ACtuAlités Du MENFP - gouvernement...lEs ACtuAlités Du MENFP 2 BRÈVEs Enquête sur la transition...

20
C o ur rier de l’ É ducation nationale Le mensuel du ministère de l‘Éducation nationale et de la Formation professionnelle Dans ce numéro DÉCEMBRE 2012 A12 ACTUALITÉS DU MENFP Brèves........................................................... 2 Animations culturelles ................................... 5 Leseförderung - Schulbibliothek - Medienerziehung.......................................... 6 Manifestations .............................................. 8 Publications .................................................. 8 Formation continue ................................... 11 ANEFORE ................................................... 15 MONDE DE L’ÉDUCATION Manifestations ............................................ 17 Publications ................................................ 18 DMadame Minister Mady Delvaux-Stehres an d’Personal vum Edukatiounsministär wënschen alle Lieserinnen a Lieser vum schéi Feierdeeg an alles Guddes fir 2013 Courrier de l’Education nationale

Transcript of ACtuAlités Du MENFP - gouvernement...lEs ACtuAlités Du MENFP 2 BRÈVEs Enquête sur la transition...

Page 1: ACtuAlités Du MENFP - gouvernement...lEs ACtuAlités Du MENFP 2 BRÈVEs Enquête sur la transition des élèves de l’enseignement postprimaire vers les études supérieures ou la

Courrier de l’éducation nationaleLe mensuel du ministère de l‘éducation nationale et de la Formation professionnelle

Dans ce numéro

DéCEMBRE

2012

A12ACtuAlités Du MENFP

Brèves ...........................................................2

Animations culturelles ...................................5

Leseförderung - Schulbibliothek - Medienerziehung ..........................................6

Manifestations ..............................................8

Publications ..................................................8

Formation continue ...................................11

ANEFORE ...................................................15

MONDE DE l’éDuCAtiON

Manifestations ............................................17

Publications ................................................18

D’Madame Minister Mady Delvaux-Stehres

an d’Personal vum Edukatiounsministär

wënschen alle Lieserinnen a Lieser vum

schéi Feierdeeg an alles Guddes fir 2013Courrier de l’Education nationale

Page 2: ACtuAlités Du MENFP - gouvernement...lEs ACtuAlités Du MENFP 2 BRÈVEs Enquête sur la transition des élèves de l’enseignement postprimaire vers les études supérieures ou la

LES ACTUALITéS DU MENFP

2

BRÈVEs

Enquête sur la transition des élèves de l’enseignement postprimaire vers les études supérieures ou la vie active

Remise des prix et résultats

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle a mené une enquête en ligne auprès des 7278 élèves ayant obtenu un diplôme ou un certificat en 2010 ou en 2011, afin d’analyser leur transition vers le monde du travail, les études postsecondaires ou toute autre situation.

Presque 40% des jeunes contactés ont répondu au questionnaire. Parmi ceux-ci, un tirage au sort a permis d’attribuer trois i-Pad. Ils ont été remis le 9 novembre par Messieurs Jos Bertemes, Jerry Levy et Gilles Hirt au nom du ministère à Mesdames Liliana Pinto, Laurence Vandenhoeke et à Claudine Stehmeier, représentée par sa mère.

De cette enquête, il ressort que, un ou deux ans après leur diplôme ou certificat:

• 92,7% des jeunes diplômés de l’enseignement secondaire font des études. Moins de la moitié de ces élèves ont choisi un domaine principal d’études en rapport direct avec la section suivie au lycée.

• 62,3% des jeunes ayant un diplôme de fin d’études secondaires techniques font des études ; 33,9% travaillent.

• 48,8% des jeunes ayant un diplôme de technicien font des études. 41,9% travaillent ; 85% pour la section administrative et commerciale.

• 73,2% des jeunes ayant un certificat professionnel travaillent, dont 37,2% comme personnel des services et vendeurs.

• Les 3 premiers pays d’études choisis sont la Belgique, l’Allemagne et le Luxembourg.

• Presque 47% des répondants estiment avoir partiellement acquis au lycée/lycée technique les compétences nécessaires aux études.

• Parmi ceux qui travaillent, près de la moitié sont en CDD et presque 60% estiment que leur travail est en lien avec ce qu’ils ont étudié au lycée/lycée technique.

http://www.men.public.lu/actualites/2012/11/121119_enquete_postprimaire/index.html

Nomination

LAML : Mme Carole CHAINE est nommée directrice-adjointe avec effet au 1er novembre 2012.

Page 3: ACtuAlités Du MENFP - gouvernement...lEs ACtuAlités Du MENFP 2 BRÈVEs Enquête sur la transition des élèves de l’enseignement postprimaire vers les études supérieures ou la

3

«Not Funny-Bee Fair»

La nouvelle campagne de sensibilisation grand-public de l’initiative BEE SECURE intitulée « NOT FUNNY-BEE FAIR», a débuté le 29 septembre 2012 lors du festival «On Stéitsch» et sera déclinée pendant un an au travers d’événements auxquels BEE SECURE apporte son soutien.

Son objectif est de promouvoir un comportement juste et respectueux envers autrui, particulièrement en matière de communication électronique – ce sujet s’adressant autant aux adultes qu’aux jeunes utilisateurs.

Plus spécifiquement, c’est le volet « harcèlement électronique» (ou cyber harcèlement) qui sera mis en lumière cette année. Le slogan « Stop cybermobbing » cible en premier lieu le harcèlement régulier et répété via sms ou internet mais englobe également tout comportement répréhensible.

De fait, cette thématique cible aussi bien l’agresseur, en l’incitant à adopter un nouveau comportement, que la victime et son entourage en les informant sur les mesures d’aides, notamment via la BEE SECURE helpline.

Afin de traiter au mieux le sujet et de bénéficier d’un effet de synergie indispensable à toute action de ce type, l’initiative BEE SECURE et des partenaires historiques tels que les P&T Luxembourg et la police grand-ducale se sont entre autres associés à l’Université du Luxembourg, le centre pour l’égalité de traitement (CET), et l’Ombuds-Comité fir d’Rechter vum Kand (ORK).

L’affichage des posters sera réalisé à grande échelle puisque près de 3000 affiches seront distribuées dans les communes, lycées, ministères, bureaux de poste, maisons de jeunes, etc. et soutenu par la distribution de flyers d’information ainsi que de balles anti-stress et de bracelets en silicone, symbolisant l’attitude fair-play requise chez les utilisateurs de TIC, lors d’événements tels que le festival « On Stéitsch », la foire d’automne, la foire de l’étudiant et autres événements dans lesquels l’initiative BEE SECURE est partie prenante.

Le lien www.bee-secure.lu/beefair indiqué sur le poster mène à un dossier traitant le sujet sur le site internet BEE SECURE.

Rapport de l’OCDE sur l’évaluation dans le système éducatif luxembourgeois :

des avancées à confirmer

En 2010, le Luxembourg a participé à une étude internationale initiée par l’OCDE: « Cadres d’analyse et d’évaluation pour l’amélioration des résultats de

l’enseignement ». L’objectif était d’analyser, en toute indépendance, les politiques d’évaluation et de fournir des recommandations pratiques sur la manière dont les outils d’évaluation peuvent améliorer les performances scolaires.

L’étude a porté sur l’évaluation des élèves, des enseignants, de l’école et du système éducatif dans son ensemble. Elle résulte du « rapport-pays » (février 2011), constitué des réponses apportées par l’Agence-qualité du ministère aux questionnements de l’OCDE ainsi que d’entretiens d’experts de

l’OCDE en juin 2010 avec les différents acteurs de l’Éducation au Luxembourg : agents du ministère, directeurs de lycées, inspecteurs de l’enseignement fondamental, enseignants, élèves, parents, éducateurs, représentants des chambres professionnelles, chercheurs de l’Université du Luxembourg, soit une trentaine de personnes.

L’OCDE a publié l’étude sur son site Internet en octobre. Ses rédacteurs sont venus la présenter aux acteurs ayant participé aux entretiens de 2010.

Les documents reprenant les principales observations et recommandations de l’OCDE sont disponibles sur le site du ministère:

http://www.men.public.lu/actualites/2012/11/121115_rapport_ocde/index.html

La publication complète, en anglais, est téléchargeable sur le site de l’OCDEw

Page 4: ACtuAlités Du MENFP - gouvernement...lEs ACtuAlités Du MENFP 2 BRÈVEs Enquête sur la transition des élèves de l’enseignement postprimaire vers les études supérieures ou la

4

Enseignement fondamental Bureaux régionaux

Bureau régional Centre-Wallis 2 rue Fort Wallis, L-2714 LuxembourgTel: 274851-20, Fax: [email protected]

Bureau régional Centre-Bertrange

17A route de Longwy, L-8080 BertrangeTel: 264462-50, Fax: [email protected]

Bureau régional Sud/Ouest 23 Grand-rue, L-4575 DifferdangeTel: 26580784-56, Fax: [email protected]

Bureau local Esch/Alzette 6, Place BoltgenL-4044 Esch/AlzetteTel: 547383-295, Fax: [email protected]

Bureau régional Sud/Est 21 rue d’Esch, L-4392 PontpierreTel: 513023-23, Fax: [email protected]

Bureau régional Est 25 place du Marché, L-6460 EchternachTel: 267212-10, Fax: [email protected]

Bureau régional Centre/Ouest 5 rue des Prés, L-7561 MerschTel: 263247-1, Fax: [email protected]

Bureau régional Antenne Housen

5, Parc, L- 9836 HosingenAdresse postale:B.P.19, L-9801 HosingenTel: 92 95 98 562, Fax: 929598 [email protected]

Bureau régional Nord Bureau régional Nord8, Avenue Nic. Kreins, L- 9536 WiltzTel: 269524-21, Fax: [email protected]

http://www.myschool.lu/portal/server.pt/community/menfp_inspectorat-men.lu/597/contact/614220

Page 5: ACtuAlités Du MENFP - gouvernement...lEs ACtuAlités Du MENFP 2 BRÈVEs Enquête sur la transition des élèves de l’enseignement postprimaire vers les études supérieures ou la

5

L’éducation à la culture est une mission importante de l’École. Elle est assurée dans le cadre de l’enseignement artistique et musical, mais également à travers de nombreuses autres branches.

Les projets culturels dans les écoles visent la promotion de talents très divers dans les domaines artistique et socio-affectif, psychomoteur et intellectuel.

En éducation culturelle, l’apprentissage informel s’avère particulièrement efficace, qu’il se fasse dans les cours ou dans les activités périscolaires.

Pour soutenir le personnel enseignant dans ses démarches pédagogiques, le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle met à leur disposition une liste d’offres culturelles qui ciblent le jeune public et complètent les programmes scolaires.

Au niveau du ministère, les offres d’animation culturelle pour les écoles luxembourgeoises sont coordonnées par la division Innovation pédagogique du Service de Coordination de la Recherche et de l’Innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT).

L’offre actuelle est disponible sur le site du ministère:

http://www.men.public.lu/actualites/2012/10/121029_animations_culturelles_2012_2013/index.html

ANiMAtiONs CultuREllEs

Page 6: ACtuAlités Du MENFP - gouvernement...lEs ACtuAlités Du MENFP 2 BRÈVEs Enquête sur la transition des élèves de l’enseignement postprimaire vers les études supérieures ou la

6

lEsEFöRDERuNG - sCHulBiBliOtHEK - MEDiENERZiEHuNG

Schrëftstellerinnen a Schrëftsteller liesen aus hire Bicher

Hei ass d’Lëscht mat deene lëtzebuergesche Schrëftstellerinnen a Schrëftsteller, déi an d’Schoule liese kommen. Dir kënnt si direkt kontaktéieren.

Marc Angel [email protected] Tel.: 691835731

Margot Antony [email protected]

Jasmine Braun [email protected]

Thorunn Egilsdottir [email protected] Tel.: 621147840

Christiane Ehlinger [email protected]

Connie Faber [email protected]

Marielys Flammang [email protected]

Jeanny Friederich-Schmit [email protected]

Danièle Gales [email protected]

Gilles Hoffmann [email protected]

Jhemp Hoscheit [email protected]

Chantal Keller [email protected]

Henri Losch [email protected]

Roland Meyer [email protected]

Yvette Moris [email protected]

Henriette Nittel [email protected] Tel.: 661667125

Nicole Paulus [email protected] Tel.: 49 63 11

Vanessa Staudt [email protected]

Jacques Steffen [email protected]

Milly Thill [email protected]

Renée Weber [email protected]

Mireille Weiten-de Waha [email protected]

fir weider Renseignementer:

[email protected] [email protected]

Page 7: ACtuAlités Du MENFP - gouvernement...lEs ACtuAlités Du MENFP 2 BRÈVEs Enquête sur la transition des élèves de l’enseignement postprimaire vers les études supérieures ou la

7

Institutionen der LeseförderungGoethe-Institut : Kinder- und Jugendbuchportal

http://www.goethe.de/kue/lit/prj/kju/

Infos zu Kinder- und Jugendbuchautoren und Kinderbuchillustratoren

• 50 Autoren sowie 25 Illustratoren: Kurzbiographie und Werksauswahl, Hörbücher und Lernmaterial

• Titel nach Autor, Titel, Thema und Genre recherchierbar• Links via Goethe-Institute zu weiteren Aspekten

deutschsprachiger Literatur: Ö GI Nancy : aktuelle Kinderliteratur und Leseförderung

sowie ins Französische übersetzte Kinderliteratur : http://www.goethe.de/ins/fr/nan/prj/kjl/

Ö Gi Hongkong : ausgezeichnete Kinder- und Jugendbücher : http://www.goethe.de/ins/cn/hon/prj/kij/

Fachliteratur

Je cherche un livre pour un enfant : le guide des livres pour enfants de la naissance à 7 ans / Sophie van der Linden. - Paris : De facto: Gallimard jeunesse, 2011. - 142 p. - ISBN: 978-2-07-064157-4

Je cherche un livre pour un enfant : le guide des livres pour les 8-16 ans / Tony Di Mascio. - Paris : De facto : Gallimard jeunesse, 2011. - 140 p. - ISBN: 978-2-07-064350-9

Deux ouvrages clairement conçus comme guides d’achat mais avec des infos pour aller plus loin.

• Structure claire, un classement des livres par approches courantes “livres pour lire une histoire le soir”, “rire ensemble”, “livres pour un enfant qui commence à lire tout seul”.

• Présentation des ouvrages par un petit résumé et la vignette de l’ouvrage.

• Index des titres et auteurs à la fin, brèves indications sur les éditeurs cités.

• Explications supplémentaires : terminologie, activités à faire avec des livres, liens vers des acteurs professionnels du livre

Doktor Proktors Pupspulver / Jo Nesbø. - Würzburg : Arena, 2009. - 230 p. - Tit.orig.: Doktor Proktors Prompepulver. - ISBN 978-3-401-06304-1

Der erste Impuls das Buch zu lesen, war der Name des Schriftstellers. Jo Nesbo kannte und mochte ich sehr als Autor spannender Krimis.

Mit “Doktor Proktors Pupspulver” zeigt sich, dass er auch bei Kindern den richtigen Ton zu treffen weiß. Das Buch ist durchweg witzig, frech, alles ist erlaubt was man sich als Kind wünscht.

Der kleine clevere rothaarige “Bulle” zeigt, wie man sich mit Schläue gegen große doppelte fiese Dumpfbacken durchsetzen kann – mit viel Humor, Fantasie und Mut.

Erfrischend, wie bei manch anderen Kinderbüchern auch, ist der lockere und spielerische Umgang mit Tabus wie dem “Pupsen” oder ernsteren Themen wie Anderssein und Mobbing.

Die Freundschaft zwischen dem extrovertierten Bulle und der braven Lisa, die so selbstverständlich nicht ist, entwickelt sich scheinbar ganz leicht. Der sonderbare erfinderische Professor entspricht herrlich dem Typus des verrückten und doch ganz sensiblen Genies.

Das Buch bietet einige verrückte Einfälle, vom Pupspulver bis zur “Anna Konda” Im Abflusssystem der Stadt Oslo.

Auch Erwachsene schmunzeln ob der Ironie im Text und den Bildern des Buches und möglichen Parallelen zwischen dem “nicht besonders großen Land” Norwegen und dem “nicht besonders großen Land” Luxemburg.

Doktor Proktor hat inzwischen 2 weitere Abenteuer erlebt :Doktor Proktors Zeitbadewanne / Jo Nesbø . - Würzburg : Arena, 2009. - 339 p. - ISBN 978-3-401-06330-0 Doktor Proktors verhindert den Weltuntergang : oder auch nicht... / Jo Nesbø. - Würzburg : Arena, 2011. - 359 p. - ISBN 978-3-401-06339-3

Anne-Marie Antony (SCRIPT, Bibliothèques scolaires, promotion de la lecture)

Coup de cœur

Page 8: ACtuAlités Du MENFP - gouvernement...lEs ACtuAlités Du MENFP 2 BRÈVEs Enquête sur la transition des élèves de l’enseignement postprimaire vers les études supérieures ou la

8

ROBOTEC WORKSHOP Wat? D’Kanner bauen a programméieren hiren eegene Roboter. D’Performance vun dësem Roboter gëtt duerno op engem Parcours getest.

Zieler? Enner spillerescher, kreativer Manéier sollen d’Kanner aktiv an experimentell mat Technik ëmgoen.

Wou? Centre Ecologique Parc Housen

Wéini? Vum 21. Januar 2013 bis den 08. Februar 2013 (Méindes bis Freides)

Fir ween? Schoulklasse vum Cycle 4

Wéi laang? D’Aktivitéit dauert vun 9.00 bis ca. 15.00 Auer.

An der Mëttesstonn kënnen d’Kanner een Teller Spaghetti am Restaurant vum Centre Écologique iessen. Präis: 5 Euros

Umeldunge bis de 07. Januar 2013

bäi:

Barbel Fernand : [email protected] oder Tel. 92 95 98 503 GSM 691 202 333

Coremans Viviane : [email protected] oder Tel: 929598-714 GSM 691 92 95 09

Dës Aktivitéit gëtt ugebueden an Zesummenaarbecht vun der Uni Lëtzebuerg, vum norTIC an de Classes Vertes Parc Housen.

MANiFEstAtiONs

PuBliCAtiONs

Mise à jour de la publication:

Le Régime préparatoire de l’enseignement secondaire technique, dossier d’information disponible en ligne:

http://www.men.public.lu/publications/postprimaire/brochures_information/121120_regime_preparatoire/121120_regime_preparatoire.pdf

Page 9: ACtuAlités Du MENFP - gouvernement...lEs ACtuAlités Du MENFP 2 BRÈVEs Enquête sur la transition des élèves de l’enseignement postprimaire vers les études supérieures ou la

9

en l igne:

http://www.men.public.lu/publications/periodiques/edunews/

La nouvelle édition de Edunews, lettre d’information trimestrielle de l’Éducation nationale, vient d’être mise en ligne.

Edunews 20 propose le contenu suivant :

Réforme du lycée: la concertation se poursuit

École fondamentale:• préparation du bilan de la

réforme• évaluation: accompagner

les enseignants• collaboration maisons-

relais/écoles• structure scolaire

pour élèves à troubles comportementaux

• plus de 2000 primo-arrivants en 2011-2012

L’E2C élargit son offre

Classes COIP/IPDM: 1ère évaluation

Une classe préparatoire aux grandes écoles françaises

Mise à jour de la publication:

Accueillir et intégrer : guide pour enseignants accueillant un enfant

nouvellement arrivé au pays

disponible en ligne:

http://www.men.public.lu/publications/enfants_etrangers/pub_francais/

Page 10: ACtuAlités Du MENFP - gouvernement...lEs ACtuAlités Du MENFP 2 BRÈVEs Enquête sur la transition des élèves de l’enseignement postprimaire vers les études supérieures ou la

10

Literaresch WeltenEng Lëtzebuerger Anthologie

an dräi Sproochen

Le samedi 17 novembre, Mady Delvaux-Stehres, ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, et Octavie Modert, ministre de la Culture, ont présenté l’anthologie « Literaresch Welten » de textes d’auteurs luxembourgeois lors de l’ouverture des « Walfer Bicherdeeg ».

L’anthologie « Literaresch Welten » est éditée par le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle. Elle a été élaborée avec le concours du Centre national de littérature.

L’ouvrage de 500 pages recueille des textes de quelque soixante-dix auteurs luxembourgeois en langues allemande, française et luxembourgeoise. Les textes ont été choisis pour les adolescents de 15 à 20 ans afin de les inciter à découvrir la littérature de notre pays. Ils pourront être traités dans les cours de langues allemande et française des classes supérieures de l’enseignement secondaire et secondaire technique.

L’anthologie s’adresse également au grand public et lui permet de découvrir les richesses de la littérature au Grand-Duché de Luxembourg.

Le livre est disponible en librairie au prix de 40 euros.

En

g L

ëtze

bu

erge

r A

nth

olog

ie

an d

räi S

pro

och

enL

ite

rare

sch

W

elt

en

LiterareschWeLtenEng Lëtzebuerger Anthologie an dräi Sproochen782879 9508469

ISBN 978-2-87995-084-6

Le site www.reformleycee.lu propose une newsletter qui informe sur les nouveautés mises en ligne sur le site.

Pour vous abonner:

http://www.reformelycee.lu/newsletter-archiv/

Page 11: ACtuAlités Du MENFP - gouvernement...lEs ACtuAlités Du MENFP 2 BRÈVEs Enquête sur la transition des élèves de l’enseignement postprimaire vers les études supérieures ou la

11

Les formations de janvier à mi-février 2013 (situation au 14 novembre 2012)

Pour de plus amples informations nous vous invitons à consulter le site internet www.formation-continue.lu.

Code Titre Cycle 1

C. 2 à 4

ES/EST Début

A - Lernende Schule - Kultur des Miteinanders

b. Travail en équipes

A-b-02 Teambuilding - von Einzelkämpfern zum Team x x x 15/01/2013

A-b-05 Kollegiales Coaching im Team: Unterschiedlichkeit als Ressource x x x 11/01/2013

c. Coopération avec les parents

A-c-06 Im Gespräch mit den Eltern x x x 12/01/2013

d. Communication et médiation - Compétences sociales

A-d-04 Pratique du dialogue de la Communication NonViolente x x x 02/02/2013

A-d-08 La médiation en pratique x x x 22/01/2013

A-d-09 Konflikte erkennen und kompetent lösen können x x 26/01/2013

A-d-20 Peer-Mediation im Schulalltag: Ausbildung der Coaches x x 16/01/2013

A-d-22 Vivre l'école autrement, devenir un/e enseignant/e relationnel/le x x x 18/01/2013

e. Leadership et management

A-e-10Dispositif ECLAIR en France : éléments d'analyse et de réflexion sur un dispositif pilote - un exemple de bonne pratique en change-management

x 17/01/2013

B1 - Im Mittelpunkt: Lehrerin und Lehrer

a. Compétences personnelles

B1-a-08 Stimme ist Bewegung - körperbetontes Stimmtraining für Lehrkräfte x x x 18/01/2013

B1-a-19 Techniques de mémorisation x x x 01/02/2013

c. Compétences technologiques – Maîtrise des outils liés aux TIC

B1-c-04 Windows SEVEN et Ms-Office 2010 x x x 10/01/2013

B1-c-05 Access - Niveau 1 : création d'une base de données x x x 22/01/2013

B1-c-06 Excel - les moyens de recherche x x x 08/01/2013

B1-c-09 GIMP: imageprocessing x x x 14/01/2013

B1-c-20 Joomla - Einstieg in das CMS x x x 10/01/2013

FORMAtiON CONtiNuE

Page 12: ACtuAlités Du MENFP - gouvernement...lEs ACtuAlités Du MENFP 2 BRÈVEs Enquête sur la transition des élèves de l’enseignement postprimaire vers les études supérieures ou la

12

B1-c-23 Introduction à l'utilisation d'un tableau interactif et du logiciel ActivInspire x x x 23/01/2013

B2 - Im Mittelpunkt: Schüler und Schülerin

a. Enfants et adolescent/e/s

B2-a-03 Ressourcenorientierte Sprachförderung in der Früherziehung und im Kindergarten x 18/01/2013

c. Orientation scolaire et professionnelle

B2-c-08 Comment préparer les jeunes au monde du travail x 14/01/2013

d. Compétences sociales - Troubles du comportement

B2-d-01 Sozial unsichere Kinder: ... die Kinder, die wir manchmal kaum bemerken x 25/01/2013

B2-d-04 Mobbing unter Kindern und Jugendlichen x x 25/01/2013

B2-d-12 Mobbing in der Schule - erste Hilfe im Ernstfall und Prävention x x x 01/02/2013

B2-d-20 Mobbing im Schulalltag x x 17/01/2013

B2-d-23 L'autisme et le Syndrome Asperger x x x 12/01/2013

B2-d-24 Kinder mit Asperger Syndrom an Regelschulen x x x 01/02/2013

B2-d-27 " Graines de Médiateurs " - version allemande : " Früh übt sich: Mediation für Kinder " x x x 31/01/2013

C - Lernen und unterrichten

a. Apprentissage et motivation

C-a-10"Ich lerne aber doch ganz anders!" - Das Modell der "Multiplen Intelligenz" (Howard Gardner) und Möglichkeiten der praktischen Umsetzung im Unterricht

x x 01/02/2013

C-a-12 Lösungs- und ressourcenorientierte Lernberatung von Schüler/-innen: Seminar für Tutor/-innen von Schüler/-innen x 10/01/2013

C-a-16 Tutorat x 08/01/2013

C-a-19 Null Bock - schulmüde Schüler/-innen (ES/T) x 11/01/2013

C-a-22 Le fonctionnement de la mémoire : de la théorie aux pistes pédagogiques x x x 10/01/2013

C-a-23 Motiver les élèves x x x 02/02/2013

b. Classroom-Management

C-b-04 Klassenmanagement x x 26/01/2013

C-b-05 Gérer la discipline en classe x x x 12/01/2013

C-b-13 Gesprächsführung im Trainingsraum x 21/01/2013

c. Unterricht planen und durchführen

C-c-06 Le travail personnel : processus de mise en place x 12/01/2013

C-c-23 Eduquer les élèves à l'autonomie x x x 22/01/2013

C-c-27 Erfolgreich mit offenen Unterrrichtsformen-Schüleraktivierender Unterricht x x 18/01/2013

C-c-34 Schüleraktivierende und -motivierende Methoden für den Fremd- und Zweitsprachenunterricht in der Sekundarschule x 01/02/2013

C-c-44 Favoriser un apprentissage de base démocratique - la différenciation x x 24/01/2013

C-c-47 Différencier au lycée : mission impossible ? x 24/01/2013

C-c-55 Spielräume - Raumspiele - Der Raum als dritter Pädagoge x 25/01/2013

d. Beobachten und Fördern - Evaluation

C-d-03 Usage pratique de l'évaluation : savoirs et compétences x x 19/01/2013

Page 13: ACtuAlités Du MENFP - gouvernement...lEs ACtuAlités Du MENFP 2 BRÈVEs Enquête sur la transition des élèves de l’enseignement postprimaire vers les études supérieures ou la

13

C-d-21Dokumentieren und Arbeiten mit Medien für den Zyklus 1- Portfolioarbeit und medienpraktische Arbeit mit Foto, Video und Mikrofon

x x 01/02/2013

C-d-31 Das Ausfüllen der Bilans intermédiaires: '10 minutes' wonder' dank LBK1? x 24/01/2013

C-d-45 Weiterbildung aus der Großregion - Förderplanung im gemeinsamen Unterricht x x x 17/01/2013

e. Troubles d’apprentissage

C-e-15Konkrete Unterstützung von Kindern mit Lern-und Verhaltensschwierigkeiten - Schulische Screening, Beobachtung, Elternarbeit (Modul 3)

x 19/01/2013

f. Pädagogisches Handeln : Rückblick und Ausblick

C-f-21 Kollegiale Fallberatung x x 15/01/2013

D1 - Sprachen und Medienerziehung

a. Langues

D1-a-05 Concevoir des tâches pour l'évaluation des apprenant/e/s de français x 24/01/2013

D1-a-07 Comment développer l'expression orale des élèves au cours de langues modernes ? x 02/02/2013

D1-a-08 Gestion de groupes hétérogènes au cours de langues modernes x x 26/01/2013

D1-a-20 Aufgemerkt und zugehört! x x 25/01/2013

D1-a-28 Szenisches Arbeiten - szenisches Schreiben: zum Umgang mit Stücken des modernen Kindertheaters x 25/01/2013

D1-a-30 Perspectives actionnelles sur la littérature en classe de langue x 05/02/2013

D1-a-34 Comment utiliser les histoires traditionnelles - nationales au cours de langue étrangère dans l'enseignement fondamental ? x 26/01/2013

D1-a-45 Weiterbildung aus der Großregion: SCHREIBEN: Schreibprozesse initiieren, gestalten und beurteilen, Schwerpunkt Klassenstufen 5 und 6 x 14/01/2013

b. Alphabétisation - Promotion de la lecture et de l'écriture

D1-b-06 Wie macht man Kinder und Jugendliche auf Bücher neugierig? Spannend und gut vorlesen - wie geht das? x x 07/02/2013

D1-b-23 Sprachförderung und Spracherwerbsstörungen x x 26/01/2013

D1-b-24 Vom Sprachrhythmus zur Rechtschreibung x x 02/02/2013

c. Défis pluriels : enseigner et apprendre en contextes plurilingues et -culturels

D1-c-01 Ouverture aux langues x x 15/01/2013

D1-c-18 Sprachförderung bei Mehrsprachigkeit in Luxemburg x x 25/01/2013

D2 - Mathe und Wissenschaften: Natur-Mensch-Umwelt

a. Mathématique

D2-a-06 Aufgabenkultur entwickeln - Lernende entdecken lassen x 14/01/2013

D2-a-07 Problemlösen lernen in der Sekundarstufe (Klasse 7-11) x 22/01/2013

D2-a-27 Produktives Üben im Zahlenbuch 1+2 x 15/01/2013

b. Eveil aux sciences et sciences naturelles

D2-b-08 Forschend-entdeckendes Lernen zum Thema Wasser x 17/01/2013

D2-d-11 Présentation du nouveau manuel " Géographie 1 Luxemburg " et du nouvel atlas " Diercke 3 Universalatlas " (Westermann Verlag) x 15/01/2013

D3 – Gestalten, Musik, Bewegung

a. Education artistique et travaux manuels

D3-a-08 Connaissances visuelles - Croyances / mythes / fétichisme x 10/01/2013

Page 14: ACtuAlités Du MENFP - gouvernement...lEs ACtuAlités Du MENFP 2 BRÈVEs Enquête sur la transition des élèves de l’enseignement postprimaire vers les études supérieures ou la

14

D3-a-14 Fotografie im Kunstunterricht x 11/01/2013

b. Education musicale - Expression corporelle - Théâtre

D3-b-07 Drogen, Gewalt. Mobbing- Präventionsarbeit leisten mit Forumtheater x x 18/01/2013

D3-b-14 Klangwerkstatt: Klingende Zahlen, mit Musik rechnen und Zahlen hören x x 18/01/2013

c. Sport - Promotion du mouvement

D3-c-11 Der Kompetenzbereich "Bewegen im Wasser" im Rahmen des neuen Lehrplans der Grundschule in den Zyklen 1 bis 4: Wassergewöhnung x x 19/01/2013

D3-c-12 Der Kompetenzbereich "Bewegen im Wasser" im Rahmen des neuen Lehrplans der Grundschule in den Zyklen 1 bis 4: Schwimmen lernen x x 19/01/2013

D4 – Philosophie, Betriebs- und Sozialwissenschaften (Fächer - Wissen - Kompetenzen)

a. Philosophie - Formation morale et sociale - Formation morale et religieuse

D4-a-01 Die Zeit - vertraut und doch so fremd x x 02/02/2013

D4-a-10 Construire et évaluer une compétence - analyse réflexive des pratiques x 16/01/2013

D5 - Berufliche Fächer

j. Réforme de la formation professionnelle

D5-j-10-FP Selbstlernkompetenzen fördern (FP - Modul 5) x 15/01/2013

Cycle de conférences

En cohérence avec les priorités 2012-2013 nous vous proposons les conférences suivantes :

5 février 2013 Christian Puren Perspectives actionnelles sur la littérature en classe de langue (Code: D1-a-30)

5 mars 2013 Wolfgang Endres Kooperative Lernarrangements für den Umgang mit Heterogenität im Unterricht (Code: C-c-62)

16 avril 2013 Gerd Bräuer Literalitätsförderung im internationalen Vergleich (Code: D1-c-14)

18 avril 2013 Gerd Bräuer Multiliteracies (Code: D1-c-15)

7 mai 2013 Marie-France Daniel Pourquoi les nouvelles pratiques philosophiques (Code: D4-a-16)

Page 15: ACtuAlités Du MENFP - gouvernement...lEs ACtuAlités Du MENFP 2 BRÈVEs Enquête sur la transition des élèves de l’enseignement postprimaire vers les études supérieures ou la

15

ANEFORE

Plus de 200 ateliers Grundtvig pour apprenants adultes en Europe

Les « ateliers Grundtvig » permettent aux apprenants adultes de participer à un évènement d’apprentissage plurinational dans un autre pays européen. Le nouveau catalogue 2012/2013 propose 250 ateliers qui se dérouleront entre octobre 2012 et août 2013. Il est téléchargeable sur le site web www.anefore.lu.

Apprendre à résoudre des conflits, à comprendre le développement durable ou à mieux vivre avec des personnes âgées – ce ne sont que des exemples de la multitude d’activités d’apprentissage qui s’offrent aux apprenants adultes de toute l’Europe par le biais des ateliers Grundtvig, action du programme d’éducation et de formation tout au long de la vie (EFTLV).

Grâce à l’aide de ce programme, tout adulte de 18 ans révolus et intéressé à apprendre peut participer à une expérience d’apprentissage européenne, tout en bénéficiant d’une prise en charge de ses frais de voyage et de séjour.

L’action « ateliers Grundtvig »Les ateliers Grundtvig sont organisés par des organismes de différents pays participant au programme EFTLV. Ils permettent aux 10 à 20 adultes de se réunir pour une expérience d’apprentissage interculturelle de 5 à 10 jours.

Participer à un atelier Grundtvig à l’étrangerLe catalogue des ateliers 2012/2013 peut être consulté sur le site web de ANEFORE, www.anefore.lu. Tout citoyen adulte, ressortissant ou résident permanent (ou enregistré comme réfugié ou demandeur d’asile) d’un des pays participant au programme EFTLV peut bénéficier de cette opportunité d’apprentissage. Une attention particulière est accordée aux candidats appartenant à des groupes sociaux vulnérables et/ou marginalisés, aux personnes âgées et aux personnes ayant quitté l’école sans avoir acquis les qualifications de base.

Ateliers Grundtvig au LuxembourgTrois ateliers seront encore proposés au Luxembourg. En décembre, Together Luxembourg organise un atelier sur la citoyenneté active, « Make a better world ». Deux ateliers luxembourgeois s’adressent à un public à besoins spécifiques : « Europe Without Barriers ! », organisé par Inter-Actions, et « Municipalities enabling citizens », organisé par InfoHandicap. Des participants luxembourgeois peuvent s’inscrire à ces ateliers auprès des organisateurs.

Plus d’informationL’agence ANEFORE qui coordonne la mise en œuvre du programme EFTLV au Luxembourg renseigne toute personne intéressée sur les modalités de participation (Site web : www.anefore.lu ; Tél. 2478 5284 ; e-mail à [email protected]).

Contact : Franziska Rieder: [email protected]

Page 16: ACtuAlités Du MENFP - gouvernement...lEs ACtuAlités Du MENFP 2 BRÈVEs Enquête sur la transition des élèves de l’enseignement postprimaire vers les études supérieures ou la

16

Label européen des languesLes deux lauréats 2012

L’école fondamentale Nelly Stein de Schifflange et EducDesign SA sont les 2 lauréats de la quatrième édition du concours « Label européen des langues », qui récompense des projets permettant d’améliorer la qualité de l’enseignement des langues, de diversifier l’offre des formations linguistiques et d’accroître la motivation des apprenants. Un prix d’encouragement a été accordé à languages.lu.

Les 2 lauréats du Label européen des langues ont reçu officiellement leur distinction, lundi 12 novembre 2012, par Mady Delvaux-Stehres, Ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle et par Gérard Zens, président de ANEFORE.

Le Label européen des langues est un concours ouvert aux établissements scolaires et d’enseignement supérieur, ainsi qu’aux organismes publics et privés d’éducation et de formation proposant des apprentissages en langues, quel que soit l’âge des personnes à qui les formations sont dispensées. Les projets, qui peuvent être primés, doivent être terminés ou montrer des réalisations concrètes.

Cette année, sept institutions ont répondu à l’appel à candidatures, placé par la Commission européenne sous le signe de l’apprentissage des langues fondé sur les nouvelles technologies et les classes multilingues. Un jury de professionnels, présidé par Karin Pundel, directrice de ANEFORE, a analysé les dossiers et sélectionné les 2 lauréats. Un prix d’encouragement a été accordé à la « Fête des langues» organisée en mai 2012 par l’école de langues « languages.lu » .

Le concours, qui se déroule chaque année dans 33 pays européens, est organisé pour la quatrième fois par ANEFORE.

Parler plusieurs langues est un atout dans une carrière professionnelle. C’est particulièrement vrai au Luxembourg et cela se vérifie quotidiennement. C’est la raison pour laquelle l’apprentissage des langues étrangères est encouragé et facilité. Le Label européen des langues fait partie des initiatives concourant à cet objectif.

Les lauréats 2012 :

La plateforme « OLEFA » de EducDesign SA (mise en œuvre par Monsieur Frank Trierweiler et son équipe)

La plateforme OLEFA a comme objectif primaire de soutenir l’apprentissage des langues à l’aide d’outils technologiques. Ecrire, lire, parler, écouter, s’exprimer, publier, apprendre, rechercher et collaborer : à travers la plateforme pédagogique OLEFA, la technologie est systématiquement mise à contribution pour tous les élèves et enseignants et pour toutes les formes et régimes d’enseignement et dans la formation professionnelle continue.

L’utilisation des TIC permet aux utilisateurs d’employer leurs ressources langagières pour s’exprimer de façon authentique sur leur vécu et de publier cette auto-production sur Internet.

En créant et racontant ses propres histoires, l’élève est supposé apprendre plus en profondeur l’usage de la langue, car il est directement impliqué. Les apprenants ont la possibilité de publier leurs productions sur le portail scolaire et deviennent des auteurs et producteurs de contenus numériques et multimédia. Ils peuvent constituer un portefeuille électronique (e-Portfolio) de leurs travaux et productions. Les outils ouverts de la plateforme contribuent également à la valorisation des langues des élèves de parents immigrants, facilitant par cette voie l’intégration et l’inclusion de ces enfants dans la société luxembourgeoise.

Le projet « L’éveil aux langues dans les classes multilingues du cycle 1» de l’école fondamentale Nelly Stein de Schifflange (coordonné par Madame Fabienne Heinz)

Les écoles fondamentales constituent un « melting pot » de cultures et des langues par excellence. L’école Nelly Stein a un taux supérieur à 75% d’enfants issus de contextes culturels et langagiers non-luxembourgeois. Dans le cadre du projet « l’éveil aux langues », les TIC sont utilisées pour permettre aux élèves du cycle 1 de faire des narrations de textes, de raconter ou d’écrire des histoires, et ceci dès leur scolarisation. Les outils sont tant des instruments de production ludiques pour les élèves, tant des instruments de documentation, de suivi et d’évaluation du progrès langagier des élèves. Ils permettent la constitution d’un portefeuille des productions langagières des élèves et de mettre en valeur tant les compétences individuelles des élèves, tant la diversité langagière dans les groupes scolaires.

Lors de journées de rencontre, les parents d’élèves peuvent participer aux cours et raconter une histoire dans leur langue maternelle respective ou chanter ensemble avec l’enfant une chanson dans la langue maternelle de ce dernier. Cette initiative permet de valoriser la langue « étrangère » et indirectement les enfants et parents. L’acceptation des langues des « autres » par les parents et élèves, ainsi que la reconnaissance de la nécessité pour les élèves d’apprendre la langue luxembourgeoise en tant que langue intégratrice, sont favorisées.

Page 17: ACtuAlités Du MENFP - gouvernement...lEs ACtuAlités Du MENFP 2 BRÈVEs Enquête sur la transition des élèves de l’enseignement postprimaire vers les études supérieures ou la

17

LE MONDE DE L’éDUCATION

Das Puppentheater «Pulcinella» aus Bielefeld spielt:

Der Grüffelonach dem gleichnamigen Buch von Julia Donaldson & Axel Scheffler

am 18. und 19. Januar 2013im Centre Convict, Saal Rheinsheim (Eingang A)

5, avenue Marie-Thérèse L-2132 Luxembourg

Die kleine Maus ist im Wald auf Nahrungssuche und alle scheinen es gut mit ihr zu meinen - der Fuchs lädt sie zur Götterspeise ein, die Eule zum Tee und die Schlange zum Mäuse-Schlangenfest. Ein übler Trick, findet die Maus und denkt sich ihrerseits einen schrecklichen «Freund» aus - den Grüffelo! Seine Fressgewohnheiten - Fuchs am Spieß, Eulengemüse und Schlangenpüree - lassen die Feinde der kleinen Maus schnell das Weite suchen. Doch auf einmal steht der Grüffelo leibhaftig vor ihr und sein Lieblingsschmaus ist Butterbrot mit Senf und ... Maus! Die kleine Maus hat jedoch auch für den Grüffelo einen Trick parat! ...

Die lustige und phantasievolle Geschichte zum Thema «Angst und Mut» wird von Kirsten Roß und Andreas Bentrup vom Puppentheater «Pulcinella» mit Hand- und Klappmaulfiguren gespielt.

Schauen Sie auch unter: www.pulcinella-puppentheater.de

Für Kinder ab 4 Jahren (ab Cycle 1.2). Spieldauer: ca. 45 Minuten.

Vorstellungen für Schulklassen:

Am Freitag, den 18. Januar 2013

um 9.00 Uhr: Kursnummer 134430um 10.30 Uhr: Kursnummer 134440um 14.15 Uhr: Kursnummer 134450

Eintritt: 5 Euro pro SchülerIn, Begleitpersonen gratis.

Öffentliche Vorstellung:

Am Samstag, den 19. Januar 2013 um 14.00 Uhr

Eintritt: Kinder: 5 Euro, Kursnummer 134460Erwachsene: 10 Euro, Kursnummer 134470

Anmeldung: per Telefon 4 47 43-340

per Mail ([email protected]) bis zum 8. Januar 2013

Bitte geben Sie die jeweilige Kursnummer sowie die Personenzahl an.

TeilnehmerInnen: max. 100 Personen pro Vorstellung

Org.: ErwuesseBildung

Verantwortlich: Danielle Mertes ([email protected])

www.erwuessebildung.lu

MANiFEstAtiONs

Page 18: ACtuAlités Du MENFP - gouvernement...lEs ACtuAlités Du MENFP 2 BRÈVEs Enquête sur la transition des élèves de l’enseignement postprimaire vers les études supérieures ou la

18

ikl – centre de documentation et d’animations interkulturellesLe IKL est géré par le MENFP, la Ville de Luxembourg et l’ASTI asbl.10-12 rue Auguste Laval L-1922 Luxembourg Tél : (+352) 43 83 33 – Fax : 42 08 71www.ikl.lu [email protected]

Menschenrechte und Demokratie! Zwei Begriffe mit Tradition in Europa. Ihre Anfänge hatten diese Konzepte in der Antike, einen enormen Aufschwung erhielten sie während der Aufklärung, doch dauerte es bis nach dem zweiten Weltkrieg bis sie in Europa allgemein akzeptiert und umgesetzt wurden. Doch seitdem sind sie aus vielen Europäischen Verfassungen und der Europäischen Politik nicht mehr wegzudenken und maßgeblich am Frieden, der seit mehr als sechs Jahrzehnten in weiten Teilen Europas herrscht, beteiligt.

Sind es auch die internationalen Organisationen, wie der Europarat oder die Europäische Union, welche für ihre außerordentlichen Dienste für den Frieden und die Demokratie mit dem diesjährigen Friedensnobelpreis ausgezeichnet wird, die den demokratischen Prozess in Europa maßgeblich antrieben, so wäre eine Demokratie ohne die politische Beteiligung der Bürger dennoch nicht denkbar.

Eine Demokratie entsteht nicht zufällig und auch ihr Erhalt ist nicht garantiert. Es bedarf demokratischer Bürger, die in der Lage sind die Demokratie zu erhalten. Darum ist es eines der ausdrücklichen Ziele (siehe transversale Kompetenzen) unseres Schulsystems, die Schüler zu demokratischen Bürgern zu erziehen.

Aus diesem Grund wollen wir vom ikl euch eine vom Europarat ausgearbeitete Bücherreihe zur demokratischen Bildung und der Menschenrechtsbildung (ECD: Éducation à la citoyenneté démocratique/EDH: Éducation aux droits de l’homme) vorstellen. Es handelt sich hier um eine sechsteilige Reihe, die in französischer und englischer Sprache erhältlich ist und sich an Grund-und Sekundarschullehrer richtet.

ECD/EDH Volume I: éduquer à la démocratie ist der erste Band. Dieser Band wartet nicht nur mit vielen Hintergrundinformationen zu den verschiedenen Themen dieser Reihe auf, sondern enthält zudem noch interessante Informationen und Reflexionen über die konstruktivistischen Unterrichtsmethoden, die im Rahmen dieses Programms bevorzugt werden.

In den drei folgenden Bänden, ECD/EDH Volume II: Grandir dans la démocratie, ECD/EDH Volume III: Vivre en démocratie und ECD/EDH Volume IV: Participer à la démocratie, werden jeweils neun Module mit je vier Unterrichtseinheiten für die Grundschule (Volume II), die untere Sekundarstufe (Volume III) und die obere Sekundarstufe (Volume IV) angeboten. Hier handelt es sich um didaktische Handbücher mit konkreten Unterrichtseinheiten, mitsamt Unterrichtsmaterialen, für die demokratische Bildung und die Menschenrechtsbildung.

Der fünfte Band, ECD/EDH Volume V: Apprendre à connaître les droits de l’enfant, widmet sich ganz den Rechten des

Kindes und stellt Vorlagen für Unterrichtseinheiten für Schüler von der ersten bis zur neunten Klasse zur Verfügung.

Der letzte Band, ECD/EDH Volume VI: Enseigner la démocratie, enthält nicht-altersspezifische Aktivitäten zum Thema Demokratie. Ausgehend vom Grundsatz, dass man die Prinzipien der Demokratie am besten durch einen demokratischen Unterricht erlernt, werden in diesem Buch demokratiefördernde Unterrichtseinheiten und Aktivitäten für die Schule und die non-formelle Jugendarbeit vorgestellt.

Die gesamte Bücherreihe kann käuflich bei http://book.coe.int erworben oder kostenlos beim ikl ausgeliehen werden. Bitte wenden Sie sich an [email protected] um die Bücher auszuleihen.

PuBliCAtiONs

Page 19: ACtuAlités Du MENFP - gouvernement...lEs ACtuAlités Du MENFP 2 BRÈVEs Enquête sur la transition des élèves de l’enseignement postprimaire vers les études supérieures ou la

19

« Les défenseurs des droits humains » : Nouveau dossier pédagogique d’Amnesty International Luxembourg

Amnesty International Luxembourg a lancé à la mi-novembre son nouveau dossier pédagogique qui a comme thème cette année « Les défenseurs des droits humains ». Ce dossier revient aux sources mêmes d’Amnesty International: depuis qu’elle a vu le jour, l’organisation travaille en effet avec et pour les défenseurs des droits humains. Pour Amnesty International, défendre les droits de ces personnes est un moyen essentiel de parvenir au respect des droits de tous.

Ce dossier pédagogique illustre, à travers quelques cas réels, les défis auxquels les personnes militant pour les droits humains sont confrontées dans certains pays et propose de nombreuses activités très concrètes pour vos élèves. Il peut également vous aider à aborder le thème des droits humains en général, avec des exemples actuels venant du monde entier.

Mais vous pourrez aussi aller beaucoup plus loin et utiliser ce dossier pour transmettre à vos élèves le sens de la responsabilité et la force d’agir. En lisant les témoignages, en découvrant les visages de personnes qui travaillent dans des conditions difficiles, souvent au péril de leur vie ou de la sécurité de leur famille, on ne peut que ressentir de l’admiration, du respect. Chacun pourra aussi s’inspirer de ces exemples pour ses propres combats. Selon Amnesty International, chacun peut devenir un défenseur des droits humains à son niveau.

Le dossier pédagogique est destiné aux enseignants des classes supérieures. Il peut être commandé par téléphone au 481687 ou en envoyant un mail à [email protected]. Un bon de commande concernant ce dossier pédagogique est par ailleurs disponible sur le site www.amnesty.lu.

L’équipe « Éducation aux droits humains » d’Amnesty International Luxembourg est également disponible pour l’animation d’ateliers dans les écoles. Contact : Virginie Magis ([email protected]).

« Bienvenue à Graphoville »

L’association de création pédagogique Euro Cordiale a.s.b.l. est fortement impliquée dans l’élaboration d’outils favorisant l’apprentissage des langues.

Les logiciels interactifs « Bienvenue à Graphoville » et « Welcome to Graphoville » ont fait leurs preuves depuis quelques années. Les deux ont été récompensés en 2008 par un « Label européen des langues ». Ils ont été téléchargés quelque 30 000 fois dans le monde entier.

Une équipe d’enseignants de 5 pays européens vient de terminer l’élaboration d’une version allemande « Willkommen in Graphoville » pour améliorer l’orthographe et la grammaire en allemand. Cet outil a été élaboré dans le cadre du projet Leonardo da Vinci TOI numéro 2010-1-BE2-LEO05-01085.

De même des versions papier ont été élaborées pour les trois langues : français, anglais et allemand. Il s’agit, pour chaque langue, d’une collection de 169 sketches abondamment illustrés reprenant toutes les séquences de la version multimédia. Ces sketches sont présentés sous forme de fichiers à imprimer.

L’ensemble de ces outils ainsi que des guides pédagogiques et positionnements sont téléchargeables gratuitement sur le site : www.euro-cordiale.lu/graphoville-DE

Page 20: ACtuAlités Du MENFP - gouvernement...lEs ACtuAlités Du MENFP 2 BRÈVEs Enquête sur la transition des élèves de l’enseignement postprimaire vers les études supérieures ou la

20

éditorial

29, rue Aldringen, L-2926 Luxembourg

layout: MENFP, Coordination générale

e-mail: [email protected]

tél.: +352 247-85114 / 85116

impression: Imprimerie Hengen

consultez notre site: http://www.men.public.lu

iNForMatioNS UtilES:

Le délai pour la remise des annonces à publier est fixé au 10 de chaque mois précédant la publication du CEN.

Les articles ne doivent pas dépasser 2 pages A4 (Times new roman, 12pts, interlinage 1,5) et sont à adresser sous forme électronique et prêts à l’impression (textes au format word, images au format jpeg 300 dpi) à l’adresse suivante : cen @men.lu

Le MENFP se réserve le droit de modifier voire refuser des contributions externes.Il décline toute responsabilité quant au contenu de ces contributions.

Le CEN paraît 11 fois par an.

Les publications du ministère peuvent être consultées sur notre site:

www.men.public.lu/publications/index.html

Eng Initiativ vum Educatiounsministère fir

den Theater an de Grondschoulen ze förderen

„D’Stéck vum Joer 2013“

Die „Theaterschoul“ stellt allen Schulen, Klassen oder Teams aus dem 2., 3. oder 4. Zyklus, ein funkelnagelneues Theaterstück zur Verfügung. Dieses Stück wurde extra zu diesem Anlass geschrieben, wird den Erfordernissen der einzelnen Zyklen und verschiedenen Schulen angepasst und wurde bislang noch nie gespielt.

In regelmäßigen Treffen wird das Stück mit den Lehrerinnen und Lehrern erarbeitet und vorbereitet und die Teilnehmer können sich untereinander austauschen. Auf diese Weise entsteht ein Netzwerk von Schulen, die alle an dem gleichen Stück arbeiten und die sich gegenseitig helfen und unterstützen. Die „Theaterschoul“ hilft in den Bereichen: Organisation, Inszenierung, Technik, … wenn dies gewünscht ist.

Die Vorstellung des diesjährigen „Stéck vum Joer“ ist am

14. Januar 2013

um 17.30 Uhr

im Theatersaal der Uni.lu in Walferdingen

Natürlich wird das Thema des Stückes bis zu diesem Datum noch nicht verraten!

Wenn Sie Interesse an unseren Angeboten haben oder noch weitere Informationen benötigen, dann mailen Sie bitte an:

[email protected]

www.theaterschoul.lu

le gouvernement

Ministère de l’Éducation nationaleet de la Formation professionnelle

du grand-duché de luxembourg