Ados au travail - Sainte-Clotilde-de-Horton,...

28
Volume 9, N°5 • Juillet 2010 À lire ce mois-ci : Dîner champêtre des Fermières . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6 L’été «Show» à Ste-Clotilde . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11 Exposition des «Jeunes ruraux» . . . . . . . . . . . . . . . . . 24 Ados au travail Ados au travail Ados au travail page 17

Transcript of Ados au travail - Sainte-Clotilde-de-Horton,...

Page 1: Ados au travail - Sainte-Clotilde-de-Horton, Quebecsteclotildehorton.ca/wp-content/uploads/2015/03/... · soumis pour la fourniture, le transport et l’épandage d’environ 45 000

Volume 9, N°5 • Juillet 2010

À lire ce mois-ci : Dîner champêtre des Fermières . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6L’été «Show» à Ste-Clotilde . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11Exposition des «Jeunes ruraux» . . . . . . . . . . . . . . . . . 24

Ados au

travailAdos

au travail

Ados au

travailpage 17

Page 2: Ados au travail - Sainte-Clotilde-de-Horton, Quebecsteclotildehorton.ca/wp-content/uploads/2015/03/... · soumis pour la fourniture, le transport et l’épandage d’environ 45 000

Accès D téléphone au 1-800-CAISSES63, rue Principale C.P.90 Ste-Clotilde-de-Horton (Québec) J0A 1H0 Téléphone : 819 358-3200 Sans frais : 1 877 358-3202 Téléc. : 819 336-3826

Caisse populairedu Sud des Bois-Francs

Centre de servicesSte-Clotilde de Horton

Page 3: Ados au travail - Sainte-Clotilde-de-Horton, Quebecsteclotildehorton.ca/wp-content/uploads/2015/03/... · soumis pour la fourniture, le transport et l’épandage d’environ 45 000

11

SommaireMot de la mairesse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1

Conseil municipal . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2

Avis à la population . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4

Compte rendu des organismes locaux . . . . . . . . . . . . 5

Chroniques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8

De tout pour tous . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20

Annonce classée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24

Recette . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24

À noterProchaines dates de tombée:

Le lundi 2 août 2010Le lundi 30 août 2010

16 h

Mot de la mairesse

Chers citoyens,Chères citoyennes,

Le Messager des Rivières fait relâche pour le moisqui vient. J’en profite donc pour vous souhaiter unmerveilleux été.

Vivez et admirez la nature pour sa vitalité, safidélité, sa beauté, ses couleurs et la paix qu’elle nousprocure.

C’est une période pour s’amuser, se rencontrer enfamille, se réunir entre amis et enfin une période où ons’autorise un petit moment de répit et de repos. Profitez-enpour faire le plein d’énergie.

Je vous souhaite un très bel été et des vacancesdes plus énergisantes. Soyez prudents dans toutes vosactivités afin qu’aucun accident ne vienne obscurcir cettebelle période de l’année.

Soyez heureux!

Votre mairesse Marie Désilets

Réflexion :

Lorsque l’homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d’eau,

tué le dernier animal et pêché le dernier poisson, alors il se rendra compte

que l’argent n’est pas comestible.

(proverbe indien)

DYNAMISONS NOTRE MUNICIPALITÉCONTINUONS À BÂTIR ENSEMBLE.

Page 4: Ados au travail - Sainte-Clotilde-de-Horton, Quebecsteclotildehorton.ca/wp-content/uploads/2015/03/... · soumis pour la fourniture, le transport et l’épandage d’environ 45 000

22

Conseil municipal

Séance ordinaire du 3 mai 2010

La séance présidée par Mme la mairesse MarieDésilets est ouverte à 20 h. Les membres du Conseilsuivants sont présents : Mmes les conseillères Francine L.Champagne et Liette Desfossés ainsi que MM PatricePinard, Simon Boucher, Léo Benoît et David Aucoin.

Un AVIS DE MOTION est donné pour laprésentation d’un règlement portant le numéro 58-1modifiant la rémunération des membres du Comitéconsultatif.

Le projet de règlement no 94 est adopté. Cerèglement abroge le règlement no 92 et modifie larémunération des élus relativement à la portion del’allocation des dépenses.

Un AVIS DE MOTION est donné afin de présenterun règlement sur la prévention des incendies en conformitéavec le schéma de couverture de risques de la MRCd’Arthabaska.

Un AVIS DE MOTION est donné afin de modifierl’entente sur la cour municipale commune de la Ville deVictoriaville.

Le contrat pour l’abat-poussière est accordé àCalclo inc. pour les trois prochaines années. Les prixsoumis pour la fourniture, le transport et l’épandaged’environ 45 000 litres de chlorure de magnésium parannée sont de 0,278 $ le litre pour 2010, 0,288 $ le litrepour 2011 et 0,299 $ le litre pour 2012. Les taxes sont ensus.

Le contrat 2010 pour le rapiéçage des routes estaccordé à Pavage Veilleux (1990) inc. au prix de 185,12 $la tonne pour le rapiéçage manuel et de 128,12 $ la tonnepour le rapiéçage mécanisé, taxes incluses. Le coût total ducontrat est évalué à 68 448 $.

Une demande pour l’installation de lumières pourl’éclairage du pont de la route 122 traversant la rivièreNicolet sera présentée au MTQ.

Un dos d’âne permanent sera installé sur la rueSaint-Jean à la hauteur du 16, rue Saint-Jean afin de réduirela vitesse près de la zone scolaire.

Le Conseil autorise la mairesse à signer leprotocole d’entente relatif à l’octroi d’une aide financièredans le cadre du Programme de renouvellement desconduites (PRECO).

Me Joanne Brassard est mandatée pour assurer lesoutien et fournir la documentation nécessaire à laréalisation du programme PRECO.

Un comité de sélection devant faire l’étude dessoumissions pour les honoraires a été nommé. Lespersonnes qui agiront au sein de ce comité sont Me JohanneBrassard ainsi que MM Richard Béland et Pierre P. deCourval. Pour sa part, la directrice générale MarlèneLanglois est nommée observatrice et substitut dans le casde vacances ou d’absence d’un des membres du Comité.

Un emprunt au fonds de roulement de 50 000 $sera fait pour défrayer une partie de l’achat des bacs bruns.Le solde de la facture, environ 54 000 $, sera absorbé parle fonds général.

Une demande sera acheminée au gouvernementdu Québec afin que ce dernier respecte l’engagement pris de

Page 5: Ados au travail - Sainte-Clotilde-de-Horton, Quebecsteclotildehorton.ca/wp-content/uploads/2015/03/... · soumis pour la fourniture, le transport et l’épandage d’environ 45 000

compenser les municipalités à 100 % des coûts réelsengagés par celles-ci pour les services de collecte sélectivemunicipale dès 2010.

Mme Louise Bellemare est embauchée pourremplacer M. Marc Voyer pour une période de 10semaines à raison de 35 heures par semaine. D’ici-là, Mme Bellemare sera invitée à travailler à titre d’adjointeadministrative.

Une commandite sera accordée pour la tenued’une activité de Rodéo professionnel qui aura lieu les 20 et21 août 2010. Cette commandite consiste au prêt dutracteur et de son opérateur, ainsi qu’à l’utilisation desstationnements contigus au Centre communautaire.Finalement, une aide financière de 200 $ sera accordéepour l’ensemble des activités reliées à la tenue de cetévénement.

D’ici juin 2011, le terrain clôturé voisin de l’entréedu Centre administratif sera réservé en vue del’aménagement d’un jardin communautaire en 2011 ou2012.

Un mandat de 4 semaines sera confié à l’archivisteMichel Pépin à raison de 828,20 $ par semaine, taxes ensus.

Une aide financière de 800 $ est accordée à laCJS Ouest-Arthabaska (Ados au travail) pour la saison2010.

Le Conseil contribuera pour une somme totale de13 900 $ au budget de Loisirs Sainte-Clotilde-de-Horton,organisme responsable assurant la gestion des activitésculturelles et de loisir de la municipalité.

Les dépenses du dernier mois qui totalisent 145 912,44 $, dont 10 540,83 $ en déboursés directs dessalaires, sont approuvées pour paiement.

La séance est levée à 21 h.

33

• Séjour à la fermeJeunes 6 à 17 ans garçons et filles

• Randonnée à l’heure• Journée d’activité

pour groupe• Cours d’équitation• Achat et vente de chevaux

CENTRE D’ÉQUITATION POLIQUIN

522, Rang 5, Ste-Clotilde819-336-3130

CAMP ÉQUESTRE

Page 6: Ados au travail - Sainte-Clotilde-de-Horton, Quebecsteclotildehorton.ca/wp-content/uploads/2015/03/... · soumis pour la fourniture, le transport et l’épandage d’environ 45 000

44

Afin de passer un bel été et d’éviter les incidentsfâcheux, nous désirons vous rappeler quelques règlementsmunicipaux qui s’appliquent particulièrement pour la saisonestivale. Vous pouvez consulter l’ensemble des règlementssur le site Web de la municipalité.

Règlement numéro 95 sur la prévention des incendies,extrait des articles 50, 53, 55, 56 et 57 (concernant lesfeux à ciel ouvert):

« …nul ne peut allumer ou permettre que soit allumé un feu de quelque genre que ce soit, sans avoir obtenu au préalable un permis de brûlage de l’autoritécompétente. »

« L’autorité compétente peut refuser d’émettre un permis… : Lorsque, de l’avis de la Société de la protection des forêts contre le feu, l’indice d’inflam-mabilité est trop élevé. »

« Le permis de brûlage est gratuit. » « Toute demandede permis de brûlage doit être présentée par écrit, à l’autorité compétente… ».

Ces formulaires sont disponibles au bureau de lamunicipalité.

Un feu de bois allumé dans un foyer spécialementconçu à cet effet ne nécessite aucun permis.

Article 47, 4) (concernant les feux d’artifice) :

« Il est prohibé de procéder au lancement de piècespyrotechniques de classes 7.2.1 et 7.2.2 de la Loi sur lesexplosifs (L.R., 1985, ch. E-17), sans obtenir au préalable un permis émis par l’autorité compétente. »

Le Conseil municipal peut, par voie de résolution,émettre un permis autorisant l’utilisation de feux d’artificepour un événement spécifique, pour une période limitée etaux autres conditions qu’il détermine.

Un permis de la municipalité est donc nécessairepour allumer des feux à ciel ouvert et feux d’artifice. Ce permis est gratuit mais avant d’en faire la demande, vérifiezl’avis de danger d’incendie émis par la Sopfeu (voir le bandeau sur la page d’accueil du site de la municipalitéwww.steclotildehorton.ca)

Vente de garage

Les ventes de garage sont autorisées entre le 1er mai et la 2e fin de semaine de septembre.

Les permis, au coût de 10 $, sontdisponibles au bureau de la municipalité et sont valides pourdeux (2) jours. Un maximum de deux (2) ventes de garagepar résidence est autorisé.

Règlement numéro 18 concernant les nuisances

Article 2 « Constitue une nuisance et est prohibé le fait defaire, de provoquer ou d’inciter à faire de quelque façonque ce soit du bruit susceptible de troubler la paix et lebien-être du voisinage. »

Article 6 « Constitue une nuisance et est prohibé le faitd’émettre ou de permettre la production de spectacles oula diffusion de musique dont les sons peuvent être enten-dus au-delà d’un rayon de 50 mètres à partir du lieu d’oùprovient le bruit. »

Merci de votre coopération.

Avis à la population

Page 7: Ados au travail - Sainte-Clotilde-de-Horton, Quebecsteclotildehorton.ca/wp-content/uploads/2015/03/... · soumis pour la fourniture, le transport et l’épandage d’environ 45 000

55

4, rue de l’Église, Sainte-Clotilde-de-Horton, J0A 1H0Résidence : 819 336-7000

Télécopieur : 819 336-7007

DENISE G. MATHIEUAgente immobilière depuis 1973Propriétaire autonome franchisée

Membre de la chambre immobilière du grand Montréal - Bilingue

Disponible pour l’ACHAT et la VENTEde vos immeubles, commercial, résidentiel, chalet, etc.

34e GROUPE SCOUT

Veuillez prendre note que le 24 HEURES SCOUTprévu pour les 19 et 20 juin derniers a dû être reporté aumois de septembre.

CERCLE DE FERMIÈRES DE STE-CLOTILDE

Le demain des CFQ, c’est MON affaire

Notre saison 2009-10 s’achève avec le mois dejuin. Jeudi le 10, c’était notre dernière rencontre. Ce n’esttoutefois pas la fin des travaux puisque nos trois métierssont prêts à être utilisés pendant les vacances. Les petitesnouvelles membres pourraient prendre de l’expérience…Elles n’ont qu’à se manifester.

Des membres du CAL se proposent d’aller visiterla grande exposition d’artisanat des CFQ à Lévis pour le 95e

anniversaire du CFQ ce samedi 10 juillet.

Nos dames fermières qui ont fait le voyage àVictoriaville le 31 mai étaient enchantées de leur journée. Enpremier, nous avons visité les Serres Garneau (fleuriste-paysagiste). De tout pour décorer les abords de nosmaisons, des parterres. Ça donne de bonnes idées.

Au centre de tri Gaudreau, nous avons été impres-sionnées par tout ce travail qui nous a convaincues de lavaleur du recyclage. Nous avons en premier, visionné unevidéo d’information sur tout ce qui se recycle et comment çase transforme en produits utiles. Près de 120 personnes tra-vaillent au centre de tri. Après les explications, ce fut la visite de grandes bâtisses où les employés font le tri derécupération sur de longues courroies de centaines demètres de longueur et classent papier, verre, plastique,métal et carton.

Nous avons également visité l’Éco-centre où l’onvoyait des camions chargés de branches d’arbres déposerleur cargaison dans une section pour résidus de bois qui

Compte rendu des organismes locaux

Page 8: Ados au travail - Sainte-Clotilde-de-Horton, Quebecsteclotildehorton.ca/wp-content/uploads/2015/03/... · soumis pour la fourniture, le transport et l’épandage d’environ 45 000

seront transformés en paillis de plusieurs couleurs. Il y a aumoins huit grands espaces pour déposer bois de construc-tion, meubles, métaux, asphalte etc. Vous n’avez qu’à lire leguide « Champions de la récupération » reçu par la poste.C’est très bien expliqué.

Les installations du Groupe Gaudreau valent lapeine d’être visitées car ça nous fait réaliser et apprécier lerecyclage.

Dîner champêtre

Notre traditionnel dîner fèves au lard et jambonde même que d’autres bons plats préparés par les Fermièresse tiendra :

Le dimanche 25 juilletCentre communautaire Sainte-Clotilde

Après la messe de 10 h 45

Coût : Adulte : 10 $6 à 12 ans : 5 $0 à 5 ans : gratuit

Info : 819 336-2896819 336-2027

Nous vous souhaitons des vacances de repos,enrichissantes en visites de toutes sortes.

Bonne Fête à nos membres dont ce seral’anniversaire en juillet : Anne-Marie Camirand le 6, AlineSimard le 15 et Madeleine Lebeau le 26.

Pauline Langlois

ÂGE D’OR

Dernières nouvelles : Au moment de mettre souspresse nous apprenons que notre président Réjean ClaudeVallée a survécu à une seconde opération pour une autrecataracte dans son deuxième œil. Prompt rétablissementRéjean Claude!

Le souper de l’amitié qui a eu lieu le 19 mai derniera été couronné de succès. En effet, près de 70 personnes sesont retrouvées pour s’amuser et fraterniser. Un gros mercià tous les participants.

N’oubliez pas la pétanque tous les mercredis soirà 19 h, si la température le permet bien sûr.

Les vacances arrivent bientôt. Soyez prudentsdans vos déplacements et n’oubliez pas de venir fêter la St-Jean avec nous au Centre communautaire.

Étant donné que le Messager fait relâche pour lasaison estivale, nous nous reverrons en septembre. Si vousavez des nouvelles à passer dans cette rubrique, veuillez mefaire parvenir le tout chez moi au numéro de téléphone :819 336-3469.

Merci et Bonnes Vacances!

Votre correspondantYvon Daneau819 336-3469

66

LE MANOIR AU COIN DU FEURÉSIDENCE DE SOINS POUR :

PERSONNES EN CONVALESCENCE

PERSONNES AUTONOMES ET SEMI-AUTONOMES

43, rue Principale • C.P. 64Ste-Clotilde-de-Horton(Québec) J0A 1H0Tél. : 819 [email protected]

BR U N O BR I A U [email protected] R T H E MO N T O U [email protected] C MO N T O U [email protected]

Page 9: Ados au travail - Sainte-Clotilde-de-Horton, Quebecsteclotildehorton.ca/wp-content/uploads/2015/03/... · soumis pour la fourniture, le transport et l’épandage d’environ 45 000

77

EXCAVATION DE TOUT GENRE

Installation de fosses septiques

Travaux exécutés au laser avec 3 pelles de 1v. 3/8,un bulldozer avec lame arrière et niveleuse,

défrichement, bucket en V pour drainage forestier.Transport de sable et gravier

Travaux résidentiels, commerciaux et agricoles

Peigne pour défrichement

BIBLIOTHÈQUE

Nouveautés

Rêves d’amour de Nora Roberts

Le souffle du danger de Nora Roberts

Rêves en blanc de Nora Roberts. Livre 1 de la série Quatresaisons de fiançailles. Cette auteure est classée no 1 sur laliste des meilleures ventes du New York Times. Des personnages attachants et des histoires délicieusementromantiques.

Dérives de Biz, membre du groupe rap Loco Locass depuisdix ans. Dérives est son premier récit de fiction.

Une femme libre de Danielle Steel, dans le tourbillon de laPremière Guerre mondiale.

Absinthium, tome 7 de la série A.N.G.E. de Anne Robillard.

De l’épicerie à votre assiette, tome 2. Plus de 200 aliments et recettes à découvrir.

La princesse des glacesLe prédicateurLe tailleur de pierre

L’Oiseau de mauvais augure de Camilla Läckberg. Quatreromans policiers dont l’intrigue se situe dans un port depêche en Suède. Ces ouvrages se sont classés parmi lesmeilleures ventes de ces dernières années en Suède, aucoude à coude avec Millénium de Stieg Larsson.

Pour les jeunes

L’homme-cheval, tome 4 de Beast QuestLes dragons jumeaux, tome 7 de Beast QuestLes dragons ennemis, tome 8 de Beast QuestL’armure magique, tome 9 de Beast Quest

Les marmottes, coll. Savais-tu?, de Alain M. BergeronLes tigres, coll. Savais-tu?, de Alain M. Bergeron

Retour de vacances

La bibliothèque reprendra ses activités le mercredi 25 août2010. N’oubliez pas de rapporter vos livres.

Louise de Courval

CLUB OPTIMISTE STE-CLOTILDE

Bonjour à tous,

L’été est près de nous. Quel plaisir de se dire quenous serons bientôt en vacances. Mais avant cela, nousavons terminé notre année par notre Super Vente de Garageles 15 et 16 mai. Une très belle réussite selon moi, avec la température clémente et les amis optimistes qui chaqueannée nous supportent en venant nous rencontrer.

Quatre amis sont venus vendre leurs objets. Euxaussi ont apprécié l’ambiance et la camaraderie qui régnaient sur le site de cette méga vente de garage.

Nous les Optimistes désirons remercier toutes lespersonnes qui ont contribué au succès d’une telle activité.

Page 10: Ados au travail - Sainte-Clotilde-de-Horton, Quebecsteclotildehorton.ca/wp-content/uploads/2015/03/... · soumis pour la fourniture, le transport et l’épandage d’environ 45 000

La Grande Place des Bois-Francs1111, boul Jutras Est, Victoriaville, QC G6S 1C1Tél.: 819 357-8887 • • • Téléc.: 819 357-5522

Marcel MichaudTechnicien - Représentant Cell.: 819 460-9220

Tél.: 819 336-3675

• • • ASPIRATEUR CENTRAL • • •

• • • MACHINE À COUDRE • • • • • • •

• • • ÉCHANGEUR D’AIR • • • • • •

• • • THERMOPOMPE • • • • • • • • • •

• • • RÉPARATION • • • • • • •

RBQ # 5601-3774-01

SINGER

• Aspirateur central et portatif• Machine à coudre

CLIMATISEUR

88

F U N É R A R I U M

Daniel Vachon inc.Salon Léo Benoit

28, rue St-Denis, Ste-Clotilde (Québec) J0A 1H0 Tél. : 1 819 336-3178 • Gens de l’extérieur : 1 800 567-3878 • www.danielvachon.ca

Marie-Josée LetarteAndré Vachon

Thanatologues diplômés

FUNÉRAILLES TRADITIONNELLES ET PERSONNALISÉESCRÉMATION - PRÉ-ARRANGEMENT - SERVICE 7 jours/7, 24h/24

VOTRE SALON FUNÉRAIRE

DANS VOTRE PAROISSE

À VOTRE SERVICE

DEPUIS PLUS DE 50 ANS

LOISIRS ET QUALITÉ DE VIE

Bravo à Marc, notre coordonnateur en loisir ainsiqu'à sa conjointe Véronique, qui sont devenus parents, le9 juin dernier, de leur premier enfant. Il s'agit d'une petitefille prénommée Zoé.

Je voudrais remercier tous les bénévoles présentslors de cette fin de semaine, en particulier DeniseLongchamps. Merci beaucoup pour tout le bénévolat fourni.

En septembre, nous serons de retour avec un nouveau projet qui consiste à l’identification des jeunes.Surveillez le prochain journal.

Je souhaite à tous de passer un très bel été. Soyezprudents.

Optimistement vôtre,Mireille M. CamirandSecrétaire 2009-2010819 336-3002

Chroniques

Page 11: Ados au travail - Sainte-Clotilde-de-Horton, Quebecsteclotildehorton.ca/wp-content/uploads/2015/03/... · soumis pour la fourniture, le transport et l’épandage d’environ 45 000

99

Tél. : (819) 839-3326Sans frais : 1-800-567-3596

50, rue Daniel-Johnson, C.P. 160 Danville (Québec) J0A 1A0

À votre service!

Yvon VallièresDéputé de Richmond

Président de l'Assemblée nationale

Le comité organisateur tient à remercier tous sespartenaires financiers :

Au pays de l’Ogre et la FéeAutobus Ste-ClothildeBar l’Entre-DeuxBoucherie Alphonse CôtéBuffet S.E.G.Centre Chiro. Familial de DrummondCentre de l’Auto L.D.S.Clinique Provencher & DesgensClub de l’Âge d’Or Ste-ClothildeClub Optimiste Ste-ClothildeCoiffure UnisexeComité du livre du 125e

Dépanneur IrvingDéputé André BellavanceDéputé Yvon VallièresDesjardins Sud des Bois-FrancsÉpicerie Julien RicardFort MétalGarage Jules Allard

Garage Yvon Camirand et filsLa RechargeLe Relais chez ChuchoLes Entreprises ExcavoieMonsieur Guy VincentMouvement national des Québécoises et QuébécoisMunicipalité de Sainte-ClotildePharmacie Pascale LapierrePro-LavageRemorque 122Restaurant Le CanadienRichard Plante ÉlectriqueRoland BoulangerRona Groupe Grenier DucharmeServices Luc Boucher SLBSixproSolutions Zen médiaSociété St-Jean-Baptiste C-du-Qc

Je tiens à souligner également le travail herculéendes organisateurs qui depuis six mois se sont rencontréspour préparer soigneusement cette fête :

Gilles AucoinTommy BoucherLucie BournivalMonique BournivalMireille Camirand

Transport ÉcoliersVoyages Spéciaux

3, rue PrincipaleSte-Clotilde-de-Horton

Téléphone : (819) 336-3022 Fax : (819) 336-5022Courriel : [email protected]

Page 12: Ados au travail - Sainte-Clotilde-de-Horton, Quebecsteclotildehorton.ca/wp-content/uploads/2015/03/... · soumis pour la fourniture, le transport et l’épandage d’environ 45 000

1100

Yvon DaneauDiane DésiletsMarianne DésiletsMarthe DésiletsUguette PageNicole ValléeRéjean-Claude ValléeMarc Voyer

Nos remerciements vont aussi à notre distinguéprésident d’honneur M. Richard Bolduc. Merci de ton implication Richard!

Un merci tout spécial aux membres du 34e groupeScout Ste-Clotilde qui ont livré une prestation du Salut audrapeau empreinte de solennité le soir des festivités.

… à tous les bénévoles qui ont donné deleur temps, de leur énergie et de leur bonnehumeur afin d’assurer la réussite de notreFête nationale.

À l’an prochain!

Sorties de groupe 2010

Les personnes qui désirent participer aux sortiesdu camp de jour doivent s’inscrire cinq jours avant la datede la sortie, au 819-336-5344, poste 2. Les places sontréservées en priorité aux jeunes des camps. Le tarif inclutl’entrée et le transport en autobus.

Centre de la biodiversité (8 juillet)

Lors de cette journée, nous visiterons une fermette, des aquariums peuplés de poissons de toutessortes, des bassins de manipulation où les enfants pourrontmanipuler des poissons, des mammifères marins et mêmeun serpent!Coût enfant : 24 $ Adulte : 29 $

Camp Notre-Dame de la Joie (22 juillet)

Dans un environnement sécuritaire pour la pra-tique d’activités de plein air, les jeunes auront l’occasion debouger dans une piste d’hébertisme, de pratiquer le tir àl’arc, de tester leurs habiletés sur un mur d’escalade et bienplus encore! Coût enfant : 30 $ Adulte : 35 $

Page 13: Ados au travail - Sainte-Clotilde-de-Horton, Quebecsteclotildehorton.ca/wp-content/uploads/2015/03/... · soumis pour la fourniture, le transport et l’épandage d’environ 45 000

1111

Domaine au Grand R (5 août)

Des glissades d’eau accueillent enfants et adultes,tandis qu’une barboteuse est aménagée pour les plusjeunes. Enfin, une piscine semi-olympique chauffée et un lacartificiel dont l’eau est chlorée et filtrée, entouré d’une magnifique plage de sable fin, complètent les installationsaquatiques. Coût enfant : 23 $ Adulte : 28 $

L’été s’annonce « SHOW » à Ste-Clotilde !

Cette année encore, Ste-Clotilde sera l’hôte desJEUDIS EN CHANSONS, une initiative de la Conférencerégionale des élus et parrainée par la Société St-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec.

En prélude de ce spectacle, les Loisirs Ste-Clotildeorganisent deux représentations afin que dans l’ensemble,petits et grands prennent part à ces festivités estivales.

Le 5 août, à compter de 20 h,Kenny Kwan et son groupePhantom of the Beast électriserontla scène extérieure du terrain desloisirs. Venez entendre le meilleurde la musique «heavy metal» des

années '70 et '80, de Ozzy Osbourne, en passant par IronMaiden, Dio et Megadeth. Le spectacle est gratuit, apportezvotre chaise!

Julie vient s’amuser à Ste-Clotilde…

La plus ludique des muses de Ste-Clotilde viendradivertir les enfants (0-8 ans) avec son spectacle La Saladede Fruits, un conte tout en musique et en chansons.

QUAND : 12 août, à 10 h

OÙ : au terrain des loisirs ou au Centre communautaire encas de pluie.

COÛT : c’est gratuit! Vous n’avez qu’à apporter un fruit fraisde votre choix pour être transportés dans l’univers fabuleuxde Julie Sa Muse.

Le 19 août, place aux JEUDIS EN CHANSONS !

En première partie du spectacle, venezentendre le chansonnier pop Éric Carrier,de St-Ferdinand. Suivra en deuxièmepartie Sébastien Richard et MaximeThibault, deux auteurs-compositeurs dePlessisville.

HEURE : 19 h 30

OÙ : au terrain des loisirs.

COÛT : c’est gratuit!

Apportez votre chaise! À noter : en cas de pluie, le spectacle aura lieu au Centre communautaire.

À mettre à votre agenda

Ne manquez pas le spectacle de variétés desjeunes du Camp de jour, le mercredi 11août, à 18 h 30, au Centre communautaire.

Y’aura d’la dynamite là-d’dans!

Louise, intérim Loisirs

Page 14: Ados au travail - Sainte-Clotilde-de-Horton, Quebecsteclotildehorton.ca/wp-content/uploads/2015/03/... · soumis pour la fourniture, le transport et l’épandage d’environ 45 000

1122

CHRONIQUE HORTICOLE LE JARDINET

Jardiner sans pesticides

Je me répète peut-être mais je suis conquise : le site internet du Jardinbotanique de Montréal est une mine d’informations. Je souhaite partager avecvous un texte tiré du Carnet du curieux. Cesont les 12 règles à suivre pour obtenir unbeau jardin sans pesticides. Bonne lecture!

Règle 1 : Placez la bonne plante au bon endroit

Une plante qui requiert de l’ombre et un sol fraissera beaucoup plus vulnérable aux maladies et auxravageurs si vous la plantez en plein soleil dans un sol sec.Dans la plupart des cas, il vaut mieux déplacer une plantequi n’est visiblement pas à la bonne place que d’essayer dela maintenir en santé en utilisant des pesticides.

Règle 2 : Privilégiez les plantes résistantes aux ravageurset aux maladies

Même dans de bonnes conditions de croissance,certaines plantes demeurent particulièrement sensibles auxravageurs et aux maladies. À moins que vous ne soyez prêtsà mettre beaucoup de temps et d’efforts pour les maintenirbelles et en santé, la meilleure solution consiste à lesremplacer par des végétaux plus robustes.

Règle 3 : Créez un milieu diversifié

Dans un écosystème naturel, une multituded’organismes vivent en interdépendance. Dans ce milieudiversifié, les populations de proies et de prédateurs tendent

à s’équilibrer. Ainsi, les pucerons qui se régalent d’unchèvrefeuille sont dévorés par les coccinelles, qui sont àleur tour mangées par les oiseaux. Pour imiter cettedynamique naturelle, il faut planter plusieurs familles,genres et espèces de plantes afin d’attirer un grand nombred’organismes vivants qui entreront en interrelation. Il fautsurtout éviter les monocultures. Un aménagementcomprenant quelques arbres, sous lesquels vous planterezdes arbustes et des vivaces adaptés au milieu ombragé,projettera une ombre bienfaisante tout en accueillant unemultitude d’organismes vivants.

Règle 4 : Attirez les prédateurs naturels

Les plantes à fleurs qui produisent du nectar, dupollen et des fruits, sont une bonne source de nourriturepour les prédateurs naturels (insectes, acariens, oiseaux...)qui se nourrissent ou parasitent les organismes nuisibles.Assurez-vous d’avoir continuellement des végétaux enfleurs et plantez des vivaces, des arbres et des arbustes quiproduisent des semences et des fruits qui attirent lesoiseaux. N’oubliez pas d’introduire quelques conifères, carils servent d’abris pour la faune durant l’hiver.

Règle 5 : Amendez le sol avec du compost

À l’exception des plantes qui prospèrent en solpauvre, la plupart des végétaux bénéficient d’un apport decompost. Le compost est à la fois l’amendement et lefertilisant par excellence au jardin : il ensemence le sol enmicro-organismes, il sert d’abri et de nourriture à cesderniers, il améliore la structure du sol, il équilibre le pH etil fournit les éléments nutritifs essentiels aux végétaux.

Règle 6 : Fertilisez avec des engrais naturels

Dans un programme de fertilisation écologique, lesengrais naturels servent de compléments aux composts. Ilspeuvent être d’origine organique (résidus de végétaux ou

Page 15: Ados au travail - Sainte-Clotilde-de-Horton, Quebecsteclotildehorton.ca/wp-content/uploads/2015/03/... · soumis pour la fourniture, le transport et l’épandage d’environ 45 000

1133

Page 16: Ados au travail - Sainte-Clotilde-de-Horton, Quebecsteclotildehorton.ca/wp-content/uploads/2015/03/... · soumis pour la fourniture, le transport et l’épandage d’environ 45 000

1144

d’animaux) ou minérale (roches broyées). Les engraisnaturels sont particulièrement indiqués dans les situationssuivantes :

• lorsque les résultats de l’analyse de sol indiquent unecarence minérale

• pour remettre sur pied une plante qui a subi un grandstress (maladie, ravageurs, sécheresse, taille de rajeunisse-ment, transplantation)

• pour les plantes cultivées en pots ou en contenants

Règle 7 : Utilisez davantage les paillis

Un paillis maintient le sol frais et humide durantl’été, réduit la croissance des mauvaises herbes et, ens’incorporant à la terre, augmente la capacité de rétention del’eau et des éléments nutritifs du sol. Les plantes alpines etles couvre-sols qui ont besoin d’un sol bien drainé peuventpourrir sous une épaisse couche de paillis organique. Il estdonc préférable d’utiliser un paillis de petit gravier autour dece type de plante.

Règle 8 : Arrosez en profondeur durant les périodes desécheresse prolongée

Les végétaux nouvellement mis en terre ne doiventpas manquer d’eau pendant leur période d’établissement.Une fois bien implantés, la plupart d’entre eux comblentleurs besoins à même les pluies naturelles. En fait, uneplante bien adaptée à son milieu de croissance ne devraitpas avoir besoin d’être arrosée en dehors des périodes desécheresse prolongée. Les végétaux qui ont besoin d’eaudoivent être arrosés en profondeur. Dans la mesure dupossible, évitez de mouiller le feuillage car l’humiditéfavorise le développement des maladies fongiques.

Règle 9 : Taillez les arbres et les arbustes adéquatement

L’objectif principal de la taille est de maintenir lesvégétaux en bonne santé. Les branches mortes, malades ouendommagées doivent être éliminées le plus rapidementpossible.

Règle 10 : Éliminez les sources d’infestation

• en désinfectant vos outils régulièrement pour éliminer lesbactéries, les virus ou les spores de champignon qui setransmettent d’une plante à l’autre;

• en éliminant les débris végétaux atteints d’une maladie ouinfestés de ravageurs;

• en coupant les herbes indésirables avant qu’elles ne produisent des semences.

Règle 11 : Gardez un œil sur vos plantes

Évidemment, un jardin bien entretenu n’est pas àl’abri de tous les problèmes. C’est pourquoi, il faut êtreattentif aux anomalies visibles sur les plantes : feuillesrongées, tachées ou décolorées, pousses recourbées,présence de galles et de décolorations sur les branches, etc.La plupart des méthodes de contrôle sont efficaceslorsqu’elles sont entreprises au début d’une infestation.

Règle 12 : Utilisez les pesticides à faible impact endernier recours

Une plante semble mal en point. Que faire?Commencez par l’examiner soigneusement afin de bienidentifier la cause du problème. Si vous décidez d’intervenir,essayez d’abord de contrôler les envahisseurs en utilisantles méthodes culturales, physiques, mécaniques etbiologiques. Si ces mesures ne donnent pas les résultatsescomptés et que l’emploi de pesticides s’avère inévitable,choisissez des produits à faible impact. Ils sont peutoxiques, à court ou à long terme, pour la santé humaine etl’environnement. Ils se dégradent rapidement et la plupartd’entre eux détruisent les organismes nuisibles avec unminimum d’effets sur les organismes utiles. L’utilisation despesticides est régie par l’Agence de réglementation de lalutte antiparasitaire (fédéral), le Code de gestion despesticides (provincial) et par des règlements municipaux.Avant d’utiliser un produit, informez-vous auprès de votremunicipalité. Pour le texte intégral, voir le site internet duJardin botanique de Montréal en suivant ce lien :http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin/menu.htm

Nathalie, collaboratrice

Page 17: Ados au travail - Sainte-Clotilde-de-Horton, Quebecsteclotildehorton.ca/wp-content/uploads/2015/03/... · soumis pour la fourniture, le transport et l’épandage d’environ 45 000

1155

Partenaires 12-18 est administré par des adultesde la région, sensibles à la cause des adolescents vivant enmilieu rural. Leur mandat consiste, entre autres, à bienadministrer l’organisme, à définir les orientations à prendreet à bien conseiller les accompagnateurs jeunesse dans leurtravail.

Pour l’année 2010, le conseil d’administration estcomposé de ces personnes :

M. Simon Boucher (Ste-Clotilde-de-Horton, 819 336 5198) : Président;

M. Sébastien Laurin (St-Louis-de-Blandford, 819 350 3164) : Vice-président;

M. Jacques Dubois (St-Rosaire, 819 758 0017) : Secrétaire;

M. Alain Tourigny (St-Norbert d’Arthabaska, 819 369 9286) : Trésorier;

Mme Kathleen Gardner (Ste-Hélène-de-Chester, 819 758 2897) : Directrice;

M. Gilles Cayer (Lyster, 819 389 5869) : Directeur.

Un adulte de la municipalité de Ste-Élizabeth-de-Warwick et un de la municipalité de Ste-Séraphine devraientse joindre à l’équipe bientôt.

Comme le dit notre porte-parole, Pierre Légaré(humoriste) au sujet de l’implication des jeunes dans la viede leur municipalité : « Pour croire en soi, il faut d’abordque quelqu’un ait cru en nous ».

Pour informations ou commentaires :

Gilles Cayer, coordonnateur

Téléphone : 819 389 5869

Courriel : [email protected]

Site Internet : www.p1218.org

N.B. : L’appui et l’intérêt que les parents portent auprès deleur adolescent dans leur implication prennent une trèsgrande importance.

Page 18: Ados au travail - Sainte-Clotilde-de-Horton, Quebecsteclotildehorton.ca/wp-content/uploads/2015/03/... · soumis pour la fourniture, le transport et l’épandage d’environ 45 000

1166

SPÉCIALITÉS: Paella aux fruits de mer, crevettes à la Rosi, linguine aux fruits de mer,

moules sauce tomates et bien sûr notre fameuse pizza.

chez

CUISINE CANADIENNE ET ESPAGNOLE

7, route 122 Sainte-Clotilde-de-Horton (Québec) J0A 1H0

Pour réservation : 819 336-7110Au plaisir de vous accueillir! Rosi e t Chucho

ChuchoLe Relais

LUNDI : FERMÉMARDI AU VENDREDI : 16 h à 22 h

SAMEDI : 7 h (a.m.) à 22 hDIMANCHE : 7 h (a.m.) à 22 h

RELAIS OFFICIEL VTT, commandes pour apporter, salle à manger

NOUVEAUBRUNCH tous les dimanches de 10 h à 14 h

CHANSONNIERS à tous les vendredis de 18 h à 22 h

Salle de réception,menu disponible pour

groupes de 50 à 150 personnes

Page 19: Ados au travail - Sainte-Clotilde-de-Horton, Quebecsteclotildehorton.ca/wp-content/uploads/2015/03/... · soumis pour la fourniture, le transport et l’épandage d’environ 45 000

1177

CJS Ados au travailProfitez de l'été grâce à nous!

La Coopérative Jeunesse de Services «Ados au travail» est de retour!

Cette année, la coopérative réunit huit jeunes de la municipalité très motivés à vous offrir un excellentservice. Cet été, les coopérants vous proposent de tondre votre gazon, d'effectuer vos travaux de ferme, de faire

votre ménage, d'effectuer des travaux de peinture ou encore de désherber vos plates-bandes. Les coopérants sontaussi prêts à recevoir toute offre qui n'est pas nommée dans les services ci-haut.

En engageant un jeune d'ici, vous lui permettez de s'investir dans sa communauté, tout en vous donnantla chance de profiter du soleil sans souci, puisque chacun des participants est couvert par une assurance en cas de

bris de matériel ou de blessures!

Vous cherchez un jeune dynamique et motivé pour travailler chez-vous? Le choix est facile : vous n'avezqu'à téléphoner à la CJS et nous nous occuperons de vous envoyer quelqu'un dans les plus brefs délais.

Pour recevoir des informations sur nos tarifs imbattables, sur le fonctionnement de la CJS ou pour toute autreinformation, téléphonez-nous ou venez nous rencontrer. Nous vous répondrons avec grand plaisir.

17, Route 122, C.P. 29, Sainte-Clotilde-de-Horton (QC), 819 336-5676

Passez un bel été! Marie-Ève Vigneault, animatrice

Jessica Girard, coopéranteJonathan Verville, coopérantCamille Pinard, coopéranteSylvianne Genest, coopéranteAlexis Lampron, coopérantPhilippe Raiche, coopérantMarie-Chantale Rousseau, coopéranteCassandra Fortier, coopérante

Page 20: Ados au travail - Sainte-Clotilde-de-Horton, Quebecsteclotildehorton.ca/wp-content/uploads/2015/03/... · soumis pour la fourniture, le transport et l’épandage d’environ 45 000

1188

Page 21: Ados au travail - Sainte-Clotilde-de-Horton, Quebecsteclotildehorton.ca/wp-content/uploads/2015/03/... · soumis pour la fourniture, le transport et l’épandage d’environ 45 000

1199

LA BERCE DU CAUCASE

La berce du Caucase(Heracleum mantegazzianum) a étéintroduite sur le continent américainpour des raisons horticoles et réper-toriée pour la première fois auQuébec en 1990.

Au Québec, elle est une plante exotiqueenvahissante. Sa sève contient des toxines. Ces dernièressont activées par la lumière et rendent la peau extrêmementsensible au soleil, causant des dommages aux cellulescutanées superficielles (lésions apparentées à des brûlures,douloureuses et parfois graves).

La sève est liquide, incolore et inodore, et estexsudée sur toutes les parties de la plante. Le contact avecla sève de la plante est indolore, mais les toxines qu’ellecontient peuvent produire des dermatites jusqu’à 48 heuresaprès l’exposition. Après guérison des plaies, des tachesbrunes ou blanches peuvent persister pendant plusieursmois, voire quelques années, sur les régions affectées et cesdernières peuvent demeurer photosensibles (sensibles à lalumière).

La plante colonise les milieux perturbés ethumides (le long des berges de cours d’eau, des fossés, deschemins de fer et des routes) mais peut aussi se retrouverdans les prés et terrains vagues. Parce qu’elle produit unetrès grande quantité de graines, elle se disperse rapidementsans toutefois occuper nécessairement de grandes superfi-cies.

Étant donné le caractère envahissant de cetteplante et ses propriétés toxiques, il est important de freinersa dispersion et d’éviter d’y être exposé. L’arrachage manuelou mécanique est possible, mais doit être fait en prenantdes mesures de protection adéquates, car il comporte unrisque élevé d’exposition.

Arrachage manuel ou mécanique

Il est très important de limiter la propagation de laberce du Caucase, de ne jamais la semer, la planter, la mul-tiplier ou la transporter. Dans la mesure du possible, il fautéliminer la plante et détruire sa repousse.

Avant d’effectuer tout arrachage, il faut prendre lesmesures de sécurité suivantes pour éviter l’exposition à lasève toxique :

• couvrir toutes les parties du corps par des habits protecteurs non absorbants (pantalons longs, mancheslongues et gants à manchons longs);

• enlever les vêtements et les gants en les retournant à l’envers;

• protéger les yeux ou tout le visage (visière);

• s’assurer que personne ne se trouve dans un rayon où ilpourrait être atteint par des gouttes de sève ou des débrisde plante;

• préférer l’utilisation d’un couteau ou d’une pelle rondepour couper les tiges et les racines;

• laver les outils en contact avec la sève de la plante (sécateur, débroussailleuse, etc.).

D’une manière générale, pour se débarrasser desplants coupés, il faut les sécher en les plaçant dans des sacsen plastiques robustes et hermétiques exposés au soleilpendant un minimum d’une semaine.

Si seules les tiges sont coupées et que la racinesurvit, la plante pourra produire de nouvelles tiges au coursde la même année et l’année suivante. Il est donc importantde sectionner les racines de la plante à une profondeur d’en-viron 20 cm sous la surface du sol à l’aide d’une pelle rondeou d’un couteau rigide à long manche pour la retirer du sol.

Signalement de la berce du Caucase

Pour signaler la présence de la berce du Caucase,les personnes sont invitées à communiquer avec leurmunicipalité ou avec le Centre d’information du ministère duDéveloppement durable, de l’Environnement et des Parcs au1 800 561-1616.

Ne pas confondre avec la berce laineuse (ou grandeberce)

Comme pour tout signalement d’une espèce exotique envahissante, il importe de bien identifier l’espèceen question afin de ne pas la confondre avec une espèceindigène du Québec qui n’est pas envahissante et qui nepose pas de risque pour l’environnement, la santé ou l’économie. C’est le cas de la berce laineuse (ou grandeberce), une plante indigène au Québec qui est non toxique etqui ressemble beaucoup à la berce du Caucase.

Page 22: Ados au travail - Sainte-Clotilde-de-Horton, Quebecsteclotildehorton.ca/wp-content/uploads/2015/03/... · soumis pour la fourniture, le transport et l’épandage d’environ 45 000

2200

Le comité du Super Rodéo Extrême de Ste-Clotilde a le plaisir, pour une troisième année, d’orga-niser un rodéo professionnel sanctionné avec l’Associationdes Cowboys de l’Est du Canada. Les 20 et 21 août 2010,les meilleurs cow-boys se mesureront à des animaux sélectionnés pour leur adresse, leur conformité et leur aptitude de broncage.

Le spectacle aura lieu sur le terrain derrière la station service Irving située au 6, route 122 à Ste-Clotilde-de-Horton.

L’horaire de la fin de semaine :

Vendredi le 20 août 2010

Rodéo professionnel à 20 h

- la monte de chevaux sauvages avec et sans selle, - la monte de bouvillons sauvages pour jeunes cow-boys;- la monte de taureaux sauvages;- le terrassement du bouvillon;- la prise du veau au lasso; - la course de barils catégorie femmes.

Samedi le 21 août 2010

13 h- Gymkhana amateur (inscription sur place le 21 août enavant-midi)- Mini-ferme et activités pour toute la famille.(Accès au site gratuit pour les spectateurs en après-midi)

20 hRodéo professionnel

- la monte de chevaux sauvages avec et sans selle, - la monte de bouvillons sauvages pour jeunes cow-boys;- la monte de taureaux sauvages;- le terrassement du bouvillon;- la prise du veau au lasso; - la course de barils femmes

Le prix d’admission pour un rodéo est :-15 $ pour les 13 ans et plus (prévente 12 $), - 5 $ pour les enfants de 6 à 12 ans- gratuit pour les 5 ans et moins.

Infos et billets : 819 396-2089 ou le 819 314-8486w w w. s u p e r r o d e o e x t r e m e . c o mi n f o @ s u p e r r o d e o e x t r e m e . c o m

Bienvenue à tous!!!

De tout pour tous

Page 23: Ados au travail - Sainte-Clotilde-de-Horton, Quebecsteclotildehorton.ca/wp-content/uploads/2015/03/... · soumis pour la fourniture, le transport et l’épandage d’environ 45 000

2211

Pédale d’accélérateur coincée : consignes de sécurité

On pense souvent que le coincement d’une pédaled’accélérateur peut seulement être causé par un défaut defabrication. Erreur. Ce problème peut se produire sur lamajorité des véhicules, particulièrement si le conducteurnéglige, en hiver, l’entretien régulier des tapis du côté con-ducteur, causant ainsi l’accumulation d’eau et parfois le geldu mécanisme de la pédale.

Que faire quand on ne contrôle plus la pédale de l’accélérateur?

Premièrement, il s’agit de freiner énergiquementet, en même temps, de mettre la transmission au neutre,puis de diriger le véhicule vers l’accotement avant de fermerle moteur une fois la voiture arrêtée. Il faut maintenir lapédale de frein bien enfoncée, sans pomper les freins. Desfreins en bonne condition l’emporteront sur un moteuremballé.

Pour une voiture dotée d’une transmissionmanuelle, il faut aussi enfoncer rapidement la pédale d’embrayage et la maintenir ainsi pour en arriver à la miseau neutre. Cette méthode occasionne un rugissement dumoteur impressionnant. Bien que paniquante, la situation nedure pas et n’a généralement pas d’effet sur la santé dumoteur.

Dans tous les cas, il faut rester calme, agir vite etgarder les yeux sur la route. Détourner le regard vers lapédale augmente les risques d’accidents. Par ailleurs, pren-dre l’habitude de garder des distances adéquates entre sonvéhicule et celui qui le précède peut faire la différence pouréviter un accident. Enfin, il est important d’adopter unebonne posture au volant afin de pouvoir effectuer lesmanoeuvres avec aisance.

Couper le contact : le dernier recours

CAA-Québec ne recommande pas cette manœuvre. Un moteur arrêté signifie la perte de l’assistance(la servodirection et le servofrein ne fonctionnent plus aussiefficacement) et par conséquent le véhicule peut être trèsdifficile à manoeuvrer. Également, dans certains cas, levolant peut se verrouiller. Fait à noter, sur un nombre grandissant de modèles récents, il n’est plus possible decouper le contact alors que le moteur est embrayé. Endernier recours et lorsque la distance de freinage disponibles’avère très limitée, il peut s’avérer essentiel de procéder àun arrêt d’urgence en tournant la clé de contact à la positionaccessoire.

La prévention encore et toujours de mise

Il est recommandé de maintenir le véhicule en bonnecondition. Plusieurs raisons peuvent entraîner l’emballe-ment du moteur :

• défectuosité d’un des éléments du système de gestion dumoteur;

• bris d’un conduit à dépression;

• bris de la timonerie de l’accélérateur qui fige;

• accélérateur coincé par le givre et le gel à la suite d’uneaccumulation d’eau, par un tapis mal adapté, etc.

Page 24: Ados au travail - Sainte-Clotilde-de-Horton, Quebecsteclotildehorton.ca/wp-content/uploads/2015/03/... · soumis pour la fourniture, le transport et l’épandage d’environ 45 000

2222

Votre véhicule fait l’objet d’un rappel concernant lapédale d’accélérateur? Contactez sans délai votre conces-sionnaire afin qu’il procède aux corrections nécessaires. Etrègle générale, si vous remarquez un problème avec lapédale de l’accélérateur pendant la conduite – comme la difficulté ou la lenteur de la pédale à revenir à sa positionhabituelle ou encore une dureté à l’utilisation –, dirigez-vousà l’endroit le plus sécuritaire possible et coupez le moteur.Le remorquage de votre véhicule peut alors s’imposer.(référence : Club CAA)

Service de médiation citoyenne

Le service de médiation citoyenne est à la fois une« médiation de milieu de vie » parce que l’accent est mis surles conflits de proximité et de voisinage ainsi qu’une « médi-ation communautaire » parce que les citoyens(nes) tententde résoudre ces mêmes conflits avec des moyens liésdirectement à la responsabilité individuelle et communau-taire de chacun.

La médiation intervient dans un contexte deblocage de la communication entre des personnes ou desgroupes qui sont, pour des raisons diverses, dans

l’incapacité ou l’impossibilité de résoudre le différend qui lesoppose. Il s’agit d’un processus axé sur la négociation, quiconsiste à faire intervenir une ou deux personnes neutresafin de permettre aux personnes de régler leur conflit. Letiers n’a pas de pouvoir décisionnel. Son rôle consiste àfaciliter les échanges pour parvenir à un accord satisfaisantpour les deux parties.

Objectifs visés

• Recréer ou créer des liens de solidarité et decommunication au sein d’une collectivité donnée.

• Favoriser l’implication des citoyens(nes) dans larésolution des conflits à l’intérieur de leur communautéafin de leur permettre de se réapproprier le pouvoir degérer leurs relations.

En faisant appel au service de médiation, lescitoyens(nes) reçoivent l’accompagnement de médiateurs(trices) bénévoles qui agissent sans parti pris et sans jugement afin de rétablir le lien de communication.

Le service de médiation citoyenne, gratuit et confidentiel, s’adresse à tous les citoyens de la MRC del’Érable ou de la MRC d’Arthabaska.

59, rue Monfette, bureau 252,

Victoriaville (Québec) G6P 1J8

Tél.: 819 752-3551

Téléc.: 819 752-3968

Courriel : [email protected]

Page 25: Ados au travail - Sainte-Clotilde-de-Horton, Quebecsteclotildehorton.ca/wp-content/uploads/2015/03/... · soumis pour la fourniture, le transport et l’épandage d’environ 45 000

2233

Page 26: Ados au travail - Sainte-Clotilde-de-Horton, Quebecsteclotildehorton.ca/wp-content/uploads/2015/03/... · soumis pour la fourniture, le transport et l’épandage d’environ 45 000

Recette

PUNCH AU THÉ

Ingrédients

9 t. de thé vert, froid¾ t. de jus d’orange¾ t. de jus de raisin1 t. de limonade4 ½ t. de moût de pommeTranches minces d’orange et de citronGlaçons

Préparation

1. La veille, mélanger les jus de fruits avec le thé froid.2. Mettre au réfrigérateur toute la nuit.3. Au moment de servir, ajouter le moût de pomme etles glaçons.4. Garnir de tranches d’orange et de citron et servirdans des coupes.

Donne environ 28 portions de ½ tasse.

Annonces classées

2244

• Laveuse, sécheuse Admiral beige, 125 $ l'ensemble

• Mobilier de cuisine chrome et cuirette, année 1950 avecrallonge, 10 chaises incluses, bon état, 150 $

• Chaise capitaine capitonnée cuir et bois, rouge, sur roulettes, pivotante, pour patron, 75 $

• Chaise berçante en bois, dossier haut, avec pouf 35 $

Denise G. Mathieu....................................... 819 336-7000

L'exposition locale du Cercle des Jeunes ruraux

se tiendra :Le dimanche 4 juillet,

à compter de midiAu 460, 4e rang (Ferme Clairbois)

Sainte-Clotilde

Page 27: Ados au travail - Sainte-Clotilde-de-Horton, Quebecsteclotildehorton.ca/wp-content/uploads/2015/03/... · soumis pour la fourniture, le transport et l’épandage d’environ 45 000
Page 28: Ados au travail - Sainte-Clotilde-de-Horton, Quebecsteclotildehorton.ca/wp-content/uploads/2015/03/... · soumis pour la fourniture, le transport et l’épandage d’environ 45 000

Le Messager des Rivières est un journal local publiépar la Municipalité de Sainte-Clotilde-de-Horton.Il parait 10 fois par année et est distribuégratuitement le dernier vendredi du mois.Les articles publiés dans le journal Le Messagerdes Rivières sont la seule responsabilité desauteurs et la direction ne partage pasnécessairement les opinions émises.

Heures de tombée : 16 hDates de tombée pour 2010 :1er février, 1er mars, 29 mars, 3 mai, 31 mai, 2 août, 30 août, 4 octobre, 1er novembre.Date de tombée pour 2011 :29 novembre 2010.

Sécurité publiquePour toutes urgences,ambulance, police ou pompiers 9-1-1

Municipalité de Sainte-Clotilde• Téléphone 819 336-5344• Télécopieur 819 336-5440• Courrier é[email protected]

• Site internetwww.steclotildehorton.ca

• Société protectrice des animaux d'Arthabaska819 758-4444

Site internet: www.spaavic.com• Bibliothèque 819 336-5363

• Centre communautaire 819 336-5676• Ligne info-activités 819 336-5676

Divers• Bureau de poste 819 336-3181

• Caisse populaire 819 336-2882• C.L.S.C. Suzor-Côté 819 758-7281

• Municar 1 866 679-6868819 758-6868

• Presbytère Ste-Clotilde 819 363-2205

Num

éros

import

an

tsAux organismes locaux

Pour faire connaitre votre organisme, recruter des membres, informer la population surdes événements importants que vous planifiez, etc., faites parvenir vos textes au bureau

de la Municipalité avant la date de tombée. C’est gratuit.

Centre CommunautaireLocation de salle

Savez-vous qu’il est possible de louer la salle du Centre Communautaire pour tous genres de réception (fête de famille, anniversaire de mariage, réception de baptème, mariage, soirée bénéfice...) ?

Un service de buffet chaud ou froid est aussi disponible avec votre réception.

Adressez-vous au bureau de la Municipalité au 819 336-5344 pour connaitre les tarifs et tous les détails.

BibliothèqueHoraire régulierLa bibliothèque municipale est ouverte le mercredi de 18 h à 20 h 30 et le samedi de 9 h 30 à 11 h 30.

Bureau de la MunicipalitéHoraire régulier

Le bureau est ouvert les lundis, mercredis et jeudis de 9 h à 12 h et de 13 h 15 à 16 h 30. Les jeudis soirsde 18 h 30 à 20 h 30. Les mardis et les vendredis, le bureau n’est pas ouvert au public et une boîte vocale

prend vos messages. N’hésitez pas à y laisser vos coordonnées. Ces messages sont vérifiés régulière-ment et sont traités selon l’urgence de la situation.