Alors que la saison des déménagements bat son...

4
Étude : le déménagement collaboratif en France Alors que la saison des déménagements bat son plein en juillet, Stootie dévoile ses chiffres sur le service n°1 de son application. COMMUNIQUÉ DE PRESSE Paris, le 10 juillet 2018 Le déménagement est une étape aussi importante que stressante. Faire les cartons, les démarches administratives, la location du camion et enfin déménager le jour-J, tout cela est fastidieux et représente toujours un coût important. Avec Stootie, l’application n°1 des services du quotidien, le déménagement devient collaboratif facile et économique. De mi-juin à mi-septembre s’étend la forte saison des déménagements avec un pic particulièrement marqué en juillet. Chaque année, environ 3 millions de Français déménagent ** et en 2018, ce sont 15% de Français qui envisagent de quitter leur logement. Les plus nombreux à déménager cette année seront les 18-34 ans (36%) et les 24-34 ans (23%) ; ils quittent le domicile familial pour s’installer, seuls ou en couple et changent parfois de ville pour démarrer leur vie professionnelle. Le déménagement caracole en tête des demandes sur Stootie. Que ce soit un déménagement complet avec camion ou pour aider à porter les cartons, les Français n’hésitent plus à utiliser l’économie collaborative, pour trouver une alternative économique aux acteurs traditionnels. Stootie a étudié plus de 10 000 déménagements effectués depuis 1 an sur son application pour livrer des chiffres sur le déménagement collaboratif en France. En tête des types de déménagement et loin devant les autres, on retrouve les appartements (83%) : un chiffre qui s’explique par l’utilisation plus intensive de l’économie collaborative dans les villes. Viennent ensuite les déménagements de bureaux (14%) et de façon plus marginale les déménagements de maisons (3%). Un déménagement classique (15 cartons, un frigo, un lave-linge, un lit, une armoire, un canapé, une table et ses 6 chaises), de la prise des cartons à la dépose au nouveau lieu d’habitation, revient à 250€ en moyenne sur Stootie.

Transcript of Alors que la saison des déménagements bat son...

Page 1: Alors que la saison des déménagements bat son …mailing.stootie.com.s3.amazonaws.com/mkg/com/CP...Top 3 des arrondissements les plus convoités : Entre les nombreux départs et

Étude : le déménagement collaboratif en France

Alors que la saison des déménagements

bat son plein en juillet, Stootie dévoile ses

chiffres sur le service n°1 de son application.

C O M M U N I Q U É D E P R E S S E

Paris, le 10 juillet 2018

Le déménagement est une étape aussi importante que stressante. Faire les cartons, les démarches administratives, la location du camion et enfin déménager le jour-J, tout cela est fastidieux et représente toujours un coût important.

Avec Stootie, l’application n°1 des services du quotidien, le déménagement devient collaboratif facile et économique.

De mi-juin à mi-septembre s’étend la forte saison des déménagements avec un pic particulièrement marqué en juillet. Chaque année, environ 3 millions de Français déménagent** et en 2018, ce sont 15% de Français qui envisagent de quitter leur logement. Les plus nombreux à déménager cette année seront les 18-34 ans (36%) et les 24-34 ans (23%) ; ils quittent le domicile familial pour s’installer, seuls ou en couple et changent parfois de ville pour démarrer leur vie professionnelle.

Le déménagement caracole en tête des demandes sur Stootie. Que ce soit un déménagement complet avec camion ou pour aider à porter les cartons, les Français n’hésitent plus à utiliser l’économie collaborative, pour trouver une alternative économique aux acteurs traditionnels.

Stootie a étudié plus de 10 000 déménagements effectués depuis 1 an sur son application

pour livrer des chiffres sur le déménagement collaboratif en France.

En tête des types de déménagement et loin devant les autres, on retrouve les appartements (83%) : un chiffre qui s’explique par l’utilisation plus intensive de l’économie collaborative dans les villes. Viennent ensuite les déménagements de bureaux (14%) et de façon plus marginale les déménagements de maisons (3%). Un déménagement classique (15 cartons, un frigo, un lave-linge, un lit, une armoire, un canapé, une table et ses 6 chaises), de la prise des cartons à la dépose au nouveau lieu d’habitation, revient à 250€ en moyenne sur Stootie.

Page 2: Alors que la saison des déménagements bat son …mailing.stootie.com.s3.amazonaws.com/mkg/com/CP...Top 3 des arrondissements les plus convoités : Entre les nombreux départs et

C O M M U N I Q U É D E P R E S S E

Les demandes d’aide au déménagement pour porter les cartons sont nombreuses (29%), mais moins que les demandes de déménagement avec un camion (71%).

C O M M U N I Q U É D E P R E S S E

Quels sont les arrondissements qui attirent le plus les Parisiens ?

Pour les arrivées, le 17e arrondissement, réputé pour ses parcs et ses immeubles cossus, est le plus prisé pour poser ses valises avec 424 emménagements.

Le 18e (400) suit de près. Son cachet particulier et son caractère différent des autres quartiers parisiens séduit encore et toujours. Enfin, le 15e arrondissement (348) se retrouve sur la troisième marche du podium.

Sur la dernière année, Stootie a participé à l’organisation de plus de 4600 déménagements dans la capitale.

L’arrondissement où s’opère le plus de départs est le 15e (509 mouvements) suivi de près par le 17e (415) puis le 18e (398).

Nombre de départs par arrondissement

Nombre d’arrivées par arrondissement

Ainsi, les 15e, 17e et 18e arrondissements sont ceux qui enregistrent la plus forte dynamique de mouvement de Paris.

Nombre de départs Nombre d’arrivées

Dynamique départs/arrivées par arrondissement

Page 3: Alors que la saison des déménagements bat son …mailing.stootie.com.s3.amazonaws.com/mkg/com/CP...Top 3 des arrondissements les plus convoités : Entre les nombreux départs et

C O M M U N I Q U É D E P R E S S EC O M M U N I Q U É D E P R E S S E

En Île-de-France, Stootie a enregistré 5226 déménagements sur une année. Les départements qui enregistrent le plus de mouvement sont le 92 (avec 1438 déménagements en particulier dans les villes phares que sont Levallois, Boulogne et Courbevoie), le 94 (886 mouvements) et le 93 (avec un total de 774). La proximité immédiate avec la capitale et l’implantation de nombreux sièges sociaux rendent ces départements attractifs. On y trouve aussi des logements plus spacieux et moins onéreux, à surface égale que dans la capitale.

Top 3 des arrondissements les plus convoités :

Entre les nombreux départs et arrivées, les arrondissements les plus tendances à Paris sont le 4e, le 19e et le 5e. Là où fleurissent de plus en plus d’endroits vivants, aussi bien des restaurants au concept healthy que des concepts saisonniers où se détendre.

Balance démographique des arrondissements

Dynamique de départs et d’arrivées par département

Tops Flops

La dynamique des arrivées par département enregistrée sur la plateforme s’élève à 1560 emménagements dans le 92, 962 dans le 94 et 872 dans le 93.

« Nous avons utilisé Stootie pour vider et déménager 250m2 contenant la vie entière de nos parents nonagénaires. Cette étape, très douloureuse restera malgré tout un très bon souvenir grâce à l’expérience humaine que nous a fait vivre l’application. »Bertrand et Elisabeth, utilisateurs de Stootie depuis 6 mois.

Page 4: Alors que la saison des déménagements bat son …mailing.stootie.com.s3.amazonaws.com/mkg/com/CP...Top 3 des arrondissements les plus convoités : Entre les nombreux départs et

C O M M U N I Q U É D E P R E S S E

Le déménagement est une épreuve pour tous les foyers et Stootie accompagne cette étape importante grâce à 9000 personnes, déménageurs ou proposant de l’aide pour déménager. De la prestation simple au déménagement sur-mesure, les réponses à ces demandes arrivent instantanément.

**Le sondage réalisé par l’institut IFOP pour Les Déménageurs Bretons a été réalisé auprès d’un échantillon national représentatif de 2 006 individus âgés de 18 ans et plus, structuré selon la méthode des quotas (âge, sexe, profession, région et catégorie d’agglomération).*Sources : L’Officiel du Déménagement, INSEE, Eurostat

C O N TA C T P R E S S E

Le Public Système PRHugo De Luca06 81 78 60 50 - [email protected]

Priscilla Jeambeaux06 16 47 16 56 - [email protected]

Chloé Réauté06 18 27 15 79 - [email protected]

StootieNoémie Guillot06 12 62 24 74 – [email protected]

Laetitia Grossemy06 98 01 97 61 – [email protected]

À P R O P O S

Avec plus de 1,3 million de Stooters en France, Stootie est l’app n° 1 des services du quotidien. Besoin de faire poser une étagère, réparer une fuite de lave-linge et trouver un cours de maths, Stootie connecte les Stooters partout en France, directement et simplement. Une fois les demandes publiées, les réponses arrivent en moins de 10 min en Île-de-France.Réponses garanties ! Retrouvez Stootie sur iOS, Google Play et Stootie.com

LE CLASSEMENT DES DÉPARTEMENTS

7 87 7

9 29 3

9 49 5 9 1

Le 92 est la banlieue où la dynamique de mouvement du déménagement est la plus concentrée.

À contrario, les départements de la Seine et Marne (77) et des Yvelines (78), ont moins le vent en poupe. En effet ces deux derniers semblent moins convoités avec seulement 514 arrivées dans les Yvelines et 264 en Seine-et-Marne.

Dynamique de départs et d’arrivées par département

Nombre de départs Nombre d’arrivées