Analyse Des Performances

3
Analyse des performances Effet De Levier L’effet de levier explique le passage de la rentabilité économique à la rentabilité financière, en fonction du taux d’endettement et du coût de la dette. En effet, le passage d’une notion à l’autre se fait de la façon suivante : - actif économique = fonds propres + dettes financières - résultat d’exploitation après impôt = résultat net – résultat financier. Si on considère, par simplification, que le résultat financier reflète le coût des dettes financières, on en déduit que : Si le coût de la dette est inférieur à la rentabilité économique, alors la rentabilité financière sera supérieure à la rentabilité économique, et inversement, si le coût de la dette est supérieur à la rentabilité économique, alors la rentabilité financière sera inférieure à la rentabilité économique. L’impact de cet écart sera d’autant plus important que le taux d’endettement est élevé, c’est pourquoi on parle d’ effet de levier. Prennons cet exemple pour mieu comprendre Les entreprises A et B disposent du même actif économique (100 000 UM) et réalisent le même résultat d’exploitation après impôt (8 000). Toutes deux ont donc une rentabilité économique de 8%. L’entreprise A a financé son actif économique exclusivement sur fonds propres. Son résultat financier et son résultat exceptionnel sont nuls. Sa rentabilité financière est donc égale à sa rentabilité économique, soit 8 %. En revanche, l’entreprise B a financé 60% de son actif économique par endettement au taux de 5 %. Elle réalise un résultat économique de 8 000 tout comme l’entreprise A, mais elle a un résultat financier négatif de 3 000 avant impôt (60 000 x 5 %). 60.000 provient du (100.000 x60%) Si on considère que le taux d’impôt est de 33,33 %, le résultat financier après impôt sera donc de 2 000 en effet (3000 (33,33% x 3000)). Sa rentabilité financière sera donc de (8 000 2 000) / 40 000 = 15 %. L’effet de levier est égal à la différence entre la rentabilité financière et la rentabilité économique divisée par la rentabilité économique. Effet de levier = (Rf Re) / Re avec Re = rentabilité économique et Rf = rentabilité financière.

description

ghgfgfgfgfgfgfgfgfgfgfgfgfgfgfgfgfgfgfgfgfgfgfgfgfgfgfgfgfgfgfgfgfgfgfgfgfgfgfgfgfgfgfgfgfgfgfgfgfgfgfgfgfgfgfgf

Transcript of Analyse Des Performances

  • Analyse des performances

    Effet De Levier

    Leffet de levier explique le passage de la rentabilit conomique la rentabilit financire, en fonction

    du taux dendettement et du cot de la dette. En effet, le passage dune notion lautre se fait de la faon suivante : - actif conomique = fonds propres + dettes financires

    - rsultat dexploitation aprs impt = rsultat net rsultat financier. Si on considre, par simplification, que le rsultat financier reflte le cot des dettes

    financires,

    on en dduit que :

    Si le cot de la dette est infrieur la rentabilit conomique, alors la rentabilit

    financire sera suprieure

    la rentabilit conomique, et inversement, si le cot de la dette est suprieur la

    rentabilit conomique,

    alors la rentabilit financire sera infrieure la rentabilit conomique.

    Limpact de cet cart sera dautant plus important que le taux dendettement est lev, cest pourquoi on parle d effet de levier.

    Prennons cet exemple pour mieu comprendre

    Les entreprises A et B disposent du mme actif conomique (100 000 UM) et ralisent le

    mme rsultat dexploitation aprs impt (8 000). Toutes deux ont donc une rentabilit conomique de 8%.

    Lentreprise A a financ son actif conomique exclusivement sur fonds propres. Son rsultat financier et son rsultat exceptionnel sont nuls. Sa rentabilit financire est donc

    gale sa rentabilit conomique, soit 8 %.

    En revanche, lentreprise B a financ 60% de son actif conomique par endettement au taux de 5 %.

    Elle ralise un rsultat conomique de 8 000 tout comme lentreprise A, mais elle a un rsultat financier ngatif de 3 000 avant impt (60 000 x 5 %).

    60.000 provient du (100.000 x60%)

    Si on considre que le taux dimpt est de 33,33 %, le rsultat financier aprs impt sera donc

    de 2 000 en effet (3000 (33,33% x 3000)).

    Sa rentabilit financire sera donc de (8 000 2 000) / 40 000 = 15 %.

    Leffet de levier est gal la diffrence entre la rentabilit financire et la rentabilit conomique divise par la rentabilit conomique.

    Effet de levier = (Rf Re) / Re

    avec Re = rentabilit conomique et Rf = rentabilit financire.

  • Dans le cas de lentreprise B, Il est de 87,5 % = (15 8) / 8

    Leffet de levier est trs recherch, en particulier en priode de faibles taux dintrts. Il faut toutefois

    lutiliser avec prcaution, car il accrot le risque de lentreprise. En effet, si le taux de rentabilit conomique diminue jusqu tre infrieur au cot de la dette, la rentabilit financire sera dautant plus faible voir ngative que le taux dendettement est lev. On parle alors d effet de massue .

    Exemple :

    Le secteur dactivit des entreprises A et B traverse des difficults conjoncturelles et le rsultat dexploitation aprs impt des deux entreprises chute 1 000 , soit une rentabilit conomique de 1 %.

    La rentabilit financire de lentreprise A sera gale 1 %, en revanche la rentabilit financire de B devient ngative 2,5 % (= (1 000 2 000) / 40 000).

    Leffet de levier est alors de 350 % = (- 2,5 - 1) / 1

    La rentabilit financire est lie la rentabilit conomique par la formule suivante :

    Rf = Re + (Re Cd)x D/CP avec :

    - Re : rentabilit conomique

    - Rf : rentabilit financire

    - Cd : cot de la dette net de lconomie dimpt = taux dintrt x (1 taux dimpt) - D : dette financire

    - CP : capitaux propres

    On voit ainsi que leffet de levier dpend de deux lments :

    - le diffrentiel de taux entre la rentabilit conomique et le cot de la dette (Re Cd)

    - limportance du niveau dendettement (D / CP)

  • En fin lentreprise peut amliorer sa rentabilit financire en sendettant la condition que le cot de

    son emprunt soit infieure son taux de rentabilit economique, toute fois que leffet de levier peut se transformer, en effet de massus dans le cas contraire et que lendettement augmente le risque de lentreprise ainsi que le risque des actionnaires.

    En conclusion Leffet de levier peut jouer dans les deux sens : sil peut accrotre la rentabilit des capitaux propres par rapport la rentabilit conomique, il peut aussi la

    minorer quand la rentabilit conomique devient infrieure au cot de lendettement.

    Les taux de rentabilit conomique ou des capitaux propres, ou le cot comptable de

    l'endettement, ne correspondent pas ce qu'exigent les actionnaires, les pourvoyeurs de

    fonds ou les cranciers. Ce sont des taux qui ne relvent pas du domaine de la finance

    car ils ne prennent pas en compte les deux paramtres fondamentaux que sont le risque

    et la valorisation. Ils correspondent aux taux de rentabilit obtenus, mesurs de faon

    comptable ; ils relvent de l'analyse et du contrle financiers.

    L'effet de levier permet de connatre l'origine d'une bonne rentabilit des capitaux

    propres qui provient de la rentabilit de lactif conomique et/ou de la pure construction financire quest leffet de levier. Cest son seul intrt.

    Dans la dure, seule une bonne rentabilit conomique est le gage dun niveau de rentabilit des capitaux propres satisfaisant. Comme nous le verrons, leffet de levier ne cre pas de valeur. Sil peut augmenter la rentabilit des capitaux propres, il augmente leur risque en proportion de lexcdent de profit obtenu.

    Analyse des performancesEffet De LevierLeffet de levier explique le passage de la rentabilit conomique la rentabilit financire, en fonction du taux dendettement et du cot de la dette. En effet, le passage dune notion lautre se fait de la faon suivante : - actif conomique ...Limpact de cet cart sera dautant plus important que le taux dendettement est lev, cest pourquoi on parle d effet de levier.Les entreprises A et B disposent du mme actif conomique (100 000 UM) et ralisent le mme rsultat dexploitation aprs impt (8 000). Toutes deux ont donc une rentabilit conomique de 8%.Lentreprise A a financ son actif conomique exclusivement sur fonds propres. Son rsultat financier et son rsultat exceptionnel sont nuls. Sa rentabilit financire est donc gale sa rentabilit conomique, soit 8 %.En revanche, lentreprise B a financ 60% de son actif conomique par endettement au taux de 5 %. Elle ralise un rsultat conomique de 8 000 tout comme lentreprise A, mais elle a un rsultat financier ngatif de 3 000 avant impt (60 000 x 5 %). ...Sa rentabilit financire sera donc de (8 000 2 000) / 40 000 = 15 %.Leffet de levier est gal la diffrence entre la rentabilit financire et la rentabilit conomique divise par la rentabilit conomique.Effet de levier = (Rf Re) / Reavec Re = rentabilit conomique et Rf = rentabilit financire.Dans le cas de lentreprise B, Il est de 87,5 % = (15 8) / 8Leffet de levier est trs recherch, en particulier en priode de faibles taux dintrts. Il faut toutefois lutiliser avec prcaution, car il accrot le risque de lentreprise. En effet, si le taux de rentabilit conomique diminue jusqu tre in...Exemple :Le secteur dactivit des entreprises A et B traverse des difficults conjoncturelles et le rsultat dexploitation aprs impt des deux entreprises chute 1 000 , soit une rentabilit conomique de 1 %.La rentabilit financire de lentreprise A sera gale 1 %, en revanche la rentabilit financire de B devient ngative 2,5 % (= (1 000 2 000) / 40 000).Leffet de levier est alors de 350 % = (- 2,5 - 1) / 1La rentabilit financire est lie la rentabilit conomique par la formule suivante :Rf = Re + (Re Cd)x D/CP avec : - Re : rentabilit conomique - Rf : rentabilit financire - Cd : cot de la dette net de lconomie dimpt = taux dintrt x (1 taux dimpt) - D : dette financire - CP : capitaux propresOn voit ainsi que leffet de levier dpend de deux lments :- le diffrentiel de taux entre la rentabilit conomique et le cot de la dette (Re Cd)- limportance du niveau dendettement (D / CP)En fin lentreprise peut amliorer sa rentabilit financire en sendettant la condition que le cot de son emprunt soit infieure son taux de rentabilit economique, toute fois que leffet de levier peut se transformer, en effet de massus dans le...