Adopte le bon état d’esprit

14
D’ENTREPRENEUSE Adopte le bon ét@ d’espr

Transcript of Adopte le bon état d’esprit

Page 1: Adopte le bon état d’esprit

D’ENTREPRENEUSE

Adopte le bon état d’esprit

Page 2: Adopte le bon état d’esprit

Très souvent, je suis confrontée dans mon travail à des personnes qui ont des projets extraordinaires, des idées incroyables, mais qui manquent cruellement de confiance en elles pour aller plus loin.

Parfois, c’est la personne elle-même qui se met des freins, d’autres fois, c’est son entourage qui la fait douter et la renvoie à des peurs profondes.

Ce ebook gratuit : t’aider à adopter le bon mindset de l’entrepreneur.

Si tu as des questions, tu peux m'écrire à[email protected]

www.bazik.fr

Page 3: Adopte le bon état d’esprit

Bonjour !Je m’appelle Laurie& je suis coach pour entrepreneuses.

Depuis plus de 8 ans, j’évolue dans l’entrepreneuriat. J’ai testé à peu près tous les statuts (EURL, micro-entreprise, SASU...), j’ai connu mon lot de succès, et d’échecs aussi.

C’est justement à la suite de mauvaises décisions que j’ai connu la période professionnelle la plus compliquée de mon existence. Une entreprise à liquider, des dettes à rembourser, un travail à retrouver - et vite.

Cette expérience a été le déclic que j’attendais pour oser transformer mon métier de communicante en coach pour entrepreneurs.

www.bazik.fr

Page 4: Adopte le bon état d’esprit

Garder le cap dans le tourbillon de l’entrepreneuriat

Quand on entreprend, on vit souvent les montagnes russes émotionnelles : on a le cerveau en ébullition, puis on perd en motivation quand l’entourage ne croit pas au projet. On est euphorique de lancer son produit, et l’heure d’après on a le moral à zéro suite à un commentaire pas très sympa sur Facebook.

Continuer d’être motivé(e), de produire du contenu, d’écrire des newsletters, quand on sait que peu de monde nous lit, ou qu’on ne génère pas d’interactions, c’est très compliqué.

Croire dur comme fer à son projet et y mettre toutes ses tripes (en plus de tout son temps), c’est compliqué quand l’entourage est sceptique et doute de nous.Garder le cap est l’une des choses

les plus difficiles à mes yeux.

www.bazik.fr

Page 5: Adopte le bon état d’esprit

POUR Y PARVENIR

1. Écoute les avis, mais garde seulement ceux qui sont pertinents : des personnes qui savent de quoi elles parlent, et le font de façon objective (pas parce qu’elles ont peur pour toi par exemple)

2. Prends du temps pour toi : du vrai temps de qualité, pas un moment où tu manges en lisant un livre et en checkant tes mails. Médite, écoute des podcasts, regarde des vidéos, vas faire une promenade, prends une douche... c’est souvent quand on y pense le moins volontairement que les problèmes se décantent !

3. Rencontre des personnes inspirantes : on est la somme des personnes qu’on fréquente le plus. Fais en sorte de fréquenter (en vrai ou virtuellement) des personnes qui te tirent vers le haut, qui ont des points communs avec ton quotidien. Tu peux rejoindre le groupe privé Facebook des entrepreneurs pour échanger en toute bienveillance !

3 CONSEILS

www.bazik.fr

Page 6: Adopte le bon état d’esprit

Peurs, blocages, croyances limitantes

Comment les dépasser ?La plupart des entrepreneurs que je croise sur mon chemin ont un point commun : la peur.

Elle prend bien des formes, et se manifeste de différentes façons, mais le fond est toujours semblable.Peur de se tromper, de mettre en danger sa famille, de ne pas savoir faire, de ne pas être légitime, de ne pas trouver de clients, que ce ne soit pas le bon moment...

Parfois aussi, la peur ne vient pas directement de l’entrepreneur, mais de son entourage, ou de son conditionnement.S’il a été habitué à entendre qu’il ne pourrait jamais faire telle ou telle chose, qu’il n’a pas les épaules pour ceci, que gérer cela dépasse ses compétences, il s’est malheureusement conditionné à penser «ce n’est pas pour moi». Quelles sont les peurs les plus fréquentes ?

www.bazik.fr

Page 7: Adopte le bon état d’esprit

En numéro 1, j’appelle mon grand ami (et probablement que tu le connais)

C’est cette petite voix qui te décourage, te dit que tu n’es pas capable, que tu n’es pas légitime, que tu n’as pas les compétences. Avoir ce type de pensées n’est pas forcément mauvais : ça prouve que tu cherches à être meilleur(e), le tout c’est qu’elle ne prenne pas le pas sur le reste, et ne devienne pas paralysante.

Le syndrome de l’imposteur

Pour dépasser le syndrome de l’imposteur, je te propose d’essayer de mettre autant d’énergie dans la recherche de ce que tu fais de bien, que tu n’en mets pour trouver ce qui te fait douter de toi.

Aussi, essaye de récolter l’avis de tes clients, de personnes qui te connaissent : que dit-on de toi ?Collectionne tout ça et replonge toi dedans dès que tu as un coup de mou, super dose de self-estime garantie !

www.bazik.fr

Page 8: Adopte le bon état d’esprit

Pour beaucoup d’entrepreneurs, la procrastination est aussi une camarade habituelle !Avant de pouvoir la combattre, il faut être capable de comprendre quand elle se manifeste chez toi.

Pour quelles raisons tu procrastines ? Il peut y en avoir des tas : la tâche est trop ambitieuse, l’objectif n’est pas atteignable, le délai est trop court, ou au contraire tellement long que tu repousses sans cesse.

Une fois que tu auras identifié ces causes, tu vas pouvoir passer à l’action ! Je te propose de tester 3 techniques pour tenir tes engagements.

Donne-toi une date limite, et bloque un créneau dans ton agenda. Ce créneau est IMMUABLE, tu ne pourras ni décaler, ni repousser. C’est seulement quand tu l’auras intégré dans ta routine, après plusieurs semaines, que tu pourras prendre des libertés.

Choisis une personne de confiance à qui tu confies ton objectif, et fais un pacte. Si tu ne l’honores pas (tu as repoussé, tu n’as pas tenu sur la durée...), tu lui devras quelque choseconvenu en amont entre vous (lui donner 10 €, faire quelque chose que tu n’aimes vraiment pas...)

Prends un engagement public. Annonce le à tes proches, ouvre un compte Instagram ou autre, et annonce publiquement que tu t’engages à avoir atteint tel résultat à telle date.

TECHNIQUE N°1

TECHNIQUE N°2

TECHNIQUE N°3

www.bazik.fr

Page 9: Adopte le bon état d’esprit

Tes peurs sont parfois vraiment les tiennes, et d'autres fois, elles sont soufflées par tes proches, et restent dans ton esprit.Écoute les avis, les conseils, mais sois aligné(e) avec tes choix : ne te laisse pas déboussoler à chaque avis différent du tien.

On peut identifier plusieurs domaines parmi tes peurs.

LA PEUR POUR TA FAMILLETu as peur d’être égoïste, de bouleverser l’organisation familiale, de mettre ta famille et ton équilibre en danger, de ne pas être soutenu(e).LA PEUR POUR TOITu manques de confiance en toi, tu as peur de te lancer, de ne pas réussir et de devoir assumer le regard des autres, de te lancer dans le vide, de tout perdre, de devoir tout gérer seul(e) et de ne pas y arriver, de manquer de temps.

LA PEUR DE SORTIR DE TA ZONE DE CONFORTTu te sens perdu(e), tu ne sais pas par où commencer, la paperasse et les démarches administratives t’angoissent, tu crains de t’éparpiller, tu ne sais pas faire un business plan, ni où trouver des financements.

LA PEUR POUR TON BUSINESSTu ne sais pas comment te positionner face à la concurrence, ni même si tu as ta place, tu recherches la perfection, ne sais pas faire des choix et tu crains que ça te bloque, tu n’as pas la fibre commerciale, te faire un réseau te semble compliqué, tu penses ne pas avoir assez de visibilité, tu es terrifié(e) par le fait de ne pas trouver de clients, de manquer de trésorerie et de ne pas pouvoir vivre de ton projet.

www.bazik.fr

Page 10: Adopte le bon état d’esprit

Toutes ces peurs sont saines : elles te permettent de ne pas te mettre véritablement en danger. Et surtout elles sont naturelles : notre cerveau aime les habitudes, ils le rassurent.

Quand tu changes ce pour quoi il est habitué, une alerte rouge se déclenche, mais rassure-toi, tu peux l’éteindre sans abandonner ton projet !

Premièrement, ne cherche pas à les refouler : elles sont là pour te dire quelque chose, pour révéler un élément important sur toi, ta personnalité, ton fonctionnement.

Entends-les, accueille-les.

Derrière chaque peur, il y a un besoin fondamental, un besoin commun à l’humanité (comme la sécurité, la reconnaissance, l’appartenance, l’amour...).

Tout le monde a des peurs, même les personnes qui te semblent les plus fortes, stables, sûres d’elles. C’est rassurant, non ?

Avoir des peurs n’est pas un handicap, à condition que tu ne les laisse pas contrôler ta vie et prendre des décisions pour toi.

Alors comment les dépasser pour qu’elles ne te bloquent pas ?

Fais une liste de tes peurs et de leur intensité (elles te bloquent, elles sont là juste en arrière-plan...). Une fois que c’est fait, interroge toi sur ce qu’elles révèlent de toi : quel est le besoin profond qui s’exprime derrière ?

Par exemple, «je suis paralysée par le fait de ne pas gagner ma vie et devoir reprendre un job salarié». Mon besoin profond derrière cette peur est probablement le besoin de liberté, d’indépendance, mais également de reconnaissance pour mon travail.

Maintenant que je sais ça, quelles stratégies je peux mettre en place pour nourrir ce besoin qui est important pour moi ?

www.bazik.fr

Page 11: Adopte le bon état d’esprit

Multipotentiel(le) : comment donner du sens à toutes tes idées ?

Quand on a une idée, et qu’on ne vient pas du monde de l’entrepreunariat, on a tendance à faire les choses dans un ordre particulier. On imagine son produit/son service, on définit son prix, on fait éventuellement une petite étude de marché, puis on pense à avoir un logo et à créer un site internet. Et enfin, on attend les premières ventes.

Ce modèle est problématique, en particulier quand on a tendance à être multipotentiel(le) - aussi appelé «zèbre».

Tu sais, cette tendance à se passionner pour plein de choses, et à vouloir faire plusieurs métiers, car un seul ne satisfait pas ta curiosité.

Tu peux tout à fait être infirmière de métier, vouloir vendre tes créations textiles pour bébés, et te pasisonner pour la photo de mariage. Et c’est ok !Simplement, si tu ne trouves pas de lien, de fil conducteur dans tout ça, il va te falloir créer 3 identités différentes, 3 communications et avoir 3 cibles à séduire. Autrement dit, 3 fois plus de travail et l’impression de t’éparpiller.

www.bazik.fr

Page 12: Adopte le bon état d’esprit

Le moyen de trouver une cohérence, c’est de te baser sur ton «pourquoi ?» : quelle est la motivation profonde qui t’anime ?

Les gens n’achètent pas ce que tu fais, ils achètent ce pour quoi tu le fais.

Simon Sinek, dans son livre «commencer par pourquoi» en parle parfaitement.

Quelle est la différence entre Apple et Dell ? Apple se définit par son pourquoi, au lieu de se présenter comme un fabricant d’ordinateurs. Son leitmotiv : penser «out of the box», ce qui lui permet de créer une multitude de produits (télé, téléphone, ordinateur, voiture autonome, logiciel de musique...).

Ça ne nous ennuie pas d’acheter un iPod, une tablette ou encore à un téléphone à Apple, alors que Dell est clairement catégorisé comme une marque d’ordinateurs. La raison ? Ils se sont définis par leur «quoi» (nous vendons des ordinateurs) et non par leur «pourquoi».

Les clients font plus qu’acheter un produit : ils revendiquent les idées de la marque, et font partie d’une communauté qui partage les mêmes valeurs.

www.bazik.fr

Page 13: Adopte le bon état d’esprit

Hypersensible : comment en faire un super-pouvoir ?

Trop souvent vue comme un défaut, l’hypersensibilité - bien exploitée - peut être une vraie force pour ton entreprise.

ça veut dire quoi ?

Pour l’opinion public, ça désigne quelqu’un de très émotif, qui ne contrôle pas ses émotions et est parfois irrationnel.

ÊTRE HYPERSENSIBLE

Il peut se mettre à pleurer sans raison apparente, être ému(e) pour tout et rien, paniquer complètement sans pouvoir se raisonner... Bref, quelqu’un d’assez imprévisible avec des émotions à fleur de peau, difficile à contrôler.

En réalité, hypersensible c’est : Être empathique, visionnaire, intuitif, créatif, sincère, spirituel, avoir une sensibilité aux détails, être capable d’écouter activement, de ressentir prodondément, être attentif aux détails et avoir un sens de la justice très fort.

Qu’est-ce qui ne serait pas bon là-dedans pour ton business ?Alors, assume ton super-pouvoir à fond !

www.bazik.fr

Page 14: Adopte le bon état d’esprit

J’espère que ce ebook t’as plu et te permettra d’avancer dans ton envie de

création d’entreprise.

J’ai imaginé plusieurs coaching de groupe, en fonction de ta problématique,

pour t’aide à aller plus loin, plus vite. Découvre-les en cliquant ici !

Si tu as des questions, tu peux m’écrire à [email protected]

À bientôt,

Laurie

www.bazik.fr