Activités géométriques remédiation(s) - Mireille et Michel · Cf « Les origines de la...

12
2 BEP ASH P4 S2 Activités géométriques et remédiation(s) M. Vinais Formateur vacataire IFUCOME / Université d'Angers Ex Responsable de l’ASH IUFM Centre Val de Loire Université d'Orléans P1 et P2 sont deux points q uelcon que du p l a n... Tracer la droite D1 pas sant pa r P1P2 Tracer la droite D2 perpendiculaire à D1 passant par P1 Tracer le cercle C1 de centre P 1... 6 La géométrie serait le corps organisé des connaissances relatives à l'espace. La géométrie s'est constitué comme une branche des mathématiques à partir du moment où elle est devenue une science "hypothético-déductive" soumise aux lois du raisonnement logique. Activités géométriques Les activités géométriques devraient permettre de développer : - l’imagination, - la rigueur et la précision, - ainsi que le goût du raisonnement. 7 La géométrie s'est constitué comme une branche des mathématiques à partir du moment où elle est devenue une science "hypothético-déductive" soumise aux lois du raisonnement logique. Mais... Nous connaissons le postulat d'Euclide: " Par un point A pris hors d'une droite D, on peut mener une droite et une seule parallèle à D". Ce résultat est une "évidence intuitive" mais il n'a jamais été démontré ; ce fait a beaucoup préoccupé les mathématiciens depuis Euclide. (LOBATCHEVSKI… RIEMAN…) Activités géométriques Place du perceptif… Domaine des IM… Ostention…. 9 Quelques obstacles pour accéder au domaine géométrique : Passage difficile de l'espace sensible à l'espace représenté Passage 3D / 2D Structuration des connaissances différentes (espace et géométrie) Problème du langage utilisé et représentation L’indifférenciation du repérage-mesurage et de la géométrie Les aspects développementaux du sujet ou plus généraux sur le fonctionnement du sujet... …/… Activités géométriques 10 Quelques obstacles pour accéder au domaine géométrique : Passage difficile de l'espace sensible à l'espace représenté Passage 3D / 2D Difficultés du « au voir » / savoir : Représenter en deux dimensions un objet tridimensionnel soulève un problème de taille… Où dois-je me placer ? Les enfants ne peuvent avoir que des visions locales des différents éléments qui composent l'ensemble. Or cette vision globale ne peut advenir que d'une construction intellectuelle qui nécessite le respect de tous les rapports (espace, orientation et propriétés…. codes sociaux...) Activités géométriques

Transcript of Activités géométriques remédiation(s) - Mireille et Michel · Cf « Les origines de la...

  • 2

    BEP ASH P4 S2

    Activités géométriques et remédiation(s)

    M. VinaisFormateur vacataire IFUCOME / Université d'AngersEx Responsable de l’ASH IUFM Centre Val de LoireUniversité d'Orléans

    P1 et

    P2 so

    nt deu

    x poin

    ts quel

    conqu

    e du p

    lan...

    Tracer

    la dro

    ite D1

    passa

    nt par

    P1P2

    Tracer

    la dro

    ite D2

    perpe

    ndicul

    aire à

    D1 p

    assant

    par P

    1

    Tracer

    le cer

    cle C1

    de ce

    ntre P

    1...

    6

    La géométrie serait le corps organisé des connaissances relatives à l'espace. La géométrie s'est constitué comme une branche des mathématiques à partir du moment où elle est devenue une science "hypothético-déductive" soumise aux lois du raisonnement logique.

    Activités géométriques

    Les activités géométriques devraient permettre de développer :- l’imagination,- la rigueur et la précision,- ainsi que le goût du raisonnement.

    7

    La géométrie s'est constitué comme une branche des mathématiques à partir du moment où elle est devenue une science "hypothético-déductive" soumise aux lois du raisonnement logique.

    Mais...Nous connaissons le postulat d'Euclide: " Par un point A pris hors d'une droite D, on peut mener une droite et une seule parallèle à D". Ce résultat est une "évidence intuitive" mais il n'a jamais été démontré; ce fait a beaucoup préoccupé les mathématiciens depuis Euclide.

    (LOBATCHEVSKI… RIEMAN…)

    Activités géométriques

    Place du perceptif… Domaine des IM… Ostention….

    9

    Quelques obstacles pour accéder au domaine géométrique :

    ➢ Passage difficile de l'espace sensible à l'espace représentéPassage 3D / 2D

    ➢ Structuration des connaissances différentes (espace et géométrie)

    ➢ Problème du langage utilisé et représentation

    ➢ L’indifférenciation du repérage-mesurage et de la géométrie

    ➢ Les aspects développementaux du sujet ou plus généraux sur le fonctionnement du sujet...

    …/…

    Activités géométriques

    10

    Quelques obstacles pour accéder au domaine géométrique :

    ➢ Passage difficile de l'espace sensible à l'espace représenté➢ Passage 3D / 2D

    Difficultés du « au voir » / savoir :Représenter en deux dimensions un objet tridimensionnel soulève un problème de taille… Où dois-je me placer ? Les enfants ne peuvent avoir que des visions locales des différents éléments qui composent l'ensemble. Or cette vision globale ne peut advenir que d'une construction intellectuelle qui nécessite le respect de tous les rapports (espace, orientation et propriétés…. codes sociaux...)

    Activités géométriques

  • 15

    Quelques obstacles pour accéder au domaine géométrique :

    ➢ Structuration des connaissances différentes (espace et géométrie)

    MH Salin et Berthelot soulignent une différence concernant l'organisation des connaissances :Les connaissances spatiales spontanées ou culturelles sont moins bien répertoriées dans la mesure où elles sont utilisées in situ par le sujet pour résoudre des problèmes quotidien ou plus tard professionnels divers.Les connaissances de la géométrie sont identifiées et organisées de manière structurée. Structure interne de ma matière….

    Activités géométriques

    16

    Quelques obstacles pour accéder au domaine géométrique :

    ➢ Problème du langage utilisé et représentation

    Une autre différence concerne le vocabulaire employé : dans la vie courante ou professionnelle, un objet carré ne sera jamais considéré comme rectangulaire , alors qu'en géométrie un carré est un rectangle particulier. Rond n'est pas un terme géométrique, en géométrie il est question de cercle ou disque…En géométrie les concepts utilisés doivent être correctement définis : exemple diagonale ? Aire, surface, longueur… (cf Stella Baruk)

    Activités géométriques

    17

    Quelques obstacles pour accéder au domaine géométrique :

    ➢ Problème du langage utilisé et représentation

    Difficultés liées aux représentations des objets géométriques :- Les jeunes élèves ne disposeraient pas des connaissances qui leur permettraient d'appréhender une droite ou une courbe (trait continu) comme un ensemble de points.- Les élèves ont du mal à faire la distinction entre la représentation d’une droite et celle d’un segment. Ce serait donc la conception de la notion de "droite" qui serait en cause (avec l'idée d'infini).- Certains élèves ne reconnaissent pas des droites perpendiculaires lorsqu’elles ne sont pas tracées de manière "prototypique".

    Activités géométriques

    18

    En mots

    Symbolique Concret

    Semi-concret

    Modes de représentation

    Cf. Travaux Baroody et univ. Qb.laval

    19

    Quelques obstacles pour accéder au domaine géométrique :

    ➢ L’indifférenciation du repérage-mesurage et de la géométrie

    La géométrie ne trouve quasiment jamais son exploitation seule ; elle

    est trop fréquemment en appui sur le système métrique, ou plus exactement elle sert de prétexte, de support à l'élaboration d'un système de mesure ;

    Cela amène la question de ce que l'on est entrain de faire et dans quel domaine mathématique se situe t-on ? >>> DIAPO SUIVANTE

    Activités géométriques

    20

    Numérique

    GéométriqueNumérique

    Géométrique

    Géométrique

    Numérique

    RepérageMesurage

  • 21

    Travailler sur du quadrillage (ex. : page de cahier seyes) c'est prendre le risque de mettre l’apprenant en situation de repérage mesurage alors qu’on ne le désire pas forcément.

    Travailler sur une page vierge (blanche) c'est obliger à structurer l'espace. Quand on parle de structurer l’espace chez un sujet, est-il question de géométrie?

    Activités géométriques

    22Cf. MScol

    En général, les outils nécessaires à ton travail sont :Règle non graduée,Règle plate graduée,Équerre,Compas...

    23Cf. MScol 24Cf. MScol

    25Cf. MScol 26

    « Date à 4 carreaux de la marge… »

    Lundi 1er mars

  • 27

    Quelques obstacles pour accéder au domaine géométrique :

    ➢ Difficultés liées aux tâches de construction ex. : connaissance incomplète des instruments. Par exemple, pour beaucoup

    d'élèves, un compas sert à tracer des cercles mais pas à reporter des longueurs

    ➢ Difficultés liées aux taches de reproduction ex. : Etablissement d’une chronologie des tracés. L'établissement de cette

    chronologie suppose de construire mentalement au moins une partie de la figure (opération délicate). Aspect procédurale de l'activité… pensée opératoire

    ➢ Difficultés liées aux descriptions de figuresex. : Au niveau du vocabulaire. L'élève ne connaît pas certains mots

    mathématiques,. L'élève confond certains mots et utilise certains mots mathématiques avec leur sens courant ou certains mots du langage courant qui n'ont pas de sens en mathématiques (rond, trait…).

    ➢…/…

    Activités géométriques

    28

    Quelques obstacles pour accéder au domaine géométrique :

    ➢ Les aspects développementaux du sujet ou plus généraux sur le fonctionnement du sujet :

    Construction de l'espace

    La question de l'invariance (conservation)

    …/…

    Activités géométriques

    29

    La constitution de ces invariants/conservations se fait secteur par secteur selon un ordre qui comporte des décalages au niveau du temps :

    Vers 6/7 ans : conservations des équivalences quantitatives.

    Vers 6/7 ans : conservation des longueurs.

    Vers 7/8 ans : conservation des surfaces.

    Vers 8 ans : conservation de la substance.

    Vers 8-9 ans : conservation du poids.

    Dans le stade suivant, vers 11-12 ans : conservation des volumes.

    Activités géométriques

    3232

    On peut dire que la géométrie part du monde sensible pour le structurer en monde géométrique : celui des volumes, des surfaces, des lignes, des points…ou celui des points, des lignes, des surfaces, des volumes ???

    Une première différence tient au fait que l'enfant dispose de connaissances spatiales avant même qu'on lui propose d'apprendre la géométrie et la géométrie doit être enseignée pour exister.

    Activités géométriques

    33

    Une conclusion provisoire s'impose ici :

    Pour François Boule, "Au début, à l'école, il est moins question de géométrie que d'espace. Il s'agit d'établir des représentations mentales et de les maîtriser, en un mot, il s'agit de : “ commencer à penser l'espace ” Les représentations mentales sont partout présentes. Cela passe naturellement par : le repérage, les déplacements, la reconnaissance des formes, mais aussi par la construction d'objets, la mémorisation des lieux, l'évocation des points de vue, l'imagination..

    Activités géométriques

    34

    Choisir un matériel :

    ➔ Facilement utilisable, pratique à presque tous les niveaux.➔ Pouvant se pratiquer seul ou en grand groupe.➔ Suffisamment attractif et évolutif ➔ Présentant un intérêt supposé pour les élèves.➔ Ayant un intérêt mathématique.➔ Ouvert à des manipulations.➔ caractère évolutif.➔ utilisation sur le long terme.

    Par ailleurs, l’appareil photo est un très bon outil

  • 35

    Cycle 1 et 2 :

    Cf. Catherine Berdonneau, professeur IUFM de Cergy-Pontoise.

    Structuration de l’espace et géométrie - D. Pernoux - Formateur ESPE d’Alsace

    « Pour appréhender l'espace en maternelle. » SCEREN

    Ouvrages de R. Charnay, de J. Briand, de T. Diaz. De A. Pierrard…

    Auteurs de référence (+anciens) : J.Piaget, De Ajuriaguerra, J et S Sauvy, L. Lurçat...

    …/...

    Passage à la géométrie : Qu'est-ce qu'une construction géométrique ?

    38

    Elle va avoir pour but la recopie du monde environnant.

    Le sujet devra en comprendre ses caractéristiques et ses lois de mise en chantier.

    Le sujet devra également envisager les transformations qu'il pourrait subir et ce qui variera ou non lors de ces transformations

    Qu'est-ce qu'une construction géométrique ?

    II faut accompagner le sujet apprenant vers la construction.

    La construction transite par la reconstruction.

    39

    Pour parvenir au stade de la construction, il faut nécessairement percevoir les propriétés basiques telles que l'alignement, l'équidistance, le parallélisme, l'orthogonalité, …

    En terme de connaissance en actes, les propriétés sont révélées par le dessin

    Qu'est-ce qu'une construction géométrique ?De la reproduction à la reconstruction en géométrie

    42

    Programmes pour les cycles 2, 3 et 4.

    BO Spécial N°11 du 26 novembre 2015 (extraits)

    Au cycle 2, les élèves acquièrent a la fois des connaissances spatiales comme l’orientation et le repérage dans l’espace et des connaissances géométriques sur les solides et sur les figures planes. Apprendre a se repérer et se déplacer dans l’espace se fait en lien étroit avec le travail dans Questionner le monde et Éducation physique et sportive.

    Les connaissances géométriques contribuent a la construction, tout au long de la scolarité obligatoire, des concepts fondamentaux d’alignement, de distance, d’égalité de longueurs, de parallélisme, de perpendicularité, de symétrie

    43

    Attendus de fin de cycle 2 (Extraits BO N°11 26 Nov. 2015)

    (Se) repérer et (se) déplacer en utilisant des repères et des représentations

    Reconnaître, nommer, décrire, reproduire quelques solides.

    Reconnaître, nommer, décrire, reproduire, construire quelques figures géométriques

    Reconnaître et utiliser les notions d’alignement, d’angle droit, d’égalité de longueurs, de milieu, de symétrie

    44

    Au cours du cycle 3 (Extraits BO N°11 26 Nov. 2015)

    Reconnaître et utiliser quelques relations géométriques (notions d’alignement, d’appartenance, de perpendicularité, de parallélisme, d’égalité de longueurs, d’égalité d’angle, de distance entre deux points, de symétrie, d’agrandissement et de réduction).

    Reproduire, représenter, construire : des figures simples ou complexes (assemblages de figures simples)...

    Réaliser, compléter et rédiger un programme de construction.

    Réaliser une figure simple ou une figure composée de figures simples a l’aide d’un logiciel.

    …/...

  • 45

    QUELQUES ASPECTS DE L'EVOLUTION HISTORIQUE DE LA GEOMETRIE.

    - Les arpenteurs de l'ancienne Egypte

    - Dans un autre domaine, celui de l'astronomie,

    - …/…

    Cf « Les origines de la géométrie » sous la direction de M. Serres

    « Les maths ont une histoire » F. Cerquetti-Aberkane

    Activités géométriques et remédiations

    46

    La géométrie à l’heure actuelle.

    Une ou des géométries ?

    Etude des notions et propriétés qui restent invariantes pour un groupe donné de transformation(s).

    Activités géométriques

    •Extrait d’Hermes IV & V de M. Serres :

    Mon corps, je n’y peux rien n’est pas plongé dans une variété unique et spécifiée. Il travaille dans l’espace euclidien mais il y travaille seulement. Il y voit dans l’espace projectif. Il touche, caresse, manie dans l’espace topologique. Il souffre dans un autre, entend et communique dans un troisième… Mon corps est plongé dans l’intersection difficile de cette famille nombreuse… Et l’on dira malade, celui qui manquera la construction de cette intersection…

    •Dictionnaire des mathématiques de S. Baruk

    47

    Les différentes géométries

    TOPOLOGIE

    GEOMETRIE PROJECTIVE

    GEOMETRIE AFFINE

    GEOMETRIE DES SIMILITUDES

    GEOMETRIE METRIQUE Longueurs conservées + ceux similitudes

    Continuité / voisinage /intérieur..extérieur

    Alignement + ceux de la topologie

    Parallélisme + ceux de la géom projective

    Angles csrv/ orthogonalité + Ceux affine

    Construction de l ’espace chez l ’enfant

    L‘enfant et la construction des espaces géométriques

    48Diaporama M. Vinais

    Activités géométriques

    52

    Concepts VERGNAUD G. (1990) La théorie des champs conceptuels. Recherches en

    Didactique des Mathématiques vol 10 2/3 pp. 133-170

    Un concept est un triplet de trois éléments qui permettent de le construire :

    S : un ensemble de situations qui donnent sens au concept (la référence)

    I : un ensemble d'invariants sur lesquels repose l'opérationnalité des schèmes (le signifié)

    S : un ensemble de forme langagière et non langagières qui permettent de représenter symboliquement le concept, ses propriétés, les situations et les procédures de traitement (le signifiant)

    53

    Les activités géométriques sont pour les apprenants une occasion privilégiée

    • d'apprendre à organiser,

    • d'apprendre à maîtriser l'espace graphique, si tant est bien sûr que le type d'activité proposé laisse une marge suffisante pour que l'apprenant puisse circuler au sein de cet espace.

    Activités géométriques

  • 54

    Ce que pourraient être les objectifs d'une activité géométrique:

    Toute activité de géométrie nécessite :

    • la prise en compte d'Images Mentales;• l'élaboration de stratégie;• la mise en œuvre de conduites :

    analogique/opératoire.

    Activités géométriques

    57

    Objectifs généraux:

    • Développer les capacités de mentalisations et plus précisément la capacité à se représenter des actions (ou plus exactement l'effet des actions) avant de les accomplir;

    • de simuler leur agencement; • de se concentrer sur une activité intellectuelle;• d'organiser et structurer sa pensée, de la maîtriser.• de structurer un discours (utilisation de plusieurs langages)

    Activités géométriques

    58

    Développer les capacités de mentalisation et plus précisément la capacité à se représenter des actions (ou plus exactement l'effet des actions) avant de les accomplir; de simuler leur agencement; de se concentrer sur une

    activité intellectuelle; d'organiser et structurer sa pensée, de la maîtriser. de structurer un discours

    Entrons dans le vif du sujet !Comment reproduire exactement cette figure en gardant toutes ses propriétés ?…Travail par groupe de x.

    59

    Concepts et objets géométriques

    NB: les objets géométriques ne peuvent exister sans les concepts géométriques. Il y a une liaison très forte entre les deux…

    Notion de concept en acte (G. Vergnaud).

    Importance de travailler sur les concepts (ex. sur item de l’évaluation 6ème 1992.)

    Activités géométriques

    60

    Présentation et appropriation des “Dossiers d’activités géométriques”.

    Activités géométriques,

    Cadre

    et

    Contenants de pensée1 CDP

    61

    Un cheminement à construire en géométrie... Cf.“Dossiers d’activités géométriques”.

    •Concepteurs

    •Attitude cognitive

    •Concepts de géométrie et leur articulation.

    •Restauration de l’…

    •Travail IM

    •Processus de pensée.

    •Publics

  • 62 6363

    6464 6565

    Mise en situation à partir des “Dossiers d’activités géométriques”.

    Instruments

    et

    éléments techniques

    Crayon papier / critériumRègle non graduéeCompasGomme

    EquerreTequerre

    GabaritsGuide-âne

    Règle graduéeRègle roulante

    « Rapporteur »

    6666

    Situation de départ Réalisation

    1

    2

    3

    4

    5

    67

    P1P2

    P3 P4

    P9 P7

    Aide : l’élastique au bureau

  • 68

    P1

    P2

    Déplacement de point(s) (Cf. Maria Restrepo, déplacement libre… déplacement contraint...)

    P3

    69

    P1

    P2

    Déplacement de point(s) : déplacement contraint

    P3

    Déplacer P3. Situations où l'on peut continuer à tracer

    la droite passant par P1 P2 P3

    70

    P1

    P2

    Déplacement de point(s) : déplacement libre

    P3

    Peut-on tracer un triangle en utilisant ces 3 points ?

    71

    Problèmes ouverts

    Combien de droites distinctes peut-on tracer avec X points distincts?

    72

    Problèmes ouverts

    Avec x points distincts permettant de tracer des droites distinctes, combien de points supplémentaires peut-on créer ?

    111111

    Utilisation d'autres instruments : gabarit, équerre, équerre papier...

  • 112Cf. Mscol CapMaths

    Cahier GM p. 9 exercice ACette activité de reconnaissance permet l’expression d’un certain nombre de conceptions erronées :– la perpendicularité de deux droites : droites sécantes quelconques ou droites sécantes avec l’une des deux qui est soit verticale, soit horizontale ;

    113

    Identification angles droits dans une figure complexe

    Cf. Mscol Ermel

    122

    Parallélisme

    Double orthogonalité ?

    D1

    D3D2

    123

    Parallélisme

    Double orthogonalité ?

    D1

    D5D4

    124

    Le parallélisme

    Il s’agit ici de faciliter l’utilisation du parallélisme pour en renforcer le concept donc il n’est pas question…

    Utilisation d'autres instruments : gabarit (guide âne, « paralléleur »), téquerre, règle/équerre, règle roulante ...

    125Cf. Mscol CapMaths

    Cahier GM p. 9 exercice ACette activité de reconnaissance permet l’expression d’un certain nombre de conceptions erronées :

    – le parallélisme de deux droites : deux traits rectilignes qui ne se coupent pas matérialisent deux droites parallèles. Cette perception du parallélisme est imputable à une conception erronée de la droite qui est assimilée au trait qui la matérialise.

  • 126Doc. MVinais 126 127Doc. MVinais 127

    143

    Le discours en géométrie (et machine à construire)

    Utilisation de structures spécifiques… TRACER..• des points P~ ( ce qui peut définir un point)

    P~ intersection de D~ et D~P~ intersection de D~ et C~P~ intersection de C~ et C~

    • des droites D~ (ce qui peut définir une droite)D~ droite passant par P~ P~D~ droite perpendiculaire à D~ passant par P~D~ droite parallèle à D~ passant par P~

    • des cercles C~ ( ce qui définit un cercle)C~ cercle de centre P~ et passant par P~C~ cercle de centre P~ et de rayon P~ P~

    144

    Construire :

    C’est d’abord « analyser » les propriétés de ce que l’on veut reconstruire ;

    C’est ensuite développer une procédure entièrement soumise aux propriétés repérées, procédure qui est caractérisée par le fait qu’elle représente un système nécessaire et suffisant ;

    Au sein de cette procédure, chaque acte traduit explicitement une propriété.

    149 150

    Voici des adresses où vous pourrez télécharger de nombreux logiciels gratuits (cf JL Brégeon) :

    http://cartables.net/logiciels/ (Geonext)

    http://pragmatice.net/kitecole/logiciels_kit_p_w9.htm.

    …/….

    http://jean-luc.bregeon.pagesperso-orange.fr/Page%206.htm

    Rédigéo / Géoclide

    http://www.langagiciels.com

  • 157157

    3 Dossiers édités par le

    CNEFEI 58/60 avenue des Landes 92150 - SURESNES Tel 01 41 44 31 29

    • Activités géométriques N° 1………………...………8€

    • Activités géométriques N° 2…………………………8€

    • Constellations N°1 Du dessin à la reconstruction……8€

    •Frais 2 ou 3 >>3,20 € 6 ou 7 >>> 5€ …../...

    167167

    Dossier de géométrie :

    LES CONSTELLATIONS

    168168

    Qu’est-ce qu’une constellation ?

    •Ensemble de formes non connexes

    •Liens structuraux plus ou moins visibles

    169169

    Une transformation est un déplacement dans l’espace, certains parlent de mouvement dans l’espace.

    Qu’ont de particulier ces transformations ?