Analyse détaillée des trajets effectués en Transports en ... déplacements en... · Etude sur...

18
Etude sur les déplacements Analyse détaillée des trajets effectués en Transports en commun en Ile-de-France 18 Septembre 2014

Transcript of Analyse détaillée des trajets effectués en Transports en ... déplacements en... · Etude sur...

Etude sur les déplacements

Analyse détaillée des trajets effectués en Transports en commun en Ile-de-France

18 Septembre 2014

ixxi-mobility.com

2

ixxi-mobility.com

3

Transformer le temps de transport en temps utile

Le temps passé dans les transports est un élément majeur qui conditionne le choix modal des déplacements. On sait d’expérience que les gains de temps représentent 60 à 80 % des avantages dans les évolutions socio-économiques des investissements de transports. Aussi, il est légitime de porter une attention toute particulière à la qualité des déplacements et de créer les conditions pour transformer le temps passé dans les transports en temps utile plutôt qu’en un temps contraint. Cela doit permettre une affectation modale en faveur des transports collectifs, avec à la clef un enjeu de développement durable. L’objet de cette étude est double. Il vise à séquencer de manière très fine les déplacements quotidiens en transports en commun afin de mieux en connaître les différents temps, tout en mettant en avant la possibilité de savoir de manière très précise le comportement de millions de personnes et d’en extraire des données exploitables pour les collectivités locales, les autorités organisatrices et les opérateurs de transports, et ce quasiment en temps réel.

ixxi-mobility.com

4

Le budget temps des franciliens pour se déplacer en Ile-de-France est en moyenne de 85 minutes par jour. A partir de cette donnée qui reste stable dans le temps, les acteurs du transport ont pour préoccupation d’améliorer le quotidien des voyageurs en transformant le temps passé dans les transports en un temps utile et d’améliorer leur offre de services, en adéquation avec les attentes et les besoins des usagers. Grâce à la démocratisation des supports connectés et des téléphones pluri-services, l’accès à l’information ou à un titre de transport peut se faire de chez soi, depuis son bureau, sur le chemin, dans le métro, le bus ou le train. Pour répondre aux nouveaux usages des voyageurs qui attendent des solutions de mobilités de plus en plus personnalisées, Ixxi a mené une étude sur les trajets effectués en transports en commun, depuis leur départ jusqu’à leur arrivée, afin d’en analyser les différents temps. L’étude menée analyse les différents temps qui viennent rythmer un trajet porte à porte. Ils au nombre de quatre :

Le trajet depuis le lieu de départ pour arriver en station, gare ou arrêt de bus ou tram Le temps d’attente en station ou en correspondance Le trajet dans le moyen de transport, en bus, métro, RER, train ou tram Le trajet depuis l’arrivée en station, gare ou arrêt de bus ou tram, jusqu’à destination finale

Pour chacun de ces temps, il est possible d’imaginer de nombreuses solutions pour permettre aux usagers de s’approprier leur temps de transport en conciliant temps qu’il faut et meilleure façon de l’utiliser.

ixxi-mobility.com

5

Pour un trajet unique en Ile-de-France (43 minutes en moyenne), quel que soit le mode de transport ou la situation géographique de départ et d’arrivée, les chiffres montrent que le temps de marche est en moyenne de 5 à 6 minutes avant de rejoindre le premier moyen de transport et se stabilise à 6 minutes entre le dernier moyen de transport utilisé et le point d’arrivée. Sur un trajet en Ile-de-France, le temps de marche représente donc 25 % du temps total de déplacement. A partir du constat qu’un quart du trajet est réalisé à pied, il devient intéressant de réfléchir à des solutions concrètes pour accompagner ces temps de marche au départ et à l’arrivée.

Il pourra s’agir d’afficher sur un mobile ou un objet connecté (montre, lunettes...) les prochains passages de bus ou de train, d’avertir en cas d’incidents sur la ligne tout en proposant des itinéraires alternatifs via d’autres modes de transports (vélo en libre-service, auto-partage, co-voiturage...), mais aussi l’état de fonctionnement des ascenseurs, de proposer des informations de proximité comme les horaires d’ouverture et de fermeture des commerces et des services en chemin ou encore de permettre l’achat de son titre de transport à tout moment sur son mobile. Pour que les offres de services soient efficaces dans un contexte où le voyageur est en activité, les informations diffusées doivent être brèves et adaptées afin de correspondre au mieux à ses attentes.

ixxi-mobility.com

6

Il en va différemment lorsqu’il s’agira d’améliorer les temps d’attente inhérents à tout déplacement. En effet, avec 7 minutes d’attente en moyenne où le voyageur est passif, les écrans d’affichage en station ou à un arrêt de bus peuvent donner des informations plus précises et variées sur le réseau. Le voyageur a en effet le temps de lire et de s’approprier l’information, qui, si elle est juste et pertinente, diminue la pénibilité de l’attente et la perception du temps.

Ce ne sont finalement plus que 25 minutes en moyenne dépensées dans les transports en commun à proprement dit. Là aussi, il serait intéressant de développer des applications spécifiques, en prenant en compte par exemple la problématique de la perte de réseau qui peut encore arriver régulièrement, en permettant l’accès à des plans détaillés même hors ligne. Permettre aussi l’enregistrement d’un itinéraire ou utiliser le crowd sourcing pour indiquer la rame la moins fréquentée lorsque l’on arrive à quai, afin, peut-être, d’obtenir une place assise le long de son trajet. Grâce au recueil des données fournies par les voyageurs, il est donc dorénavant possible de leur proposer des services ou modes de transports de plus en plus adaptés et personnalisés. Il faut pour cela prendre en compte les disparités qui existent entre les déplacements dans toute l’Ile-de-France pour mieux adapter l’offre à la demande.

ixxi-mobility.com

7

Mieux connaître les déplacements des voyageurs Les données extraites des recherches d’itinéraires permettent de mettre en avant des différences de temps de trajets extrêmement précises, qu’il s’agisse d’un trajet effectué par exemple de banlieue à banlieue ou sur un trajet Paris intra-muros.

Sur un parcours de banlieue à banlieue, le temps de transports et d’attente peut doubler par rapport à un parcours dans Paris intra-muros. En revanche, le temps de marche reste le même, ce qui montre que le maillage en Ile-de-France permet un accès rapide aux transports.

ixxi-mobility.com

8

L’utilisation d’un mode de transport unique plutôt qu’un autre apporte aussi un éclairage sur la façon dont les voyageurs utilisent les transports en commun.

On remarque ainsi que les parcours uniquement réalisés en bus seront en moyenne moins longs (37 minutes en moyenne) que ceux réalisés en ferré uniquement (41 minutes en moyenne). Cela montre que le bus est préféré pour des trajets plus courts, bien que le temps d’attente soit plus long.

ixxi-mobility.com

9

Au vu du nombre important de requêtes différentes qui sont réalisées chaque jour, il est aujourd’hui possible d’extraire par exemple les temps moyens d’un déplacement en train ou bus d’une commune A vers une commune B, sur une tranche horaire de deux heures tous les mardis hors périodes de vacances scolaires. Les autorités organisatrices de transports et les opérateurs sont de plus en plus impliqués dans des investissements permettant une meilleure perception par le voyageur du temps passé en particulier grâce à une bonne information. C’est aussi certainement une opportunité d’investir dans des équipements de qualité de services qui viendront compléter l’offre de transports. Il s’agit d’une façon générale d’investissements peu coûteux au regard de la création d’infrastructures nouvelles qui dans un contexte de crise des financements publics, permettent l’optimisation des réseaux existants.

ixxi-mobility.com

10

Méthodologie L’étude menée par Ixxi concerne uniquement les déplacements porte-à-porte qui utilisent au moins un mode de transport en commun.

Données analysées pour l’étude 1 194 757 trajets ont été analysés sur la base des requêtes qui ont été effectuées sur le moteur de recherche d’itinéraire du site internet ratp.fr sur la semaine du 24 mars 2014. L’étude donne les moyennes précises de chaque temps d’un parcours sur des itinéraires en Ile-de-France, selon les critères suivants : Tranches Horaires Mode de déplacement

Départ - Destination

7h-9h (heures de pointe) 9h-17h (heures creuses) 17h-19h (heures de pointe) 19h-22h (heures creuses)

Bus uniquement Ferré uniquement Tous modes de transports combinés

Paris intramuros Paris vers la banlieue Banlieue vers Paris De banlieue à banlieue

Les données du service de recherche d’itinéraires en Ile-de-France sont fournies par l’ensemble des transporteurs et sont consolidées par le STIF. Il s’agit de données temps réel qui prennent en compte l’état du trafic à l’instant T de la demande. Les données du service de recherche d’itinéraires qui ont été analysées ne fournissent aucun élément relatif à l’identité des utilisateurs.

ixxi-mobility.com

12

ixxi-mobility.com

13

ixxi-mobility.com

14

ixxi-mobility.com

15

ixxi-mobility.com

16

ixxi-mobility.com

17

ixxi-mobility.com

18