’axe Mostaganem – Relizane avait bien plus d’importance se qui en fait que les travaux sur la route d’Oran est venue bien tardivement, avec un tracé régulier basé sur une trame octogonal et des constructions plus élaboré et un programme riche, tous ces critères on données un quartier (la pépinière) ou se trouve notre axe.

Tissu urbain : Forme des îlots : Le tissu urbain est formé d’un plan en damier (en échiquier), qui est Composée par des formes régulières (simples), et par des formes Irrégulières (quelconques).

Analyse morphologique du trame parcellaire et trame viaire :

Trame parcellaire : Relation topologique entre trames et parcelles : 1) Continuité de l’espace entre les parcelles Ex : DGS (direction de la jeûneuses et du sport). 2) discontinuité de l’espace entre les parcelles EX : immeuble du 15 étage.

Page 4: Analyse urbaine

Relation géométrique entre trames et les parcelles : Nature des figures dans les parcelles : on distingue deux types figures : Figures irrégulières.

Figures simples (régulières) : cubes, parallélépipèdes … Position du bâti dans les parcelles : On distingue qu’il y a trois types a partir des trois critères principaux : - relation géométrique et d’obéissance a la trame. - Relation d’inclusion a la parcelle. - Relation de singularité, continuité et de discontinuité entre bâti

Type 1 : alignement par rapport a l’axe principal. Ex : immeuble Faure Géométriquement obéissante aux parcellaires, même par extension dresse une façade aux qualités architectoniques très appréciable, l’espace semi privé inclus a l’intérieur, il s’agit d’un espace libre singulier toujours obéissant mais ne coins dent pas avec le réseau viaire, et il exprime un rapport géométrique et dimensionnelle avec son enveloppe. Type 2 : éloignement par rapport à l’axe principal. Ex : immeuble des 15 étages. Type 3 : inclusion dans la parcelle. Ex : la maison des beaux arts.

Page 5: Analyse urbaine

Contraste entre bâti et non bâti : Prédominance du non bâti en fur et a mesure a l’évolution a travers l’axe de la route d’Oran. C’est le passage d’un milieu urbain dense à un autre milieu a cause de l’augmentation de la forme des îlots. Trame viaire : Relation topologique entre trame viaire et linéaire : Le réseau viaire représente une structure quadrillée qui forme l’effet d’une grille.

Relation géométrique entre trame viaire et linéaire : L’axe d’étude (l’axe de la route d’Oran) divise le quartier de la pépinière en deux parties : partie haute et partie basse. Partie basse : Obéissante à la trame (dépendance directionnelle), représenté par des ruelles qui sont parfois parallèles et parfois perpendiculaires à l’axe principal. Partie haute : Désobéissante a la trame a causes aux alternatives qu’ils existent (perméabilité visible réduite). Plus ces alternatives sont visibles, plus on parle à la perméabilité visuelle. C’est à cause de la manière de l’environnement qui est divisée en blocs par le réseau des ruelles.

Page 6: Analyse urbaine

Les éléments qui composent la forme de la ville d’après kevin lynch :

1) les limites : L’axe de la route d’Oran situe dans la partie (sud-ouest) de la ville de MOSTAGANEM, entre le quartier de la pépinière et celui du plateau.

Il est limité d’un coté par l’axe majeur qui descend du centre ville et dont la continuité se renforce vers quartier du plateau, et de l’autre coté l’axe se prolonge vers la route d’Oran en passant d’un tissu résidentiel de type colonial vers un autre tissu de l’extension. 2) voies : Notre axe d’étude représente une voie importante par son grand flux mécanique. 3) quartier : L’axe de la route d’Oran situé au sein du quartier de la pépinière, qui lui-même limité d’un coté par l’axe de la rue Khmisti et de l’autre coté par l’axe qui prolonge vers le quartier du plateau. 4) les nœuds : -Le premier nœud qui est se trouve en face de (ITA) c’est l’intersection de l’axe majeur qui descend du centre ville avec notre axe d’étude. -le deuxième se trouve à coté de l’immeuble des 15 étages, c’est un nœud de changement de direction vers le port de mostaganem. -le troisième se trouve a coté du l’école (benzerdjeb), c’est aussi un nœud de changement de direction avec la ruelle qui représente un élément de transition entre l’axe de la route d’Oran et l’axe de la rue de khmisti. -le quatrième et le dernier c’est un nœud matérialisé (un rond point). 5) éléments exceptionnels : Les éléments exceptionnels qui ponctué notre axe passant d’un tissu de type colonial vers le tissue de l’extension sont : -La maison du maître par son style arabo-mauresque. -l’immeuble du 15 étage par sa taille monumentale. -le château du style néo-gothique. -la maison des beaux-arts.

L’état de fait

Page 7: Analyse urbaine

L’axe d’étude est situé sur la partie sud ouest de la ville de Mostaganem,il sépare quartiers le plateau et la pèpenière. Il y 2route principale qui mènent vers l’axe d’intervention,la premier qui vient de la ville D’Oran et la deuxième est l’avenue qui sort du centre ville,pour cela on a constater qu’il y une importante circulation mécanique et piétonne ,faute de divers fonction qui existe. -Les équipements sont représentés par des petits points noir comme l’école primaire de Ben Badisse et Ben Zargeb, S A A et la CNEP. -Pour l’habitat collectif il y l’immeuble Faure(R+3) avec le style Art Déco, bâtiment Voltaire(R+5) et le grand bâtiment du 15ème qui est un élément de repère a l’échelle de la ville. -L’habitat individuel, Maison de Maître(R+1) avec le style Arabo-Moresque et une autre avec le style colonial, la Villa Château avec un style architectural très particulier qui le New Gothique. -Les hachures en brique représentent les lieux du commerce au long de notre axe en face du bâtiment 15ème et au rez-de-chaussée de l’immeuble Faure. En peut identifier l’axe d’étude grâce aux références ponctuelles qui existe comme le bâtiment du 15ème par sa hauteur et l’école des Beaux-Arts par le style architecturale l’Arabo-moresque. Il existe 4 noeuds au long de notre axe : -le premier est l’intersection de l’avenue qui sort du centre ville avec l’axe d’étude, le noeud est matérialisé par un petit rond-point. -le deuxième est a coté du 15ème, c’est un nœud de changement de direction en descendant vers le plateau. - le 3ème est a coté du voltaire avec un changement de direction on allons vers l’avenue du khèmistie. -le 4ème est un noeud matérialisé par un petit rond-point.

Style arabo-moresque

Page 8: Analyse urbaine

Style néo-gothique Style international

Style art - déco Pas de Style

Notre site se consiste de hauteur de R+1 a R+4 sons pour 2 élément exceptionnelles ; le 15eme et Volteur, se qui donne un élément de repère a l échelle de la ville .Dans la façade est on a une horizontalité marque et case par la verticalité de 15eme et de l autre façade un équilibre entre P et V et horizontalité et verticalité.

L’axe d’études est un Axe de développement extension urbaine de la ville de MOSTAGANEM (rouge- bleu) sa direction est celle de la trame orthogonale de développement du noyau de la ville de MOSTAGANEM et de l’hiérarchisation des bâtis (colonial -poste coloniale contemporain) cela offre une direction unique a l’axe ce qui renforce les éléments exceptionnelles

Page 9: Analyse urbaine

Notre axe est riche d’élément exceptionnel qui ponctue le cheminement par sa hauteur, son style d’archi, sa monumentalité, certains points représentent une articulation comme le 15eme et Volteur. Analyse des façades : Pour approfondir notre analyse on a essayée de tirer des relations entre ses éléments et les autres réalisations existantes dans cet axe et qui se reproduisent en front de constructions et représente la continuité et la discontinuité du développement architectural et spatial se qui signifie l homogénéité et l hétérogénéité. Pour confirmée ce qu on entrain de dire on a analysé les façades de quelques constructions basant sur la méthode illustrée de la création architecturale passant par les différents point primordiaux de cette étude, et on a commencé par la

Composition du bâtiment :

Dans ce point on a remarqué que chaque bâtiment et composer de 3 partis (base, corps, tête), et puisque on a choisie l immeuble fore, l immeuble15eme, voltaire et les baux arts comme des échantillons pour les analyser, donc on peut dire pour le premier que sa répartition. A été faite pour des raisons fonctionnelles et pas formelles.

Disposition des ouvertures :

Pour ce point d analyse on a tracé un tableau qui nous permet d exécute des comparaisons entre les différents bâtiments, pour déterminer la disposition des ouvertures qui nous aident à préciser le mode d assemblage et le style de l immeuble, en ce qui concerne l immeuble fore on a remarquer que ce dernier s inscris dans l art- déco et son mode d assemblage et unitaire, doublé. On a constaté que le changement des ouvertures dans ce bâtiment est pour des raisons fonctionnelles partie basse (commerce), partie haute (habitat).

Page 10: Analyse urbaine

Traitement d’angle : On a remarqué que l angle de l immeuble fore a une organisation b- directionnelle qui lui permet d avoir un traitement suivant 3 axes.

Combinatoire d échelle : Dans ce point on a pris on considération l étude du rythme et de l ordre et on a constaté qu il y a une unité de composition qui est répétitif dans la façade du bâtiment et qui nous a permis d avoir une façade structuré entre plein et vide.

Epaisseur de la façade : Dans ce point on a déterminé les limites horizontales qui se traduisent en coins, l élément saillant qui forme la tête du bâtiment et les limites verticales qui se traduisent en éléments en saillis et en retrais.

On a aussi analysé l immeuble a coté de l immeuble fore et on remarquer qu il y a l utilisation de la même unité de composition, et le même mode d assemblage des éléments qui composent les façades, donc on constater qu il y a une forte cohérence entre les deux bâtiments se qui signifie que cette parcelle n est pas soumise a des contraintes de cohérence

On ce qui concerne l analyse de la façade urbaine on va parler de deux choses importantes c est l homogénéité et l h hétérogénéité car la première d‘après la (m .i.c.a) c est l utilisation d un langage commun et remarque que ce dernier s apparaisse dans l immeuble 15et celui en face voltaire qui sont de même style ( style international )la les bâtisseurs ont utilisés les matériaux de constructions , des surfaces planes et nues ,et le même mode d assemblage des ouvertures suivant l horizontalité. et on remarque qu e s apparaisse aussi dans des autres constructions qui a usage d habitations (maisons individuelles) et qui forment des modules dont ces derniers sont répétitivités dans les différentes parcelles et qui ont permis d‘avoir une façade structuré .mais on ce qui concerne l hétérogénéité qui l expression des bâtisseurs de leurs propres besoins et on et leurs propres intentions a travers leurs propre langage. Et on voit sa dans l élément exceptionnel qui s inscris dans le néo gothique et qui ponctue la façade et qui assure la discontinuité. Nous avons étudié dans l’analyse des façades les bâtis Exceptionnels qui ont une importance et une richesse Architecturale. (Figure ci-dessous).

Page 11: Analyse urbaine
Page 12: Analyse urbaine

Bâtiment des beaux arts : Le bâtiment des beaux arts du style arabo-mauresque a une façade équilibrée et homogène grâce à la symétrie existante. Ce bâtiment a un élément central qui s’élève a 1 étage et se termine par une couronne, l’horizontalité marquée par les corniches et la couronne et cassée par les deux pignons latéraux qui servent à équilibrer le tout et en même temps jouent le rôle d’une limite verticale. La disposition des ouvertures dans la façade se fait d’une manière homogène, une rangée d’arcade au niveau inférieur et de fenêtres percées au niveau supérieur. Le bâtiment des beaux arts a une organisation bidirectionnelle qui commande des perspectives urbaines dans notre axe et rendre le bâtiment un lieu de tension. L’épaisseur de la façade qui augmente l’expression architecturale déterminée par le décrochement des balcons et aussi par les corniches et les ouvertures percées dans le mur de la façade. L’immeuble de voltaire : L’immeuble de voltaire est un habitat collectif du style international. Il se distingue par rapport les autres bâtis trouvés le long de notre axe (façade est) par son implantation qui ne respecte pas l’alignement, en plus de sa masse gigantesque et sa verticalité très marquée. Il se compose de trois parties : une base, un corps et une tête qui expriment le principe de l’anthropomorphisme. La disposition des ouvertures se fait en bandes mettant en valeur le rapport plein vide. La façade sur axe se constitue de Loggias, en intégrant des commerces à la partie inférieure. Le coin dans le bâtiment détermine deux rangées de façades permettant une vue globale au bâtiment. Le bâtiment est cerné par un espace de recréation qui sert à aérer l’environnement et aussi pour alléger la densité flagrante de l’immeuble.

Page 13: Analyse urbaine
Page 14: Analyse urbaine

Analyse séquentielle Dans les diffèrent séquence en remarque le contraste entre chaque séquence et l’ensemble car on retrouve un changement soit dans le style d’architecture comme (seq3.4.6) soit dans la largeur du champ visuel comme (séq 1.2.5) soit a l’emplacement (retrait de la façade) Dans le Noeud de volteur l’image change puisque on a l’impression de sortir de la Ville 1éme séquence Représente un élargissement du champ visuel vers un tissu urbain différent et c’est le nœud de limite de notre axe. Et on a une perspective vers le 15éme se qui ponctue cet élément. 2éme séquence Représente une rupture dans la trame urbaine, une pente qui donne un sentiment de sortir de la ville et on trouve aussi 2 placette qui marque une perméabilité visuel et physique très large.

3éme 4éme 6éme séquence On trouve des différenciations de style architecturale avec un retrait considérés ce qui donne un aperçue visuel très large. 5éme séquence On trouve un élément de repère marque par son horizontalité ce qui mène a une rupture de gabarit et qui casse la perméabilité visuel et physique

Page 15: Analyse urbaine

11

Vill

a

châte

au

Néo

goth

ique

Inclu

sio

n

3

10

Bâtim

ent

urb

ain

,

colo

nia

le

alig

nem

ent

3

9

équip

em

ent

Elo

igné

3

8

15

ém

e,

habitation

+f

onctions

inté

gré

es

Sty

le

inte

rnational

Elo

igné

16

7

Imm

euble

Faure

,

habitation

+c

om

merc

e

Art

déco

alig

nem

ent

4

6

Mais

on,

habitation

Colo

nia

le

alig

nem

ent

2

5

Mais

on,

habitation

Elo

igné

2

4

Mais

on,

habitation

alig

nem

ent

2

3

Mais

on d

e

maître

,

habitation

Neo

cla

ssiq

ue

Inclu

sio

n

2

2

Mais

on d

e

maître

,

habitation

ara

bo

more

sque

élo

igné

2

1

Bâtim

ent

urb

ain

,

école

des

beaux

art

s,

Inclu

sio

n

2à3

*

Typ

e

fon

cti

on

sty

le

Po

sit

ion

du

b

âti

no

mb

re d

e

niv

ea

u

imp

lan

tati

on

Sch

ém

as d

e

faça

des

Page 16: Analyse urbaine

Synthèse Notre axe est plein d’élément exceptionnels d’une valeur inestimable comme la maison des beaux art est le château de beqdadra, se qui donne plus d’intérêt et d’importance a notre axe. Après l’analyse typo morphologique établie nous avons pu faire un classement des éléments de la forme urbaine sur plusieurs plans. -sur le plan spatial, nous avons constaté qu il y a une diversité remarquable au niveau de la forme des îlots. -au niveau des parcellaires, tous les bâtiments sont soit inclus soit en alignement avec les voiries. -diversité étonnantes dans les type d’architecture trouvé sur l’axe (néo-gothique, néo classique, art déco, arabo- moresque, art nouveaux) -les deux rives de notre axe (les façades) on un déséquilibre qui est visible entre eux. Par contre les façades sont homogènes dans les bâtiments qui se trouvent. -après l’étude de la trame parcellaire et la trame viaire sur le site l’objet d’étude nous avons pu inclure qu il y a une rupture totale dans le tracé des parcelles et des voies, après le 3eme nœud (après le bâtiment de voltaires) -la continuité de l’homogénéité des façades se disparue au niveau de 3éme nœud (après le c.e.m. de ben zerdjeb) ou nous nos trouvons devant une architecture contemporaine non apprécié.

Problématique :

Une forte circulation mécanique et piétonne.

Comment peut-t-on assuré une continuité dans les trames parcellaires.

Comment peut-t-on assuré une continuité dans le développement architecturale et spatiale.

Comment peut-t-on amélioré la balade architecturale le long de notre parcours .

Références :

L’image de la cite (Kyvin lynch).

Recherche de monsieur Roubai Chorfi Nabil (tableau).

Internet. (carte)

La ville de ma jeunesse (livre sur Mostaganem). (carte).

POS urbor. (carte)