ACTUALITÉ Une terrasse cosy - macampagne...

11
N°110 - ÉTÉ 2016 Le Magazine du jardin Une terrasse cosy... ACTUALITÉ

Transcript of ACTUALITÉ Une terrasse cosy - macampagne...

N°110 - ÉTÉ 2016

Le Magazine du jardin

Une terrasse cosy... ACTUALITÉ

DOSSIER

Des Terrasses cosy...

PAGE 10

ACTUALITÉ

Ces plantes qui nous font du bien !

PAGE 6

Le Magazine du jardin 3

Le Magazine du Jardin est un outil de conseils, d’informations vous présentant des végétaux originaux mais aussi des végétaux traditionnels. Tous les végétaux cités dans le Magazine du Jardin ne sont pas obligatoirement disponibles à la vente dans votre jardinerie.

Trucs & Astuces de jardinier

Edition : Sarl CDV CommunicationConseil & Développement dans le VégétalTél/Fax : 05 56 20 83 48Mail : [email protected] BX 488 506 858Directeur de Publication : C. BRAUDRédaction : C.BRAUD, B.BOUDASSOU Illustrations : J. BLAQUIÉPAO : S. PRATOImpression en FranceN°CPPAP : 1007K 88430ISSN : 1955-561XToute reproduction même partielle, par quelque procédé que ce soit, est interdite sans autorisation de la société CDV Communication.

La grande famille des Hortensias

PLANTES A LA UNE 4

Sommairen°111 - Eté 2016

ÉDITO

Ces plantes qui nous font du bien !

ACTUALITÉ 6

Des Terrasses cosy... DOSSIER 11

p.16et aussi...

Régalez-vous avec les fraises !

PETITS FRUITS 14

p.4 Ça y est, l’été est là ! Quelle joie de pouvoir rester tard au jardin, il faut dire qu’il est au summum de sa beauté en ce moment et ce n’est pas les oiseaux, les abeilles et les papillons qui vont nous contredire.

Quel spectacle merveilleux !

Nous avons dans ce numéro estival sélectionné des idées pour aménager votre terrasse et votre jardin en fonction de vos envies. Des petits espaces pour faire la sieste, lire, déjeuner… manger avec votre amoureux(se), vos amis, vos enfants. Tout est possible au jardin.

N’oubliez pas au potager de regarnir vos rangs afin de régaler tout l’été votre tribu avec des tomates bien juteuses, des salades croquantes, de belles courgettes sans oublier les fraises, ce sont les reines des desserts de saison !

Allez glaner quelques conseils dans nos pages animalerie pour protéger les abeilles, elles sont précieuses pour notre éco-système et pourtant elles sont en danger... Et puis, n’oubliez pas... Profitez !

L’Equipe de votre Magazine

Les Travaux du Mois Récoltez les haricots verts, les tomates, les courgettes, les oignons, les échalotes, les pommes de terre nouvelles, les salades estivales mais aussi les fraises, les framboises, etc. Supprimez les feuilles de tomates qui touchent par terre afin d’éviter la propagation de maladies à la plante par le sol. Pour vos consommations cet automne, semez différentes variétés de choux, radis de garde et salades d’hiver.

Eradiquez toutes nouvelles pousses sur les pieds de melons qui ont déjà formé 4 fruits pour ne pas épuiser la plante.

Retirez les fleurs fanées de vos arbustes à fleurs, des rosiers et de l’hibiscus de jardin car les fruits secs sur l’arbre sont disgracieux en hiver.

Au mois d’août, bouturez vos conifères si besoin.

Recyclez vos tontes de gazon car une fois sèches, elles serviront de paillis au pied des plantes d’ornement et des légumes. Nous vous rappelons que le paillis limite les arrosages et la prolifération des mauvaises herbes.

Faites un apport régulier d’engrais liquide à vos potées de plantes fleuries : géranium, dipladénia, fuchsia, verveine…leur floraison n’en sera que plus importante. Il vous suffit de mélanger votre engrais à l’eau d’arrosage.

“Mes premières tomates ont une tache noire sur la partie opposée au pédoncule, de quoi s’agit-il ?” Jean En terre maigre, il arrive que les premières tomates brunis-sent à leur extrémité et tombent avant d’atteindre leur taille adulte. Il s’agit d’un problème physiologique lié à une carence en magnésium, souvent associée, en sol acide, à un manque de calcium.

Si toutes vos jeunes tomates sont atteintes, traitez avec un produit à base de calcium et de magnésium qui palliera cette carence.

Si uniquement quelques fruits sont atteints, cela signifie que la croissance des plants a été trop rapide et qu’ils n’ont pas assimilé tous les éléments minéraux nécessaires. Alors, inutile d’apporter un amendement calcaire, tout va rentrer dans l’ordre dans les semaines à venir.Dans tous les cas, veillez à arroser régulièrement vos plants au pied plutôt que par aspersion car une irrigation inégale accentue considérablement le phénomène et, apportez des cendres de bois dans le sol au moment de la plantation de vos tomates en traitement préventif. Attention, à ne pas confondre avec l’alternariose qui lui est un champignon qui crée des taches noirâtres sur le feuillage et au niveau du pédoncule.

Des fleurs dans notre assiette !Bien plus nombreuses qu’on le pense, elles sont un vrai plaisir haut en couleurs avec une explosion de saveurs et de parfums ! Certaines sont assez connues : les fleurs de la courgette, de la roquette, de la ciboulette, de l’aneth, de la coriandre mais aussi, et plus surprenantes : les fl eurs de capucines, de pensées, de soucis, de jasmins, les pétales de roses, etc. Autant de couleurs différentes, et de saveurs que vous aurez plaisir à découvrir. Laissez-vous tenter par les fl eurs fraîches de votre jasmin officinal pour parfumer vos salades, par la saveur poivrée des fl eurs de capucine qui cuites relèveront à merveille vos poissons mais aussi les pétales de votre rosier favori qui sont un délice en salade ou confits ! Il est recommandé de cultiver soi-même les fl eurs destinées à la cuisine et d’éviter de les traiter.

Mangeons sain !POTAGER 8

Inspirations pluriellesAMENAGEMENT 16

Cohabitons avecles abeilles !

MONDE ANIMAL 18

de

SANTÉ

DÉCOUVERTE

Le Magazine du jardin

Plantes à la Une

4

Entretien Les hortensias aiment les sols frais et détestent souffrir de sécheresse. Arrosez régulièrement en été, et pensez aussi à arroser au printemps et en automne quand il ne pleut pas assez. Paillez le sol tout autour pour conserver la fraîcheur, cela empêchera aussi les adventices de pousser. En fi n de fl oraison, coupez les infl orescences fanées juste sous les corolles.

Taillez les Paniculata et Arborescens en coupant les tiges aux 2/3 de leur longueur en hiver, car ils repoussent vite au printemps et fl eurissent sur le bois de l’année. Taillez peu ou pas les macrophylla et quercifolia, ils fl eurissent sur le bois de l’année précédente et les bourgeons se forment dès la fi n de l’été, en bout de tige. Pour les rajeunir, supprimez les tiges âgées au centre de la ramure.

En pot, apportez de l’engrais organique deux à trois fois par an pour favoriser une fl oraison abondante.

La grande famille des

Hortensias

Le saviez-vous ?Hortensias et hydrangéas sont des arbustes de la même famille puisque le nom latin des hortensias de jardin est Hydrangea macrophylla. Ils sont tous rustiques.

Sauge offi cinale ‘Tricolor’ Sauge argentée

Ils sont appréciés de tous les jardiniers ! Qu’est-ce qui fait leur succès ? Une durée de fl oraison si longue qu’elle embellit le jardin pendant trois à quatre mois d’affi lée !

5Le Magazine du jardin

Les hortensias Magical ‘Four Seasons’ (Hydrangea macrophylla)Ce sont des hortensias qui font mentir les botanistes car ils ne craignent pas le soleil ! Cette nouvelle collection donne des belles touffes d’un mètre de haut et des fleurs dont la couleur évolue du vert au blanc puis au rose ou au bleu et redeviennent verts en fin de saison.

L’hortensia ‘Romance’ (Hydrangea macrophylla) Cet hortensia de la collection You and Me® propose des fleurs roses, originales car étoilées et d’assez belle ampleur. L’arbuste reste à une hauteur moyenne de 1 m à 1,30 m, idéale pour orner un massif dans un jardin de ville, ou pour s’installer en grosse potée à l’entrée de la maison.

L’hortensia ‘Renata’ (Hydrangea macrophylla) D’un bleu très lumineux, cet hortensia de jardin donne des boules bien rondes qui s’épanouissent jusqu’en octobre. Il monte à 1,20 m pour une largeur similaire. C’est l’un des plus beaux pour la mi-ombre quand on veut une fl oraison bleue.

L’hortensia ‘Blue Sky’ (Hydrangea macrophylla)Les fl eurs de celui-ci restent bleu foncé et offrent une forme plate car ce sont les fl eurs stériles du pourtour qui s’ouvrent, laissant celles du centre en boutons. L’arbuste se développe sur 1,80 m de haut et de large, il peut s’utiliser en haie.

L’hortensia ‘Vanille Fraise’ (Hydrangea paniculata)Une beauté délicate par sa double teinte blanche et rose et un arbuste vigoureux qui s’étoffe magnifiquement au fil des ans. Les longues et imposantes panicules fl eurissent de juillet à septembre.

L’hortensia ‘Sundae Fraise’(Hydrangea paniculata)Il ressemble à son proche cousin ‘Vanille Fraise’ mais en moins haut et moins large. Cette variété peut donc s’utiliser facilement en pot et sur les terrasses. Les panicules sont roses à la base et blanches à la pointe, dès le mois de juin.

L’hortensia ‘Annabelle’ (Hydrangea arborescens)C’est le plus spectaculaire et le plus aimé des hydrangéas arbustifs, grâce à ses énormes fl eurs en boules blanc pur au bout de tiges pouvant atteindre plus d’1,50 m de haut. Elles se forment en mai-juin et restent vertes, puis changent de couleur et deviennent éclatantes. Elles retrouvent leur joli coloris vert en fi n de saison. La plante illumine les jardins ombragés et accepte aussi les situations ensoleillées mais non brûlantes.

L’hortensia à feuilles de chêne(Hydrangea quercifolia)Très original avec ses larges feuilles qui prennent la forme de celles du chêne et deviennent rouge-orangé vif en automne, cet arbuste produit aussi d’extraordinaires panicules de 20 à 50 cm de long ! Vertes puis ivoire et pour fi nir cramoisies, elles attirent tous les regards. L’arbuste supporte le soleil doux qui fera rougir ses feuilles en fi n de saison, le meilleur emplacement est une exposition ouest.

Espèces et variétés

1

2

44444

6

3

4

3

6

5

2

1

7

8

8

75

Plantation Plantez en terre à tendance acide. Vous pouvez ajouter de la terre de bruyère pour accentuer cette tendance. Ajoutez également du terreau enrichi. Le sol doit être meuble, bien drainé et suffisamment riche pour que les hortensias prospèrent. Ces arbustes préfèrent une situation demi-ombragée. Mais en bord de mer dans le nord de la France et en Bretagne, ils supportent très bien d’être à découvert car les ciels offrent une alternance quasi quotidienne de nuages et de soleil.

PPPat

© B

.Bou

dass

ou

Ces plantes qui nous font du bien AC

TUAL

ITÉ

Des baies sauvages aux baies cultivées, il n’y a qu’un pas…de jardinier. Ces petits fruits aux grandes vertus nous font un bien fou. Découvrez ceux que vous allez inviter au jardin, en toute complicité !

Conseil de Pro Chaque arbuste à baies a des besoins spécifi ques. Selon les conditions de sol, d’exposition et de climat de votre jardin, choisissez celui ou ceux qui s’y adapteront le mieux, de façon à obtenir une production abondante.

L’aronia (Aronia melanocarpa et Aronia arbutifolia) vient d’Amérique du Nord. Cet arbuste de 2 à 3 m de haut bien rustique pousse en plein soleil. Il produit des baies rouges ou noires selon l’espèce, que l’on récolte en été. Les noires (A. melanocarpa) sont plus généralement utilisées en jus, séchées ou en confitures, les rouges (A. arbutifolia) s’emploient en cuisine dans les plats salés, comme les canneberges. Ces baies très riches en vitamine C (137 mg/100 gde fruits) sont aussi diurétiques, aident à soulager les maux d’estomac et du foie, et renforcent le système immunitaire. Très nutritives également, ces baies étaient séchées pour servir de provision de voyage lors des déplacements et jours de chasse des indiens d’Amérique.

Les baies sont tendances, et pour cause ! Les arbustes qui les produisent ont, depuis des centaines d’années, poussé de façon sauvage et apporté des compléments nutritionnels aux humains. Leur teneur en vitamine C, en fibres, en minéraux, acides gras Oméga 3 et polyphénols (qui sont de puissants antioxydants) est tout simplement extraordinaire. Aujourd’hui encore, on peut en récolter dans la nature, en particulier la myrtille, l’argouse, la mûre et l’arbouse, mais il vaut mieux les avoir sous la main au jardin. Surtout que ces petits fruits sont portés par des formes arbustives intéressantes, servant autant de décor (aronia, argousier), de haie (myrtille) que de fond végétal des massifs (camérisier) ou sur une palissade (mûre).

Les baies de Goji

(Lycium barbarum) sont plébiscitées car elles ont la réputation d’avoir toutes les qualités nous permettant de rester en bonne santé. Elles éliminent la fatigue, réduisent la tension artérielle, stimulent l’hormone de croissance, augmentent la mémoire, améliorent le sommeil, renforcent le système immunitaire, équilibrent le taux de glycémie et font baisser le taux de cholestérol…et ont encore bien d’autres vertus ! Originaire des régions nord-ouest de la Chine, l’arbuste arrive à s’acclimater dans nos jardins, même en terre calcaire à condition d’enrichir le sol. Il se cultive aussi dans de grands bacs sur les terrasses. Il atteint 1,50 m à 2 m de haut et donne des fleurs violettes en juin et juillet. Les baies rouge vif se récoltent en septembre. Elles se consomment en jus ou séchées.

L’argousier (Hippophae rhamnoïdes) donne des baies orange vif qui ont une teneur en vitamine C de 700 mg/ 100 g de fruit, donc bien supérieure à celle de l’orange qui n’en contient que 53 mg pour 100 g ! Elles sont également très riches en oligo-éléments, en acides gras saturés et insaturés et en acides aminés. Elles combattent la fatigue et la grippe, soignent les affections cutanées, les troubles circulatoires et digestifs.Les argouses offrent un goût acidulé, et se consomment le plus souvent en jus ou en sirop. Rustique et décoratif avec ses feuilles au revers argenté, l’arbuste de 4 à 6 m de haut aime le plein soleil. Il pousse facilement sur les terrains sableux, les sols pauvres. C’est une espèce pionnière.

La myrtille(Vaccinium myrtillus) est le fruit sauvage que l’on récolte dans les Alpes et dans le Jura. Au jardin, la culture donne de meilleurs résultats avec les espèces américaines (Vaccinium corymbosum et deliciosum) hautes de 2 m environ, qui produisent de plus gros fruits. Mais toutes ont une excellente teneur en vitamine C, B, K, A et E. Elles agissent sur l’amélioration de la vue et de la mémoire, et sont utilisées pour lutter contre les maladies dégénératives. Le myrtillier est rustique, et préfère les terrains frais, acides ainsi qu’un lieu mi-ombragé une partie de la journée pour prospérer. Consommées fraîches, en jus, en confitures ou en tartes, les myrtilles offrent une saveur bien sucrée qui leur ont donné une place de choix dans nos préférences parmi les petits fruits. A juste raison !

Les baies de mai (Lonicera kamtschatika) proviennent du camérisier du Kamtchatka, originaire de Sibérie. Très rustique mais à fl oraison précoce, l’arbuste demande à être protégé des vents glacés par une haie ou un mur. Il aime les sols frais. Les baies bleutées, de forme ovale, ont une saveur aigre-douce qui désaltère. Elles sont riches en vitamine B et C, et en minéraux. Ces baies consommées agissent en tonique général. En jus appliqué de façon externe, elles aident à combattre et soigner les maladies de la peau. L’arbuste fleurit jaune-verdâtre en mars, et les baies sont bonnes à récolter en mai. L’arbuste buissonnant monte à 1,50 m ou 2 m de haut environ et s’étoffe sur 1 m de large. Il est idéal en haie fruitière accueillante pour les oiseaux et la petite faune.

palissade (mûre).

7Le Magazine du jardin6 Le Magazine du jardin

...................................................................................

9Le Magazine du jardin8 Le Magazine du jardin

Mangeons sain !Cet adage est plus que jamais d’actualité à l’ère du repas « vite fait », du surgelé et des fastfoods qui envahissent nos rues… Pour le mettre en application, il nous faut surveiller d’où viennent nos aliments et privilégier les productions “maison” ou locales de saison. Exit les tomates et les courgettes en hiver et les melons au mois d’avril… Remettons nos pendules à l’heure !

LesTravaux du Mois Avant toute chose, sachez que désherber, pailler

et arroser sont les maître mots d’un potager réussi car en cette période, tout pousse certes mais aussi les mauvaises herbes ! Alors, ne vous laissez pas prendre par surprise. Taillez les tomates en ne laissant que 3 ou

4 bouquets de fleurs sur la tige principale ainsi que les aubergines, les concombres et les melons. Pincez les pointes des haricots grimpants

dès qu’elles atteignent le haut des tuteurs afin qu’elles ne s’emmêlent pas. Fertilisez vos tomates et vos poivrons avec un

engrais liquide mélangé à votre eau d’arrosage dès que les premiers fruits apparaissent pour stimuler votre production. Nettoyez les artichauts et posez des filets

sur les pois, les choux et les petits fruits afin de les protéger de la voracité des oiseaux. Semez en place les légumes d’automne :

épinard, mâche, navet, radis noir, choux, poireaux... afin de pouvoir cet hiver manger de vrais légumes de saison. Buttez les haricots pour économiser l’arrosage. Semez du cerfeuil et du persil dans un

petit coin de votre potager à l’ombre. Bouturez vos plantes aromatiques telles que le

romarin, la sauge et le thym et offrez-en à vos amis jardiniers, ils seront ravis de ce petit présent et vous, très fier du jardinier que vous êtes devenus ! Arrachez l’ail, les échalotes, les oignons et faites-les

sécher 2 à 3 jours au soleil avant de les réserver. Récoltez les bettes, les radis, les haricots verts, les

pommes de terre nouvelles, les premières courgettes, les carottes, les concombres, les fèves et les premiers légumes -fruits : tomates, poivrons, piments, aubergines…

Ne négligez pas l’arrosage ! L’été est la saison où les légumes et les fruits grossissent et mûrissent, ils réclament donc un apport d’eau régulier. N’arrosez jamais aux heures les plus chaudes de la journée car l’évaporation est à son maximum et vous pouvez de plus, brûler le feuillage de vos plants. Un arrosage le matin tôt ou le soir à la tombée de la nuit est parfait. Arrosez généreusement afi n que l’eau descende en profondeur dans la terre, jusqu’aux racines. Si ce n’est pas déjà fait, paillez vos cultures avec du compost de jardin, du fumier décomposé, des résidus de tonte ou mieux encore avec un paillis de lin ou de chanvre que vous trouvez facilement dans votre jardinerie. Les paillis retiennent la fraîcheur et limitent le désherbage, bref, que du bonheur !

Le saviez-vous ? Le sol de votre potager doit se reposer entre 2 cultures, cela s’appelle la ‘jachère’. Profi tez de cette période pour y semer des engrais verts tels que de la luzerne, du trèfl e, de la phacélie, ils enrichiront le sol en azote, ce qui est très bénéfi que pour les prochaines cultures.

Bichonnezvos légumes ! Traitez vos tomates contre le mildiou et arrosez-les régulièrement pour ne pas qu’elles éclatent et pour prévenir la nécrose apicale. Au mois de juillet, protégez vos pois avec un voile horticole ou des pièges à phéromones car la tordeuse (chenille) pond à cette période. Surveillez les pucerons noirs sur les haricots verts (et à rames), artichauts, fèves, betteraves. Installez un fi let au mois d’août pour protéger vos carottes car c’est à cette période que la mouche de la carotte pond. Si vous vous apercevez que le feuillage de vos tomates et de vos pommes de terre jaunit, il s’agit d’une carence en magnésium. Attention aux escargots et limaces surtout après une averse ou après un arrosage. La piéride du chou menace vos choux… ramassez les chenilles et les œufs puis écrasez-les ou traitez avec un purin de tomate ou de genêt sur vos plantes pendant la période de vol. Vous pouvez aussi installer des plantes aromatiques ( menthe, romarin, thym..) à proximité, elles la tiendront éloignée. Soyez vigilants et surveillez l’apparition de l’oïdium sur vos cultures, notamment sur les tomates. Une pulvérisation préventive ou curative avec du purin de prêle suffira à rétablir la situation si on fait attention à arroser à bon escient.

© F

lora

dani

a

POTA

GER

PréparationLavez les légumes et coupez-les en rondelles. Placez un fi let d’huile d’olive au fond de votre plat et commencez à intercaler vos légumes à tour de rôle en les serrant bien : 1 tranche de tomate, 1 tranche de courgette, 1 tranche d’aubergine, etc.Placez entre vos légumes, la mozarrella tranchée puis après avoir pelé vos gousses d’ail, déposez des morceaux ci et là.Versez un filet d’huile d’olive, salez, poivrez et parsemez votre romarin et votre thym. Enfournez votre plat à 180°c pendant 45 minutes afi n que les légumes soient fondants et presque confi ts.

6 gousses d’ail romarin et thym huile d’olive sel, poivre

Le tian de légumes à la provençale 6 personnes

Ingrédients 4 belles tomates 2 courgettes 2 aubergines 2 boules de mozzarella

Recette du Primeur

10 11

DOSS I ER

Quelques pots et astuces pour délimiter ou abriter l’espace rendront votre terrasse agréable à vivre. Et comptez sur les fl eurs, encore et toujours, elles en sont l’ingrédient principal.

Le Magazine du jardin

Cuisine extérieure

Le barbecue s’installe en général un peu plus loin que la table accueillant les convives, pour plus de sécurité et moins de fumée ambiante ! Mais le cuisinier reste bien sou-vent seul affairé autour des grillades, pendant que le reste de la tablée discute… Renversez la tendance en aménageant un coin barbecue digne d’une terrasse de café ! Tous les invités pourront venir tour à tour tenir compagnie au cuisinier, et prendre l’apéro sous la voile d’ombrage pendant que cuisent les saucisses, cuisses de poulet et autres victuailles. Cette voile est le petit plus de l’aménagement, qui per-mettra d’attendre en papotant sans prendre de coup de soleil ! Les chaises invitent même à s’asseoir le temps que tout soit prêt avant de passer à table.

Des Terrasses cosy...

Conseil de ProEn automne, rangez la voile mais laissez les pots, car de bonnes grillades au barbecue sont encore appréciées même quand les températures ne permettent plus de déjeuner ou dîner dehors. Vous aurez ainsi l’impression de prolonger l’été !

Agrémentez les abords du barbecue avec de grosses potées colorées, pour rendre l’endroit attractif visuellement. Vous les garnirez de plantes aromatiques comme le roma-rin et le laurier à utiliser sur les grillades, ou comme ici d’agapanthes en fl eurs tout au long de l’été.

Le Magazine du jardin

De bonnes associationsCertaines plantes sont bénéfiques à d’autres ou au contraire de très mauvaises compagnes. Pour ne pas commettre d’impair, suivez ce tableau !

... à côté de …Basilic, persil, oignon, concombre, poivron, haricot, carotte.

Carotte, concombre, haricot, épinard, laitue, melon.

Poivron, haricot

Radis, épinard, carotte, aubergine, citrouille, concombre, haricot, maïs, courge, poivron.

Laitue, pois, radis, choux, concombre.

...et loin de…

Maïs, fenouil, chou.

Pomme de terre.

Pomme de terre.

Poireau, ail, oignon, ciboulette.

Pomme de terre.

Plantez…

les tomates

les radis

les aubergines

le pois

l’épinard

mpagnes. Pou

... àBasil

z…

ettre d’impai

…on,

...e

La terrasse peut se diviser en plusieurs parties pour offrir des fonctions différentes : la table d’un côté, le coin salon de l’autre, l’espace jeux pour les enfants. Faut-il une grande superfi -cie pour aménager ainsi ? Non, si l’on délimite ces espaces avec des pots et des bacs qui auront pour rôle de les séparer visuellement sans prendre beaucoup de place. Afi n de renforcer la quiétude du coin détente, optez pour un canapé design avec un dossier très haut et enveloppant. C’est l’idée du banc couvert revue par le design contemporain. Vous aurez l’impression de vous lover dans un cocon que vous remplirez de coussins moelleux. Choisissez des pots et bacs de même couleur afi n de créer une belle harmonie sur la terrasse. Pour les remplir, alternez les annuelles à fl eurs comme les cosmos qui deviennent hauts et bien touffus avec des arbustes persistants (laurier, chamaecyparis, troène, juniperus, fusains…).

Conseil de ProDisposez les pots de façon à créer des alcôves, mais tout en laissant un espace assez large pour passer et aller d’un côté à l’autre de la terrasse. Le fait de placer quelques pots en triangle suffit à donner l’effet d’espaces différents.

Un coin détente

S’entourer de fleursLa terrasse est un endroit d’intimité qui marque le seuil avant d’arriver véritablement dans le jardin. C’est là que l’on s’installe pour lire, pour prendre le soleil sans se mouiller les pieds au petit matin, pour prendre une collation au grand air mais au plus près de la maison. La quiétude de la terrasse ressource car cet endroit se décore à volonté, alors que pour modifi er l’aménagement du jardin il faut beaucoup plus de travail, de moyens et de temps à y consacrer. Admirez le vert de la pelouse depuis votre terrasse, tout en vous entourant de fleurs que vous choisissez dans les couleurs

qui vous font le plus plaisir. Ces potées font partie de votre espace intime, vous les changez comme vous le souhaitez et renouvelez les couleurs à chaque saison si besoin. Les rosiers paysagers, buissons et même grimpants fleurissent par exemple très bien en pots. L’année suivante vous pourrez les replanter au jardin dans des massifs ou le long d’une palissade. Prenez des potées bien garnies par la végétation mais pas trop lourdes : vous pourrez ainsi les déplacer selon vos envies pour habiller le mobilier ou créer un axe de vue sur le jardin depuis votre fauteuil préféré.

Conseil de ProIci le mobilier aux formes contemporaines est en résine haute perfor-mance pour résister à la pluie, au soleil et même au gel. Si vous préférez un style plus classique, faites attention à choisir des matériaux solides et très résistants que vous pourrez laisser dehors toute l’année.

Le Magazine du jardin12

DOSS I ER ( s u i t e )

Le Magazine du jardin

Le jaune soleil est la couleur qui, d’emblée, redonne le sourire ! Chaude et joyeuse, elle illumine les lieux, que l’on soit dans un grand ou dans un petit jardin. Et son avantage est de resplendir toute l’année, même en hiver ! Profi tez de l’énergie du jaune sur la terrasse, cette énergie réchauffe intérieurement et prodigue du tonus à l’esprit. Vous vous sentirez régénéré ! Si vous trouvez ce jaune trop vif, atténuez un peu son ardeur avec du pourpre ou du gris. Ici les fl eurs du massif (tagetes) ont été choisies de la même teinte que celle des fauteuils de terrasse en rotin, pour créer un mariage monochrome parfait. Rien ne vous empêche de préférer des annuelles violacées ou pourprées, ou des vivaces argentées aux fl oraisons bleues. Au contraire, vous pourrez ainsi créer votre propre association et en changer l’année d’après, tout en conservant le même mobilier.

Conseil de ProSi vous gardez cette ambiance jaune soleil, recouvrez la table d’une jolie nappe qui montre un motif provençal d’olives vertes. Vous obtiendrez ainsi une scène estivale à croquer !

Du jaune pour la bonne humeur !

Ambiance NatureUne terrasse qui descend de la maison sur plusieurs niveaux est le prétexte pour créer un véritable parcours fl euri. Chaque recoin sur les côtés des marches sera mis à profi t pour installer une succession de jardinières, et les espaces plats s’embelliront avec des pots généreusement garnis eux aussi de plantes à fl eurs. C’est l’occasion d’avoir une profusion de plantes épanouies tout l’été. Faites votre sélection parmi les an-nuelles fl orifères qui démarrent en juin et se renouvellent

jusqu’à la fi n septembre, comme les mufl iers jaunes et orangés, les pétunias à fl eurs simples et à fl eurs doubles, les phlox nains, les nierembergias bleus et blancs, les mimulus multicolores, et les malopes. Ajoutez quelques feuillages pourpres pour apporter plus de volume, comme celui de l’arroche, ou de la pérille, ou encore du basilic pourpre. Pensez à effectuer un effl eurage régulier pour enlever les corolles fanées et surtout favoriser l’apparition

de nouveaux boutons qui vont ainsi plus vite éclore. Un ap-port d’engrais pour plantes fl euries tous les 15 jours les aidera à produire des fl eurs en abondance.

Conseil de ProInstallez un arrosage goutte-à-goutte dans les jardinières et grosses potées, vous mettrez moins de temps à arroser chaque jour. Pour les pots qui ne peuvent être reliés à ce système, plantez dans un terreau contenant un rétenteur d’eau.

13

76 8

14 Le Magazine du jardin 15Le Magazine du jardin

Un fruit de saisonCe fruit rouge apparait sur les étals à partir du mois de mars, quand il est cultivé sous serre. Dans les régions de climat doux, la gariguette peut mûrir dès le mois d’avril mais le véritable début de la saison de récolte dans les jardins se situe plutôt à partir de la fi n mai. Ensuite, c’est un régal pendant les mois de juin et juillet,qui se poursuit jusqu’à la fi n septembre avec les variétés remontantes. Faites-vous plaisir, cultivez plusieurs variétés pour profi ter au maximum de ce petit fruit qui ravit les grands et les petits.

Les ClassiquesLa Gariguette est allongée, c’est la première de la saison à offrir ses saveurs sucrées légèrement acidulées.

La Ciflorette , également de forme allongée, reste ferme. Très goûteuse et se déguste avec délectation en mai et juin.

La Charlotte a une forme en cœur et une chair très juteuse, elle donne de juin à fin octobre.

La Mara des bois se déguste de juin à octobre, elle remonte bien et offre une chair bien sucrée et très aromatique.

La ‘Gento’ est aussi remontante. Juteuse à souhait, elle produit en abondance de très gros fruits. Idéale pour les gâteaux.

Saveurs et vertusLes fraises ont l’avantage d’être très peu caloriques (comptez 30 kcal pour 100 g de fraises environ), mais elles sont une excellente source de vitamine C et de manganèse. Un bol de fraises suffit pour l’apport journalier en vitamine C. Elles ont aussi une très forte teneur en antioxydants. Ces qualités en font un fruit idéal pour rester en bonne santé sans prendre un gramme…à condition de les manger crues et nature ! Les gourmands peuvent tout de même les préparer de multiples manières, dans des recettes sucrées ou salées. En dehors des desserts, la fraise se marie en effet très bien avec le foie gras et le magret de canard, et égaye avec bonheur une sauce au vinaigre balsamique pour accompagner salades ou légumes de saison.

Les OriginalesLa fraise ‘Anablanca’ surprend par sa couleur blanche et ses fruits ronds et bien sucrés.

La fraise ‘Vivarosa’ promet un fruit parfumé et rouge bien brillant.

La fraise ‘Ananas’ , blanche piquetée de rouge, offre un goût mêlé de fraise et d’ananas. Elle se récolte en juin.

Les Variétés

PETITS

FRU

ITS

Régalez-vous avec les Fraises ! Entre les fraises, nulle concurrence, elles sont toutes excellentes ! Variez les plaisirs au long de la saison, mangez-les natures, en confitures ou en plats salés, elles vous régaleront les papilles !

A découvrir aussi :Les variétés Cijosée, Cirafi ne, Fraise des bois, Mount Everest, Toscana, Reine des Vallées, et bien d’autres disponibles en jardinerie.

A cultiver au jardin… ou sur le balcon ! Les fraisiers se plantent au printemps ou de la mi-août à la mi-octobre pour une récolte l’année suivante. Car ces plantes vivaces commencent à donner une fois bien installées. Ensuite elles seront productives pendant deux à trois années, et il faudra les renouveler afin d’avoir des récoltes toujours aussi abondantes.Le meilleur endroit pour cette culture se situe en plein soleil, soit en bordure d’un potager d’aromates, soit en rangs bien ordonnés dans un carré potager. Elle préfère un sol riche, et plutôt à tendance acide. Mais les fraises poussent aussi à merveille en pot ou en jardinière ! Si le terreau est assez riche et l’arrosage régulier, elles produiront tout autant qu’en pleine terre. Pensez dans ce cas à leur apporter de l’engrais « petits fruits » au printemps, pour renouveler les éléments nutritifs du terreau. Alors, ne vous privez pas, plantez des fraisiers au balcon !

Le saviez-vous ? Les fraises sont des fruits fragiles qui se dégustent juste après la cueillette pour donner toutes leurs saveurs et leurs vitamines. Elles se conservent tout de même deux jours dans le bac à légumes du réfrigérateur, entières et non équeutées. Vous les sortirez une heure avant de les manger, pour les préparer et leur permettre de revenir à une température ambiante afin d’exprimer pleinement leurs arômes. Vous pouvez aussi les garder une nuit au frais après les avoir lavées, équeutées et coupées en deux, en les plaçant dans un saladier avec du sucre et de l’eau. Le lendemain, vous les mélangerez dans une salade de fruits ou en ferez un coulis onctueux qui accompagnera une glace.

1 2

3

1

2

3

5

4

7

6

8

151515LLe MMMaMagaga izizinene dudu ee jjarjardidindin

PréparationLavez puis équeutez les fraises, coupez-les en deux. Réservez un tiers des fraises, et placez le reste dans un saladier. Ajoutez l’eau et le miel, remuez et laissez macérer une heure. Récupérez le sirop sans les fraises, et plongez rapidement les biscuits dedans pour les imbiber. Disposez ces derniers au fond de vos ramequins ou verrines. Passez les fraises et le sirop au mixer, puis nappez les biscuits avec ce coulis. Terminez par une couche de fromage blanc battu puis disposez au-dessus les demi-fraises que vous avez réservées.

8 boudoirs, 2 verres d’eau

Tiramisu aux fraises Pour 4 personnes

Ingrédients 250 g de fraises 150 g de fromage blanc 1 c. à soupe de miel

Recette du primeur

5

4

17Le Magazine du jardin

....................................................................................................................................................................................................................

Un beau bougainvillée grimpant sur une pergola en bois brut s’accorde ici avec un foisonnement végétal digne des jardins luxuriants des pays chauds et humides. Cette scène s’entoure d’un bassin qui renforce l’idée que ce jardin bénéficie d’un climat tropical alors qu’il peut se situer partout en France ! L’astuce est d’entourer cet aménagement avec des hautes haies qui le protègeront des vents et créeront un microclimat favorable, comme dans un patio de ville. Une superfi cie de 50 à 100 m² suffi t amplement, à la condition d’avoir une exposition bien ensoleillée pour que le bougainvillée fl eurisse à profusion.

AMÉN

AGEM

ENT

Inspirations plurielles

Une envie de changer d’ambiance peut se concrétiser par un réaménagement d’un endroit du jardin, ou simplement par l’ajout d’éléments décoratifs. Puisez dans nos idées pour vous inspirer !

Ambiance exotiqueUn jardin qui limite au maximum le travail d’entretien se conçoit comme un décor à regarder. Cela peut être votre choix en ville, pour profi ter d’une terrasse et d’un entourage végétal même si vous n’avez pas le temps de vous en occuper. Dans ce cas, il faut privilégier les motifs graphiques au sol et créer un tableau dans lequel viendront s’intercaler quelques végétaux remarquables. Par exemple un chamaerops aux larges palmes, ou un trachycarpus, ou encore un érythea sont parmi les palmiers les plus résistants. Le dasylirion, plante grasse robuste et résistante à la sécheresse, offre également une forme graphique toute indi-quée pour ce type de composition. Plantez ces végétaux excep-tionnels sur un fond coloré pour faire ressortir leur originalité et vous aurez une scène à la fois contemporaine et intemporelle.

Graphisme coloréSi les soirées autour du barbecue sont vos préférées… alors aménagez ce coin pour en faire véritablement un lieu de convivialité. Pour cela, il faut intégrer le barbecue dans la déco générale, et lui donner une place centrale. Une forme originale pour cet objet utilitaire sera un bon choix. Ici, le barbecue retrouve ses sources avec une forme de tipi, ce qui a l’avantage de laisser le regard passer au travers de la structure. Dans les petits espaces, ce détail a de l’importance.

Si vous voulez des plantes potagères mais sans consacrer une trop grande superficie à leur culture, les paniers potagers sont faits pour vous ! Ils sont déco tout en gardant un style artisanal. Le volume de terre qu’ils contiennent peut accueillir sans problème des plants de tomates qui pourront s’associer avec des carottes, laitues ou radis, en plus du basilic.

Comment s’y prendre ? Placez une bâche plastique dans vos paniers pour que la terre ne soit pas en contact avec les parois. Percez le fond de cette bâche de plusieurs trous pour l’évacuation de l’eau de pluie et d’arrosage. Remplissez de terreau pour plantes potagères et installez un plant de tomates par panier.

Plantez trois tuteurs en triangle autour de chaque panier, pour pouvoir guider les tiges et les soutenir quand elles sont chargées de fruits.

Achetez en mini-mottes ou jeunes plants les autres variétés potagères que vous avez choisies et plantez-les au pied du plant de tomates.

Arrosez et surveillez la croissance !

nombreux tout en restant dans un espace restreint. Ils pourront aussi se servir seuls au fur et à mesure des cuissons.

Derrière ce banc, formez des massifs simples d’entretien où vous mélangez des graminées et des bulbes comme l’ail décoratif, ou des vivaces sans souci telles que les alstroemères.

Organisez un rangement pour le bois en fond, accessible par une petite allée en paillis végétal (noyaux d’abricot, copeaux de bois) ou minéral (pouzzolane broyée).

Plantez des poteaux de pergola sur un côté de la scène, afi n d’y accrocher des hamacs et suspendez aux traverses des stores de jardin en noisetier pour pouvoir vous isoler quand vous faites la sieste !

Comment s’y prendre ? Positionnez votre barbecue et entourez-le d’un banc en bois brut sur 3 côtés. Cela permettra aux invités d’être

........................................................................................................................................

Place au barbecue

Vive le potager !

171717Le MMagazine due jardin

.......................................................................................................................

Création Henri Mignon paysagisteCréation Horticulture & Jardins

Création L.Meinard et D.Maloigne

Création L.Meinard et D.Maloigne

Vous vous sentirez comme Robinson Crusoé dans ce patio de jardin. La pergola peut accueillir des transats pour se reposer à l’abri des regards. Une petite allée entoure cet espace pour le séparer du bassin, mais vous entendrez quand même les grenouilles qui viendront chanter cet été !

Les écorces de bois colorées sont vendues en sacs et s’épandent facilement sur le sol. Mettez en une bonne couche en ayant soin de placer un voile géotextile (qui laisse passer l’eau et l’air) en des-sous pour empêcher les adventices de pousser.

© B

.Bou

dass

ou

Le +

© B

.Bou

dass

ou

© B

.Bou

dass

ou

© B

.Bou

dass

ou

Le +

Le saviez-vous ? Les abeilles aiment la tranquillité. Placez les ruches loin des endroits où les enfants jouent. Quand on les dérange en venant trop près des ruches, elles chassent l’intrus en le poursuivant ! Mais si l’on respecte leur lieu de vie, elles ne sont ni agressives ni gênantes et savent très bien s’éclipser quand il y a beaucoup d’activité, par exemple quand on déjeune sur la terrasse.

Cohabitonsavec les abeilles !

Sauvages ou domestiques, les abeilles sont en danger dans le monde entier, suite aux épandages de pesticides dans les cultures industrielles. Participez à leur sauvegarde, invitez-les au jardin !

MON

DE A

NIM

AL

1918 Le Magazine du jardin Le Magazine du jardin

Les meilleures plantes mellifères pour le jardinLes abeilles adorent les odeurs sucrées ainsi que toutes les fl eurs qui leur offrent pollen et nectar à profusion. Parmi celles-ci, choisissez celles qui conviendront à votre déco : Sauge, népéta, lavande, fenouil, scabieuse, mauve, bleuet, asters, verveines, lantana, achillée, zinnia, hélianthus, nigele, héliotrope, limnanthe, rose trémière, agastache, bourrache, thym, romarin.Aubépine, abélia, chèvrefeuille, lavatère, choisya, céanothe, carioptéris, buis, genêt, mahonia, bruyère, laurier-tin, mimosa, cornouiller, arbousier, ciste, lierre, saule, noisetier, groseillier à fl eurs, et tous les fruitiers.

Les abeilles se nourrissent de fleurs, et les fleurs en nourrissant les abeilles sont pollinisées par leur intermédiaire, ce qui leur permet de se reproduire. C’est ainsi que la biodiversité dans le règne végétal a pu évoluer pendant des millions d’années ! Et nous en avons largement profi té. Les abeilles se rendent indispensables pour la pollinisation des fruits et d’une grande partie des légumes que nous mangeons, et également pour la préservation de milliers d’espèces végétales que nous utilisons de par le monde. Sans compter leur production de miel, nourrissante et dont les vertus médicinales sont reconnues. D’ailleurs nos grands-mères le disaient bien «manger une cuillérée de miel chaque jour permet de rester en bonne santé ! »Mais le nombre de ces insectes utiles se réduit dramatiquement d’années en années sur terre, tant dans les populations d’abeilles sauvages que celles d’abeilles domestiques élevées en ruches. Il existe cependant une lueur d’espoir : les jardiniers responsables, en ville comme à la campagne, peuvent inverser la situation, en les accueillant dans un environnement préservé et respectueux de la nature. Mobilisez-vous, elles en ont besoin !

Comment les accueillir ? Les abeilles domestiques Vous pouvez installer une ou plusieurs ruches dans votre jardin, selon sa superfi cie. Pensez à les disposer loin des allées et passages fréquentés au quotidien. Entourez-les d’arbustes de moyenne hauteur sur un côté, et de fl eurs annuelles et vivaces en veillant à échelonner les fl oraisons pour qu’elles aient une nourriture abondante du début du printemps jusqu’en fi n d’automne. Une déclaration du nombre de ruches et de leur emplacement est à faire obligatoirement. Demandez la procédure à la mairie de votre commune qui vous renseignera sur la règlementation en vigueur et les organismes qui vous donneront des conseils. Cette déclaration est utile principalement pour aider à la gestion sanitaire des populations d’abeilles. Elle peut se faire par voie postale (avec un formulaire Cerfa) ou en ligne sur le site du Ministère de l’Agriculture.

Les abeilles solitaires Elles profi tent de tous les trous et interstices qu’elles peuvent investir au jardin ! C’est la raison pour laquelle on les voit souvent rôder autour des escaliers, des trous d’aération des fenêtres, des cabanons de jardin, des vieux murs et des vielles souches. Elles se cachent aussi sous les pots, dans les tuteurs creux et dans les ourlets des stores d’extérieur ! Enfi n, un bon nombre creuse des trous dans le sol, cachés sous la végétation ou dans la pelouse. Ne les chassez pas, elles ne vous feront rien et par contre, vous aideront au jardin. Le plus judicieux pour mieux les accueillir est de leur donner différents abris (bois creux, fagots de tiges, petites maisons et hôtels à insectes) que vous disposez dans différents endroits du jardin. Elles s’y installeront avec délectation !

Devenez un jardinier responsable !Les abeilles, comme de nombreux autres insectes auxiliaires du jardin, sont sensibles aux produits de traitement que l’on répand au jardin, principalement ceux que l’on pulvérise et ceux qui sont absorbés par les plantes. Quand elles butinent les fl eurs, elles sont en contact direct avec ces produits qui peuvent les tuer. Changez vos pratiques et vos produits pour jardiner sans polluer, en véritable harmonie avec ces insectes utiles. Ils vous le rendront au centuple, soyez-en convaincu ! Le jardin sera plus beau, la production de fruits et de légumes plus importante, et certaines abeilles vous aideront à lutter contre les ravageurs des cultures en pondant leurs œufs dans les larves de ces insectes ! Si vous avez à traiter, faites-le tard le soir quand les abeilles ne butinent plus, et évitez absolument de traiter sur les fl eurs.

Ruche

Hôtel à insectes

Abeille dans une tige creuseLes abeilles aiment butiner le fenouil... ... et la lavande.

� L’été recueille, l’hiver mange.�

N°110 - ÉTÉ 2016

Le Magazine du jardin

Une terrasse cosy... ACTUALITÉ

LUNE MONTANTE LUNE DESCENDANTE

Calendrier lunaire d’ÉTÉ1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D

JUILLE

TAOÛT

JUIL AOÛ

Journées d’été favorables

Blanchissez : les chicorées et les scaroles en installant une cloche opaque pendant une dizaine de jours.

Eclaircissez : les chicorées, la mâche et les choux de Chine semés fi n juin.

Taillez : les haies de conifères, de persistants et les topiaires.

Blanchissez : les frisées, les cardons, les céleris à côtes et les scaroles.

Bouturez : les arbustes à feuillage persistant.

JUIL AOÛ 2 3 12 13 29 30

17 18 19 27

Journées d’été favorables

Semez : les haricots, les courgettes, les concombres et les cornichons.

Greffez en écusson : vos pommiers, poiriers et pruniers.

Récoltez : les haricots à écosser.

Récoltez : les aubergines, les courgettes, les concombres, les tomates, les haricots à écosser…

Greffez en écusson : vos pommiers, poiriers et pruniers.

JUIL AOÛ 7 8 9

Journées d’été favorables

Supprimez : les gourmands des tomates par pincement ainsi que les pousses trop importantes de courges et de potirons.

Eclaircissez : les pommes et les poires.

Coupez au ras : les cannes de framboisiers non remontants qui ont déjà fructifié.

Plantez : les fraisiers de votre choix.

JUIL AOÛ14 15 16 23 24

Journées d’été favorables

JUIL AOÛ 10 11 12

Journées d’été favorables

Eclaircissez : les navets et les carottes semés fi n juin.

Récoltez : l’ail, l’oignon de couleur et les échalotes.

Au fur et à mesure de votre consommation, ramassez : les carottes, les navets, les betteraves, les radis, les pommes de terre de conservation et les oignons si les fanes sont jaunes.

JUIL AOÛ 6 7 8 9

22 23 31

Journées d’été favorables

Greffez : les églantiers en écusson avec des greffons prélevés sur des rosiers.

En pépinière, semez : les vivaces, les pensées, les ancolies et les lins.

En place, semez : les annuelles peu frileuses : pavots de Californie, pois de senteur…

En pépinière, semez : les pensées, les myosotis, les violas…

JUIL AOÛ 4 5 13 14

Journées d’été favorables

Bouturez: le laurier rose, les fuchsias, les buddléias…

Nettoyez : les potées d’annuelles en retirant les fleurs fanées et en rajoutant à votre eau d’arrosage un engrais pour plantes fleuries pour booster leur floraison.

Bouturez : les rosiers.

En pépinière, repiquez : les bisannuelles semées fin juillet.

Si besoin, divisez : les iris et les hémérocalles.

JUIL AOÛ19 1 10 11 27 28

Pour cet hiver, semez : les navets ‘Stanis’, les carottes ‘de Colmar’, les endives ‘Zoom’, les rutabagas et les radis d’hiver.

1 2 3 20 21 28 29 30

En régions douces, et en pépinière, semez : les oignons rouges ‘de Brunswick’, ‘ Rouge de Florence’ et les oignons blancs ‘de Paris’, ‘de Vaugirard’.

En place, semez : les radis de tous les mois ‘National 2’, ‘Mirabeau’ et les poireaux ‘baguette’.

17 18 25 26

Semez : la mâche, le chou de Chine, la scarole, les chicorées frisées et les épinards pour votre consommation cet automne.

24 25 26

Journées d’été favorables

Semez : des variétés de salades d’hiver ‘Merveille d’hiver’, de la mâche, des épinards.

En régions douces ou en pépinière, semez : des choux cabus ‘Cœur de Bœuf’.

20 21 22

Assomption

4 5 31

6 15 16

avant11h15

Feuille Fruit Racine Fleur

Jardiner avec la lune

après14h55

après8h25

Les jours diminuent de 1h01.

Les jours diminuent de 1h38.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M

après8h45

après13h45

après14h55

Fête nationale