ADA Mag #24

8
#24 AVRIL 2012 Directeur de la publication : Philippe Daudin - Rédaction, conception, réalisation: Communication ADA Basket Crédit photos : Tuan Nguyen, ADABasket - Impression : Rollin Imprimeur Dépot légal à parution - ISSN en cours - Tirage 20 000 exemplaires

description

Dernier numéro de l'ADA Mag

Transcript of ADA Mag #24

#24

•A

VRIL

2012

Directeur de la publication : Philippe Daudin - Rédaction, conception, réalisation : Communication ADA Basket

Crédit photos : Tuan Nguyen, ADA Basket - Impression : Rollin ImprimeurDépot légal à parution - ISSN en cours - Tirage 20 000 exemplaires

MAMOUDOU SYMMAAGG•

#24•A

VRIL

2012

2

28 ANS - 1,98 MTu es arrivé récemment à l'ADA, peux-tu te présenter pour notre public qui ne

te connait pas encore très bien ? SY Mamoudou, je suis né le 1er Avril 1983 à Paris 10ème. J'ai 29 ans, je ne suis pas

marié mais ça ne devrait pas tarder et j'ai une fille de 6 ans.

Et sur le plan sportif ? J'ai commencé le basket vers 14 ans à Cergy ma ville d'originedans le club ECOP. Mon premier club Pro a été Saint-Vallieren NM1 pendant un an puis en ProB pendant 3 ans. L'andernier j'étais à la JSA Bordeaux et depuis décembre2011 je suis ici, à l'ADA Blois.

Quels sont tes loisirs, tes passions ? Je suis un fan de rap français (Lunatic , Rohff,

Yousoupha, ...) et de jeux vidéos ; en ce moment jesuis à fond sur NBA2k12. J'aime beaucoup les

thrillers et les films tirés d'histoires vraies. Parmi mes acteurs préférés, il y a Robert De Niro et

Denzel Washington. Coté sport, j'aime le football et je supporte le PSG !

Quelles sont les raisons qui t'ont fait venir à Blois ?Lorsque je suis arrivé à Blois, début décembre, je n'avais pas de club.

J'ai fait un essai et je me suis tout de suite bien senti dans le groupe, doncj'ai signé rapidement. Tout simplement !

Connaissais-tu le club de l'ADA Basket avant d'y venir ?Seulement comme adversaire. J'ai joué l'année dernière avec Bordeaux contrel'ADA et il y a 6 ans avec le club de Saint-Vallier.

Arriver en milieu de saison n'est pas toujours facile. Comment s'est passée ton inté-gration dans l'équipe ?Tout le monde m'a aidé pour mon intégration : les joueurs, les coaches et les bénévoles duclub. Donc ça n'a pas été trop dur.

Quel joueur t'a le plus “chaperonné” à ton arrivée à l'ADA Blois Basket 41 ?Tahirou et je le remercie.

Quel est ton meilleur souvenir dans le domaine sportif ?J'ai été 2 fois Champion de France NM1 avec Saint-Vallier et Bordeaux ce sont des souvenirs de fou !

Peux-tu décrire en 1 mot ou 1 phrase ... ... le coach : il sait ce qu'il veut ... le club : chaleureux ... le public : super

La question de Gilles ? Peux-tu expliquer au public pourquoi certains t'appellent“Monsieur 45 gauche”

C'est parce que j'aime shooter à 3 points dans l'aile à 45 degrés.

60 rue des Perrières - 41350 Saint-Gervais la ForêtTél : 02 54 42 86 92 - Fax : 02 54 42 27 77

[email protected]

MMAAGG•

#24•A

VRIL

2012

3

GILLES TACITA21 ANS - 1,86 M

Tu es arrivé récemment à l'ADA, peux-tu te présenter pour notre public qui ne te connait pas encore très bien ? Je m'appelle Gilles Tacita, j'ai 21 ans et je suis né au Abymes en Guadeloupe

Et sur le plan sportif ? J'ai commencé le basket à 14 ans, à la MICA Abymes en Guadeloupe. Arrivé en métropole, j'ai joué à Cholet Basket puis je suis parti aux Etats Unis à Crenshaw

High School et Renaissance Academy. J'ai ensuite été recruté pour jouer pour une université Casper College.

Quels sont tes loisirs, tes passions ? J'aime la musique, les jeux vidéo et j'aime beaucoup lire les histoires de la bible. C'est

ma mère qui m'a donné cette éducation et je lis la bible tous les jours.

Quelles sont les raisons qui t'ont fait venir à Blois ?A ma sortie des Etats Unis, je recherchais un club. Mon agent m'adit que Blois recherchait un joueur avec mon profil, et je suis là !

Connaissais-tu le club de l'ADA Basket avant d'y venir ?Non je connaissais pas du tout le club ni la ville.

Arriver en milieu de saison n'est pas toujours facile. Comments'est passée ton intégration dans l'équipe ?Ce n'est pas facile d'arriver en cours de saison et l'intégration peutêtre très longue. Mais pour moi tout se passe bien, j'ai la chance d'être tombé dans une équipe qui facilite vraiment monintégration.

Quel joueur t'a le plus “chaperonné” à ton arrivée à l'ADA BloisBasket 41 ?

Personne en particulier, ils m'ont tous un peu chaperonné .

Quel est ton meilleur souvenir dans le domaine sportif ?Mon arrivée en centre de formation à Cholet Basket parce que j'ai prié et

travaillé tellement dur pour y arriver.

Peux-tu décrire en 1 mot ou 1 phrase ... ... le coach : efficace ... le club : génial tout

simplement ... public : Le public est génial,même aux Etats Unis j'ai rarement vu un public

comme ça !!!

La question de Mamoudou ? Tu portes souvent des bandeaux je voudrais savoir si tuen porte un en dormant? Non j'en porte uniquement pour les matchs ou à l'entrainement.

-GARY STAELENS-

Gary, une question la plus banale de toutes les interviews : peux-tu te présenter enquelques mots ?Je suis né à Maubeuge dans le Nord, 27 ans marié et deux enfants, des garçons. Je suis basketteur professionel depuis 8 ans.

Pour tous ceux qui te suivent depuis le début du championnat, quel est ton parcoursbasket ?J'ai joué en cadets France à Liévin avant d'aller en centre de formation à Besançon(ProA). J'ai signé un contrat pro à Besançon (en ProB) après ma 4ème année. Par lasuite j'ai joué 2 ans à St-Etienne, puis une saison à Aix Maurienne avant un retour àSt-Etienne. J'ai signé à Brest en ProB toujours, où j'ai connu Hugues OCCANSEYcomme coach pour la fin de la saison, mais nous sommes descendu je suis donc restéen N1. Et me voilà à Blois !

Quels sont les raisons qui t'ont fait choisir l'ADA Blois Basket ?Je connaissais le coach et son plan basket, c'est très important, comme l'est l'ambition du club de monter en ProB. C'était les deux critères que j'avais et ils étaientréunis ici. De plus ici le public soutient son équipe et une telle ambiance est un vraiplus pour un joueur.

Peux-tu nous donner un petit bulletin de santé ? Comment te sens-tu ?C'est quasiment fini, ça fait plus de 5 semaines sans jouer ! Forcément c'est difficileet frustrant de ne pas pouvoir aider l'équipe, surtout en fin de saison quand tout ceprécise. C'est la première fois que j'ai à gérer une telle situation, physiquement j'ai pum'entretenir, c'est sur le terrain qu'il va falloir que je reprenne mes marques. Mais avecla qualité de groupe que l'on a je pense que ça va bien se passer.

Qu'envisageais-tu de faire quand tu étais "petit" ? avais-tu un rêve ?Un peu comme tout les gamins j'ai eu ma période policier, mais ma famille m'a naturellement emmenée vers le basket puisque mon père a été joueur. Si je n'avais paspercé dans le basket j'aurai aimé faire des études de psychologie.

A quel moment as-tu choisi le basket ?J'ai commencé vers 5-6 ans, mon père m'entrainait, au fur et à mesure il a vu que j'avais du potentiel et a donc cherché à me confronter au meilleur niveau possible.Jusqu'à mon entrée en espoirs à Besançon il a été très présent.

Si tu compares la formation que tu as suivie avec celle dispensée aux jeunes (à l’ADA et dans tes précédents clubs), selon toi quelles sont les améliorations de

l'enseignement et leserreurs récurrentes ?En terme de formation je nevois pas de différences fondamentales avec ce quej'ai connu, c'est intéressant.

“ Vraiment un grand MERCI au publicqui nous a soutenu toute la saison ”

“ Vraiment un grand MERCI au publicqui nous a soutenu toute la saison ”

Il y a peut être des progrès à faire sur "l'équipe tremplin" après les cadets, peut êtreavec l'équipe réserve en N3, un peu à l'image de ce que j'ai connu avec les espoirspour faire le lien avec l'équipe pro.

Que penses-tu du championnat de NM1 ? et de son évolution sur les dernièresannées ?Le niveau est de plus en plus relevé avec des joueurs de ProB qui descendent et desgrands noms en fin de carrière qui cherchent un dernier challenge. Pour moi les 8 premiers de N1 valent les 8 derniers de ProB, la seule différence c'est les joueursétrangers, en N1 les français ont des responsabilités et c'est très bien. Même si enProB ça ne fait qu'un de plus (3 étrangers ndlr) ça change beaucoup de choses, d'autant que les 3 peuvent être américains ce qui change les choses niveau mentalité.

Pour coller à l’actualité, après le 06 mai 2012, tu es nommé ministre des sports,quelles seraient tes premières actions et orientations ?Ou là quelle question ! Bien sûr il faut faire quelque chose pour le sport dans les écoles, en faciliter l'accès un maximum, inciter les enfants à se bouger, se vider l'espritpar le sport c'est un équilibre. Sinon il faudrait faire quelque chose pour l'impositiondes sportifs de très haut niveau car il y a de vraies différences avec les pays voisinsnon ? Les grands joueurs sont des moteurs pour les résultats et le sport de masse.

A part le basket, pratiques-tu un autre sport et as-tu une autre passion ?L'été je fais du tennis et de la natation, j'ai aussi essayé le golf un peu, coté sportif je m'intéresse à de nombreuses disciplines, comme la F1 par exemple. Sinon je suis assez cinéphile, le dernier film que j'ai bien aimé, c'est Hugo Cabret de Martin Scorsese. Mon film référence je dirai Le Jour Le Plus Long que j'ai vu en couleur récemment, mais j'ai aussi été marqué par La Ligne Verte, j'aime un peu toutles styles.

Penses-tu à ta reconversion ? quelle est l'activité vers laquelle tu envisages d'évoluer ?Naturellement il y a l'option de rester dans le basket en devenant entraineur, mais plutôt sur des jeunes ou en centre de formation, mais de manière générale j'ai un bonrapport avec les enfants donc pourquoi pas éducateur.

Avant de venir à l'ADA, qu'évoquait Blois pour toi ?J'ai découvert Blois l'an passé lorsque j'ai joué contre l'ADA avec Brest, en arrivant lescoéquipiers ont bien sûr parlé de la salle avec les supporters proches du terrain quipeuvent susurrer des mots doux à l'oreille des adversaires (sourire). Je suis venu visiter avant de m'installer et c'est une très jolie petite ville avec ses rues piétonnes. Il y a plein de choses à visiter dans les environs notamment des monuments histo-riques. Je dis "petite" ville parce que c'est la plus petite où j'ai habité ... je ne veux pasd'ennuis avec les blésois !

Un petit mot pour terminer ?Vraiment un grand MERCI au public qui nous a soutenu toute la saison, dans les hautscomme les bas, comme en début de saison où tout le monde prenait ses marques (en tribune et sur le terrain). J'espère que lorsqu'on saura où se passe le Final Four lepublic pourra se déplacer en masse pour nous soutenir. J'ai déjà vécu ça l'an passé etavoir des supporters avec nous, ça apporte un vrai plus pour réaliser de belles choses.

www.flowers-events.unbrindevasion.fr/[email protected]

02 54 72 34 55 • 06 69 60 64 58

0282

4610

0147

0

Des Compositions❦. . . . . . . qui vous ressemble

nt. . .

* 25 % de temps en plus sur présentation de ce magazine

25% *en plus

Merci à tous ceux qui ont participé de près ou rédacteur ou relecteur, intervenant occasionnelRaoul BAUDRY, Damien BELLIARD, Sibyll BNadège DE CLERCQ, Yves DUBIER, Alice ENRomain LEROY, Julien MONCLAR, Tuan NThérèse ROBILLARD, Didier SAVIGNARD

MMAAGG•

#24•A

VRIL

2012

6

LA BELLE HISTOIRE.. DE L'ADA MAG.

Chers lecteurs, depuis maintenant 6 ans , vous lisez attentivement les reportages etles interviews de l'ADA Mag, mais connaissez vous vraiment l'ADA Mag ? Pas sûr, c'est pourquoi nous vous proposons, pour ce dernier numéro, une interviewexclusive de l'ADA Mag par l'ADA Mag !

Bonjour ADA Mag, peux tu nous raconter le début de ton aventure ?Je suis né l'été 2006. Le président Daudin souhaitait continuer le développement del'ADA Basket. Il a donc confié à Hugues Chollet la tâche de déployer le secteur de lacommunication. L'idée d'un magazine d'information était là, et c'est de cette belle idéeque moi, "ADA Mag", je suis né !

ADA Mag, quels sont tes objectifs dans la vie ?Je n'ai qu'un objectif, faire connaitre au plus grand nombre l'ADA Blois Basket 41.D'ailleurs, dès le premier numéro, j'annonçais la couleur en couverture :

"Quatre fois par an, ADA BASKET MAG vous livre des informations sur l'ensemble de la vie du club à travers interviews, photos et reportages"

... et c'est ce que je m'efforce de faire depuis 6 ans. C'est pourquoi j'ai toujours fait ensorte de parler de tout le monde, de notre équipe fanion bien sûr mais aussi de toutes les équipes de jeunes sportifs qui composent les forces vives de l'ADA BloisBasket. Sans oublier de vous présenter régulièrement certains de nos bénévoles, sanseux le club n'existerait pas !

Qui es-tu ? Qui se cache dernière l'ADA Mag ?Je suis une équipe de bénévoles à géométrie variable. Les articles sont rédigés en fonction des disponibilités de chacun. Mes effectifs ont évolué au fil des ans, les

pionniers de cette aventure laissant leurs places à des petits nouveaux. Mais la listedes intervenants est conséquente, du rédacteur inspiré au relecteur attentif, du photographe professionnel à l'amateur averti qui flashe nos jeunes sportifs, du traducteur au responsable de la mise en page ... Je suis une équipe, et comme sur leparquet, c'est souvent du collectif que vient la réussite !

Qui décide des idées d'article ou de reportage ? Comment te viens l'inspiration ? L'avantage du travail en équipe, c'est que je suis multi-Céphale, j'ai autant de cerveaux qu'il y a de bénévoles ! J'ai 4 numéros par an pour présenter les joueurs dela Nationale 1 qui sont la vitrine du club. Et dans chaque numéro, en collaborationavec les entraineurs du club, je mets sur le devant de la scène une ou des équipesjeunes. J'essaye aussi de faire connaitre les coulisses de notre club en parlant des activités des bénévoles.

En sport comme ailleurs, les projets

des hommes ont besoin de

partenaires solides pour se réaliser.

C'est pourquoi, la Banque Populaire

accompagne ceux qui veulent aller

au bout de leurs idées et propose

des services bancaires performants

et complets pour que chaque projet

devienne un succès.

Contactez-nous !

Agence Blois Château18-22 Rue du Pont du Gast

Tél. 0892 896 250*

Agence Blois Denis Papin7 Rue Denis PapinTél. 0892 896 251*

Nous sommes aux côtés de ceux qui vont jusqu'au bout !

de loin à la grande aventure de l'ADA Mag. ou régulier, sans vous ces 24 numéros n'auraient pas existé.

BOISSEAU, Salomé BOITARD, Fabrice BONAMY, Jean-Claude BOTTON, Hugues CHOLLET,NAUDEAU, Patrick FRAMPAS, Baptiste LACOUT, Jean-François LACOUT, Patrick LECOMTE,NGUYEN, Richard PICHET, Mathieu RENAULT, Fabrice ROBILLARD, Guy ROBILLARD,

MMAAGG•

#24•A

VRIL

2012

7

20, avenue du Maréchal Maunoury41000 BLOIS

Tél. 0 820 83 40 14*

*n°

indi

go :

0,1

2 €

TTC

/mn

Toujours

pour vous conseiller.BANQUE • ASSURANCES

TÉLÉPHONIE

2, rue du Commerce 41000 BLOIS

Tél. 0 820 83 40 13*

As tu des contacts particuliers avec les joueurs ?Effectivement, j'ai un contact particulier avec les joueurs : le mail !!! Sérieusement, lesjoueurs ont toujours été disponibles avec moi que ce soit par mail, par téléphone ouen direct. Certains, plus à l'aise avec un ballon dans les mains que pour répondre àmes questions, étaient timides. D'autres, trop bavards m'obligent à raccourcir leurspropos. Mais mon plus gros souci ce sont les joueurs étrangers ... because I don'tspeak english ! Heureusement, j'ai toujours trouvé quelqu'un maitrisant la langue universelles des basketteurs, l'anglais, pour m'aider.

Quels sont tes projets ADA Mag ?Certains diront que 6 ans c'est encore jeune, mais après le 24ème numéro, je tire marévérence. Vous êtes en train de lire le dernier ADA Mag. Que les nostalgiques se rassurent, tous les magazines de ces 6 années seront consultables sur www.ada-basket.com, je ne vais donc pas vraiment disparaitre. Et rassurez-vous, vous aurez toujours des informations sur vos joueurs et vos équipes, sous une autreforme ... nous vous réservons des surprises pour la saison prochaine !