Activité de pré-visite pour le programmeBijoux de traitemccord-museum.qc.ca/pdf/jeu_de_traite.pdf6...

11
1 Objectifs pédagogiques Au terme de cette activité, l’élève… • Comprendra les mécanismes de base d’échanges entre Européens et Autochtones dans la traite des fourrures. • Saisira la différence des valeurs que portaient les Autochtones et les Européens sur les biens échangés. • Sera capable d’identifier certaines des marchandises d’échange utilisées dans la traite des fourrures. www.musee-mccord.qc.ca JEU DE LA TRAITE DES FOURRURES Activité de pré-visite pour le programme Bijoux de traite Matériel Pour préparer le matériel nécessaire à la réalisation de cette activité, veuillez vous référer à la section « Préparation du matériel » dans les règlements du Jeu de la traite des fourrures. Préparation Référez-vous à la section « Avant la partie » dans les règlements du Jeu de la traite des fourrures. Déroulement de l’activité Référez-vous aux étapes décrites dans les règlements du Jeu de la traite des fourrures. Objectif général La présente activité a pour objectif premier de préparer vos élèves à la visite Bijoux de traite au Musée McCord.

Transcript of Activité de pré-visite pour le programmeBijoux de traitemccord-museum.qc.ca/pdf/jeu_de_traite.pdf6...

Page 1: Activité de pré-visite pour le programmeBijoux de traitemccord-museum.qc.ca/pdf/jeu_de_traite.pdf6 La vente aux enchères 1. Le groupe (Autochtones ou marchands-voyageurs) qui a

1

Objectifs pédagogiquesAu terme de cette activité, l’élève…

• Comprendra les mécanismes de base d’échanges entre Européens et Autochtones dans la traite des fourrures.

• Saisira la différence des valeurs que portaient les Autochtones et les Européens sur les biens échangés.

• Sera capable d’identifier certaines des marchandises d’échange utilisées dans la traite des fourrures.

www.musee-mccord.qc.ca JEU DE LA TRAITE DES FOURRURES

Activité de pré-visite pour le programme Bijoux de traite

MatérielPour préparer le matériel nécessaire à laréalisation de cette activité, veuillez vousréférer à la section « Préparation dumatériel » dans les règlements du Jeu de la traite des fourrures.

PréparationRéférez-vous à la section «Avant la partie»dans les règlements du Jeu de la traite des fourrures.

Déroulement de l’activitéRéférez-vous aux étapes décrites dans les règlements du Jeu de la traite des fourrures.

Objectif généralLa présente activité a pour objectif premier de préparer vos élèves à la visiteBijoux de traite au Musée McCord.

Page 2: Activité de pré-visite pour le programmeBijoux de traitemccord-museum.qc.ca/pdf/jeu_de_traite.pdf6 La vente aux enchères 1. Le groupe (Autochtones ou marchands-voyageurs) qui a

2

Règlements

www.musee-mccord.qc.ca JEU DE LA TRAITE DES FOURRURES

Avant la partiePréparation du matériel1. Imprimer le document PDF2. Photocopier et découper les éléments de jeu comme suit:

• 1 x carte «Récolte des peaux» par équipe d’autochtones• 1 x carte «Achat des marchandises» par équipe de marchands-voyageurs• 1 x carte « Valeur des marchandises» par équipe d’autochtones• 1 x carte « Valeur des peaux» par équipe de marchands-voyageurs• 1 x carte « Ce que je rapporte dans mon village» par équipe d’autochtones• 1 x carte « Ce que je rapporte à Montréal» par équipe de marchands-voyageurs• 3 x page de 9 cartes de peaux de castors, de loutres, d'ours et de chevreuil• 3 x page de 9 cartes marchandises (fusils, chaudrons, chemises, couvertures)• 5 x page de 9 cartes de peaux de visons et de rats musqués• 5 x page de 9 cartes marchandises (bijoux de traite et outils de métal)

Note : Vous devrez peut-être ajuster le nombre de copies en fonction de la taille de votre groupe.

3. Se procurer un dé à six faces pour chaque équipe.4. Se munir d’une minuterie (une minuterie pour la cuisson fera très bien l’affaire).

Objectif du jeuLors de votre visite au Musée McCord, vous aurez l’occasion de voir plusieursartefacts qui ont fait l’objet d’échanges entre les Européens et les Autochtonesdans la traite des fourrures. Afin de bien comprendre toute l’importance du trocà cette époque voici un jeu de rôle qui permettra à vos élèves de «vivre» unegrande foire d’échanges en Nouvelle-France vers 1750.

Page 3: Activité de pré-visite pour le programmeBijoux de traitemccord-museum.qc.ca/pdf/jeu_de_traite.pdf6 La vente aux enchères 1. Le groupe (Autochtones ou marchands-voyageurs) qui a

3

Début de la partie

Étape 1 • Introduction

1. Expliquer aux élèves qu’ils prendront le rôle soit d’autochtones, soit de marchands-voyageurs et que tous ensemble ils découvriront ce qui pouvait bien se passer dans un poste de traite des fourrures lorsque Autochtones et Européens se rencontraient pour faire du troc.

2. Expliquer brièvement le déroulement du jeu.

3. Énoncer clairement le but du jeu.

JEU DE LA TRAITE DES FOURRURESwww.musee-mccord.qc.ca

Préparation de la classeSéparer la classe en deux grands groupes; un groupe d’autochtoneset un groupe de marchands-voyageurs. Diviser ces deux grandsgroupes en équipes de 2 à 3 élèves maximum. Il est très importantd’avoir un nombre égal d’équipes d’autochtones et d’équipes demarchands-voyageurs.

Exemple de disposition pour une classe de 30 élèves

M

A

M

A

M

A

M

A

M

ABut du jeu

Pour les Autochtones :

Échanger toutes leurs

peaux contre le plus

grand nombre de

marchandises de traite

de qualité afin d’avoir

du prestige.

Pour les marchands-voyageurs :

Échanger toutes leurs

marchandises de traite

contre le plus grand

nombre de peaux de

qualité afin de devenir

les plus riches.

En route pour la chasse, le colonelRhodes et Octave le guidesérie sur la chasse au caribou,Montréal,1866William Notmanl-19357.1

Page 4: Activité de pré-visite pour le programmeBijoux de traitemccord-museum.qc.ca/pdf/jeu_de_traite.pdf6 La vente aux enchères 1. Le groupe (Autochtones ou marchands-voyageurs) qui a

4

Étape 2 • Achat de marchandises et récolte des peaux

Chaque équipe doit maintenant déterminer ce qu’elle emportera avec elle

dans son canot jusqu’au poste de traite.

1. Distribuer à chacune des équipes d’autochtones une carte «Récolte des peaux», et à chacune des équipes de marchands-voyageurs une carte «Achat de marchandises», et un dé.

2. Déposer devant les Autochtones toutes les cartes de peaux et devant les marchands-voyageurs toutes les cartes de marchandises.

3. À tour de rôle, chaque équipe lance le dé 3 fois et se réfère à la carte «Récolte des peaux» ou « Achat de marchandises» afin de déterminer quel type et quelle quantité de marchandises ou de peaux ils obtiennent.

Au terme des récoltes et des achats chaque équipe est enfin prête pour embarquer dans leur canot et se diriger vers le poste de traite. Afin de bien négocier les échanges, chaque équipe cache ses biensaux équipes adverses.

4. Une fois que toutes les équipes ont complété leurs acquisitions, récupérer les « cartes de peaux» et les cartes de «marchandises» ainsi que les cartes «Récolte des peaux» et «Achat de marchandises». Vous n’en aurez plus besoin pour le reste de la partie.

Étape 3 • La foire d’échanges

Au poste de traite une grande fête s’organise et c’est au tour de votre

classe de vivre ce grand moment qu’est la foire d’échange au poste de

traite qu’on appelait communément la «Grande Rencontre».

1. Afin de vous aider à bien illustrer comment le système de valeur fonctionnait pour les Autochtones et les Européens dans la traite des fourrures, faites un bref résumé aux élèves de la mise en contexte « la notion de valeur dans la traite des fourrures».

2. Lire la mise en contexte «La foire d’échanges».

3. Avant de débuter les échanges rappeler aux élèves les directives suivantes :

JEU DE LA TRAITE DES FOURRURESwww.musee-mccord.qc.ca

Exemple

Une équipe

d’autochtones roule

trois fois son dé et

obtient 3, 5, et 6.

Elle a donc dans son

canot trois peaux d’ours,

cinq peaux de vison et

six peaux de rat

musqué.

Une équipe de

marchands-voyageurs

roule trois fois son dé

et obtient 1,1 et 6.

Elle a donc dans son

canot deux fusils et six

outils de métal.

Chasse au caribou, le transport des têtesMontréal, QC, 1866William Notmanl-19359

Page 5: Activité de pré-visite pour le programmeBijoux de traitemccord-museum.qc.ca/pdf/jeu_de_traite.pdf6 La vente aux enchères 1. Le groupe (Autochtones ou marchands-voyageurs) qui a

5

1er tour d’échanges1. Distribuer à chacune des équipes d’autochtones la carte «Valeur des

marchandises » et à chacune des équipes de marchands-voyageurs la carte «Valeur des peaux».

2. Régler la minuterie (entre 5 et 10 minutes) et donner le signal de départ.

3. Chaque équipe négocie et marchande exclusivement avec l’équipe qui est devant elle.

4. Une fois que la sonnerie de la minuterie se fait entendre, toutes les transactions en cours doivent s’arrêter.

5. Les équipes qui possèdent encore des marchandises de départ se préparent à participer à un deuxième tour d’échanges ou à une vente aux enchères. Les équipes qui ont complètement liquidé leurs marchandises ou leurs peaux de départ se retirent du jeu.

2e tour d’échanges1. Faire décaler les équipes d’autochtones d’un pupitre afin qu’elles se

retrouvent en face de nouvelles équipes de marchands-voyageurs.

2. Suivre les mêmes étapes que la première journée d’échanges. Vous pouvez répéter aux élèves que chaque marchandise de départ non-échangée ne leur vaudra aucun point en fin de partie.

S’IL VOUS RESTE UN NOMBRE ÉGAL D’ÉQUIPES

JEU DE LA TRAITE DES FOURRURESwww.musee-mccord.qc.ca

t 1 pièce d’or = 1 point de prestige. Donc il faut échanger le plus possible des biens de valeur égale.

t On a deux chances pour échanger, donc on peut toujours attendre une meilleure offre si la première ne nous satisfait pas.

t Toute marchandise ou peau de départ non échangée ne vaudra aucun point en fin de partie.

t Dans ce jeu, ce n’est pas la quantité qui est importante mais bien la valeur des biens échangés. Comme dans tout échange chacun veut le meilleur profit ! Il faut que les offres faites soient profitables pour les deux parties et, parfois, il faut attendre pour profiter d’une meilleure offre.

Inconnu tenant des peaux de renard argentéFort Churchill, Man., 1909Hugh A. PeckM2000.113.6.148

Page 6: Activité de pré-visite pour le programmeBijoux de traitemccord-museum.qc.ca/pdf/jeu_de_traite.pdf6 La vente aux enchères 1. Le groupe (Autochtones ou marchands-voyageurs) qui a

6

La vente aux enchères1. Le groupe (Autochtones ou marchands-voyageurs) qui a un nombre

inférieur d’équipe est celui qui proposera ses marchandises ou peaux aux enchères en premier.

2. Par exemple, si au terme de la première journée d’échanges il reste deux équipes de marchands et trois équipes d’autochtones, ce sont les équipes de marchands, qui, à tour de rôle, proposent, face visible, toutes leurs marchandises de traite restantes. (Vous pouvez tirer au sort quelle équipe proposera ses marchandises en premier).

3. À l’offre faite par la première équipe de marchands, toutes les équipes d’autochtones restantes font une offre d’échange en déposant face visible toutes leurs cartes de peaux restantes sur la table.

4. La première équipe de marchands choisit l’offre la plus avantageuse. Ensuite, l’équipe de marchands et l’équipe d’autochtones qui viennent de conclure ce marché se retirent de la vente aux enchères.

5. C’est maintenant au tour de la deuxième équipe de marchands à faire une proposition aux deux équipes d’autochtones restantes.

6. On reprend le processus de la vente aux enchères tel que décrit ci-haut jusqu’à ce qu’il ne reste plus d’équipes avec lesquelles échanger.

Note : N’oubliez pas que compte tenu que la vente aux enchères se déroule avec unnombre inégal d’équipe, une des équipes ne pourra nécessairement pas échanger sesmarchandises..

JEU DE LA TRAITE DES FOURRURESwww.musee-mccord.qc.ca

S’IL VOUS RESTE UN NOMBRE INÉGAL D’ÉQUIPES

Suggestion à l’enseignantUne fois la foired’échanges (et/ou lavente aux enchères) terminée, il pourrait êtreintéressant de faire unarrêt (utiliser le tempsde la récréation ou dudîner, par exemple) avantde poursuivre avec ladernière étape du jeu. Cette pause stratégique,vous permettra de créerchez les élèves uneattente positive face auretour en classe car c’estseulement à ce momentqu’ils connaîtront lesgrands vainqueurs de lapartie.

Chasse à l'oursphotographie prise pour l'I.C.R., 1907 (?)William Notman & SonVIEW-4268.0

Page 7: Activité de pré-visite pour le programmeBijoux de traitemccord-museum.qc.ca/pdf/jeu_de_traite.pdf6 La vente aux enchères 1. Le groupe (Autochtones ou marchands-voyageurs) qui a

7

Fin de la partie

Étape 4 • Fin de la foire d’échanges et déclaration des gagnants

Une fois le deuxième tour d’échanges ou la vente aux enchères

complétée, chaque équipe procède au bilan de ses échanges.

Cette dernière étape est beaucoup plus mathématique et vous

pouvez décider de l’aborder comme il vous plaît en vous référant

aux différentes options proposées ci-dessous.

Option 1Chaque équipe dépose ses acquisitions devant elle et fait elle-même ledécompte des points en utilisant la carte «Ce que je rapporte dans mon village » pour les Autochtones et la carte «Ce que je rapporte à Montréal»pour les marchands-voyageurs.

Option 2Chaque équipe inscrit le nombre exact de biens obtenus au terme deséchanges sur les cartes «Ce que je rapporte dans mon village» et «Ce que je rapporte à Montréal» et vous faites les multiplications et additions qui s’imposent.

Option 3Chaque équipe vous remet ses marchandises et vous procédez au calcul despoints en utilisant les cartes «Ce que je rapporte... ».

JEU DE LA TRAITE DES FOURRURESwww.musee-mccord.qc.ca

Femmes étirant de la peau d'orignalpour fabriquer des mocassinsEnglish River, Ont., vers 1925MP-0000.25.542

Indiens cris réparant un canotQC (?), vers 1900A. A. ChesterfieldMP-1981.189.2

Déclaration des gagnantsAu terme du décompte, l’équipe d’autochtones qui obtient le plus de points est déclarée la plus prestigieuse, tandis que l’équipe demarchands-voyageurs qui cumule le plus de points est déclarée comme étant la plus riche.

Page 8: Activité de pré-visite pour le programmeBijoux de traitemccord-museum.qc.ca/pdf/jeu_de_traite.pdf6 La vente aux enchères 1. Le groupe (Autochtones ou marchands-voyageurs) qui a

8JEU DE LA TRAITE DES FOURRURESwww.musee-mccord.qc.ca

Étape 5 • Conclusion

Faites un retour sur la notion de valeur en expliquant quedeux équipes ont gagné mais chacune à sa façon. Aucune de ces deux équipes n’est plus gagnante que l’autre. Les marchands pourraient très bien penser qu’ils ont escroquéles autochtones en leur refilant des chemises, des chaudronset des bijoux de traite contre des fourrures. En effet, aux yeuxdes Européens ces objets ont peu de valeur car ce sont des objets ni rares ni précieux. Mais pour les Autochtones, ce sont des marchandises hautement désirables car ils ne peuvent les fabriquer eux-mêmes et elles facilitent leur vie.

Au même titre, les Autochtones peuvent aussi avoir l’impression d’avoir escroqué les Européens en échangeant cesprécieuses marchandises contre de simples fourrures. En effet,pour ces derniers, les fourrures ne sont pas rares, mais pourles Européens, qui n’en ont plus sur leur territoire et qui en ont besoin pour faire leurs chapeaux, elles sont très désirables.

En bref, pour ces deux peuples, la valeur des choses est différente car leurs besoins sont différents.

Pipe-tomahawk1800-1840M2155

Amérindien faisant du portageCornelius Krieghoff (1815-1872)M990.757.4

Canots mi'kmaqWilliam George RichardsonHind, 1865-1875M11443

Page 9: Activité de pré-visite pour le programmeBijoux de traitemccord-museum.qc.ca/pdf/jeu_de_traite.pdf6 La vente aux enchères 1. Le groupe (Autochtones ou marchands-voyageurs) qui a

9

Mise en contexte

Déjà, plusieurs Autochtones ont installéleurs campements aux abords du poste detraite. La plupart d’entre eux proviennentdes «pays d’en haut », les régions plus aunord et à l’ouest, où ils ont chassé pendantla dernière année. Ils sont arrivés, les canots chargés de peaux de castors, dechevreuils, de loutres, d’ours, de visons etde rats musqués. Ils sont prêts à faire debonnes affaires en les échangeant contredes marchandises européennes.

C’est en grand nombre que lesmarchands-voyageurs1 venant tout droitde Montréal affluent au poste. Ils appor-tent avec eux une quantité incroyable demarchandises de traite arrivée au port deMontréal sur de grands voiliers venus direc-tement d’Europe. Leurs canots sont remplisde fusils, de chaudrons, de couvertures, dechemises, de bijoux de traite et de diversoutils de métal. Ils sont enfin prêts pourrencontrer les chefs autochtones avec qui ilséchangeront leurs produits pour des fourures.

«La foire d’échanges»

Marchands-voyageurs et chefs autoch-tones se rencontrent. Avant de passer auxchoses sérieuses, on se souhaite la bienve-nue en s'offrant des cadeaux et en échan-geant nourriture et alcool. Afin que lesnégociations se déroulent bien, on fumetous ensemble le calumet de paix. Bref, onparle, on mange, on boit et on festoie!

Ce n’est qu’une fois les festivités ter-minées que les négociations commencent.Les Autochtones présentent leurs fourrureset les marchands-voyageurs leurs marchan-dises de traite. On négocie serré. Chacunveut obtenir les meilleurs produits aumeilleur prix possible. Il faut être vaillantpour faire de bonnes affaires. Tous souhai-tent écouler leurs produits. Les autoch-tones ne veulent pas revenir avec despeaux dans leurs villages et les marchands-voyageurs ne veulent pas revenir avec desmarchandises de traite à Montréal.

Nous sommes en été 1745 dans un poste de traite situé sur lesberges d’une rivière importante. Le poste fourmille d’activités.Traiteurs, missionnaires, militaires, Autochtones, passants et aven-turiers de toutes sortes se sont donnés rendez-vous. C’est la hautesaison au poste : la saison du commerce.

www.musee-mccord.qc.ca JEU DE LA TRAITE DES FOURRURES

1. Le marchand-voyageur est le marchand autorisé à faire du négoce avec les trappeurs autochtones et qui dirigeait l’expédition. À ne pas confondre avec les voyageurs embauchés comme pagayeurs, porteurs et hommes à tout faire.

Page 10: Activité de pré-visite pour le programmeBijoux de traitemccord-museum.qc.ca/pdf/jeu_de_traite.pdf6 La vente aux enchères 1. Le groupe (Autochtones ou marchands-voyageurs) qui a

10

Mise en contexte

Une culture commerciale différente

Les Européens ont l'habitude de commerceravec de l’argent, de la monnaie. À leursyeux c’est ce qui a le plus de valeur. C’estpar cette devise qu'ils mesurent la richessede quelqu’un ou d’une compagnie.

Les Autochtones quant à eux marchan-dent en échangeant des biens, c’est-à-direen faisant du troc. À l’intérieur de ce commerce, ils cherchent à se procurer desressources naturelles qu’ils ne possèdentpas ou des produits finis qu’ils n’auront pas à se fabriquer. Ils souhaitent aussi se procurer des biens afin de pouvoir êtregénéreux à l’égard des membres de leurcommunauté. Chez les Autochtones, pluson est généreux, plus on est prestigieux.Ainsi, ils privilégient les échanges répondant à leur nécessité de biens et à la générosité qu’ils pourront démontrergrâce à leurs nouvelles acquisitions.

« La notion de valeur dans la traite des fourrures »

Des besoins différents

Les Européens recherchent des fourruresqu’ils pourront vendre en Europe à profitet ainsi amasser de l’argent. La peau decastor est particulièrement prisée car ilspeuvent la revendre à prix fort aux chape-liers européens qui en feront des chapeauxde feutre de castor.

Avant l’arrivée des marchandiseseuropéennes, les Autochtones devaientfabriquer eux-mêmes tout ce dont ilsavaient besoin en utilisant uniquement desressources naturelles. Ils ne maîtrisaient pasles technologies du travail du fer, du verreou du tissage de fibres comme la laine et lecoton. Dans le commerce de la traite desfourrures, les Autochtones recherchent desbiens qu’ils n’auront plus besoin de pro-duire et des biens d’efficacité et de qualitésupérieure.

• • •

La traite des fourrures était une très grande entreprise commer-ciale qui permettait la rencontre de deux mondes: celui desEuropéens et celui des Autochtones. Leurs besoins tout commeleurs cultures étaient très différents, et la valeur des bienséchangés n'était pas la même pour les deux peuples.

www.musee-mccord.qc.ca JEU DE LA TRAITE DES FOURRURES

Page 11: Activité de pré-visite pour le programmeBijoux de traitemccord-museum.qc.ca/pdf/jeu_de_traite.pdf6 La vente aux enchères 1. Le groupe (Autochtones ou marchands-voyageurs) qui a

11

Un système de valeur différent

Les négociants européens savent qu’enleur terre d'origine tout bourgeois se doitde posséder un chapeau de feutre de cas-tor. C’est la mode, c’est un symbole de réus-site sociale et la demande est très fortepour ce produit. Cette fourrure est la plusprécieuse car elle pourra être revenduefacilement et à prix d’or en Europe. Poureux, la peau de castor a beaucoup devaleur tandis que les marchandises de traitequ’ils apportent avec eux en ont très peu.

Les Autochtones veulent des marchan-dises européennes qu’ils ne peuvent se pro-curer qu’en commerçant avec eux. Desfusils et des pièges de métal facilitent lachasse des animaux à fourrure. Les vête-ments, tissus et couvertures leur évitentd’avoir à tanner des peaux. Des outils demétal comme des ciseaux, des haches, desaiguilles, des hameçons et des chaudronsleur donnent accès à des marchandisessolides et durables qu’ils n’ont pas besoinde fabriquer. Des ornements, tels les bijouxde traite et les perles de verre, leur don-nent accès à des matériaux, des motifs etdes couleurs qu'ils n’auraient pu découvrirautrement. Pour eux, ces marchandises ontune grande valeur tandis que les peauxqu’ils échangent en ont moins.

Un échange équitable

Chacun fait de très bonnes affaires. D’uncôté, les Européens liquident des marchan-dises de traite qu’ils ont en abondance etqui coûtent peu à produire en échange depeaux qui leur rapporteront beaucoupd’argent en Europe. De l’autre côté, lesAutochtones liquident des fourrures qu’ilsont en grande quantité, en échange demarchandises qui leur facilitent la vie etqui constituent une marque de prestige ausein de leur communauté.

www.musee-mccord.qc.ca JEU DE LA TRAITE DES FOURRURES

Croix, Charles Arnoldi, Forêts de l'EstAutochtone; Iroquois, 1779-1817M1893.1